Congrès de l'UOIF : Dieudonné et Soral en vedettes américaines

C'EST CHAUD mardi 14 avril 2009

Par Mimissa Barberis



Comme chaque année à la période de Pâques, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) a organisé sa rencontre des musulmans, du 10 au 13 avril, au parc des expositions du Bourget. Des personnalités de l’islam étaient présentes. Parmi elles, l’intellectuel Tariq Ramadan, l’imam de la mosquée de Bordeaux Tareq Oubrou, ainsi que le directeur de l’Institut européen des sciences humaines de Paris, Ahmed Jaballa. Et puis, au Bourget, on croise toujours des personnes connues, sans lien apparent avec l’islam : ce sont soit des membres du gouvernement – mais ça, c’était il y a quelques années, quand l’UOIF invitait le ministre de l’Intérieur Sarkozy à s’exprimer à la tribune –, soit des sympathisants de la cause, sans qu’on sache quelle cause au juste ils défendent. Samedi, ce furent Dieudonné et Alain Soral, ex-tête pensante du Front national, qui a quitté le parti de Jean-Marie Le Pen parce qu’il trouvait que sa fille Marine avait des idées un peu molles.

A l’entrée du Parc des expositions, une jeune femme distribue des tracts aux participants, annonçant la candidature de Dieudonné, Alain Soral et Yahia Gouasmi, président de la Fédération chiite de France, aux élections européennes du 7 juin sous les couleurs d’un Parti antisioniste (PAS). Dieudonné et Soral se tiennent près du stand des Editions Tawhid. Dieudonné est assiégé par des participants au congrès de l’UOIF, un caméraman filme la scène. Alain Soral déserte cet espace médiatique. En retrait, il semble apprécier la scène.

Tous les moyens sont bons pour démarcher des électeurs potentiels. Mais les avis sont partagés. Deux jeunes filles de confession musulmane voient là un « prétexte pour recueillir le plus de suffrages ». Elles considèrent la présence de Dieudonné et Soral comme « un abus et une atteinte à l’image de la communauté musulmane. Ce sont des personnalités d’extrême-droite qui n’ont pas à être présentes ici. Encore une fois, cela va contribuer à ternir notre image. » Un autre regrette en revanche de ne pas les avoir vus. « Ils ne me dérangent pas, dit-il. Et même si Dieudonné s’affiche avec le Pen, qu’importe, lui au moins il se mobilise contre l’Etat sioniste d’Israël et défend la cause palestinienne. »

Le conflit israélo-palestinien qui a fait couler tant d’encre et de sang en décembre et janvier derniers, justifie-t-il que certains musulmans épousent les thèses du Front national, quand ils ne vont pas plus loin qu’elles ?

Mimissa Barberis

Mimissa Barberis

Les réactions des internautes

  1. mercredi 15 avril 2009 02:34 xungococ

    D'après tout ces commentaire je remarque les mêmes débats de toujours, pourquoi les gents ne peuvent pas accepte la différence comme la unique chose qui poussera l humain vers son évolution ? Pourquoi on doit toujours nous mettre en garde ? Pourquoi pense que nos penses sont la unique vérité indiscutable ?enfin je pense qu'avec cette conscience il y aura toujours des malentendus, des guerres de mot, de faits et de Song.

    • mercredi 15 avril 2009 09:01 saint-bernard

      Très juste, mais apparemment, d'après l'article, c'est plutôt aux Turcs qu'il faut dire cela..
  2. mardi 14 avril 2009 20:46 tombombadilom

    Quant à la subjectivité supposée de l’article, et alors ? Un journaliste débutant ou chevronné n’est pas une machine, mais un être pensant et sensible. Par conséquent, un article est toujours orienté. A vous de vous débrouiller avec, vous êtes grand non ?
    (ou alors lisez l'équipe, quand L'OM prend 1 à 0, c'est dur de contester l'info)
  3. mardi 14 avril 2009 20:38 tombombadilom

    Bonjour Mimissa
    Contrairement aux mal polis qui sous couvert de l’anonymat d’un pseudonyme vous traînent dans la boue sous prétexte qu’ils n’ont pas aimé votre article. (C’est leur droit, d’avoir pas aimé, mais pas de vous insulter) moi, votre article m’agrée parfaitement.)
    C’est drôle d’ailleurs, vous recevez des reproches différents selon la façon de penser (penser ?) des mécontents.

