C’était Tahrir sur les Champs

POLITIQUE samedi 12 février 2011

Par Inès El laboudy @InesLabou

L’avenue des Champs-Elysées, la plus belle du monde, est pour les Français (et pas seulement eux) le lieu de fête par excellence en cas de victoire. Peu importe la nature de la victoire, match de foot ou célébration politique, vendredi soir, les pavés vibraient sous les chants, danses, rires, cris, klaxons et derboukas d’Egyptiens en liesse que j’ai rejoints pour fêter la liberté ce cher pays, l’Egypte, qui est aussi le mien par ascendance paternelle.

Sur place, j’observe qu’une patrouille de gendarmes et policiers encadre la foule. Tout se passera dans le calme et les éclats de rires. Je n’ai constaté aucun dérapage entre mon arrivée sur le Champs et mon départ. Non, les sans-papiers n’ont pas fichu le souk comme auraient pu le penser certains de nos lecteurs. J’aurais préféré faire la fête au Caire mais je me suis contentée de l’avenue parisienne. Quoique… L’ambiance que j’y ai trouvée m’a paru tout aussi folle que sur la place Tahrir. Et ce que j’espérais s’est produit : la « Liberté » a réuni les ennemis du foot, les drapeaux égyptiens cohabitaient fraternellement avec les bannières algériennes, mais également tunisiennes et marocaines.

Des étrangers, européens ou américains, de passage à Paris ont partagé avec nous ce moment festif. Une femme, française (elle m’a précisé sa nationalité), s’est déchaînée sur une danse orientale endiablée au milieu des Egyptiens qui l’acclamaient. Un homme quelque peu fou était perché dans un arbre. Cela a fait rire tout le monde y compris les policiers. On se demandait tous comment il avait pu se retrouver là. Mais il y était, drapeau égyptien en main, chantant à tue-tête dans sa langue natale des slogans entendus place Tahrir : « Non, non, non, il ne refera pas cela une nouvelle fois. Moubarak est parti à coup de chaussures. Vous savez où est Moubarak ? » A cet instant la foule lui a donné la réplique et crié : « Où ? », et il a répondu en chuchotant : « Il a pris l’avion et il est parti… »

Je ne m’attendais pas à voir autant de monde et même les « wesh-wesh » qui traînent habituellement sur les Champs le soir ont rejoint le mouvement d’allégresse avec un ballon de foot avant que son propriétaire ne le récupère en vitesse. Alors qu’une voiture garée diffusait de la musique égyptienne, un homme est passé avec un mégaphone parmi les gens pour annoncer qu’aujourd’hui (samedi), à 14 heures, un rassemblement pour un soulèvement en Algérie a lieu Place de la République à Paris, et que demain (dimanche), même heure, un rassemblement de tous les opposants aux régimes autoritaires arabes se tiendra Place du Trocadéro. Il était égyptien mais demandait à la foule de se mobiliser pour l’Algérie. J’ai trouvé ça beau.

Avant de quitter la foule pour revenir dans ma banlieue du 93, j’ai demandé à quelques-unes des personnes rassemblées ce qu’elles ressentaient : « C’est magnifique, nous avons réussi ! Le peuple, après tant d’années de souffrance, a enfin su relever la tête et la garder haute ! – Jamais je n’aurai cru voir cela un jour. Cette place Tahrir se remplir d’hommes était pour moi inimaginable. Mais ils l’ont fait. – C’est beau mais il ne faut pas se réjouir trop vite. On a peut-être gagné un combat, mais il faut à présent s’assurer que celui qui prendra le pouvoir de notre pays en sera digne et ne sera pas un satané dictateur qui ne lèvera plus son corps du trône présidentiel pendant 30 ans. »

Une démocratie, une vraie, voilà ce que les peuples arabes veulent.

Inès El Laboudy

Les réactions des internautes

  1. mardi 15 février 2011 15:35 Lestephane

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/02/15/les-freres-musulmans-veulent-creer-un-parti-politique_1480236_3218.html sur ce coup là, ils auront surpris tout le monde!
  2. mardi 15 février 2011 12:48 vwallouuh bon coeur

    Vous etes musulmam Alors lisez ceci Sans haine ni racisme En Corse les migrants doivent s'intégrer Prenez l'exemple sur vos grands parents qui ont su ,en leur temps , se fondre dans la société française sans abandonner leur identité tout en respectant le pays d'accueil . Il est intolérable que les enfants et le petits enfants d'immigrés ne veulent pas s'adapter ,influençés par les voix islamiques venus d'ailleurs les poussant à nous imposer progressivement les lois de la Charia Nous n'acceptons pas cela en Corse ;Nous n'acceptons pas ,comme c'est le cas dans certaines banlieues , des zones de Non DROIT ;Les habitants de notre ile seront particulièrment vigilants concernant toutes les formes de dérapage qui exaspèrent la société française Vous qui etes musulman ,ne perdez jamais de vue que si vous etes sur le territoire français c'est pour bénéficier d'avantages économiques et sociaux qui n'existent pas dans vos pays d'origine Alors ,rappelez cela à vos descendants qui revendiquent l'Islam en Corse en s'habillant de plus en plus comme une provocation.Nous n'acceptons pas non plus de voir ces filles et jeunes femmes ,de plus en plus nombreuses ,envahir nos espaces publics vetus de la sorte; Nous le savons : le foulard est la première étape vers le voile intégral.Celle ci est lentement passé du statut de symbole à celui d'outil de déstabilisation de la société française et en particulier dans le mileu scolaire Comme nous ,noyez vous dans la masse. musulmans Nous vous conseillons de suivre nos règles .ici,c'est notre pays ,notre terres ,notre style de vie.La Corse ne se pliera paq à vos exigences ou ,alors ,ceux qui persisteront seront contraints de retourner au pays d'origine ou celui de leurs ancetres. Nous vous demandons de transmettre et de faire circuler notre courrier à tous vos parents et entourage proche en insistant que nous sommes de plus en plus déterminés CMGC
    • mardi 15 février 2011 14:07 wallourd Le Récidiviste

