L’Amérique latine a une nouvelle héroïne !

BONDYMONDE Vendredi 4 juillet 2008

Par Manuel Ardiles



Il y a quelques années un ouvrage sur Pablo Escobar, publié chez Grasset, indiquait dans ses premières pages que « finalement l’Amérique Latine n’a produit que deux héros ces vingt dernières années ; Pablo Escobar et Diego Maradona ». Tous deux impliqués d’une manière ou d’une autre dans le commerce de la cocaïne. C’est cette vision si peu visionnaire que des prétendus spécialistes ont de ce continent… Malheureusement dans notre pays, la France, il y en a pour tous les continents… de spécialistes.

Après Chico Mendez, Rigoberta Manchu notamment, les leaders politiques en Amérique Latines existent et représentent des expériences politiques différentes et diverses. Ingrid Betancourt est devenue l’une de ses figures. L’ensemble des médias latino-américains ne se sont pas trompés d’ailleurs en suivant en masse sa libération. Des centaines de journalistes venus de tout le continent étaient à Bogota pour suivre Ingrid à l’aéroport militaire El Catam pour accueillir ses enfants. Dans l’après-midi, la salle de presse ne pouvait pas contenir la masse de journalistes lourdement équipés pour continuer à écouter l’une des nouvelles figures de la politique latino-américaine.

C’est avec un professionnalisme peu commun qu’Ingrid Betancourt a répondu aux journalistes. Beaucoup de tranquillité dans ses mots, aucune haine exprimé à l’égard de FARC… mais aucun cadeau non plus pour ses geôliers. Elle s’est exprimée accompagnée de ses deux enfants, Mélanie et Lorenzo et de sa sœur Astrid.

Elle s’est toutefois montrée très proche du président Alvaro Uribe, autrefois son adversaire politique. Un adversaire qu’elle n’a jusqu’a maintenant jamais ménagé. En 2002, à Barranquilla, sur la côte atlantique, dans le cadre de la campagne présidentielle, Ingrid Betancourt avait accusé son rival d’être le chef du paramilitarisme colombien. Aujourd’hui la donne a changé, Alvaro Urive brigue un deuxième mandat et se prépare pour un troisième. Après l’émotion de la libération, la politique reprend ses droits.

Interview de Bernard Kouchner

 

Video Ingrid_0001
envoyé par Bondy_Blog


Conférence de presse d’Ingrid Betancourt à l’ambassade de France


Video Ingrid 2
envoyé par Bondy_Blog
Manuel Ardiles

Manuel Ardiles

Les réactions des internautes

  1. Dimanche 6 juillet 2008 11:25 romuald

    Quel est au juste l'avenir immédiat de Betancourt? va-t-elle rester à faire de la politique en France, ou préfèrera-t-elle continuer ses combats en Colombie?

    Quel peut-être son impact en Colombie désormais, sachant qu'elle a par le passé très virulemment critiqué Uribe, qui n'est pas vraiment un saint, mais auquel elle doit sa libération?..
    N'ya-t-il pas le risque qu'elle soit enjointe à se taire, en rappel du geste qui a été fait à son égard?


    Même si la médiatisation de sa détention était pour moi indigeste et impudique, je ne peux tout de même que saluer l'engagement de cette femme pourtant un peu rouge, un peu verte (parti écolo je crois). Bon courage à elle en tout cas, car il lui en faudra..

    • Lundi 7 juillet 2008 03:43 musulman

      L'avenir de BETTANCOURT n'a vraiment aucune importance.Ce qui est préoccupant,c'est la perte progressive et insidieuse des libertés en France,j'ai déjà connu ça,la misère qui s'installe dans le pays profond sous le principat de Sarkozy;la malhonnêteté est générale dans les soi-disantes élites,dans cette nomenklatura euromondialiste qui travaille pour les multinationales qui ont pris le pouvoir en Occident par dessus la tête des nations.L'homme au delà des discours de façade et des grandes messes noires célébrées sur le petit écran a t-il été plus méprisé qu'à notre époque?
      Sarkozy est l'agent en France de cette décomposition et il remplit  fort bien sa mission.Faut-il que le citoyen lamba soit décervelé pour avoir perdu jusqu'au dernier atome de lucidité en ce qui concerne ce président!
      • Lundi 7 juillet 2008 08:58 gib

         Bonjour,
        tout à fait d'accord, Sarkozy, agent de la décomposition, qui manie l'humiliation et le mépris comme personne, il ne respecte que la réussite et l'argent qui l'accompagne, avec cette manie de pointer du doigt, perché sur ses talonnettes, tout ce qui le dérange : police de proximité, marins pêcheurs bretons, syndicalistes, l'armée, techniciens du service public, etc, tout ce qui fait la France, lui est totalement étranger.
        • Lundi 7 juillet 2008 09:17 soalala

           Et pourquoi cette indifférence à la France ? parcequ'il n'est pas assez enraciné dans le pays .Il est de la première génération
          C'est long ,parfois tres long ,pour devenir français . Tout en surface !
          • Lundi 7 juillet 2008 09:28 gib

             Cela n'a rien à voir avec l'enracinement, ou le "devenir français" qui est obsessionnel chez vous, mais plutôt avec son milieu (très privilégié) et sa culture (très pauvre) et sa détestation de tout ce qui est hors frontières parisiennes et hors cadre de nouveau riche.
            Sur ce, je vous laisse à vos obsessions, faut que je taf.
            • Lundi 7 juillet 2008 09:57 soalala

              réaction tres prévisible et pourtant 
              Il est assez rare ici de prendre feu en faveur de Sarkozy .Dans son enfance je ne pense pas qu'il ait été bercé de vieilles comptines de chez nous . Sa femme actuelle ,il l'a prise hors de France . Laquelle a déclaré à l'étranger qu"elle avait une piètre idée des français.Lui meme s'est rapidement fait invalider pour ne pas achever son service militaire . à cette époque le service National était ,en dehors de l'école républicaine , le lieu privilégié de rencontre de tous les français. Tout en surface cet homme
              Gardez votre Taf le plus longtemps possible . Il y a danger . Meme la fonction publique est menacée !
              • Lundi 7 juillet 2008 10:52 romuald

                A propos des origines étrangères de notre président, ses détracteurs, souvent très à droite mais parfois aussi très à gauche, rappellent régulièrement ses origines hongroises, jusqu'à utiliser avec mépris le nom hongrois de son grand-père Sárközy de Nagy-Bócsa.
                C'est pour fuir le communisme que sa famille s'est exilée en Europe avant de s'expatrier définitivement en France.

                Que l'extrême-droite raille ses origines immigrés est dans leur mode de pensée ma foi logique, puisqu'elle ne raisonne qu'en terme d'origines. Même si le discours de Valmy pourrait faire penser le contraire.
                Quant aux moqueries de l'extrême-gauche, qui se bat pour les immigrés clandestins - enfin, pas tous hein, juste ceux affiliés à la CGT; bin oui, même l'humanisme n'est pas gratuit - ce persiflage est destiné à rappeler à Sarkozy, pardon, Sárközy de Nagy-Bócsa, qu'il est lui-même issu de l'immigration, et qu'il devrait à ce titre comprendre la détresse d'autres immigrés.
                Même si on ne peut pas comparer une famille menacée de mort pour ses idées politiques ou tout simplement son rang social, et une personne tentant d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.


                Mais est-ce que l'extrême-gauche, qui ne porte pas Royal dans son coeur surtout depuis qu'elle a fait son coming-out antilibéral et anticapitaliste, se risquerait à lui rappeler ses origines sénégalaises?
                Puisque la Dame du Poitou, fille d'un bigor de l'artillerie coloniale, est née, à Dakar, en pleine Afrique Occidentale Française.
                Et, amusant, elle aussi a voulu faire oublier ses origines de la haute société en biffant le "Marie", de son prénom. "Marie-Ségolène Royal", fille d'une famille d'officiers supérieurs et généraux de la Coloniale, ça ne fait pas crédible quand on a vocation à défendre les défavorisés et les immigrés.



