Comment se sentir européen ?

Il n’est pas nécessaire de revenir sur le déni de démocratie que fut la ratification du traité de Lisbonne par nos élus réunis en congrès en 2007 contre le vote majoritaire du peuple lors du référendum de 2005. Cet aspect n’est, à mon sens, que la partie émergée de l’iceberg : cette Europe paraît trop lointaine, trop bureaucratique, trop libérale au sens cynique du terme ; elle ressemble à un grand mécano juridique pour enfants surdoués.
Et pourtant avec ses 500 millions de citoyens/consommateurs et ses 23 millions de PME, la communauté européenne peut et doit devenir un véritable pôle d’influence face à la mondialisation. Pour cela, on pose souvent trois conditions : l’harmonisation des acquis sociaux, la baisse des taxes sur l’emploi afin de lutter contre les délocalisations et l’incitation à une révolution industrielle environnementale.
Nous n’avons aucun mal à nous sentir européens lorsque nous voyageons, nous consommons ou simplement lorsque nous regardons un match de Champions League ou encore l’Eurovision (compétitions dans lesquelles est présente « naturellement » la Turquie). La question n’est plus de savoir si nous sommes européens mais bien comment se sentir pleinement européen.
Pour cela, nous devons découvrir et apprivoiser la politique économique de l’Union européenne en direction notamment de nos PME. Car je reste convaincu que pour créer des emplois, il faut créer et soutenir des employeurs. C’est pourquoi il nous faut prendre conscience que la Banque européenne d’investissement (BEI) est aussi notre banque et qu’elle dispose d’une enveloppe de 30 milliards d’euros (2008-2011) pour soutenir les investissements et augmenter les fonds de roulements des PME qui représentent près de 70% des emplois dans le secteur privé à travers l’Europe.
C’est bien dans l’optique de « rendre plus efficace et plus légitime » cette Europe que nous « osons plus de démocratie » dans le cadre de nos dîners débats avec des leaders politiques* et 50 entrepreneurs des quartiers (organisation : Lanouvellepme / Business BondyBlog) avec pour ambition mesurée et affichée de rendre l’Europe totalement nôtre.
Yacine Djaziri
*14 mai Rachida Dati UMP à Bondy – 26 mai Benoît Hamon PS à Nanterre.

Les réactions des internautes
Jeudi 14 mai 2009 13:13 gelle
Après avoir épuisé tous les recours juridiques français nous pouvons nous adresser à la juridiction européenne.Cet ultime recours nous concerne tous dans la vie quotidienne.
Jeudi 14 mai 2009 11:40 aplanos
Jeudi 14 mai 2009 07:42 gelle
Il faudrait changer l'appellation d'Union Européenne en Union Eurasiatique.Ce qui correspondrait mieux à la nature des interdépendances économiques.
Jeudi 14 mai 2009 07:23 gelle
-L'Europe est d'abord une construction économique et politique.Mais personne n'a les mêmes intérêts,d'où de nombreuses divergences.
-Une Europe culturelle ? Il existe un terreau commun,mais maintenant?
Jeudi 14 mai 2009 08:12 gelle
Jeudi 14 mai 2009 00:36 romuald
En France, le bilinguisme France/autre langue européenne ne me semble pas acquis; il suffit d'écouter l'accent épouvantable de nos "élites".
Dans les Balkans, à part chez les officiers, ça échangeait assez peu avec les autres soldats de l'UE à cause de la barrière de la langue. ca n'a pas spécialement changé depuis avec l'Afghanistan.
Et puisque l'exemple du sport est donné, j'ai du mal à croire que les supporters grecs, espagnols, britanniques ou même turcs se sentent européens lorsqu'a lieu une compétition internationale voyant une nation européenne l'emporter..
Quant à l'Eurovision, y sont alignées Russie et autres anciennes colonies soviétiques, qui ne font pas partie de l'UE.
Existe-t-il un sentiment d'appartenance à une même identité, européenne; existe-t-il seulement une identité européenne? j'ai quand même du mal à le croire.
Enfin, il est assez amusant de constater qu'aujourd'hui, l'UE est surtout défendue par ceux prônant soit la mondialisation (droite), soit l'internationalisation (socialistes et communistes)....
Jeudi 14 mai 2009 15:18 tiberuis17
que viens faire l'asie dans l'union européenne.
Ils ont qu'a faire l'union asiatique.
Jeudi 14 mai 2009 15:34 feel_good93
Il aurait fallu construire une entité à 12. puis intégré avec des conditions draconniennes chaque pays... par exemple les pays de l'Est sont tres loin de la France par exemple...à part les jolies filles que peuvent ils apporter à la construction européénne?
rien.....
Et demain la serbie viendra....hou la la!!!