Sur le fil

Mokhtaria Kebli, la Kate Reddy des quartiers populaires

Politique, Profil ADN Mardi 27 novembre 2012

Par Imane Youssfi

Des femmes comme Mokhtaria Kebli, on en croise rarement. Mère de trois enfants, cette professeure d’espagnol est aussi  présidente-membre de l’ANELD 93 (Association Nationale des Elus Locaux pour la Diversité), présidente d’un conseil local de parents d’élèves FCPE  et enfin, représentante du personnel CGT. « Ce sont des choses qui se sont imposées à moi » explique-t-elle. Des engagements qui lui tiennent à cœur.  Une femme consciencieuse, travailleuse, d’un franc parler (ou son « côté grande gueule » comme elle le répète souvent) qui peut en agacer, et surtout sa grande implication dans la vie des quartiers populaires. C’est cette implication qui l’amène à devenir représentante des parents d’élèves quand elle voit ce manque dans l’école de ses enfants « il y a tellement de méconnaissance, les parents sont tellement demandeurs alors qu’on les dit démissionnaires ».

Plusieurs casquettes et pourtant, elle arrive autant à gérer sa vie personnelle que professionnelle. « Je rends hommage à mon mari Karim, il est d’un soutien et d’une aide extraordinaire » confie la jeune mère de famille.  Un emploi du temps bien chargé et pourtant, Mokhtaria prend le temps de me recevoir.

Les quartiers populaires, elle connait bien. Aujourd’hui Aulnaysienne, Mokhtaria a grandi au quartier du « chantier du coq » à Evry avec ses frères et sœurs. Ses parents ont toujours travaillé. Elle vient d’un milieu ouvrier et décrit cette fascination qu’elle a pour sa mère « j’ai toujours été impressionnée par ma mère, elle a toujours travaillé dur, sans jamais se plaindre. Elle voulait  que ses enfants aillent régulièrement en Algérie chaque année pour éviter toute rupture avec nos origines culturelles». Elle la voit comme une « femme forte, aimante, généreuse et rigoureuse sur la question de l’éducation ». A côté de ça, son père était plutôt « papa poule, permissif, c’était les câlins, les bonbons » mais tout autant généreux et intransigeant sur la question de l’éducation. Des valeurs qui ont construit sa personnalité, probablement une des raisons pour lesquelles Mokhtaria fait un « parcours sans faute », sans avoir doublé.  Elle obtient un baccalauréat Littéraire, des études LLCE (Langues et civilisations étrangères) en espagnol à Paris 3-Sorbonne Nouvelle et à Paris 8 Saint-Denis, dont elle sort avec une maitrise, puis s’est dirigée vers l’enseignement. « J’étais obligé de bosser pour payer mes études ». Elle a été notamment surveillante d’externat à Aubervilliers, ce qui lui a permis de découvrir la Seine-Saint-Denis.

Mokhtaria replonge dans ses souvenirs et se remémore le quotidien dans son quartier d’Evry  «il y avait une solidarité, de l’échange, de la mixité… j’ai été confrontée à différentes personnes qui constituaient les différentes idéologies de la société ».

Mokhtaria a aussi été habituée à prendre la parole en public depuis son plus jeune âge « j’ai souvent été élue délégué de classe, j’ai siégé au conseil d’administration et me suis aussi investi dans la vie citoyenne du lycée ». C’est ainsi qu’elle se retrouve à faire ses première grèves en 1995, mais aussi son premier « débrayage de cours » à cette même époque.

En terminale, elle tient pour la première fois un mégaphone lors d’un rassemblement à la préfecture d’Evry. Un élève risquait l’expulsion. « Je me suis étonnée moi-même, en gros ce que j’ai dit c’était : vous mettez à la porte les enfants de ceux qui ont construit la France ». Une prestation remarquée qui lui vaut des applaudissements lorsqu’elle entre à la bibliothèque de la ville.