    L’UOIF, je connais pas très bien les institutions représentatives de l’islam en France, néanmoins, je sais qu’il y en a d’autre, et que l’UOIF n’est pas la plus… progressiste disons. Je les classerais, vous me dite si je me trompe, un peu comme je classerais les cathos intégriste de St Nicolas du Chardonnet monseigneur Lefebvre et compagnie.
    Dieudonné a fait baptiser son gamin chez, justement, ces catho là, la boucle est bouclée, on reste entre intégristes. (c’est une rumeur, dit Dieudo, sauf que le Pen le parrain (putain, pauv’gosse) confirme)

    Je ne sais pas si Dieudo était antisémite, sinon, je comprends mal qu’il ait pu former un duo avec Elie Semoun pendant toutes ces années.
    Maintenant, je crois que Dieudo est devenu antisémite, par la multiplication des dérapages, pour s’être affiché aux côtés de Le Pen etc…
    Le sketch déclencheur de l’affaire Dieudo n’était à mon avis pas antisémite, il ne se moquait pas des juifs, mais d’une fraction d’entre eux, les colons israéliens. J’irai même jusqu’à dire que ce sketch était complaisant, en effet, les colons, à Ebron par exemple, ne prennent même pas la peine de porter une cagoule pour commettre leurs crimes, l’armée les couvre.     
    Par contre, là où de nombreuses personnalités accusées à tort d’antisémitisme (et parfois lynchées comme tel par les médias) ont gardé la tête froide, (Daniel Mermet, Charles Anderlin, Siné, Alain Ménargue…) Dieudo, lui, a complètement pété les plombs au point de se réfugier dans le giron de l’extrême droite. (qu’il ait pris sa carte ou pas au FN, on s’en fout, il a fricoté avec lui en tout cas)
    Je crois que Dieudo ne sait plus trop ou il en est, mais que ses dérapages sont parfaitement contrôlés. Ses nouveaux potes sont à vomir, Soral, Thierry Meyssan qui veut nous réécrire « le protocole des sages de sion »…
    Enfin, Dieudo ne fait plus la différence entre la scène et ses prises de position, l’une alimentant habilement l’autre et vice versa. (Dans son sketch sur les journalistes, il glisse discrètement une petite phrase allant dans le sens des théories de Thierry Meyssan)  

    Tout ça pour dire que Dieudo sali toutes les causes qu’il a défendues, et qu’il prétend défendre. Les Palestiniens ont tout à perdre de soutient pareil. Qui voudra défiler pour soutenir la Palestine si on sait qu’on trouvera ce genre de pourri dans le cortège ?

    Quand à ceux qui opposent les souffrances des uns et des autres, aucun intérêts.



  4. mardi 14 avril 2009 20:28 -laurent-

    Bonjour,

    Militant pour la liberté d'expression et antiraciste, j'ai tracté au Bourget en compagnie de la jeune femme dont vous parlez. Elle était loin d'être la seule, nous étions une douzaine au total (antiracistes + proches de Dieudonné + quelques personnes du centre Zahra + musulmans souhaitant prêter main forte) répartis à divers endroits.

    1) Il ne s'agit pas d'une liste nommée "Parti Anti Sioniste" (???) mais "liste Résistance".

    2) Dire que "Soral a quitté le FN car il trouvait que Marine avait des idées molles" est réducteur et méprisant : le sous-entendu étant qu'il est plus droitard que le FN ou un peu idiot, cela est fait je présume dans le but de ne pas avoir à trop argumenter.

    3) Vous indiquez qu' "on" ne sait pas quelle cause Dieudonné et Soral défendent (mais "on" est un ... quoi, selon le proverbe ???). Consultez alors simplement Internet : ils défendent l'antiracisme, ils défendent tous les Français (et tous les Français quels qu'ils soient, EUX, contrairement aux Sarkozy et compagnie), ils sont contre la libre circulation des marchandises, capitaux et travailleurs selon les besoins du capital, contre le sionisme, contre la justice à deux vitesses, pour la défense de TOUT service public et de la république du pays.
    Ainsi je rejette personnellement - et ça n'engage que moi - le terme d'extrême droite qui sert depuis quelques années à jeter l'anathème et à faire peur aux gens pour les embrouiller, car ce qui est d'extrême droite, c'est bel et bien ce qui est extrêmement de droite, extrêmement libéral : le MEDEF, le projet de gouvernement mondial d'Attali, etc.

