Razzy Hammadi : « Il s'est fait tout seul »

C'EST CHAUD, PRéSIDENTIELLES 2012 mardi 19 juin 2012

Par Mehdi Meklat ET Badroudine Said Abdallah

Il y a quatre ans, dans un café d’Orly. Il faisait déjà nuit. Les lampadaires tremblotaient. Razzy Hammadi s’était trainé jusqu’ici. Il venait de se faire écraser par les ténors de la ville aux municipales. Les larmes retenues dans les cils. La gorge serrée. Le parachuté a raté son atterrissage. Aujourd’hui, le temps passé, il dit : “Orly, c’était une erreur”. Affaire classée.

Quatre ans plus tard, un café de Montreuil, “le Salé”. A l’intérieur, des amis et voisins du quartier dévisagent la télé. Posée sur une chaise, elle-même posée sur une table. Installation bricolée. Quelques poussières de secondes volent. L’ultime décompte s’égrène. Et l’Assemblée, c’est un fait, est rose bonbon. Tout le monde applaudit. “Voir ça, c’est la joie” coupe une dame, fixée devant France 2.

A Montreuil, Razzy Hammadi vient d’être élu à 100%. Un score de dictateur. Et pour cause, les électeurs n’avaient le choix qu’entre Razzy et Razzy. Le député sortant Brard (PC), vieux routard, s’étant retiré, suite à un accord avec le PS et à un vote des militants communistes. Sur les murs du café Salé, près de la mairie, quelques affiches de Razzy Hammadi. Il entre. Liesse générale. Des femmes font des youyous. Certains lui balancent des serpentins. Il dit : “Bon, c’est ma tournée”. Il serre chacun dans ses bras.

Pendant ce temps, devant la télé, les militants socialistes applaudissent la chute de Morano et Marine le Pen à pleines mains. Ils sourient à pleines dents. Un jeune du quartier, 16 ans, rode : “J’espère que Razzy Hammadi pourra faire quelque chose contre la loi du téléchargement illégal”.

Le désormais-député claque encore des bisous dans tous les coins. Un militant, qui a collé aux basques du candidat, témoigne : “Il s’est installé à Montreuil, pour y vivre, il y a trois ans. Il n’était pas question d’élection. Mais le contexte politique a fait qu’il a pu se présenter”. La maire verte, Dominique Voynet, a voulu une alliance Verts-PS, Hammadi a refusé. “Il s’est fait tout seul, au nom du PS”, clame un gars.

Une habitante du quartier : “Je suis fier de lui. Et puis Razzy est d’origine maghrébine, c’est un grand espoir pour nos enfants”. Un peu plus loin, sa mère, qui a fait le déplacement depuis Toulon, corrige : “On peut pas dire qu’il est d’origine maghrébine. Il est citoyen, il est Français, il est laïc. il travaille pour la France”. Le terme d’élu de la diversité ne lui “plait pas”. Razzy suit sa mère, comme un mot d’ordre : “Faut pas se résumer à ça. Je suis français”. Un journaliste, caméra à l’épaule, est dans le coin. Il fait un docu sur ces noirs et ces arabes qui feront leur entrée à l’Assemblée Nationale. Il admet qu’il existe une gêne chez certains, que ce terme de diversité ne plaît pas  : “Ils utilisent ça mais à la fin il faut pas trop le dire. Ils n’ont pas envie d’être ramenés qu’à ça.”

Elle porte une robe turquoise. Une caméra dans les mains. Elle saisit ce moment pour pouvoir le revoir. Se le rejouer. La compagne de Razzy Hammadi sourit. Elle est félicitée autant que lui. “Il s’est battu depuis des années”. Sa victoire est le début d’une nouvelle période. Où, quoi qu’il puisse dire, il sera l’un des premiers députés issus de l’immigration à l’Assemblée. Ce soir, il sourit avec insolence de son entrée à l’Assemblée. Le souvenir d’Orly, lui, s’est bien dissipé.

Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah.

Les réactions des internautes

  1. mercredi 20 juin 2012 11:12 matthieu

    La loi sur le voile a permis à tous les islamopathes de cristalliser leur haine sur ces persécutées,c'est facile ,c'est lâche,on les voit prises à partie dans les magasins,aux feux rouges par des énergumènes levant le poing,beaucoup ne sortent plus de chez elles,demeurent claustrées,toute la classe politique française est responsable à part quelques exceptions de ce lynchage et aussi,il faut le dire,beaucoup d'imams,de recteurs qui se sont aplatis devant le pouvoir certains pour un plat de lentilles;la laïcité qui doit être un espace d'ouverture a été dévoyée au profit indirect des fachos, de la lépénisation des esprits qui elle est bien réelle. Il y a un an,,j'avais mis en garde contre la dérive qu'entraînerait cette loi tous les députés en leur expédiant à chacun un mail,je ne me suis pas trompé hélas! Et avec le nouveau ministre de l'intérieur,je regrette d'avoir à l'énoncer,rien ne va s'arranger sur ce dossier mais au contraire s'aggraver. Les orsamani,christophe,porteur du Christ et autres épigones ont de beaux jours devant eux,internet est un magnifique champ pour agiter,exciter;au lieu de prêcher la concorde des civilisations. La réponse à tous ces énergumènes réside dans la création d'une association pour l'abrogation de cette loi
    • mercredi 20 juin 2012 14:05 matthieu

      tu sais pertinemment le contraire ,menteur et de mauvaise foi,malfaisant.
  2. mercredi 20 juin 2012 03:59 matthieu

    les youyous sont aussi français. Nous sommes en 2012. Pétain est mort en 40 d'une crise cardiaque et la Franmaghrébie s'étend des deux côtés de la Méditerranée,l'islam est religion reconnue par la République et les langues de la République sont l'arabe et le français. D'où tu sors toi,tu connais pas l'histoire!
    • mercredi 20 juin 2012 08:35 sansblague !