A travers  son parcours, ses fonctions, Mokhtaria a constaté l’évolution des « banlieues » au fil des années « rien n’a changé ça s’est empiré. Je suis repartie dans mon quartier : plus de mixité sociale, ils ont juste rafraichi les bâtiments, la librairie est devenue une supérette. Avant on parlait de quartier maintenant on parle de cité ». Un changement qui la préoccupe, elle qui a étudié dans un collège où les élèves étaient de différentes classes sociales, venaient de différents quartiers.

« Ce qu’il faudrait c’est rendre la priorité à l’éducation, l’accès au savoir de manière égale, rétablir la mixité, une vraie transparence dans la commission des logements, arrêter de stigmatiser. Aujourd’hui sortir du quartier c’est synonyme d’ascension sociale, mais il fait bon vivre dans les quartiers ! » argumente-t-elle.

Chaque semaine son emploi du temps est plein à craquer. Comment gérer tout ça ? Elle relativise timidement « toute est une question d’organisation tu sais». Un bel exemple de réussite.

Imane Youssfi

Les réactions des internautes

  1. Samedi 1 décembre 2012 15:08 Farid Aissani

    http://blogs.mediapart.fr/blog/mouloud-beddar/021112/recours-hierarchique-traitement-inegalitaire-des-recours-academiques Bonjour, Bravo pour cet article. Mais nous avons essayé de multiples fois de prendre contact avec votre Blog...en vain! Ci-dessous un lien vers le scandale dans les écoles du Pré...L'un d'entre vous finira peut-être par s'y intéresser et...nous rappeler. Cordialement Farid 0651589904
  2. Vendredi 30 novembre 2012 22:28 Rizlène

    Je ne comprends pas ces commentaires... Quand c'est Mme Kebli qui parle et non Mme Dupont (que je respecte bien sûr) tout d'un coup il faut faire extrêmement attention à ce qui est dit et bien prendre le soin d'entrer dans le schema: remercier la France, la République, nos professeurs... c'est incroyable. Et puis le comble c'est qu'on en vient directement à parler de l'histoire de l'immigration, mais pourquoi ne pas simplement respecter son franc parler: oui les immigrés ont construit la France avec les français (ah c'est peut être cette petite nuance que vous attendiez). Moi je vous soutiens Mme Kebli!
    • Vendredi 30 novembre 2012 22:35 blanche colombe

      vous ne vous rendez pas compte que c'est une ELUE de la République elle doit agir en tant que telle ,ce n'est plus une jeune femme quelconque qui ne représente qu'elle même est ce que vous comprenez la nuance ou quoi ?
  3. Vendredi 30 novembre 2012 21:55 magda

    C'est si lâche, derrière un écran ,de se lâcher!!! Pathétique, votre ingratitude en ce qui concerne la reecriture de l'histoire de l'immigration française; au moins cette jeune femme admirable a le courage d'agir et de réagir!!
  4. Vendredi 30 novembre 2012 09:13 Bernadette

    Blanche, J'ai bien lu son entretien. Et comme vous le savez, lorsqu'on accorde une interview, tout n'est pas relaté. Pourquoi cet harnachement sur cet jeune fille... Lorsqu'on voit ce qui se déroule chez nos politiciens tels que l'UMP, j'ai honte::: C'est plutôt ce genre d'informations qui me choquent et non une jeune femme qui ne maîtrise pas parfaitement l'art de la communication. Je pense qu'elle parle avec son coeur à un niveau local et non à un niveau national. Elle est en cours d'apprentissage, personne naît avec une science infuse!!! En tout cas, cette jeune femme peut refléter une image positive qui à mon sens est "qu'on peut faire plusieurs choses et être acteur de notre vie.." et non pas se laisser bercer dans un fleuve qui est tout sans tranquille...
    • Vendredi 30 novembre 2012 09:14 Bernadette

