Café, croissants et… jus d’orange ; Vaulx-en-Velin, Dreux et… Nice. Fadela Amara a choisi pour son forum Espoir banlieues, le troisième du nom, la capitale provençale. Ce matin l’affluence n’est pas record au Palais de l’Acropolis, près du vieux Nice. Mais le café sans Nice Matin, le canard local, n’aurait pas la même saveur, l’occasion de découvrir une interview de la secrétaire d’Etat à la politique de la Ville, page 4. Cinq questions et cinq réponses courtes. Nice découvre cette journée, qui avait été fixée à une autre date, mais événements politiques régionaux et nationaux oblige, le « plan Marshall » des banlieues a attendu.

Et c’est bien l’idée de l’interview d’Amara dans le quotidien niçois. Revenant sur l’abstentionnisme en banlieue, elle affirme que « dans les quartiers, on ne vote que si l’on a le sentiment que les choses peuvent changer »… Mais paradoxe ultime, « les choses changent », chantiers de rénovations, éducation « on a mis le paquet dessus » affirme-t-elle.

Trois ans après le lancement en grandes pompes à l’Elysée du Plan banlieues, une telle journée permet de regonfler le moral des troupes sélectionnées sur le volet. Pour d’autres il s’agit d’une pure opération de communication, quant à certaines mauvaises langues c’est à chaque fois le chant du cygne, bien que trépasser sur la promenade des anglais, au bord de la petite bleue, fasse passer la pilule. Quoi qu’il en soit je le surveille, le cygne, j’y suis, je le piste avec ma barque et mon appareil photo. A tout à l’heure.

Adrien Chauvin

Adrien Chauvin

Articles liés