« On ne peut pas critiquer sans aller voter »

AMBIANCE, C'EST CHAUD, PROFIL ADN mardi 13 mars 2012

Par Hugo Nazarenko-Sas

Parler politique avec Zoubida Belkebir, c’est l’assurance de la voir s’aventurer très loin. On la questionne sur François Hollande, une idée en entraine une autre et la voilà qui critique le RSA. « Pourquoi je vous disais ça ? » Elle même ne sait plus.

Une chose est sûre pourtant. La politique, elle aime ça. Pas la « politique politicienne », friande de petites phrases et qu’elle a en horreur. Mais la « vraie politique » comme elle aime à l’appeler, soit « un exercice noble qui privilégie le terrain ».

Jusqu’il y a 5 mois, elle était algérienne. En novembre donc, elle a fait sa demande de réintégration de la nationalité française avec une seul idée en tête : pouvoir se rendre au urnes en avril prochain, parce qu’« on ne peut pas critiquer sans aller voter ». C’est comme cela qu’elle conçoit le vote. Et c’en est presque naturel au vu de son parcours.

Elle voit le jour au Blanc Mesnil (93) de parents algériens. En 1961 – un an avant que l’Algérie n’accède à l’indépendance. Zoubida naît donc avec la nationalité française. Qu’elle perd presqu’aussitôt. Longtemps, cela « ne (la) gêne pas, tant professionnellement que dans la vie privée ».

Elle obtient un BEP, enchaine les formations. 17 ans et la voilà sur le marché du travail. Elle entre au SAV de Garonor. Y reste 7 ans et demi. Assez pour devenir responsable de son secteur. Par la suite, elle expérimente divers domaines. Des transports à la grande distribution. Non sans manquer de constater les discriminations dont sont victimes les femmes et qu’elle va retrouver à l’Agence Pour l’Emploi des Cadres (APEC) alors qu’elle cherche à se faire financer une formation. Dès lors, Zoubida devient une véritable militante.

2003. Licenciée économique, elle décide de fonder une association : Atout Majeur. Elle a alors compris qu‘une association peut avoir une dimension politique, ne sert pas uniquement «  à jouer au bridge » et souhaite se faire l’écho de femmes en grande précarité. Engagée, elle se voit démarchée par un parti – dont elle préfère taire le nom –à l’occasion des cantonales de 2011.

Pour son premier vote le 22 avril, elle a déjà son idée. Elle donnera sa voix à François Hollande, le « seul qui se soit vraiment engagé à faire la parité ». Mais on ne peut pas résumer Zoubida à sa défense des femmes. Foncièrement de gauche, elle n’hésite pas à piocher des idées à droite. Comme chez Dominique de Villepin, quand celui ci propose de rendre le vote obligatoire.

Zoubida Belkebir va donc voter pour la première fois. Mais elle a déjà transmis son intérêt pour la politique : son fils, 12 ans, veut devenir président de la République.

Hugo Nazarenko

Les réactions des internautes

  1. jeudi 15 mars 2012 18:09 a bas les masques

    "Elle donnera sa voix à François Hollande, le « seul qui se soit vraiment engagé à faire la parité »" .François Hollande s'est engagé à beaucoup de choses en accord avec son auditoire: Il aura donc un gouvernement 50% Féminin (DSK lui aurait fait 100%) et 50% issu de la diversité. les 0% restant...? attendons qu'il s'adresse à nouveau à une spécifité Française quelconque, telle que par exemple les chasseurs, et il y aura un 3éme 50% Chasseurs "heuhhhheu" Il serait important de comprendre que nous n'avons à faire qu'à des 100% menteurs (tous)sans parité ni diversité.
  2. mercredi 14 mars 2012 19:37 matthieu

    La France est particulièrement coupable dans le dossier palestinien,;c'est sa voix qui en 1947 à l'ONU a permis à l'entité sioniste de voir le jour et à Israël d'être proclamé en 1948 par Ben Gourion. La situation internationale que nous connaissons actuellement découle largement de l'installation de cette entité soutenue par l'Occident contre le monde arabe.
    • jeudi 15 mars 2012 06:03 la poule au pot

