Philippe Bilger : « On a le droit de tout critiquer dans la limite des lois »

GARDE à VUE dimanche 7 octobre 2012

Par Mimissa Barberis

C’est dans les studios de RTL que Philippe Bilger a accepté de répondre à mes questions. Le ton est donné :  on parlera de l’islamophobie. Aujourd’hui, il se présente comme un citoyen curieux de ce qui se passe dans la société. Toutefois, il prend conscience que tout le monde à un moment donné peut tomber maladroitement, consciemment ou inconsciemment dans une forme de racisme.

D’un point de vue de la loi que signifie l’islamophobie ?

Cela signifie qu’est sanctionnable toute provocation qui consiste à susciter la haine et la violence contre l’islam. Cela consiste à diffamer et à insulter des personnes à cause de leur religion.

Est-ce que l’islamophobie naît de la peur ?

Très certainement ! Il y a une peur, une angoisse. On a l’impression que le monde traditionnel, la France va être bouleversé, métamorphosé. Il y a quelque chose qui vient nous déranger dans notre monde, dans notre espace intellectuel, religieux et civique.

Y a t-il des textes de loi qui vise expressément l’islamophobie comme il peut en exister pour l’antisémitisme ?

Dans les textes on ne vise pas l’islam mais on parle de la religion. On comprend bien dans la loi de 1881 que c’est la provocation à la discrimination, à la haine à cause de la religion (article 24 alinéa 5)  et la diffamation raciale à raison de la religion (article 32 alinéa 2) et l’injure raciale à raison de la religion (article 33 alinéa 3). Ces textes prévoient une peine d’emprisonnement et/ou une amende. Sans doute considère-t-on à tort ou à raison que l’antisémitisme est une forme d’hostilité particulière. Peut-être à  cause de l’holocauste. C’est clair que ce serait peut-être plus lisible pour le citoyen de savoir qu’il y a un racisme d’ordre général dans lequel sont insérées toutes les religions.

A  t-on le droit de railler, de critiquer ou de condamner une religion ?

Je pars du principe que les idées méritent d’être combattues et contredites. Une croyance c’est plus difficile parce que ça appartient au tréfonds de l’être. Et c’est très dur quand je vois le Pape se faire trainer dans la boue par Laurent Gerra sous le regard complaisant et obscène de la bande de Vivement dimanche, ça me dégoute ! Mais je n’aurais jamais l’idée de faire des manifestations pour ça. Donc je crois qu’on a le droit de tout critiquer dans la limite des lois  et qu’ensuite on a le droit d’engager toutes les actions qu’on veut à l’encontre de ceux qu’on estime qu’ils commettent des infractions contre notre religion.

Pourquoi Charlie Hebdo s’acharne au nom de la liberté d’expression à caricaturer le Prophète Mohamed alors que ces caricatures  font du tort à la communauté musulmane ? Charlie Hebdo dépasse-t-il les limites de la liberté d’expression ?

Charlie Hebdo ou d’autres considèrent qu’ils ont le droit de faire ce qu’ils ont fait parce qu’en face d’eux il y a une opposition qui n’est pas légitime ni démocratique. C’est une opposition qui se traduit de manière intégriste et violente. Encore une fois, je pense que c’est une imprudence au moment où ils l’ont fait mais que pour la démocratie c’est nécessaire.

Pourtant cette liberté d’expression blesse des personnes. Pourquoi continuer à la défendre ?

Bien sûr qu’on blesse des gens, qu’on offense non pas des victimes mais des croyants. Mais vous ne pouvez pas fonder des restrictions à la liberté d’expression uniquement parce que la pensée libre crée forcément des blessés.

Que pensez-vous-de l’interview de Diam’s dans  l’émission Sept à Huit ?