                Pour en revenir à Sarkozy, et puisque tu évoques Soalala son bref service national, je ne sais pas si c'est vraiment le fait d'être issu d'une famille immigrée, qui fait de lui ce qu'il est.
                Alors que la gauche s'est au cours de son histoire plutôt démarquée de la droite par son antimilitarisme, c'est aujourd'hui la droite qui tend à l'être plus que la gauche. On a hélas une droite bien plus préoccupée par le monde des affaires, quitte à brader l'espace national, que la défense de la patrie.
                Et il est amusant que Royal, pourtant de gauche, ait prôné le placement d'enfants délinquants, dans des camps de redressement militaires..
                • Lundi 7 juillet 2008 13:54 soalala


                  Il y avait déjà un risque que Satkozy n'ait pas jusqu"au fond des tripes la fibre française du fait de son origine. Il fut bel et bien élevé dans une famille émigrée. Mais ,selon moi , c'est que tres tot il a vécu dans un monde cosmopolite . les milieux tres riches sont souvent cosmopolites ,éloignés du peuple et de la nation. Pour etre gentil ,je dirais : ils voient plus loin que notre horizon
                  • Lundi 7 juillet 2008 14:30 gib

                     Qu'est-ce que la fibre française, vous mélangez tout décidément, quand je lis les commentaires du BB, signés par des pseudos pas franchement Dupont Lajoie, je les trouve beaucoup plus français ou défendant une certaine France, celle que j'aime, que vos coms ne parlant que d'Afrique.
                    Pour le cosmopolitisme des familles riches, encore une de vos croyances ? Quand on voit le cercle d'amis du chef de l'état, quelle diversité : Hortefeux, Bouygues, Lagardère, Bolloré, Rothschild, Decaux, plus les peoples toc ringards, c'est ça être cosmopolite ?
                    • Lundi 7 juillet 2008 15:49 soalala

                      Pour aggraver le diagnostic ,meme des pauvres s'engagent dans le cosmpolitisme .... à  ce stade ,ils se proclament alter mondialistes ou mondialistes tout court.
                      La misère à Bamako leut fait ignorer celle de Bobigny                                                                           Le bon coté du mouvement est que si nous apprenons à nous serrer la ceinture,nous avons la consolation de savoir qu'on mange mieux à Delhi ou à Shengzi . cela réconforte
                • Lundi 7 juillet 2008 13:43 gib

                   Il y a à boire et à manger dans votre commentaire Romuald.
                  C'est surtout l'extrême droite qui fustige les origines étrangères de Sarko, je n'ai jamais entendu Besancenot sur ce registre là, ni Royal faire son coming out antilibéral, si elle l'avait fait, je pense au contraire qu'elle serait plus appréciée par l'extrême gauche.
                  Pourquoi est-ce que les origines familiales de Royal l'empêcheraient d'avoir une conscience sociale ? N'avez vous jamais entendu parler de résilience ou de rébellion par rapport à une certaine éducation que l'on a reçu (militaire, machisme,religion, etc)?
                  Et depuis quand il faut être défavorisé pour défendre les défavorisés, immigrés pour défendre les immigrés, homo pour lutter contre l'homophobie ?
                  Un dernier point pour finir, votre "aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte" s'appliquerait plutôt aux français qui tentent une expérience professionnelle à l'étranger, où, tout ce qu'il risque c'est un risque financier, on ne peut en dire autant de l'immigration africaine, qui eux, risquent leurs vies, voir celles de leurs familles, et on ne risque pas sa vie juste pour voir si l'herbe est plus verte.
                  • Lundi 7 juillet 2008 14:14 romuald

                    Besancenot, non, mais si vous allez sur certains sites d'extrême-gauche, oui. Ce site là, pour vous, il est d'extrême-droite?.. http://revoltes.free.fr/spip.php?mot6

                    Je ne sais pas où vous étiez ces dernières semaines, mais a eu lieu une bataille idéologique au sein du PS entre ceux qui faisaient leur coming-out libéral (Delanoë), et ceux qui se recroquevillaient dans l'anti-libéralisme primaire (Royal donc).
                    Or pour Besancenot, Royal est un danger, et pour Royal, Besancenot est à sa gauche un rival à abattre.


                    Quant aux origines sociales de Royal, elle fait tout pour les occulter, mais son autoritarisme, sa rigidité morale (elle s'est longtemps positionnée contre le mariage homo, avant de changer son fusil d'épaule en s'apercevant qu'elle avait tout à y gagner, surtout rivaliser avec le clientélisme de delanoë en la matière) font transparaître malgré elle ses origines.


                    Sinon, je ne dis pas que seul un pauvre peut comprendre un pauvre, un immigré, un autre immigré etc, mais difficile d'être crédible lorsqu'on indique comprendre les défavorisés, tout en payant l'ISF. Il y a un décalage manifeste, le même qui est, à juste titre, reproché à la droite dite bling-bling.
                    Quant aux immigrés, lorsqu'un immigré ne prend pas fait et cause pour d'autres immigrés, c'est un traître. Comment sont appelés avec mépris les Noirs qui ne sont pas spécialement animés par la négritude et l'identité noire? des "bounty": noirs à l'extérieur, blancs à l'intérieur..


                    Lorsque des Français s'expatrient, c'est soit parce que leurs compétences ne sont pas assez reconnues chez nous, soit dans un cadre humanitaire, soit, effectivement, pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Ou encore, par rejet de la France d'aujourd'hui.
                    Il y a actuellement environ 1 million de Français expatriés, et éparpillés sur tous les points du globe.

                    Zapatero a fait régulariser 700.000 travailleurs clandestins, alors que 700.000 clandestins sans travail ont été laissés sur le carreau.
                    Prodi a fait régulariser 480.000 travailleurs clandestins.
                    Le président de l'Union des Métiers de l'Industrie de l'Hôtellerie (France) a réclamé la régularisation de 100.000 travailleurs. 1,3 millions de travailleurs clandestins, plus tous ceux sans travail ou bossant dans d'autres secteurs (BTP etc).

                    Lorsque Bockel, ex-PS (il en a été viré) rappelait à Sarkozy qu'il fallait mettre fin à la Françafrique, le Gabon et le Congo-Brazzaville ont gueulé. Et Bockel a été délocalisé aux Anciens combattants.
                    Tant que subsistera la Françafrique, et les régimes corrompus qui régissent la plupart des pays d'Afrique (la faute des Blancs, si si!) on aura ces situations dramatiques de pauvres gens risquant leur peau, pour devenir des esclaves des temps modernes.