      Depuis des siècles et des siècles ,la diaspora juive fete Paques en se disant :'' l'an prochain à Jérusalem '.Jamais le Juif n'a oublié d'où il venait . Au contraire de la diaspora maghrébine en france qu'il faut expulser manu militari quand ils sont en infraction
  3. mercredi 14 mars 2012 08:35 la poule au pot

    quand on trompe la france ,quand on trompe l'algérie Les Harkis sont et restent l’honneur de l »algérie et de la france.Mais ils restent aussi les victimes d’une autre france cosmopolite ,infidèle à sa propre patrie ,collaboratrice. Ces algériens qui arrivent aujourd’hui par vagues sont des étrangers qui trahissent ,fuyent leur pays apres l’avoir eux memes ruiné ,dévasté.Ils sont une honte pour l’Algérie Je doute que ce soit de la bonne graine algérienne .Qu’ils regardent ce qu’ils ont fait de leur pays : un repoussoir
  4. mardi 13 mars 2012 21:36 ali.C

    un peu court pour un portrait surtout que la personne avait de quoi le remplir ton papier dommage.
  5. mardi 13 mars 2012 18:45 le pedalo fantôme

    Le capitaine du pedalo, oui mais fantome le hollandais volant http://fr.mg40.mail.yahoo.com/dc/launch?.gx=1&.rand=agla75lf100t0
  6. mardi 13 mars 2012 16:50 je me marre!

    Et moi mon fils veut devenir président de l'Algérie. MDR!!!
    • jeudi 15 mars 2012 17:39 Scipion

      Son fils est français, au même titre que Sarkozy. Le votre n'est peut-être pas Algérien?
  7. mardi 13 mars 2012 15:36 matthieu

    La scandaleuse rémunération de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République au cours d'un quinquennat qui a fait 500 milliards de nouvelles dettes en cinq ans,dans un pays qui perd 800 emplois industriels chaque jour,dans un pays ou la pauvreté et la misère se généralisent,cette scandaleuse cascade d'avantages,il faut la dénoncer et lancer un cri d'indignation. J'entends des crétins me dire s'apprêtant à voter une nouvelle fois pour cet homme,qu'est-ce que vous voulez,on n'a personne d'autre,alors si un capitaine de navire a décidé de saborder son bateau et de faire couler les passagers,on doit l'approuver? Français,dites vous bien que vous allez vivre une situation à la grecque et qu'on vous demandera tout simplement au nom du NOM de la fermer! IL est clair pour le croyant que ce NOM,nouvel ordre mondial ,n'est que l'expression du pouvoir du Diable sur cette terre,je suis le prince de ce monde!
  8. mardi 13 mars 2012 13:11 matthieu

    L'américanisation de notre pays est en marche avec un bilinguisme qu'on souhaite imposer dès l'âge de trois ans;après le bilinguisme viendra le tout anglais,c'est cousu de fil blanc,toute ces politiciens sont des traîtres à notre nation qui s'attaquant à notre langue s'attaquent à notre âme! Que cela soit dit et écrit!
  9. mardi 13 mars 2012 12:46 Hop HOPE

