Quand ma grand-mère me raconte la guerre d’Algérie

C'EST CHAUD mardi 14 décembre 2010

Par Inès El laboudy @InesLabou

Depuis toute petite, j’ai été baignée de récits sur la guerre d’Algérie. Chaque fois que je me retrouve avec ma grand-mère devant la télévision et qu’un documentaire ou même le mot « guerre » retentit, cela lui remémore de mauvais souvenirs. Les horreurs qu’elle a vues ou subies m’ont fait vivre cette guerre à travers ses histoires, sa mémoire. Des images qu’elle n’oubliera jamais.

« A l’époque j’avais 15 ans, c’était en 1955. De Biskra à Sidi Okba (à 500 km environ au sud-est d’Alger, ndlr), il y avait 18 kilomètres. Pendant 40 jours, on nous a interdit de fermer la porte de chez nous. Toutes les maisons qui se trouvaient dans cette zone devaient restées ouvertes. L’armée française entrait chez nous en pleine nuit, nous réveillait en sursaut, tirait nos couvertures, nous giflait, pour qu’on leur dise où se cachaient les membres du FLN. On n’avait pas le droit de protester sinon on se prenait des coups.

» Et ils n’y allaient pas de main morte. Pour nous rabaisser, ils allaient dans la cuisine, prenait l’huile, les tomates, la semoule, le riz, les pâtes, le lait, et pleins d’autres choses. Ils faisaient un tas au sol avec tous ces aliments et ils marchaient dessus. On pleurait, car privés de nourriture, sans emploi, obligés de suivre les ordres des Français, nous n’allions pas manger pendant des jours…

» Ils essayaient par tous les moyens de nous montrer qu’ils étaient plus forts que nous. Les jeunes à l’école, dés qu’ils obtenaient leur certificat d’étude, à 14 ans, étaient arrêtés dans leurs études. En été, quand il faisait très chaud, la nuit les familles aimaient bien dormir sur le stah (terrasse de la maison, ndlr). A 6 heures du matin, les parachutistes nous faisaient sortir de force de nos maisons et jusqu’à 21 heures, nous n’avions pas le droit d’y entrer. On nous laissait sans boire ni manger. Comme des animaux, on nous prenait nos terres et les harkis dénonçaient leurs frères de pays. »

A chaque fois qu’elle parle de cela, des larmes inondent ses yeux. Ses lèvres se pincent et je sens de la haine l’envahir. Des choses horribles se sont déroulées sous ses yeux. Elle me raconte : « Ma fille, j’ai vu deux soldats français qui regardaient une femme enceinte de 7 mois, ils se demandaient, c’est une fille ou un garçon ? Ils pariaient dessus et d’un coup sec, sans hésitation, lui ouvraient le ventre, en disant “Ah tu vois c’est moi qui avais raison”.

» Ils menaçaient de mort des pères, des frères, s’ils ne couchaient pas avec leur fille, leur sœur, sous leurs yeux de pervers. S’ils refusaient, ils les fusillaient et violaient la fille ensuite. Ils attrapaient des hommes au hasard, les soupçonnant de faire partie du FLN et les électrocutaient en riant. Jusqu’à la mort. Un jour, chez nos voisins, nous avons vu l’armée française entrer d’un coup, fusil en main. C’était une mère veuve qui avait trois fils. Un harki avait dit à l’armée que ses fils étaient membres du FLN. Un par un, ils ont été tués devant leur mère. Le chagrin et les nerfs l’ont tellement fait pleurer qu’elle est devenue aveugle. »

Des horreurs, elle en a vu. Peut-être que dans un an, j’en saurai plus à force de tomber sur des histoires de la guerre d’Algérie à la télévision ou à la radio. En 1956, un soldat d’origine allemande qui était intégré au contingent français a voulu prendre la demi-sœur de ma grand-mère. Son père est allé voir le maire de la ville de Sidi Okba et a négocié la liberté de sa fille contre ses services. Du coup il est allé en France pour travailler sur des chantiers et quelques mois après, il fit venir le reste de sa famille recomposée.

Depuis, ils sont tous en France, retournent au pays minimum une fois par trimestre pour voir le reste de la famille et demeure en contact avec les anciens amis. Mais la mémoire pleine, ma grand-mère n’oubliera jamais les atrocités dont elle a été témoin quand elle avait 15 ans. Tout ce qu’elle veut, c’est que la France reconnaisse enfin les massacres qu’elle a commis et qu’elle donne ce qu’elle doit à tous ces tirailleurs algériens qui on combattu aux côtés de la France durant les guerres du 20e siècle.

Inès El Laboudy

Les réactions des internautes

  1. mardi 14 décembre 2010 15:37 Christian

    Je suis Français né en Tunisie, de père lui-même né là bas. Mon arrière grand père alsacien a émigré en Algérie avec les armées napoléonienne pour ne pas être allemand et mon grand père est né en Algérie. Je vis en France depuis 55 ans, j'en ai 65. Mes meilleurs amis sont des tunisiens, ceux de mon enfance au pays. Je compatis à la douleur de cette population algérienne victime de la guerre, comme je compatis également à celle de toutes ces familles de militaires français morts pour la France, victimes des balles meurtrières ou égorgés par des combattants de l'ombre, le FLN. Malheureusement pour les deux camps, c'était la guerre et la guerre n'a jamais été un jeu. Beaucoup de militaires, de civils et d'innocents l'ont payé de leur vie. Quels étaient les belligérants ? La France et l'Algérie ? Alors reconnaître quoi ? Des exactions ? Il y en a eu des deux cotés. Encore une fois, c'était la guerre, pas une partie de pétanque. Les guerres font parties de notre histoire et la folie des hommes n'aura jamais de limites. Alors, .... ne faisons plus la guerre et mettons fin à ces revendications de reconnaissance de massacres que chacun a engendré. N'est il pas encore venu le temps de penser à la paix, 50 années plus tard ??????? Je ne suis pas responsable de la folie meurtrière de mes aînés par contre, je suis l’héritier de leur histoire.
  2. mardi 14 décembre 2010 15:13 condor

    On nous parle "colonisation" !!! Mort de rire ! Marine le Pen A TORT de parler en ces termes. OUI, TORT !!!!! Car la colonisation a propulsé la terre algérienne du statut de zone de non-droit (en 1830) à un pays civilisé (autant que faire se peut, au vu des circonstances) avec écoles, hôpitaux, routes, usines etc. La "colonisation" dont parle Marine est celle des mouches assises sur un cadavre. En d'autres termes, ça va pas durer, le cadavre ne pourra pas les nourrir éternellement.
  3. mardi 14 décembre 2010 15:10 Adam

    Je suis tout nouveau sur le blog, même si je le connaissais depuis un certain temps grâce au réseau national de Radio France ( France inter, France culture...).Votre blog a par conséquent une bonne notoriété ! Mais il faut dire que je suis surpris à la fois par le profil de certains articles et surtout par les réactions certains internautes nostalgiques et de très mauvaise foi. Je viens tout juste de réagir car j'observe que la"question algérienne" demeure toujours taboue comme dans les grands média. Plus de 200 de réactions! (pour l'instant...) à comparer aux quelques unités pour d'autres sujets. Mieux qu'un marronnier (pour les pro de la presse :), du point de vue du marketing le sujet est gagnant.Suivez mon regard, coté annonceur... Mais je me pose toutefois une question : Pourquoi en banlieue, mais ailleurs aussi, on s'intéresserait à ce point aux pays dit "d'origine", au détriment de ce qui se passe ici & maintenant ? MERCI.
  4. mardi 14 décembre 2010 14:59 condor

    Une remarque qui me fait rigoler à plein gaz : "on est nés ici, on a donc le droit de rester". Ah bon ??? Tiens donc, première nouvelle !!! et alors, les pieds-noirs, eux, n'étaient pas nés aussi sur une terre qu'ils ont du quitter à la hâte ??? N'en doutez pas, votre tour viendra !!! Oeil pour oeil, dent pour dent !
    • mardi 14 décembre 2010 15:06 mémoire

      Mais vous avez quel âge ? C'est fou le niveau de réflexion. C'est certainement pas avec des gens comme vous que....
      • mardi 14 décembre 2010 16:10 condor

        zy-va, termine ta phrase, soulage-toi ...
  5. mardi 14 décembre 2010 14:56 condor

    Mais comment nos aïeuls ont-ils pu rester tant d'années là-bas ? A choisir entre Alger et la tundra sibérienne, mon choix est vite fait ... Au froid et loin des cafards, qui bouffent nos miettes, et nous regardent de travers ensuite, car "c'est pas hallal".
    • mardi 14 décembre 2010 15:08 mémoire

      demande leur, ils sauront certainement te répondre !!! C'est bien là, il y a un début de reflexion. A ton avis ? qu'est ce qui fait qu'ils voulaient rester la-bas ???
      • mardi 14 décembre 2010 16:14 condor

        des idéalistes, enivrés à l'eau chaude, "tous égaux" etc ... ça va bien 5 minutes. Jusqu'au jour où le barbu du coin te dit gentiment, couteau à la main, "la valise ou le cercueil". Au zoo, au moins, c'est clair : on ne rentre pas dans les cages des fauves ... ou alors, à nos risques et périls ! Les instituteurs assassinés en 1954 valaient un million des ceux qui les ont égorgés. Tous égaux ... voilà le mensonge premier. Tout le reste suit !
  6. mardi 14 décembre 2010 14:54 mémoire

    merci beaucoup pour ce témoignage. Il est très touchant. Que dire ??? Le passé est troublant. L'Homme sait être cruel. Votre grand mère est une personne formidable puisque capable de ressortir ça de sa mémoire et d'y verser des larmes. De telles atrocités appartiennent aussi au présent malheureusement. Merci grand mère de Inès, vous êtes formidable. Votre petite fille a beaucoup de chance de vous avoir.
  7. mardi 14 décembre 2010 14:51 POUPET

    Je crois que le disque des algériens est rayé.
  8. mardi 14 décembre 2010 14:48 hamid BRIEDJ

    Des parachutistes de Bigear, à alger ,ont massacré et volé une vieille femme de 70 ans:c'était ma grand-mére.De Gaule passe pour un grand homme;ce n'était à mes yeux qu'un assassin. Ma fille laisse L'Histoire juger nos bourreaux nous n'avons rien à leur pardonner!!!
    • mardi 14 décembre 2010 14:52 Deformation de l'histoire

      C'est bien mais on s'en fous de vos histoire de famille, ta grand-mère est une menteuse mon pauvre. 70 ans en 1957 (bataille d'alger) et c'est votre grand-mère (né en 1887) vous vous foutez pas un peu de nous.
  9. mardi 14 décembre 2010 14:41 POUPET

    L'Algérie, un si beau pays où le pétrole coule à flot, mais exploité par des compagnies étrangères. Où les immeubles, construits par des algériens corrompus ne résistent pas à un tremblement de terre (corruption), où l'on fait appel aux chinois pour tout reconstruire. Quel beau pays où bientôt les enfants auront des yeux bridés. Je crois que ça va plaire aux algériens ! Qu'ont-ils fait depuis leur indépendance sinon se constituer une caste corrompue qui leur suce le sang et les oblige à immigrer. Des visas, des visas... Quel beau pays !
    • mardi 14 décembre 2010 15:00 mémoire

      Complétement hors sujet. Pourquoi de tels propos. Tu te sens responsable de quelque chose ? Il s'agit du passé, dans un environnement de guerre et surtout de demande reconnaissance de ces massacres. Quand à la situation politique et économique de l'Algérie actuelle, j'ai bien peur que sa compréhension demande un niveau intellectuel beaucoup plus élevé que ce que tes écrits me laisse entrevoir.
  10. mardi 14 décembre 2010 14:17 xfchx

    @ Ines , Que faites vous chez les bourreaux de vos proches ; n'avez vous donc aucun honneur pour vous fourvoyer avec ceux qui vous ont massacré ? Ou avez vous une vengeance légitime à accomplir chez eux ?
  11. mardi 14 décembre 2010 14:15 GAACHI Youcef

    c'est une infime partie de la réalité qui était pratiquée dans le temps et dans l'éspace-
  12. mardi 14 décembre 2010 14:14 Médéa