      Très mauvais exemple que la Corse où ce ne sont pas les musulmans qui abattent d'une balle dans le dos les représentants de la loi.
  3. mardi 15 février 2011 10:03 vwallouuh à votre bon coeur

    TF1 Le reporter à Lampédusa face à un réfugié tunisien: " Quand il parle de la France ,ses yeux brillent ." Avant que l'on ait statué sur son cas ,le demandeur d'asile a droit à une indemnité de plus de 10 euros par jour et à un hébergement gratuit Brillent ,brillent les yeux des tunisiens . ! ILS SONT 5 000 A ATTENDRE à LAMPEDUSA
    • mardi 15 février 2011 14:54 no comment

      "Sihem Ben Sedrine, vient de déclarer à Radio Mosaique, et d'aprés une source Italienne sûre, que les barques qui ont emmené les jeunes tunisiens à Lampidosa sont toutes des barques libyennes, et que ce n'est pas par hasard que ces évenement coincident avec le séjour de Leila Trabelsi à la Jamahirya. Le but est de semer la pagaille et donner l'impression que le systéme en tunisie est "en voie d'effondrement", c'est d'ailleurs le terme qui a été employé par le ministre de l'interieur Italien. Tous ces jeunes ont demandé l'asile politique, ils étaient tous d'accord sur le motif: insecurité dans le pays. Ils sont manipulés certe, ce sont ceux qui l'ont aidé à embarquer qui leur ont soufflé l'astuce pour ne pas être refoulés. Ben Sedrine précise que des officiers de la police politique sont derriére tout ça. Elle ajoute également que des officiers de cette même police, qu'elle connait personnellement étant donné son passé d'opposante, sont entrain de s'organiser en parti politique pour demander officiellement un visa et faire partie du paysage politique en Tunisie.
      • mardi 15 février 2011 15:43 sami

        C'est tout à fait problable que les pro - Ben Ali et sa famille soient derrière cet exode massif. Pour faire immigrer clandestinement 5000 jeunes en 5 jours, il faut débloquer des moyens financiers très importants. Les Ben Ali et leurs sbires sont, sûrement, les instigateurs. Le mobile ? C’est simple, faire croire aux occidentaux que le président déchu était un rempart et un fervent gardien des côtes européennes, entre autres...
        • mardi 15 février 2011 21:57 al maari

          Il semblerait que ces envois de clandestins soient parfois une arme politique contre l'Europe libre. Dans les mains du psychopathe Kadhafi. La Turquie a laissé aussi passer plusieurs cargos de boatpeople. Le devoir des hommes d'état, c'est parfois de manquer de coeur, à la place de leurs concitoyens.
    • mardi 15 février 2011 10:19 Lestephane

      bah, l'europe va donner en deux ans plus de 250 millions d'euros à la tunisie pas mal pour un pays bourré d'hotels 5 étoiles
    • mardi 15 février 2011 10:05 vwallouuh à votre bon coeur

      Quand les derniers français ont été chassés de TUNISIE par Bourguiba ,les yeux des tunisiens ont ils brillé aussi fort ??
  4. mardi 15 février 2011 09:45 hébé

    Où sont passés les détenus échappés des prisons tunisiennes pendant les troubles ? Déjà arrivés à Lampedusa ?
  5. mardi 15 février 2011 05:51 vwallouuh à votre bon coeur

    Nous allons immédiatement débloquer 17 millions d'euros pour aider le gouvernement. Mais il y aura 258 millions d'euros de l'UE d'ici 2013", a dit la britannique Catherine Ashton en visite de quelques heures dans la capitale tunisienne. "J'ai eu des discussions avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour mobiliser un milliard d'euros pour aider à impulser les projets des petites et moyennes entreprises et des projets d'infrastructure", a-t-elle ajouté. L'UE avait déjà prévu de longue date de verser, d'ici 2013, 240 millions d'euros à la Tunisie dans le cadre de "l'instrument de voisinage" sur la période 2011-2013. Entre 2007 et 2010, la Tunisie avait déjà touché 300 millions d'euros au titre du même "instrument" financier. L'aide concerne principalement les secteurs sociaux (santé, éducation), la gouvernance et les droits de l'Homme ainsi que le soutien au secteur économique et environnement. L'Union accorde actuellement à la Tunisie entre 80 et 90 millions d'euros par an en aides non remboursables. La BEI avait octroyé en 2010 un prêt de 500 millions d'euros pour les infrastructures.
    • mardi 15 février 2011 09:19 juge

      comment fait on pour écrire le bruit du vomis qui s étale sur le sol.
      • mardi 15 février 2011 10:41 QQ

        Tu l'écris : J U G E
        • mardi 15 février 2011 11:11 juge

          super merci . je JUGE sur QQ ho pardon de ma maladresse. vous voulez une serviette...
          • mardi 15 février 2011 12:03 héhé juge

            Et en plus t pas drôle !
    • mardi 15 février 2011 07:17 mou-nour1985

      On ne devrait pas plutôt attendre avant de les remettre sous perfusion ?
  6. lundi 14 février 2011 20:48 tout n'est pas permis

    Ce qui est marrant, avec les dictatures pétrolières comme l'algérie et l'iran, c'est leur propension à faire venir des Chinois pour bosser dans le BTP, alors que les "nationaux" au chômedu continuent de tenir les murs ... Comme quoi, on a beau être dictateur nationaliste, la réalité finit par s'imposer ... le Chinois bosse, lui.
    • mardi 15 février 2011 07:40 mou-nour1985

      Certes, et entre systèmes totalitaires il faut bien s'entraider...petit livre rouge, petit livre vert... ce n'est qu'une question de point de vue, les fondamentaux restent les mêmes : Asservir pour s'enrichir.
  7. lundi 14 février 2011 17:12 RomuaId

