Une Villa Médicis à Clichy-Montfermeil

C'EST CHAUD samedi 4 février 2012

Par Inès El laboudy @InesLabou

L’acte d’achat ayant été signé le 22 décembre 2011, la tour Utrillo, à Montfermeil, renommée tour Médicis est devenue la propriété du ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour projet de rénover cette tour et d’en faire une seconde Villa Médicis. Ce matin, le ministre de la culture Fréderic Mitterrand présentait le projet au quatrième étage de la tour qui en compte treize. Sur place, des dizaines de personnes sont présentes, journalistes, photographes, maires de Clichy et Montfermeil, élus locaux…

Tout en rappelant l’histoire de cette tour laissée à l’abandon depuis plusieurs années, le ministre précise que « notre projet est d’implanter une tour dans le substrat du quartier. Cette tour, devenue disgracieuse avec le temps peut redevenir très belle. Elle apparaissait comme le symbole de l’urbanisme en faillite mais va pouvoir devenir celui du renouveau ».

Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois ajoute : « C’est un projet qui parle avec la population. Le but est de rassembler des artistes et la population du quartier. Il y aura une école de la deuxième chance et même une classe préparatoire aux écoles des Beaux-arts » et Xavier Lemoine, maire de Montfermeil conclut : “Cette tour est très bien située, elle est un point culminant avec une très belle vue aussi bien sur Paris, la forêt, les pistes d’atterrissage de l’aéroport que sur les oreilles de Mickey qu’on aperçoit au loin».

Vingt millions d’euros, c’est le montant de la rénovation de cette tour, située dans un des quartiers phare des révoltes de 2005, à l’origine de notre cher Bondy Blog. Mais ce qui manquait ce matin à cette inauguration, ce sont les habitants des Bosquets. Aucun n’était présent, ni même autour de la tour, à part les agents de sécurité et les patrouilles de Police.

Je me suis donc rendue au centre social intercommunal de la Dhuys, à quelques pas de la tour et me suis incrustée dans un atelier « brico-déco » qui rassemble des mamans du quartier autour d’une table afin de confectionner bijoux, broderies, coutures, qu’elles ont vendu au marché de noël local et continuent de vendre où elles peuvent.

Concernant la villa Médicis Bis qui est en projet dans leur quartier, elles en savent pas plus que ceux qui résident hors du quartier, Monique explique : « La directrice de notre association a été invitée mardi soir au ministère pour la présentation du projet. C’est là qu’elle a appris que le ministre de la Culture viendrait ce matin chez nous et nous l’a alors dit. Autrement, nous n’en n’aurions pas été informées ». Djamila ajoute : « La semaine dernière, il y a eu des réunions à Clichy et Montfermeil où les élus ont expliqué le projets aux associations. C’est de part les associations qu’on s’informe autrement, il n’y a aucune information directe ».

La question que se posent toutes ces femmes est : «Comment va s’organiser l’occupation des locaux ? Car si c’est un lieu ouvert, il permettra un mixage des âges, cultures, styles artistiques ». Bien qu’elles aient une salle à disposition chaque jeudi matin pour leur atelier, elles adoreraient pouvoir s’installer dans cette tour artistique : « nous aussi nous créons, et notre atelier est une représentation miniature de cette villa Médicis » ajoutent-elles en riant.

Mais Monique croit en cette rénovation, car bien que l’accès à l’art et la culture n’est pas toujours gratuit, parfois même coûteux, elle précise aussi : « Il y a un effort de fait pour venir s’implanter dans notre quartier. Ils font un pas vers nous certes, mais il faut que les habitants en fassent un également. Notre atelier nous permet de sortir du quotidien, de se retrouver entre femmes et ça permet a certaines de se revaloriser. Car dans un quartier qui se dégrade aussi rapidement, on s’engouffre dans son appartement, on se coupe du monde… C’est un beau projet qui va être lancé mais avant toute chose, s’il n’y a pas de transports, ça n’aura aucun intérêt ».

