Début de romance au Grand Pressigny

AMBIANCE Mardi 22 juillet 2008

Par nadia_mehouri



Grand Pressigny, 23 heures, Abdel et moi, on entend du bruit et des rires qui viennent de la place du village. On se dirige vers l’épicentre et là on tombe sur des équipes qui jouent à la pétanque. Un des jeunes reconnaît qu’on est un groupe de Paris. Il nous aborde tout de suite, très gentil, le type dit : « Salut, moi c’est Julien et vous ? » On lui répond : « Moi, c’est Idriss et lui c’est Abdel.» L’un de ses amis qui entend ce qu’on dit, lance : « Ah ! Mais c’est super des Beurs, Blancs, Rouges ! »

Je ne sais pas comment prendre ça, si c’était ironique ou bon enfant. Je lui réponds tout de suite : « Nan, nan, moi c’est Eric en fait. » Et tout le monde éclate de rire. L’ambiance s’installe, l’atmosphère tendue des premières secondes s’éclipse. Au bout d’une demi-heure, Abdel qui s’intègre très vite a une boule de pétanque à la main et s’apprête à jouer. Moi, ne trouvant pas d’équipe, je m’assois. Deux jolies filles sont assises à coté de moi. L’une d’entre elles me demande pourquoi je ne joue pas, je lui réponds que je n’ai pas trouvé d’équipe.

« Arrête de faire ta victime », me lance-t-elle. Elle veut tout de suite savoir ce que je fous là. Je lui réponds que je viens d’emménager au Grand Pressigny et que je viens de Paris. Elle ne me croit pas mais je continue à jouer mon rôle. C’est là qu’elle me demande : « Qu’est-ce que t’as fait à Paris, t’as volé, t’as braqué, qu’est-ce que t’as fait pour fuir jusqu’ici ? » Je me sens tout de suite agressé mais elle a un comportement direct et pas hypocrite, ce qui me plaît chez elle. Je dois avouer que son sourire et ses beaux yeux me font plus effet qu’autre chose. La fille doit s’en aller et elle me lance : « Demain 19 heures, il y a un concert de violon au village, tu pourras venir ? – Moi qui suis un grand amateur de musique classique, je peux pas refuser ! »

Idriss K et Nadia Méhouri

Photo: Idriss, au premier plan, avec Nadia Méhouri (à gauche), la « coacheuse » du groupe.

Si vous avez manqué le début :
Episode 1 :
http://20minutes.bondyblog.fr/news/200807181300/a-la-rencontre-de-ce-pays-qui-est-le-mien
Episode 2 :
http://20minutes.bondyblog.fr/news/200807200002/tout-ne-tient-qu-a-un-fil
Episode 3 :
http://20minutes.bondyblog.fr/news/200807212053/johnny-hallyday-cheveux-longs-retrouve-l-argent-d-abdel

Nadia Méhouri

Les réactions des internautes

  1. Mercredi 23 juillet 2008 14:33 bondyblogtv

    « le Bondy Blog, à quoi ça sert ? Est-ce que ça a un impact sur les jeunes à Bondy ? » Idir répond en expliquant que le BB est d’abord lu par des gens qui ne vivent pas en banlieue et qui ont envie de comprendre. Clin d’oeil à nos lecteurs, il note d’ailleurs que « les commentateurs sont des gens éclairés. » A la deuxième question, Idir répond :  « je ne sais pas si ça a eu un impact sur les jeunes de Bondy, mais en tout cas ça en a eu un sur nous. » Kamel rajoute que, depuis qu’il est au BB, des jeunes viennent le voir pour qu’il parle de leurs problèmes sur le blog : « On n’est pas des journalistes de l’AFP. En lisant le Bondy Blog, vous ne serez pas des moutons. »
  2. Mercredi 23 juillet 2008 14:28 bondyblogtv

    ES TOUS ES DANS TON NON ECOUTES LE BONDYBLOG SES NOUS TU COMPREND SA SES NOUS LE TER TER TU COMPREND SA ALORS QUE DES GENS VIENNE PROFITER D UN TRUQUE MEDIATIQUES SES PAS BON ET QUOI QU IL ARRIVE IL Y AURA UN GRAND RENDEZ VOUS A LA RENTRER CAR ON A PAS A NOUS VOLER NOTRE PAIN SES TOUT A TOUT BONNE ENTENDEUR ET QUAND ON INSULTES QUELQ UN ON ASSUMES ET ON SE CACHE PAS DERRIERES UN CLAVIER PEDALES
    • Dimanche 27 juillet 2008 03:02 ourcq75019

      écoute moi bien salope
      jvoi que tu parle beaucoup tu c ou me trouver
      aparamen tu doi avoir la quarantaine et ta toujour pas reussi dans ta galére
      aréte de ranconter ta vie sur le net et agie
      sale boufon du net
  3. Mercredi 23 juillet 2008 14:13 bondyblogtv