    En Iran, a été organisée aujourd'hui un grosse manif, malgré l'interdiction. Les téléphones de Moussavi lui ont été coupés. On se rappelle la répression qui avait frappé la manif anti-Ahmadinejad de 2009.... Mais, comme en Algérie, le régime iranien a à sa botte l'armée; pas certain que ces manifs, comme en Algérie, parviennent à renverser la dictature. D'autant que, toujours comme en Algérie, l'Iran peut acheter la paix sociale grâce au pétrole, ou réprimer durement la révolte. :http://www.20minutes.fr/article/669727/monde-iran-manifestation-appel-opposition-teheran
  8. lundi 14 février 2011 08:30 nocturne

    Virer un despote, c'est bien - libérer le pays, encore mieux.... Malheureusement, il y a trop de gens qui vivaient dans l'ombre du pouvoir et qui souhaitent que "la masse populaire", ne soit pas trop exigeante avec la nouvelle liberté. Il faut donc organiser la peur dans le pays; la crainte des lendemains encore plus difficiles ! - Faire que la révolution n'aboutisse pas , pour que le peuple , trop fragile : panique, c'est facile avec moins de 2 euros par jour... Oui, il y a des Tunisiens qui essaient d'échapper à leur misère; en ce moment la police est submergée (ou complice...) les nantis ont la vie dure... Que savez vous de ces conditions de vie, vous qui avez toujours eu des prestations familiales, la sécurité sociale...? et qui ne vous gênez pas pour afficher votre bien être au yeux du monde entier... 80 pour cent de la population mondiale ne mange pas à sa faim; on peut comprendre que les jeunes aient envie d'aller voir ailleurs si "l'herbe est plus verte". De tous temps, les populations ont émigré, poussées par la faim. On peut le comprendre et éviter de tomber dans des discours extrêmes !
  9. dimanche 13 février 2011 21:01 Bardamu.

    On se calme ; - Des centaines de Tunisiens fuient en barcasse et vont s'échouer en Italie ; - L'armée égyptienne dissout le Parlement et suspend la Constitution... C'est peut être prématuré d'aller manifester sur les Champs. Au fait, porquoi manifester sur les Champs avec des drapeaux étrangers ? Les manifestants devraient être "là bas", se retrousser les manches et travailler à consolider une révolution qu'ils n'ont pas fait. Quoi ? Comment ? On me dit dans l'oreillette que là bas, pas d'allocs, pas d'école de la seconde chance, pas de CMU, ni de RMI ? Et qu'il faut bosser ? Et que pour bosser il faut savoir faire autre chose que tenir le mur ? Ah, bon, tout s'explique....
    • lundi 14 février 2011 09:38 hébé

      Bardamu a tout compris.
    • dimanche 13 février 2011 21:56 BarbaWallouf

      Calme toi toi même.
  10. dimanche 13 février 2011 18:43 Nema Cheikh Bounena

    Les tour operators ne sont pas à la fête; ces derniers temps. Sur les vols Paris-Tunis, Paris-Le Caire, on annule à tout va; les vacances à 99 euro tout compris, c' est fini. Arrêt brutal du flot de touristes. Les arabes ont un mot pour ça: l' immigration de masse. Hé oui, mes amis, y' a pas qu' en Lepénie qu' on n' aime pas les immigrés!
    • dimanche 13 février 2011 19:37 Crank

      La Tunisie appelle les touristes... http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110211trib000600632/tunisie-mon-amour.html
    • dimanche 13 février 2011 19:35 Crank

      En même temps, quand il y eut des attentats à Louxor, le pays l' a senti passé économiquement parlant...
  11. dimanche 13 février 2011 16:09 Lestephane

    http://www.elwatan.com/actualite/le-conseil-federal-suisse-interpelle-au-sujet-des-avoirs-financiers-des-dirigeants-algeriens-13-02-2011-111570_109.php bizarre bizarre pourtant je pensais que c'était un pays exemplaire....avec un FLN exemplaire
  12. dimanche 13 février 2011 16:01 jps

    Une petite provocation "la population a tout nettoyé sur la place el Tahrir" A quand une grande émulation et les grands titres des journaux français "les jeunes des cités nettoyent toutes les parties communes de leurs immeubles, ils se rendent compte qu'une fois propres, c'est plus vivable qu'un 2 pièces sous les toits à Paris" Ça se serait une bonne idée
    • dimanche 13 février 2011 16:10 hébé

      @JPS Ca doit être fatigant, non ?
      • dimanche 13 février 2011 17:23 jps

        beaucoup moins que des tas de commentaires hargneux et sans la moindre trace de recul.
    • dimanche 13 février 2011 16:07 Hébé JPS

      Une petite anerie
  13. dimanche 13 février 2011 15:55 tout n'est pas permis

    Puisque la belle démocratie est soi-disant revenue, pourquoi diable les Tunisiens décident soudainement de fuir en masse leur pays "libéré" ??? S'ils estiment devoir partir ailleurs pour trouver un job (ce qui n'est pas honteux, des Français le font aussi, diplômés ou pas), pourquoi diable ne vont-ils pas dans les pays du Golfe, où l'on parle leur langue ? Pourquoi venir en Europe, où la croissance en berne, l'appauvrissement généralisé par le libre-échange, l'insécurité croissante mettent un immense signe d'interrogation sur l'avenir de nos enfants ? Demain, à qui le tour ? Egypte après Tunisie, ensuite Algérie, Jordanie, ... Y'a bon la France ... Allah est grand, mais le RMI encore plus !
  14. dimanche 13 février 2011 15:51 hébé

    Pourquoi tous ces gens ne se précipitent-ils pas dans LEUR pays, pour célébrer leur révolution ? Je ne comprends pas...
    • lundi 14 février 2011 20:37 Ahmed

