« Où sont les jeunes du MoDem? »

C'EST CHAUD, PRéSIDENTIELLES 2012 lundi 13 février 2012

Par Mimissa Barberis

Depuis quelques temps je développe un intérêt particulier au candidat François Bayrou. C’est pourquoi j’ai accepté très volontiers d’aller ce samedi à la maison de la Chimie. Il n’y avait pas que le lieu qui était chic. Les invités aussi. Il y avait des costumes, des cravates, des pulls en cachemire, des pantalons Ralph Lauren, des chaussures bien cirées. Des cheveux soyeux, lisses et bien coiffés. Rien à voir avec le meeting d’Eva Joly au Bataclan. Le public était plus cosmopolite. L’ambiance faisait plus populaire. Pour le coup, le forum du Modem consacré à la solidarité c’était vraiment différent.

En entrant dans le lieu, j’avais l’impression de me retrouver dans une autre France. La France d’en haut. Une France bobo et monocolore. Bon j’exagère un peu mais c’est le sentiment que j’ai eu sur le coup.

Certes, tout ça n’est que du ressenti, à un instant T, je n’ai malheureusement pas fait d’étude sociologique sur les électeurs du Modem. Reste que le manque de jeunes au parti est quant à lui criant. La majorité des militants ont plus de 30 ans. On a l’impression que cette année Francois Bayrou a du mal à séduire les jeunes. Un grand nombre qui l’ont soutenu en 2007 sont partis au Front de gauche, d’autres au Parti socialiste.

Il y a cinq ans c’était différent. Un militant du Modem me l’a très clairement avoué : « Lors de la campagne de 2007 François Bayrou avait une cote de popularité très importante chez les 18-24 ans. Il était le premier. Chez les 25-30 ans il était le deuxième. Aujourd’hui il y a encore des jeunes au MoDem mais il y en a moins qu’avant ».

Le MoDem  traîne cette réputation de parti de  notables. Cela jure avec le discours et les idées de son président qui tendent à rassembler toutes les classes sociales. Parfois j’ai même l’impression que Francois Bayrou est plus à gauche que Francois Hollande concernant le fonctionnement de la société et la manière de garantir l’égalité des chances. Mais sur ce forum, la chose n’était pas très visible.

Manifestement, comme presque tous les autres partis d’ailleurs,  le Modem ne donne pas assez de responsabilités aux jeunes. Le même militant m’explique que c’est regrettable de ne pas pouvoir évoluer dans un parti qu’on aime  alors qu’il y a un tas de jeunes militants qui ont un parcours remarquable. Il poursuit en me disant que chez les Verts par exemple les perspectives d’évolutions sont plus avantageuses.

Mimissa Barberis

Les réactions des internautes

  1. samedi 18 février 2012 10:41 jlm

    Qu'il aille donc chez les verts!
  2. jeudi 16 février 2012 23:43 C' est la luuutttttte finaaaaaaalllllll

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
  3. jeudi 16 février 2012 09:38 Etoile66

    Allez juste faire un petit tour sur cette vidéo d'hier soir: http://www.bayrou.fr/article/retrouvez-en-direct-le-dialogue-autour-du-numerique-avec-francois-bayrou Si vous l'écoutez jusqu'à la fin, vous verrez des choses hyper-importantes sur notre avenir commun - surtout celui des "jeunes" - et verrez Bayrou en discussion avec eux. A vous de juger. Je suis d'accord avec vous que les personnes représentées aux différents forums sont bcbg et pas des plus jeunes, mais il faut se demander QUI fait le tri, selon les inscriptions qui sont libres en ligne... Peut-être qu'il n'y a pas bcp de jeunes qui s'inscrivent ?
    • vendredi 17 février 2012 00:03 Ivan

      C'est exact, il n'y a pas beaucoup de jeunes qui s'inscrivent avec Bayrou...
  4. mercredi 15 février 2012 23:46 F-X Penicaud

