La radio des enfants

AMBIANCE mercredi 9 novembre 2011

Par Inès El laboudy @InesLabou ET Iymen Mani

En 2008, l’atelier mobile de Radio France Info est mis en place pour les 10-14 ans. Encadrés par des professionnels  de la radio et de l’association « l’œil à l’écoute », ces jeunes bénéficient d’une formation au média radio. Comment se comporte un journaliste à l’antenne ? Quels sont les gestes à avoir ? Ils vont l’apprendre en montant une émission de dix minutes. Au programme : réalisation d’interviews, présentation de la météo ou encore, lancement de sujets et reportages. A l’occasion des Assises du Journalisme, l’atelier mobile à planté son plateau au TAP. Près de 200 jeunes Poitiers et sa région y participent.

Paola, 11ans accompagnée de sa maman est venue aux assises du journalisme afin de participer à cet atelier radio. «C’est super bien ! » lance t-elle lorsqu’on s’approche d’elle. Nous lui demandons, alors ses impressions. « J’avais déjà vu une interview mais je ne savais pas comment cela se passait. Mais c’est plus simple que ce que je pensais.» Elle y va de sa petite confidence : elle n’écoute pas la radio.

Alex, 13ans est aussi venu à l’atelier par l’intermédiaire de sa mère journaliste à France 2. «C’est intéressant de travailler avec des professionnels et du vrai matériel. J’aimerai bien devenir journaliste un jour moins pour la presse écrite mais plus pour la radio. » Et pas la télé ? « Non, la  visibilité médiatique de la télévision ne m‘intéresse pas. Qu’on reconnaisse ma voix à la radio c’est plus cool ». C’est quoi les stations de radio que tu écoutes le plus ? «  NRJ pour la musique, France Info, France inter et Le Mouv. Si un jour je deviens journaliste c’est pour devenir animateur à l’émission Service public sur France Inter. »

Ines El laboudy et Iymen Mani