J’étais énervé qu’on l’accueille voilée. Tout d’abord, je ne suis pas persuadé d’aimer cette invitation purement promotionnelle dans ces conditions et qui est en réalité une promotion purement cultuelle avec un voile de la part d’une personne qui a certainement une grande aura dans une communauté. Je ne suis pas persuadé que cela donne un bon exemple. Par ailleurs, je trouverais grotesque aussi le fait qu’une personne vienne faire une promotion du christianisme. Là, en l’occurrence j’ai eu l’impression d’une action politique qui a été favorisée par les journalistes.

Pourquoi est-on plus agacé par l’islam que par le judaïsme ou le christianisme ?

Avec le judaïsme, objectivement, on le voit, généralement il n’y a pas de problème particulier. Les chrétiens, les catholiques en dehors des troubles durant certains spectacles il n’y a pas non plus de problèmes particuliers. On peut distinguer les farfelus, les délirants, les intégristes des autres. Pour l’islam mon grand problème c’est qu’à chaque fois qu’on dénonce un intégrisme islamique on vous répond que vous n’y connaissez rien ou qu’il y a une masse de musulmans modérés. Seulement ceux-là on ne les voit pas.

Pourtant cette partie d’intégriste est infime ?

Elle est infime mais elle a du pouvoir. Mais ce qui me frappe c’est que même peu nombreuse, elle ose tout. Peut-être parce qu’elle s’appuie sur une foi qui peut me paraitre discutable dans son expression ou peut être que l’islam fait peur à l’heure actuelle parce qu’elle est peut-être la seule religion qui se vit comme une victoire à conquérir.

Propos recueillis par Mimissa Barberis

Les réactions des internautes

  1. jeudi 11 octobre 2012 12:51 G MA CNI DONC FRANCAIS

    @Agatha : sinon à part ça, quoi de neuf ? PS : J'ai pas lu votre comm', comme d'hab' ça doit pas voler haut niveau ganberge...
  2. mardi 9 octobre 2012 14:03 G MA CNI DONC FRANCAIS

    C'est vraiment dommage, les journalistes ont omis une question importante : "Le skecth de Dieudonné, est ce de la liberté d'expression pour vous ?". Si la réponse avait été non toute son explication tombait à l'eau. Si sa réponse avait été oui, dans ce cas là "le soutenez vous au nom de la liberté d'expression ?". Aux pourfendeurs de la liberté d'expression coûte que coûte, cette simple question suffit à tester leur vrai combat : liberté d'expression ou islamophobie. Quant à DIAMS voilée à la télé, c'est son droit le plus élémentaire. Si en France on est pas habituée, par contre, c'est un autre sujet, il faudrait commencer à s'habituer aux moeurs des compatriotes musulmans-juifs-bouddhistes-etc. Récemment M. VALLS (ministre d'un état laïc) apparaissait avec la kippa devant les caméras, cela n'a choqué PERSONNE !! ARRETEZ D'ETRE HYPOCRITE, dévoilez le fond de votre pensée, vous serez plus crédible, chers bien pensants poufendeurs de la liberté de d'expression ou liberté de nuire à l'islam. Si encore il y avait matière... Pourquoi est-on plus agacé par l’islam que par le judaïsme ou le christianisme ? En période électorale ça ramène plus de voix. La France est une nation de culture judéo chrétienne, les médias le sont aussi.
    • mardi 9 octobre 2012 15:41 G MA CNI DONC FRANCAIS

      faites respecter le principe de laïcité à la lettre, les exemples de financement de creches écoles et synagogues juives sont sans commune mesure avec votre exemple. Vous êtes vous déjà poser la question de savoir combien un coûte un car de CRS avec 4 gendarmes à l'intérieur 24/7 à dormir devant les synagogues ??? Alors que dans les cités on manque d'effectif de polices ????
      • mardi 9 octobre 2012 18:12 G MA CNI DONC FRANCAIS