      En tout cas, cette jeune femme peut refléter une image positive qui à mon sens est « qu’on peut faire plusieurs choses et être acteur de notre vie.. » et non pas se laisser bercer dans un fleuve qui est tout sans tranquille… ("sauf être tranquille")
      • Vendredi 30 novembre 2012 09:26 blanche colombe

        voyez les conseillers en communication ne sont pas inutiles ! c'est un métier que l'on critique quelquefois mais ils sont devenus indispensables à l’ère des médias actuels !
  5. Jeudi 29 novembre 2012 19:28 Bernadette

    Je trouve vos commentaires excessifs. Je ne veux aucun cas défendre cette jeune fille, mais il e semble qu'elle a tenu ses propos en 1995, elle n'avait que 17 ans si je lis sa déclaration !!! Que chacun d'entre nous se souviennent de ses 17 ans et on en reparle????????? Pourquoi doit-elle remercier son pays d'accueil?? C'est celui de ses parents et non le sien. Elle est française de naissance. Donc FRANÇAISE que sa plaise ou non!!! Relisez vos textes de lois.........Il va falloir vous décomplexer avec notre histoire. On n'a pas avoir honte de notre histoire, elle est ce qu'elle est et il faut vivre avec!!!Donc vos discours de bobo, çà va un moment.... Je suis une vraie bleu. Je pense que les commentaires qui sont diffusés me laissent très septiques!!!!!!!
    • Vendredi 30 novembre 2012 08:42 blanche colombe

      bernadette , vous faites un contre sens relisez bien l'entretien et les remerciements qu'elle ne distribue qu'à sa famille (on ne remercie pas ses parents parce qu'ils vous aiment et vous envoient voir vos grands parents ) or si cette jeune femme est conseillère municipale ,c'est que le maire a été la chercher ,je ne pense pas qu'elle soit venue un jour sonner à sa porte en exigeant d'être prise sur sa liste un petit merci au maire et au conseil municipal et aux électeurs aurait été bienvenue pour ses études ,c'est pareil ,il y a bien eu un prof qui s'est intéressé à elle et qui lui a donné des conseils ou qu'elle a voulu imiter ,ne serait ce que son professeur d'espagnol pour la CGT ,les parents d'élèves et l"ANELD ,elle a cette phrase surréaliste :"ce sont des choses qui se sont imposées à moi " comme je l'ai écrit dans la dernière phrase de mon précédent commentaire parce que je me méfie des journalistes même débutants """j’espère que le portrait véritable de cette personne n’est pas celui qui est décrit parce que ce serait triste"" quant à votre diatribe sur la nationalité française ,elle est hors de propos ,elle veut placer sur ce terrain ce qui n'a pas lieu d'être "tous les élus remercient leurs électeurs "
  6. Mercredi 28 novembre 2012 23:54 Jean Louis Karkides

    Tous ces propos islamophobes me font regretter d'avoir poster un commentaire sur ce site. Les blogs aulnaysiens sont plus respectueux de la diversité de nos villes. J'ai dit ce que je pense de Mme Kebbli mais m'opposerait toujours à ces propos de haine.
  7. Mercredi 28 novembre 2012 17:03 pauvre femme

    mdr!!! quand je lis tous ces commentaires ,le plus étonnant c est qu ils sont véridiques. cette pauvre femme s en prend plein la gu.eule et j en suis heureux cela remet les pendules a l heure. continuez j adore!!!!!
  8. Mercredi 28 novembre 2012 17:02 eh oui

    mdr!!! quand je lis tous ces commentaires ,le plus étonnant c est qu ils sont véridiques. cette pauvre femme s en prend plein la gu.eule et j en suis heureux cela remet les pendules a l heure. continuez j adore!!!!!
  9. Mercredi 28 novembre 2012 17:01 eh oui

    mdr!!! quand je lis tous ces commentaires ,le plus étonnant c est qu ils sont véridiques. cette pauvre femme s en prend plein la gueule et j en suis heureux cela remet les pendules a l heure. continuez j adore!!!!
  10. Mercredi 28 novembre 2012 17:00 oulà j ai peur