    4) Je tiens à dire très honnêtement - et vous pourrez sans nul doute m'accuser d'embellir la vérité, une telle accusation ne me gène pas - que j'ai eu cinq (oui 5) avis défavorables lors de la journée de tractage de samedi : certains ne pouvaient pas se piffrer Yahia Gouasmi (présent sur la liste) du fait qu'il soit chiite, d'autres appréciaient Dieudonné pour tel sketch et ne l'appréciaient pas pour tel autre. Pour eux il s'agissait non pas de voter pour une autre liste que celle-ci aux Européennes, il s'agissait plutôt de ne jamais voter pour qui que ce soit.
    Le reste étant des réponses du genre : certes ça ne concerne pas la compréhension de l'Islam, ni sa pratique, mais oui une liste aussi orientée permettrait tout de même de faire avancer les choses plutôt que rien.

    Cordialement,

    Un antiraciste qui a tracté samedi au Bourget
    • mardi 14 avril 2009 21:21 romuald

      Si Dieudonné est antiraciste, on peut se demander pourquoi fricote-t-il avec Kemi Seba? ah, c'est vrai, un Noir ne peut être raciste.. Et vu qu'il a un pote noir (Kemi Seba donc), c'est la preuve qu'il n'est pas raciste, si si!
      Puis bon, ses accointances avec la droite extrême, bah, pure cïncidence hein; idem avec le négationniste Faurisson.

      Un truc que je pige pas: si Dieudonné défend, dit-il, la liberté d'expression et lutte contre le sionisme, que vient faire Faurisson mais aussi l'islam dans le débat?
      Bref tout est bon pour Dieudonné pour ratisser large, en vue des Européennes.

      En 2004 il s'était présenté sous la liste Europalestine; si la liste avait fait un score minable de 2% (bon, peut-être 2.5%, ne chipotons pas!), elle s'était plutôt bien débrouillée dans les cités sensibles (cf le site Europalestine, tout bêtement http://www.europalestine.com/spip.php?article1273 ). 12% en tout dans les quartiers, pas mal non? on comprend l'intérêt de Dieudonné à raccoler les musulmans, eux qui ont largement manifesté en janvier pour la Palestine..
  5. mardi 14 avril 2009 17:18 paille

    Je confirme la france pays chrétien, les musulmans sont arrivés, il y a très peu de temps. Ils n'ont rien à dire.....
    • mardi 14 avril 2009 18:48 briardounet

                                                La France Toute-Catholique
                                           [Pierre Bayle- Amsterdam-1690]
      Aux galères les Protestants...
           Dans les Couvent les Filles de Parpaillots...
              A mort les Camisards...
                  Dehors les Bicots Mahométans...
                      Et leur filles voilées...
                           Pas de Sikhs enturbannés chez nous...
                                Vive les Nonnes avec leurs voiles très chrétiens...
                                      A bas la Tolérance dans la France Laïque & Républicaine...
                                                        Vive la France Eternelle!
       
       Briardounet                      

       

  6. mardi 14 avril 2009 16:04 aplanos

    Briardounet,

    Votre témoignage est amusant et semble intemporel. Je dis amusant, cela ne signifie pas rigolo dans ce sens. 

    Le curé a été plus intelligent que le membre de votre famille qui vous aurait bien refusé la communion. Vous êtes athée, je suis pronfondément laïc. Non baptisé pour cause de crise de foi de mes géniteurs lors de mon arrivée, donc je n'ai pas suivi le cathéchisme, n'ai pas fait ma première communion ni ma confirmation. Et pourtant j'ai la foi. Je n'ai jamais cherché à entrer dans le giron de l'Eglise, même si j'aime bien des aspects du catholicisme. Les autres religions m'indifférent mais je m'y intéresse. Ce que je cherche c'est à faire respecter la laïcité qui seule garantit la liberté de culte à chacun, qui seule permet de faire cohabiter des façons de vivre sa religion de manières différentes.
  7. mardi 14 avril 2009 15:39 aplanos

    J'ai vraiment du mal avec la conjugaison aujourd'hui. Mille pardons.
    • mardi 14 avril 2009 16:10 magid

      Wafa sultan lutte contre l'islam , tu veux je te mette un de ses articles ? l'ami.
      • mardi 14 avril 2009 16:31 aplanos

        Pas besoin, je l'ai écouté et lu. Il n'y a rien de tel pour se faire une opinion. Elle emet de fortes critiques qui sont saines et pousse à la réforme. En plus elle ne refuse pas le dialogue.