    PUIS-JE dire qu'actuellement le mot parité ( sans expliquer de quoi il s'agira réellement ) est-ce qu'il s'agit de de tout " niveler " tout "mixer" ..salaires , emplois etc..entre ... hommes -femmes , barbus -glabres , jeunes -vieux , borgnes-unijambistes moches - sexy , roux -bruns , paysans -urbains , ignares -intellos , banlieusards -ruraux , multi-millionnaires - smicards, rablés - élancés (humour caustique ) ET aussi "l'éducation "...."HA..HA.!." laquelle ..., comment ...à qui... cela s'adressera ( et pourquoi pas à TOUS les scolarisés à la charge de l' ETAT FRANCAIS dans leur ensemble) Pourquoi une personne ne trouvant plus de tavail correspondant à sa formaton doit-elle passer par toutes sortes de "filières "pour avoir une formation plus ou moins "inutile" et ne peut-elle être "aidée " pour passer des concours et se reconvertir avec les aides et non avoir recours à la famille ( et...si celle-ci n'en a pas les moyens..) Des cours pour alphabetiser ou realphabetiser ceux qui ont oublié Selon mes lectures maintes personnes sont hospitalisées en permanence , souvent plusieurs fois en un an pour cause d'intoxications médicamenteuses ETC. Mais "on peigne la girafe " en parlant du hallal alors qu'ils sont rémunérés pour légaliser ceci Du vote des "étrangers " , mais tout ceci .... pouvait ou peut être "rêglé en dehors des périodes des élections Présidentielles QUI parle des miséreux à la charge des associations ,des sans logis ,de tous ceux qui vont être mis à la porte de leur foyer dans quelques jours Mais.." ON"... fait des meetings qui coûtent .. avec cela on pourrai aider beaucoups d'associations et tous les CANDIDATS qui reçoivent des sommes pour leur candidature et qui savent qu'ils n'ont même pas UNE chance d'avoir un pourcentage de votant significatif TOUS.. reçoivent un "pécule " MA QUESTION ...SOMMES -NOUS oui ou non CRIBLES de DETTES UN citoyen ordinaire se conduisant ainsi aurai des problême avec la justice de notre PAYS OUI.... je.....SATURE
  10. mardi 13 mars 2012 11:17 et des frites

    Hollande a dit : "je vais bannir le mot race du langage français" Merci M. Flamby, de la part de tous ces gens qui aujourd'hui ont souffert.... Car en bannissant le mot race du vocabulaire, vous bannissez de facto ses dérivées, et la bien sur nous bannirons raciste, car pas de racines, pas d'arbres. Donc disparition de SOS anti (banni) du mrap et autre joyeuseté crééent par les bobos gauchos. Enfin nous allons pouvoir nous défendre équitablement contre tous ceux qui aujourd'hui profite du futur mot banni pour dire que l'injuste les frappe toujours eux à cause de leur race. Les policiers vont pouvoir vous contrôler sans suspicions racistique. Je pense que Marine et sont amoureux éconduit Nic Sarko vont s'en s'en réjouir. Merci encore Flamby.
    • mardi 13 mars 2012 12:01 Early bird six pions

      Toujours aussi nul mon pauvre !
      • mardi 13 mars 2012 14:06 pol bo cu ze

        toi tu es la moule qui va bien avec la frite!
    • mardi 13 mars 2012 11:27 la poule au pot

      et si on bannissait le mot "riche " pour éviter leur taxation il a de la ressource le flamby de hollande
  11. mardi 13 mars 2012 10:57 gallou

    je voulais juste dire que yahoo bloque les commentaires sur le fn je trouve scandaleux d etre aussi partisan pour le fn c est une honte francais reveillez vous ne votez surtout pas marine lepen tout mais pas ca merci
    • mardi 13 mars 2012 11:12 la poule au pot

      Marine a eu les 500 voix contre vents et marées,contre tous les confiscateurs de la république ,contre tous les décadents les partis ,les média ,les enragés n'ont pu la faire bruler sur un bucher. La france et la république ont aujourd'ui une voix à entendre les censeurs voient rouge messieurs de l'appauvrissement ,messieurs de l'abaissement de la nation ,messieurs du trouble et de l'insécurité ,rendez vos écharpes de maire
  12. mardi 13 mars 2012 08:37 commandant minos

    je suis résolumenent contre la parité en politique, que je trouve contraire à l'esprit de représentativité. Au parlement ou dans toutes autres assemblées élues, une femme peut représenter des hommes, un homme peut représenter des femmes.
    • mercredi 14 mars 2012 10:48 Hop HOPE