      Soyez tranquilles, ils le font et ils ne font pas que célébrer, ils travaillent. Tous ces gens ? Ils sont moins de mille. Des gens qui ont toujours voulu partir, à prix d'or. Que voulez-vous : un jour les portes de votre prison s'ouvrent, vous n'avez qu'une chimère en tête, aller voir ailleurs. Croyez-vous qu'en 1789, tous les Français ont célébré leur Révolution comme un seul homme ? Idem pour les Russes et les autres ? Ce qui m'étonne, c'est que vous ne dites rien sur les riches à plusieurs passeports et plusieurs compte bancaires français (de l'argent mal acquis entre autres sur le dos de "ces gens") et que vous accueillez à bras ouverts, mais dans la discrétion républicaine. Vous ne parlez que des laissés-pour-compte que vous assimilez à tous les "arabes" de tous les pays et à propos desquels vous donnez libre cours à votre cynisme. A propos, ce n'est pas "leur" révolution, c'est la première Révolution du 21 è siècle, initiée par des jeunes, non politisés, issus de toutes classes sociales et qui a conjugué Internet avec toutes les formes de contestation traditionnelle -- sans violence et en acceptant de subir la violence barbare d'un régime ami du monde occidental. Ce serait un modèle pour vous qui disposez de la sécu, du RMI, etc, vous qui vivez soi-disant déjà en démocratie. Vous ne courez pas le risque d'être tabassé à mort dans un obscur commissariat ou d'être la cible de snipers formés et armés pa
      • mardi 15 février 2011 10:36 vwallouuh à votre bon coeur

        ahmed ils sont libres ;libres de travailler ,sans avoir désormais à payer un racketter ; tout le bénef pour lui seul maintenant :: on ne partage plus avec ben ali ; il faut rester en tunisie ; c'est le moment de s'élancer dans les affaires pas en france 10 euros par jour comme indemnité en france ! ça ne vaut pas le risque de la noyade ou de l'xpulsion bien méritée
  15. dimanche 13 février 2011 15:12 al maari

    Mes sentiments sur ces manifs délocalisées en France sont mitigés. A quand une place Tharir à la française ? Je pense qu'au peuple arabe n' accepterait ce que les Français acceptent: que leurs symboles nationaux soient sifflés par leurs hôes et remplacés dans les rues par des drapeaux étrangers; que leurs frontières soient supprimées ( alors qu'il a fallu les arroser de sang pour les défendre); que leur histoire soit calomniée pour que les nouveaux arrivants y trouvent des consolations; que leurs paysages soient abimés sans leur avis et par clientélisme électoral (imagine-t-on construire une cathédrale gothique dans toutes les villes arabes?); qu'on les nourrisse avec une alimentation culturellement modifiée sans les en informer; qu'on leur impose des joueurs de football qui se moquent de leurs maillots et qui donnent le mauvais exemple à des millions d'enfants influençables...
    • dimanche 13 février 2011 15:20 Al Wallouh

      Désolé de me répéter mais je n'ai que ça à dire !
    • dimanche 13 février 2011 15:20 RomuaId

      Lors de la Pâques 2010, alors qu'était diffusé à la radio la messe en divers langues - sauf l'arabe - un journaliste d'El Watan avait conclu son article intitulé « Crucifixion » d'une curieuse façon : « les représentants de l'église catholique à Alger devraient s'imposer une certaine discrétion dans l'exercice de leur mission, dans le respect de la souveraineté du pays d'accueil et de la cohésion nationale » :http://www.elwatan.com/archives/article.php?id=155698 (Il faut être abonné pour lire l'article; abonnement gratuit). A quand la réciprocité ?.....
      • dimanche 13 février 2011 15:20 RomuaId

        * diffusée
    • dimanche 13 février 2011 15:17 voilà

      trop civilisés les Blancs trop trop ! al maari
  16. dimanche 13 février 2011 10:54 jps

    Rappelez moi : lorsque en 1989 les dictatures de l'europe de l'est sont tombées, est ce que les espaces publics parisiens et autres ont été envahis de foules exhubérantes? Non, je ne pense pas, non pas que le monde n'était pas heureux, mais les foules parisiennes et banlieusardes n'y étaient pour rien et ce n'était pas leur victoire mais celle des peuples concernées. Dans le cas de l'Égypte et de la Tunisie, c'est pareil les habitants de Bondy, de Paris et d'ailleurs n'ont pas participé à la chute du dictateur. Tout le monde était heureux d'aller en vacances en Tunisie ou en Egypte sans trop se poser de question sur le régime en place (CF certains articles d'Ines). Je suis heureux pour les Tunisiens et les Egyptiens, mais inquiet pour leur avenir. Peut on dire qu'un régime militaire soit la liberté? Autrefois on pensait qu'au contraire c'était la dictature voir le Chili ou l'Argentine. Est ce que le retour des frêres musulmans c'est la liberté? est ce que la Charia c'est la liberté? Le seul espoir est dans l'économie qui est basée sur le tourisme dans ces deux pays, je ne pense pas qu'un gouvernement quel qu'il soit puisse se passer d'une manne pareille en instituant un régime basé sur la charia. L' algérie n'ayant aucun besoin de l'étranger puisqu'il n'y a plus de tourisme, malgré la beauté du pays, aura plus de difficultés pour faire partir le régime en place. Et pourtant c'est là où les injustices sont les plus grandes, les revenus du pétrole et du gaz qui devraient permettre aux algériens d'avoir un niveau de vie comparable à celui des norvégiens passent directement dans les poches du gouvernement sans que les algériens en voient la trace. Ce pays devrait être un pays d'immigration et non d' émigration.
    • dimanche 13 février 2011 12:06 RomuaId

      Sur France 3 il y a quelques minutes a été diffusé un reportage sur des Algériens qui manifestent contre Bouteflika, à Marseille. L'un de ces courageux manifestants martèle même « on fait partie de cette révolution qui se passe dans tous les pays ». « On » ? Depuis que je suis inscrit ici, je pose la question de savoir pourquoi Bouteflika était jusque là aussi apprécié, y compris par les Algériens de France : m'a systématiquement été rétorqué que je n'y connais rien, que Bouteflika a ramené la paix civile, blablabla, qu'allah lui rende grâce et aux niaiseries. Et lorsque je me suis mis à pondre des liens pointant vers des articles tirés de sites d'infos algérien et montrant l'état de misère là-bas, notamment en Kabylie, ça n'a guère plu sur le BBlog. Et aujourd'hui, les Algériens réclament le départ de Bouteflika, les Tunisiens ont chassé Ben Ali et les Egyptiens Moubarak ? On peut reprocher au gouvernement français d'avoir fermé les yeux sur ces dictatures, mais ce n'est assurément pas aux Algériens, Tunisiens, Egyptiens vivant en France, notamment ceux intervenant sur le BBlog, à venir faire la leçon, alors qu'ils soutiennent depuis des décennies les dictateurs qu'ils ont portés au pouvoir et dont ils ont justifié la légitimité y compris sur le BBlog. La meilleure façon de développer ces pays, ce n'est pas pour l'Occident d'aller y dépenser son argent - ça pourrait réveiller les douloureux souvenirs de la colonisation, hein :) - mais aux Algériens, Tunisies, Egyptiens de France qui tous les jours se revendiquent Algériens, Tunisiens, Egyptiens de retourner là-bas et de contribuer au développement, sur place donc, de leur pays.
      • dimanche 13 février 2011 13:31 Raymonde