        • mardi 14 avril 2009 19:09 magid

          Le probleme avec ce blog, c'est que l'auteur de l'article n'intervient pas dans les commentaires, la lacheté à son paroxisme.
  8. mardi 14 avril 2009 15:13 magid

    C'est pas la première fois que vous faites des Amalgames concernant la communauté Musulmane et l'Islam dans vos articles, si vous avez un probléme avec eux dites le :

    Pourquoi ne pas avoir ecrit ce qui se passer pendant la rencontre des Musulmans, vous vous êtes focalisez sur Dieudonné et Alain Soral qui ne font pas parti du Front National premièrement.
    Deuxièment la rencontre est ouvert à tous le monde Musulmans ou non Musulmans et à toutes les personnalités quelquel soit, ouvert aux Publics ! .

    Pourquoi ne pas avoir ecrit un article sur le CRIF qui a invité Wafa Sultan cette dame qui insultent les Musulmans de barbare assoifé de sang et qui veut combattre l'Islam tout court !! pourquoi vous n'ecrivez pas un article concernant la communauté Juif qui soutient le parti d'extreme droit de Mr de Villiers qui veut chasser les Musulmans de France, Hein pourquoi toujours stigmatiser les mêmes, car de peur de toucher une communauté qui bénéficie d'une protection editioraliste ??? .

    Enfin je vous laisse dans votre hyprocrisie !! .

    • mardi 14 avril 2009 15:37 aplanos

      wafa Sultan lutte contre les islamistes, ceux là même qui cherche à imposer la religion par la terreur. Elle prône une réforme de l'Islam. Certes elle emet des critiques, mais l'Islam en tant que religion peut et doit être critiquée. Cette femme est considérée comme une hérétique par ceux dont elle dénonce les excés de religion et la mauvaise lecture des écritures. J'ai toujours du mal à croire ceux qui n'hésitent pas à lancer une fatwa contre ceux qui les contrent. Elle a le mérite d'amener le débat vers une réforme de l'Islam.

    • mardi 14 avril 2009 15:21 magid

      prend parti pris elle s'en prends toujours aux Musulmans et à l'Islam il a qu'a voir ses autres articles pleins d'amalgames et de préjugés.

      Une pseudo journaliste en herbe de merde je suis décu par Bondy blog..
  9. mardi 14 avril 2009 14:23 aplanos

    Briardounet,

    Ce n'est pas de moi. Mais le texte est bon et résume bien ce que je pense des culs bénis, grenouilles de bénitiers et autres prieurs au cul en l'air qui se contente de croire ce qu'on leur dit de croire.
    • mardi 14 avril 2009 14:25 aplanos

      qui se contenteNT de croire espèce de glandu qui n'est pas capable d'accorder un verbe avec un sujet.
  10. mardi 14 avril 2009 13:25 aplanos

     

    Quelle est la différence entre un Musulman et un témoin de Jéhovah ? Un Mormon ou un Raëlien ? Un Protestant et un Evangélique ? Il semblerait qu'il n'y en ai aucune au niveau de la foi. Tous ces adeptes ont la foi.

    Leur différence est la croyance, le livre qui est considéré comme "Le Livre Révélé" et qu'ils ont choisi comme "Vérité Suprême"... et ne sachant vivre avec une foi sans motif, sans support, ils l'ont placée dans un livre, dans un concept et dans ceux qu'ils considèrent être les "savants" du livre. Ils font TOUS ça – réduire la Vérité, Dieu, la Vie à un livre qu'ils brandissent comme étant le seul fiable.

    Mes propos peuvent choquer mais regardons les choses en face s'il vous plait. En schématisant, si vous étiez né(e) en Inde vous seriez Hindouiste et vous ne connaîtriez que les Védas. Si vous étiez occidental(e) vous auriez été baptisé Chrétien(e) et vous ne connaîtriez que les Evangiles. Si vous étiez né(e) en Afrique du nord, vous seriez Musulman(e) et vous ne connaîtriez que l'Islam, etc., etc.

    Et connaître est un mot exagéré car combien de gens croyants pouvons nous rencontrer ne connaissant pas leur livre ? Ce n'est pas la peine puisque des "savants", des "maîtres", des "curés" ou des "gourous" nous les expliquent. «– Et cela me convient à moi car, comme cela, je n'ai pas besoin de chercher à comprendre par moi-même.»