    DONC PREMIERES MENT ARRETE D INSULTER CARV IL FAUT ASUMER APRES JE  M EN TAPE D OU TU VIEN MAIS LE BONDYBLOG A LA BASE A ETER CREE POUR  LES JEEUNES DE BONDY ALORS TES INSULTES REMET A TA MERES ET LAISSENT LES GENS DU 93 AVEC LEUR PROBLEMES ET VA VOIR DELANOER IL VA TE PAYER DES VACANCES CLOCHARDS 
    • Mercredi 23 juillet 2008 14:20 genese

      à bondyblogtv. Désolé jeune fille ou jeune homme, je n'avais pas vu que tu répondais au troll du canal de l'ourcq, je pensais que tu étais du même avis que lui. Ne tiens pas compte de mon post précedent par conséquent.
    • Mercredi 23 juillet 2008 14:16 genese

      Oh un autre troll. Il y a un élevage dans le coin?
      • Mercredi 23 juillet 2008 14:23 romuald

        DONC PREMIERES MENT ARRETE D INSULTER (...) VA TE PAYER DES VACANCES CLOCHARDS
        Ah oui, effectivement.. Que de beaux spécimens dans les quartiers
        Pour être respecté, encore faut-il se montrer respectable.. Et ce n'est pas en écrivant en SMS incompréhensible ou en majuscule qu'on se montre respectable.

        J'évite d'évoquer les fautes; je vais mettre ça sur le compte du multiculturalisme.
  4. Mercredi 23 juillet 2008 12:05 soalala

    35% des élèves qui arrivent en 6éme obligatoire ne savent ni lire ni écrire . C'est la faute 'à pas de chance ".
  5. Mercredi 23 juillet 2008 11:58 genese

    Dieu du ciel et de la terre, c'est donc cela le type de personnes que l'on trouve dans les quartiers populaires. Mince alors, il va falloir que j'y amène mes bons amis Anne-Charlotte et Charles, ça doit être fun une petite virée là bas!
    • Mercredi 23 juillet 2008 12:17 briardounet

      ===> Genèse
      Se pourrait-il, milord, que, séduite par Edith Piaf et ses macs, la Vieille France et ses Soixante-Quatre Quartiers de Noblesse allât jusqu'à s'encanailler dès la sortie du RER dans Paname ?
              Fluctuat ET mergitur.
      Pardonnez leur Seigneur : ils ne savent plus ce qu'ils font. 
      Amen ! Et aboule le fric !
      Briardounet
  6. Mercredi 23 juillet 2008 11:56 genese

    Hum c'est bien ce que je dis, un troll! Que c'est drôle ce genre d'individu! On peut le louer ou l'acheter où pour animer des soirées? On pourrait s'en servir comme animation pour des soirées mondaines. Dingue!
  7. Mercredi 23 juillet 2008 11:38 genese

    Tiens revoilà le troll du canal (de l'ourcq bien entendu).
    • Mercredi 23 juillet 2008 11:44 genese

       La solution anti troll
  8. Mardi 22 juillet 2008 23:20 bondyblogtv

    IL Y A PLEIN DE JEUNES QUI GALERES A BONDY SES QUI SES JEUNES LA JE COMPREND PLUS ELLE ES OU LA BASE DU BONDYBLOG JE REVES OU QUOI
    • Mercredi 23 juillet 2008 07:01 soalala

      Mieux  vaut dans la Physique et la Mathématique vivre une galère
      Si l'on veut vraiment se tirer d'affaire
    • Mardi 22 juillet 2008 23:52 tetematoenn

      Kamel
      Moi, je sais pas si t'as remarqué, j'ai rien contre toi.
      OK, je délire beaucoup, et parfois je suis sérieux...
      Mais ne t'énerve pas.
      Témoigne et argumente.
      Il y a plein de jeunes et de moins jeunes qui galèrent à Bondy, à Roubais, dans le trou du cul de la Chine, à Haïti, à Bombay, à Sao Paulo, à Lorient, à Dakar, à Los Angeles...
      Partout.
      Si tu vois quelqu'un passer du bon temps, sois content pour lui, à part si il s'appelle Bolloré( un breton), ou Dassault ou Lagardère, tu vois, le genre à te piquer la thune au fond de ta poche et que faudrait qu'on les suce, qu'on se fasse sodo et qu'on leur dise merci.
      C'est eux qui controle le niveau de thune de te tes frangins, par l'intemédiaire d'un chelou que t'as du rencontrer quelque part qui se croit prez Bruni et qui est surtout leur ami.
      Je dis ça, je dis rien...
      • Mercredi 23 juillet 2008 11:51 genese

        Si ceux dont tu parles viennent te piquer de la thune dans ta poche, c'est que tu en as. Dans le cas contraire, on ne peut pas tondre un oeuf. Essaye la vaseline, il paraît que c'est efficace, car si tu penses que le système va changer, tu ferais mieux de t'y habituer. Il semble aussi qu'à la longue on peut même prendre son pied!