        @P : Si la question de l'insécurité provoque chez vous cette réaction hilare, sachez qu'il s'agit néanmoins d'une réalité. Certes, ce n'est sûrement pas la votre à vous lire mais c'est celle que vive des millions de concitoyens. Ensuite, votre légende de synagogues et écoles qui risquent d'exploser ne me fait pas moins rire. J'ai peut être loupé une actu, mais c'est quand la dernière synagogue qu'a explosée ??? PROTÉGER DES INNOCENTS DE N IMPORTE QUELLE CONFESSION QUE CE SOIT . C EST BON VOUS AVEZ COMPRIS!!!!!!!!!!!!!!!! Calmez vous cher ami, rien ne sert d'écrire en majuscules et de ponctuer avec des points d'exclamation, vous avez l'air d'un hystérique. Pour vous répondre : oui, mais forcé de constater que ce n'est pas le cas (différence de traitement en fonction de la confession de l'innocent), vous avez cité l'exemple des "blancs" qui se faisaient agresser, je vous ai cité celui des mosquées victimes d'actes de vandalisme. Puisqu'on est dans les proverbes, j'en ai un qui vous sied mieux : "Avant d'admettre l'absurde, on essaie toutes les solutions". Admettez donc que votre raisonnement est absurde et arrêtez d'exagérer les choses (explosions etc.) pour justifier la "surprotection" d'une partie de la population au détriment du reste.
      • mardi 9 octobre 2012 17:42 G MA CNI DONC FRANCAIS

        @P : ouais ouais j'ai surout compris que vous avaliez tout ce qu'on vous servait au 20 h sans macher
      • mardi 9 octobre 2012 17:39 G MA CNI DONC FRANCAIS

        @Christophe : ouais tout comme le musulman militaire tué par le même fou issu d'une cité sensible... Je vous retourne la question : vous vous en rappelez ??
      • mardi 9 octobre 2012 17:22 G MA CNI DONC FRANCAIS

        Donc vous tolérez que des CRS dorment devant des édifices religieux plutôt que de ramener la sécurité dans nos cités en proie à la délinquance, trafic de tout genre, agressions etc. Là vous posez pas de questions et vous acceptez de payer grâçe à vos impots ? Bon, en même temps, si j'étais de confession juive, je tiendrais le même raisonnement que vous. Les actes islamophobes en France ont augmenté, les agressions compris, aucune protection devant les mosquées. Bon, on a bien cerné les limites de votre raisonnement : pas plus haut que vos baskets...
      • mardi 9 octobre 2012 17:01 G MA CNI DONC FRANCAIS

        @P et CHRISTOPHE : Bande d'hypocrites !!!! "Le prix à payer pour protéger une minorité" "faire sauter les écoles etc." Mais vous êtes sérieux ??? En gros, la sécurité des français de confession juive aux dépens de tous les autres français. Sii vous aviez un tout petit peu de jugeote, vous auriez compris que c'est dans les cités que tout se passe : et les membres de la prétendue "cellule terroriste" habitaient en cité. Vous
      • mardi 9 octobre 2012 16:38 p

        Oui effectivement c est le prix a payer pour n importe quelle minorité que ce soit
    • mardi 9 octobre 2012 15:28 G MA CNI DONC FRANCAIS

      @p. Participer à l'inauguration d'une mosquée ne remet pas en cause le principe de laïcité tel que revendiqué par l'état français. S'afficher devant les caméras de la TV française avec un signe spécifiquement religieux sur la tête, oui cela est de nature à remettre en cause le principe de laïcité cher à notre pays. Sinon faut qu'on m'explique. "dhimmis" ???? Mais que signifie ce terme bon sang??? Vous êtes tous là la bouche en choeur avec ce terme à la langue, ce doit être pour dénigrer mais sachez que c'est pure invention contemporaine.
      • mardi 9 octobre 2012 17:21 AZIZE DANS LE GHETTO