    Vos " savants", vos "maîtres", vos "curés" ou vos "gourous" vous donnent des morceaux choisis. Quand un verset, une sourate, une partie de votre livre pose problème, on la met de côté ou alors on la tord dans tous les sens pour finir par trouver une explication prenant l'apparence de la "Vérité".

    D'ailleurs vos traducteurs, vos exégètes, vos grands penseurs ne sont pas d'accord entre eux. Leurs explications sont souvent différentes mais pourquoi chercher par vous-même puisqu'ils sont là pour vous donner la becquée comme à de petits oisillons qu'on ne laissera jamais grandir de peur qu'ils quittent ce petit nid douillet et rassurant qui leur à été préparé depuis des millénaires ?

    Ne pouvez-vous voir les choses par vous-même sans faire appel à un "sachant" ? Evidemment cela demande un certain courage, une vivacité d'esprit, une révolte permanente au plus profond de vous-même, une remise en question totale de ce qui vous est présenté.

    Les scientifiques officiels ne font pas mieux. Ils occultent ce qui les gêne, ce qui pourrait les laisser sans réponse ou alors ils tordent les faits au point qu'ils en passent pour ridicules devant ceux qui recherchent par eux-même. Combien ont entendu parler des dessins des plaines de Nasca, au Pérou ? Des dalles de baalbeck ? Des crânes de cristal ? De la puce sous-cutanée ? Peu n'est-ce pas ? Parce que vous ne cherchez pas de vous-même et que vous attendez la becquée.

    Dans des usines, des poulets qu'on va abattre attendent leur prochaine ration.

    Les scientifiques d'état vous donneront à manger que ce qu'ils sont capables de contrôler au mieux mais le reste, ils ne vous en parleront jamais de peur de perdre leur crédit et d'être vus comme des ignorants. Et si il leur venait à l'idée de contredire les thèses officielles, ils seraient évincés du système comme des hérétiques. C'est ce qu'il se passe.

    Pouvez-vous vous ouvrir au reste du monde sans préjugé, sans tordre les faits ? Pouvez-vous regarder vos textes en toute objectivité sans mettre quoi que ce soit de côté ? Pouvez-vous avoir le courage de remettre en question tout ce qui vous a été inculqué comme "Vérité Suprême" sans peur ? Sans craindre le rejet de vos amis, de votre famille ? Car si vous faites cela, vous découvrirez qui vous aime vraiment. Vous découvrirez comment votre système se retournera contre vous et vous en connaîtrez tous les rouages, toutes ses failles et tous ses mensonges et interprétations. Vous connaîtrez la différence entre la foi, l'amour… et la croyance.

  11. mardi 14 avril 2009 12:50 el_bushi

    @Briardounet
    Avec un minimum de perspicacité, l'interlocuteur en question aurait facilement pu démasquer la supercherie. 
    • mardi 14 avril 2009 16:02 solare

      Ps !l'interlocuteur connait tous les tours du Khon  national .Et il connait sa propension à mettre tout  à la sauce raciste des français dits de souche.Le meme homme se réservant  et confisquant  le vieux vocabulaire"Krouille " ,"youpin '  Bicot " et aujourdhui celui de 'peuple sauvage"
      Sa grille de lecture : c'est le racisme des français ,l'esclavagisme des français ,le fascisme des français ,le génocidisme des français,Et la khaunnery qu'il lui plait de leur preter
      Quand il lui sied de se démarquer du peuple français  ,il nous parle anglais pour nous rappeler qu'il fut Sorbonnard  ou   , alors ,  il joue la carte de 'l'épave de l'empire français ' et des ancetres esclaves . quand ce n'est pas celle du juif de 1942.
      C'est son registre ;c'est son choix.
  12. mardi 14 avril 2009 12:25 abrutishirt