    mdr!!! quand je lis tous ces commentaires ,le plus étonnant c est qu ils sont véridiques. cette pauvre femme s en prend plein la gu.eule et j en suis heureux cela remet les pendules a l heure. continuez j adore!!!
  11. Mercredi 28 novembre 2012 16:59 oulà j ai peur

    mdr!!! quand je lis tous ces commentaires ,le plus étonnant c est qu ils sont véridiques. cette pauvre femme s en prend plein la gueule et j en suis heureux cela remet les pendules a l heure. continuez j adore!!!
  12. Mercredi 28 novembre 2012 16:12 Michael

    c'est fou tant de bêtises. premièrement l'immigration maghrébine à commencé réellement dans les années 70, ou, permettez moi de le dire, la france était déjà bien construite depuis longtemps. deuxièmement, on peut par contre dire que toutes les infrastructures de l'algérie ont été construit par la france, et aux frais de celle-ci, y compris l'exploitation du pétrole qui représente 75% de leur rentrée d'argent aujourd'hui troisièmement, si nous étions pas un pays dirigé par des lobby et des bobo bien-pensant, on admettrait volontiers que l'immigration ne doit pas être dirigé par des sentiments (ouin ouin victimisation etc) mais par des intêret, on en a besoin , on prend (comme dans les années 70) et quand ça devient un boulet pour le pays on arrête (depuis 30ans c'est un phare d'eau, voire une invasion..)
    • Samedi 1 décembre 2012 04:41 diego

      °1000 + Michael
  13. Mercredi 28 novembre 2012 15:19 Bibi

    Mais d'où leur vient ce mythe que les immigrés ont " construit la France " ? Ce qu'on remarque c'est que quand il n'y avait quasiment pas d’immigrés en France, elle se portait très bien, merci. Et que toutes les villes où il y en a beaucoup ressemble en gros au bled, ce qui ne m'apparaît pas comme une réussite. Alors d'où vient ce mythe ? La télévision gochiste surement qui répète en boucle que les immigrés ont construit la France, battu Hitler, repeint le Louvre et inventé la roue. Je veux bien que s'inventer des histoires aide à apaiser ses complexes, comme un orphelin qui s'imagine des parents millionnaires, mais il faut quand même grandir un jour.
    • Samedi 1 décembre 2012 04:45 diego

      les BOBOS ne veulent ps grandir ,comme vous dites . Ils croient dans la fée immigrée
  14. Mercredi 28 novembre 2012 13:48 Jean Valjean

    L´education est le premier budget de l Etat. Arretez de pleurer !!! qu´avez vous fait de tout l argent dedie aux banlieues sous divers gouvernements ? les gymnases ont brules et on a achete la paix sociale a coups de subventions. Bougez vous et lachez nous !!!
  15. Mercredi 28 novembre 2012 13:00 Limonov

    Chère Madame, Avec de tels propos, on pourrait vous qualifier de révisionniste...Réécrire l'histoire pour en tirer avantage et glorifier une partie de la population immigrée. Je trouve cela honteux. Au début du siècle, la France était un des pays les plus puissants et influents du monde à tous les niveaux (culturel, industriel, scientifique...) Oui mais voilà depuis près de 40 ans (début des années 70 avec l'arrivée des premiers immigrés extra-européens), la France est en déclin. Elle perd son rang de grande nation...Et VOUS êtes les responsables de cela. TOUTES les banlieues des grandes villes francaises sont infestés d'immigrés qui crachent sur la France et son drapeau. Ils parlent Arabes entre eux, vivent de traffic, sont violents, déliquants, profitent des aides sociales, sont oisifs, agressifs, se déplacent en bande...Nous avons perdu notre liberté, notre tranquillité, nos valeurs, la confiance qu'il y avait entre les citoyens...tout cela détruit à petit feu par vous et vos congénères. RESISTANCE
  16. Mercredi 28 novembre 2012 01:21 bataille de Tourtour