    Les parachutistes à Biskra ! N'importe quoi ! A Biskra, il n'y a pas eu d'opération para. Au fait, du côté du FLN : - Houcine la Torture, membre de la Gestapo. - Ali Lapointe, membre de la Gestapo. - Colonel Amrouche, colonel des Waffen SS, - Armin (Amin) Wermer, citoyen suisse, capitaine des SS, chef artilleur du FLN, - Georg Puchert, nazi lituanien, fournisseur d'arme du FLN, - etc ... J'ai toute une liste à disposition qui prouve que le FLN est une émanation de la Gestapo. La preuve, la première action lancée par le FLN a été le jour de la signature de l'armistice (8 mai 1945). Il est intéressant de noter que les exactions "commises" à Biskra ressemblent furieusement à celles commises au barrage d'El Alia. Vous voulez qu'on parle du barrage d'El Alia ? Ah non... les bébés français éclatés contre le mur, ça n'intéresse personne.
    • mardi 14 décembre 2010 15:47 earlybird

      Vous ne croyez pas Inés? encore une cruauté des FDS, allons seuls sa mère-grand et les ouailles de son village ont vu le grand méchant loup. Vous savez les bébés Pieds Noirs, il faut aussi le dire comme celà, car à l'époque il y avait les français de France et les autres... ces bébés là personne ne veut en parler à part dans des discussions comme celles ci, qui restent trop confidentielles. Si de temps à autre c'était évoqué et que des images étaient montrées aux infos, pour recadrer le problème, pour que des anciens combattants soient enfin libérés de ce qu'ils ont crus devoir faire à l'époque, pour qu'on arrête de leur faire supporter unilateralement les horreurs commises, peut être que tout irait mieux, et que beaucoup de bisounounours bien pensant defendeurs de la veuve et de l'orphelin toujours du même bord puissent enfin réaliser combien ils se fourvoient à n'avoir qu'une vision unilatérale. Et puis rajoutons à ces bébés les mères, les ados, les pères les familles entières massacrées, Ajoutons aux exactions les anciens combattants indigènes qui ont du avalé leurs médailles milaitres avant d'êtres massacrés, et précisons massacrés par le FLN. Mais ne rêvons pas nos politiques sont toujours à la formule des oeillères pour preserver leurs élections. Enfin tant qu'il y aura des Inés pour hurler des Youyous et marginaliser les français nous vivrons de bon moment conviviaux, pas vrais?
    • mardi 14 décembre 2010 14:29 Adam

      C'est du n'importe nawak! Encore un nostalgique de l'Algérie française!!! Nul.
    • mardi 14 décembre 2010 14:20 GAACHI Youcef

      c'est la haine et l'ignorance que tu affiches-( contre les Algeriens et les Allemands)-Tu oublies que sans ces algeriens la france serait encore un land allemand?
      • mardi 14 décembre 2010 14:38 Deformation de l'histoire

        C'est cela oui, et l'algerie sans les Français vous seriez encore dans des huttes esclaves des ottomans.
        • mardi 14 décembre 2010 14:51 Souvenir

          Non, la France a envahi (c'est le terme, il n'y en a pas d'autre) l'Algérie sur un fond de problèmes politiques (l'Algérie avait très mauvaise presse en France depuis plusieurs siècles pour les razzias (prises d'esclaves et de butin) opérées dans le Sud (si les villes importantes de la Côte d'Azur étaient, à plusieurs exception près, dans les terres, c'était à cause du risque d'attaque des Barbaresques (terme de l'époque); l'exécution des diplomates français et l'utilisation de leurs têtes comme autant de boulets n'a évidemment rien amélioré...). L'empire puis la république ont effectivement dépossédé nombre d'Algériens, ne serait-ce que du fait de la colonisation. Mais cette colonisation a aussi apporté une vision différente de l'humain (abolition de l'esclavage, droit - timidement (les femmes ne votent pas en France à l'époque) - des femmes, etc.). La séparation a été assez violente des deux côtés. Mais il est dommage d'en rester là. Les Allemands et les Autrichiens n'ont pas été tendres avec nous (nombre de morts bien supérieur que pour la guerre d'Algérie) ce qui ne nous empêche pas d'avoir conclu une vraie alliance, qui semble durable, sans rancoeur (souhaitons-le) de part et d'autre. Néanmoins, pourquoi remettre en cause le témoignage de cette dame, qui a certainement vécu ces moments terribles? Subir une guerre, quand on est jeune enfant, et qu'on voit ses proches ne pas revenir, est toujours horrible. Nous devons donc la respecter ainsi que ses souvenirs.
      • mardi 14 décembre 2010 14:36 Souvenir

        Les Algériens, les Français n'y ont été pour rien, face à la puissante coalition des alliés: ce sont eux qui ont libéré le pays. La résistance a résisté, mais elle n'a pas été décisive, bien loin de là.
      • mardi 14 décembre 2010 14:35 mouais

        Encore un qui dormait au fond de la classe pendant les cours d'histoire...
    • mardi 14 décembre 2010 14:20 xfchx

      merci de remémorer certains faits dont on entendra jamais parler !
  13. mardi 14 décembre 2010 14:13 Deformation de l'histoire

    Benaceur, et l'algerie n'est pas prête de se maintenir au sein des nations civilisées, même pas capable de construire une route la-bas, dîtes merci au chinois. On s'en fout du pétrole, si on vous l'achête pas qu'allez vous en faire ? Le boire, pourquoi pas, de plus ce sont des compagnies étrangères qui le trouve et l'exploite, même pas capable de trouver du pétrole de votre pays.
  14. mardi 14 décembre 2010 14:08 xfchx

    C'est tout de même curieux que les algériens aient afflués, et affluent encore, en masse chez leurs tortionnaires français... pas le moindre sens de l'honneur alors !
    • mardi 14 décembre 2010 14:11 Amélie

      On ne peut pas tout avoir...
  15. mardi 14 décembre 2010 14:07 Med 16, Musulman etAlgérien

    S.V.P, ne racontez pas la moitié de l'histoire. Le débarquement de la France a causé beaucoup de violence et de génocide contre la population algérienne. Les français et les misérables d'Europe ont dépossédé les vrais propriétaires terriens, changé l'aspect de la ville algérienne par le feu et au prix du sang des algériens. Les "harkis, appelés et engagés musulmans…" étaient sous le commandement et recevaient les ordres de la France, et ne pouvaient être que des mercenaires au service du sanguinaire. les traitres étaient, sont et seront toujours au service de l'ennemi. vous n'allez pas me dire que pendant la seconde guerre mondiale, les français au service du "REICH " (qui faisaient la guerre aux autres français) ont provoqué une guerre franco-française. Les algériens, pendant 132 ans, dépossédés de leurs biens, de leur honneur, de leur identité, de leur culture et devenus ignorants, analphabètes, et "esclaves" chez les nouveaux propriétaires terriens de leurs terres ne peuvent que se révolter contre l'ignoble occupant par le feu et le sang pour restitué leur liberté, leur indépendance et leur honneur. après tout cela, ne venez pas dire qu'il y a eu violence des deux cotés. Les français sont venus nous exterminés de la surface de la planète et ils ont eu droit à la résistance de nos vaillants Moudjahidines qui ont sacrifiés leurs vie pour que nous puissions retrouver notre honneur et notre liberté.
    • mardi 14 décembre 2010 14:30 Deformation de l'histoire

      2 millions d'indigènes en 1830 10 millions en 1954 Vraiment pas fort en génocide, les Français. Par contre 1 millions de pied noir en 1954, 0 en 1962 nettement plus fort le FLN. Quel honneur, vous n'en n'avez jamais eu ? Avant vous étiez sous domination ottomane, il n'y a pas eu de colonisation en Algerie (quelques alsaciens après 1870), la majorité des pieds noirs étaient des descendant espagnol ou des juifs. Vous n'avez même pas été capable de gagner la guerre d'algerie comme les viets car ce sont les Français qui ont voté pour votre independance.
      • mardi 14 décembre 2010 16:00 Med 16, Musulman etAlgérien

        Pour le mot indigène ne peut que nous donner une idée sur votre personnalité de raciste frappé d'amnésie. Veuillez consulter les livres d'histoire édites par vos concitoyens qui parlent de 10 millions habitants ALGÉRIENS au moment de l'ignoble occupation française de l'Algérie. C'était en 1830. et pendant 132 ans la population a été réduite à 9 millions habitants ALGÉRIENS, bien sur. donc une régression d'un million habitants. n'est-ce pas un génocide?
      • mardi 14 décembre 2010 15:51 DHIMMIgration

        Excellent commentaire en réponse à un autre torchon publié sur cette "plate-forme de la victimisation perpétuelle" qu'est le BIDONblog! Je suppose que vous n'avez pas mis de lien(s) pour éviter de vous faire jeter d'ici à cause d'un argumentaire trop facilement vérifiable. Merci d'intervenir et tenez bon!
    • mardi 14 décembre 2010 14:23 GAACHI Youcef

      Bravo pour cette leçon d'histoire réélle mais amére pour les français qui étaient dans la grande majorité des collaborateurs d'Hitler
      • mardi 14 décembre 2010 15:32 Médéa

        Ben voyons. De Lattre De Tassigny, Leclerc, Juin, Koenig, De Larminat, De Montsabert, Huntziger, Bouvet ... que des Généraux qui ont combattu Hitler. Qui dit Général, dit Armée. L'Armée Française a perduré même après l'armistice. Exemple, le 27eme BCA du Colonel Morel qui tenait le maquis du Vercors (dont l'aumônier était l'Abbé Pierre, d'ailleurs). Les "Collabos" étaient en général (sic) des communistes, ou souvent des voyous qui trouvaient dans la Milice la justification de leurs exactions, comme les SS étaient eux-même des voyous auxquels on a donné un uniforme. Dans la complexité de la 2eme Guerre Mondiale, on oublie un paramètre : la lutte contre l'Allemagne se doublait de la lutte contre le Nazisme et de la lutte contre le Communisme. C'était une guerre multiforme : ainsi des géneraux allemands comme Gehlen, Canaris ou Rommel luttaient POUR leur pays, mais CONTRE le Nazisme. Pareil pour la DST française (créée par Vichy) qui luttaient contre les Nazis et contre les Coco, mais qui avaient besoin de l'aide des Allemands "normaux" pour éteindre le Nazisme. En 1944 et 1945, les Français (de Corse ou d'AFN) se mettent une tannée terrible contre les Edelweiss (les Chasseurs Alpins autrichiens) dans les Vosges. A la signature de la fin de la guerre, ces mêmes ennemis s'allient du jour au lendemain pour chasser les Soviétiques d'Autriche. Lors de la conférence de Gela en 1944, des généraux comme Alexander, Patton et Juin veulent débarquer à Hambourg et en Croatie pour attaquer au plus vite l'Allemagne, pour mettre fin à la guerre le plus rapidement possible et pour empêcher surtout l'entrée des Soviétiques vers l'Europe centrale. De Gaulle, Roosevelt, Churchill voulaient eux un débarquement le plus à l'Ouest possible afin que les Russes rentrassent le plus profondément vers l'Occident. Pourquoi ? Parce que De Gaulle était allié de Staline, parce Roosevelt voulait que l'Europe s'affaiblisse, parce que Churchill voulait mettre fin à la prédominance diplomatique de la France en Europe Centrale. Pauvres Polonais ! Pauvres Ukrainiens ! Pauvres Hongrois ! La seule chose de bien dans cette Guerre Mondiale, c'est que la Prusse a été définitivement écrasée, ce qui contribue à la Paix en Europe. La Prusse était le principal moteur de l'instabilité européenne. Maintenant, l'Allemagne a appris à grandir sans ces emm... et ça va beaucoup mieux. Mais ça n'empêche que le FLN a été créé par les Nazis pour semer le trouble dans nos colonies ...
      • mardi 14 décembre 2010 14:40 Souvenir

        Tout à fait fausse cette assertion qui n'engage que vous et va au contraire des témoignages historiques (pourquoi réécrire l'histoire, d'ailleurs?): les Allemands ont occupé le pays et tout opposant était considéré comme ennemi militaire, etc.
    • mardi 14 décembre 2010 14:12 Amélie

      C'est has-been de faire sa Cosette...
  16. mardi 14 décembre 2010 13:58 benaceur

    LA FRANCE , SI elle veut se maintenir au sein des nations civilsées doit RECONNAITRE les Atrocités qu'elle a commis au nom de la République . Il n'y aura jamais de réconciliation sans la REPENTANCE SINCERE . Nous n'avons pas besoin de Visas et osez affirmer que vous n'avez pas besoin de notre PETROLE , de notre GAZ , de notre marché pour vos entreprises , de nos INTELLECTUELS que vous DRAGUEZ continuellement. D'ailleurs les autres pays EUROPEENS ont bien compris et ont des relations très équilibrées avec l'Algerie dans le respect des interets mutuels et ......de la dignité humaine
    • mardi 14 décembre 2010 15:35 Médéa