  9. Mardi 22 juillet 2008 21:05 mowglii

    désolé de casser l'ambiance; si vous avez du tmeps à perdre :

    Près d'un quart des Européens âgés de 15 ans ont de faibles compétences en lecture. Zéro pointé pour la France qui est passée de 15,2% d'élèves en difficulté en 2000 à 21,7% en 2006 !
     
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/07/21/01016-20080721ARTFIG00538-les-europeens-peinent-a-apprendre-a-lire-a-l-ecole-.php
    • Mercredi 23 juillet 2008 15:46 briardounet

      ===> Mowglii...
      ...encore un effort, mon cher
      1) En France, selon Mowglii + l'IFOP =
      - An 2000 : l5,2% d'illettrés ou d'analphabètes;
      -An 2006 : 21,7%     "   "             "    "
      Projection : Si l'on suit la progression annuelle, au bout des 10 ans de mandat de l'actuel président de la République, nous en serons 32.5333333%. Donc 67, 466667% des Français sauront encore lire et, peut-être écrire. 
      Loué soit l'Eternel qui protège la "Fille Aîné de la Sainte Eglise Catholique Apostolique et Romaine"
      2) Sur ce point, qui est extrêment délicat et qui touche à la galanterie légendaire des Français, suivez-moi avec attention et lisez entre mes lignes. Il concerne "nos chères têtes blondes" et gauloises. Dévoilant vos goûts personnels -ce qui est votre droit- vous affirmez préférer les femmes brunes - ce qui est aussi votre droit. Or, compte-tenu que la mode est à la blondeur et, donc que beaucoup de femmes se font péroxyder la chevelure, il ne reste qu'une seule méthode pour prendre connaissance de la vraie couleur de ladite chevelure...
      Briardounet-le-Gaulois-des-Marges
      • Mercredi 23 juillet 2008 19:50 soalala

        il est exact que les mannequins Noirs ne font plus recette et cela depuis que les plus grandes clientes de la Mode sont des femmes de l'orient pétrolier . elles n'apprécient pas.......
      • Mercredi 23 juillet 2008 15:53 briardounet

        ===>   No glii
          Le titre a ete coupe . Donatien Francois   alphonse narki de Sade 
        Non klavier a des problenes
        Briardounet
    • Mercredi 23 juillet 2008 07:18 soalala

      et celui qui ne sait pas lire ne sut aussi jamais écrire !
    • Mercredi 23 juillet 2008 00:12 tetematoenn

      Hey Mowglii,
      64000 détenus...
      50000 places.
      Sans compter les clandos, dans les centres...
      Viva el securitaire neuneu!
      Ca fait un bon problème de math...
      Mais Superman Bruni, avec ses super conseillers (sinon, c'est pas le genre hystérique coquille vide?) va nous faire des équations terrible!
      Aussi crédible que les sondages du figaro, non?

  10. Mardi 22 juillet 2008 20:56 mowglii

    sympa l'article . revons un peu . une belle romance de vacances . la fille aux beaux yeux bleus, les violons , le pouvoir destressant de la vie en petite collectivité . 

    j'attends le prochain avec impatience . ce qui serait marrant, c'est que le violon soit flic.
    • Mardi 22 juillet 2008 21:42 briardounet

      ===>Mowglii
      "...avec son sourire et ses beaux yeux...", écrit Idriss.
      Traduction du Gaulois Mowglii : "la fille aux beaux yeux bleus." Et  à la "chevelure blonde" aussi...Pourquoi pas ? Ah ! ces chères "têtes blondes"... de nos Bons Petits Gaulois de la France Eternelle ! y a qu'ça d'vrai".
      Cher Mowglii, vous zêtes un vilain raciste. Je vais demander à mon confesseur-directeur de conscience si je dois annuler mon invitation à manger avec vous un superbe steak à la Porte Maillot, au mois d'août . Est-ce un péché véniel ou mortel d'inviter un païen gaulois ?  Sa Sainteté Benedictus XVI, s'adressant aux Aborigènes d'Australie semble indiquer qu'ils auraient droit au titre de "Etre Humain"
      Dans ce cas, vivement qu'on se maque un bout de viande en partageant le pain !
      Briardounet 

      • Mercredi 23 juillet 2008 02:44 mowglii

        tiens oui vous avez raison Briardounet,
        je crois sincerment avoir lu trop vite . 
        d'autant que jusqu'ici j'ai souvent trouvé bien plus de charme à des brunes..    

