Hollande : «les quartiers populaires ont beaucoup souffert»

AMBIANCE mardi 27 mars 2012

Par Mehdi Meklat ET Badroudine Said Abdallah

Une drôle d’odeur. De papier brulé. Les narines s’écartent. Les nez reniflent dans tous les sens. L’odeur de cramé persiste. Elle s’infiltre dans les recoins. L’odorat aux aguets. “Non, c’est bon, c’est une poubelle qui brule devant” tente de rassurer une voix non identifiée. François Hollande débarque au Bondy Blog. Tout est presque prêt.

Le Murat a été pris d’assaut par un commando télévisuel. Même rituel à chaque émission. Des caméras plantées, des blogueurs légèrement teintés et la frénésie de l’attente. “Bon, il vient quand?” questionne sans cesse une blogueuse.

La sécurité masquée visite les lieux. Inspecte les issues. Des journalistes s’accumulent devant le Murat. Parce que l’hôte du jour, c’est François Hollande. Souvenir : ni Christine Boutin, ni De Villepin n’avaient déclenché cette euphorie. “Ils attendent quoi, tous, là?” demande une  dame, un paquet de pain de mie à la main. Retour à l’envoyeur d’un homme impatient : “On attend François Hollande”.

Troupeau médiatique. Le candidat sort à peine son crâne de la voiture que la masse s’entasse. “Regarde, dit une dame à son fils, c’est le prochain président”. Des enfants, armés de cartables, se faufilent. “Les enfants, mettez vous à côté de lui pour la photo” ordonne un photographe. Le candidat joue au candidat. Il serre, salue, sourit à la volée. “Obligé, je vais voter pour lui” s’oblige une fille, qui votera pour la première fois.

A l’intérieur du café, les privilégiés se contentent de regarder le spectacle extérieur. Comme si la vitre était un écran télé. Mais Hollande s’introduit. Le tournage peut commencer. “Je me souviens, la dernière fois que je suis venu, il y avait des banquettes, ce n’était pas la même disposition” pioche-t-il dans sa mémoire.

Première séquence : les blogueurs donnent leurs avis sur le socialiste. Il regarde. “Quand il est face à Apathie, à 7h50, il me réveille pas” coupe l’un. “S’il gagne, j’irai pas à la Bastille” tranche l’autre. “Il est mou” mitraille un dernier. François Hollande comprend. Il a plus d’une heure, face à blogueurs, cinq caméras, pour convaincre.

Il passera d’une confession :”J’ai fait mon chemin moi-même. Et le social s’est imposé quand j’ai vu le désordre” à une mesure “Dans tous les lycées de France, une part des élèves de terminale devront aller dans les classes préparatoires aux grandes écoles sans qu’il y ait de système particulier. Ça peut être 5 à 6 % des élèves, en passant par une déclaration “La première réforme que j’engagerai ? La réforme fiscale”, un constat “les quartiers populaires ont beaucoup souffert » et une douce attaque  “Il faut des relations claires avec le Qatar. Même s’ils nous donnent une leçon”.

 

Mais aux questions insistantes de Kahina et Imane, qui lui demandent du “concret”, le candidat reste flou. Sur l’amour impossible entres jeunes et police, avec des contrôles d’identité répétitifs, il dégaine l’arme de la police de proximité, “parce qu’avec elle on garantira le dialogue”. Imane fait la gueule : “Moi, j’en ai marre de voir comment on pointe la communauté musulmane, comment on la traite en bouc émissaire.” François Hollande y convient et répond que c’est “l’égalité qui doit primer”.

Dernière séquence. François Hollande signe sur la pancarte “Bondy Blog Café” et lit les signatures de ceux passés. Il donne rendez-vous en mai prochain. Le candidat qui s’espère vainqueur s’éclipse. A l’extérieur, re-bousculade médiatique, re-serrage de mains amoureuses, re-photos. Re-spectacle d’un candidat en campagne. Une dame crie, à la force de sa voix : “On veut l’augmentation des paies”. Les gens simples se contentent de choses simples.

Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah.

Les réactions des internautes

  1. lundi 2 avril 2012 15:09 monbakota

    Boe chance à toi Hollande www.monbakota.com , l'art africain en vrai
  2. dimanche 1 avril 2012 05:45 azert

    Je suis prof en IUT et tous les ans nous avons des interventions de politiques (courrier au directeur) nous demandant de "faire quelque chose pour cette étudiante méritante issue d'une famille modeste". il ne faut jamais forcer le passage en prépa et plus généralement dans les formations sélectives et faire ce que propose Hollande. Si les profs du comité de sélection estiment que votre enfant ne tiendra pas la route ce n'est pas une bonne idée de l'y mettre. Il ratera et sera démotivé alors qu'il aurait fait de meilleures études par ex en IUT (s'il a tout de même un certain niveau) ou en BTS si vous souhaitez pour lui une formation sélective.
  3. jeudi 29 mars 2012 20:37 Orfer

    Redit de mon précédent message censuré. Salut à tous, Cet article est intéressant sur la forme mais ne dit pas grand chose du fond, et j’aimerais soulever une polémique sur un sujet qui n’a pas été traité par le Bondyblog mais qui je l’espère, le sera bientôt. Je profite donc de cette rubrique pour traiter de rumeurs qui circulent autour de ce qui se serait passé le jour de la présence de F. Hollande à Bondy. Au préalable j’aimerais citer le blog de médiapart* : « Nadir Kitatni, élu EELV,de la majorité municipale PS-Verts-PC de Bondy (93) en dissidence depuis l’expulsion des Roms du pont de Bondy (…) avait appelé les jeunes à apporter au meeting leurs doléances, leurs CV, leurs demandes de logement » Au delà de ce fait qui m’a été confirmé par plusieurs confrères bondynois, j’apprends qu’une trame politicomafieuse en mode ghetto style « Pink Scarface » ( réf. au livre Rose mafia de Gérard Dalongeville aussi corrompu que ses prédécesseurs ) se joue dans ma ville Bondy. Feu Claude Fuzier et Maurice Coutrot doivent se retourner dans leur tombe en écoutant cela. Pour ceux qui veulent savoir de quoi il retourne je vous conseille de regarder la vidéo suivante : http://www.dailymotion.com/video/xpr2xm_nadir-kitatni-une-drole-d-affaire_news Pour être objectif, sur cette vidéo vous trouverez une seule version de cette affaire qui se révèle être plus complexe qu’elle n’y parait puisque au delà de l’affaire judiciaire, des enjeux politiques liés aux prochaines éléctions législatives sont en jeu. En effet l’actuelle maire de Bondy, Sylvine Thomassin et le conseiller municipal Nadir Kitatni sont « en compétition » pour ces prochaines éléctions. Je ne pense pas détenir la vérité sur cette affaire mais je sais que 65 années de gouvernance monopartite peuvent créer une inertie mentale voire dictatoriale et un système corrompu. Connaissant assez bien le système associatif, le système de logement, le système socio-culturel de Bondy, je peux vous dire que la corruption et les passe-droits sont enracinés méchamment sous son ombre…. Cordialement.
    • vendredi 30 mars 2012 10:33 Bondynoise

      On aimerait entendre aussi ceux qui ont porté plainte. Vincent Duguet, n'est-ce pas un ancien du parti communiste?J'ai été sa collègue quand il débutait dans la profession. Quel panier de crabes! Pourquoi le Bondy Blog s'immiscerait dans ces querelles?
  4. jeudi 29 mars 2012 20:33 Orfer

    Pourquoi mon message a t'il été supprimé ? S'agirait il d'une censure ? Merci de me répondre.
  5. jeudi 29 mars 2012 13:16 Robert