      Le principal fournisseur de pétrole de la France est le Gabon. Le principal de gaz : la Russie. On s'en fout, du pétrole algérien.
    • mardi 14 décembre 2010 14:04 Amélie

      T'habites où Bentasoeur? Pas en France j'espère ! ;-)
  17. mardi 14 décembre 2010 13:56 POUPET

    Petite question à laquelle je n'ai jamais reçu de réponse : pourquoi venir vivre en France, ce pays de bourreaux alors que l'Algérie avait son indépendance et que tous les Algériens pouvaient vivre libres ? Les Algériens seraient-ils masochistes ?
    • mardi 14 décembre 2010 15:06 softy

      Parce que vos ancêtres on laissait très peu à l' algérie(hormis la langue française),c'est comme si tu violais tout un peuple et après tu lui de demandes de se reconstruire,et en plus des années après tu tisses des liens étroits avec ses dirigeants corrompus uniquement pour les ressources naturelles(pétrole,gaz.....)
    • mardi 14 décembre 2010 14:27 GAACHI Youcef

      c'est une réponse simple et historique- Rappelle toi que sans les algeriens durant les 02 guerres -(14-18 et 39-45) la france actuelle n'éxiste pas .Elle serait un land allemand- Donc c'est en qualité de titulaires d'un DROIT acquis par leurs parents mort pour la
      • mardi 14 décembre 2010 15:33 Nathalie Noodle

        Ah, mais quel GAACHI...
      • mardi 14 décembre 2010 14:54 Souvenir

        Toujours en coquetterie avec la vérité historique, vous. Votre enthousiasme vous emporte: la France s'est libéré des tentatives allemandes par d'autres moyens. Lisez un peu plus vos livres d'histoire...
      • mardi 14 décembre 2010 14:42 condor

        à tout prendre, j'aurais largement préféré les Allemands aux autres barbares ...
    • mardi 14 décembre 2010 14:03 Amélie

      Masochistes, c'est un synonyme de profiteurs?
      • mardi 14 décembre 2010 14:38 mouais

        Masochistes, c’est un synonyme de profiteurs? ============== Et de parasites.
  18. mardi 14 décembre 2010 13:47 Démago

    Joli article de désinformation . La part belle au méchants soldats français .Pas un seul mot sur ce que faisait ( fait ? ) le FLN , ni sur avant la guerre d'Algérie . Totalement partial , uniquement du sentimental . Pas grand chose à dire , on a tous des histoires sombres dans les familles . Construisez votre pays au lieu de vivre dans d'obscurs "poltergeist" passés .
    • mardi 14 décembre 2010 14:55 Souvenir

      Les souvenirs de cette dame sont ce qu'ils sont. Le propos de cette journaliste est de les rapporter, tels que cette dame les livre. Pourquoi les contester?
      • mardi 14 décembre 2010 15:25 Amélie

        Quand on se contente de rapporter les propos de sa grand-mère, avec complaisance et sans recul aucun, ce n'est pas du journalisme.
        • mardi 14 décembre 2010 15:56 earlybird

          Ben les recettes de cuisine des mamies sont les meilleures, et aussi les contes pour endormir les enfants, et aussi les histoires du grand mèchant loup pour que les enfants ne s'"loignent pas des maisons, un peu d'objectivité Amélie:-)
    • mardi 14 décembre 2010 13:49 Amélie

      "Construisez votre pays" Lequel? ;-)
  19. mardi 14 décembre 2010 13:37 Deformation de l'histoire

    @Citoyen: Faux la collaboration fut une affaire de gauche (Laval membre de la SFIO et de l'internationale pacifique), Doriot (chef de la milice) du PCF. Degaulle disait que Londres s'était la cagoule et la Kippa. La majorité des FFL furent des pieds noirs et des espagnols par contre les troupes indigènes furent célèbres pour leur barbarie sur les prisonniers et pour les viols. Chassez le naturel il revient au galop.
    • mardi 14 décembre 2010 13:46 Citoyen

      Tiens une réaction (....) directe d'un lobotomisé !
      • mardi 14 décembre 2010 13:57 Deformation de l'histoire

        direct sans e svp , Pauvre dhimmis
  20. mardi 14 décembre 2010 13:21 Citoyen

    Les réponses au post initial sont pitoyables ! Ils sont les reflets de la haine et d'un esprit formaté par le discours de l'extrême droite, la même qui collabora gaiement avec l'occupant nazi pendant que des hommes algériens se battaient courageusement pour libérer la France. Ce sont ces mêmes hommes qui , au lendemain de la victoire contre l'abominable bête noire, ont demandé à leur tour de bénéficier de cet air qui faisait respirer le monde. Mal leur en pris et leurs illusions pacifiques furent réprimées atrocement dès leurs premières manifestations. N'en déplaise aux abrutis et lobotomisés : les algériens ont mené une guerre de libération et l'ont payé au prix le plus fort ! Ceux qui nient les crimes commis par la soldatesque coloniale font injure à l'espèce humaine et s'excluent de cette dernière en voulant renvoyer dos à dos l'agresseur et l'agressé. Pour conclure, je relève les imbécilités qui me confirment dans mon propos : .. " Les camps de travail dans lesquels le FLN a fait travailleur jusqu’à la mort certains prisonniers ? Les femmes mises dans les bordels ??? " "D’une manière générale, ça ne me dérange pas que l’on dise que l’armée française se soit livrée à des exactions" "Les Français sont victimes de l’immigration et doivent donc être indemnisés pour cette forme de colonialisme." « Depuis, ils sont tous en France » … et ça trouve le moyen de se plaindre …" "je n’ai toujours pas compris coment les politiques français ont pu donner la nationalité aux algériens installés en france." Faut-il en rire ou pleurer ?
    • mardi 14 décembre 2010 13:41 nadia

      Tu as oublié "la grand-mère va remettre ta burka !"
    • mardi 14 décembre 2010 13:26 Amélie

      Qui nie les exactions commises par l'armée française? Votre commentaire est nauséabond et nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire :-D
      • mardi 14 décembre 2010 13:41 Citoyen

        Touchée dans votre nationalisme ? Vous souhaitiez peut-être que je m'exprime dans un langage enrobé de verbes ,syntaxes , métaphores doux pour vous éviter de considérer mon intervention comme nauséabonde ? Nous parlons ici de la saloperie dont les hommes sont capables.
  21. mardi 14 décembre 2010 12:59 Fort de l'eau

    J'avais 5 ans et de Maison-Carrée aussi...ca fait bizarre d'entendre ces noms...et comme dit mon pseudo nous allions souvent à Fort de l'eau. Une période merveilleuse malgré les evenements, car il faut le rappeler l'Algérie est magnifique. Mais avant de rentrer car mon père était une cible potentielle de certains activistes (j'ai pas dit le nom), j'ai vu et entendu des atrocités, et longtemps ces souvenirs m'ont hanté. Je suis sur qu'ils existèrent de chaque coté, l'homme n'est pas meilleur quelque soit le pays. Ne rentrons dans cette surenchère et comparatifs. Sale histoire, politique et inhumaine.
  22. mardi 14 décembre 2010 12:57 Rom

    @ MusulmanAlgérienKabyle : Peut etre que c'est justement parce que ces pays ont appris de leurs erreurs qu'ils essayent maintenant d'eviter ce genre de situation. Le cas de cette Grand mere en est un parmis tant d'autres, cette maniere systematique de mettre tout le monde dans le meme panier c'est fatiguant a la longue, comme la dit une autre personne on nous met en faute pour des crimes commis des ancetres, si on part de ce constat faudrait aussi que tout pays ayant eu des guerres entre eux s'excusent de leur connerie, ca en ferait un tas...
  23. mardi 14 décembre 2010 12:56 Deformation de l'histoire

    Les religions, les cultures juive et chrétienne se trouvaient en Afrique du Nord bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd’hui hégémonistes. Avec les Pieds-Noirs et le dynamisme - je dis bien les Pieds-Noirs et non les Français - l’Algérie serait aujourd’hui une grande puissance africaine, méditerranéenne. Hélas ! Je reconnais que nous avons commis des erreurs politiques, stratégiques. Il y a eu envers les Pieds-Noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l’Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens. * Propos de Hocine Aït Ahmed, ancien chef historique du FLN, en juin 2005, Revue Ensemble, n°248
  24. mardi 14 décembre 2010 12:51 Rudy

    Difficile à croire pour avoir participé moi-même à la guerre en Algérie. Je pense que cette dame confond avec les membres du FLN Algérien, qui ,eux étaient spécialistes des mêmes atricités décrites par cette dame, sur des cadavres de soldats Français. Apparemment elle n'est pas rancunière puisqu'elle est venue s'établir en France. Moi à sa place, je n'aurais jamais voulu venir vivre dans un tel pays de barbares. Quant à demander des indemnités de compensation, qu'elle se dise que depuis qu'elle vit chez nous elle perçoit: Sécurité sociale, probablement allocations familiales, et/ou autres prestattions diverses etc...alors un peu de pudeur Madame. Et dites vous que si vous étiez restée là-bas, vous vivriez de quoi? Alors....
  25. mardi 14 décembre 2010 12:31 Raphael Zaoui

    Les données chiffrées montrent qu'il y avait trois à quatre fois plus de musulmans en armes du côté français que du côté de l'armée de libération. Face aux 200.000 combattants loyalistes (harkis, appelés et engagés musulmans...), l'ALN n'a jamais dépassé 50.000 hommes La guerre d’Algérie donc n’a jamais été une guerre entre européens et musulmans. C’est avant tout une guerre civile arabo-arabe, entre musulmans qui ont choisi l’évolution vers la culture et la société occidentales, et les autres, partisans d’une société arabo-musulmane dont les principes politiques et économiques se rattachent à la tradition musulmane et aux utopies socialistes. Aussi, pour les arabes et berbères partisans de l’Algérie Française, leur engagement dans l'OAS est la suite logique de leur engagement pour la France puissance européenne. Voir aussi http://fr.wikiquote.org/wiki/Guerre_d%27Alg%C3%A9rie#Bernard_Coll
  26. mardi 14 décembre 2010 12:25 MusulmanAlgérienKabyle

    salut, J'ai vu un documentaire sur l'épuration en France, avec tout ce que ce Pays a comme histoire et organisation, c'est une république avec toute les institutions présente avant et aprèe la seconde guerre mondiale, ... les images étaient horribles, l'organisiation de l'humilation et la tuerie...insupportable!! Et à chaque fois qu'on évoque la guerre d'Algérie, nos amis les français ou quelques uns d'entre eux parle du FLN, qui est une organisation clandestine soutenu par la majorité du peuple algérien, qui soit disant plus criminel et plus cruel, que les massacres organisés et programmés des ETATS EUROPEENS entre eux , contre les juifs, contres les peuples colonisés, et anisi de suite, la période la plus sauvage de l'humanités est celle ou les états Européens (dont la France),americains, russes, japonais, ont pronés la guerre, est dire que maintenant c'est ceux la meme qui dictent leurs lois sur le monde. S'il vous plait Mesdames et Messieurs nos Amis les français, arrêtez de comparere une organisation révolutionnaire qu'est le FLN, aux grandes armés structurées et soutenues par des gouvernements elus démocratiquement, et qui pronent le respect des droits de l'Homme. La volonté du peuple algérien de dépasser tout ça, est plus forte que vous le penser, sauf que les mémoire des peuples ne s'efface pas. Vive l'Algérie Libre (en attendant la démocratie), Vive la France républicaine.
    • mardi 14 décembre 2010 12:58 Amélie

      @ MusulmanAlgérien Kabyle (quel pseudo !) Le FLN n'était/ n'est pas démocratique? On nous aurait donc menti? :-D
      • mardi 14 décembre 2010 13:53 ROMUALD'S REVENGE

        quel pesudo et quel pléonasme :D
    • mardi 14 décembre 2010 12:52 earlybird

      Merci et Bravo
  27. mardi 14 décembre 2010 12:22 yiona

    J'AI ECRIS UN COMMENTAIRE !!! VOUS NE LE PUBLIEZ PAS !!!!!! ET VOUS ECRIVEZ QUE J'AI DEJA ECRIS !!!!!! ET QUE C'EST UN DOUBLON ?????????????? JE NE COMPRENDS PAS !!
  28. mardi 14 décembre 2010 12:18 Bof