        @g mA CNI donc français. "Dhimmis" désigne un chrétien ou juif sous tutelle de l'islam (ou lois musulmanes). Il était utilisé à l'époque où l'Islam protégeait les ressortissants juifs et chrétiens vivant au sein de leur empire mais qui avaient un statut inférieur aux musulmans. Sinon je crois qu'un état laique doit faire un choix ( en respectant les libertés de culte bien sûr) : ou bien il finance TOUS les cultes de manière EQUITABLE ou bien il n'en finance AUCUNE. Quant aux ministres" représentant du peuple", ils se doivent de rester neutre dans l'exercice de leurs fonctions. Alors qu'une DIAM's qui ne représente qu'elle-même a parfaitement le droit de se montrer voilée ou nue si ça la chante.
      • mardi 9 octobre 2012 16:18 blanche colombe

        faut arréter avec cette histoire de kippa ! de la même façon qu'un homme doit se découvrir quand il rentre dans une église (vous ne verrez jamais un militaire avec un képi sur la tête )un homme doit mettre un chapeau ou une kippa quand il va dans une sinagogue et doit se déchausser quand il rentre dans une mosquée ,c'est du savoir vivre
      • mardi 9 octobre 2012 15:43 Christophe

        @G MA CNI DONC FRANCAIS Pourriez vous me rappeler dans quel contexte M Valls portait une Kippa ?
        • mardi 9 octobre 2012 16:53 Laique

          @ G MA CNI DONC FRANCAIS Tout a fait d'accord avec toi sur ce le fait qu'il ne doit pas y avoir de différence a faire entre voile et kippa, ou tout autre signe religieux. Par contre, le fait que l'état s'affiche dans la participation d'inauguration d'une mosquée, cela devrai être prohibé, non pas parce que c'est un bâtiment religieux, mais parce que c'est purement démagogique et a des fin de manipulations populaires.
        • mardi 9 octobre 2012 16:45 G MA CNI DONC FRANCAIS

          Lors de la proposition de Peggy la cochone (Marine) d'interdire le port du voile dans l'espace public, elle avait fait de même pour la kippa par souci d'équité. Notons toute fois que son raisonnement était logique et elle ne faisait pas de différence entre les signes religieux musulmans et juifs.
    • mardi 9 octobre 2012 15:21 Laique

      Pour comprendre pourquoi l'islam agace les gens en ce moment, il te suffit de suivre les actualités sur les guerres et le terrorisme. Fut un temps pas si lointain, c'était le communisme qui agaçait, un peu avant c'étais le nazisme, encore plus en avant les rois de droit divin, etc... etc... Si tu enlèves le terrorisme et le prosélytisme de l'équation, l'islam n’agacera plus personne (pour le prosélytisme cf. les témoins de jéovah, ils sont super agaçants).
      • mardi 9 octobre 2012 15:37 G MA CNI DONC FRANCAIS

        @ LAIQUE : ben voyons, et dans les geurres actuelles qui sont les victimes et qui sont les agresseurs ???
        • mardi 9 octobre 2012 16:15 Laique

          Victimes : le peuple (qu'il soit croyant ou non). Aggresseurs : les états (religieux ou non), et les terroristes (religieux ou non). En bref, pointer les victimes et les agresseurs du doigt ne résoud pas le problème de la question "pourquoi l'islam agace les gens".
          • mardi 9 octobre 2012 18:54 AZIZE DANS LE GHETTO

            @ Laique entièrement d'accord avec toi. J'ajouterai dans la liste des agresseurs : l'oligarchie financière qui touche sans distinction toutes les confessions ou sans confessions des classes laborieuses.
          • mardi 9 octobre 2012 18:15 G MA CNI DONC FRANCAIS

            @Christophe : arrêtez de régurgiter des termes type "salafiste" qui rime avec terroriste qui rime avec islamiste et aussi perchiste , maquettiste, j'en passe et des meilleurs. Ce terme est à la mode mais hors sujet, désolé. Pour le reste de votre commentaire, je ne peux malheureseument pas vous contredire,je crians que c'est ce qui va se passer. Je l'aurais exprimé en d'autres termes, mais ouias vous avez raison.
          • mardi 9 octobre 2012 17:10 G MA CNI DONC FRANCAIS