        Tout est dit :http://www.youtube.com/watch?v=myFPHou_8Mo&feature=player_embedded
      • dimanche 13 février 2011 13:18 Lestephane

        euh Romuald en général, j'apprécie tes interventions mais là, il faudrait être plus discret! quand les arabes sont sous des dictatures, ils émigrent en nombre et il serait "logique" de les accueillir or on s'aperçoit que quand les dictatures tombent, ils émigrent en masse tu noteras qu'on les entend jamais en France quand ceux au bled ne manifestent pas et maintenant que ces pays sont libres, ils se font entendre donc j'espère que des dictatures vont vite se remettre en place comme ça on ne les entendre pas et il n'y aura pas d'émigration massive. je souhaite que bouteflika reste au pouvoir encore 150 ans car au moins, les algériens, où qu'ils soient, se taisent on ne nous laisse pas d'autre choix! soit ils débarquent en France au rythme de 170 000 tous les ans et ce de façon officielle, soit ce sera des centaines de milliers comme dans le livre "le camp des saints". dans tous les cas, on se fait avoir! il ne viendrait pas à l'esprit de ces gens là de rester ou de retourner dans leur pays, l'introspection ne fait pas partie de leur langage et surtout la solidarité nationale qui demande à chacun de participer (taxes, impôts etc) pour financer leurs institutions est inexistante. d'où l'importance de fuir vers un pays qui possède cette notion de solidarité. c'est ça le multiculturalisme! nationalisme égoïste dans un pays solidaire
        • dimanche 13 février 2011 13:58 RomuaId

          L'immigration maghrébine en France est essentiellement une immigration économique, et de plus en plus liée aux liens familiaux. Seule une infime minorité de maghrébins est en France pour motif politique (on peut aussi rajouter les maghrébins se revendiquant homosexuels, afin d'obtenir l'asile en France ou même en Europe). On ne peut donc pas dire que les immigrés maghrébins de France sont ici, pour fuir la dictature. D'autant que la majorité des Algériens de France a continué de voter en faveur de Bouteflika... Par ailleurs sur le BBlog, on peut lire de réguliers articles de BBlogueurs racontant leurs vacances en Algérie, en Tunisie, en Egypte : or quand on est réfugié politique, c'est qu'on a été soumis au principe de la valise ou du cercueil. Situation dans laquelle n'est pas l'écrasante majorité des maghrébins de France. En revanche on retrouve pas mal de réfugiés politiques du monde musulman, aux Etats-Unis : Proche et Moyen-Orient, Iran etc. Jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001, ils votaient même plutôt républicain... Sinon, je viens de retrouver via le cache Google deux anciens commentaires que j'avais laissés à propos de Bouteflika, Ben Ali. :http://yahoo.bondyblog.fr/200811090001/la-manip-de-bouteflika-fait-bondir-a-alger-et-a-barbes/comment-page-1/#comment-34479 :http://yahoo.bondyblog.fr/200904070002/les-gros-bras-de-bouteflika-jouent-les-flics-a-barbes/comment-page-1/#comment-51057 Au passage, il y a quelques semaines, le NPA est allé en Tunisie « soutenir » la révolution tunisienne. Les Tunisiens de France ont même été racolés à travers cette affiche de campagne :http://npa13est.free.fr/local/cache-vignettes/L401xH581/Affiche-Tunisie-72e70.jpg J'attends donc avec impatience que ce même NPA, qui se revendique anticolonialiste, aille soutenir les Algériens pour y dénoncer la dictature de Bouteflika; de même, je suis curieux de savoir ce qu'en pense Houria Bouteldja, Franco-Algérienne : le seul parti en Algérie qui voulait criminaliser la colonisation française, le FLN de Bouteflika, est aujourd'hui largement remis en cause par les Algériens de France, y compris par les opportunistes Algériens de France. LOL.
          • dimanche 13 février 2011 14:31 RomuaId

            Anticolonialiste, tout dépend du point de vue.. :p Je rappelle que, à Elisabeth Badinter qui s'exprimait dans le cadre du débat sur le port du voile intégral, Bougedela avait carrément écrit ceci sur son site des Indignes de la République : « Aussi douloureux que cela puisse être ressenti par les écorchés du drapeau et les thuriféraires d’une France éternelle et gauloise : NOUS TRANSFORMONS LA FRANCE. En d’autres termes, elle aussi, S’INTEGRE à nous. Certes en y mettant le temps, mais nul besoin d’une conspiration fomentée par les masses arabo-négro-berbères, ni d’un quelconque complot ourdi par des cellules dormantes de barbus-le-couteau-entre-les-dents. La France ne sera plus jamais comme dans les films de Fernandel. Notre simple existence, doublée d’un poids démographique relatif (1 pour 6) africanise, arabise, berbérise, créolise, islamise, noirise, la fille aînée de l’église, jadis blanche et immaculée, aussi sûrement que le sac et le ressac des flots polissent et repolissent les blocs de granit aux prétentions d’éternité. » :http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=700 (Les majuscules présentes dans le texte ne sont pas de moi). La colonisation inversée qu'évoquait un Le Pen par ex... Sauf que lorsque Bougedla en parle, aucune assoc « antiraciste » ne lui tombe dessus.
          • dimanche 13 février 2011 14:08 Lestephane

            touche pas à bouteldja! cette anti colonialiste est salariée de l'état français et je te rappelle que le BB fait régulièrement des articles élogieux sur le FLN on ne fera aucun rapport avec le financement de ce blog par le dispositif ACSE...
      • dimanche 13 février 2011 12:34 wallouh voila pas voilé

