« C’est vrai que beaucoup de nos thèmes tournent autour de l’argent »

GARDE à VUE vendredi 26 décembre 2008

Par Inès El laboudy @InesLabou



En sortant d’un concert de Zaho, je tombe sur un jeune homme distribuant des CD. Il distribue un CD promo, Barillet, en attendant la mixtape Verbal Homicide 2. Il fait partie de Rafale 2 Plomb (R2P), un groupe créé il y a environ 5 ans et alors composé d’une dizaine de rappeurs et producteurs. Aujourd’hui, l’équipe est réduite à cinq membres : Abdou, Talri, Bihem, Ock (lui-même) et Mric o mic.

Comment vous-êtes vous rencontrés ?

Au départ Abdou et Talri avaient déjà leur groupe, Rafale de balles. Et Bihem rappait déjà de son côté. Leur rencontre fut tout d’abord amicale puis ils décidèrent de former le collectif Rafale 2 plomb. Bihem m’y a fait entrer et Mric o mic nous a rejoint peu de temps après.

Qui écrit les textes ?

Chacun écrit ses textes et on trouve les thèmes ensemble. De plus, on se conseille mutuellement sur l’écriture etc. Mais chacun à une liberté d’écriture sur ses textes.

Quels sont vos thèmes ?

Notre inspiration dépend d’abord de notre état d’esprit. De notre humeur. Si on est bien ou mal. On s’inspire de nos vies, de ce qui se passe autour de nous. On essaye au maximum de ne pas toujours parler du même thème. On les diversifie souvent. Mais c’est vrai que beaucoup tournent autour de l’argent.

Comment définis-tu le groupe ?

Nous sommes un groupe assez ouvert dans notre musique. C’est un mélange de hardcore et de censé. On n’hésite pas à prendre des risques et on travaille sans cesse ! Il n’y a que cela qui paye.

Vous avez un agent ?

Non, on fait tout nous-mêmes. Chaque concert, apparition dans des compiles ou des plans qu’on a ; c’est nous qui les avons gérés.

Vous êtes donc indépendants ?

On est livrés à nous-mêmes, donc on a une liberté totale sur notre travail, vu que nous faisons ce qu’il nous plaît.

Comment faites-vous financièrement ?

On fait comme on peu, on se débrouille.

Vos instrumentales, vous les faites vous-mêmes ?

Ça dépend. Il y en a que l’on achète. D’autres sont composées par Talri, un membre du groupe. Sinon, on pose sur des Face B.

Face B ?

C’est une instru déjà utilisée qu’on reprend.

On peut acheter des instrumentales ?

Il y a plein de producteurs de sons dans le rap. Le choix est large. En fait, t’es directement en contact avec les producteurs de sons.

Quel est le prix moyen d’une instru ?

Avec environ 100 €, tu t’en sors avec une instru correcte.

Quelles scènes avez-vous faites ? Des rappeurs ont déjà fait appel à vous ?

Niveau scènes, les plus grosses c’était la 1ère partie de Salif à Lyon ainsi que celle de Sefyu et Alibi Montana à Pantin. On a un bon concert en mars 2009, c’est la première partie de Kery James qui se fera à Canal 93, à Bobigny. Et pour des mixe tapes, on a déjà fait appel à nous.

Comment voyez-vous l’avenir de la R2P ?

Il y a notre CD qui va sortir, un clip qui va arriver, des concerts, de la radio. On va essayer de bien défendre notre CD.

Vous êtes sponsorisés par quelqu’un ?

Oui par Talseume, la marque de vêtements d’un ami. « Talseume » est un mot qui sonne « banlieue » mais ce terme relève en réalité d’un réel problème de société. Cela signifie « t’as la haine » en arabe. Contrairement à ce que certains pensent, il ne s’agit pas d’une marque ayant pour but l’insociabilité, loin de là. C’est juste un message envers les « haineux » qui nous entourent, envers les personnes qui nous jalousent. La marque, elle, cherche à montrer la grandeur de celui ou celle qui la porte.

Pourquoi avoir choisi ce sponsor ?

Parce qu’on se reconnaît dans le message. Tu sais, quand tu es sur des projets, et que tu essayes d’avancer dans la vie, tu seras toujours confronté à la jalousie et au mauvais œil. Et je trouve que cette marque touche pas mal de gens. On est pas les seuls à être victimes de jalousie. Ça a un message positif, de réussite dans la vie et peu importe ce que les gens pensent.

Propos recueillis par Ines el Laboudy


Diapo talseume
envoyé par Bondy_Blog

Myspace : http://www.myspace.com/rafale2plomb

Blog : http://rafale2plomb.skyblog.com 

Ines el Laboudy