"Le vote utile, c'est Mélenchon"

PRéSIDENTIELLES 2012 mardi 20 mars 2012

Par Mehdi Meklat ET Badroudine Said Abdallah

Ils déambulent dans les bronches du métro. Telles des fourmis grappillant les souterrains. Tels des rats silencieux voulant s’indigner. Tels des anonymes dont on ne parle pas et qui en ont assez. Des autocollants de la tête jusqu’aux pieds. Des ballons dans les cheveux et des étoiles retrouvées dans les yeux.

Leur espoir est un homme à la cravate rouge. Un homme qui a commencé à taper du poing. Un homme qui crie “les cris du peuple”. Jean-Luc Mélenchon est un espoir devenu un danger dans l’élection. Un espoir devenu une bombe dans les sondages. Un espoir qui, en septembre, était un amuseur.

Le ciel est lourd. Encombré par les nuages noirâtres. La pluie menace de mouiller la Bastille. Et pourtant, la foule se déverse. Les milliers s’infiltrent depuis chaque avenue et prennent la Bastille d’un seul poing. Dans la marée noire, une dame porte une pancarte : “Le vote utile, c’est Mélenchon”. Parce qu’un peu partout, c’est de ça, dont il est question.

Deux hommes, pancartes aux quatre poings, avouent : “C’est ce qui est important, c’est le vote de conscience. Votons pour celui qui défend les mêmes idées que nous“. Et de glisser, convaincus : “De toute façon, il n’y a pas de vote utile au premier tour“. Parce que l’expression reprise de tous, ici, agace. “Le vote Mélenchon, c’est ça, le vrai vote utile” tranche une dame.

La Bastille se délecte peu à peu du peuple. Mélenchon les a fait vibrer. “Moi, je vote pour lui, parce que j’ai envie qu’il soit élu. Le vote utile, c’est un déni de démocratie” analyse un sympathisant sympathique. Il ajoute, Et en haussant le ton et bombant le torse : “Et puis voter utile pour voter Hollande, non. Hollande, c’est Sarkozy“.

Un autre tente la rime : “Le vote utile, c’est très inutile et très futile. Il faut s’avoir s’unir derrière des idées, pas derrière un homme, c’est tout“. Malgré l’ultime glaive du 21 avril 2002, le peuple de Mélenchon préfère “voter pour ses convictions“. “Même si autour de nous, on voit des amis qui se posent vraiment la question du vote utile depuis la remontée de Sarkozy dans les sondages” témoigne un couple, d’une même voix.

Deux amuseurs font un spectacle improvisé sur le pavé de la place. Une fille, intermittente, souffre : ” En 2002, j’ai voté utile pour Chirac et j’ai encore mal au cul“. Elle promet qu’elle ne “recommencera pas“. Un autre porte la blouse blanche des hôpitaux de Paris. Il est externe. “Le PS n’est pas utile. Contrairement à Mélenchon qui propose, notamment, la suppression des dépassements d’honoraires“.

Tous les probables sont possibles. Et si Mélenchon ne franchit le premier cap -“faut pas rêver” réplique un militant-, le peuple rouge est quasi-unanime. “Même si Hollande est notre concurrent, la droite et l’extrême-droite restent nos ennemis” résume une dame. Et puis, le ciel se brouille à nouveau. Le sombre gravite. Jusqu’au 22 avril prochain, où tout sera plus clair.

Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah

Les réactions des internautes

  1. dimanche 25 mars 2012 22:45 Robert

    C'est un vote inutile au contraire, puisqu'il a déjà pactisé avec le PS en vue du 2è tour où il sait très bien qu'il ne sera pas ! Françaises, Français, ne vous faites pas avoir ! Si vous votez pour lui, nous auront droit non plus à une politique de gauche mais à une politique d'extrême-gauche même si c'est Sarkozy qui reste au pouvoir ! En d'autres termes : droit de vote à n'importe-qui, laxisme aggravé de la justice et de la police, obligation de quotas selon des critères raciaux/racistes pour les offres d'emploi, les places à l'université, les logements, etc. Si c'est ça que vous voulez alors n'oubliez pas de baisser votre pantalon la prochaine fois que vous descendrez dans la rue parce que vous ne vaudrez pas mieux que ça !!!
  2. samedi 24 mars 2012 08:35 Tony POLETTI

