Patrick Pépin est journaliste et jeune retraité. Une carrière professionnelle riche et un itinéraire rempli de postes à responsabilités. Il est à l’origine du partenariat entre l’ESJ Lille et le Bondy Blog. Aussitôt la convention signée, le personnage s’efface et laisse faire le nouveau couple. Ce dernier a donné naissance à plusieurs projets : création d’une « classe prépa » aux écoles de journalisme, développement des « ateliers école du blog » à la rentrée prochaine, et ouverture en septembre d’une antenne de l’ESJ à Bondy. Le tout en moins de six mois.

Ce lundi 6 juillet, nous lançons, avec nos différents partenaires, le programme de la « classe prépa diversité » à Lille en présence des vingt étudiants sélectionnés parmi plus de 200 candidats. En somme, c’est la rentrée scolaire, le début d’un marathon qui nous conduira jusqu’au mois de mai 2010. Trois semaines de présence à Lille jusqu’au 24 juillet, des travaux en télé préparation tout au long du mois d’août, rebelote pendant trois semaines à Bondy du 01 au 18 septembre, travaux hebdomadaires en ligne, tutorat, stages divers, séminaires, conférences et évaluations régulières. Près de 520 heures en huit mois. L’objectif est de préparer les étudiants pour passer les concours des 12 écoles de journalisme reconnues par la profession au printemps prochain. Ce sera leur JO 2010 !

En signant ce partenariat le 6 mars dernier, nous nous étions mis une pression lourde sur les épaules. Nous nous sommes engagés dans une course contre la montre pour réunir les conditions de faisabilité d’une telle opération. A commencer par le budget, la diffusion de l’information aux étudiants boursiers, la réflexion sur le programme, la sélection et bien évidemment toute l’intendance qui accompagne ce type d’opération. Tout est allé très vite, les voyants étaient au vert, les encouragements au rendez-vous. Une dynamique vertueuse s’est installée autour de ce projet, les bonnes volontés se sont portées à nos côtés. Désormais, cette première phase touche à sa fin, mais tout reste à faire.

Cette première partie était une course de vitesse, un 200 mètres haies en quelque sorte. Nous venons de franchir la ligne d’arrivée. A présent nous passons le relais à l’équipe pédagogique. Les étudiants s’engagent dans un marathon de 42 semaines pour se préparer au mieux aux concours du printemps prochain. Ils ne seront pas seuls, le dispositif prévoit un suivi individuel, du tutorat et une évaluation permanente. Les conditions sont donc réunies pour qu’ils mettent les meilleures chances de leur côté.

A partir d’aujourd’hui, la première promo de la « Classe Prépa Diversité », dont la marraine est la journaliste Aïda Touihri, se met au travail, avec une motivation à toute épreuve, une rigueur dans l’apprentissage et de la constance dans l’effort. Bon vent.

Nordine Nabili

Articles liés