      • Mardi 22 juillet 2008 21:52 soalala

        Ce saint Bénédictin est un Vilain ,cela lui aurait écorché la bouche de reconnaitre que les Européens étaient  également des "etre humains"
  11. Mardi 22 juillet 2008 15:26 briardounet

    ===> Idriss
    Je trouve votre premier article plein de finesse. Derrière chaque réplique et le commentaire que vous en donnez, c'est plein des sous-entendus de la France 2008, avec sa banlieue et ses Pressigny ; ses violons (au commissariat du coin ?) et ces bronzés qui ne sont pas braqueurs.  Néanmoins "à la hauteur virile" (= "non mais pour qui tu m'prends?")
    En prime, la "France Eternelle", avec sa pétanque, suivie des aveux du pauvre mec :"elle a pas l'air hypocrite."...immédiatement suivi de la douce rélitédu sourire pas hypocrite ?) d'une jolie femme et de la dure réalité de l'homme, qui se réfugie dans la "Culture". "Unique Concerto pour violon de Bit-au-Vent."..Pour masquer son désarroi physique. Dont la jeune provinciale se joue avec bonheur.
    Avec le bouquet final patriotique et -pour Briardonet très rassurant - lancé par un provincial du coin: "La France, blanc-blanc -beur ? Eh ben, on est des vrais mecs!"
    Sympa. Et surtout, Idriss, l'article est superbe par son sens des nuances. Et, donc pour l'espoir qu'il donne d'une France accueillante.
    Entre la douce réalité de la femme et la dure réalité de l'homme, réside ce que le général de Gaulle appelait pudiquement ..."l'avenir DE la France". (Voir bibliographie...)
    Merci, Idriss
    Bibliographie : Dans Madame Bovary, voir le superbe repas de noces à la normande : pessons, volailles, viandes blanches, viandes rouges, TROU NORMAND (calva hors d'âge). et la suite... On s'arrête en fin d'après-midi... et on recommence pour le dîner. Et puis, on remet ça pour le déjeuner du lendemain dimanche, juste après la messe de mariage où qu'on a encore maqué des hosties, le Vrai Corps de N.S. Jésus Christ. Pendant que les enfants de choeur se tapaient son sang sacré - le Vin de Messe. Aujourd'hui, avant le pesson, on ajoute plein d'amuses-gueules à l'américaine. Pour assurer l'obésité bien française..(1)
    Prière de demander au châtelain  l'ancien président M. Pierre Dilgo de Pressigny, comment qu'on fait, du côté de chez Monsieur Grandgousier-Rabelais de Pressigny .
    (1) Briardounet collectionne les archives de la "France de Naguère" : un paquet de menus -2 ou 3 repas en deux jours à l'occasion des Communions des "Chères Têtes Viking (blondes)". L'abondance régnait. Quand  ? Ben, Juin 1942. 
    Pendant l'Occupation nazie... 
    Briardounet
    • Mardi 22 juillet 2008 17:23 izem

      glouglou,croa -croa,craye-craye,glouglou ma corneille chérie
      • Mardi 22 juillet 2008 18:27 ourcq75019

        bon lena
        tu nous pollu avec t commentaire sans valeur.
        on sen une profonde solitude dans ta vie social et le seul moyen que tu trouve pour evacué ta frustration et ton echec professionnel c'est de critiqué le malaitre qui persiste meme en 2008
  12. Mardi 22 juillet 2008 13:48 genese

    C'est qui ce petit rigolo de lopesa qui porte bien son pseudo par ailleurs?
    • Mardi 22 juillet 2008 14:54 gib

      Salut à tous,
      je viens de lire les 3 épisodes de "vis ma vie" à la campagne, c'est tout d'abord une très bonne initiative, ensuite, c'est amusant de lire les commentaires qui, même sur un sujet léger et sympathique, transpirent l'aigreur (toujours les mêmes) et le mépris.
      • Mardi 22 juillet 2008 17:55 kadertheone

        GIB<<<<<<<<<<

        Niveau aigreur et mépris, on ne change pas une équipe qui gagne....
  13. Mardi 22 juillet 2008 13:09 lena

    Absolument rien d'intéressant dans cet article...La seule chose qui m'interpelle c'est que pour ces jeunes, faudrait refaire le monde rien que pour eux, juste histoire qu'ils s'intègrent ...tout cela frole le ridicule encore une fois...L'assistanat de ces jeunes a de quoi interpeller car ils sont capables de toutes les conneries du monde mais question relationnelle ils devraient apprendre presque à marcher...pauvresito, faut les sortir à la campagne juste pour qu'ils voient ce que c'est...complètement abérant ...et dire que certains ont la larme à l'oeil!!!
    • Mardi 22 juillet 2008 13:37 lie