    Bon aller stop à l'illusion, Mélenchon ne passera pas le premier tour et d'ailleurs il n'est pas là pour ça. Certes il est bon orateur, il arrive même à faire croire qu'il est communiste aux gogos de la gauche sectère, mais c'est du cinéma tout ça ! Ouvrez les yeux, après plus de 30 ans au PS à cirer les pompes de Mittérand et autres barons, il se transforme le temps d'une élection en stalinien pur et dur ? Personne ni croit, il joue le rôle de rabatteur pour Hollande, il négocira pour des circonscriptions et pour des postes car de toutes manières le PC ne le laissera pas décidé seul car il a trop peur de rompre ses accords avec le PS, ce qui ne lui laisserai que peu de chances pour les postes des élus communistes qui y tiennent plus qu'à la victoire de Mélenchon. La lucidité vous imposent de voter pour éviter le choc de deux erreurs, alors refusez le choix que l'on veux vous imposer : Sarko vs Hollande et ça continura comme avant.
  3. vendredi 23 mars 2012 01:45 betov

    tout en tenant compte de la situation internationale c'est bien le seul qui soit capable de remettre un peu de justice dans ce pays qui n'a bientôt plus de république que le nom ou les sans grades sont bafoués, mis a la rue affamés (voir l'augmentation inquiétante des resto du coeur) que le regretté Coluche pensait provisoire pour un hiver et en région parisienne ces malheureux qui après une journée de travail vont se terrer dans les bois avec leur voiture faute de moyens suffisant pour se loger une situation impensable il y a quelques années malgré le mal logement qui était récurent dans cette région
  4. mardi 20 mars 2012 18:30 morvandiaux

    la question que se pose un vieux militant : Quand la jeunesse va prendre son avenir en main ?...s'abstenir : c'est voter pour l'aggravation de ce qu'elle vit, en veut-elle encore ?
    • mardi 20 mars 2012 18:47 la poule au pot

      Confier son avenir à un trotskyste et à un franc maçon ,est ce bien raisonnable ?
  5. mardi 20 mars 2012 14:29 matthieu

    Nous avons eu durant ce quinquennat trois guerres dont l' actuel président sarko l'américain est pleinement responsable et qui a fait des milliers de morts,il est vrai que ce ne sont que des arabes innocents civils. Si vous voulez avoir cette fois-ci la guerre avec l'Iran et finalement la troisième guerre mondiale avec la Russie et la Chine dans laquelle les populations civiles françaises cette fois-ci seront directement impliquées,redonnez -lui un nouveau mandat. C'est l'une des raisons mais il y en a beaucoup d'autres pour laquelle il faut voter François Hollande utile dès le premier tour afin qu'il remporte l'élection présidentielle. Et ceci même si l'on est en désaccord avec le programme de François Hollande qui est aussi un mandataire du NOM mais Hollande, je suppose,est un homme posé,honorable,un honnête homme et c'est déjà beaucoup pour notre malheureux pays,ce n'est pas un manipulateur et un bonimenteur.
  6. mardi 20 mars 2012 14:11 tinitouns

    très bon article et j'ajoute que les interview sur LCP excellentes. Mais juste une chose pour répondre aux angoisses, aux doutes, aux réticences : On parle beaucoup de vote utile car le mouvement du 18 mars a montré que les français ont des convictions. Alors ne vous étonnez pas de ne pas retrouver vos convictions en les laissant à l'entrée des bureaux de vote. Vote utile c'est tout simplement voter pour ses convictions. Alors s'il faut détrôner Hollande et ramener à la raison l'ensemble des socialiste vers le vote utilse le vote de la raison alors le nécessaire sera fait. En attendant résistons et que le peuple reprenne le pouvoir ! Place au Peuple
  7. mardi 20 mars 2012 09:54 Hop HOPE

