L’Amérique latine a une nouvelle héroïne !

BONDYMONDE vendredi 4 juillet 2008

Par



Il y a quelques années un ouvrage sur Pablo Escobar, publié chez Grasset, indiquait dans ses premières pages que « finalement l’Amérique Latine n’a produit que deux héros ces vingt dernières années ; Pablo Escobar et Diego Maradona ». Tous deux impliqués d’une manière ou d’une autre dans le commerce de la cocaïne. C’est cette vision si peu visionnaire que des prétendus spécialistes ont de ce continent… Malheureusement dans notre pays, la France, il y en a pour tous les continents… de spécialistes.

Après Chico Mendez, Rigoberta Manchu notamment, les leaders politiques en Amérique Latines existent et représentent des expériences politiques différentes et diverses. Ingrid Betancourt est devenue l’une de ses figures. L’ensemble des médias latino-américains ne se sont pas trompés d’ailleurs en suivant en masse sa libération. Des centaines de journalistes venus de tout le continent étaient à Bogota pour suivre Ingrid à l’aéroport militaire El Catam pour accueillir ses enfants. Dans l’après-midi, la salle de presse ne pouvait pas contenir la masse de journalistes lourdement équipés pour continuer à écouter l’une des nouvelles figures de la politique latino-américaine.

C’est avec un professionnalisme peu commun qu’Ingrid Betancourt a répondu aux journalistes. Beaucoup de tranquillité dans ses mots, aucune haine exprimé à l’égard de FARC… mais aucun cadeau non plus pour ses geôliers. Elle s’est exprimée accompagnée de ses deux enfants, Mélanie et Lorenzo et de sa sœur Astrid.

Elle s’est toutefois montrée très proche du président Alvaro Uribe, autrefois son adversaire politique. Un adversaire qu’elle n’a jusqu’a maintenant jamais ménagé. En 2002, à Barranquilla, sur la côte atlantique, dans le cadre de la campagne présidentielle, Ingrid Betancourt avait accusé son rival d’être le chef du paramilitarisme colombien. Aujourd’hui la donne a changé, Alvaro Urive brigue un deuxième mandat et se prépare pour un troisième. Après l’émotion de la libération, la politique reprend ses droits.

Interview de Bernard Kouchner

 

Video Ingrid_0001
envoyé par Bondy_Blog


Conférence de presse d’Ingrid Betancourt à l’ambassade de France


Video Ingrid 2
envoyé par Bondy_Blog
Manuel Ardiles

Manuel Ardiles