    voici une nouvelle expression "se dieudonniser", moi j'ai eu ma dieudonnite le jour on m'a annonce que je n avais plus de points donc plus de permis (en majorité à cause de la ceinture),j'ai vécu ça comme une injustice ,je pense que dieudonné a eu sa "dieudonnite" le jour ou son sketch sur le rabbin nazi est passe à l'antenne son geste aurais pu passer comme une lettre à la poste sauf que comme d'habitude .....les organisations juives ont confondues antisémites et anti-sionistes,je crois que dieudonne se fout de la palestine mais comme un bon calculateur 500 000 juifs en France contre 6 millions de musulmans je comprend son cote commercial..,j'ai telechargé (gratuitement) son spectacle sur le net et bien....je n'ai pas ri,je pense que les musulmans de France se foutent d'un parti anti-sioniste,un musulman de France pense à son avenir en France et pas ailleurs..j'ai rencontre un jour une femme musulmane qui m'as dit texto qu'elle pourrait manger casher mais pas coucher avec un juif....moi ma religion c'est noélien oui je crois au père Noël ,aimez vous les uns les autres et sortez couvert abrutishirt
    • mardi 14 avril 2009 12:50 ou_allons_nous

      Bof, un cul est un cul. Qu'il soit musulman, juif, chrétien ou autre il se prend tout pareil.
  13. mardi 14 avril 2009 11:20 strym

    recement un elu ump comparaissait segolene en boubou, en femme de menage...

    imaginez si c'etait une personnalité juive qui avait eté visée, on aurait crié comme à l'habitude au chantage à l'antisemitisme...

    mà il s'agit de negres où de bougnouls, donc banal...

    on se souvient de stephane guillon et de dsk, ce dernier avait traité guillon d'antisemite...

    y a une seule communauté en france qui a le droit à etre reconnue, les juifs, les autres doivent se contenter de ce qu'on leur donne, rachida, rama et favela...

    strym.

    • mardi 14 avril 2009 11:54 aplanos

      Oh l'imprudent qui a parlé de ségo! N'était elle pas ridicule avec sa serpillière bleue? Quand on a vu la classe des africaines à côté! On aurait dit lavanant dans les bronzés! La scène où ils font leur shopping sur le marché.
  14. mardi 14 avril 2009 10:44 paille

    Quelle drôle de fréquentation, je croyais qu'il était interdit de territoire. Il apporte la bonne parole de l'islam en France, qu'il se tire et vite....
  15. mardi 14 avril 2009 10:21 ou_allons_nous

    Le communautarisme est la pire des plaies. C'est une gangrène qu'il faut éradiquer. Maintenant si des mecs sont assez cons pour se taper sur la gueule en France à cause d'une religion ou d'une manière de vivre, que voulez vous que l'on y fasse? A part les empêcher de porter nuisance aux autres personnes, qui comme moi n'en ont rien à battre de leurs querelles stériles.
  16. mardi 14 avril 2009 09:24 aplanos

    C'est fabuleux, Dieudonné arrive à redorer le blason de le pen dans la communauté musulmane. Si on m'avait dit ça un jour...
    • mardi 14 avril 2009 11:40 lie

      Chez une partie de la communauté musulmane aplanos et non La communauté.
      J'ai oublié de cité plus haut le non moins fameux Ahmed Huber, un journaliste suisse, converti (en vaut deux) militant antisioniste, proche des Ramadans et de tous les mouvements nazios européens et proche de Le Pen bien sûr.
    • mardi 14 avril 2009 10:33 el_bushi

      Que le crocodile tende sa gueule au roitelet, cela ne peut s'appeler amitié, puisque les deux animaux y trouvent leur avantage. Le crocodile est heureux qu'on lui nettoie les dents et goûte le plaisir d'être gratté ; l'oiseau cherche à manger et se nourrit des restes de poissons restés entre les dents.
       
  17. mardi 14 avril 2009 08:16 solare

    "leurs propres sauvages ...""
    Prendre comme référence  un raciste comme Lewis Caroll c'est bien digne de celui  qui cultive le vieux vocabulaire du "Krouille " ,,du "bicot ",du "bamboula ",du "gnawqué".
    Merci!
  18. mardi 14 avril 2009 01:55 el_bushi

    Je suis fan de Dieudo... l'humoriste. De ce point de vue-là, personne ne lui arrive à la cheville, c'est le patron. Le côté consensuel et pensée unique des autres me tape sur les nerfs, en bref c'est pas ma came. Ceux qui connaissent ses spectacles savent qu'il a fait de l'antisionisme son cheval de bataille mais qu'il tape aussi sur d'autres communautés et leurs travers, y compris la sienne, et que le message qui s'en dégage se veut tout autre que celui auquel on l'assimile. C'est là toute l'ambiguïté du personnage.