            @LAique : vous mentionniez le contexte actuel de guerres pour justifier que l'islam agaçait. Je vous ai répondu par une question simple : qui sont les victimes de ces conflits et qui sont les agresseurs. Je vais répondre pour vous : les victimes sont les musulmans, les agresseurs : les occidentaux (non musulmans) et quand les musulmans se font la guerre entre eux, les occidentaux les arment. Ensuite, "pourquoi l'islam agace les gens", j'ai déjà répondu selon moi à cette question. Bref, vous n'avez qu'à écouter JF Copé aboyer, vous comprendrez tout de suite...
    • mardi 9 octobre 2012 15:04 commandant minos

      l'islam est un rejeton des religions judéo-chrétiennes
      • mardi 9 octobre 2012 15:47 Christophe

        @Commandant "l’islam est un rejeton des religions judéo-chrétiennes" Faux , qui etait le 1er Mouslim ( soumis a Dieu en Francais ) , et bien il s'agissait d'Abraham , bref avant que le Judaisme et le Christianisme existent (La soummision a Dieu = ISLAM ) existait déja .
        • mardi 9 octobre 2012 15:52 commandant minos

          Christophe, je n'entrerai pas sur le terrain théologique, mais en tant que phénomène historique, l'islam est né du judaisme et du christianisme (lui même secte judaique à ses débuts).
  3. mardi 9 octobre 2012 13:52 Guinness

    Bonjour à tous. Publier des dessins du prophète provoque la colère des musulmans, mais Mélanie alias DIAMS qui, voilée, devant les cameras de télévision à une heures de grande écoute traite tous les non-musulmans d'ignorant n'est pas tout aussi choquant? Ce genre de propos dit avec le sourire me scandalise, mais je n'ai pas, dans ce cas la, entendu les grandes instances du cultes musulmans ou le moindres musulmans trouvé ce genre de propos insultant !
    • mardi 9 octobre 2012 14:47 Rosalie

      Non seulement ça mais dire que dans la religion musulmane elle a trouvé l'apaisement est une invitation à toutes les désespérées comme elle et c'est intolérable qu'une chaine de télévision publique permette ce genre de déclaration. Sans compter que cette façon de s'afficher, voilée, est une atteinte aux femmes qui ont eu tant de mal à se défaire du joug des hommes qui les ont souvent réduites à des êtres inférieurs, c'est ce que fait cette religion qui pour moi est rétrograde. Mais c'est certain, on peut s'étonner du silence de beaucoup face à ces provocations plus dangereuses ,à mon sens, que les caricatures.
  4. mardi 9 octobre 2012 13:41 Christophe

    AGATHA : Attention ne pas utiliser le nom de MAHOMET car il s'agit d'un neologisme inventé sous Napoleon , Le prophete qui a recu la revelation par l' ange Gabrielle se nomme Mouhamad ou Mohamed mais surement pas Mahomet.
    • mardi 9 octobre 2012 13:48 Laique

      Et franchement christophe, est-ce que cela a son importance ? Mouhamad/Mohamed restera toujours un personnage de science-fiction.
      • mardi 9 octobre 2012 21:10 Bouououh

        Oui, l'assassin pédophile a existé.
      • mardi 9 octobre 2012 19:29 lalique

        Sciences fiction non, il a vraiment existé et rassemblé plus que toi tu ne pourras jamais faire dans ta petite vie de médiocre.
      • mardi 9 octobre 2012 16:57 faut pas rever

        un personnage de sciences- fiction ,dites vous pour mahomet ,barrez le mot science devant ; Quel scientifique accordera un interet aux sornettes qu"on attribue à ce mahomet ?
  5. mardi 9 octobre 2012 11:10 Sami