                    D'ailleurs, je remets sur le tapis une question à laquelle personnene m'a répondu: qui aident les clandestins à dégoter du "travail", ou un logement?..
                    • Lundi 7 juillet 2008 15:10 gib

                       Merci pour votre lien, ils insistent bien en effet sur le patronyme à rallonge de Sarko, mais c'est surtout pour mettre le doigt sur son origine sociale et non sur le fait qu'il soit d'origine étrangère, et puis ça reste un blog, ce n'est pas comparable avec les propos d'un chef de parti, quel qu'il soit. Je ne suis pas d'accord sur la notion de crédibilité, je ne soutiens pas Royal spécialement, mais il me semble que durant son enfance, elle était loin de côtoyer de riches familles ou des fils de, c'était plus le genre, famille nombreuse catho avec éducation rigide, après, si ça réussite scolaire et plus tard professionnelle fait qu'elle paye l'ISF, tant mieux pour elle, mais cette réussite là, n'agit pas forcément comme un rempart, du genre, je gagne bien ma vie, donc je me fous des autres, il n'y aurait jamais eu de révolution en France, si les bourgeois de l'époque avaient eu votre raisonnement.
                      Le boulot m'appelle, à +
                      • Lundi 7 juillet 2008 19:28 assia

                        Ne jamais envier ceux qui réussissent,  
                        Car la chance est donnée à Tous 
                        Les écoles sont pour tout le Monde, la Chance est donnée 
                        à tout le Monde de réussir, si la volonté est là
                        Ont parlent de Politiciens ici 
                        Mais 1 autre exemple courant et devant tout le monde 
                        Les jeunes par exemple, prenez 1 même Quartier 
                        Y'en à qui ont été trés motivés par les études 
                        et d'autres ont préféré stopper à peine arrivé au Lycée 
                        Avec le temps ces derniers envient les premiers

                        Assia
                                                                 
    • Dimanche 6 juillet 2008 13:03 briardounet

       Colombienne ? Française ?
      Fille 
      de l'ambassadeur de Colombie en France, Ingrid Betancourt a fait ses études à l'E.N.A., à Paris,  en compagnie d'un futur premier ministre français, M. de Villepin. Elle est d'abord députée en Colombie, puis candidate à la présidence de la république de Colombie. Mariée à un Français elle possède aussi le nationalité française. 
      Prisonnière de la guerilla FARC, elle est relâchée grâce à l'intervention de l'armée colombienne. 
      Le président de la république française lui envoie un avion, son ministre des affaires étrangères pour la ra PATRIER. Et la reçoit publiquement comme une compatriote.
      Clairement, elle possède deux nationalités.
      Sur le Bondy Blog, plusieurs blogueurs de nationalité française, mais dont les parents viennent d'Algérie, parlent de "NOUS, lorsqu'il s'agit de leurs parents, ou de leurs grand-parents auxquels ils vont souvent rendre visite, pendant les vacances. 
      D'autres blogueurs, souvent Français de souche, leur demande de  "choisir". Et de renier leurs ancêtres. Ils doivent être français OU algériens. Africains OU français ! C'est une obligation. Vu que, selon le Code Pénal, l'amour d'UNE SEULE patrie est inscrite dans les textes...
      Mais personne ne demande à Ingrid Betancourt de choisir....
      Serait-ce parce qu'elle n'est pas bronzée ?
      Briardounet
                                                     

      • Dimanche 6 juillet 2008 19:23 musulman

        Briardounet,la notion de race est vraiment obsessionnelle chez vous.Deux nationalités:algérien et francais pour moi et je vais vous ouvrir mon coeur:rien n'est plus beau que la France sauf l'Algérie;l'Algérie vous coupe le souffle,vous envoûte,votre gorge se serre et une envie de pleurer vous prend.Suis-je coupable?Ceci dit,je ne me sens pas citoyen du monde COMME VOUS,j'ai deux amours comme dans la chanson d'Edith Piaf,pas plus.En ce qui concerne le dossier de Mme Bettancourt,elle a les deux nationalités certainement et elle doit  avoir de l'attachement pour ses deux patries.Aussi n'est-ce pas là que le bât blesse mais dans la suspicion générale qui entoure toute cette affaire médiatisée et ténébreuse depuis le début.Shalom,Briardounet.
        • Lundi 7 juillet 2008 06:05 soalala

          "j'ai 2 amours :mon pays et Paris "Je pense plutot à Joséphine Baker. Elle qui reçut la médaille de la Résistance
          Ce qui n'est pas le cas de Ingrid Betancourt
      • Dimanche 6 juillet 2008 14:45 soalala

        signataire  Briardounet  , Billevesées !!
        La vérité oblige à dire que de nombreux forums consacrés à l'aventure Ingrid Betancourt ont  été fermés tant les commentaires recueillis étaient défavorables à la personne ou carrément sceptiques
        Certains mettant en doute sa double nationalité ...   pour qu'elle soit valable il faut que son mariage ait duré  au moins 5 ans  et sans interruption ,dit on (§?)
        Nonobstant elle recevra légion d'honneur au 14 Juillet . Elle  nous aura couté assez cher en faux frais !
        !

        • Dimanche 6 juillet 2008 14:48 soalala

          On  demande plutot fidélité à une seule patrie qu'amour à une seule patrie
    • Dimanche 6 juillet 2008 12:17 soalala

      Encore une qui malgré sa fortune s'est senti un jour épidermiquement de Gauche
      Son proche avenir  elle l'a annoncé :retour en Colombie ,écriture d'un livre et d'une pièce de théatre 
      -pas un mot sur son second mari : Jean Carlos  Lecompte ,à ce qu'on m'a dit (!?)
  2. Vendredi 4 juillet 2008 22:38 assia

    Bien que j'apprécie cette femme, comme je l'ai dis dans l'autre Article 
    elle à était courageuse de tenir 7 ans 
    Personne ne dira qu'elle s'amusait pendant ces 7 ans 
    ça c'est clair 
    Le problème, c'est que des rumeurs persistent à dire
    Que la France a donné des Millions aux Farcs pour qu' Ingrid soit libérée
    Moi je dis juste, argent ou pas, cette femme à souffert,
    et devrait aller vivre tranquillement loin des médias 
    Les gens à trop la voir se lasseront d'elle 
    des éditions spéciales tard la nuit, le président qui se déplace pour la rencontrer
    des directs partout

    je pense que c'est un peu trop tout ça


    Assia
    • Vendredi 4 juillet 2008 23:27 romuald

      Chère Assia,

      Je ne crois pas que la France ait versé un centime d'€ dans cette libération; si ce n'est le kérosène de l'avion présidentiel affrêté pour "rapatrier" (je ne sais pas vraiment quelle est sa véritable patrie) Mme Betancourt en France.

      Si versement d'argent il y a eu, il semblerait que le généreux donateur soit Uribe lui-même.
      Certains gradés des FARC ayant été vendus aux autorités colombiennes, contre monnaie sonnante et trébuchante.


      Par contre, j'ai entendu notre chef d'Etat proposer une sorte d'asile politique aux FARC qui se rendraient.
      Là, je dis non, il s'agit tout de même de terroristes, de violeurs de femmes et d'enfants (cf rapport ONU http://www.un.org/children/conflict/french/colombia.html )..
      • Samedi 5 juillet 2008 00:07 assia

        Mon Cher Romuald

        Peut-être as tu raison 
        Peut-être que la France n'a jamais payé pour obtenir la libération des otages
        ont  verra bien par la suite, si c'est faux ou vrai 
        De nos jours, les médias, peuvent nous faire avaler, n'importe quoi 
        donc on ne sait même plus qui dit vrai, qui dit faut
        Pour l'Asile des Farcs, là je suis d'accord avec toi 
        Non 
        La France à  déjà des soucis concernant l'Europe,
        et les autres problèmes de la société
        Alors ! ajouter le problème Colombien, là vaut mieux pas pour la France
        C'est en Amérique, et c'est plutôt entre pays Américains, que les problèmes devraient s'arranger

        Assia
        • Dimanche 6 juillet 2008 11:37 gib

           Bonjour, 
          on peut enfin laisser des commentaires pour ce dernier article sur IB, le débat est d'ailleurs intéressant.
          Je conseillerai le documentaire de W Karel, sur "les guerres secrètes de la CIA", pour ceux qui ont une vision un peu simpliste de la politique, surtout en Amérique latine.
          Ce docu, avec témoignages d'ex de la CIA, nous apprend tout des magouilles de cette institution, depuis la guerre froide au 11 sept, et la Colombie fait partie de leur jardin, rien qu'à voir Uribe, qui a t'il appelé après la libération de IB, notre petit président ?
          Que neni, il a prévenu Bush en premier, la France, n'a eu que très peu d'influence là dedans, le soutien a surtout servit au moral de Bétancourt, ce qui n'est déjà pas si mal.
          • Dimanche 6 juillet 2008 11:55 romuald

            Je rajouterais même que la fin de la Guerre Froide est une illusion, les anciens rivaux raisonnent toujours en terme de zones d'influence.