        La double culture de ces immigrés ne peut que magnifier l'effort des algériens pour la reconstruction de leur pays. Dans 10 ans ,nous serons émerveillés des résultats.ils pourront se frotter les mains ,revenus au pays, en se disant :"C'est nous qui avons crée tout cela " Le patriotisme peut faire des miracles
  17. dimanche 13 février 2011 09:34 matthieu

    La révolution arabe qui se déroule actuellement change profondément les paramètres dans le bassin méditerranéen sud et nord. Le grand peuple arabe ne se laissera désormais plus bâillonner. Quoi qu'il fasse,l'Empire Usraël a perdu. Au niveau de l'Europe et de la France tout particulièrement,les yeux se dessillent y compris chez les souchiens d'abord et ensuite dans les masses musulmanes en butte à l'islamophobie orchestrée par le sionisme et le laïcisme.
    • dimanche 13 février 2011 23:42 Bardamu.

      Faut vous calmer, là, Matthieu (????). Faut prendre vos gouttes, mon z'ami. Et puis aller voir un psy. Vous verrez, ça ira mieux quand il vous aura aidé à trouver l'origine de vos troubles, de vos délires antisémites, de votre parano. Ca va s'arranger, Matthieu, ça va s'arranger, vous verrez, ça ira beaucoup mieux après. Tiens, mettez cette jolie camisole et rentrez dans la pièce où il y a des matelas contre les murs. Lààààà, Matthieu, on fait dodo, maintenant?
      • lundi 14 février 2011 04:15 WALLOUH

        il n'a pas tout dit le Matthieu. Les Juifs sont responsables de la disparition des Dinosaures.Ils ignoraient qu'apres les Dinosaures les Palestiniens viendraient sur terre; Mais un palestinien ,ça coure plus vite qu'un Dinosaure
      • lundi 14 février 2011 00:51 Alain S. et Hourria B.

        Désolé, la contraception n' a pas marché!!! :-)
    • dimanche 13 février 2011 14:14 Pauline

      C'est honteux de lire çà....Amalgame, ignorance, simplification, instrumentalisation des révolutions démocratiques qui se déroulent actuellement pour cracher votre haine...Ce n'est pas en tenant de tels propos qu'on favorise un dialogue sain, respectueux...le sionisme et le laïcisme ????? Quel rapport ???? N'importe quoi, je crois que c'est plus compliqué que cela malheureusement ou heureusement. Vos propos sont caricaturaux, des propos victimaires et parano qui ne font en rien avancer les choses...je crois que la réalité n'est jms aussi unilatérale et bien plus complexe que çà...En tout cas ce genre de propos bas du collier n'avancent à rien ! Et puis la laïcité, c'est merveilleux, c'est une particularité de la France dont personnellement je suis très fière, car cela respecte toutes les confessions...il n'y a pas d'islamophobie cachée derrière les convictions laïques, je n'en peux plus d'entendre des choses comme celles-là. Et puis ton expression "Le grand peuple arabe"....c'est marrant çà me rappelle celle du "grand peuple juif" utilisé par les sionistes intégristes qui justifient ainsi la colonisation des territoires...De la pure connerie en miroir en somme... Quand en aura t-on fini avec toute cette bêtise, tout ce manque de tolérance, d'analyse politique, tant de méconnaissance de la réalité historique qui n'est jamais manichéenne, quand en aura t-on fini avec tous ces complexes identitaires merdiques ? Nous sommes des êtres humains avec des cultures, des codes différents qui d'ailleurs ne devraient pas nous définir entièrement, respectons nous. Soutenons ceux qui cherchent la justice, la liberté et la paix dans les pays arabes....Analysons les enjeux politiques en cours sans tout mélanger. Formulons en bonne intelligence nos incompréhensions, nos peurs, nos rancoeurs (légitimes, je ne vais pas non plus dire que c'est cool d'être d'origine maghrébine en France, ce pays est de plus en plus raciste et cela me choque profondément) Et arrêtez avec vos discours pompeux basé sur des fantasmes ridicules, des théories complotistes exagérées et une très grande ignorance (surement aussi un mal-être personnel et un besoin d'extérioriser une grande agressivité : go to the PSY and just relax !)
      • lundi 14 février 2011 07:49 RomuaId

        Le grand peuple arabe est tellement solidaire, que ce ne sont pas vers les riches états pétrolifères que se précipitent par milliers les Tunisiens depuis quelques jours; ce n'était pas non plus vers le monde arabe que se sont précipités des centaines de milliers d'Algériens aujourd'hui des millions qui, dès 1962, se sont précipités vers leurs anciens colonisateurs qu'ils venaient pourtant de combattre. Non, Tunisiens de 2011 et Algériens de 1962 sont allés directement vers l'Europe sans passer par la case du monde arabe. Quid des Palestiniens, dont le monde arabe se fiche royalement ? qui parmi les Maghrébins de France manifestent dans les rues de Paris ou de Marseille pour les Palestiniens du Liban, de Jordanie, qui dans le monde arabe le fait ? personne. La gueule du mythe du grand peuple arabe.
        • lundi 14 février 2011 07:55 Crank

          Selon le maire de Lampedusa, Bernardino De Rubeis : « Soixante-quinze pour cent des clandestins souhaitent gagner la France. »
      • lundi 14 février 2011 06:44 échec et matthieu

