Les Centres éducatifs fermés menacés d’extinction ?

AMBIANCE, PROFIL ADN samedi 15 décembre 2007

Par Mimissa Barberis



Je ne suis pas de ces artistes engagés qui se font de l’argent sur l’histoire des banlieues. Moi, j’agis !” Youssef, 25 ans, originaire de la banlieue du Mans, est un rappeur engagé qui, en parallèle de sa carrière, est éducateur spécialisé dans un centre éducatif fermé (CEF). Tout a commencé il y a un an, lorsque le Centre d’Allonnes repère le jeune militant et décide d’employer son talent de rappeur. Touché par sa détermination et sa capacité à faire évoluer les comportements au sein des quartiers populaires, le chef pédagogique lui propose un atelier d’écriture rap, destiné aux jeunes mineurs délinquants du centre. “Mon travail consiste à leur apprendre à s’exprimer par le biais du rap, en développant leur esprit créatif. Je leur impose un sujet. Par exemple : leur vie… Ils posent sur papier tout ce qu’ils ressentent en leur for intérieur. Leurs personnalités sont différentes, mais tous ont des points communs : ils manquent d’amour et éprouvent beaucoup de souffrance.”

Le travail de Youssef ne s’arrête pas à leur faire reprendre contact avec la vie sociale par diverses activités, il doit aussi pouvoir comprendre quel est le dénominateur commun de tous ces jeunes : parents divorcés, alcooliques ou familles reconstruites. Tout un travail psychologique est alors nécessaire pour établir des bases plus stables. “Mais cela n’est pas si simple que ça. Certains ont des tempéraments très forts et deviennent violents. Ce moment est le plus dur pour nous ; on doit trouver le bon moyen pour les calmer. Si tel n’est pas le cas, deux éducateurs neutralisent le jeune et le couche à terre jusqu’à ce qu’il se calme”. Malgré ces altercations entre éducateurs et délinquants, ces structures ont, semble-t-il, porté leurs fruits. Comme je le précisais dans un précédent article, 80 % des jeunes encadrés dans le CEF d’Allonnes n’ont pas récidivé. Chacun s’est tracé un chemin en ayant obtenu un travail ou en poursuivant un CAP afin de se spécialiser dans le domaine qui lui convenait.

Cependant, Youssef ne cache pas son pessimisme : “Je doute de la préservation de ces structures”, me confie l’éducateur. “La politique judiciaire menée par la droite semble être à géométrie variable”. Le paradoxe est là. Alors que les Centres éducatifs fermés ont été créés il y a quatre ans, le gouvernement projette de construire en parallèle des centres de détention pour les jeunes mineurs qui se verront appliqués les fameuses peines planchers. Ces nouvelles dispositions, prévues par la loi sur la récidive, émanant du gouvernement Fillon, empêcheront ces jeunes de se reconstruire. Les CEF avaient pour but de faciliter leur réinsertion par le biais d’activités socialisantes et formatrices professionnellement. Mais au lieu d’en construire de nouveaux, dont l’entrée est déjà très sélective en raison de la forte demande, tous rejoindront l’univers carcéral traditionnel.

Mimissa Barberis (BondyLeMans)

Mimissa Barberis

Les réactions des internautes

  1. samedi 15 décembre 2007 19:41 mowglii

    Le PS admet «l’efficacité»
    de l’économie de marché

    http://www.lefigaro.fr/politique/2007/12/15/01002-20071215ARTFIG00482-pour-le-ps-leconomiede-marche-est-efficace.php
     
    waou !!!!!
     ils vont loin , là,  quand meme     ;-)))))))
  2. samedi 15 décembre 2007 19:23 mowglii

    Anonyme, 
    oui tout les jours , avec les impots . rappelle toi que l'etat et ses affidés ponctionne en france 53 % . plus que dans plein d'Etats ( plus qu'en pays scandinaves, omù la croisance est plus forte et ou le choamge est plus bas ) 
    la France sa devise, c'est  "Plus de chomeurs, plus d'impots, moins de croissance !"
  3. samedi 15 décembre 2007 13:59 Lorenzo

    paisible,

    Pour une fois je suis d'accord avec toi. L'intégrisme de l'argent mine la société. Plus de 3000 milliards de dette extérieure et plus de 3000 milliards de dette publique. Tu vas voir les résultats que cela va donner dans quelques années.
    • samedi 15 décembre 2007 15:35 lie

      Super convivial votre nouveau truc, pourquoi zapper les commentateurs ? Nul, sale,deux ! Je vais faire la grève avec Briardounet.