            Et si d'un point de vue strictement militaire, c'est la fin des conflits conventionnels (nation vs nation), on peut observer depuis une dizaine d'années l'apparition de conflits asymétriques (force armée étatique vs forme armée transnationale et non clairement définie) avec le soutien des uns (USA qui soutient les états) et des autres (Russie qui équipe les milices non étatiques).
            On peut ainsi évoquer le soutien militaire indirect de la Russie aux milices armées du Hezbollah et du Hamas, contre l'état qu'est Israël lui-même soutenu par un autre état, les USA et plus largement par les états occidentaux.
            Egalement le soutien militaire des USA aux Pecos, comme la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie qui, pourtant aujourd'hui européennes, ont confié leur défense aux USA. Lesquels ont maintenant implanté des bases US (Roumanie notamment, plus le fameux bouclier anti-missiles).


            En Colombie c'est exactement pareil. Lorsque la Colombie menaçait de basculer dans le camp marxiste, les Américains ont utilisé les paramilitaires d'extrême-droite pour semer le trouble; et depuis que la Colombie est ancrée très à droite, Chavez représentant de la lutte anti-capitaliste en Amérique du sud utilisent les FARC.
  3. Vendredi 4 juillet 2008 21:42 mowglii

    Sa détention : «La force, je l’ai trouvée dans la prière. Dieu a été un recours. L’éducation de mon père et ma mère m’a aussi permis de maintenir la tête haute dans les moments difficiles».

    Ses projets à court terme : «Aller dire bonjour au Pape. J’adorerais aller à Lourdes. Prendre du temps avec mes enfants.»

    Ses combats futurs : «Libérer les autres otages. Bannir le kidnapping économique en Colombie. Il y a encore 3.000 otages dans le pays.»

    Sur les propos de Royal, qui affirme que Nicolas Sarkozy n’est pour rien dans la libération : «Ma libération est le fait d’une opération militaire colombienne. Mais si la France n’avait pas fait ce qu’elle a fait, si elle ne s’était pas mobilisée, nous aurions assisté à un autre type d’opération. Au début de ma captivité, il y a eu une opération militaire traditionnelle. Elle s’est soldée par la mort des otages. (...) Uribe a été sous la pression de tous les Français et du gouvernement français qui n’acceptait pas une opération à feu et à sang. Cela a forcé le gouvernement colombien a trouver d’autres moyens. (...)
    • Samedi 5 juillet 2008 00:46 musulman

      Heureusement qu'il y a des gogos comme toi pour nous distraire,mowgli,on rigole bien,shalom!
  4. Vendredi 4 juillet 2008 21:27 mowglii

    le bondyblog peut il expliquer en quoi le changement d'avis  sur un president, sur la politique à mener, venant d' une personne qui a pendant 7 ans vécu aux première loges d'une situation de guerre, doit forcement etre  réduit , disqualifié, délégitimé, rabaissé à de la "politique qui reprend ses droits". 


    7 an, n'est ce pas assez pour avoir le droit d'avoir la liberté de penser et donc de changer d'avis ? 

    le bondyblog ne sait il admettre que les farc sont des salopards qu'à condition de lier cet aveu d'un rappel que l'ennemi veritable, le seul , l'ennemi de classe, le méchant absolu, c'est l'autre, celui de droite, immediatement suspecté de fomenter un truc et de soutenir des nazis ou des bruits de bottes . 

    Uribe El libertador . Uribe es libertador del pueblo. voilà ce quil faut admettre; sans doute trop dure pour certains , perdus dans leurs maquis interieurs .      

     

    • Samedi 5 juillet 2008 10:49 lie

      Pourquoi tu t'énerves comme ça mowglii ? J'adore l'emphase:"disqualifié, délégitimé, rabaissé " où tu as vu jouer ça dans l'article ?" El libérator del pueblo", mouahaha, ce que tu es drôle, tu es en manque de héros de droite ou quoi ?
      Je voudrais juste rappeler un passage de l'histoire des Farcs, passage toujours oublié par les médias (bande de gôchistes, hein mowglii), l'amnistie des années 80, qui avait permis aux Farcs de retrouver un rôle social et politique important de manière pacifique et démocratique, sauf que les milices paramilitaires (pas gôchistes du tout celles là) ont éliminé, en toute impunité, plus de 3000 membres de ce parti (Farc) alors officiel. Qu'ont fait les survivants ? Retour dans le maquis, et association avec les narco pour survivre, fin de l'histoire.


      • Samedi 5 juillet 2008 12:54 mowglii

        Lie, 

        j'adore ta façon stalinienne de refaire l'histoire. tu es la dernier abonnée l'huma ou quoi ?
        le jour ou tu sortira de ton milieu  d'extreme gauche, tu risque d'avoir des surprises :

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm%C3%A9es_r%C3%A9volutionnaires_de_Colombie

        "Raul Reyes, commandant des FARC, justifie que les FARC n'aient pas déposé les armes par les répressions[12] s'étant abattues après les accords de 1984 autorisant la création de l'Union Patriotique. En effet, de 1985 à 1994, 4 000 membres ou sympathisants de l'UP ont été assassinés[réf. nécessaire], notamment les candidats aux élections présidentielles Jaime Pardo Leal (1987) et Bernardo Jaramillo Ossa (1990), ainsi que 9 autres parlementaires de la même formation de gauche."

        m'as tout l'air du point de vue non objectif et partisan, ni non sourcé, ton truc / tout simplement la simple reprise de l'argumentaire du commandant des  farcs

        bravo Lie, sur ce coup, bravo !

        ps : kesako "les milices d'extreme droite" ?  on les definit comment ? ils sont racistes ? ca m'etonnerait . ils detestent les farc qui tuent, narcotrafiquent et rackettent ? et ducoup ils pallient le manque de militaires par endroits pour defendre la population contre les terristes ? ca me va moi ...
        self defense active .    
        • Samedi 5 juillet 2008 14:06 lie

          Mon milieu d'extrême gauche ? Povrecito, aussi élevé que lena tes arguments, dés que l'on prend en compte tous les niveaux de l'histoire, et pas juste la proprette ou la binaire bebette, on est taxé de Marxiste. Ce n'est pas mon point de vue, d'ailleurs je n'en ai pas spécialement, juste, ne rien oublié, tu pourras si tu cherches trouver ces mêmes infos sur le net. Romuald, que tu ne peux accuser lui d'être stalinien, n'était pas si loin de la réalité vrai, pas celle de Bisounours aux pays des Narcos.
          Pour Rue 89, je n'ai pas à juger, vu que beaucoup de journaux reprennent ces mêmes infos ?

          • Lundi 7 juillet 2008 12:21 lena

            Tiens Lie vous commencé peut-être à comprendre que faire des amalgames, attribuer des étiquettes aux gens comme ça sans savoir, juste parceque leurs idées sont différentes des votres cela n'est pas réserver juste aux autres...après tout, pourquoi ne pourrait on pas vous qualifier de la sorte!!!En tout cas, je note que vous montez vite sur vos grands dadas....susceptible Lie!!!
          • Samedi 5 juillet 2008 17:32 tetematoenn

            Ma doue beguinet, Lie
            Si tu savais combien ça me faiit souffrir d'être énormément de accuerdo avec un douanier centriste et douanier...
            Et niaque, sur les bords, avec le respect et l'humilité que j'ai pour eux!
            Le pire de tout, c'est centriste.
            Ou douanier?
            Bref, il me gave, il m'énerve...
            Et c'est un compliment.
            Du même genre que celui de mon patron d'apprentissage "Celui là, il a peut être bouffé une ou deux encyclopédie, mais il a pas fait Saint-Cyr, mais c'est un abruti courageux, marche ou crève ( tarzhan pe kerzouth) qui doit réussir!"
            Jamais aucun prof ne m'aura fait pleurer (discrètement), de joie fière comme lui.