Monsieur Mitterrand a précisé que le tramway et une bouche de métro seraient aux pieds de cette tour mais ces habitantes attendent, en majorité enthousiastes, que ce projet soit réalisé. D’ici à 2016, Clichy-Montfermeil sera peut être enfin sorti de son isolement.

Inès El laboudy

Les réactions des internautes

  1. mercredi 8 février 2012 13:33 bouana

    j'aime beaucoup l'humour de cheick bounena !!!!!!!!!!!!!!!!!
    • mercredi 8 février 2012 13:44 Ah bon

      Il ne fait rire que ses compatriotes africains, normal vu le niveau.
  2. mercredi 8 février 2012 13:30 bouana

    ce sera bien pour promouvoir la culture africaine
  3. lundi 6 février 2012 13:04 commandant_minos

    ça tombe bien, ça va s'appeler villa Médicis.
  4. samedi 4 février 2012 22:41 Nema Cheikh Bounena

    Madame Laure Enruquier (au premier plan à droite, aisément reconnaissable à ses lunettes) et Monsieur Benoit Petitjean (deuxième à droite sur la photo, un début de calvitie) se sont dit oui dans la salle des pas perdus de l' hôtel de ville devant la maire de Bondy, Madame Bertrande Lanoë (au centre sur la photo, à gauche en politique). La cérémonie de pacsage a vu défiler beaucoup de people, amis de longue date du couple: on reconnaît Madame Frédérique Mitterand (troisième à droite sur la photo et en politique aussi, blonde) et Taksin Shinawat, le fameux champion de boxe thaï. Et il y' avait aussi Monsieur Nicolas Sarkozy, bruni (car là, son garde du corps lui fait de l' ombre), au premier plan à gauche sur la photo, à droite en politique, derrière son garde du corps, c' est pourquoi vous le voyez pas, mais il n' en est pas moins là. Les amis du couple leur ont offert un enfant haïtien en cadeau de pacsage. Bon, les amis, on va pouvoir (enfin) se coucher!
    • dimanche 5 février 2012 11:16 lucky luck

      Cher Cheikh, je disais récemment que pour l'humour tu n'étais pas sans provision.. ne cherche pas, je change de pseudos tout comme certains qui ne manquent de me reprocher justement mes chgt de pseudos! à les naifs. Maintenant si le déluge revenait et que Laure Enruquier et benoit petitjean soient choisis pour régenérer l'humanité, les spermatozoïdes crierons "ne poussez pas, nous sommes dans le caca" Asta la vista mi ermano
      • dimanche 5 février 2012 12:04 Rappel

        On ne comprends rien à tes commentaires Nema machin multi pseudos, si en plus tu te causes à toi même c'est grave.
        • dimanche 5 février 2012 12:57 Nema Cheikh Bounena

          Si je me cause à moi-même et que vous, vous ne comprenez pas, c' est pas grave. Vous pouvez me rappeler vot' nom? J' ai oublié.
          • dimanche 5 février 2012 13:34 machin multi pseudo

            t'inquiètes pas, il y a longtemps qu'elle pense que nous sommes le même, tout l'honneur est pour moi car je pense que tu es plus cultivé que moi.
  5. samedi 4 février 2012 18:04 Bondynoise

    Le budget de la rénovation de cette tour est estimé entre 25 et 30 millions d'euros. "Autre écueil à éviter : que la future tour ne soit qu'un concentré de cultures urbaines. "Il faut que les arts soient tournés vers la ville, mais il ne faut pas faire des cultures de banlieue, en banlieue, pour la banlieue", juge Jérôme Bouvier."
  6. samedi 4 février 2012 17:57 GABRIELLE

    Il est vrai que l'information circule mal et que les associations locales doivent jouer leur rôle de relais. Mais la culture est tout de même accessible pour les personnes du haut Clichy et de Montfermeil, par les bibliothèques, expositions, spectacles variés, pas toujours chers ou avec des facilités pour certains publics...etc... Certaines associations proposent des visites gratuites de musées à Paris ou de châteaux, comme celui de Versailles, dans le cadre de relais culturels ou de partenariats pour les jeunes avec la ville de Paris. L'une des principales difficultés sont l'accès aux transports et les préjugés :pour certains aspects la culture n'est pas pour eux, ou trop éloignée de leur quotidien. Et ce n'est pas spécifique aux "quartiers".
  7. samedi 4 février 2012 14:44 HOP HOPE