    Quelle plume, quelle envolée, des anecdotes;; continuez ainsi et merci pour ceci Pour moi , il y a des choses pour ..et des choses contre et.. en votant pour lui j'ai peur que ce soient les choses déplaisantes (à mon humble avis ) qui soient mises en avant en .. omettant d'appliquer les plus interessantes pour nous Dans le texte une personne rappelle le vote massif pour CHIRAC la suite .. mon ressenti de ceci fut un profond mépris envers les problêmes du PEUPLE de FRANCE sa tête , ses chevilles , ..enflées lui ont suffit ...et nous ...le bec dans l'eau c'est tout ce qu'il en est résulté On dit ; chat échaudé craint l'eau froide à force d'être moqués on s'abstiens pour ne plus prendre de coups
    • mardi 20 mars 2012 20:55 Hop HOPE

      Hopi j'ai vu un reportage hier soir , ce qui m'a rappellé ( s'il en était besoin) que tous les êtres ....
  8. mardi 20 mars 2012 09:00 matthieu

    le vote utile,c'est François Hollande au premier tour et au second tour afin que Nicolas Sarkozy ne puisse être réélu président de la République. Et ceci même si l'on n'est pas d'accord avec le programme de François Hollande.
    • mardi 20 mars 2012 13:28 la poule au pot

      Vous allez trop volontiers au sacrifice ,m.mathieu.L'intéret porté à l'Islam en france n'est pas bon conseiller .Nous savons tous que nous irons au pire avec la gauche et son extreme.je n'ai pas du tout envie d'entendre un concert de vuvuzuelas pour chanter victoire
    • mardi 20 mars 2012 13:23 emi

      "Et ceci même si l’on n’est pas d’accord avec le programme de François Hollande." Ce qui en fait un vote inutile. Ca se mord la queue, ce raisonnement.
      • mardi 20 mars 2012 14:02 matthieu

        Avez-vous bien regardé qui est à la tête de l'état?vous souhaitez une troisième guerre mondiale pour vous et votre famille?
  9. mardi 20 mars 2012 08:32 m0usm0us

    Les sympathisants du Front de gauche ont tout à fait raison de vouloir voter au premier tour pour l'homme qui porte, il faut l'avouer, haut et fort leur aspirations et leur vision de la France. Celon moi, la gauche ne devrait pas ce contenter, comme elle le fait avec le Parti Socialiste, de faire émerger un candidat "par défaut", présent à l'élection que pour rassembler les déçues du Sarkozysme, et qui n'apporte pas un virage significatif pour la France, vis-à -vis de la politique gouvernementale précédente. Oui! La politique de Jean Luc Mélenchon est assez radicale et atypique. Oui! Il pourrait affaiblir la position du candidat Socialiste pour l'élection, mais cela ne doit pas inciter certains esprits à marteler autour d'eux, que le vote dit "utile" doit être appliqué pour battre la droite. La plupart des électeurs, nous pouvons l'espérer au moins, votent pour une idée, une politique, une vision de la France et non pas, nous pouvons l'espérer aussi, pour s'opposer à la politique d'un homme, fut-ce telle catastrophique, sans réfléchir, mécaniquement. Voilà pourquoi, et cet article le démontre fort bien, si tel est la volonté de l'électeur, "le vote utile, c'est Mélenchon, c'est aussi Bayrou, Jolie ou encore Dupont-Aignan".
  10. mardi 20 mars 2012 02:07 Lorenzolamas

    On lâche rien !
    • mardi 20 mars 2012 07:56 la poule au pot

      on lache rien et on perd tout ! sur le marché du travail un million de concurrents en plus qui débarquent chaque année ;aux guichets des AF et de la SS , fermeture 3 jours par semaine :les caisses sont vides
      • mardi 20 mars 2012 12:37 la poule au pot

        à propos de melenchon,les journalistes malgaches s'interrogent : est ce le candidat des vuvuzuelas de la gauche ? combien a-t-ilde divisions ?