    Roh l'ot' eh! Je suis le président des jeunes dem. et samedi j'étais en jean et pull à capuche H&M! Je dis pas que ça m'arrive pas de mettre des costards, mais franchement c'est un mauvais procès que vous nous faites. Pour le reste je milite et j'habite à Bron dans un quartier populaire, j'y suis au contact de gens divers et la diversité est de même dans les gens qui m'y entourent et y prennent des responsabilités. J'y suis pas avec un gros logo MoDem tatoué sur la tête quand je vais acheter mon pain, ce serait débile, mais j'y suis pas que pendant les élections. On travaille aussi comme ça. Ces forums ceci dit c'est vrai les gens y sont assez propres sur eux. Ce sont des ateliers de travail et si vous aviez été plus attentifs - vous qui parlez de responsabiliser les jeunes - vous auriez peut-être remarqué que des jeunes et d'horizons divers on les a pas juste calé dans des chaises de fond de scène à applaudir, mais autour des tables rondes d'ateliers, comme intervenants, pas juste comme spectateurs. C'est vrai aussi qu'un certain nombre d'entre eux prennent soin de leur look quand ils vont dans un évènement républicain auquel il donne une importance réelle. A tord? Peut-être... Mais je crois pas qu'on puisse les juger de la sorte. Par ailleurs venez faire un tour au QG de campagne. L'invitation est réelle, vous trouverez mes coordonnées sur notre site web. Vous verrez la composition du staff de campagne de FB. Des jeunes. Beaucoup de jeunes. A qui il fait confiance au point de leur confier des rôles sensibles et essentiels dans son dispositif. Ils ne les calent pas juste dans un coin "jeunesse" pour faire beau. Et si vous passez ce serait une occasion sympathique d'échanger sur le comment mieux donner de la voix à ceux qui ne l'ont pas assez. Je suis demandeur aussi. Ceci étant dit, je comprend votre sentiment, votre retour. Ces forums de travail, pour des raisons pratiques sont organisés proche du siège de campagne, et dans un format de travail qui n'attire, à mon grand damne, pas les jeunes et pas toutes les catégories de jeunes. Dans "l'image", ça peut déformer. Je pense que d'autres occasions vous permettrons de voir d'autres visages, d'autres énergies. Bref, passez donc me voir. Vous savez où me trouver et comment me joindre.
    • mardi 21 février 2012 03:52 Gomez Aguilar

      Monsieur le président des jeunes dem, (les «jeunes pop'», les «jeunes dem'», ... enfin bon) Vous êtes sûrement très sympathique, mais vous devriez soigner votre orthographe. À un tel niveau de responsabilités, ça ne fait vraiment pas sérieux. Je le dis sans ironie aucune...
  5. mercredi 15 février 2012 13:20 Silvere

    Je trouve un peu simpliste de réduire la candidature de F. Bayrou à une pseudo-étude sociologique des personnes présentes lors de la table ronde de samedi dernier à Paris. Il ne s'agissait même pas d'un meeting mais d'une journée de discussions qui permet l'émergence de propositions et l'élaboration du projet présidentiel de F. Bayrou. Quant aux participants aux tables rondes, je rejoins Cadiot pour dire qu'il s'agissait bien de gens issus de toutes les strates de la société. Enfin, sur le parti de notables, c'est assez amusant qu'on dise cela alors même que le modem n'a plus que 3 députés et guère plus de sénateurs. Que devrait-on donc dire des Verts qui semblent vous tenir à coeur, eux qui ont sénateurs et députés en nombre suffisants grâce à leurs accords électoraux avec le PS?
  6. mercredi 15 février 2012 13:03 cadiot

    Vraiment une impression fausse, mais totalement fausse, que les participants à cette journée soient "bobo". J'ai participé aux trois forums. Ce sont des gens de tous les jours. Dans les tables rondes, il y avait beaucoup de jeunes comme intervenants, mais aussi dans la salle...Non, une approche très subjective, sans examen sérieux...
  7. mardi 14 février 2012 15:53 Teo Torriatte

    Une trés grande partie de la jeunesse ne s'interresse pas à la politique. Une trés grande partie de la jeunesse n'ira même pas voter. Il est donc logique que cela se ressente sur la représentativité des jeunes au sein des mouvements politiques. La différence entre 2007 et aujourd'hui, le MoDem n'est plus à la mode, le MoDem n'est plus tendance. """le Modem ne donne pas assez de responsabilités aux jeunes.""" Les responsabilités ne sont pas dues, elles sont accordées au mérite. Demander des droits supplémentaires sous prétexte d'âge ne me plait guère. Je ne citerais pas le nombre de fois ou les responsabilités ont facilement été acceptées..... le boulot qui est joint ( boulot ingrat, la plupart du temps) oublié ou présenté comme discriminant : faire le beau devant la photo ou lors de réunions publique OUI, coller des affiches, distribuer des tracts, préparer une salle, etc.. NON( c'est bien pour les autres ça !)
    • mardi 14 février 2012 17:51 Corinne

