Samedi dernier, à la sortie d’un bar d’Oullins dans la banlieue lyonnaise, Chaib et son cousin Nabyl venaient de suivre le match de l’équipe de football de Lyon quand ils ont été la cible d’un tireur. Trois hommes qui avaient passé l’après midi dans ce même bar à boire du « whisky pur » selon un témoin les ont suivis dans la rue. L’un d’entre eux était armé et après une altercation a ouvert le feu après avoir crié « barrez vous enculés d’arabes ».

Chaib, un cariste de 42 ans, père de 3 enfants a pris une balle en pleine tête et est rapidement mort de ses blessures, Nabyl, a pris une balle dans le bras (libération du lundi 6 mars). Les trois agresseurs se sont ensuite enfuis dans la rue et ont vite été  rattrapés par la police qui a du attendre qu’ils «désaoulent » avant de les interroger. Toujours selon Libération, une source proche de l’enquête affirme que «pour l’instant rien ne prouve le crime raciste».

Dans un contexte tendu, ce crime qui pourtant semble être un vrai crime raciste est passé rapidement dans les différents médias, puis il est vite reparti, à petits pas, pour se faire oublier, sans faire de bruit…(chut !)

Par Mohamed Hamidi

Mohamed Hamidi

Articles liés