      COMMANDANT MINOS Je crois avoir compris que ce sont des "histoires " de carrières que l'on désirerai identiques ET.. moi je crois que le "sentiment " ( la vision , la réflexion , le vécu , l'analyse ) des femmes sur certains sujets apporterait un autre " éclairage " dans les commissions ETC... ceci est mon humble avis
      • jeudi 15 mars 2012 11:09 commandant minos

        attention, vous allez tomber dans le sexisme !
        • jeudi 15 mars 2012 12:11 Hop HOPE

          Commandant Minos S'il vous plait ne jouez pas sur les mots Dans un couple il y a les deux , l'un pour soutenir l'autre , le stimuler et parfois introduire la contradiction pour obliger "l'autre " à "repenser " son "jugement " et ainsi progresser pour le bien-être familial IL en est de même vis à vis des enfants c'est grâce à la vision des deux que normalement les enfants sont équilibrés IL est probable que pour certaines décisions légales LES opinions DES DEUX parties arriveront à un jugement plus adapté aux réalités du quotidien de TOUS les CITOYENS C'est cela que je sous-entendais
          • vendredi 16 mars 2012 14:31 Espere luette

            @ Conchyliculture: me parle pas trop de moule, ni de migraine d'ailleurs. Ceinture depuis kala kala, ça commence a bien faire et ça énerve :lol: Triple sec (ou sept?)
          • vendredi 16 mars 2012 13:00 Jme parle touseul

            pathétique !
          • vendredi 16 mars 2012 11:24 Espere luette

            Juste au cas ou tu serais cousin avec Parent Thèse ;)
          • vendredi 16 mars 2012 11:00 Espere luette

            @ Ginee & Co Même longueur d'ondes (négatives œuf corse)
          • jeudi 15 mars 2012 18:24 Ginée co

            "l’un pour soutenir l’autre , le stimuler et parfois introduire la contradiction " Toute la vie d'un couple, c'est vrai, et l'homme a toujours du mal à introduire la contradiction qui souvent à mal à la tête, elle. Hein Scipion?
      • mercredi 14 mars 2012 13:03 HOPI HOPA

        Bien, sur et en vertu de ce grand principe, toutes voteront Marine, femme et mère de trois enfants, et on peut dire suivant ton humble avis elle "éclaire".
        • jeudi 15 mars 2012 12:00 Hop HOPE

          Vous chechez en permanence de la compagnie de votre niveau mais hélas le vôtre est INEGALABLE
        • jeudi 15 mars 2012 10:45 Hop HOPE

          HOPI TOUT le monde n'est pas OBTU et ne vit ni ne pense au premier de degré
  13. mardi 13 mars 2012 07:29 matthieu

    Quand Nicolas Sarkozy propose de taxer les évadés fiscaux français,on peut quand même se demander si lui-même n'est pas un évadé fiscal de l'intérieur,je crois savoir que les 50000 euros mensuels ou environ qu'il touche sont pour la plupart libres d'impôts! J'espère qu'il va donner à l'avenir l'exemple.
    • mardi 13 mars 2012 13:06 matthieu

      Avec les retraites de maire et de ministre,Sarko touche près de 50000 euros,c'est scandaleux déjà et ce l'est encore plus lorsqu'on sait que c'est libre d'impôts,quelle indécence vis à vis des pauvres de notre pays!
      • mardi 13 mars 2012 14:00 Dudush31

        Bonjour, Être ministre n'ouvre aucun droit à la retraite. (www.linternaute.com/actualite/politique/retraites-politiques/ministres-2.shtml). De plus l'ouverture des droits à la retraite ne se fait que sous certaines conditions d'âge, même chez les élus. Notre cher Nicolas n'en a que 57, faudrait pas le pousser dans la tombe trop vite. Ce salaire de 50 000 € me fait curieusement penser à une vieille chaine mail diffamatoire sur Sarkozy et une prétendue fraude à l'ISF. C'est pas de là que vous tenez votre info? Si tel est le cas, je pense que vous devriez jeter un œil là: http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2008/sarkozy_isf.htm Cela vous évitera de crier des âneries à qui veut bien les entendre :-)
        • mardi 13 mars 2012 15:26 matthieu

