Les conseils de juristes pour se faire recruter

AMBIANCE vendredi 22 avril 2011

Par Mimissa Barberis

Lors d’un séminaire sur la « préparation à l’entrée dans la carrière juridique », quelques préceptes m’ont été enseignés. Des conseils et des rappels qui permettent de comprendre les codes en entreprise. Ces codes ne se résument pas seulement aux civilités sociales ou professionnelles. Ils répondent à une éthique de la représentation et de l’intelligence. Les assimiler et les comprendre semble essentiel pour entrer dans la vie active.

Les professeurs de droit ont toujours insisté sur l’importance de maîtriser l’art et la manière de se présenter à l’autre. Les étudiants de Sciences-Po l’ont compris depuis longtemps. S’ils ne sont pas des techniciens du droit ils sont en revanche des techniciens du pouvoir. Ne pas négliger cette dimension, car à la sortie du Master nous serons confrontés à ces profils hautement qualifiés sur le marché du travail.

Par ailleurs, on constate un décalage entre les membres de l’université et ceux qui n’ont pas fait suffisamment d’études. Contrairement aux étudiants, ces derniers ont compris que nous vivons dans un univers fait de codes. Le secret de la réussite est là. Le jeune diplômé croit avoir toute les chances en main en vantant les diplômes qu’il a obtenus. Il a tort. Il lui manque l’essentiel : la maîtrise des codes.

Par exemple, lors d’un entretien professionnel, ne négligez pas votre apparence physique, nous conseille-t-on lors du séminaire. Vous représentez une identité et une image qui renvoient à votre propre personnalité. La première question que se pose un employeur lorsqu’il vous reçoit, est de savoir s’il peut suffisamment vous faire confiance,  si vous pouvez représenter l’image de la société. N’omettez aucun détail. Pensez à vos chaussures car elles parlent de vous contrairement à ce que vous pouvez penser. Ayez donc des souliers en bon état. Le costume noir, les chaussettes blanches et la cravate trop bariolée, sont à proscrire pour les hommes. Soyez sobre et classe. Préférez le costume sombre et la chemise blanche couronnée d’une cravate bleue.

Quant aux femmes, ayez un peu de pudeur dans la façon de vous habiller. Soyez sérieuses dans votre représentation. Une tenue trop provocante pourrait rendre mal à l’aise votre interlocuteur. Ces codes ne valent que dans le milieu juridique. Chez les créatifs par exemple,  ils différent. Bien entendu si vous représentez un certain chiffre d’affaires pour la société, la question de la tenue vestimentaire se posera beaucoup moins.

Autre point important lors de l’entretien : cherchez à connaître la société dans laquelle vous avez postulé, ses activités, sa spécialisation. C’est essentiel. Soyez ponctuel et prenez de la marge. Mais si vous arrivez avec trente ou cinquante minutes d’avance ne restez pas planté devant l’entreprise. Allez plutôt sentir à l’extérieur l’endroit dans lequel vit votre entreprise.

Lisez l’actualité des affaires. Vous allez être avocat ou juriste, il faut être à jour sur l’actualité des lois et des affaires. C’est indispensable. Un bon juriste ne se mesure pas seulement à sa capacité de manier le droit mais à son goût de s’acculturer à l’actualité.

Méfiez vous d’Internet. Il peut être un ennemi déclaré. Il recèle des informations précieuses sur votre personnalité. Aux États-Unis 40 % des recrutements se font sur la représentation en ligne. A partir de votre curriculum vitae l’employeur va vous googliser. Le plus compromettant n’est pas les photos que vous publiez sur Facebook mais ce sont vos pensées politiques ou vos écrits scientifiques qui pourront se retourner contre vous.

Entretenez vos réseaux. Ce sera votre force. Encore une fois les étudiants de Sciences-Po l’ont encore une fois parfaitement compris. Il faut que vous développiez cela en vous. Fédérez-vous afin d’être présents.  Le premier interlocuteur après votre Master sera l’Association pour l’emploi des cadres. Ce seront des conseillers spécialisés qui n’auront rien à voir avec ceux de Pôle emploi. Vos professeurs, ne les oubliez pas. Ils font également partie du périmètre de votre réseau.

Mimissa Barberis

Les réactions des internautes

  1. samedi 30 avril 2011 22:10 non muzz - et fier de ne pas l'être

    certains, ne parlant même pas la langue du pays dans lequel ils ont échoué, ont la déraisonnable prétention d'y trouver un boulot !!! pété de rire, littéralement !
  2. samedi 30 avril 2011 03:45 fsdff

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  3. vendredi 29 avril 2011 20:31 21 avril 2002 - 22 avril 2012

    poncifs et lieux communs; le niveau zéro de l'article (même Dame Zéro / faïza pour les intimes) aurait mieux fait.
  4. vendredi 29 avril 2011 19:40 malinashoes

    which do you like best>>??? the fashion things? choose us ```````````` you can't miss````````````````` http://www.okeynice.com/
  5. jeudi 28 avril 2011 10:04 Blondinette

    Même si cela vous semble évident, cela ne l'est pas pour tout le monde. J'ai vu récemment une personne en entretien qui n'avait pas pris la peine de suivre ces conseils de base. Et du coup, même si sur notre lieu de travail les personnes s'habillent plutôt cool, eh bien les cheveux longs et le teeshirt ont pesé dans la balance sur le choix final... voir également ici pour de bons conseils : http://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/look-entretien-d-embauche/
  6. mercredi 27 avril 2011 14:25 khobé