            Vu ce que respecte qu'au niveau du taf, la précision des artisans des riverains du Pacifique Est, de la tasmanie à la sibérie ça m'élargit l'oignon plus que c'est humainement possible.
            Des artisans qui rêvent pas et qui laissent rien au hasard, ça produit de bon phiosophes.
            Les meilleurs philosophes sont fils d'artisans, t'as qu'à voir le fils de Joseph...

            Me vl'a sur le BB avec ma beg bihan.
            Tout le monde peut me cataloguer extrème gauche, autant que toi...
            Si personne ne sait lire.

            Mon papa, ce génie (heuu, ben c'est pas de sa faute, il a pas beaucoup moins qu'Einstein, en QI calculé) s'est fait tej par les PC, les Mao et les gogochiste de 68.... Il avait beaucoup d'intelligence bûte, mais pas d'aura... Un leader, c'est un gars pas moche qui fait se pamer la révolutionnaires Surtout féminine... Et il avait tendance à poser des question très compliquées à des super couillus à cheveux long qui avaient besoin de slogan.
            Avec son look à l'abbé Pierre, ça l'a pas fait.

            Sympa, mon vieux m'a prévenu qu'à droite comme à gauche, je n'aurais qu'à mesurer la taille et la circonférence de mon pénis pour faire valoir mes idées.
            Parce que cela ne se se passait qu'entre homme, à son époque.
            A savoir que ta grande gueule, ton beg braz, ton bagou, augmente dans des proportions formidables, les dimentions de tes attributs sexuels.
            Toute une époque, je te raconte pas...

            Mais voilà, je sais pas si tu as pris un acid, mais à un moment, il y a la descente...

            Alors je vais te parler d'un couple; la société et le peuple.
            Qui n'arrêtent pas de faire l'amour et de délirer.

            Ben là, en ce moment, il n'y a plus d'amour, juste une habitude, il n'y a plus de communication, juste des mots traditionnels et il y a une sévère dépression de chaque coté....

            De quoi faire dire n'importe quoi à tout le monde, quoi qu'il en soit!




            • Samedi 5 juillet 2008 18:04 tetematoenn

              Ma doue beguinet, Lie
              Si tu savais combien ça me faiit souffrir d'être énormément [de accuerdo] avec un douanier centriste et ...
              Et niaque, sur les bords, avec le respect et l'humilité que j'ai pour eux!
              Le pire de tout, c'est centriste.
              Ou douanier?
              Bref, il me gave, il m'énerve...
              Et c'est un compliment.
              Du même genre que celui de mon patron d'apprentissage "Celui là, il a peut être bouffé une ou deux encyclopédie, il connait les définitions du dictionnaire mais il a pas fait Saint-Cyr, si tu vois ce que je veux dire... Mais, au boulot,  c'est un abruti courageux, le travail st pas fini? J'ai lu dans ses yeux etses dix sept ampoules aux pieds "marche ou crève "( tarzhan pe kerzouth), bref, un crétin qui doit réussir!"
              Jamais aucun prof ne m'aura fait pleurer (discrètement), de joie fière comme lui.

              Vu ce que ne respecte, au niveau du taf, que la précision des artisans des riverains du Pacifique Est, de la tasmanie à la sibérie, ceux là m'élargissent l'oignon plus que c'est humainement possible.
              Des artisans qui rêvent pas et qui laissent rien au hasard, ça produit de bon phiosophes.
              Les meilleurs philosophes sont fils d'artisans, t'as qu'à voir le fils de Joseph...

              Me vl'a sur le BB avec ma beg bihan.
              Tout le monde peut me cataloguer extrème gauche, autant que toi...
              Si personne ne sait lire.

              Mon papa, ce génie (heuu, ben c'est pas de sa faute, il a pas beaucoup moins qu'Einstein, en QI calculé) s'est fait tej par les PC, les Mao et les gogochiste de 68.... Il avait beaucoup d'intelligence brute, (genre l'hypothèse 2+1 n'est pas égale à trois), mais pas d'aura... Un leader, c'est un gars pas moche qui fait se pamer la révolutionnaires Surtout féminine... Et il avait tendance à poser des question très compliquées à des super couillus à cheveux long qui avaient besoin de slogan.
              Avec son look à l'abbé Pierre, ça l'a pas fait.

              Sympa, mon vieux m'a prévenu qu'à droite comme à gauche, je n'aurais qu'à mesurer la taille et la circonférence de mon pénis pour faire valoir mes idées.
              Parce que cela ne se se passait qu'entre homme, à son époque.
              A savoir que ta grande gueule, ton beg braz, ton bagou, augmente dans des proportions formidables, les dimentions de tes attributs sexuels.
              Toute une époque, je te raconte pas...

              Mais voilà, je sais pas si tu as pris un acid, mais à un moment, il y a la descente...

              Alors je vais te parler d'un couple; la société et le peuple.
              Qui n'arrêtent pas de faire l'amour et de délirer.

              Ben là, en ce moment, il n'y a plus d'amour, juste une habitude, il n'y a plus de communication, juste des mots traditionnels et il y a une sévère dépression de chaque coté....

              De quoi faire dire n'importe quoi à tout le monde, quoi qu'il en soit!

              • Samedi 5 juillet 2008 19:41 romuald

                Si tu savais combien ça me faiit souffrir d'être énormément [de accuerdo] avec un douanier centriste et ...
                Et niaque, sur les bords, avec le respect et l'humilité que j'ai pour eux!
                Le pire de tout, c'est centriste.
                Ou douanier?
                Bref, il me gave, il m'énerve...
                Et c'est un compliment.
                Euh Tete c'est de moi que tu parles??
                Pas trop compris pourquoi; et encore moins compris le reste de ton texte..

                Sinon tu te trompes, je ne suis pas centriste.
                J'ai certes voté Bayrou au 1er tour, parce que Sarkozy, à droite ne me convenait pas. Au 2ème tour par contre, vu le choix, je n'ai pas hésité. Quant à la girouette Bayrou, il n'aura plus jamais ma voix
                • Dimanche 6 juillet 2008 00:05 tetematoenn

                  Romuald,
                  Tu n'as rien compris, c'est normal, j'écris beaucoup trop vite, sans faire attention...
                  Mon week end est un peu court.
                  Pas le temps, même pour le lol.
                  Je partage un peu ton opinion censurée sur la libération d'Ingrid Betancourt.

                  Tu te définis comme de droite...
                  Je ne me sens pas de droite, mais je partage beaucoup de tes positions.
                  J'aurais pu écrire pas mal de commentaire dans le sens des tiens.
                  Alors je me dis que je vieilli mal.

                  Parce que même si je n'ai aucun gout pour la gauche étatiste, ni pour les bien pensants incapables qui sont en tête du PS, j'ai une détestation particulière pour une très grande partie de la droite.
                  Je ne suis attiré que par l'humanisme.

                  Entre Bayrou et Royal, je vote Bayrou...
                  J'ai l'impression que c'est le plus humain des deux...
                  Quoique... Où se situe l'ambition personelle (miroir, joli miroir...) et le véritable désir de bien faire?

                  Girouette?
                  Sans aucun doute, c'est le propre des centristes.
                  Mais des girouettes, j'en pose souvent, récemment, je suis monté en accrocher une en haut du mat d'un bateau...

                  D'après son attitude a se mettre dans le sens du vent, un petit coup de lèche dans le sens des xénophobes, des places pour tous les plus insuportables bobos de la gauche soi-disant libérale et total carpette avec les nantis les plus corompus de France... Mister Bruni me semble être la girouette number one...
                  Il n'a aucune intention de bien faire, juste le désir d'être admiré.
                  C'est tout juste si je demande si un seul des candidats qui étaient en concurence avec lui auraient pu faire pire.
                  Même LePen ou Besancenot.
                  Parce que la bonne nouvelle, avec eux, c'est qu'ils auraient dégagés en moins d'un an...
                  Et que le furoncle sur les yeux de la démocratie, il semble qu'il va continuer à casser tous ses jouets jusqu'en 2012...