                                                
      • samedi 15 décembre 2007 15:41 om

        Lie

        c'est comme au ps: ça cache... préfère le bannissement au dialogue à l'écoute. 
        classique: reproduire envers les autres ce qu'on leur fait.

        oui, comme Briardounet, comme Robert: grêve! ;)

        bon week end
        • samedi 15 décembre 2007 16:04 lie

          Yes, bon week-end à toi aussi, embrasse Kadhafi de ma part, franchement, il nous a bien fait marrer !

                                                   
          • samedi 15 décembre 2007 16:10 om

            moi Lie c'est le lepénopopulisme TRANSVERSAL qui m'a fait marrer.
            Même ceux qui présentent la météo a C+ se l'ont joué "quelle honte ! NETTOYONS!"

            avec tous les mêmes phrases ! pfff mdr 

            A ton avis, pourquoi QUE khadafi a tel accueil ?

            La gauche n'a jamais de bizness avec lui? avec l'urss ? avec des pays africains ? la Chine ? bref 95% des pays!

            Donc ya quelque chose d'autre, hormi l'anti sarkozisme primaire et hors toute élaboration d'une vraie opposition. Maisbon il est reparti khadafi. Ils peuvent reprendre la tête à Rachida Fadéla etc(t'as remarqué que les femmes n'ont pas droit au nom).

            brrrr il fait froid

            A+ ;)
            • samedi 15 décembre 2007 17:10 lie

              Ce président a fustigé la réal-politique, om,
              c'est présenté comme le candidat de la rupture et des droits de l'homme,
              qu'il ne serrerait jamais la main de Poutine, walou !
              non seulement il veut  vendre des armes à Kadaf mais en plus il se plie à tout ses caprices de rock star sur le retour ? Pourquoi tout ça ? Franchement, y a tromperie là , non ?
              Toute la politique de Sarkozy se fait dans la provocation et la déstabilisation, la politique du bras d'honneur, comme le choix de ses amazones à lui Rachidafadelayade, comme tout ce qu'il fait depuis le début, sans en mesurer les conséquences, étant donné que le futur ou le long terme , ne l'intéresse pas.
              Donc forcément cette posture au bout d'un moment ça énerve et l'anti-sarkozisme, il est pas près de tomber.




              • dimanche 16 décembre 2007 05:45 mounir

                 Mais il a bien servi ! sinon à nous ,les nantis ,qui avons toit et couche molle mais aux pauvres gens qui dormaient sur les trottoirs de la rue de la banque ,dans le grésil et le froid. Il a suffi que Khadda nous rappelle la détresse de nos immigrés dans le vent et la neige pour que Sarko et la municipalité trouvent subitement  des logements pour ces malheureux avec enfants en bas age.
                L'immigration en France se souviendra longtemps du passage de Khadda   en dépit des grincheux bien de chez nous. dAns le coeur de nos chers immigrés il ya encore des you-yous de réserve .
              • samedi 15 décembre 2007 17:51 mowglii

                Lie, 
                 t'es pas pour bombarder l'iran ? t'as pas été pour envahir l'irak ? 
                 t'etais pour les sanctions uniquemlent alors . et pas envahir saddam . c'est ça non ? 
                bon , hé ben, kadahfi on lui a appliqué le blocus, les sanctions . et il en sort plutot par le haut . 
                c'est un dictateur qui a accepté des compromis  come areter le terrorisme . c'est la preuve que les sanctions peuvent marcher. c'est la preuve que y'a une alternative aux bombardements américains . 

                si t'es pas popur les bombardements , ... mais que t'es pas non plus pour accuillir khadafi  quadn il se comporte bien, alors je vois pas tres bien pour quoi tu es exactement . 

                cela n'empeche pas que y'a eu des erreurs de sakozy, mais bon , c'est pas pire que miterrand aceptant de recevoir jaruzelski , niq que miterrand rencontrant kadhafi en 83 (!!) au pire moment , quand tout le monde le considerait comme l'ennemi numero 1 . 