    Ils retournent tous au Pays MINIMUM une fois par trimestre,.....ben ça va elle est cool la vie quand même.....j'ai pas connu de guerre certes, mais des atrocités, je crois que je peux dire que tous, mais prendre l'avion plus de 4 fois par an, c'est quand même pas à la portée de tous les citoyens lambda et même parmi les plus aisés. Donc l'idée c'est que des petits enfants de coupables paient en excuses et en finances pour quelque chose qu'ils n'ont jamais autorisés ni commis. Alors que certains ont même pas de quoi prendre l'avion une fois dans l'année. C'est chou en fait.
    • mardi 14 décembre 2010 13:04 Amélie

      En effet, c'est touchant. Ils font quoi comme boulot pour pouvoir voyager tous les trimestres? (-: J'avais une copine dont les parents étaient réunionnais, ils ne rentraient voir les leurs qu'une fois tous les ans ou tous les deux ans... et uniquement pendant les vacances d'été. Certes, c'est plus loin. C'est surtout beaucoup plus cher.
  29. mardi 14 décembre 2010 12:11 yiona

    peut être que votre grand mère a de mauvais souvenirs de la part des soldats français !!! moi je suis grand mère et j'avais 15 ans aussi a cette époque mais je n'ai pas les mêmes souvenirs .. par contre je me souviens ..il y avait une grosse rivière qui traversait ma ville elle s'appelait larache et on voyait passer des sacs poubelle remplis de cadavres de militaires français et de civils ..en morceaux.. ils coupaient (vos compatriotes !!) les parties des hommes (vivants) et les mettaient dans la bouche des femmes !! et ouvraient les ventres des femmes enceintes pour sortir ce qui y avait dedans !! et je l'ai vu de mes propres yeux !! alors ?? j'évite d'y penser et je n'en ai jamais parlé a mes enfants !! c'est la guerre !!!! et ces atrocités de part et d'autre !!!
    • mardi 14 décembre 2010 12:16 Amélie

      Vous délirez, jamais les Algériens n'auraient été capable de telles exactions.
      • mardi 14 décembre 2010 13:01 Méty

        Ah bon ? Pourquoi les Algériens n'auraient pas été capables de telles exactions ? Parce que ce sont des algériens ? Il faut bien comprendre que comme pour toutes les guerres, il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Il y a des ordures des deux côtés qui se servent de la guerre pour commettre des exactions atroces, qu'ils soient algériens, français ou autres. Je suis un descendant de pied noir, famille de médecin particulièrement. Et les exactions du FLN comme de l'OAS, on en a vu. Les militaires français ne courraient d'ailleurs pas qu'après les algériens mais aussi après les pieds noirs qui aidaient la population algérienne. Nul doute que chez nous, lorsque l'on parle de l'OAS, ce n'est pas en bien. Le récit d'Inès ne m'étonne donc guère. Mais pareil pour le FLN qui a tué pas mal de pieds noirs, hommes, femmes et enfants uniquement parce qu'il s'agissait de pieds noirs (qui n'étaient, rappelons le, que des civils...). Et après, il y a aussi la population algérienne qui était des gens qui ne demandaient qu'à vivre normalement, avec lesquels nous nous entendions bien et nous avions de bons rapports. Le vrai problème aujourd'hui est que les algériens veulent une reconnaissance de la France sans assumer leur part d'horreurs. Certains viennent d'ailleurs cracher sur notre pays, tout en y vivant confortablement, ce que je trouve paradoxal. La guerre d'Algérie est comme toutes les guerres. Sale, pleine d'histoires sordides, de morts horribles, de tortures et autres infamies dont tout le monde est victime sans exception. Ce n'est pas vraiment la France qui doit reconnaître les massacres (95% des Français n'y sont pour rien) mais le corps militaire français. Tout comme, en tant que pieds noirs, j'apprécierai que les massacres commis contre les pieds noirs soient reconnus (que ce soit ceux de l'OAS ou du FLN). De là à demander à ce que l'Algérie reconnaisse quelque chose, pas vraiment. Nombre d'algériens d'aujourd'hui n'ont pas commis, participé ou vécu cette page. Ils n'y sont donc pour rien et je trouverai mal venu de leur demander de reconnaître quelque chose à laquelle ils n'y peuvent rien. Par contre, que les vrais responsables encore vivants l'admettent et permettent ainsi d'écrire l'histoire comme elle le fut, cela me semble raisonnable.
        • mardi 14 décembre 2010 13:08 Amélie

          Méty, Je plaisantais. J'ai mis dans d'autres message des liens du site La Luette, ça devrait vous intéresser.
          • mardi 14 décembre 2010 13:29 Amélie

            Autant.
          • mardi 14 décembre 2010 13:12 Méty

            Au temps pour moi, j'ai lu le reste après que mon sang ait fait un tour. Je me suis senti très bête, j'avoue :).
      • mardi 14 décembre 2010 12:55 earlybird

        Non, amèlie fait de l'humour noir (nour, sans co-notation raciste) elle ne renie pas pas votre témoignage.
        • mardi 14 décembre 2010 13:27 ROMUALD'S REVENGE

          Earlybird, en effet, Amélie fait de l'humour (ou de l'antiphrase) et elle le fait bien! Pour ce qui est de toutes ces vérités historiques, il est bien dommage que l'autre historienne/sociologue autodidacte Séquano-Dionysienne (spécialiste de la diaspora afro-maghrébine) ne soit plus là (officiellement) pour ajouter son grain de sel afin de nous éclairer comme il faut...
          • mardi 14 décembre 2010 14:36 BamBam

            Si j'aurais su j'aurais pas venue! Je vais encore devoir changer de pseudo, à défaut de trouver un moyen de changer de cervelle. Et si je transformais maintenant mon ancien "détecteur de multi-pseudos" (passablement efficace dans le passé) en un simple "générateur de pseudos"??? Avec le prochain virement de la CAF, je m'achète un neurone de plus. Promis!
          • mardi 14 décembre 2010 14:26 BB

            Mais si, je suis toujours là (je ne peux pas m'en empêcher). J'avais pourtant promis de me barrer d'ici, mais chez moi c'est un tic maladif. Merci de votre compréhension.
          • mardi 14 décembre 2010 14:08 Amélie

            reconnuE
          • mardi 14 décembre 2010 14:08 Amélie

            Lie, arrête ton char, on t'a reconnu ! :-D
          • mardi 14 décembre 2010 13:54 BB

            Si le compte de Romuald, le vrai, est bloqué, ce n'est pas pour que quelqu'un d'autres se serve de son pseudo. Merci de votre compréhension.
      • mardi 14 décembre 2010 12:25 yiona

        J'ESPERE QUE D'AUTRES PERSONNES "TEMOINS" ELLES AUSSI !!! VONT ECRIRE !! JE PENSES QUE LA VERITE N'A PAS L'AIR DE VOUS PLAIRE !!!!
        • mardi 14 décembre 2010 12:27 yiona

          LA VILLES EN QUESTION S'APPELAIT ... MAISON CARREE (dans la Banlieue d'ALGER)
          • mardi 14 décembre 2010 12:41 Du Bled

            La petite Amélie ne connait pas l'histoire, visiblement !
  30. mardi 14 décembre 2010 12:11 Tranquille émile

    Victimisation, comme d'hab
  31. mardi 14 décembre 2010 12:04 Du Bled

    Trop drôle ! Je suppose que ladite grand-mère vit aujourd'hui tranquillement en France !!!! Elle aurait dû dire, la petite grand-mère le sang sur les mains des FLN, les massacres, enlèvements, viols commis par les algériens. Les français ou autres algériens égorgés, ébouillantés, dépecés... Quels autres horreurs préciser ? Les camps de travail dans lesquels le FLN a fait travailleur jusqu'à la mort certains prisonniers ? Les femmes mises dans les bordels ??? Ah, quel dommage que votre grand-mère ne vous ait pas raconté tout cela... Nous on attend que l'Algérie reconnaisse tous les crimes contre l'humanité commis. Ca oui. Vous pouvez le répéter à votre grand-mère !!!!!!!!!!!!!!
    • mardi 14 décembre 2010 12:13 Amélie

      Grand-mère a, à l'insu de son plein gré, rejoint le pays colonisateur, chose que manifestement elle n'assume pas du tout, et confond allègrement certains Français avec la France. Pas un mot sur ceux qui ont construit ce pays, l'instruction gratuite et obligatoire, l'accès à la santé, les infrastructures, les luttes et les acquis sociaux dont elle a largement bénéficié (les employés de la sécu et de la CAF ont n'en doutons pas eux aussi du sang sur les mains) etc... N'est pas raciste qui veut, chacun sa perception de la dignité, après tout...
  32. mardi 14 décembre 2010 12:02 Epaulard

    Je suis plutôt compréhensif d'habitude. En particulier pour les tirailleurs, pas forcément uniquement algérien, il faut le préciser. Mais l'article est pétri de victimisation et, dans le contexte de ces dix dernières années, cela devient franchement fatigant. Quelle réaction voulez-vous que j'ai pour une situation historique qui s'est passée alors que je n'étais pas encore né? Quelle réaction voulez-vous que j'ai quand je lis "retournent au pays minimum une fois par trimestre"? Quelle réaction voulez-vous que j'ai quand je lis "Tout ce qu’elle veut, c’est que la France reconnaisse enfin les massacres qu’elle a commis et qu’elle donne ce qu’elle doit à tous ces tirailleurs algériens qui on combattu aux côtés de la France durant les guerres du 20e siècle." Simplement : C'est un problème politique qui doit se régler entre les gouvernements Français et Algériens. Cela ne me concerne en rien. Je ne me sens ni coupable, ni redevable. Je vis aujourd'hui et je regarde vers demain. Personne n'a jamais gagné dans un concours de souffrance, démarche égoïste et destructrice quand elle est faite avec acharnement. Mon post ne sera sans doute pas compris sous cette forme... Pour faire court : Cela fait 20 ans que j'entends des plaintes et des réclamations; maintenant, cela m'emmerde.
    • mardi 14 décembre 2010 12:05 Amélie

      Ils adorent se faire détester...
      • mardi 14 décembre 2010 13:57 nadia

        Toi aussi non ? Amélie la hargne.
  33. mardi 14 décembre 2010 11:59 blanche colombe

    nous sommes dans le rappel du passé ,et j'ai envie de vous parler des alsaciens et des mosellans ceux ci en 1870 ont été rattachés à l'empire allemand et ont du porter en 1914 l'uniforme de ce pays ils ont donc combattu les français et en ont certainement tués, et de nouveau après l'armistice en 1940 ils ont été incorporés dans l'armée allemande pour combatte sur le front de l'est en URSS "les malgré nous " il n'y a pas de monuments aux "morts pour la France "en Alsace ,il y a des monuments avec cette inscription "à nos morts" les français collectivement ont été sages sur le sujet , ,les contemporains de ces conflits sont morts ou disparaissent peu à peu ,tout s'est apaisé ,tout le monde le sait mais personne n'en parle ,c'est une bonne chose or pour le conflit algérien et les rancœurs légitimes des 2 cotés ,c'est toujours vivace puisque les petits enfants continuent d'en parler et ce n'est pas du coté français que l'on souffle sur les braises au contraire alors peut être que cela vient du coté algérien ? osez poser la question
  34. mardi 14 décembre 2010 11:58 Hervé