    Je ne me sens pas agressé Agatha, juste honte pour toi qui martyrise la langue et la culture française.
    • mardi 9 octobre 2012 12:03 jarïi

      elle s'en fout , le français n'est pas sa langue maternelle, elle est aussi française que moi .
  6. mardi 9 octobre 2012 10:16 jarïi

    @AGATHA, (re) bonjour, permettez moi de vous dire que personne ne pourrai vous empêcher d'extérioriser votre détestation de l'autre , si et seulement si ça pourrai vous alléger et rendre une vie gâchée qui est la votre , en une vie un peu plus acceptable . ceci dit, les "comme vous" n'ont nullement besoin d'une autre personne pour les emmerder, vous vous occupez vous même de votre emmerdement . Croire que l'autre est un problème , à part que ça met à nu vos appartenance , ça prouve que vous êtes une victime d'une certaine classe politique en faillite, vendue au CAC40, non souveraine et à la solde des lobbies ( sans tomber dans la théorie de complot) , vous vous croyez peut être plus intelligentes que les politiciens qui courent derrière les voix des immigrés ? non madame! ils savent ce qu'ils font et ils savent où se trouve la solution .
    • mardi 9 octobre 2012 10:22 Sami

      Bonjour Jarri, quelle répartie, un plaisir de te lire.
      • mardi 9 octobre 2012 10:29 jarïi

        @SAMI, bonjour, vous savez, je tiens pas vraiment a répondre au pseudo "agatha" ( avec touts mes respects à sa personne) , mais des fois et mise au point oblige, il est utile de la secouer un peu .
  7. mardi 9 octobre 2012 10:13 Sami

    "légèrement vulgaire"??? Non Agatha, un poids lourd de vulgarité!!
  8. mardi 9 octobre 2012 09:26 jarïi

    @ AGATHA, bonjour, si vous appelez les derniers caricatures de charlie hebdo de critique, un : vous ne savez pas ce que veux dire le mot critique , deux : vous vous en foutez pas mal de votre ignorance , sinon, y as pas d'autre explication .
  9. lundi 8 octobre 2012 17:44 Bondynoise

    Il est intéressant de connaître le point de vue de personnalités musulmanes. "Je sais que ce journal satirique n'a jamais ménagé le pape ni les prêtres. Les catholiques n'ont pas crié au scandale. Ce journal est dans son rôle. Nous sommes dans une démocratie où la liberté d'expression est sacrée. Si ces nouvelles caricatures ont blessé des croyants, il faut s'adresser à la justice et tourner le dos à cette agitation. La France est un pays laïque. On rit de tout, même de la religion." Tahar Ben Jelloun. "La liberté de conscience et d'expression est un acquis occidental incontesté et incontestable. Une avancée et un progrès philosophico-moral réels de notre humanité. Leur élan doit être irréversible. Le droit à la création intellectuelle et artistique participe de cette liberté. Toute concession dans ce domaine ne rendrait pas service à ce qui fait l'être humain : la liberté. Nous devons alors tous défendre et universaliser cette valeur cardinale. Rien ne justifie la violence pour contester une liberté d'expression, aussi blasphématoire ou insultante soit-elle. Les textes et le droit canonique musulman interdisent l'usage personnel et individuel de la violence, car cela relève d'un droit pénal, exécuté par l'Etat. C'est ce que Max Weber a qualifié de "violence légitime" de l'Etat. Quant à la contestation et à la critique, elles sont légitimes. Elles doivent être civilisées. La critique d'art se fait par l'art, la philosophie par la philosophie, les idées par les idées. Répondre à ces provocations gratuites constitue une vraie publicité pour des oeuvres qui seraient sinon ignorées. Le problème de l'islam c'est d'abord ses musulmans. Et comme dit le proverbe arabe, l'ignorant est plus dangereux envers lui-même que son pire ennemi." Tarek Oubrou- Recteur de la mosquée de Bordeaux
    • mardi 9 octobre 2012 10:01 jarïi