        Pauline, le BB est une partie de tennis sans arbritre. Même quand la balle est dehors, la partie continue. Si un joueur disparaît, il est spontanément remplacé par un autre. Certains intervenants comme Muslim Matthieu immature, donnent le sentiment bizarre de vouloir pousser les gens les plus modérés à devenir racistes, voir facistes avec des idéologies violentes pour heradiquer, n'ayons pas peur des mots, la connerie qu'il sue par tous les pores (porcs rien que pour lui). Les réponses des supposés FN semblent modérées par rapport aux déclarations du muslim. Pour vous dire Pauline, votre tentative d'arbritrage est comme une violation du code de mauvaise conduite qui fait le commerce de fond de BB. Mais quand même, passez une bonne journée. :lol:
      • dimanche 13 février 2011 17:12 matthieu

        Le peuple arabe est grand,la langue arabe est grande et l'islam est grandeur,magnificence,pureté. Et l'Empire Usraël est une réalité,la France en fait partie. Ce que je dénonce,c'est le sionisme,l'impérialisme et tous les phobies,ce que je dénonce c'est l'asservissement de la France,la perte de son indépendance,de sa souveraineté. Les faits et les chiffres demeurent et nul ne peut les effacer. Quand CDG a quitté le pouvoir en 1969,la France était une grande puissance atomique,spatiale,souveraine,respectée dans le monde entier qui avait fait fermer les bases de l'Otan sur son territoire par exemple et qui par la voix du Général prophétique n'hésitait pas à condamner l'état hébreu sûr de lui et dominateur et qui s'efforçait de relancer une grande politique arabe. Aujourd'hui,la France de Sarkozy de la régression sociale,de l'instauration du tout anglais n'est rien sauf le toutou de l'Empire Usraël qui n'hésite pas à nous casser en outre partout comme dans la récente révolution tunisienne. Il s'en suit qu'il faut être sado ou traître pour accepter cela ou appartenir au monde sioniste triomphant en France. Combattre l'Empire est le devoir de chaque patriote français animé des idéaux de liberté et de fraternité,la France de Victor,Abou Bakh Hugo qu'a chantée Ferrat.
        • dimanche 13 février 2011 19:15 WALLOUH

          mais il y croit à victor hugo musulman ! Sarko étant le fourrier de l'Islam en France ,les musulmans lui doivent le respect. à propos des musulmans ,charles de gaulle déclarait sans ambagss :"qu'on ne me raconte pas d'histoires !les musulmans ,vous etes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas?Vous voyez bien que ce ne sont pas des français ....
          • lundi 14 février 2011 04:55 renoir

            Charles De Gaulle aimait les bicots du moins tant qu'ils restaient chez eux à vivre dans leur magnifique et plantureux pays. iL avait une dette de reconnaissance envers quelques milliers de spahis ,de tabors ,de zouves ,de tirailleurs ayant servi dans l'armée de la Libération .En récompense il leur apporta l'Indépendance. Par dessus tout il craignait une marée noire ,une marée maghrébine s'installant en France.. il avait cru que l'Indépendance fixerait chez elles ces populations de couleur par patriotisme .iL s'était trompé; La gueule qu'il ferait le grand Charles s'il visitait aujourd'hui le 93 ! L'UMPS a bien trahi ses intentions .
          • dimanche 13 février 2011 21:05 matthieu

            Ils ont massacré les indiens et les bisons,ils ont massacré les Algériens,ils massacrent aujourd'hui les Palestiniens, comme hier sans aucun motif militaire du 12 au 15 février 1945,ils ont lancé 1000 bombardiers sur Dresden faisant 100000 victimes civiles,crime de guerre impuni mais manifeste,c'est valable dans tous les domaines,voilà l'esprit sioniste aujourd'hui qui ne fait que perpétuer l'esprit pionnier américain où il fallait faire place nette en massacrant les plus faibles;leur destinée manifeste,c'est la mort ou l'expulsion des autres pour asseoir leur impérialisme,leur colonialisme,leur racisme et le réveil des peuples arabes ne fait pas leur affaire car si la démocratie s'installe sur la rive sud de la Méditerranée,ils seront échec et mat.Les principaux dirigeants sionistes à commencer par Ben Gourion ont d'ailleurs reconnu que l'état hébreu ne pouvait s'édifier que sur les dépouilles des Palestiniens. De Gaulle a été le libérateur de l'Algérie et la phrase citée a été prononcée dans un contexte bien particulier où se trouvait la nation française au moment de l'indépendance algérienne et nous voyons sur les archives De Gaulle à Mostaganem prendre un bain de foule parmi les femmes musulmanes voilées et le Général a toujours choisi les musulmans et rejeté les pieds noirs,c'est à dire la colonisation;mais la mauvaise foi de wallaou est son trait caractéristique,sa seule excuse est qu'étant juif,il pense ainsi défendre sa patrie Israël. Depuis 5 ans sur ce blog,il étale son racisme pas seulement vis à vis des arabes mais aussi des africains,il exalte le colonialisme,l'impérialisme et il chante la gloire de l'Amérique et celle d'Israël et il crache ignominieusement sur l'islam d'une façon obscène et éhontée. D 'une certaine façon,il est représentatif de la France sarko où il est de bon ton au café après le repas en famille de vitupérer les chiens galeux de musulmans et d'arabes à défaut d'avoir la capacité de traiter les véritables dossiers de la France.
        • dimanche 13 février 2011 17:21 al maari

          "De plaines en forêts de vallons en collines Du printemps qui va naître à tes mortes saisons De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine Je n'en finirais pas d'écrire ta chanson Ma France" Jean Tenenbaum, plus connu sous le nom de Jean Ferrat A comparer avec Bobochanteur, alias Raphaël
          • dimanche 13 février 2011 17:52 Al Matthieu

            On est fait pour s'entendre.
      • dimanche 13 février 2011 14:36 watching wallouh

        du "grand peuple arabe " on attend des oeuvres pharaoniques mais c'est oublier que les egyptiens de l'Antiquité n'étaient ni arabes ni musulmans des peuples de substitution ont occupé la vallée du Nil Ils ont laissé le Sphinx énigmatique s'ensevelir sous les sables Ce fut aux occidentaux admirables de redonner vie à ces miracles de pierre et de déchiffer les hiéroglyphes Chez nous ,les romains ont laissé des monuments qui sont respectés ,entretenus. /Les arènes ,les théatres ,les arcs de triomphe ,le pont du gard. Notre admiration reste intacte et nous ne faisons aucun procés en colonisation au légionnaire romain
        • dimanche 13 février 2011 14:56 Wallouh le récidiviste