    Plus c'est gros plus ça passe !!! D'une manière générale, ça ne me dérange pas que l'on dise que l'armée française se soit livrée à des exactions. C'est une réalité, qui est celle de toutes les guerres et encore plus des guerres civiles. Du reste, de nombreux crimes ont été commis en Indochine sans que l'on en parle beaucoup. Mais là, la ficelle est un peu grosse !!! Si l'on prend toutes les vexations ou crimes évoqués dans cet article, on aura peu de peine à croire qu'ils ont pû être commis durant cette guerre. Mais qu'une seule personne puisse témoigner d'autant de choses et sur un laps de temps donné assez court... je dirai qu'il ne faut pas pousser mémé dans les orties ! Surtout quans elle est en short !!! J'ai eu l'occasion de discuter avec des types ayant fait cette guerre. Plus généralement, il est possible d'écouter des témoignages dans certaines émissions télé. Les types en question disent bien qu'il y a eu des exactions. Plus souvent des vexactions. La torture, pour avoir des renseignements, est connue. Certains sadiques ont franchement dépassé les bornes à cette occasion. A la suite des séances de tortures, de nombreuses exécutions sommaires ont eu lieu. Il y a eu aussi ce fameux cas, repris pour les besoins du film "Les centurions" des hommes d'un village tous abattus par les paras en représailles de l'assassinat et dess horribles mutilations dont avaient été victimes certains paras juste avant. Il y a eu aussi de nombreuses exactions commises par les harkis sur les partisans du FLN. Non pas parce qu'ils étaient prédestinés à être plus violents, mais parce qu'eux étaient vraiment engagés dans une guerre civile, donc terrible. Une fois que l'on a dit cela, il faut arrêter le délire ! Ce n'était pas non plus la guerre de Trente ans ! La soldatesque était quand même encadrée. La violence gratuite a pû éxister, dans certains cas, une fois effective, les gradés ont pû "couvrir" les faits, mais ils ne les ont pas encouragé et ont plutôt cherché à limiter les dégâts. Du reste, tous les soldats, appelés ou non, n'étaient pas des bourreaux en puissance. Ils auraient depuis parlé. Si de telles exactions avaient été commises, surtout généralisées, soyons certains que nous serions au courant, étant donné que cela fait plusieurs décennies que certains s'acharnent à démontrer que l'armée française s'est très mal comportée en Algérie. Et de fait, les crimes qui ont été commis, bien réels, nous les connaissons !!! Là, c'est vraiment trop gros !!! Et nous avons tout, y compris le soldat d'origine allemande !!! Il ne manquait plus que celui-là !! Mais ça expliquerait tout, bien entendu !! Je vais terminer en parlant des tirailleurs !!! On nous parle toujours de devoir de mémoire, et même de repentance. Allons-y !!! Je vais évoquer des faits qui sont historiquement prouvés, qui ne font donc pas débat chez les historiens, mais qui eux, sont cachés. Ils ne sont jamais évoqués devant le grand public. Je veux parler de crimes, perpétrés par l'armée française, mais qu'aucune personne bien pensante ne veut connaitre. Je veux parler du comportement de l'armée française en Allemagne, en 1945 ! Et dans une moindre mesure, plus tôt, dans le sud de l'Italie. La chose la plus connue concerne les soldats allemands prisonniers. Ils ont été traités un peu comme par les Russes. A savoir de nombreuses executions sommaires, très peu de nourriture, employés à des tâches très dangereuses sans aucun égard pour leur sécurité (déminage rapide, travail dans les mines dans des conditions inhumaines, etc...) Mais, ça, c'est connu ! Ce qui l'est moins, c'est le sort réservé aux civils, et surtout aux femmes. Nous parlons souvent des Russes à cette occasion. Parfois même des Américains (qui avaient déjà commis de nombreux viols en France). Il semblerait que les Britanniques se soient mieux comportés. Mais les Français ??? C'est simple, nous ne voyons aucun documentaire sur la question car il ne faut pas en parler ! Et pourquoi ? Parce que les viols ont été SYSTEMATIQUES ! Le plus gros du "travail" ayant été réalisé par les troupes coloniales (avec les officiers français qui fermaient les yeux !) Parmis les troupes coloniales, les tirailleurs nord-africains se sont illustrés ! Et chez ceux ci, les plus illustres violeurs ont été les goumiers marocains !!! Voilà pourquoi nous ne parlions pas beaucoup des troupes "indigènes", en France. De peur d'en venir à évoquer ces faits ! Pourquoi je me mets à parler de tout cela ? Pour une raison simple. Je veux bien que l'on parle de crimes commis par des français. Ils éxistent et il ne faut pas les cacher. Mais il faut pour commencer les contextualiser. Ensuite, il ne faut pas les grossir. Ceux-ci sont déjà parfois assez graves pour qu'il ne soit pas utile d'en rajouter ! Ensuite, il faut regarder précisément qui a fait quoi et comment. Ensuite, dans le cadre d'une guerre, il faut regarder les pratiques de l'adversaire, antérieures ou non. Et lorsque l'on est maghrébin, par exemple, et que l'on veut démontrer que les "Gaulois" ont toujours été des fumiers, assassins, violeurs, etc..., il faut regarder comment se sont comportés les maghrébins, dans les guerres ou non, quand ils portaient l'uniforme français ou non (nous pouvons aussi évoquer les troupes marocaines de Franco durant la guerre civile espagnole !) Car d'autres (allemands, italiens, etc... pourraient un jour demander un travail de repentance !
    • mardi 14 décembre 2010 14:25 Médéa

      Pour appuyer sur votre propos : La plupart des troupes coloniales musulmanes, les "Goum", se sont engagés sout couvert de Djihad. C'est une négociation de de Montsabert. Par-là même, les Goumiers avaient droit de vue, de mort, de dhimmitude, de pillage et tout le tremblement lors d'occupation d'une terre chrétienne par lesdites troupes. Ca s'est passé en Italie et en Allemagne. Sur ordre de la hiérarchie, le officiers français devaient fermer les yeux. Je tiens à rappeler que les musulmans des Colonies, de par la loi Coloniale, n'étaient pas tenus de s'engager au côté de l'Armée française. Faisaient la guerre ceux qui le voulaient. Les Corses et les Pacifiques se sont engagés en masse. Les Corses ont perdu 10% de leur population totale. Les Pieds-Noirs se sont engagés en masse (et il n'étaient pas tous Français, il y avait de nombreux Maltais, Espagnols, Italiens, Allemands, Suisse ... ). Mais chez les Musulmans, le ratio est plutôt bas...
  35. mardi 14 décembre 2010 11:54 aitmehdi tarik

    Toute la population algerienne a vecu ces tortures et exhactions commises par l'armee francaise les harkis et a la fin par l-oas.cependant il ne faut pas oublier que le peuple francais a toujours refuse cela .il faut aussi dire que beaucoup de ces derniers ont aidés activement la guerre de liberation nationale.il y a eu des erreurs criminelles commises par le pouvoir juste apres l'independance tels que laisser massacrer les harkis au lieu de les juger et laisser certains francais d'algerie subir les sois disant maquisards du 19 mars 1962. je pense que le moment est venu de debattre sereinement de cela .et d'essayer de construire un avenir commun entre les deux pays et peuples.car l"algerien sera toujours plus proche du francais que d'un americain seoudien ou egyptien.bien a vous .
    • mardi 14 décembre 2010 13:08 earlybird

      Je suis presque complètement d'accord avec vous sauf pour le "toute" la population. et le "par l'armée Française" n'oubliez pas les crimes commis par le FLN contre la population algèrienne pour se faire respecter et aider, pour éliminer aussi les possible concurrences au pouvoir . Mais il faut urgemment touner la page, ces phases déplorable de la guerre ne sont évoquées que pour exercer un chantage contre la France, pour obtenir toujours plus et plus d'un peuple français que l'on voudrait coupable et repentant. A tant insister on risque l'effet contraire "tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se casse" n'est ce pas. mais votre idée de serenité est à retenir pourvu que vous soyez écouté.
  36. mardi 14 décembre 2010 11:50 Long John

    Dommage que ce témoignage ne soit qu'à sens unique car à l'écouter, les seuls gros méchants sont les Français (et ces Harkis) et pourtant, le FLN a énormément de sang sur les doigts. Le paradoxe : cette personne qui déteste tant la France a décidé d'aller y vivre, avec toute sa famille ? Pourquoi venir dans ce pays tant détesté et par conséquent quitter l'Algérie ? Drôle de logique.
  37. mardi 14 décembre 2010 11:42 Roum1

    Raté Inés, c'était la guerre et face à des actes de barabrie commis par le FLN ancore jamais vu à cete échelle (hors des agissements nazis type Oradour): bombes contre les civils, egorgements, emasculation, membres coupée etc... les appelés français ou pieds noirs qui ont vu ça ont pour certains perdu le contrôle et abattus des musulmans dont on ne pouvait prouver la culpabilité. C'est vrai. Face à l'horreur, il y a eu des dérapages. MILLE fois reconnus. Mais il sembel qu'il faut se repentir à jamais pour valmer les complexes de certains... Quant'aux alimenst jetés par terre et aux baffes, mon Dieu, c'est rien du tout... mêm si je comprends la peur et la panique sur le moment. Mais au fait votre grand-mère est-elle sénile? je me demande... Ces accusations d'evsicration de femmes enceintes par les soldats français... mais c'est en général ce que font les fourbes. Alors que le FLN a découpé des centaines d'européens et de harkis, on accuse l'armée de la même chose pour voiler l'horreur des égorgeurs algériens... du classique...
  38. mardi 14 décembre 2010 11:35 Pro Fêtes

    Au nom du Peuple français, je demande à tous les Pays dont les ressortissants ou leurs descendants ont accompli ou continuent de commettre crimes et délits sur notre sol, fassent repentance et indemnisent les milliers de victimes annuelles des criminels issus de ces pays. Je salue au passage la nouvelle votation Suisse relative à ces sujets que nous ne povons aborder chez nous sous peine d'être taxés de racistes. A lire certains commentaires relatifs à cet article, je m'interroge pour savoir qui est raciste. Les Français sont victimes de l'immigration et doivent donc être indemnisés pour cette forme de colonialisme.
  39. mardi 14 décembre 2010 11:35 romualdlenhaque

    Essai2
  40. mardi 14 décembre 2010 11:33 oran le 5 juillet 1962 masacre gratuit du fln

    ..A CE JOUR EN ALGÉRIE CHANGER DE RELIGION DU MUSULMAN AU CATHOLIQUE TU VAS EN PRISON..... ICI C 'EST UN PAYS LIBRE ...DE PANSÉE.. DE LIBERTÉ... ET DE RESPECT... BIEN A VOUS
  41. mardi 14 décembre 2010 11:27 oran le 5 juillet 1962 masacre gratuit du fln

    je suis le témoin a 14 ans vivant, par miracle ...du massacre d'Oran le 5 juillet 1962 parmi d 'autres ... Bien a vous .
  42. mardi 14 décembre 2010 11:12 seaucisse

    Le passé toujours le passé,vous voulez quoi a la fin? Tu es en france,saisie la chance que tu as .
  43. mardi 14 décembre 2010 11:12 Mémoire sélecto

    P#tain mais c'est pas possible, va-t-on sortir un jour de ça ? Combien de temps a-t-il fallu aux Français survivants de la 2nde Guerre Mondiale pour faire la paix avec l'Allemagne ? "Depuis, ils sont tous en France" ... et ça trouve le moyen de se plaindre ... A défaut de porter le voile, vous pouvez les mettre ...
  44. mardi 14 décembre 2010 11:09 paul HERRERA

    Elle se souvient des exactions des "soldats " du FLN ? Elle veut des détails ? Bon alors: 1à1 balle au centre....
    • mardi 14 décembre 2010 11:35 Amélie

      La grand-mère confond (sciemment?) la France avec les auteurs des exactions, confusion allègrement reprise par sa petite fille. C'est très révélateur. Inès souhaite devenir journaliste et étudie, dans ce but, l'arabe. Peut-être pour aller interviewer les victimes des deux bords, qui sait...
  45. mardi 14 décembre 2010 11:00 Thor

    Comment peut on écrire autant de conneries ?
    • mardi 14 décembre 2010 11:07 Amélie

      C'est une description des exactions du FLN.
  46. mardi 14 décembre 2010 10:44 Edouard

    Il existe un problème récurrent dans la guerre, c'est qu'elle est l'objet de tueries, de violences et d'exaction. Cela devient d'autant plus crucial quand il s'agit d'une révolte populaire. Pour ne citer que les guerres vendéennes, la révolution a aussi engendré un nombre d'horreur insoutenables. L'Algérie était d'autant plus dramatique du fait qu'il n'y avait pas une unanimité dans la population locale. Cela a déclenché des horreurs et il faut reconnaitre que le gouvernement français n'a pas pris les bonnes options car la sagesse aurait voulu que la France parte en 56 ou 57. Nous avons fait la paix avec les allemands et nous devons faire la paix avec l'Algérie aussi, il s'agit d'un devoir pour faire cesser ce racisme imbécile que je sens monter en France. La France a eu la sagesse de pardonner à l'Allemagne ses horreurs mais, malheureusement, il ne me semble pas que l'Algérie soit prête à cette démarche. Faire la paix n'est pas unilatéral et requiert une participation des deux cotés. J'ai lu que les hommes politiques Algériens quand ils voulaient avoir un soutien de leur population utilisaient la France comme cible privilégiée. Si cela est vrai, cela ne prédispose pas à guérir les blessures mais plutôt à entretenir un climat de méfiance. Il existe une autre contradiction, tout Français critiquant l'Algérie en Algérie est sur d'être renvoyé en France dans la minute et éventuellement de faire un passage en prison avant alors qu'il y a liberté de parole en France et les Algériens ne se privent pas de critiquer. Cet état de chose est compréhensible du fait du contentieux existant mais ne favorise pas la guérison des plaies. Les paroles de cette grand mère sont surement vraies car la guerre est horrible. La chose importante, est ce toujours d'actualité ? Ne serait il pas plus séant non pas d'oublier mais de bâtir un futur apaisé ? Dans cette logique, il est contre productif de vouloir abaisser la France pour des évènements passés pour lesquels la plupart des gens concernés sont dans les cimetières. La solution du problème n'est pas dans la rancœur permanente mais dans la recherche d'une nouvelle compréhension. Cordialement à tous
  47. mardi 14 décembre 2010 10:41 Deformation de l'histoire