    Ben voyons,c'est bien connu :ils ont bâti Versailles, Chambord et Saint-Denis,les tours de Notre-Dame, la ville de Paris ,etc.Toujours en train de s'inventer un passé glorieux. Leur passé,en fait est plutôt minable.Exemple: A la dernière guerre,Hitler et son pote ("touche pas à mon pote") le mufti de Jérusalem,créaient des divisions de mahométans complices du nazisme ( divisions Handschar,Kama,Skanderberg). En France,en 1943,la Gestapo a recruté des mahométans pour aller étriper les résistants du Limousin,qui les ont étripés en retour.Ce fut la BNA, la brigade nord-africaine,qui se signala par de telles atrocités (pillages,viols,tortures) que même les officiers allemands ,écoeurés,en fusillèrent quelques-uns. Au cours de leurs abominables conquêtes à partir du 7e siècle (270 millions de morts,2 millions d'esclaves blancs,20 millions d'esclaves noirs) ces bédouins illettrés sont venus dévaster une bonne partie de la "France" d'alors (il faudra plus de deux siècles pour les flanquer dehors) :mais on nous raconte qu' ils nous ont transmis l'essentiel des civilisations qu'ils étaient en train de dévaster:textes grecs,pensée grecque,philosophie,sciences,médecine,TOUT vous dis-je. Ou l'art de la forfanterie.Pas plus qu'ils n'ont compris et transmis quoi que ce soit,ces gens-là n'ont bâti quoi que ce soit en France.
  17. Mardi 27 novembre 2012 22:32 blah

    Quand je vois des illetres comme lui je me dis qu'il faut leurs interdire d'apprendre le francais vu ce qu'ils en font ...
  18. Mardi 27 novembre 2012 22:30 Philomon

    "vous mettez à la porte les enfants de ceux qui ont construit la France ». C 'est faux, et il faut dénoncer sans trève cette légende urbaine ! A-t-on déjà entendu les portugais, pourtant eux omniprésents dans le bâtiment proférer de pareilles inepties ??? De plus, même si c' eût été vrai, le fait qu' une personne rende service à la France ( moyennant salaire, rappelons-le, quand même!... ), ne donne pas à ses descendants de privilèges particulier, ou celà s' appelle l' aristocratie, et on en est sorti...depuis la Révolution.
  19. Mardi 27 novembre 2012 21:56 Cath

    Aucune reconnaissance envers le pays auquel elle doit tout, culture de l'excuse (ben ouais les parents sont demandeurs de droits... et le devoir d'éducation, est-il facultatif ?), mariage endogame (on ne demandera pas le prénom des enfants), association diverse dont le nom est une insulte à la république... l'écharpe tricolore et le buste de Marianne sont de trop.
  20. Mardi 27 novembre 2012 21:36 Alain

    "vous mettez à la porte les enfants de ceux qui ont construit la France" Non, les immigrés n'ont pas particulièrement "construit la France", et les parents des enfants en question sont souvent au contraire ceux qui ont chassé la France des colonies pour acquérir "le droit à l'autodétermination" ou "l'indépendance". Bravo ! Mais pourquoi sont ils ensuite accourus en rangs serrés sur le territoire des ex-colonisateurs abhorrés ?
    • Samedi 1 décembre 2012 04:48 diego

      Aprea avoir reconstruit la France ,la France devrait en signe de reconnaissance les renvoyer en Algérie pour reconstruire là bas .Ils sont maintenant devenus tellement expérimentés
  21. Mardi 27 novembre 2012 21:26 Christophe

    c'est marrant ces gens qui vivent en vase clos dans leur banlieue confectionnées par l'umps, sans jamais comprendre leur décalage avec le peuple de France.
  22. Mardi 27 novembre 2012 21:13 obi wan kenobi

    sans les immigres dark vador n aurait jamais pu construire l étoile de la mort c est prouver historiquement .
  23. Mardi 27 novembre 2012 20:37 Odse