      En même temps, on ne te retient pas léna.
      • Mardi 22 juillet 2008 15:32 lena

        expliquez vous Lie...
        • Mardi 22 juillet 2008 15:56 lie

          Tu as écrit plus haut : " Absolument rien d'intéressant dans cet article." D'où ma réponse : "on ne te retient pas".
          • Mardi 22 juillet 2008 17:20 izem

            croa-croa,glouglou,craye-craye,mon gros dindon chéri
      • Mardi 22 juillet 2008 14:11 izem

        ding-dong-glouglou
    • Mardi 22 juillet 2008 13:29 ourcq75019

      slt Lena
      je prends la peine de vous répondre ce qui est exceptionel pour une personne comme vous qui na rien compris a la vie.
      Ce n'est pas en restant derriére votre écran que vous aprendrez à comprendre les gens mais ceci dit nous ne somme pas tous nés avec la science infuse.
      Nos revendications à nous les jeunes ne sont pas injustifiées, si il y a tant de problémes c'est qu'il y a un malaise quelque part. Et c'est avec vos genres de commentaires que l'on avancera à rien.
      C'est vrai que parfois nous avons un comportement qui parait agressif ou sauvage (un terme qui devrait vous plaire) mais c'est notre environnement qui veut ça et quand nous serons considérés comme des gens tout à fait normal, là, le changement s'opérera.
      (c'est un voyou qui vous parle)

      • Mardi 22 juillet 2008 15:41 lena

        je ne suis en aucun cas d'accord avec les excuses que vous vous octroyez pour justifier et vos comportements et vos idées...de tout temps la jeunesse a été rebelle..mais vos arguments ne justifient en rien ce que vous faites...et vos jugements quant à la comoréhension de la vie...revenez dans 20 ans lorsque vous aurez assez muri pour juger les autres.
      • Mardi 22 juillet 2008 13:50 genese

        Vous avez encore du boulot les gars! Change pas de main surtout!

      • Mardi 22 juillet 2008 13:50 theballs

        >>>ourq

        "quand nous serons considérés comme des gens tout à fait normal",

        Vous pouvez developper "gens tout à fait normal" c'est quoi pour vous ?? 

        -Cramer des bagnoles 
        -Dealer de la dope
        -Balancer des pavés sur les pompiers
        -Braquer le medecin de garde
        -Foutre le feu à un bus avec du mode dedans
        -Cramer les ecoles
        -Descendre a panam pour tabasser les lyceens

        Me trompe - je ?
        • Mardi 22 juillet 2008 15:30 lena

          Bonjour Theballs...attention vous effrayez la fragile Assia...
        • Mardi 22 juillet 2008 14:03 assia

          encore 1 !
          qui ne connait rien à la banlieue
          et la seule image qu'il à, se limite aux films 
          la Haine et ma cité va craquer 

          Assia
          • Mardi 22 juillet 2008 17:02 theballs

            >>>Assia
            "la Haine et ma cité va craquer" 
            Là je suis d'accords avec vous !! mais je ne suis pas sur qu'on pense que ce soit ceux à qui vous pensez qui un jour risque de se reveiller. Il n'y a pas que des branleurs dans les 6T, il y a aussi des gens qui en ont ras le bol de toute cette merde et effectivement "la Haine et ma cité va craquer"  et on ne brulera pas que des voitures! Alors continuez à soutenir la racaille, à trouver des circonstances attenuantes aux effoirés de dealers,crameurs, caillasseurs et vous l'aurez votre revolution
          • Mardi 22 juillet 2008 15:38 lena

            attention mesdames et messieurs...connaitre la banlieu est le criter le plus important au monde...avec cette connaissance...vous aurez toute la réussite possible...peut-être même qu'on vous donnera le baccalauréat rien que pour cela!!!!!!!!
          • Mardi 22 juillet 2008 14:34 briardounet

            ===> Assia
            Encore une innocente. Qui sait même pas qu'elle est en France Bien Blanche.
            Et qui n'a jamais entendu parler du racisme. Et encore moins du Néo-Nazisme - qui fleurit pourtant jusque sur le Bondy Blog ... juste après son propre message.
            Mon copain Marc rapporte les paroles de son Maître: "Avez-vous donc l'esprit bouché, des yeux pour ne point voir et des oreilles pour ne point entendre." [ 8:18] Et, comme le Maître était charitable, il s'en alla, juste après, à Bethsaïde à pied et sans TGV] guérir un aveugle...."il mit de nouveau ses mains sur les yeux de l'aveugle , et celui-ci vit clair et fut guéri." Et comme le Maître était  charitable, il "le renvoya chez lui, en lui disant :"N'entre même pas dans le Bondy Blog - où c'est tout plein de Néo-Nazis" [8:25-26]Et si vous êtes une Bonne Française bien chrétienne (et Bien Blanche), vous suivrez les conseils du Maître - qui a déjà tant de fois, sauvé la France
            Amen
            Briardounet
            • Mardi 22 juillet 2008 15:25 soalala