      un colloque de psychiatres en congres à Alger vient de reconnaitre que 10% de la population est en état de démence .Ces "déments ", comme les autres algériens, ont le droit d'émigrer chez nous .Ils peuvent y chercher guérison gratuitementgrace à l'Ame .Un jour de mauvaise lune ,ils peuvent aussi poignarder un Delanoe dans son palais parisien..Les juges ne peuvent condamner un criminel dont l'état de démence est reconnu .
      • mercredi 20 juin 2012 10:44 matthieu

        Pauvre islamopathe ,tu continues à sévir sur ce blog, orsomani,c'est toi qu'on devrait interner d'urgence
        • jeudi 21 juin 2012 17:24 matthieu

          Rappelons à tous les orsomanis de la terre sévissant sur le net que l'article 23 du code pénal punit tous les incitateurs à la haine religieuse d'un an de prison et ou de 45000 euros d'amende.
        • mercredi 20 juin 2012 17:16 JARÏI

          @ apolopolo, et vous , vous porterez un string, porte jarretelle et piercing au nombril . il est où le buste en marbre ?
          • mercredi 20 juin 2012 17:21 sansblague !

            Jarii@ Vous en etes ?Sans vouloir forcer la confidence - avec ou sans voile ?
            • vendredi 29 juin 2012 15:06 JARÏI

              @SANS BLAGUE, bonjour, je suis avec voile, et vous ?
  3. mardi 19 juin 2012 19:23 sentenza

    vive la république et la démocratie ! ce gars a été parachuté (encore une fois) à montreuil au désespoir de la section locale du ps. Après on nous parle de rassemblement et on s'étonne de la forte abstention.
  4. mardi 19 juin 2012 18:20 altocino

    honte à la France qui élit de telles fripouilles
  5. mardi 19 juin 2012 16:29 tnrequin

    http://www.tnniketnfr.com
  6. mardi 19 juin 2012 15:21 RedCloud

    Joli papier, bien senti, bien pesé. Merci !
  7. mardi 19 juin 2012 09:46 hop Hope

    Bon article très interessant Félicitations à cet homme courageux qui sait tirer parti de sa défaite ,on dit que cela renforce la personne qui en est victime Je suis tout à fait d'accord avec lui :être d'origine, il n'y est pour rien IL a probablement le respect de ses parents et de sa famille chevillé au corps Que l'on soit : fils de ministre, d'ouvrier, de curé ou de taulard Cela ne devrait pas avoir une influence au yeux des personnes côtoyées Une grande chanteuse classique a eu un enfant muet , une ministre récente est enfant d'une famille très humble et bien d'autres exemples que bien des personnes connaissent J'ai souvent eu l'impression qu'en France les personnes venant "d'ailleurs " et ayant le même aspect que les indigènes de notre Pays avaient plus de chance de réussite Car leur ascendance ne leur était pas "servie à tous les repas " C'est un être admiré pour SES qualités propres Faisons de même avec toute personne respectable voire méritante Bravo à lui ainsi qu'à toutes les personnes qui lui ont accordé leur confiance
    • mardi 19 juin 2012 10:19 commandant minos

      Bonjour Hop Hope, "être d’origine" est le lot de tout un chacun, personne ne naît du néant :-)
      • mardi 19 juin 2012 12:26 césar

        bien vu -précision bonne à rappeler à qqs uns Les français ont eux aussi des origines ,des origines territoriales ,raciales ,culturelles ,religieuses Français d'abord a un sens
  8. mardi 19 juin 2012 08:52 césar

    ''une substitution depopulation " entraine fatalement un changement de pouvoir .Les interets des uns ne sont pas forcément les interets des autres ; d'où conflits pour demain
  9. mardi 19 juin 2012 07:39 commandant minos

    la "diversité" est un terme détestable, réduisant les gens à leur faciès ou leur patronyme. Sur LCP dernièrement, un conseiller de François Hollande, métis Européen-Asiatique, s'est dit ne pas être de la "diversité". Cette étiquette serait-elle réservée aux Africains ?
    • vendredi 22 juin 2012 14:38 Camille

      On vient tous de quelque part, on est tous par essence, divers.
    • mardi 19 juin 2012 08:31 ergo sum

      de quoi a-t-on l'air quand on vous présente comme '' un français divers " ? On est français ou pas . De quoi a-t-on l'air quand on s'avance dans la société française en se présentant avant tout comme un noir ,un maghrébin ,un musulman ,un libéré de l'esclavage ,un ancien colonisé ? Ces foutaises passionnent les présentateurs de la télévision et de la radio . La qualité de français de souche _ou plutot le défaut de français de souche - n'interesse pas nos directeurs de conscience Et quant à notre démocratie tellement chérie ,tellement vantée ,elle est tout à fait bancale . Au deuxième tour ,le front de gauche recueille 249 524 voix et se retrouve à l'assemblée avec 10 sièges. Le front national ,lui ,recueille 842 684 suffrages .On lui fait la grace de lui accorder 2 députés . C'est ainsi qu'un député front de gauche vaut 24 952 électeurs et un député du FN 431 342 français
  10. mardi 19 juin 2012 07:03 Charles57

    La diversité ? Avec 2 députés FN pour représenter des millions d'électeurs ? Ces gens à peine arrivés en France imaginent que le pouvoir leur est dû alors que depuis des siècles l'immense majorité des Français de souche n'a jamais approché les sphères du pouvoir ! La diversité c'est l’élimination des blancs de tradition ou de culture catholique. Et en fait, des maghrébins et des subsahariens.
  11. mardi 19 juin 2012 03:11 matthieu

    Bravo!