    Je vais être plus mitigé sur le Dieudo politicien, hors de la scène, qui a noué des liens douteux avec certains courants extrémistes comme la fameuse tribu Ka de Semi Keba, en qui il a trouvé un allié contre un ennemi commun. FN et tribu Ka, même combat, même volonté de séparation raciale à l'échelle mondiale. C'est justement là où je ne cerne plus Dieudonné, qui se veut un fervent défenseur du métissage dont lui-même est issu. J'ai l'impression que cette cause qui lui tient à cœur l'aveugle tellement qu'il en a perdu ses propres repères.
    Lutter contre le sionisme en soi est louable puisque ce n'est rien d'autre qu'une idéologie raciste et impérialiste. Là où ça devient dangereux, c'est quand cet antisionisme bascule en antisémitisme primaire. La frontière est mince.

    Pour ce qui est de son parti, en quoi une cause comme celle qu'il défend peut en justifier la création ? Une association tout au plus aurait suffi. J'ai du mal à concevoir qu'on puisse bâtir un programme cohérent et répondant à des attentes électorales là-dessus.

    Dernier point sur l'affaire Faurisson que certains aborderont sûrement. Pourquoi n'avoir qualifié celui-ci de révisionniste qu'à propos de l'Holocauste ? Il me semble qu'il conteste également la traite des esclaves organisée depuis l'île de Gorée, au large de Dakar, et qui concerne 20 millions de personnes. Mais là, silence radio. C'est bien le fait qu'on a inconsciemment intégré une hiérarchisation des souffrances par le fait même de leur évocation ou non.
    • mardi 14 avril 2009 11:10 lie

      Moi aussi El Bushi j'étais fan de Dieudo humoristes mais il s'est perdu le pauvre, totalement aveuglé par sa haine du juif (il a bon dos le sionisme). Quand aux liens entretenus par tout ce beau monde, ça fait un moment que l'on en parle ici. Leur terrain d'entente étant l'antisémitisme et autres bricoles aussi sympathiques, ils s'y retrouvent tous, de Le Pen à Solare et Dieudo ou encore la Tribu K. Le FN prenant la défense d'Almadinejab, avec Rivarol et la dessinatrice préférée de Solare qui a finit 2 au concours de dessin négationistes ( kasdédi pour tramoni)
      "Chard est connue pour ses dessins stigmatisant à outrance les Juifs, les Arabes, les Noirs... Spécialiste dans la caricature politique la plus abjecte, elle milite au sein de l'extrême droite depuis bien longtemps, en collaborant notamment à plusieurs titres de la « presse nationaliste ». Elle a énormément publié dans Présent, journal intégriste catholique d'extrême droite. Elle a aussi illustrée les ouvrages d'auteurs néofascistes, comme l'un de l'antisémite Henry Coston (1910-2001). En 1996, Chard sortait de presse un livre de ses dessins, intitulé « Profanation », à l'Æncre, une maison d'éditions parisiennes spécialisée en opuscules néonazis, antisémites et négationnistes. L'année dernière, avec un autre caricaturiste de la même trempe, Konk (dont les dessins étaient notamment publiés en Belgique dans le journal Polémique-Info d'Alain Escada et le sont toujours aujourd'hui au sein de l'extrême droite belge, Vlaams Blok/Belang compris), elle proposait à son public « Le petit révisionniste illustré ». Dans un autre de ses ouvrages, « Ma déclaration des droits de l’homme », une dédicace figure pour le « révisionniste Zündel », un acharné négateur-menteur du génocide juif, actuellement emprisonné en Allemagne pour racisme."
      Sans oublier certain intégristes notoire comme Ahmed Rami appelle aux vote FN.
      • mardi 14 avril 2009 17:16 solare

      • mardi 14 avril 2009 15:30 solare

        Ah ! Chard,la méconnue ,la vilipendée ,la crucifiée alors que SINE est si Grand .
        Un regard sur le "révisionisme " et vous voilà plus criminel que  le plus grand des Génocidaires .
        Faurisson ,laissé pour mort sur le pavé apres une sauvage  agression ,vit encore et partage l'infréquentabilité avec le nouveau paria Dieudonné .Zundell va de prison en prison ,le plus souvent tenu  au cachot et ne démord pas de son credo.Horst Mahler cuve ses 11 ans de prison . Son avocate aussi a été jetée en prison mais pour moins longtemps.
        Dans les prisons il n'y a pas que des voleurs ,des assassins,des pédophiles ,des escrocs à la Madoff .Il faut de tout pour emplir une prison .
      • mardi 14 avril 2009 11:45 el_bushi