      @BONDYNOISE, bonjour, essayez de savoir avant d'émettre de tels confirmations (je sais que ce journal satirique n'a jamais ménagé le pape ni les prêtres..............) combien de procès sont intentés par l'église contre charlie . ceci dit , le prophète chez les musulmans n'est pas le pape ni les évêques chez les chrétiens . le hic se sont touts ceux qui satellite autour du sujet de l'islam ( objet d'addiction au moment des crises économique et impuissance politique) et qui critiquent allant même jusqu'à soutenir leurs diatribes par des versets de coran , sont en total ignorance de cette religion , qui est d'ailleurs un peu difficile pour une grande majorité des musulmans . Moult intervenants qui s'abstiennent de critiquer un livre d'auteur parce qu'ils ne l'on pas lu , trouve une certaine facilité a critiquer et a parler de l'islam et du coran sans même l'avoir ouvert et j'y vais pas jusqu'à dire l'avoir lu .
      • mardi 9 octobre 2012 20:57 Bondynoise

        Bonsoir Jarii, "essayez de savoir avant d’émettre de tels confirmations (je sais que ce journal satirique n’a jamais ménagé le pape ni les prêtres…………..) . Il me semble que vous n'avez pas bien lu. C'est Tahar Ben jelloun qui s'exprime. Vous n'avez pas vu les guillemets? Charlie Hebdo a de nombreux procès émanant des catholiques. C'est le journal lui-même qui le dit. Critiquer un livre sans l'avoir lu me semble impossible, mais que dire des manifestations et des menaces de mort pour des caricatures ou un film que de nombreux musulmans n'ont pas vus?
      • mardi 9 octobre 2012 10:37 Laique

        Le mahomet à jésus, et charlie hebdo à déjà caricaturé jésus. Ou est le problème ?
        • mardi 9 octobre 2012 13:33 Christophe

          Tout a fait P , il n' a jamais ete mentionné dans le Saint Quran que les Prophetes ne devaient pas representé . Encore une fois c'est l'intervention de l'homme et sa folie qui ont décretés que la repesentation du prophete Mouhammad etait punissable de la peine de mort .
        • mardi 9 octobre 2012 13:30 Laique

          @JARII merci de lire le commentaire très intéressant de CHRISTOPHE sur le sujet. Quand à l'amalgame laique = islamophobe cela ne tient qu'a vous. Selon votre idéologie, les non croyants se devraient de respecter les religions, alors que vous ne respectez pas la libre pensée des autres. Le sacré n'a de valeur que pour vous, si j'ai envie de dénigrer votre sacré, c'est mon droit, au même titre que vous pouvez dénigrer à votre guise le monde entier. C'est dans la critique que l'on avance pas en muselant les gens.
        • mardi 9 octobre 2012 10:53 jarïi

          @LAÏQUE, bonjour, si vous croyez que caricaturer le prophète as un brin de relation avec la laïcité, c'est que vous êtes plus néfaste à cette dite laïcité qu'un évêque intégriste ou un salafiste . au faite, la laïcité n'est pas la masque derrière la quelle se cache les islamophobes, elle est au contraire une philosophie avec la quelle peuvent vivre laïcs et religieux .
  10. lundi 8 octobre 2012 16:41 sami

    "les musulmans pensent que le Coran et l’Islam ne sont pas une croyance mais un savoir" Mais qu'est ce que tu en sais ????
    • lundi 8 octobre 2012 17:05 blanche colombe

      je fais la différence entre croire et savoir ainsi ,pour moi ,je crois que dieu existe est différent de ;je sais que dieu existe
      • mardi 9 octobre 2012 09:39 jarïi

        @ BLANCHE COLOMBE, bonjour, et si je vous dit que ce que vous "croyez" Savoir n'est autre que une croyance convertie à un savoir dont vous avez besoin pour gérer votre quotidien .
        • mardi 9 octobre 2012 10:33 Mamoud