                • Samedi 5 juillet 2008 19:52 musulman

                  Romuald,il fallait voter pour Ségolène Royal,les dégâts auraient été infiniment moindres qu'avec Sarkozy.
                  • Lundi 7 juillet 2008 12:29 lena

                    Dégats, arretez de dire tout et n'importe quoi, musulman...en fait ce que vous considérez comme des dégâts ne sont que des choses qui vous dérangent c'est tout...quelqu'un qui commence à mettre son nez partout, évidemment que cela dérange...en tous les cas, il ne me dérange pas à moi!!!il dit des réalités qui vous font flipper, il aborde différemment alors vous vous figez...et puis, il est Président alors...vous reviendrez dans quelques années...mais je pense que vous allez encore une iois rater le coche
                  • Samedi 5 juillet 2008 20:25 romuald

                    Royal? berk. Toute la gauche bien-pensante et bien hypocrite concentrée dans la Dame du Poitou.

                    Sans parler du fait que, lorsqu'elle s'exprime, je m'endors systématiquement tant sa voix est monotone, mécanique, sans relief.
                    De plus, elle s'érige sans cesse en victime. Que ce soit du sexisme de la part de ses collègues lorsqu'elle a été désignée candidate unique; ou aujourd'hui, à travers son bras droit Bianco qui, revenant sur les critiques dont Royal fait l'objet suite à ses propos déplacés et méprisants à l'encontre de Sarkozy, argue que la droite et certains socialistes lui en veulent (à Royal).

                    Je pourrais également rajouter le fait qu'elle défendait un programme dont elle n'était même pas convaincu. En terme d'hypocrisie, on peut pas faire mieux. Ah si, faire dans la flatterie auprès de tous les acteurs du Proche-Orient, justifiant les agissements de chaque camp.. ;)
                    • Samedi 5 juillet 2008 21:40 musulman

                      Je persiste et signe,Ségolène par rapport à Sarko était un moindre mal.Sarko ,il vous fait  pas froid dans le dos?On va bien voir comment il va se dépatouiller avec un baril de pétrole à 250 dollars! l'heure de vérité approche pour lui!Va t-il nous entraîner dans une guerre contre l'Iran avec le nouveau président américain en  novembre?Qu'avons-nous à gagner à soutenir sans cesse Israël?Et cette politique d'algnement sur les U.S.A est-elle encore compatible avec la présence d'une importante communauté arabo-musulmane sur le sol français et jusqu'à quand?
                      • Lundi 7 juillet 2008 12:25 lena

                        POur vous musulman mais apparement pas pour tout le monde...heureusement oserais-je dire...
                      • Dimanche 6 juillet 2008 11:16 romuald

                        Parce que Royal aurait été capable de mieux gérer un baril à 250$?..
                        Sachant qu'elle se découvre l'âme d'une anti-capitaliste et anti-libérale, elle aurait plutôt fait pondre une loi interdisant toute importation de pétrole, et exiger des Français qu'ils utilisent les ventilos 120mm de leur PC comme éoliennes d'appoint :))

                        Quant à l'Iran, sachant qu'elle martelait être farouchement contre un Iran doté du simple nucléaire civil, pas certain qu'elle aurait été très éloignée d'Ehoud Olmert, et donc, de Bush et son successeur (Obama ou McCain; Obama ayant déjà retourné sa veste et est prêt à en découdre avec l'Iran).
                        Surtout qu'elle liait la nucléarisation de l'Iran, à la reconnaissance par l'Iran de l'état d'Israël.
                        http://www.segoleneroyal2007.net/article-4784433.html

                        On se rappelle également qu'elle justifiait la construction du mur entre la Cisjordanie et Israël - sans oublier les survols d'avions israéliens au-dessus de la FINUL; là où Sarkozy indique que la paix ne peut aller sans un partage de Jérusalem et l'arrêt des colonies.
                        Là encore, Royal se rapproche des positions de Bush, McCain et Obama, ce dernier ayant à ce sujet de nouveau retourné sa veste puisqu'il est désormais favorable à une Jérusalem exclusivement israélienne.

                        La néo-anti-libérale et néo-anticapitaliste qui finalement défend les positions des.. capitalistes et ultra-libéraux, paradoxal, non? Plus le fait que les anti-libéraux et anti-capitalistes purs et durs de la IVème internationale, dont la LCR, sont eux antisionistes primaires. http://www.icl-fi.org/francais/lebol/177/liban.html
                        Bref au niveau international, elle n'a fait que des boulettes.


                        Dois-je encore te rappeler ces mesures stupéfiantes comme le raccompagnement de tout personnel féminin de la police, par leurs collègues masculins, ou encore lorsque Rocard conseillait avant la campagne qu'il fallait opérer un rapprochement stratégique avec Bayrou; rapprochement rejeté par Hollande dans l'heure qui suivit, et dédaigné par Royal? laquelle, alors que l'issue du 2ème tour semblait compromis, est allée raccoler ce même Bayrou, au point de lui proposer pas moins que le poste de 1er ministre..



                        Pour en revenir au sujet, càd la libération de Betancourt, quelque chose me dit que Royal voit en cette femme, une rivale.
                        Toutes 2 candidates à une élection présidentielle, mais l'une, après avoir souffert durant 6-7 ans au fin fond d'une geôle faite d'arbres, de bestioles et de champs de coca, a tout de même une aura bien plus grande que celle de Royal. Alors qu'elle était parfaitement inconnue avant de se faire enlever (dixit au JT de France 3 il y a 2 jours le collaborateur ayant écrit avec elle sa biographie La rage au coeur, paru en 2001).
                        • Dimanche 6 juillet 2008 11:55 musulman

                          Tiens,je n'avais pas pensé qu'Ingrid pouvait se présenter à la présidence de la république française en 2012.
                          Sarkozy est indéfendable,je ne veux pas en dire plus,je serais censuré.
                          Ségolène en tout cas n'aurait pas organisé la régression sociale comme c'est le cas actuellement; femme,elle était imprévisible,on aurait bien rigolé.
                          Nous allons droit dans le mur avec une équipe dirigeante qui n'est pas capable d'appréhender la catastrophe en marche;à leur décharge,les Français sont sourds et aveugles aux forces qui entraînent le pays dans un maelstrom impitoyable.

                          • Dimanche 6 juillet 2008 12:06 romuald

                            Je ne pense tout de même pas que Betancourt* veuille se présenter en 2012; voire même carrément rester en France.
                            D'après ce que j'ai compris, elle est Française de coeur (intellectuellement, disait son biographe), mais elle reste profondément colombienne.
                            C'est sûrement en Colombie qu'elle mènera son combat.


                            * C'est quoi cette manie d'appeler les femmes politiques par leur prénom? "Ségolène", "Ingrid".
                            Appelle-t-on le chef d'Etat "Nicolas"?..
                            • Dimanche 6 juillet 2008 14:53 soalala

                               designer ces personnes par leur prénom ,est ce marque d'affection ,de familiarité ou d'un léger mépris voire de dérision ?
            • Samedi 5 juillet 2008 17:38 tetematoenn

              Trois millions de fautes d'orthographe en vingt lignes?
              Ma reum me dévore vivant  et je reviens.