    Les premiers morts de la guerre d'algerie sont 2 instituteurs français egorgés, elle vous en a pas parlé votre grand-mère, (peut-être dans le coup). La consigne du FLN etait de dire qu'on avait été torturé, et comme chacun sait les arabes sont des menteurs professionnels. Les tirailleurs Algeriens, pourquoi les indeminisér, ils ont choisi leur indépendance et les vrais combattants algériens fidèle à la France ont été génocidé par le FLN, vous en parlez bizarre. Au final, votre famille massacre du français en algerie et vient vivre en France une fois l'indépendance obtenue. Vous êtes pas un peu tordu dans votre famille
    • mardi 14 décembre 2010 12:22 CHOUCHOU

      "Comme chacun sait les arabes sont des menteurs professionnels": voilà le genre de connerie qui donne du crédit à vos propos plus qu'orientés! NB: essayez au moins de respecter la langue française quand vous écrivez, c'est la moindre des choses! C'est un voeu pieu, que peut-on attendre en effet d'une personnes aux vues aussi courtes!!
  48. mardi 14 décembre 2010 10:23 gauloise

    Le pays appelé "L'algérie" n'existait pas avant la colonisation française,qui était occupé par les ottomans.Ce pays existe parce que la France a retracé le territoire ,parce que notre pays était convaincu qu'en s'accaparant de l'ensemble du territoire maghrébin,ce territoire resterait éternellement sous l'occupation française.Les moins chanceux sont leurs voisins maghrébins avec un état "rétréci". L'Algérie a bénéficié de l'éducation française alors que seuls des élites pouvaient y accéder dans ses pays voisins. L'Algérie semble ne pas avoir profité de ses avantages pour régner en maître dans le maghreb.Si on prend en compte le fait que ses voisins ont pu se moderniser sans pétrole,c'est un gâchis!
  49. mardi 14 décembre 2010 09:35 Amélie

    L'émission "la fabrique de l'histoire" est consacrée cette semaine à la guerre d'Algérie. Attention, c'est sur France-Culture, c'est pour les intellos ! :-D
    • mardi 14 décembre 2010 11:58 Amélie

      Des choses à lire et à écouter sur la guerre d'Algérie : http://luette.free.fr/spip/
      • mardi 14 décembre 2010 12:02 Amélie

        Entre histoire et mémoire : un entretien et conférence avec guy Pervillé. C’est après le vote de l’article 4 de la loi du 23 février 2005, qui imposait une lecture "positive" de l’histoire de la colonisation Française, que le débat sur les lois mémorielles a pris toute son ampleur médiatique. Depuis on assiste à des polémiques répétées entre historiens. Les lois mémorielles incitent-elles à une guerre des mémoires et une concurrence des victimes ? Les groupes de pression aux revendications mémorielles poussent - ils les hommes politique à édicter des lois sur l’histoire au risque de provoquer une concurrence des victimes ? Ce sont à ces questions que Guy Pervillé a bien voulu répondre. Historien, et enseignant à l’université Toulouse II, guy Pervillé est spécialisé dans l’histoire de la colonisation et de la décolonisation de l’empire colonial Français. http://luette.free.fr/spip/spip.php?article43
  50. mardi 14 décembre 2010 09:28 prundence

    j i était et bien c'est faut déja il n'avait pas de guerre et une énorme majorité d'entre nous avions voter oui pour pour que le pay devienne un département (libre et a égalitée) une minorité a fait sa loi comme toujours chez nous religion et bétise maintenent notre pay a 20 ans de retard et si tenléve le peu de pétrol et le gaz que nous vendons et bien nous sommes le seul pay pauvre qui achéte des avions de gueurre russe qui coute une fortume et nous le peuple peu de travail des strutures lamentable je pense a nos service médicaux notament méme le président va se faire opéré aillieur et nous fabriquons rien pas de camions pas de voiture pas de télé pas d'ordinateur pas machine a laver purement de chez nous ect ect les tirailleurs algériens etait a 90% pro France et contre le f l n les jeunes délinquants des banlieux ne sont ni de france ni de chez nous car voyou n' est pas une qualitée ni identité
  51. mardi 14 décembre 2010 09:09 saintbernard

    Le plus curieux est que tout ce monde soit venu en France .
    • mardi 14 décembre 2010 09:21 Maurice

      il n' y a absolument rien de curieux. ce phénomène sociologique est très bien connu ( voir abdelmalek sayad). de plus des quotas avaient été instaurés par le patronat français en Algérie après l'indépendance à hauteur de 35 000 personnes par an.
  52. mardi 14 décembre 2010 09:05 mouais

    La grand-mère a-t-elle également gardé le souvenir des "actions de bienfaisance" des vaillants égorgeurs du FLN ? Les CIVILS égorgés, femmes et enfants en priorité, les femmes enceintes éventrées, les hommes émasculés puis égorgés par ces "valeureux combattants" ; elle n'en a jamais entendu parler ?
    • mardi 14 décembre 2010 09:22 Maurice

      le FLN était un parti résistant tout comme les jean moulin qui ont posé des bombes et égorgés les nazis.
      • mardi 14 décembre 2010 12:49 mouais

        Les résistants français s'attaquaient à des militaires, EUX ! Pas à des civils.
  53. mardi 14 décembre 2010 08:58 fatima

    ce témoignage n'est pas unique ,c'est la guerre , pas la peine de continuer à faire du mal avec des mauvaises paroles la burka etc.. l'islam est un savoir que chaque humain doit connaitre meme s'il embrasse une autre conviction ,si certains confondent islam et terrorisme c'est parce qu'il ignorent que le mot islam signifie paix ou tout simplement il veulent du mal aux musulmans ou.....que DIEU leur pardonne et les illumine de son savoir que le salut soit sur JESUS MOISE ....ET MAHOMET. ce qui dit dans la rude actualité des" informations" n'est pas acte de vrai musulman .une musulmane qui aime DIEU un amour qui n'exclue aucune de ses créatures .
    • mardi 14 décembre 2010 09:39 Amélie

      Islam signifie soumission. Si il était vecteur de paix, ça se saurait.
      • mardi 14 décembre 2010 13:34 ROMUALD'S REVENGE

        Amélie, c'est manifestement UN VECTEUR DE PETS, au moins 5 fois par jour, vu les génuflexions rituelles et les fesses en l'air qui s'ensuivent. Salami Loukoum!
        • mardi 14 décembre 2010 13:40 Amélie

          Je comprends mieux désormais pourquoi certaines "prières" ont lieu dehors : pour limiter les risques sanitaires ! :-D
    • mardi 14 décembre 2010 09:02 commandant_minos

      islam signifie "paix" et alors ? le D de RDA, c'était pour démocratique ... les religions, comme les idéologies, peuvent être utilisées pour faire le bien comme pour faire le mal, d'aucuns y trouveront toujours justification de leurs actes.
  54. mardi 14 décembre 2010 08:43 ryad

    francais moi je ss né en france et j’ai tjr dit que c’était des traites,les plus gros racistes pire que les allemands mais ils se dise des gens bien mon cu !!! ils osent meme pas avouer le mal qu’ils font des laches maintenant ils nous accuse de delincances dans les cités vous meme faite rire on vend des barettes de shit et vous vous etes les plus grand criminel pedophile,tueur d’enfant,violeur,se sont tous des faibles quand ils perdent leur boulo ou leurs femmes ils se suicident et les francais sont détésté par toute l'europe les espagnols,les italiens,les allemands,les anglais meme beaucoup de pays dans le monde vous détéste moi a ma place j me poserais des questions sur mon comportement et ma facon d'etre .
    • mardi 14 décembre 2010 11:54 Roum1

      Hey vous verriez l'image des musulmans dans le monde!!! MOUARF... Quant'au pédophile polygame pilleur le plus célèbre... hum, hum... il "inspire"une des trosi religions monothéistes...
    • mardi 14 décembre 2010 09:17 KLBR

      Confond pas le peuple et le gouvernement! Tes propos ne sont pas plus élogieux que ceux tu critiques la preuve que tu es plus hypocrite que lucide.
    • mardi 14 décembre 2010 08:55 blanche colombe

      ryad à quels français vous adressez vous ? réfléchissez les italiens ,les polonais ,les espagnols qui sont venus en France et qui y sont restés ont eu des enfants qui sont français maintenant si vous vous adressez à ceux là ,ils vous diront qu'ils ne sont en rien coupables si vous vous adressez à ceux dont les aieux sont nés en France ,ils vous diront que les enfants ne sont pas coupables des crimes de leurs parents (si crime a eu lieu ) mais vous ne refléchissez pas ,vous avez la haine guérissez vous de cette haine avant tout chose ,elle vous fait plus de mal qu'à ceux qu'elle s'adresse
      • mardi 14 décembre 2010 09:04 blanche colombe

        qu'à ceux à qui elle s'adresse .
    • mardi 14 décembre 2010 08:54 Amélie

      Ryad, Apprenez à écrire le français. Lorque vous évoquez le "plus grand criminel pedophile,tueur d’enfant,violeur", vous faîtes référence à Mahomet ? Et respirez un peu, vous avez l'air au bord du suicide :-)
      • mardi 14 décembre 2010 09:25 Maurice

        ton irrespect n'a d'égale que ton ignorance. tu ne connais rien de la religion musulmane et tu n'as jamais lu le Coran, alors pourquoi tu parles ainsi d'un prophète, si ce n'est par provocation, tu es ignorante et tu le montres bien, comme à ton habitude
        • mardi 14 décembre 2010 11:22 Mémoire sélecto

          Maurice, tu pousses le bouchon un peu loin !
          • mardi 14 décembre 2010 14:53 Monsieur Dictionnaire

            Il suffit de supprimer 2 lettres à Maurice pour en (re-)faire un Maure.
          • mardi 14 décembre 2010 13:32 Amélie

            Maurice, tu pousses le bouFFon un peu loin !
          • mardi 14 décembre 2010 11:33 Maurice

            tu portes bien ton nom, ta mémoire est très (trop!) sélective!
        • mardi 14 décembre 2010 09:40 Amélie

          Toi aussi tu parles du Coran sans l'avoir lu? :-D
          • mardi 14 décembre 2010 11:33 Maurice

            je l'ai lu, je préfère savoir de quoi je parle contrairement à toi!
    • mardi 14 décembre 2010 08:50 commandant_minos

      "moi a ma place j me poserais des questions" vous êtes ridicule Ryad (et raciste aussi).
      • mardi 14 décembre 2010 09:07 mouais

        Et générélement, les Français écrivent en français ; pas en charabia.
  55. mardi 14 décembre 2010 08:34 KLBR

    Ce que je comprends pas c'est comment la France... enfin le gouverment Français (ce qui n'est pas la même chose) a-t-il pu faire cette guerre? C'est incompréhensif, l'Europe sort d'une 2éme guerre mondiale avec toute l'atrocité qui va avec et le gouvernment français trouve rien de plus surréaliste que de faire cette guerre? Je suis Français de souche et je tiens à dire que cette guerre est certainement la pire qu'ai provoquée le gouvernement français. Les Algériens se sont tout de même battus à nos côtés contre les nazis et demandaient simplement l'indépendance. Merci De Gaulle et Miterrant pour cette honte qui suit notre pays. Les gouvernements actuels sont trop égoïstes pour fermer cette plaie malheureusement.
    • mardi 14 décembre 2010 08:55 Amélie

      Cette plaie est largement instrumentalisée par le pouvoir algérien.
    • mardi 14 décembre 2010 08:45 commandant_minos

      les Algériens demandaient simplement l'indépendance ... Pas si simple pour un Etat de renoncer à une partie de son territoire...
      • mardi 14 décembre 2010 14:58 La Palice ou le cerfeuil

        Pas si simple pour un État d'en faire de même à l'heure actuelle :D
      • mardi 14 décembre 2010 09:27 Maurice

        pas si simple non plus pour un Etat de renoncer à l'esclavage.....
        • mardi 14 décembre 2010 09:40 Amélie