          @ JARII et a part faire de la fausse philosophie tu sais quoi faire d'autre ? Le savoir n'a rien à voir avec les religions, les religions ne sont que des comptes pour enfants.
          • mardi 9 octobre 2012 13:36 Mamoud

            @JARII j'étais bien obligé de répondre, vous êtes tellement dans le faux.
          • mardi 9 octobre 2012 10:47 jarïi

            @MAMOUD, bonjour, pourtant vous n'étiez pas obligé de répondre à mon commentaire , si ce n'est pour me prouver votre bêtise .
  11. lundi 8 octobre 2012 16:37 blanche colombe

    l'entretien avec P.Bilger est remarquable vous avez posé les bonnes questions et il vous a répondu dans le sens que je partage on peut critiquer les croyances mais pas ceux qui y croient le seul problème et il faut le souligner parce qu'il existe ,c'est que les musulmans pensent que le Coran et l'Islam ne sont pas une croyance mais un savoir et ce savoir ne peut être critiqué ,les négationistes (pour prendre ce terme)devraient être mis à mort ce qui gène aussi dans l'entretien avec Diam's ,c'est qu'on se pose la question légitime pourquoi ne voit on que des convertis christianisme -> islam et pas l'inverse pourquoi sont ils obligés de se cacher ?
    • mardi 9 octobre 2012 10:03 Sami

      ",c’est qu’on se pose la question légitime pourquoi ne voit on que des convertis christianisme" Tu affirmes de drôles de choses Blanche C??? Si il y a eu un entretien avec Diam's c'est du à sa notoriété et non à sa conversion, est ce qu'on entend parler de tous les autres français convertis, non! Personne ne se cache en France, faudrait arrêter de te faire peur toute seule et créer de faux procès.
    • lundi 8 octobre 2012 22:08 ZAZIE DANS LE GHETTO

      "Mieux vaut l'ignorance que de fausses croyances" C'est ce que "je crois"....Mais peut-être est-ce une fausse croyance....A méditer :)
  12. lundi 8 octobre 2012 09:19 jps

    Enfin une interview avec des questions simples et des réponses claires et précises, cela ne calmera en rien les fanatiques mais ça a le mérite de recadrer les idées.
  13. lundi 8 octobre 2012 06:57 Ibrahim Mardam Beik

    Maître Philippe Bilger, pour faire court je prends un exemple (light) : ai-je le droit de publier et vendre un journal ayant pour couverture une caricature représentant De Gaulle en train de faire l'amour à Anne Frank ? Si la réponse est non, merci de m'expliquer sur quel texte de loi un procureur peut-il me poursuivre et pourquoi ce texte ne s'applique pas aux caricatures de Mr. Charlie.
    • mardi 9 octobre 2012 09:32 jarïi

      @ IBRAHIM MARDAM BEIK, bonjour, votre comparaison n'est pas la bonne , le prophète chez les musulmans , n'est pas l'équivalent de De Gaulle chez les français . par contre , une caricature qui présente ben laden baiser avec H. Clinton ou Bush , ça ne pourrai toucher au maximum que la famille ben laden , et encore .
    • lundi 8 octobre 2012 09:02 XySmith

      Oui, vous avez parfaitement le droit. Je dirais même que c'est conseillé ! Je vous pique l'idée...
      • lundi 8 octobre 2012 09:57 jB75

        Tu aura le droit d'être viré le lendemain aussi, ne pas oublier le cas Siné.
  14. lundi 8 octobre 2012 06:19 commandant minos

    insulter l'islam est permis, insulter les musulmans ne l'est pas, c'est simple !
    • lundi 8 octobre 2012 12:34 jarïi

      @ COMMANDANT MINOS, bonjour, et si on n'insulte personne et on se contente de critiquer ? qu"est ce que vous en dites ?
      • lundi 8 octobre 2012 12:47 commandant minos

        Bonjour Jarii, vous avez bien sûr entièrement raison. J'évoquais le cadre juridique et non moral.