        • Samedi 5 juillet 2008 13:15 briardounet

          ===>Mowglii
          On recherche le Président Sarkozy...               
          Bienvenue
          à Ingrid Bettancourt qui rentre dans sa patrie, accueillie par le président de la République française.
          Mais où sera notre président dans quelques semaines ? A Pékin. Pour l'inauguration des Jeux Olympiques. En Chine, dont le gouvernement est le porte flambeau de la démocratie contemporaine.
          La démocratie, c'est quand même pas mal. Mais le fric, c'est vachement mieux !
          Briardounet

          • Samedi 5 juillet 2008 14:11 soalala

            Et la Démocratie sans le Fric ,où va -t-elle ? à l'extreme misère puis à la Révolution et toutes ses aventures .Cela finit en Dictature et Tribunaux populaires .  Et la boucle se trouve ainsi bouclée.
            L'Ennemie fatal  c'est la Misère
            • Lundi 7 juillet 2008 12:18 lena

              Solaala.......Vous avez raison Quelle hypocirisie!!! J'ai lu un titre d'éditorial qui disait....les français n'aiment pas les riches::::::tiens c'est nouveau...mais normal au bout de plus de vingt années que dis-je voir trente, d'intox de toutes sortes, de lobotomisation de l'esprit faite par ceux même qui se vautrent dans la luxure et la richesse...et vous mouton de Panurge sans réfléchir vous adhérez...moi, j'aime le fric et plus j'en ai mieux je me porte car que vous le vouliez ou non...il régira toujours le monde et de plus en plus ma foi... et dans la vie, y en a qui réussise et d'autres pas mais ceux là faut pas qu'ils en veuillent aux autres...il faut simplement qu'ils remettent les pieds sur terre et qu'ils comprennent  que tout ce qu'ils ont ingurgité comme idéaux sont largement dépassés...la société égalitaire est un invention marxiste et donnée en pature au peuple...juste pour justifier une révolution et une dictature qui ma foi a donné à tout le monde sauf au peuple...
              • Lundi 7 juillet 2008 13:02 nono93

                Voici donc les "valeurs" que léna défend avec tant d'acharnement et transmet à sa progéniture...

                Intéressant...
                • Lundi 7 juillet 2008 13:44 soalala

                  Certes interessant mais surtout Salvateur
                  • Lundi 7 juillet 2008 14:12 soalala

                    "ils viendraient chez nous parceque l'herbe  est plus verte '
                    En fait l"absence et la démission font que les sables envahissent les villages.
                    Europe :  350 habitants au KM2  et davantage parfois,  Afrique : 31  habitants au KM2
                    Où sont les terres vierges ,à mettre en valeur ?
                • Lundi 7 juillet 2008 13:31 romuald

                  Nono93, disons tout de même que, si les riches ont effectivement un certain mépris envers les "pauvres", les chantres de l'égalitarisme forcené eux veulent à tout prix niveler par le bas et couper tout de qui dépasse: on s'aligne sur les plus défavorisés, et on met tout le monde au même niveau.
                  Les pires étant les marxistes qui se fondent sur une improbable société où il n'y aurait aucun dirigeant, aucune bureaucratie, juste le peuple et lui seul.


                  Lors du discours de l'investiture de l'UMP en novembre 2004, que déclarait Sarkozy. Que la réussite n'est pas coupable et encore moins suspect, qu'il fallait redonner à la France le goût de réussir.
                  Ce sont des paroles très justes, encore faut-il que tout le monde ait accès à la possibilité de réussir (et ceux qui ne veulent pas se donner les moyens, doivent être laissés de côté).

                  C'est ce qu'on appelle l'égalité des chances. Or tout le paradoxe des "gauchistes", c'est de hurler à la démagogie lorsqu'une Maghrébine ou une Noire accède à de hautes fonctions étatiques, tout en criant au racisme, lorsqu'il n'y a pas assez de représentativité.
                  Sans oublier que ces mêmes gauchistes pratiquent sans vergogne eux-mêmes la discrimination positive à des fins électoralistes, cf Safia Okotoré, cette députée PS qui témoignait en 2007 qu'elle avait été parachutée par le PS pour les législatives parce qu'elle était noire; et qu'elle assumait. Y avait eu un article du Bondy Blog sur elle, je n'invente rien.


                  Pour en revenir à cette réussite, quelle ne fut pas ma surprise d'entendre Royal déclarer, en janvier de cette année 2008, qu'il fallait déculpabiliser la réussite.
                  La différence avec Sarkozy qui lui martelait que la réussite n'est pas un mot coupable? presque 4 ans d'écart.
                  La gauche, toujours en avance sur son temps. ;)
                  • Lundi 7 juillet 2008 14:12 lie

                    Quel monde horrible que celui de lena, belles valeurs en effet, le pire du pire et fière de l'être.
                    Romuald, un partage plus juste ne veut pas dire tout le monde pareil ou tout le monde pauvre, ça c'est l'intox des umpistes de bases, de plus, la réussite n'est pas forcément synonyme d'enrichissement matériel, on peut réussir sa vie, tout simplement en s'épanouissant professionnellement, en faisant quelque chose que l'on aime, comme se sentir utile par exemple, mais ça, c'est très très loin des idéaux de droite, il n'y a qu'a lire les coms de lena, de vrais révélateurs d'une certaine mentalité, tout pour ma gueule, rien pour les autres .


                  • Lundi 7 juillet 2008 13:55 nono93

                    Bah je ne vois pas de contradictions entre nous Romuald sur ce point :
                    - Je ne crois pas en l'ultralibéralisme sauce UMP (ou du moins d'une partie de l'UMP) option désossage de tout le système dans la recherche d'une compétitivité sans fin (si on avance pas on recule,il faut faire sauter toutes les barrières à compétitivité française sinon on estfoutu etc)
                    - Je ne crois pas en l'anticapitalisme (sauce "y'a des trucs qui marchent pas bazardons tout" l'économie mondialisée ne nous le permettra pas, pour les chantres de la révolution : si elle n'est pas mondiale et non violente elle capotera ou ne donnera rien de bon)

                    Il me semble qu'entre les deux y'a de la marge (économie comme un outil et pas une fin en soi) et je suis pour une économie de marché mais régulée (la main invisible du marché ayant de fortes limites)

                    C'est bcp moins bandant que de faire une bonne révolution ou moins simpliste que "suffit de virer les étrangers" ou encore "travailler plus pour gagner plus" et c'est pour ça qu'à mon avis c'est vite tourné en dérision

                    L'un des problèmes de nos démocraties étant qu'on élit celui qui passe le mieux à la télé (pour faire court cf votre commentaire sur Royal) bien plus que le fond des dossiers (qui sotn de toute façon tropcomplexes pour qu'on les appréhendent bien), du coup les tribuns et les slogans suffisamment fédérateurs sont plus percutants et plus utilisés
            • Samedi 5 juillet 2008 19:59 musulman

              "Il est plus difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux qu'à un chameau de passer par le trou d'une aiguille",soalala;tous des pourris et vivement les tribunaux  révolutionnaires de Dieu pour instaurer la véritable égalité et fraternité.