      Votre réponse serait pertinente si les jeunes faisaient AUSSI défaut dans d'autres partis, ce qui n'est pas le cas. Le Modem a un discours plutôt conservateur du point de vue des jeunes, donc s'ils sont à droite, ils vont plutôt à l'UMP. Un jeune n'a pas franchement un profil de "centriste", il est plus engagé. Les jeunes s'intéressent bien plus à la politique que vous ne le pensez, et ce sont certainement ceux qui feront la différence au 2e tour. Ce sont eux qui sont descendus dans la rue contre le projet fes retriates. Et nous, où étions nous pendsant ce temps-là? Non, les gens s'intéressent de TRES PRES à la politique...
      • mercredi 15 février 2012 15:49 Teo Torriatte

        ""Le Modem a un discours plutôt conservateur du point de vue des jeunes"" ? Allons bon. Je ne crois pas que vous connaissiez réellement le MoDem pour dire ça Quand à mon observation sur les jeunes qui ne s'interressent pas à la politique. Je me base sur ce que je vois de mes propres yeux ( pas par télé ou journal interposé). Je prends le RER tout les matins, j'entends, j'écoute et je discute. Si je vous dis que la trés grande majorité des jeunes qui prennent le RER avec moi le matin ont une vision trés dépolorable du monde politique et admettre quils ne regardent "ça" que de trés loin. Ils ne croient pas en la possibilité des politiques d'agir sur le monde.... les manifs contre la réformes des retraites ne sont que des "sursauts", un arbre pour cacher la forêt. Et quand ce n'est pas le RER, c'est dans les assoc, dans la rue, au bistrot et même ( mais plus rarement) en famille...en province ( Nivernais et pays Nantais) C'est donc sur la base de discussions avec plusieurs centaines de personnes de moins de 25 ans au cours de ces 4 ou 5 dernières années que je me suis forgé cette opinion.
  8. mardi 14 février 2012 15:14 HOP HOPE

    Cela ressemble à une forme de "club " pour cadres "sup" si j'ai bien lu
  9. mardi 14 février 2012 14:37 nike

    http://www.nikefr.eu/
  10. mardi 14 février 2012 09:53 Riri

    Je confirme, je suis un ex MoDem, le staff de la rue de l'université a mis en place des mesures pour bloquer la démocratie interne, d'ailleurs le MoDem a perdu un procès contre un militant pour avoir non respecté ses propres statuts dans des nominations arbitraires, et cela sans beaucoup de publicité par les média , en 2007, il y avait du sang neuf, tout les notables avaient foutu le camp, mais depuis Bayrou s'est efforcé de les récupérer, c'est du mimétisme de classe , tu vas a un meeting du MoDem , les jeunes ont déja l'air plus vieux que des sénateurs , j'ai cotoyé une section MoDem ou je n'ai vu pas grand monde, mais surtout pas un seul ouvrier, chomeurs ou salarié de l'industrie, la moyenne d'age devait être de 50 ans je n'ai croisé que des cadre bancaire, profession médicale, commerçant ou ancien officier de l'armée, femme de cadre au foyer et un prof
  11. mardi 14 février 2012 06:28 Eric L

    Où sont les jeunes du modem ? élément de réponse : Bayrou a été inexistant lors des débats sur les lois HADOPI. Grosse grosse erreur de sa part, car ces débats ont été très suivis par les internautes. Certes les internautes ne représentent pas tous les jeunes, mais il ne faut pas les ignorer. Alors que pour les éléctions précédentes, Bayrou avait bénéficié du crédit de ses interventions (rares) au parlement contre la loi DAVSI.
    • mercredi 15 février 2012 19:11 F-X Penicaud

      Il a été l'un des 1ers à dénoncer ces lois... simplement il ne bénéficiait de quasiment aucune résonance médiatique sur ses prises de position. A voir pour se faire un avis, ses multiples prises de positions sur le numérique encore hier lors de sa rencontre sur le numérique. Pour hadopi et acta, voir dans la dernière demie-heure. http://bayrou.fr/article/retrouvez-en-direct-le-dialogue-autour-du-numerique-avec-francois-bayrou Sa position sur Hadopi, qui est un des (rares) thèmes sur lesquels il a rédigé une tribune spécifique sur son site de campagne : http://bayrou.fr/article/hadopi
  12. mardi 14 février 2012 02:25 matthieu

    erratum Nathalie comme dans la chanson de Bécaud!
  13. mardi 14 février 2012 02:22 matthieu