          C'est la France qui a abolit l'esclavage en Algérie.
  56. mardi 14 décembre 2010 08:25 francoise

    je n'ai toujours pas compris coment les politiques français ont pu donner la nationalité aux algériens installés en france. La valise ou le cercueil, le ventre des mères pour envahir la France, ou l'Europe. Lamentable...Née bien après la guerre d'algérie, je n'ai pas de mea culpa à faire. Par contre, en ce moment, j'ai mon mot à dire.
    • mardi 14 décembre 2010 15:10 La Palice ou le cerfeuil

      Françoise, c'est bien et même excellent si vous avez votre mot à dire mais sachez que si vous voulez vraiment vous faire entendre, c'est dans l'isoloir qu'il faudra vous manifester, au plus tard en 2012 (pour info: je ne suis pas frontiste).
  57. mardi 14 décembre 2010 08:05 antoine perez

    ton récit démontre que toutes les armées se ressemblent :elles commettent les mêmes exactions les mêmes crimes toujours sous un bon prétexte.
  58. mardi 14 décembre 2010 07:18 ryad

    charles batard on pére ils aient pas venu de sont pleins gré on est venu le chercher en algérie pour travailler,et j'ai eu le malheure d'etre né ici avec bien d'autre alors raconte pas des conneries et sache si tu deportes tous les magrhebins qui représente 8 millions actuellements l'economie francaise s'ecroule !!!!!!
    • mardi 14 décembre 2010 12:01 Roum1

      Les algériens sont venus d'eux même. Oui des recruteurs sont allés dans des villes proposer des emplois dasn els années 60, contre carte de séjour provisoire et salaire. Masi ca a duré quelques années seulement. Ils étaient supposé retourner en Algérie mais 99% n'a pas voulu.. Pourquoi? Et depuis les 70's, les millions d'immigrés sont venus clandestinement, par des faux papiers ou par les abus du regroupment familial... S'il n'y avait eu que de demandeurs d'asile, on serait bien! Et cher ami, les magrehbins n'ont jamais été plus de 23% de la force ouvrière dans les 60's et 70's.... et sur la WW2, de l'armée d'Afrique la mortalité des pieds noirs a presque été le double de celle des "musulmans" alors qu'ils combattaient côte à côte. Alors la légende de la chair à canon chère à Jamel...
    • mardi 14 décembre 2010 11:33 SR-71 Blackbird

      Ryad, même si les articles présentés sur le bondyblog peuvent souvent prêter à confusion: jusqu'à nouvel ordre, nous ne sommes pas ici sur oumma.com et le français n'est donc pas du tout facultatif ;-) Faites-donc un petit effort, ne serait-ce que par politesse! Merci.
    • mardi 14 décembre 2010 11:29 Mémoire sélecto

      non mon poto, si ces 8M mettent les voiles (à défaut de le porter, ouf), le trou de la sécu de rebouchera de lui-même, la CAF sera riche, Pôle Emploi disparaîtra, la croissance bondira à 2% mini, la crise du logement sera un vague souvenir, les familles pourront reprendre les transports sans crainte quelque soit l'heure et le lieu, etc etc ... Alors, TOI, raconte pas de conneries ! Beslama
    • mardi 14 décembre 2010 09:21 francoise

      j'ai horreur des personnes qui se disent indispensable, des indispensables, il y en a plein le ciel. L'économie française s'écroule...il ne faut pas exagérer....
      • mardi 14 décembre 2010 09:43 Amélie

        Personne n'est indispensable, surtout en période de chômage de masse. Les immigrés qui désertent leur pays l'ont bien compris !
    • mardi 14 décembre 2010 09:15 saintbernard

      Personne n'est venu de force . Et ceux qui sont venus , c'est pour les aides sociales ; vous êtes né ici , Personne ne vous oblige à rester . Si les Algériens s'en vont , ni la france ni la Terre ne s'arrêtera de tourner .
      • mardi 14 décembre 2010 11:40 Maurice

        FAUX! les étrangers n'y avait pas droit à cette époque, ils dépendaient du Fonds d'Action Sociale (FAS) qui est un fonds isus de prélèvement sur le salaire des étrangers jusqu'aux années 2000, il a changé de nom mais existe toujours, renseigne toi un peu !!! c'est une épidémie l'ignorance dans les com de ce blog, c'est grave (cf amélie)
      • mardi 14 décembre 2010 09:33 Amélie

        Je dirai même plus : la France s'en portera mieux.
    • mardi 14 décembre 2010 08:56 Amélie

      Le monde est vaste Ryad, la France raciste ne vous retient pas.
      • mardi 14 décembre 2010 09:27 Maurice

        toi non plus on ne te retient pas, tu peux te casser quand tu veux!
        • mardi 14 décembre 2010 11:15 francoise

          moi aussi....
        • mardi 14 décembre 2010 09:41 Amélie

          Je suis chez moi.
          • mardi 14 décembre 2010 11:43 Amélie

            Maurice, Vous parlez des bien nommés "Français de papier" qui détestent la France (mais pas la CAF) ? :-D A la limite, c'est bien ce qu'on leur reproche, de se comporter en pays conquis, de transmettre de la haine de génération en génération, de refuser l'intégration, de glorifier le bled tout en sachant qu'ils n'y retourneront jamais y vivre. Allez Momo, lève le masque, on t'a reconnu ! :-D
          • mardi 14 décembre 2010 11:37 Maurice

            ces Français aussi sont chez eux, arrête un peu de planer et reviens sur terre ou alors envole définitivement, je pense que l'on peut allègrement se passer de toi.
  59. mardi 14 décembre 2010 06:55 Charles

    "Depuis, ils sont tous en France,". Tout le paradoxe est résumé dans cette phrase. Que des Algériens aient souffert , c'est une évidence. Tout comme de nombreux Français d'Algérie. Mais que les Algériens, si fiers de leur pays (!), se précipitent tous pour venir vivre dans le pays de leurs "bourreaux" et exiger des excuses , un repentance perpétuelle, des excuses et demander la nationalité française (sans pour autant souhaiter être Français) , voilà qui me paraît totalement irrationnel mais absolument pas désintéressé ! Vous n'imaginez pas à quel point vous indisposez de plus en plus de Français ...
    • mardi 14 décembre 2010 09:31 Maurice

      Apparemment dans ce pays, on a le droit de mourir pour la France mais pas d'y vivre on dirait... Quelle ingratitude, vous n'avez aucun respect pour ceux qui sont morts pour la France par centaine de milliers et qui étaient musulmans !!!!! On est musulmans quand ça vous arrange!!
      • mardi 14 décembre 2010 12:02 Roum1

        par dizaines de milliers sur des millions... mettez vos lunettes
      • mardi 14 décembre 2010 11:36 Mémoire sélecto

        ouais mais là, si tu veux, ça nous arrange pas trop en ce moment, ça nous dérange plutôt. "Morts pour la France par centaines de milliers" .... que ne faut-il pas lire sans déconner, on va bientôt se demander si les troupes françaises ont combattu en 39-45 et si on ne doit pas la Libération à l'Algérie et au Sénégal ...
  60. mardi 14 décembre 2010 06:40 ryad

    des fils de pute de francais moi je ss né en france et j'ai tjr dit que c'était des batards ,des traites,les plus gros racistes pire que les allemands mais ils se dise des gens bien mon cu !!! ils osent meme pas avouer le mal qu'ils font des laches maintenant ils nous accuse des delincances dans les cités vous meme faite rire ,bande de pedophile,tueur d'enfant,se sont tous des faibles quand ils perdent leur boulo ou leurs femmes ils se suicident,bande de cochon cochon cochon cochon salope
  61. mardi 14 décembre 2010 05:33 earlybird

    Et la grand mère est toujours en vie? elle a
  62. mardi 14 décembre 2010 04:49 chauncigay

    ssbfic >:(( 96895
    • mardi 14 décembre 2010 15:12 La Palice ou le cerfeuil

      bien vu ;-)
  63. mardi 14 décembre 2010 03:57 fils de harkis

    Pourquoi tant de commentaires de haine et d'incomprehension??? Cette dame nous donne son témoignages et vous n'avez rien d'autres a dire que "garde ca pour toi, tu en rajjoutes, vas te rhabiller, vas mettre ta burqa..." Et que font les modérateurs: rien du tout ! Alors on veut parler de la seconde guerre mondiale mais la difference, c'est que l'Allemagne a fait son MEA CULPA, le monde a reconnu l'Allemagne comme "agresseur" et les peuples déportés comme "victimes". Des lors, il est possible de faire le deuil et de repartir sur des bases nouvelles et de considérer l'Allemagne comme pays AMI. Cela n'empeche nullement de faire notre devoir de mémoire car on se doit de ne jamais oublier ! Si un déporté juif vient témoigner a la télé, on l'écoute, on respecte ses paroles, on ne les met pas en doute (pas seulement parce que c'est passible de prison !), on se rememore que la 99%de la France (a l'interieur du pays) a collaboré tandis que a peine 1% resistait ! Et si un enieme film est produit sur l'holocauste, on s'oblige a aller le regarder, avec courage car certainement on va pleurer, on incitera meme nos adolescents a le regarder. POURQUOI? PAS PAR SADO MASOCHISME MAIS PAR RESPECT POUR LES VICTIMES ET POUR EDUQUER TOUT UN CHACUN (Y COMPRIS SOI MEME) SUR LE FLEAU DES EXTREMISTES RACISTES MEME LORSQU ILS SONT ELUS DEMOCRATIQUEMENT ! Mais lorsque vient a vous ce témoignage écrit avec pudeur, vous ne trouvez rien de mieux a faire que violer la mémoire de cette femme, lui conseiller de se taire, de retourner dans son pays, de se rhabiller en burqa... Pourquoi ne pas dire la meme chose a Simone Veil la prochaine fois que vous l'entendrez partager ses tristes souvenirs ????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour en revenir a la seconde guerre mondiale, n'oublions pas que les colonies africaines et les algériens en particulier ont combattu pour la France, ont donné leur vie pour ce pays ! Meme qu'on leur promettait en 1914-18 et en 1944-45 l'indépendance en échange... Alors on nous demande de pardonner? Je le ferai le jour meme ou la France reconnaitra et avouera ses tort et commencera a respecter ses victimes. Il fauddra bien un jour s'excuser non pas de ce qu'on fait les militaires, mais de ne pas avoir sanctionner la barbarie, de l'avoir cautionner et aussi mais c'est un autre sujet, d'avoir abandonner les harkis comme des chiens aux mains de leur bourreaux. Merci de m'avoir lu.
    • mardi 14 décembre 2010 09:26 blanche colombe

      99% des français n'ont pas collabore pendant la deuxième guerre mondiale,c'est ignoble de dire cela réflechissez aussi ! il y avait 1,5 millions de soldats français prisonniers ,soit des hommes jeunes ,actifs essayez de vous mettre dans la situation des nombreuses familles françaises qui avaient un otage (oui c'est le mot) en Allemagne pendant la guerre croyez vous qu'elles étaient libres de collaborer ,elles y étaient obligées mais dans leur coeur ,elles étaient résistantes seul un petit nombre le faisait spontanément
      • mardi 14 décembre 2010 11:08 francoise

        mes deux grands mères ont connu les deux guerres. Elles ont été terrifiées par la guerre de 40/45, surtout quand les allemands débarquaient dans leurs maisons pour prendre ce dont ils avaient besoin. Ils se servaient dans les jardins emportant tout ce qu'ils pouvaient. Elles ont souffert du froid, de la faim, de la peur. Quand je vois le non respect de certains par rapport à l'histoire de France (déformation de l'histoire, "appropriation' de l'histoire) j'estime qu'il y a un manque de respect total pour toute cette population française dont on ne parle guère et qui a beaucoup souffert.
    • mardi 14 décembre 2010 04:57 Crank

      Et l' Algérie s' est elle excusé auprès de ta famille et tout les Harkis quand ils ont entendus "la valise ou le cercueil" ? "on se remémore que la 99% de la France (a l’intérieur du pays) a collaboré tandis que a peine 1% résistait !" 99% de collabos en France elle est pas mal celle là! http://www.france3945.com/index.html
      • mardi 14 décembre 2010 09:33 Maurice

        c'est prouvé que seulement 1% des Français étaient résistants, le reste n'agissait pas ey ne collaborait pas pour la majorité (on les appelle les résistants de la 25e heure)
        • mardi 14 décembre 2010 10:27 jun

          Ca c'est de la preuve!!! On sent tout de suite que tu connais ton sujet.
          • mardi 14 décembre 2010 11:35 earlybird

