C’est dans la nuit du mercredi 20 janvier que Cathy Sarrai (de son vrai nom, Kalthoum Sarrai), mère de trois enfants, alias « Super Nanny », est décédée à l’âge de 47 ans, d’un cancer des poumons. Elle ne vous dit peut-être rien mais vous l’avez sûrement aperçue sur vos écrans, c’était la nounou de M6 avec un look très stricte : lunettes rectangulaires, tailleur noir, cheveux blonds tirés en arrière, caractère sévère. Elle avait sa propre émission sur la chaîne, et y incarnait le titre de « Super Nanny ». Le concept était d’intervenir dans des familles où les parents avaient peu, voire pas du tout d’autorité sur leurs enfants et d’y établir des règles ainsi que d’apprendre aux parents comment éduquer leurs mioches.

L’émission a connu un énorme succès, elle rassemblait en moyenne 3,7 millions de téléspectateurs. Personnellement, ce n’était pas mon émission favorite, mais pour beaucoup d’enfants de 7/11 ans, c’était un moment culte. Pas que pour les enfants d’ailleurs, car les parents regardaient aussi, pour d’autres raisons : conseils, attitudes à adopter envers leurs mômes un poil trop capricieux.

Les quelques fois où il m’est arrivé de regarder cette émission, j’ai été choquée de voir comment un gosse peut faire vivre un enfer à ses parents. Un exemple : une de mes amies a posté une vidéo sur le Facebook de « Super Nanny », où un enfant de 5 ans haut comme trois pommes, insulte sa mère et lui fait des doigts d’honneurs, se bat avec ses frères et sœurs, et puis pour couronner le tout, la petite dernière de 15 mois suit les traces des aînés… La mère lève à peine la voix, limite, ne dit rien. Elle est dépassée. C’est là que Super Nanny intervient et impose des limites et des règles, choses que les parents devraient faire naturellement.

Je me dis qu’à leur âge, même si je sais que je ne suis pas très vieille, je n’aurais jamais pu parler comme ça à mes parents, déjà parce que je ne connaissais pas l’existence de ces insultes et de toute façon, même à 14 ans, mon âge aujourd’hui, je ne me permettrais pas de parler aussi vulgairement et encore moins devant mes parents. Sinon gare à moi !

Je plains ces parents orphelins de Super Nanny. M6 leur trouvera peut-être une nouvelle super-gouvernante, mais la barre est placée haut. Vu le succès de l’émission, ça m’étonnerait que la chaine ne recrute pas rapidement une nouvelle nounou !

Sarah Ichou

Sarah Ichou

Articles liés