            • Samedi 5 juillet 2008 15:56 soalala

              et c'est l'homme Briardounet qui fait semblant de rechigner au fric pour notre démocratie ,de plus !!
              • Samedi 5 juillet 2008 15:59 soalala

                Povrecita ,le Fric va bientot nous manquer ,nous manque déjà. On verra bien  ce qu'il adviendra
            • Samedi 5 juillet 2008 15:34 lie

              Qui a parlé d'une démocratie sans le fric ? Si la richesse est là, et c'est encore le cas en France, pourquoi n'était-elle pas mieux redistribuée ? Meilleur partage ne veut pas dire saigner à blanc ceux qui détiennent les capitaux, mais franchement il y a de quoi faire avant qu'ils ne réduisent leurs trains de vie. Comment font les pays du nord, où l'écart entre les salaires est beaucoup plus réduit que chez nous ? Ces pays sont pourtant loin de connaître la misère, je ne dis pas qu'ils sont un modèle, mais ils apportent des nuances, mot totalement étranger à ton vocabulaire.
              • Samedi 5 juillet 2008 15:52 soalala

                Encore une fois réponse insignifiante Lie --Entre nous et les pays nordiques Il y a plus que des nuances . Ils ne pratiquent guère les révolutions -plus de civisme aussi- un autre esprit
                • Samedi 5 juillet 2008 16:12 lie

                  Je crois surtout que tu n'as rien compris, quand je parle de nuance, c'est par rapport à ton système de pensée un tantinet extrême, pas par rapport à la France, de plus quand tu parles de réponses insignifiantes pour les autres, essaye aussi de t'économiser sur ce point là, quand on lit tes 2 coms suivants, profondeur n'est pas le mot qui me vient tout de suite.
                  • Samedi 5 juillet 2008 16:37 soalala

                    et s'il en est ainsi ,pretez moi votre génie ,LIE lie !
          • Samedi 5 juillet 2008 13:32 musulman

            Briardounet ,il est tout à fait odieux d'entendre de votre part des louanges sur le régime actuel de la Chine qui est une dictature féroce athée qui persécute toutes ses minorités et poursuit implacablement chrétiens et musulmans,vend les organes des condamnés à mort et accroît sa puissance chaque jour grâce à la connerie des occidentaux et même des Algériens qui emploient des travailleurs esclaves chinois dans le bâtiment notamment.
            Votre président,Sarkozy,est le pire dirigeant que la France ait eu au cours de sa longue histoire:incompétence,inculture et j'en passe pour rester modéré.Finira-t-il son mandat?On peut en douter.
            On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon et votre amour gauche caviar de l'argent vous perdra Briardounet,pensez plutôt au salut de votre âme,la mort vient comme un voleur,adieu mon Bourgogne,mes bons petits plats,l'amour des femmes,il ne reste rien en attendant le redoutable jugement de Dieu.

             

            • Lundi 7 juillet 2008 12:10 lena

              MUsulman.....la seule chose à vous conseiller puisque vous aimez autant la france....c'est de la quitter de cette façon vous n'aurez pllus à vivre dans un pays qui ne vous plait pas , qui vous agace, qui ne vous correspond pas et dont le Président vous donne des cauchemards....;je ne comprends , que faites vous en france alors, allez ailleurs, là où ma foi, vos convictions auront pignon sur rue...toujours est-il que vos pensées et votre langage permettent de vous représenter...triste image en fait...que celle d'un traitre 
      • Samedi 5 juillet 2008 11:03 musulman

        lie,tu es vraiment intelligente et cultivée!connaître l'histoire d'un mouvement révolutionnaire d'amérique latine en remontant aux années 80 wouah!Question:comment ont-procédé ces milices paramilitaires pour éliminer ces 3000 guerilleros?S'il te plaît,lie,tu peux me donner des détails?sahha,lie.
        • Samedi 5 juillet 2008 11:21 romuald

          L'argent tiré du trafic de drogue, tout le monde en Colombie en a touché à un moment ou à un autre.
          De l'extrême-gauche, à l'extrême-droite.
          Le père même du président Uribe, abattu par les FARC, était lui-même un propriétaire terrien, et il ne faisait pas pousser des pommes de terre sur ses champs.

          Les Etats-Unis s'en sont (et Dalila, je sais, c'est nul :D ) mêlés et il est devenu plus fructueux pour les gouvernements de lutter contre le narco-trafic, grâce aux "largesses" américaines qui ont équipé des pieds à la tête l'armée régulière colombienne. Enfin sauf les fusils, les drones et les avions de chasse, tous israéliens.


          En survolant l'histoire politique de la Colombie, je viens de m'apercevoir qu'un certain Belisario Betancur a été président de la république colombienne, de 1982 à 1986. Il a tenté le dialogue avec les FARC, jusqu'à les amnistier et légaliser un organe politique des FARC. Ca n'a servi à rien, et en 1985 des FARC mène un assaut sur le Palais de justice de la capitale.
          Face à l'incapacité de ce président Betancur de gérer la situation, des milices d'extrême-droite sont créées, avec les bains de sang qui s'ensuivent.
          Ce Betancur aurait-il un rapport avec Ingrid Betancourt? surtout que, sur des sites hispanophones, Ingrid Betancourt est orthographié.. Ingrid Betancur?
          • Samedi 5 juillet 2008 13:15 musulman

            Bettancourt,Gomera,islas canarias.
          • Samedi 5 juillet 2008 12:45 lie

            Salut Romuald,
            je te rejoins sur quelques trucs, mais je crois que les milices paramilitaires étaient déjà en place, avant l'amnistie, elles sont crées je crois à la fin des années 60, création aidée par les zaméricains, afin de casser toute envie de réforme sociale, et c'est en effet Bétancur qui signe un cessez le feu, qui permet par la suite aux Farc et autres (oublié le nom) de participer avec succès aux élections. Par contre, je ne connaissais pas l'histoire de l'assaut sur le palais de justice ?
            Pour les méthodes des milices, voir le rapport de "Human rights Watch"
            et ça aussi :
            www.rue89.com/2008/07/04/betancourt-operation-militaire-parfaite-ou-vaste-mascarade

            Salam Musul,
            Sahhit khoya, mais quelques connaissances ou intérêts, n'ont rien à voir avec l'intelligence.
            • Samedi 5 juillet 2008 13:18 romuald

              Lie, concernant les paramilitaires d'extrême-droite il est possible que leurs actions avaient pour but de casser les réformes sociales. Mais à mon sens, elles avaient surtout comme objectif la destabilisation du pays par des actes terroristes.
              Bref je les vois comme des instruments subversifs, des sortes de mercenaires aux mains des Américains; non comme une force politique d'opposition.
              C'est différent des FARC qui, elles, ont une certaine conscience politique. Par contre, les FARC sont peut-être au fil du temps devenues à leur tour des instruments, aux mains de Chavez. Il semble qu'il les finançait..


              Par ailleurs, difficile de se faire une idée objective du flou présumé entourant la libération de Betancourt, à partir d'un site (Rue89) qui est plutôt orienté à gauche voire très à gauche.. :/
              Il paraît tout de même évident que Rue89 ne va pas louer la réussite d'une opération censée être menée par un adversaire idéologique; à la façon de Royal déblatérant sur Sarkozy.

              Une vidéo a été tournée durant l'opération, on y voit les otages ligotés, le commandant des FARC "Cesar", ainsi que les faux-membres de l'ONG et les faux guerilleros emmenant tout ce petit monde dans un hélico déguisé en hélico d'ONG. Puis annonce du subterfuge, explosion de joie des uns et des autres, à part sûrement les 2 commandants FARC faits de fait prisonniers.

              Betancourt a été interrogée sur ce sujet, et même si elle ne connaît pas forçément tous les tenants et aboutissants de cette libération. Elle a cependant l'air convaincue qu'il s'agissait d'une réelle opération militaire.


              Cela dit, si rançon il y a eu - Uribe ayant déjà par le passé évoqué la possibilité de verser une rançon, en échange d'otages dont Betancourt et dispose en réserve de plusieurs dizaines de millions de $ à cet effet - c'est dire si le combat idéologique des FARC part en sucette, s'ils se laissent acheter au point de laisser filer l'otage qui aux yeux de tous (France, Uribe, Chavez, FARC) présentait un enjeu considérable..
            • Samedi 5 juillet 2008 13:12 musulman

              lie,tu ne m'empêcheras pas de te trouver charmante et pleine d'intérêt dans toutes tes interventions, tu as oublié d'être bête.

  5. Vendredi 4 juillet 2008 19:23 bondyblogtv

    http://www.dailymotion.com/video/x5w3sl_manu-chao-ya-dla
    -banlieue-dans-lair_news
  6. Vendredi 4 juillet 2008 19:22 bondyblogtv

    http://www.dailymotion.com/video/x5w3sl_manu-chao-ya-dla-banlieue-dans-lair_news