    Bof, votre article! Perso, il ne me rapporte rien que je sache déjà dans ce domaine. J'ai même l'impression que vous essayez de réeinventer l'eau chaude! copie à revoir... PMF...comme on dirait à Sces-Po! Cordialement, kobesty
  7. dimanche 24 avril 2011 12:41 JEAN-MARIE

    MARINE 2012
    • jeudi 28 avril 2011 20:40 eee

      Marine va se pendre en 2012, certain à 100%
    • dimanche 24 avril 2011 12:48 altra

      @MARINE 2012, vivement ce 2012 , et la désillusion sera terrible d'un coté ou de l'autre !
  8. samedi 23 avril 2011 18:49 La banlieue un réservoir de talents

    C'est bien Mimissa, tout est perfectible en effet.
  9. samedi 23 avril 2011 12:57 sechss lave

    Les CODES il faut les assimiler tout au long de sa vie ainsi que les US et les RITES et plus vous en connaitrez ... Ces "ignorances " ou oublis font ; le rejet ou d'être considéré comme ....indiscipliné ...... Donc NON "assimilé ou assimilable "dans la ou une société ou une équipe
  10. samedi 23 avril 2011 11:40 hébé

    C'est un excellent article, dans la catégorie "enfoncement de portes ouvertes" :roll:
    • samedi 23 avril 2011 18:35 La banlieue un réservoir de talents

      hébé, tu ferais mieux de t'inscrire a un site FN, ou aller voir ton psy.
      • samedi 23 avril 2011 19:56 hébé

        @la banlieue.... Parce que cet article t'a appris quelque chose d'utile ? Dans ce cas, tu es très à plaindre. :cry:
        • samedi 23 avril 2011 20:07 Doc

          Hébé, toi aussi tu es très à plaindre à te "plaindre" tout le temps !
      • samedi 23 avril 2011 18:38 altra

        et qui va nous amuser ;) laisse le STP
        • samedi 23 avril 2011 19:28 La banlieue un réservoir de talents

          toi pardi !
  11. vendredi 22 avril 2011 18:55 Ogrqogvy

    Using,
  12. vendredi 22 avril 2011 18:42 Kzdneffx

    grocery,
  13. vendredi 22 avril 2011 18:31 nazir

    Conseils qui plus est donnés par des... juristes ! On se demande s''il faut en rire ou en pleurer...
  14. vendredi 22 avril 2011 18:28 nazir

    "Le plus compromettant n’est pas les photos que vous publiez sur Facebook mais ce sont vos pensées politiques ou vos écrits scientifiques qui pourront se retourner contre vous." Internet n'est donc pas fait pour échanger des idées, même et surtout politiques et scientifiques ? Avant de passer un entretien, on doit donc s'assurer d'être "clean", sans idées politiques. On est sur quelle planète ?
  15. vendredi 22 avril 2011 16:21 xellent

    Excellent article ! Je rajouterai qu'au niveau réseau, Viadeo (et pas Facebook) est votre ami, qu'il ne faut pas hésiter à aller consulter des profils, quel que soit votre métier (tous les corps de métier y sont représentés d'ailleurs), et entrer en contact avec la personne. Mimissa, dommage que vous n'ayez pas indiqué un élément essentiel représenté par votre image : la poignée de main qui en dit très long ! Ni trop molle, sinon ça donne l'impression de serrer la main à un Flamby Ni trop dur, pour pas écraser celle de l'interlocuteur d'en face La poignée de main, un regard chaleureux, de l'intérêt pour le poste, poser des questions (même si vous connaissez déjà la réponse ;) ) et aussi en rapport avec l'actualité, être naturel et honnête, portable débranché --> boulot :) C'est aussi au recruteur de vous mettre à l'aise, car il représente l'image même de son entreprise et ce n'est pas dans son intérêt de vous piéger car c'est une perte de temps et d'argent pour son entreprise, soit vous correspondez, soit vous correspondez pas. On dit généralement que ce sont les 20 premières secondes qui vont déterminer la suite de l'entretien, pour en avoir passé un paquet, je peux vous dire que c'est vrai : - soit le feeling passe avec le recruteur et donne envie d'en savoir d'avantage sur l'entreprise - soit il ne passe pas, ce n'est pas forcément de votre faute, mais l'image que le recruteur véhicule de l'entreprise :D Donc : restez naturel, ne mentez pas, soyez pro et ne passez pas pour un touriste :)
    • vendredi 22 avril 2011 23:27 Mimissa

      Merci Xcellent
  16. vendredi 22 avril 2011 15:58 mowglii

    bravo bravo bravo. vous oeuvrez pour l'integration, mademoiselle ! il y a un an ou deux, des commentateurs etaient obligés de critiquer des articles et passaient pour des gros reacs car ils osaient dire qu'un diplome ne garantit pas un emploi et que donc, parmi ceux qui se sentent discriminés pour des raisons des raisons non valables ( couleur de peau..) il y a peut etre aussi ceux qui ont un diplome mais qui n'ont pas encore fait attention aux codes .