                • samedi 15 décembre 2007 18:14 lie

                  L'Irak et L'Iran n'ont jamais fait exploser des avions civils, ni torturé des otages étrangers . Je ne suis pas franchement pour l'ingérence, et les bombardements au nom des droits de l'homme, j'ai du mal.

                  Sarko, fait tout le contraire de ce que il avait dit qu'il ferait, c'est tout, c'est ça le gros foutage de gueule, non seulement il fait comme les autres, mais il en remet une couche et c'est bien naïf de croire à la rédemption de Kadhaf, vu comment il se fout bien, de la gueule de son hôte, que c'est le roi de la manip, trente huit ans sans partage,  à la tête de la Lybie, ça calme. Et si tu ne vois pas que c'est pire que les autres, là, je peux rien pour toi.
                  Surtout que tu ne me dis pas les vrais raisons, de tout ça ?
                  • samedi 15 décembre 2007 19:19 mowglii

                    euh, Lie,  l'iran et l'irak n'ont jamais torturé d'otages ? mais quel age as tu ? tu as ouvert des journaux dans les 20 dernières années ? est tu en train de dire que soit on a torturé un otage soit on est un ange ? evidemment que khomeyni etait bien pire que kadhafi, sans probleme .

                    ps quant aux arguments style :" tout ça c'est pour le petrole" il me semble bien facile de les sortir quadn y'en a mais 1/ et si c'est le cas, tu preferes pouvoir en acheter ou pas ? c'est quoi le probleme ? et 2/ comem cela n'explique pas tous les cas ou la france est "là" meme si y'a pas de petrole, ( tchad, afrique de l'ouest liban, afghanistan    ...) c'est bien la preuve que cela n'est pas  suffisant comme argumentation, voire pas adéquat.
                    • samedi 15 décembre 2007 19:48 lie

                      T'énerves pas Mowglii, si tu te mêles de la converse, lit  bien, au moins, est- ce que l'Iran et l'Irak s'en sont pris à des civils occidentaux, du temps de Saddam et Khomeini ? je ne suis pas sûr, leur a t'on déroulé le tapis rouge ? Khomeini n'est plus là et il y a des élections en Iran, il y en a t'il en Lybie ? Et je n'ai pas dit que c'était pour le pétrole, mais ça aide pour se refaire une virginité.  Mais le problème n'est pas de dire , lui est pire, non c'est l'autre, le problème c'est de jouer les pères la vertu ou Zorro et 6 mois après de faire tout le contraire, en pipotant sur toute la ligne. Si ça, ça ne vous dérange pas, wouarha, no problemo. Vous pouvez trouver tous les arguments que vous voulez, le père Moumou, y l'a bien roulé dans la farine ticman.
                      • samedi 15 décembre 2007 20:03 mowglii

                        "me méler de la converse" ?? hé lie, j'ai l'impression que vous n'avez rien pigé à internet vous . 
                        si vous voulez tenir des "converse" privées, en "one to one", c'est au telkhpone que ça se passe, ou ailleurs, mais pas sur un fild e commentaires ni un forum. 
                        t'es pas "chez toi" ici
                        pssssss  
                        • samedi 15 décembre 2007 20:18 lie

                          Super argumentation !
                          comme je pige rien à rien, je vais aller déguster mes nouilles sautées aux crevettes with my famylie.