    Elle est pas mal Nicole Arthaud,eh ,jolie jeune femme!
  14. mardi 14 février 2012 02:20 matthieu

    Marine veut rendre la France aux Français,chouette programme mais y a-t-il encore des Français,c'est pas sûr ça,,je vois beaucoup de tiroirs-caisses et une foule de misérables! Les Français,hum,se font confidentiels,c'est une denrée rare!
  15. mardi 14 février 2012 02:13 matthieu

    Tout brûle à Athènes,je crains fort qu'après les élections présidentielles,le désastre malgré le rideau de fumée étant inévitable,tout brûle à Paris,ah camarades,enfin le grand soir arrive,vous avez toutes vos chances!
  16. mardi 14 février 2012 01:05 shinobi

    Ne nous raconte pas ta vie elle ne nous intéresse pas.
  17. lundi 13 février 2012 23:24 Nema Cheikh Bounena

    En avant-première pour le BB et demain sur TF1, en direct de L' Elysée, Arlette Nabot, imperturbable: 'Monsieur Nicolas Sarkozy, bruni (car là, c' était pas ça), Président de la République, les mains bien appuyées sur le pupitre, qui finira par céder un de ses jours, moi, Arlette, je vous le dis. La marseillaise: 'Allons-z-enfants de la Hongri-e; le jour de croire (au père Noël) est tarrivé...' 'heuheu, heu... Espagnoles, italiennes, hongrois, mes chers compatriotes, ce que j' ai à vous dire est important, alors ouvrez les portugaises: je suis amoureux, voilà... J' aime Marine et comme elle n' aime pas les étrangers, on s dit bye bye, oui; oui; c' est ça, cassez-vous!' Et que croyez-vous qu' il se passât? Ce fut le pupitre qui se cassa. Je vous l' avais bien dit, qu' il finira par céder, ce pupitre...' C' était Arlette Nabot, imperturbable, en direct de L' Elysée.
  18. lundi 13 février 2012 21:27 matthieu

    Je vois qu'en Arabie Saoudite,un pauvre inconscient de blogueur risque la décapitation pour crime d'apostasie ou plus exactement du dénigrement de Mouhammad Ben Abdallah(SAWS),vous avez vu j'ai mis la formule rituelle,je ne veux pas me faire décapiter comme blogueur du bondy!
  19. lundi 13 février 2012 20:08 matthieu

    Mais finalement,je regarde tous ces candidats et mon admiration va au président Sarkozy qui est absolument génial et vous savez dans quoi,dans le rôle de plus grand bonimenteur de tous les temps;il ne sera jamais égalé dans cette fantastique production et finalement les Français sidérés,hypnotisés,ébahis rééliront peut être ce prodigieux acteur.
  20. lundi 13 février 2012 20:01 matthieu

    Je suis désolé d'avoir à le dire mais nos députés sont tellement fainéants que pour voter ou refuser la TVA sociale,ils se retrouvent à 43 sur 577 mais franchement,ils sont payés grassement par le peuple pourquoi?Alors ils peuvent tout se permettre et tout le monde dit amen! C'est ça la représentation nationale,l'absentéisme?
    • mardi 14 février 2012 17:55 Corinne

      Ils ne sont pas fainéants ils sont sur le terrain, parce que c'est là que ça se passe. Je parie que vous ne savez même pas ce que fait votre député en ce moment. Faut s'intéresser, un peu, au lieu de lancer comme ça des jugements populistes à l'emporte pièce !
    • mardi 14 février 2012 15:12 HOP HOPE

      Mattheu Suis convaincue que" c'était combiné " d'avance c'était trops "risqué" avant les élections ,un truc qui pénalisera autant de personnes
  21. lundi 13 février 2012 19:39 matthieu

    Nous allons assister au spectacle guignolesque de Marine échouant à réunir les 500 présentations alors que des candidats qui ne font pas 1 pour cent des voix vont y parvenir? Que dit Bayrou là-dessus?
    • mercredi 15 février 2012 19:06 F-X Penicaud

      http://www.atlantico.fr/pepites/francois-bayrou-au-secours-pen-qui-refuse-parrainages-500-signatures-presidentielle-287756.html?google_editors_picks=true
  22. lundi 13 février 2012 19:37 matthieu