          Allez donc regardez le site des impôts de Neuilly et on verra lequel dit des conneries;à cela s'ajoute le budget de l'Elysée de 100 millions d'euros par an, plus la disposition de tous les fonds secrets! Cela rapporte d'être un émissaire du NOM pour une France forte,ce qui signifie dans le langage sarkosien comment la diluer le plus vite possible,encore un mandat de cet arracheur de dents pour qui tout est bon et ce sera fait. Tous pourris,corrompus,avides d'honneurs et de pouvoir,protégés par les sociétés secrètes,se connaissant tous,assurés de leur impunité même lorsqu'ils lancent des guerres occasionnant des dizaines de milliers de morts! En fait au second tour ,le choix qui sera laissé aux Français sera entre deux fossoyeurs de la France,NS et FH ,chacun a sa manière de creuser la tombe de notre pays et dire que les gogos de Français ne sentent pas venir le vent du boulet du NOM qui va faire d'eux des esclaves. Marine Le Pen ne vaut pas mieux et participe pleinement au système,adoubée par le NOM ,elle aussi,avec toutes ces histoires contre les musulmans,le halal ,son ralliement à la cause inique du sionisme! Tous ces émissaires du Nouvel Ordre Mondial sont soutenus par une presse de propagande qui n'est plus libre tant d'un point de vue intérieur et extérieur,pour l'extérieur ,c'est tout bonnement une propagande de guerre et de haine constante par exemple contre la Russie de Poutine car Poutine dérange le NOM comme l'islam. Aux récalcitrants,il est promis le fouet thermique que les Américains viennent de mettre au point permettant de disperser les foules à 750 mètres! Un homme comme François Asselineau qui dénonce tout ça a été délibérément écarté de la course présidentielle,jamais invité dans les médias ,notre démocratie est morte et remorte et ne revivra que si la France quitte l'UE,la zone euro,l'Otan. En attendant ,si les Français en attrapent plein la gueule ,ils auront leur juste punition pour leur bêtise,leur paresse à s'informer et à combattre pour la patrie des hommes libres,c'est à dire de la France!
  14. mardi 13 mars 2012 06:58 la poule au pot

    Encore UNE qui veut de la nationalité française ! trahison envers sa souche arabe algérienne ,mépris pour le combat des frères qui ont lutté pour l'indépendance ,négation de ce qu'on est vraiment par le sang ,par la race ,par l'histoire traitrise envers l'algérie et envers la france nationalité française ? non .nationalité de confort , Oui c'est tout ce q'on peut dire et vive l'Algérie algérienne !
  15. mardi 13 mars 2012 06:42 prediction

    « seul qui se soit vraiment engagé à faire la parité ». Les positions extrémistes de FH en la matière lui vaudront de ne pas être élu. Nic Sark va récupèrer les voix du FN au 2ème tour plus celles des frileux de la gauche.
    • mardi 13 mars 2012 08:25 la poule au pot

      Tous ces algériens ,tous ces harragas qui abandonnent leur pays devenu souverain sont les nouveaux "harkis " de la france Gloire aux anciens harkis ,à ces hommes de fidélité qui dans des circonstances difficiles avaient fait le bon choix et en ont payé le prix : l'exil Honte à tous les anciens colonisés qui n'ont qu'un seul projet :rejoindre le pays du colonisateur. S'ils deviennent français ,qu'ils assument toute notre histoire dont celle de la colonisation. Leurs jérémiades d'anciens colonisés perdent tout leur sens. Devenus "harkis " dans notre industrie ,notre commerce ,sur nos chantiers ,ils doivent reconnaissance à la france qui les accepte.