    Oh les pauuuuuuuuuuuuvreuuuuu !!!
  6. jeudi 29 mars 2012 01:18 Bondynoise

    Orfer, La devise de la ville de Bondy "Heureux sous son ombre" serait caduque?
  7. mercredi 28 mars 2012 16:13 JL

    Les quartiers ont souffert, la question c'est pourquoi ? Par manque de fric ? Certainement pas. Qui rend ces quartiers invivables ? Qui les dégrade ? Qui en fait des bases pour leurs trafics ? Surtout ne vous bousculez pas pour répondre. Des vilains fachos, probablement.
    • vendredi 30 mars 2012 10:14 la poule au pot

      de quoi vous étonnez vous ? quand on importe du chomage et de la pauvreté ,on finit par trouver du chomage et de la pauvreté partout .. nous n'avons pas la bonne immigration A Madagascar, les résidents. sont tous des investisseurs ,des actifs ou des retraités argentés.Ils apportent l'argent du dehors et cela conforte l'économie du pays..Les pauvres des comores ,d'Afrique de l'est restent à la porte .Japonais ou chinois sont les bienvenus .Ils abondent le budjet .
    • jeudi 29 mars 2012 13:16 Robert

      Ouais, des vilains fachos avec des casquettes à l'envers et qui détestent les Juifs ! Quelle chance pour la France, hein les gars !!!
  8. mercredi 28 mars 2012 11:32 Jeff

    A qui vont nos impôts ? "Le quotidien, qui relaie les révélations du Livre noir des médecins stars de la journaliste Odile Plichon (Editions Stock), assure que "l'hiver dernier, dans la plus grande discrétion, Xavier Bertrand, le ministre de la santé, a négocié [...] un accord conclu en janvier [qui] prévoit pour ces PU-PH [professeur des universités - praticien hospitalier] jusqu'à... 30 % de revalorisation de leurs pensions en fin de carrière". "Une réforme des retraites secrètes pour les stars de la médecine", titre Le Parisien, qui a calculé que si leur retraite est en moyenne de 4 400 euros aujourd'hui, elle pourrait atteindre 5 700 euros mensuels avec cette nouvelle mesure." http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/28/polemique-sur-le-systeme-de-retraites-des-mandarins-de-l-hopital-public_1676400_3224.html
  9. mercredi 28 mars 2012 10:21 Bondynoise

    A propos de Hollande. 'Il a une bonne capacité à détourner les questions." Imane du Bondy Blog. "Cest quelqu'un de sympathique, mais il ne bouscule pas les idées reçues qu'on peut avoir sur le PS et sur la gauche." Nassira Le Monde du 28 mars
  10. mercredi 28 mars 2012 08:50 commandant minos

    "Sur l’amour impossible entres jeunes et police" la police n'est pas dans l'amour, la police a pour mission de maintenir l'ordre. C'est sans doute ce qui gêne les voyous (que certains appellent "jeunes"). "« Dans tous les lycées de France, une part des élèves de terminale devront aller dans les classes préparatoires aux grandes écoles sans qu’il y ait de système particulier." Les élèves auront-ils le droit de refuser ? et si l'on réformait plutôt le système des grandes écoles qui facilite la reproduction des pseudo-élites ? « Moi, j’en ai marre de voir comment on pointe la communauté musulmane, comment on la traite en bouc émissaire. » François Hollande y convient et répond que c’est « l’égalité qui doit primer ». Quel est le rapport ?
    • dimanche 1 avril 2012 08:28 la poule au pot

      PERSO ! Je ne me sens pas l'égal de Mohamed Mehra .Il avait deux nationalités ,lui .Et moi ,j'en ai qu'une seule .pauvre de moi !
    • jeudi 29 mars 2012 07:22 commandant_minos

      j'avais en tête les anciens de telle école qui recrutaient de préférence les postulants issus de la même école.
  11. mercredi 28 mars 2012 08:45 commandant minos