    On rigole en voyant les déclarations des hauts fonctionnaires de l'ONU accusant Bachar et son régime de crimes contre l'humanité à Hom alors que s'activent les forces spéciales occidentales et arabes pour jeter le pays dans le chaos? L'ONU,alibi et bouclier des occidentaux pour agresser le monde arabo-musulman et l'Afrique! Bachar sera-t-il assassiné et sodomisé comme Khadafi? Faites gaffe,les mecs à la Russie et à la Chine,cette fois-ci,vous pourriez bien en attraper plein la gueule! Que dit Bayrou sur ces dossiers?
  23. lundi 13 février 2012 19:27 matthieu

    Comme aux USA,ce qu'on peut dire avec certitude,c'est que la démocratie est un leurre en France.
  24. lundi 13 février 2012 19:23 matthieu

    Finalement Marine parviendra-t-elle à réunir 500 signatures,rien n'est sûr! Sinon,c'est peut être Carl Lang qui sera le candidat de remplacement?
  25. lundi 13 février 2012 19:11 tiuu

    La vérité c'est qu'en 2007 François Bayrou et son modem avait attiré beaucoup de jeune de 18-30 ans.. ces jeunes avaient même pris pour la premiere fois une carte du modem un parti politique..car ces jeunes avaient cru aux belles paroles de Bayrou et sa soit disante révolution pacifique.. beaucoup de jeune militant du modem arrivée en septembre 2006 ont pris la tangeante a partir de mars 2007 quand ils ont compris que Bayrou et son modem se foutait totalement de leur gueule!! Sans parler que Bayrou n'arrêtait pas de faire des appels de pied a DSK ..et que ca énervait un max de voir sur leur leader était incapable d'y aller seul finalement.. Une pensée surtout pour les jeunes du modem de lyon qui ont été parmi les plus dynamique de France les plus nombreux..et dont le modem c'est bien fouteux d'eux !! dommage que vous n'avez pas poussé plus loin votre article et journalisme ..par exemple en essayant de trouver des anciens jeunes du modem..vous aurez alors tout de suite compris pourquoi aujourdhui il y en a moins..leur ainé a peine plus agé aujourdhui ne recommande évidemment pas de soutenir Bayrou le modem..apres le foutage de gueule qu'ils ont subi en 2007 ou bcp d'entre eux ont énormément donner et n'ont eu aucune récompenser !!! beaucoup de jeune de 2007 ont compris en mars que ca tournait entre 5 personnes le modem ..Bayrou, Saez , JF kahn et 2 autres..et Bayrou et les 4 autres ont bien snobé les militants de base , les jeunes !! alors franchement Bayrou c'est fini avec son modem et sa fausse révolution a 2 balles dont en faite il veut juste le pouvoir pour lui et ses petits copains ! Enfin aujourdhui Bayrou recommence pareil ..a l'inverse il surfe désormais sur la droite..en 2007 il y avait un pb de candidat ps royal une femme dont peu voulait !..Bayrou voulait etre donc le candidat remplacant pour ceux qui ne voulait pas de Royal ..aujourdhui Bayrou sait que bcp de droite ne veulent pas de Sarkozy .et hop il recommence a se positionner cette fois ci comme candidat remplaçant de Sarkozy .. ce mec il est rien !! en plus il passe son temps a faire du pied ..en 2007 cetait DSK ( ressortez les images cetait ridicule pendant 4 mois Bayrou tout le temps a fait des appels de pied a DSK !! ..aujourdhui il essaye avec certain de droite pour pouvoir dire qu'il est le candidat de droite pour ceux qui naime pas sarko ..ce mec il est rien !
  26. lundi 13 février 2012 17:43 basnylons

    Si tu sais toi même reconnaitre un pull en cachemire sans voir l'étiquette c'est que tu es aussi un bobo car tu à un oeil entrainé !!! Sinon pour info la cravate est un accessoire très commun dans notre societé, elle n'est pas reservée à l'élite fortunée. Idem pour le costume (la preuve, les vigiles en portent). Idem pour le fait d'avoir des souliers propres (il suffit d'avoir assez pour acheter un bas nylon et un produit d'entretien pour cuir). Sinon Ralph Lauren vend en grande partie de la merde pour pauvres.
    • lundi 13 février 2012 19:12 tiuu

      Ben non en faite mimi a vu a la maison de la chimie que des gens qui s'habille avec des vetement tomber du camion : )..
  27. lundi 13 février 2012 17:37 LardDeLaGuerre

    Dans ton cul :)