    Ce matin ( vers midi)sur FR3....BOURGOGNE Un des bras droits de Madame Marine Le Pen a dit des phrases qui m'ont .......littéralement sciée le journaliste n'a pu s'empêcher d'avoir un visage expressif ( je vous laisse constater ) Si dans d'autres régions il y a des "informations verbales" concernant ce parti je lirai consciencieusement Une tour Médicis ," ben voilà " il faut surtout laisser une trace dans l'histoire! ( un deuxième du même nom cela doit "retentir " haut et fort ) Ce qu'elle deviendra , à quoi elle pourra bien servir là n'est pas la question IL y a tant de déserts culturels ( au niveau de notre Préfecture ni FNAC ni autre ..) Dans les supermarchés des "trucs " qui dans l'ensemble sont là pour échapper au pilon à Orléans il y a mais ... c'est dans une rue interdite aux voitures Génial pour les personnes qui se déplacent difficilement Je pense que l'on me répondrait la culture ça ce mérite ,...... quel mérite Enfin soyons joyeux , eux dont la majorité se fichent bien de notre culture et du toutes les cultures en général auront leur TOUR Ils vont taguer l'environnement rapidement (il parait que c'est un phénomène d'appropration !!) Bonne journée à tous et à toutes
  8. samedi 4 février 2012 11:08 Vrai

    Au lieu de chouchouter les banlieues parisiennes, ils feraient mieux de chouchouter les communes rurales. C'est là-bas que le mot "désenclavement" prend toute sa forme, toute son sens. Dans le 93 ils ont des métros, des RER, des réseaux de bus performants, et puis ils sont tous à moins de 20km de la capitale ! Est-ce qu'il y a tous ces réseaux de transports ne serait-ce que dans l'Essonne ? Nada ! Et j'aimerais dire à ces habitants : sortez de votre trou ! Il n'y a pas que la banlieue dans la France, dans le monde entier ! Il faut voyager pour comprendre que vous êtes des gros privilégier bien grassouillet !
    • dimanche 5 février 2012 11:19 le gay han

      cher Vrai, si vous insistez nous vous enverrons nos "chances pour la france", ils redresseront la situation. Le voulez vous?
  9. samedi 4 février 2012 09:05 jeanluc mais ronchon un peu

    @ plouf a dit: plouf 3 février 2012 à 17 h 14 min source : jean luc melenchon.fr ! j’adore ! en quoi ses chiffres seraient + credible que ceux de le pen ??? (a part pour un partisan naif) « 100 000 travailleurs sans-papiers régularisés, c’est 280 millions d’euros de cotisations pour la Sécurité sociale » et si les 100 000 sont au chômage ?? moi j’ c « aplouffe » des 2 mains et je rajoute: 280 millions € par: mois? année? siècle? calculons: 280 000 000 €/100 000€= 2800€: donc ce doit être pour 1 mois ok? maintenant 10 000 000 chômeurs qui en prestations diverses coûtent 1200€ /mois à la nation? 10 000 000*1 200€=12 000 000 000,00€ Bon JL à quoi ça nous sert l'immigration? -12 000 000 000 €+ 280 000 000€=-11 720 000 000,00€ tu comprends, la tu peux pas crier raciste hein, mais logique, alors est ce qu'un partisan de la logique est un logiste? parce que la terminaison en « iste » fait agressif, comme méronchon aime bien agresser tu peux toujours le faire ainsi, tu me traites de sale "logiste va" :lol:
  10. samedi 4 février 2012 06:51 commandant_minos

    Clichy-Sous-Bois => Paris gare du Nord => 50 minutes ce temps de parcours est le lot de beaucoup d'habitants de banlieue, malgré la proximité avec Paris. D'ailleurs, les cités de Paris intramuros ne sont pas épargnés par les phénomènes de violence, y compris dans des arrondissements tels le 15e, 14e
    • samedi 4 février 2012 06:51 commandant_minos

      épargnées