    "quand elle voit ce manque dans l’école de ses enfants « il y a tellement de méconnaissance, les parents sont tellement demandeurs alors qu’on les dit démissionnaires »." C'est bien connu, c'est l'école qui rend les enfants délinquants/oisifs/ignares/irrespectueux (remplacez par n’importe quel terme caractérisant la déliquescence grandissante des "cités"). Méconnaissance des parents oui, qui sont incapables de comprendre qu'on n'obtient pas aussi facilement de l'école, que d'autres institutions beaucoup plus généreuses, et que les enfants ça s'éduque. Mais ça doit être de la faute de la France, on trompe sur la marchandise en parlant d'Education Nationale...
  24. Mardi 27 novembre 2012 20:20 pipo mollo

    merci, les immigrés sans vous point de salut. " Un élève risquait l’expulsion. « Je me suis étonnée moi-même " encore le racisme des français qui exclut un pauvre magrehbin... ma doué béniguet !
  25. Mardi 27 novembre 2012 20:19 Jean Louis Karkides

    Les commentaires montrent bien qu'une personne comme Mme Kebbli ne fait qu'attiser la haine. À Aulnay comme à Bondy , j'espère nous avons besoin d'autre chose.
  26. Mardi 27 novembre 2012 19:34 jean.doute

    Mme Kebli juste ceci DEGAGE TOI ET TES CON dé GENERES
  27. Mardi 27 novembre 2012 19:26 Aegir

    Les grands-parents ont libéré la France, tout en étant moins de 0,5% des soldats engagés dans la guerre contre l'Allemagne. Les parents ont reconstruit la France, tout étant moins de 3% de la population active de l'époque. Imaginez un peu vers quel futur éblouissant la France se dirige, dès lors qu'ils auront dépassé les 30 ou 40% de la population.
  28. Mardi 27 novembre 2012 19:19 max008

    « Je me suis étonnée moi-même, en gros ce que j’ai dit c’était : vous mettez à la porte les enfants de ceux qui ont construit la France » Cette histoire a la peau dure. Les statistiques de l'URSSAF sont formelles: Durant la période des 30 glorieuses, la main d'œuvre étrangère dans l'industrie et les services (inclusivement le bâtiment) a représenté 4% de la main d'œuvre totale, y compris les travailleurs étrangers italiens, espagnols, portugais et yougoslaves. Et c'était l'époque où on ne pouvait pas retirer la carte d'identité française dans des distributeurs en accès libre, donc le nombre des français de "la-bas" était insignifiant.
    • Mardi 27 novembre 2012 19:31 diego

      parlez nous plutot de ces enfants qui ont rendu invivable les quartiers où la classe ouvrière française était heureue de vivre dans les années 60 parlez nous plutot de ces élèves qui font vivre un calvaire à leurs enseignants parlez nous de cette jeunesse qui se destine à la prison
  29. Mardi 27 novembre 2012 19:18 Durieux

    Il me semble que si cette dame parle de la reconstruction de la France après la seconde guerre mondiale elle pense certainement à la période 45-55. Hors l immigration venue d'afrique ( au sens large ) est arrivée à partir des années 60 et surtout 70. Comment donc l immigration africaine a reconstruit notre pays???
  30. Mardi 27 novembre 2012 19:18 pierre

    d un autre coté,même en partant du principe que tout ce que vous dites est vrai,vous et les votres avaient bien mis dehors tous les français qui ont intégralement construit l Algérie,alors c est peut être un juste retour des choses,non?
  31. Mardi 27 novembre 2012 19:14 pierre

    la pauvre,peut être y croit elle vraiment a cette fable du sauveur maghrébin?
  32. Mardi 27 novembre 2012 19:11 Aegir