        C'est vrai, Lie, qu'il s'est un peu perdu dans son combat depuis, ce que je regrette. Les extrêmes finissent toujours par se rejoindre. Il en est venu à aller toujours plus loin dans la provocation pour faire des coups médiatiques, étant privé des moyens classiques de promotion.
        Ça ne lui enlève en rien son talent et j'apprécie toujours autant ses spectacles. Il faut simplement savoir prendre le recul nécessaire et garder une certaine distance vis-à-vis de ses idées, ne pas se laisser aveugler de la même façon.
        C'est un peu comme lire du Céline pour le génie d'une œuvre comme Voyage au bout de la nuit sans pour autant en épouser les thèses antisémites.
    • mardi 14 avril 2009 10:07 el_bushi

      • mardi 14 avril 2009 18:25 solare

        à la télévision suisse ,en dehors de sa présence ,Dieudonne fut ainsi désigné comme "nègre". C'est autre chose que de se faire traiter en public de 'français de merde "  sous une pluie de coups .

    • mardi 14 avril 2009 02:01 monsieur_z

      Après avoir fréquenté le Fn et la tribu K il a compris qu'il fallait être anticommunautariste et républicain. et que ca ne servait a rien de chercher a lutter pour un communautarisme plutot qu'un autre.
      mais les médias passent leur temps a remettre sur tables des choses du passé.

      • mardi 14 avril 2009 07:48 solare

        alain Soral: ex propagandiste de Lepen...;! c'est oublier le long séjour ,tres long séjour  d'Alain Soral chez les Cocos.Le passage de Soral chez lePen  a été un passage éclair  et critique .Mais cela suffit à le stigmatiser plus que son long passé de stalinien .La machine à diaboliser fonctionne toujours et notre journaliste est passé par la Matrice .
  19. mardi 14 avril 2009 01:18 sammy2009

    Bonjour,

    Je trouve que votre article est de parti pris.

    Dieudonné, Soral sont les seuls hommes politique qui s'opposent au sionisme, rien qu'utiliser le terme de propagandiste pour Soral est de parti pris.


    Hamdullah, de plus en plus de gens prennent consience de cela, mais vous vous n'aidez pas notre communauté musulmane en jouant la division.
    • mardi 14 avril 2009 08:10 solare

      les thèses du FN ,de A Soral ,de Dieudonné sont à examiner au lieu d'etre immédiatement rejetées,étouffées,maudites  par un establishment bien pensant et autoproclamé.
      Ces personnes ont accepté d'étre ostracisés ,ruinés , frappés,traduits devant les tribunaux au nom  de leurs convictions.
      Or toute conviction mérite respect et examen dans une réelle démocratie .

      "Que cent fleurs s'épanouissent ,que cent écoles rivalisent "
    • mardi 14 avril 2009 02:03 monsieur_z

      Dieudonné ne se bat pas pour la communauté musulmane mais il invite toute les communautés a ne pas se recroqueviller sur elle même, à être ouverte vers les autres d'ou sa lutte contre le communautarisme.
  20. mardi 14 avril 2009 00:50 monsieur_z

    Pouvez vous détaillez les  thèses du Front national  que certains musulmans épousent  SVP ?
    Ils semblent que vous aussi vous faites des amalgames ( volontaire ou involontaire ...je ne sais pas )

    De toute facon, un certains président de la république francaise à bien utilisé les thèses du front nationale pour se faire élir ....c'est bien la preuve que les francais sont demandeurs de thèses Front nationale.
    Je sais que beaucoup de gens de gauche ( bobo et petit bourgeoisie en place )  on peur du FN.
    Le fn ( avec l'insécurité ) a souvent été un outil de diabolisation pour manipuler le vote francais.

    Appelé Alain soral d'ex propagandiste ..... c'est un peu fort,  il faut être au pouvoir pour faire de la propagande. vous avez utilisez ce mot uniquement pour créer un climat dans votre article . C'est un peu obsolète comme technique.
    tout comme l'usage de jean marie lepen.... le cité deux fois ainsi que le FN alors qu'il n'y etait même pas .....c'est un peu léger.
    De plus, alain soral comme dieudonné non j'amais pris leur carte au FN .. là aussi il y a AMALGAME.

    Pas très objectif comme article.