                                               
                      • samedi 15 décembre 2007 19:51 lie

                        Libye, c'est mieux comme ça.
              • samedi 15 décembre 2007 17:17 om

                Lie,

                c'est l'histoire du doigt et de la lune. tout le monde a regardé le doigt. et tu sais où est le doigt;)

                vraiment tu gobes toute la parodie ? 

                repeat after me please: khadafi pas beau kadafi oseille

                le doigt

                mais l'anti sarkozism primaire fonctionne bien:moutonage réactionnite

                alors, à quoi a servi "khadafi" ? c la seule question sérieuse! ;))
                • samedi 15 décembre 2007 17:46 lie

                  Ben non, justement je gobe rien du tout, pourquoi tout ce cirque, encore une fois ? Sûrement pas pour les quelques contrats  signés, bien en dessous du montant annoncé. Non, non, y a autre chose, connaissant la fixette de Sarko, sur le choc des civilisations, l'islam en l'occurrence, contre l'occident judéo-chrétien, Moumouamar , justifiant d'un côté le terrorisme comme arme du faible mais dénonçant de l'autre al kaïda, pourrait servir à quelque chose dans son plan. Sans oublier li pétrol, bien évidement.Mais, comme dirait un proverbe africain " il n'y a pas de la place pour plusieurs crocodiles dans le même marigot".

  4. samedi 15 décembre 2007 11:40 om

    décidemment bondy blog

    maintenant on peut plus lire les comm des autres!

    les lecteurs sont de trop en effet ici. alors ok, écrivez en vous disant que nous sommes des boulets, c'est tellement mieux!

    regardez votre compteur et posez vous des questions.
  5. samedi 15 décembre 2007 10:34 naturemm

    Bonjour,
    La ligne directrice de la politique du Président est de satisfaire les exigences du "Marché ».      
     Le "reste" c'est a dire "L'ESSENTIEL" : les droits de l'homme, la démocratie, le progrès social, le pouvoir d'achat ..........ne font partis de sa politique que dans sa stratégie de DEMOLITION SOCIALE.
    En 6 mois le bilan est "déjà" désastreux pour le peuple de France, si nous laissons faire, nous allons dans peu de temps nous retrouver, sans Sécurité Sociale, sans Code du travail, sans droit à la retraite......... le retour a l'esclavage ne profile t il pas ??? L’esclavage est il vraiment aboli ?? n y a-t-il pas d’après les estimations 200 millions d’enfants qui travaillent dans notre monde civilisé ?? Si cela n est pas l’esclavage ?? Alors c est quoi ??
    Bon Courage
    Michel M
    • samedi 15 décembre 2007 12:06 paisible

      on ne peut rien faire , c'est le président et la majorité des Français sont acquis à l'intégrisme de l'argent , c'est comme ça.Pour une volte face de l'opinion  ,il faudra de grandes catastrophes ,elles sont en préparation.
      • samedi 15 décembre 2007 16:28 mounir

        ne serait ce pas le manque d'argent  qui donne l'obsession de l'argent? ou le contraire

        à quoi ressemblerait un 'intégrisme de la pauvreté' si cela existe
        • samedi 15 décembre 2007 17:05 paisible

          Les êtres humains doivent traverser cette vie en recherchant le nécessaire et en rejetant le superflu d'où une foule d'implications dans la conduite des ruches humaines.
          Rien n'est créé par l'homme ,il est seulement le caliphe de Dieu et la recherche du superflu justement va saccager notre planète et finalement faire disparaître notre espèce ,tu as été pesé ,jugé et condamné.
          Sarkozy , doctrine libérale ,mort de la nation , paille ,mica ,réécriture de l'événement ,people , amour ,gloire et beauté , malheur sur malheur  pour finir .
      • samedi 15 décembre 2007 12:38 Anonyme

          http://www.youtube.com/watch?v=JQTaww1AKo8
  6. samedi 15 décembre 2007 07:45 Lorenzo

    Dehors les immigrés!!! Tiken Jah Fakoly terroriste intellectuel!! Chacun chez soi!!!
  7. samedi 15 décembre 2007 07:24 dilgo