          Ip flottant pour Wallouh qui ne veut pas comprendre ?
          • dimanche 13 février 2011 18:12 WALLOUH à TA SANTE

            SANTé !
        • dimanche 13 février 2011 14:52 RomuaId

          A propos des pharaons... Que pense Kemi Seba des Egyptiens d'aujourd'hui, lui qui affirme qu'au temps des pharaons ils étaient Africains et noirs; alors que les Egyptiens d'aujourd'hui se revendiquent... Arabes et ont renversé Moubarak aux cris de allah ou akhbar ? :D Bizarrement on le voit plus s'en prendre aux vilains blancs et aux vilains sionistes, qu'aux Arabo-musulmans qui ont fait de l'Egypte pour laquelle il voue un véritable culte (cf les kémites), une terre arabo-musulmane.
    • dimanche 13 février 2011 12:26 wallouh voila pas voilé

      OUI ,TOUS LES YEUX VONT SE DESSILLER .Chacun comprendra que tous les MUZZ PEUVENT RETOURNER CHEZ EUX SANS RISQUES ;LE REFUGE FRANçAIS N'A PLUS DE RAISON D'ETRE; NON SANS MAL ,NOUS AVONS JOUE NOTRE ROLE SECOURABLE ;; AUX FRANçAIS DéSORMAIS DE SE CONSACRER à LEUR PROPRE AVENIR
      • lundi 14 février 2011 20:55 Ahmed

        Pourquoi ? Parce qu'avant cela, ils se consacraient à l'avenir de qui ?
        • lundi 14 février 2011 21:06 hébé

          Jusqu'à ce jour, ils entretiennent de chers "invités".
      • dimanche 13 février 2011 16:56 matthieu

        les musulmans ne sont pas des étrangers;ils sont des Français comme les autres et ils subissent les injures haineuses de wallaou depuis 5 ans sur ce blog.
        • dimanche 13 février 2011 18:07 voilà

          Mathieu n'est pas sur le bon rail ,le rail français LE français a d'autres habitudes et d'autres ambitions que le musulman le khoran ,la mosquée ,le coran ça lui casse le tympan il souhaite un peu moins de fureur chez les derniers habitants nous sommes peuple du nord et pas du LEVANT
          • dimanche 13 février 2011 19:20 WALLOUH

            REGARDEZ LA LUNE ET PAS LE DOIGT QUI LA DESIGNE conseil de walloh voilà aux mal comprenants
          • dimanche 13 février 2011 18:23 Al wallourd

            Voilà voilà qu'il recommence !!
  18. samedi 12 février 2011 23:25 RomuaId

    « C’est magnifique, nous avons réussi ! » « On a peut-être gagné un combat » « Nous ? On ? » Oui, les Egyptiens qui, en Egypte place Tahrir ont pris des coups et/ou se sont fait tirer dessus peuvent aujourd'hui clamer leur joie et surtout revendiquer avec fierté leur participation à cette révolution. En revanche la diaspora égyptienne peut difficilement revendiquer y avoir participé. A noter que l'administration Obama s'est très vite adaptée au discours de la rue égyptienne : au départ Obama soutenait encore Moubarak, puis l'a progressivement lâché. Difficile de croire qu'Obama, le prix Nobel de la Paix, laissera s'installer en Egypte un régime qui serait défavorable à Israël....... Au passage, Israël a renforcé ses positions au sud vers la frontière égyptienne et alloué en urgence une allonge de 200 Mn de $ au Budget de la Défense (source IsraelValley). Israël a également autorisé l'Egypte à déployer des troupes dans le Sinaï dans une zone normalement démilitarisée (Traité de paix de Camp David), pour que l'armée égyptienne traque les Bédouins soupçonnés de trafic avec l'Iran et le Hamas. Mais l'Egypte n'a pu déployer de troupes supplémentaires, Israël ayant mis son veto....
    • dimanche 13 février 2011 05:34 wallouh voila pas voilé

      3 000 réfugiés tunisiens ont déjà débarqué à Lampédusa pour célébrer en ITALIE la victoire de la Révolution Le génial Bouteflika envisage de supprimer l'état d'urgence qui sévit en Algérie depuis 1992 - ceci dans un souci d'apaisement- 20 ans de mesures coercitives dans l'Algérie indépendante vont etre abandonnées Les algériens vont peut etre retrouver les aisances qu'ils avaient dans l'Algérie coloniale Ouf de soulagement ! Cependant sur nos champs elysée tous les arabis de France peuvent manifester librement leur joie révolutionnaire La Liberté guidera désormais ceux qui brulent de l'envie de retourner au pays d'origine . N'est ce pas ? C'est le douanier Romuald qui risque d'etre débordé !
      • dimanche 13 février 2011 21:11 matthieu

        les aisances des Algériens dans l'Algérie coloniale,il faut rire ou pleurer devant de tels propos lorsqu'on sait l'état misérable dans lequel ils se trouvaient!Tous les historiens sérieux en témoignent! Et tout dans la prose de wallaou est du même acabit,mauvaise foi érigée en système poussant à la haine et à l'affrontement!
        • lundi 14 février 2011 05:15 WALLOUH

          Vous lisez trop Benjamin Stora ,Matthieu Puis je vous rappeler qu'au temps de l'Algérie ,département français , indigènes et pieds noirs pouvaient circuler sans danger d'Alger à Tamanrasset .Aucun risque d'assassinat ,d'enlèvement ,de disparition sur la route . çà ,c'était une aisance ! Fourniture régulière d'eau et d'électricité ,sans coupures inopinées ,ça c'était une aisance. Propreté des marchés ,des lieux publics ,ça c'était une aisance Et surtout trouver sur place nourriture et emploi sans obligation de se jeter à la mer comme un harraga ,ça ,c'était une aisance Mieux ! le don du pétrole saharien fait à l'Algérie était la garantie d'un avenir aisé.