Mercredi, 8 heures, RDV au métro Bobigny Pablo Picasso pour les élèves de la LM Radio du lycée Louise Michel de Bobigny. Direction le Musée d’art contemporain Mac/Val du Val-de-Marne. Toutefois, on ne va pas parler d’arts mais de journalisme. C’est la première rencontre académique des radios scolaires de l’Académie de Créteil, à l’occasion de la 20e Semaine de la presse et des médias dans l’école. Journée conçue en partenariat avec RSP.FM, la Radio des étudiants de Sciences-Po ainsi qu’avec Louis Xavier, journaliste radio. Dans le métro, rires, tchatche, musique. Les lycéens se ruent sur le Sudoku de Direct Matin et de Métro.

Après avoir parcouru toute la ligne 5, un bout de la ligne 7 et quelques stations de bus, toujours dans la bonne humeur, nous voilà sur place. Au Mac/Val. Nous entrons dans une salle d’enregistrement. Cela ressemble à une petite salle de cinéma, avec une scène, juste assez grande pour accueillir les élèves.

Au programme, émissions de radio de plusieurs écoles, en direct ou en différé. Démarrage avec Radio-cartable, une radio hebdomadaire d’écoles primaires d’Ivry-sur-Seine. On y raconte l’histoire d’une trousse qui tombe dans un sac, d’un stylo et d’une paire de ciseau. Ensuite, un élève de Sciences Po nous présente Louis Xavier. Pendant une vingtaine de minutes, il va raconter son parcours, comment il a atterri dans la radio (ça lui est tombé dessus alors qu’il était musicien). Questions : « Vous avez rencontrez qui comme stars? – Des chanteurs de jazz peu connus des jeunes de votre âge. – Vous avez déjà voyagé pour la radio? – Oui, au Pays-Bas, en Angleterre. »

C’est au tour des émissions du collège Jean Moulin de Montreuil et du collège Les Capucins de Melun. Des micros-trottoirs. « Bonjour Madame, quel est votre plus grand souvenir de l’école ? – La maternelle ! – Et votre plus mauvais ? – Le primaire, les garçons jouaient tous au foot et aimaient bien frapper les filles ! » La salle ricane, les petits du même âge confirme que rien a changé.

L’émission du collège Jean Renoir de Bondy, destinée au web, est fait d’un diaporama photos accompagnée qu’une bande son. Des élèves d’une classe non francophone l’ont réalisée. Ils sont en voie d’intégration. Le son, ici, est central : des bruits auxquels ces Maliens, Ivoiriens, Sri Lankais, Egyptiens ou encore Irakiens doivent s’habituer en arrivant de leur pays. Le tramway, la sonnerie de l’école, la moto qui passe au coin de la rue, etc. Les accents des protagonistes font rire les jeunes de la salle. Les élèves du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil s’installent pour une table ronde. Sujet: « Que faire avec le numérique ? » Pas très captivant…

Voilà le lycée Louise Michel. Démarrage avec le reportage « voyage des terminales dans les Alpes ». Un son des bronzés en musique de fond. Rubrique « musique » ensuite : top 10 des chanteurs américains. Rubrique « sciences » avec un exposé sur les virus et bactéries. Puis c’est le « sport » dédié au traditionnel clash PSG-OM. Un débat animé par les jeunes, de bons arguments, chacun défend son équipe. Enfin, le petit bonus de la matinée, la dernière rubrique : « humour ». Des blagues trouvées sur le net ou dans les fameux carambars. Pas très marrants, mais on rit quand même. Exemple : « Qu’est-ce qui est jaune et qui passe à travers les murs ? Une banane magique ! »

La matinée s’achève sur des rires et applaudissement. Des élèves improvisent une battle de dance électro ! Cyril alias Confetti met le feu dans la salle ! Il est félicité par l’organisateur de la journée, Simon Ruben. Ambiance joyeuse après passé trois heures assis sur des sièges. De retour, je demande ses impressions à la classe que j’accompagne : « C’était long et l’on s’attendait à plus de monde. Il y avait trop d’enfants. Les émissions des petits étaient parfois ennuyeuses mais, nous, on a tout détendu ! »

Exact : les jeunes de Louise Michel on fait lever tout le monde. Bravo !

Inès El laboudy

« Video Killed the Radio Star » (The Buggles). La chanson en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=XWtHEmVjVw8

Inès El laboudy

Articles liés