    « Quand il est face à Apathie, à 7h50, il me réveille pas » N'est-ce pas plutôt Aphatie ?
  12. mercredi 28 mars 2012 06:47 la poule au pot

    5 commentaires pour le Hollande / cet homme est il si falot ,son projet si incertain qu'il ne suscite aucun interet? cette espèce d'anguille consensuelle à tout sera peut etre président de tous les français (comme l faut dire ),je ne le crois pas.Je ne tiens pas à glisser sur cette savonette
  13. mercredi 28 mars 2012 01:07 rdu

    "les gens simples se contentent de choses simples". Argh. J'ai rarement vu un commentaire plus méprisant! Bon, ca y est. Le bondy blog, c'est devenu "l'establishment", et les nécessiteux des gens simples....
    • jeudi 29 mars 2012 11:43 Bar Joe

      Quoi de plus simple qu'un bon coup de pied au derrière de l'envahisseur ! Colons, hors d'Europe !!!
      • jeudi 29 mars 2012 12:02 jeff

        C'est vrai ça, il y a rien de plus simple ou simpliste c'est selon. Vas y courageux commentateur, viens nous faire une démo de ton fameux bon coup de pied qu'on se marre un peu !
  14. mardi 27 mars 2012 23:47 Bondynoise

    "les quartiers populaires ont beaucoup souffert." Qu'en sait-il? Il a une résidence secondaire à Bondy? Tous ces hommes politiques viennent glaner des voix, en caressant les électeurs dans le sens du poil. Comparons le programme des candidats. http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/visuel/2012/03/20/comparez-les-programmes-des-candidats-a-la-presidentielle-2012_1672519_1471069.html
    • mercredi 28 mars 2012 08:53 commandant minos

      son ex-compagne Ségolène a été surprise d'apprendre que le cours Florent auquel son fils souhaitait s'inscrire était dans le 19ème arrondissement. C'était pour elle inconcevable que son fils aille s'aventurer dans la zone ...
      • mercredi 28 mars 2012 09:09 Riposte ump

        Ça date ton ragot, vous n'avez que ça en magasin ?
        • mercredi 28 mars 2012 09:41 commandant minos

          ce n'est pas un ragot, et ensuite je trouve qu'il illustre bien le décalage entre les politiques de gauche et une partie de leur électorat cible.
          • mercredi 28 mars 2012 10:51 Bondynoise

            " l’homme qui a vu l’homme qui a vu la femme…" Ce ne sont pas des" ragots". Je me souviens avoir lu le témoignage du directeur du Cours Florent dans le Monde de 2007. http://tempsreel.nouvelobs.com/elections-2007/20070109.OBS6140/quand-segolene-ne-veut-plusinscrire-son-fils.html Selon ses opinions, on nie les faits et on les transforme en "ragots".
          • mercredi 28 mars 2012 10:17 commandant minos

            @Riposte UMP cette rumeur émane d'une dépêche AFP qui cite le fondateur du cours Florent.
          • mercredi 28 mars 2012 10:05 Riposte ump

            Ça été vérifié, la version de l'intéréssée a été donné ? l'homme qui a vu l'homme qui a vu la femme...
  15. mardi 27 mars 2012 22:20 ledabe

    Il faut interdire Bondy Blog tout simplement, Ce torche balles est le terreau des internautes fondamentalistes qui ne pensent qu'à passer à l'action grâce à toutes les déjections que l'on peut lire ici.
    • mercredi 28 mars 2012 12:16 Dudush31

      Bonjour cher Ledab, Vous avez raison, évidemment. il est vrai qu'ils appellent régulièrement à la Djihad sur la BondyBlog. Votre commentaire est celui d'un lecteur assidu, assurément. Plus sérieusement, merci d'aller troller ailleurs.
    • mercredi 28 mars 2012 08:44 ledèb

      Déjections comme les tiennes ?