            @Amèlie Hilarant le lien...
          • mardi 14 décembre 2010 10:40 Amélie

            Vous avez résisté : - dès 1933 - dès 1940 - à la libération de Paris - en mai 1945 - en 1946 http://www.youtube.com/watch?v=-be65CIwE08
          • mardi 14 décembre 2010 10:35 commandant_minos

            tout le monde sait qu'il y a eu des sondages d'opinion à l'époque: "êtes-vous: - collaborateur passif - collaborateur actif - résistant - nsp "
  64. mardi 14 décembre 2010 02:48 Chupa me

    la guerre c'est mal et atroce on le sait, deux de mes grands oncle ont été gazés par les allemands, un oncle détenu cinq ans dans un stalag, mais on a fait la paix tous les anciens ne le comprennent pas, mais c'est la seule solution. ruminer le passé ne sert à rien. penser plutôt à l'avenir. le vingtième siècle est plein d'horreurs, n'alimentons pas les rancoeurs avec des retours de mémoires. ne tombons pas dans ce chantage affectif, un million de pieds noirs ont été mis dehors, doivent ils demander l'addition au fln ? les militants du mna doivent ils juger le fln ? les algériens vont ils demander réparation aux ottomans pour les avoir livré aux français ? les algériens doivent se préocupper de leur avenir, mais leur gouvernement corrompu les égare pour qu'ils oublient leur misère. ne vous laissez pas berner, vos ennemis ne sont pas les français mais les gouvernements incompétents.
  65. mardi 14 décembre 2010 01:52 condor

    Quels qu'ils aient été les crimes français, les crimes algériens contre les Algériens ont été mille fois pires. Je vous rappelle, Inès-à-la-mémoire-sélective, que à coté de chaque Français tué, le FLN a aussi massacré 15 harkis. Familles comprises. Alors la grand-mère, elle peut aller se rhabiller (burqa, si ça lui fait plaisir). Bizarre affaire, se plaindre des Français et venir bouffer à leur table. Marre de tant d'hypocrisie et de mensonges.
  66. mardi 14 décembre 2010 01:07 blanche colombe

    ce témoignage de votre grand mère est une catastrophe pour vous ! que n'a t'elle gardé pour elle ces atrocités ? en racontant ce qu'elle a vu et subi et je n'ose même pas penser qu'elle exagère ,elle vous met dans une situation difficile par fidélité ,vous êtes obligée de la croire et comment pouvez vous vous sentir bien en France? pourquoi les grand parents n'ont ils pas pris le parti de se taire ou d'en dire le minimum ? ils avaient fait le choix de venir travailler en France ,ils devaient garder leurs mauvais souvenirs pour eux ,et d'essayer de ne pas provoquer chez leurs enfants la haine pour le pays d'accueil ma grand mère a été déportée pendant la première guerre mondiale par les allemands ,elle se trouvait dans la zone envahie par l'armée allemande dès 1914 ,comme toutes les femmes françaises, les 'hommes étaient sur le front elle a subi le manque de nourriture puis surement d'autres choses je ne sais pas trop ce qu'elle a subi ,elle ne l'a jamais raconté ....... elle n'a rien reçu de l'Allemagne mais seulement une médaille du coté français ...... laissez votre grand mère avec ses souvenirs ,pensez à votre avenir vous le valez bien
  67. mardi 14 décembre 2010 00:43 Palmer

    Bien triste de vivre ça a 15 ans, merci de l'avoir partagé. L'essentiel maintenant, pour qui cherche la paix, algériens comme pied noirs est d'essayer ne pas transmettre inutilement ses blessures à ses enfants et de ne pas tomber dans le pathos ou la concurrence pour savoir qui a le plus souffert. Les blessures de mes parents ne sont pas les miennes !!! (répète ça 50 fois et tu te sentira prêt à bâtir des ponts avec ceux qui ont blessé tes parents)
    • mardi 14 décembre 2010 00:52 Amélie

      La valise ou le cercueil... Devrait-on réclamer réparation? Pour ma part, je cherche à comprendre, pas à venger et à réclamer de l'argent. Est-ce que les Algériens demandent réparation pour les exactions du FIS, pour la guerre civile (200 000 morts), pour la corruption qui gangrène l'Algérie?
  68. mardi 14 décembre 2010 00:42 Amélie

    Inès, Vous n'avez pas vécu cette guerre. Les récits de mes grand-parents m'ont permis d'appréhender la deuxième guerre mondiale à travers un spectre particulier, à la fois touchant et très personnel, qui fait partie de la mémoire familiale mais forcément partiel et partial. Les horreurs ont été partagées, comme souvent dans toute guerre, des deux côtés et le FLN n'a rien, de ce côté-là, à envier à l'armée française. Votre grand-mère sait certainement des choses là-dessus. Il est dangereux de mettre les mémoires en concurrence, il est plus intelligent de construire un terrain d'études commun et surtout pacifié, comme l'ont fait les Français, les Allemands, les Anglais. Ca s'appelle grandir... Les ouvrages historiques abondent sur cette période, pourquoi ne pas en prendre connaissance? Et pourquoi avoir immigrer chez l'ennemi plutôt que de rester dans son pays pour le développer? Les Polonais et les Russes qui ont immigré en Allemagne, même si ils ont de la rancoeur, justifiée au demeurant, ne crachent pas sur le pays dans lequel ils ont choisi de vivre et qui assure un avenir meilleur à leurs enfants.
    • mardi 14 décembre 2010 15:23 Romuaïd

      Voilà qui est admirablement bien dit, Amélie! Sur ce, je repars m'occuper de mes moutons, comme ils se doit pour tout bon Romuaïd :D
  69. mardi 14 décembre 2010 00:33 Enzo

    Votre grand mere divague... et bien entendu, les horreurs dans votre recit, ont ete perpétuées unilatéralement. Ce temoignage n'est qu'un torchon propagandiste haineux et honteusement raciste.
    • mardi 14 décembre 2010 05:00 patureau nicole

      mon mari a fait la guerre d, algerie et il m, en a raconte de belles sur ce que faisait les soldats algeriens aux français , ça l, a marque toute sa vie . et ça s, est repercute sur nos 48 ans de mariage , maintenant il est decede avec sequelles, mais je ne dirais jamais ce qu, il m, a dit , pourquoi votre grd mere ne vous parle t- elle pas du contraire aussi Mais je trouve dommage que nos gouvernants se cherchent des poux dans la tete et ce sont nos jeunes qui en font les frais au lieu d, etre amis on les obliges a devenir ennemis sans se connaitre Vous etes jeune pensez donc a votre bel avenir que vous avez devant vous Sans rancune Nicole
      • mardi 14 décembre 2010 06:43 earlybird

        les "soldats Algériens" etaient à l'époque appelés terroristes. Ils ont commencé les premiers avec la violence et engendré donc l'escalade de la violence. Votre époux a du vous le raconter. Les appelés du contingent, surtout de métropole ont souvent été horrifié par ce qu'ils ont vu. Mais chut, la grand mère d'Ines qui sans doute n'a jamais rien dit pourrait s'offusquer. Le grand tort des Français est de ne pas avoir voulu négocier une indépendance voir tôt aprés la second guerre mondiale. Mais on ne refait pas l'histoire. Les mensonges de Degaulle et sa trahison envers les Harkis et autres pieds noirs n'ont pas amélioré les affaires. Le laxisme de l'autorité Française depuis aggrave la situation. Mais Inés reste une provocatrice, elle raconte l'horreur qu'elle n'a pas vécu et rapporte un témoignage qu'on ne peut pas vérifier. De toutes les façons le vrai problème des français n'est pas le passé, mais le vécu en cours et l'avenir qu'il prépare. L'immigration n'est pas non plus le vrai problème, l'islamisation risque de de l'être, mais on voudrait nous le faire tolérer en nous focalisons sur des erreurs commises que l'on voudrait faire payer à nos jeunes qui n'ont rien à voir avec celà. Donc, essayez de ne pas avaler les couleuvres du jour sous prétexte que nos ancêtres étaient méchants
        • mardi 14 décembre 2010 10:45 Super résistant

          Les résistants français aussi étaient aussi appelé "terroriste" par l'occupant allemand ! Et contrairement à ce que tu dis ils n'ont pas commencé en premier la violence mais ils ne supportaient la violence que leur infligeaient l'état français et son armée. Dix ans avant les évènement d'Algérie car à l'époque on ne parlait pas de guerre, il y a eût les massacres de Sétif et Kherrata qui ont marqué de façon indélébile la mémoire collective algérienne. On peut même revenir aux massacres et pillages "razzia" (tient un mot arabe dans la langue française, alors que F.Pagny ne se doute même pas qu'il utilise des mots rebeu dans la vie de tous les jours comme toubib, kawa, zouave, algèbre, etc....mais ceci est un autre débat) opérés par les soldats français par le Maréchal Bugeaud et autre Maréchal Saint Arnaud. Eh oui ces exactions seraient considérées comme des crimes de guerre envers les civils aujourd'hui, malheureusement certains veulent rester amnésique.
          • mardi 14 décembre 2010 11:50 Super résistant

            Pour vous répondre: "s’il vous convient de croire ce que vous ecrivez et que ceci vous donne bonne conscience et vous permette un sommeil réparateur, je vous en prie, continuez à croire". Je dors très bien et je crois en ce que j'écris et surtout je participe au débat comme vous ! "Le Zeitgeist....", c'est sympa de nous donner la définition, ça montre que vous êtes cultivé, du mais au moins vous auriez pu citer vos sources ! "revenons donc à nos cochons": cochon en arabe se dit "halouf" ce mot donc existe et par ailleurs cette expression n'existe pas en français puisque, je vous le rappelle nous disons en France revenons à nos moutons ! "notez bien dans un petit carnet qui en ce moment agresse qui, et ce qu’il s’en suivra": donnez des précisons je ne vois pas de quoi vous voulez parler ! "Les bloguers dans 50 ans serons ravis de lire vos notes sans doute objectives!" : elles font quand même références à des notes historiques ! au fait ils disent comment laique en arabe? Laïcité et monde arabe est un autre débat !
          • mardi 14 décembre 2010 11:16 earlybird

            je ne vais pas faire le Romuald et remettre les mêmes liens pour dire qui a commencé les massacres lors de la célébration de la fin de la guerre de 45 mais s'il vous convient de croire ce que vous ecrivez et que ceci vous donne bonne conscience et vous permette un sommeil réparateur, je vous en prie, continuez à croire. Le Zeitgeist reflète une conception du monde prévalente à une période particulière de l'évolution socio-culturelle. revenons donc à nos cochons(çà c'est pas une expression arabe) et vivons le moment actuel: notez bien dans un petit carnet qui en ce moment agresse qui, et ce qu'il s'en suivra. Les bloguers dans 50 ans serons ravis de lire vos notes sans doute objectives! kawa est un mot arabe pour sur, nous nous disons café, docteur, pillage les zouaves restent eux mêmes et l'algèbre est étouffée dans les maths. au fait ils disent comment laique en arabe?
          • mardi 14 décembre 2010 10:48 commandant_minos

            zeitgeist !
        • mardi 14 décembre 2010 09:25 nesma

          tout le monde est coupable et tout le monde est victime de ses guerres qui ne valent pas le peines. on est tous les enfants d abraham. personne ne doit faire du mal a son frere vive l islam vive le christianisme et vive le judaisme (c les meilleurs religions que dieu nous a donner)
          • mardi 14 décembre 2010 13:14 Amélie

            @ earlybird Je vous rejoins, bien sûr. Dommage que certains jeunes soient autant manipulés et se laissent manipuler avec autant de complaisance. YVES LACOSTE : « Les jeunes immigrés ignorent l’Histoire de leurs parents » http://luette.free.fr/spip/spip.php?article294
          • mardi 14 décembre 2010 11:21 earlybird

            @Amèlie en tous cas nos jeunes ne sont pas responsables des évènements du passé. Il ne faudrair pas que l'avenir de la France ressemble à une malediction gitane: "Je te maudios toi et tes générations à venir" qu'en pensez vous?
          • mardi 14 décembre 2010 11:04 earlybird

            vive l'athéisme laïc, la meilleure protection contre les religions. @jun le Boudhisme est une secte philosophique ou bien une phylosophie sectaire. une ideologie en quelque sorte.
          • mardi 14 décembre 2010 10:42 Amélie

            "tout le monde est coupable" Coupable mais pas responsable !
          • mardi 14 décembre 2010 10:28 jun

            C'est ballot pour les hindouistes, les bouddhiste et les autres. Ils peuvent crever.