              Il est peut etre interessant de  suivre le Khon de Normandie pour  découvrir avec lui  ,en habit de gala ,foule de Néo -Nazis.
              Mais faut il vraiment chercher dans la France bien Blanche les troublions de ses nuits blanches.
        • Mardi 22 juillet 2008 14:03 ourcq75019

          Et alors bruler des caisses t'as jamais rien brulé toi !!!!!
          et les feu de camps ça te dit rien c vrai que toi tu préfères aller sur les sites pédophiles c moins visible vis à vis des gens. Nous nos revendicationS elle sonT dans la rue et par la violence c le seul moyen d'attirer l'attention des pouvoirs public
          tu vas me dire d'aller voter,on est tous allé voté et c ton oncle sarko qui est passé
          alors viens pas me faire un resumé des incidents     que tu vois sur tf1 sors de chez toi et viens nous voir dans nos quartier  on te recevra avec un verre de thé et non pas avec des cailloux
          et si t 'es  pas content ça changera pas tant qu'on sera victime d'injustice on s'arretera pas.
          • Mardi 22 juillet 2008 15:45 lena

            de plus, bruler des caisses, tant que c'est les votres...mais lorsque vous parlez du bien d'autrui...que vous saccagez sans problème..vous ne vous posez pas la question de savoir si ces gens là ne galèrent pas eux aussi donc votre réponse est obsolète et complètement inintelligente...il est tellement facile de détruire ce qui ne vous appartient pas...vous n'avez aucune circonstante atténuante 
            • Lundi 4 août 2008 15:59 bob

              Bonjour à tous,

              Elle parle à qui, la lenaneuneu ?
          • Mardi 22 juillet 2008 15:36 lena

            Victime d'injustice...mais on croit rêver!!!!et le chantage qui va avec...on ne s'arrêtera pas!!!enfin, le vrai visage de certains se dessine..mais que voulez vous...faire votre lois, avoir tout sans rien donner, faire bosser les autres et vous vous pamer...clamer à tous votre mal être dont vous êtes responsable à 80%...vous me faites rire ..;sachez que la france ne changera pas et que c'est à vous de changer.
            • Mardi 22 juillet 2008 17:47 kadertheone

              Vous le trouvez  propice à ce genre de commentaire cet article??
              Sérieux, il faudrait essayer de vous déconnecter de temps en temps...
              Allez prendre un petit verre, posez vous à une terasse de café, prenez le temps de respirer et revenez nous livrer vos analyses ébouriffantes sur le BB.
              Mais là je pense que vous saturez, ou peut être que l'écran vous pique les yeux je ne sais pas.
              Une petite équipe de jeune de banlieue à la campagne, une tentative pour surmonter le journal de Jean Pierre Pernault! Je trouve ca plutot louable.
              Bon la manière est toujours critiquable, mais le fond est intéressant.
              On le connait le fossé ville campagne. Pas besoin d'être de s'appeler Karim et d'habiter aux Beaudottes à Sevran pour être déboussolé dans un village perdu du Larzac!
              Le jeune cadre dynamique, poli, propre sur lui, parisien le serait tout autant.
              Donc je me répète c'est une bonne initiative. Surtout que là on ajoute la petite touche des origines immigrés, du coté banlieue, le truc que la campagne regarde sur le droit de savoir mais rarement en vrai.
              Voilà voilà ma petite analyse, ca peut ouvrir certaines portes. On réglera sans doute pas tout les problèmes de la France à coup de sorties éducatives à la Campagne, mais si ça peut faire tomber quelques préjugés, même pour 5 personnes, c'est déjà ça de pris.
              En connaissance de cause, j'ai souvent entendu le discours "toi Kader c'est différent, t'es pas comme les autres...." 
              Ces gens là quand je les trouvais intéressants je leur proposais de venir à des sorties que je faisais avec mes amis.
              Certains m'ont dit au fil des années d'amitiés que au début je leur faisais un peu peur et que finalement je leur avais montré une facette de la banlieue qu'il ne connaissait pas ou peu. Qu'ils avaient tendance à généraliser, et que ne quittant pas le microcosme parisien ils avaient grandi avec l'idée que derrière le périph, c'etait Soweto!!
              Juste pour dire que tout à chacun peut saisir des occasions pour casser certaines idées reçues et qu'il ne faut certainement pas blâmer Nadia de le faire.

              Diantre! Un peu d'ouverture d'esprit que diable!!