    La lune n’est pas comme on croit dans le ciel mais quelque part dans le pays des syrtes. D’autres disent en Irak. Enfin, peu importe où est la lune c’est là que nous irons et en masse, et nous aurons besoin de main d’œuvre. Alors mon idée comme ça pour utiliser mon argent c’est de m’en faire encore plus sur le dos de la jeunesse. Comme disait un de mes pères présumés, excellent latiniste et grand magistrat, Chazal de Mauriac, le tout n’est pas d’apprendre à parler aux nombreux enfants qu’on fait aux bonnes espagnoles dans les colonies soumises, le principal c’est de toujours parler mieux qu’eux. Des colonies parlons-en, c’est vraiment mon objectif avec tout cet argent.



    Donc ce que je pourrais faire c’est me payer cinq ou six caïds en banlieue avec des salaires mieux que les matons, quelques dizaines de milliers d’euros par mois qui tomberaient régulièrement. Ce n’est pas pour qu’ils deviennent dociles comme des fonctionnaires, je ne leur demanderai rien en retour. Je souhaite qu’ils déterminent eux-mêmes leurs besoins et en fasse usage pour aider, repérer et ficher tous les jeunes qui pourront être utile pour mon projet lunaire. Ils peuvent donc aider les familles pauvres et décomposées à se payer des billets de train, ou des couches, du Subutex, des frais de scolarité, ce qu’ils veulent. C’est très humain tout ça, j’en ai bien conscience. Les caïds, je vais les choisir connus des services de police pour avoir la garantie de leur fiabilité et de leur efficacité, ce qui me permettra d’informer les RG, le Khonard déchaîné ou le Bondy Blog en fonction des besoins. Ils auront carte blanche, aucun compte à rendre. L’idée serait de leur transférer un maximum de pouvoir de solidarité et de justice, sur le modèle des banlieues de Rio ou de Corbeil-Essonnes. De les recruter un peu comme le Bondy Blog a fait avec ses jeunes blogueurs, leur faire miroiter un bel avenir dans la France qui pense. Ce qui est bien dans mon idée, c’est que je donne mon argent sans rien réclamer en retour. Je le rappelle, on dira peut-être que je suis un rêveur, n’empêche que le lune sera française ou ne sera pas. Et elle n’aura pas besoin de mur. Quand ils seront tous sur la lune, à creuser ou autre chose, pas de mur ni de prison. On lèvera des yeux attendris dans le ciel étoilé et on verra l’astre brillant en se disant : la voilà la belle idée du président, on a la paix maintenant.

  8. samedi 15 décembre 2007 00:26 mowglii

    je suis pas sur de comprendre la fin . on construit des centres de detention pour mineurs à la place des centres ed. fermés. et vous terminez en parlant d'univers carceral traditionnel.
     est ce que cela veut dire que les futurs centres de detention pour mineurs excluent les CEF?  forcement ? 
    en etes vous surs ? faudrait peut etre poser la question à Mme Dati ? 

    Si vous avez raison ,  au vu des resultats des CEF que vous annoncez , c'est sur c'est bete.
    • dimanche 6 janvier 2008 10:50 bisane

      Je ne suis pas une spécialiste, mais effectivement les EPM (Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs) tendent à remplacer les CEF.
      Comme leur nom l'indique, les EPM sont des prisons, et leur objectif n'est pas l'éducation (une notion qui est centrale dans les CEF, même si la mise en application n'est pas évidente).
      C'est en tout cas très représentatif de la 'philosophie' répressive, qui a tendance à balayer d'un revers de la main la réinsertion (voire l'insertion tout court, pour ces jeunes !).
      Grave (et contradictoire), quand un grand nombre de spécialistes dénoncent la prison comme l'école de la récidive !

      Sur les EPM, voir ces 2 articles :
      Communiqué de l’assemblée générale des personnels PJJ de l’EPM de Lavaur
      Contre les prisons pour mineurs

      Sur le tout-répressf :
      à écouter Jean-Pierre Rosenczveig, Président du Tribunal pour enfants de Bobigny, auteur de "Baffer n'est pas Juger"