Le samedi matin dans nos locaux à Bondy, ils sont tous venus expliquer aux plus jeunes et aux lecteurs du blog l’envers du décor de leur métier, parfois les difficultés et les affres de leur profession mais surtout, transmettre la passion qui les anime.

En 2011, Luc Le Vaillant, de Libération, prix Albert-Londres, a fait plancher une assistance nourrie et studieuse sur ce dont il est passé maître depuis près de 20 ans, le portrait, lui révélant sa « façon de faire » et sa méthodologie. Raphäl Yem (MTV, Canal Street) a lui prévenu les aspirants journalistes sur la précarité de son métier mais leur a aussi communiqué le bonheur qu’il a à l’exercer. Alain Le Gouguec, homme de radio France, en pourfendeur « des massacreurs » de la langue française a réussi à captiver tous les participants avec son exercice pratique d’expressions et de vocabulaire.

Le premier semestre 2011 n’avait pas non plus été en reste avec d’autres masterclass passionnantes : Alexis Montchovet avait décrypté son documentaire, lauréat du Prix Albert-Londres, Rafah, tourné à la frontière égyptienne, abordant le conflit israélo-palestinien. Nora Boubetra, reporter au service étranger de France 3 avait impressionné par sa pugnacité dans la construction de sa carrière et avait initié les participants au commentaire sur images. Samuel Douhaire, de Télérama sut, avec humour, raconter ses expériences de critique cinéma et abreuver les journalistes en herbe de conseils précieux.

Télérama encore avec Nicolas Delesalle, toujours entre deux avions mais qui prit de son temps pour traiter la problématique « Comment couvrir les révolutions arabes ? ». Enfin, il y eut les producteurs et réalisateur Dominique Bouyala-Dumas et François Amado. Avec des blogueurs sous les feux des projecteurs des programmes de télévision Génération Bondy ou du Bondy Blog Café, leurs avis de grands professionnels permirent à certains de mieux se préparer et mieux réussir leurs interviews le jour du tournage venu.

Chacun avec son style a apporté sa pierre à l’édifice dans la formation de certains jeunes qui se destinent au métier de journaliste. Mais parmi le public de l’Ecole du blog, qui s’apparente à une université populaire, se trouve aussi des personnes qui ne veulent pas travailler dans les médias mais qui s’intéressent tout simplement à ces thématiques. Elles reviennent de session en session, chaque fois enthousiasmées par ces personnalités différentes les unes des autres mais dont les parcours ont en commun d’être captivants.

En décembre, l’Ecole du blog observe la trêve des confiseurs pour permettre à chacun de reprendre des forces et profiter de la période des fêtes. Mais en 2012, toute l’équipe du Bondy blog vous prépare une nouvelle année plus riche et formatrice que jamais. En janvier, deux sessions consacrées à la construction d’un journal télévisé en présence d’intervenants de Canal+ sont prévues. La première aura lieu le 14 janvier : N’hésitez pas à y prendre part ! L’Ecole du blog, c’est gratuit et ouvert à tous mais avec des invités, qui eux, valent leur pesant d’or d’expérience, de générosité et de professionnalisme.

Sandrine Dionys

Articles liés