              Amitiés.
              • Mardi 22 juillet 2008 18:55 soalala

                Sur que c'est une bonne idée Kader . dommage qu'ils ne soient que trois . il y a eu ,jecrois ,des démissionnaires à qui ,peut etre ,c'est la Campagne qui fait peur . Mieux vaut mener des banlieusards à la rencontre de la france profonde que de dépenser2000 ou 3 000 dollars pour les déposer à Niamey ou Tambacounda . du moins s'ils ont le gout de faire plus tard leur vie en France
                C'est une révélation quand meme que de comprendre que Paris ce n'est pas toute la France
                • Mercredi 23 juillet 2008 11:58 kadertheone

                  Ce problème de centralisation ne date pas d'hier, Paris a toujours l'impression de représenter la France alors que finalement on doit être 9 millions à tout casser avec la banlieue.
                  La  France c'est un mélange de tout ça. Encore une fois on se retrouve face à une pluralité et une diversité qui demande à ce qu'on s'y penche.
                  Des initiatives passerelles pour sortir le parisien de son bitume, pour sortir le provincial de son journal tv, pour apprendre de l'autre... tout cela est louable et utile.
                  Vous dites dommage qu'ils ne soient que 3.
                  3 qui vont quand même bien finir par rentrer à Paris, qui raconteront leur périple et qui réussiront peut être à changer la perception qu'ont certains de leurs proches de la campagne.
                  Idem pour les habitants du village.
                  Alors je persiste en soutenant l'initative et je continue de rester positif.

                  Bien à vous.
              • Mardi 22 juillet 2008 18:44 soraya

                Vous l'avez dit Kader The One : "ouverture d'esprit que diable". Les jeunes de banlieues ne sont pas tous des brûleurs de voitures TOUT COMME  les Roms ne sont pas tous des voleurs.
                Messages à l 'attention de certains français d'origine immigrés OSTRACISTES.(ils se reconnaîtront)
              • Mardi 22 juillet 2008 18:03 lie

                Tu m'étonnes Kader, "début de romance à Pressigy" pas sur le BondyBlog, ici c'est "vous valez rien à part cramer des voitures", le Rabat oij club tu connais ?


                • Mardi 22 juillet 2008 18:06 kadertheone

                  Ah oui très bien Lie, on le Président et le comité de direction qui post fréquemment sur le BB...

                  Un plaisir que de les lire... toujours d'un positivisme!! Géniaux ces gens!
          • Mardi 22 juillet 2008 15:03 theballs

            >>>ourq

            Tu m'a l'air un peu chiffon....!!! et vue le code postal que t'affiche je doute que tu habite en banlieu!! à moins que tu parle de celle du 8eme de paris ;)
            Et contrairement à ce que tu pense à Montfermeil ya aussi des coins sympa ou on y bois meme du Pastis........jaune ;)


            • Mardi 22 juillet 2008 18:23 kadertheone

              Si il existe un coté sympathique et agréable aux Bosquets.... je suis preneur!
              J'ai cherché pourtant, j'ai quelques amis qui y résident et eux même cherchent toujours!
              Je ne noircis pas le tableaux outrancieusement, mais faut bien reconnaitre que plus enclavé que les Bosquets, ca commence à être dur à trouver...
              • Mardi 22 juillet 2008 20:45 theballs

                il n'y a pas que les Bosquets a Montfermeil  !!! va faire un tour vers le chateau ;) ya meme un super parc  tout neuf (pour combien de temps) ha mais que j'suis con y jouent les miserables du gaulois Hugo au chateau enfin j'crois que c'est fini pour cette année (heu Hugo Victor hein! pas boss!! ;);)
          • Mardi 22 juillet 2008 14:13 genese

            Tiens un troll! Dommage le fil de la discussion était assez intéressante sur un sujet ma foi léger. 

            Le gars du canal n'a pas fini de cramer de la caisse et de beugler à l'injustice car le sarko est encore là disons, pour 9 ans! Et aprés la situation ne changera pas. Que faut il en déduire? Une erreur sur les causes? va savoir

            • Mardi 22 juillet 2008 14:28 assia

              De tout temps il y'a eu des revendications, des manifestations, chaque génération avait qquechose à faire entendre
              se qui c'est passé  pendant les émeutes, c'est une haine accumulée, et qui à explosé
              quand les 2 jeunes mineurs sont morts 
              Sinon la banlieue en général, n'est pas que feu,bagarre, et drogue)
              Il y'a des personnes sur le terrain qui essaient de faire avancer les choses 

              Assia

              • Mardi 22 juillet 2008 21:12 briardounet

                ===> Assia
                Comme vous avez raison de dire que la banlieue "n'est pas que feu, bagarre et drogue".  La meilleure preuve, c'est que vous êtes encore vivante. Malgré les "manifestations" qui ont toujours eu lieu de temps en temps.
                Mais "il faut bien que jeunesse se passe". N'est-ce pas ? Surtout que la jeunesse, eh ben, ça réfléchit pas. N'est pas ?
                Réflexion faite, qu'en pensez-vous, jeune fille ?
                Briardounet
              • Mardi 22 juillet 2008 15:58 soalala

                Pauvre France ,
                Autrefois  elle rencontrait la haine au delà de ses frontières, et souvent il fallait partir en guerre.
                Aujourdhui la haine  accumulée est  dans ses rues et ses maisons et peut exploser  à tout moment.
                 Haine qui vient d'ailleurs ou qui nait dans les quartiers
                • Mardi 22 juillet 2008 16:18 gib

                  Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de haine, je vois moi, dans ce "feuilleton" des gens qui se rencontrent, qui communiquent, qui jouent et qui même, cerise sur le gâteaux, pourraient se séduire.
                  Que demande le peuple ? Rien de plus, alors la haine là, je me demande si ce n'est pas vous surtout qui l'exprimez.
                  • Mardi 22 juillet 2008 16:41 soalala

                    Contre sens GiB 
                    La "haine accumulée" est évoquée par une autre un peu plus haut . La Haine n'est ni  chez moi ni chez vous ,sans doute. Elle naitrait dans les quartiers et s'enfllamme  à l'occasion .Parfois elle nous est offerte en spectacle . En dehors de regarder et d'arroser avec "des plans banlieues ", on ne sait que faire,faute d'emplois et de beaux logements à offrir.
              • Mardi 22 juillet 2008 14:40 genese

                Oh oui je confirme la banlieue ce n'est pas que ça. J'y habite aussi dans la banlieue, qui, en aparté ne se limite pas à 2 ou 3 départements...
    • Mardi 22 juillet 2008 13:22 theballs

      Faut les comprendre les djeunes des CT! partir comme ca , a l'aventure! en Gaule profonde pleine de Gaulois et s'exfiltrer du getho et en se levant super tot pour prendre l'sncfexpress au lieu du tgv à 9h du mat c'est d'l'a haine ou quoi!!!
  14. Mardi 22 juillet 2008 11:58 genese

    Certes l'image des jeunes des cités n'est pas fameuse, mais les gens de province ne sont pas neuneu non plus au point de se laisser influencer. Je connais bien la touraine, une partie de ma famille est originaire de cette belle province, qui au niveau de la douceur de vivre n'a rien à envier à sa voisine angevine. A Tours, la cité "les fontaines" est connue au delà des limites de la ville et de sa périphérie. Et ce n'est pas reluisant! Je peux aussi citer la zup de Joué-Lès-Tours qui a aussi sa dose de délinquance et non des moindre. A priori? Peut être, mais rien n'est moins certain, ce qui n'empêche pas la jeune fille de faire le premier pas.

    • Mardi 22 juillet 2008 13:12 lena

      Les gens de la campagne sont loin d'être des idiots et ils savent très bein à qui ils ontà a faire...si le respect est partagé tout se passera bien...si ces jeunes veulent foutre le bordel, ils ne se heurteront pas au laxisme des villes...car à la campagne, ils n'ont pas de pouvoir...
  15. Mardi 22 juillet 2008 11:46 assia

    Voilà, à quoi ça mène de ne montrer que le mauvais côté des banlieues
    une petite minorité de jeunes font n'importe quoi 
    et ces tous les jeunes qui prennent
    Cette jeune fille, il est clair que dans sa tête tous les jeunes 
    de banlieues, sont voleurs, casseurs,etc..
    Mais le charme d'Idriss ne la laisse pas indifférente, on oublie pour 1 temps la mauvaise image, et on s'amuse

    Assia
    • Mardi 22 juillet 2008 12:05 lie

      Purée Nadia, comment tu fais pour resister ? Walla, comment je vais me mettre à la pétanque vite fait.
      • Mardi 22 juillet 2008 13:10 lena

        Quel langage féminin.....
        • Mardi 22 juillet 2008 14:00 soalala

          Lena 
          Rassurez vous - si la belle langue française chez nous est perdue à force de métissage et de percussions ,elle se maintient ailleurs où elle reste la langue de l'élite
          A Dakar ,en ce moment ,se déroule un championnat du monde de Srabble .Il s'agit de détroner le tenant du titre et c'est un Sénégalais . 
          Plus de cinq fois déjà le Sénégal a remporté la palme. à Paris on parle de plus en plus la langue de Coluche et à Dakar c'est la langue de Molière que l'on vénère
  16. Mardi 22 juillet 2008 11:37 genese

    Il est futé le Idriss! Genre, je n'ai pas envie de jouer aux boules avec mes potes, je vais me poser tranquille mimile dans un coin, à côté de jolies filles comme par hasard et j'attends. Avec sa belle petite gueule il est assuré de ne pas attendre longtemps. Petit malin!