    Leurs parents ont construit la France (sans jamais avoir été capables de construire leur propre pays mais passons...) et leurs enfants payeront nos retraites. On connait la chanson.
  33. Mardi 27 novembre 2012 19:09 pierre

    mais oui la Terre entière le sait que la France a attendu les années 70 et les vagues d immigration maghrébine pour se reconstruire,en attendant nos parents vivaient dans des bidonvilles et des dépotoirs,on ne vous remerciera jamais assez vous les gentils musulmans qui nous ont donné un toit
  34. Mardi 27 novembre 2012 17:08 blanche colombe

    christophe , je partage votre point de vue on a mis dans la tête de la population issue de l'immigration des idées fausses et qui en perdurant font du mal à la cohésion du pays " ce serait la population immigrée qui aurait construit la France " alors que statistiquement c'est faux une autre phrase aussi :"j'étais obligée de bosser pour payer mes études " comme si tous les enfants de franco français habitaient tous les beaux quartiers et puis elle remercie sa mère qui lui a permis de garder les valeurs du pays d'origine ,son père ,son mari pas un mot sur le pays d'accueil qui lui a permis de faire ses études ;de se soigner ,ses professeurs ;ses valeurs je ne lis que de l'ingratitude alors qu'elle a réussi !! j'espère que le portrait véritable de cette personne n'est pas celui qui est décrit parce que ce serait triste
    • Mercredi 28 novembre 2012 18:03 blanche colombe

      je vais ajouter une idée fausse qui a cours aussi malheureusement c'est le pillage la France aurait pillé l'Afrique ,or le pillage est antinomique de la colonisation on ne pille pas un pays que l'on veut coloniser ,on exploite ses ressources ,ses habitants pour en tirer un profit sur une longue période ,pour ce faire la colonisation a créé des infrastructures ,,des routes ,des lignes de chemin de fer ,des ports si la France avait pillé ,elle ne serait pas restée sur place aussi longtemps ,elle serait venue et repartie avec le fruit de ses pillages ,ce qui n'a pas été le cas or employer ce terme de pillage peut conduire un esprit simple à penser que voler en France n'est pas répréhensible puisque ce serait un juste retour des choses en pensant que puisque la France a pillé ,moi je me venge en pillant donc en volant que ce soit dans les aides sociales jusque dans la délinquance je suis assez frappée par le nombre très important de prisonniers d'origine africaine parmi les repris de justice et je ne pense pas que c'est simplement du à la misère sociale ,il doit y avoir chez ces esprits primaires ,une idée plus ou moins formée que voler les français est un juste retour des choses j'espère me tromper mais en tout cas 'il faut employer les mots justes la France n' a pas pillé ,elle a colonisé ;c'est un fait historique
      • Mercredi 28 novembre 2012 19:00 Aegir

        Blanche Colombe > de fait, la seule colonie qui a été rentable, la seule avec laquelle la France s'est enrichie, c'était l'Indochine. Toutes les colonies africaines étaient des boulets financiers. La France a vu sa croissance décoller dès la fin de la colonisation. Et par ailleurs, très curieusement, on notera que les descendants de vietnamiens ne sont pas "discriminés" à l'embauche ou dans la recherche de logement. Étonnant, non ?
    • Mardi 27 novembre 2012 20:35 Viriato

      Bien d'accord avec vous. D'origine portugaise par mon père arrivé à la fin des années 60, je n'ai jamais entendu dire les gens issus de cette communauté qu'ils avaient reconstruit la France. Ils ont participé à leur modeste niveau à l'essor qu'a connu la France lors des 30 Glorieuses car les patrons embauchaient à tour de bras. Ils venaient en France pour échapper à une économie de guerre due à un empire colonial démesuré et avec la volonté de s'en sortir en respectant le pays qui les accueillait. J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi les Algériens sont venus en France (à part les Pieds-Noirs et les Harkis) car ils venaient d'acquérir chèrement leur indépendance et ne portaient pas vraiment l'Hexagone dans leur coeur... Un peu de respect pour la France et la vérité historique, SVP !
      • Mercredi 28 novembre 2012 11:04 Limousin

        @Viriato , Bonjour, La proportion de délinquants portugais a toujours été très inférieure à leur proportion dans la population ... Celle des immigrés venus d'Afrique du Nord est 5 à 7 FOIS SUPERIEURE. Et pas seulement dans la "petite" délinquance mais chez les criminels de premier plan : http://www.avisderecherches.interieur.gouv.fr/personnes1.asp?T=R Amitiés.
      • Mercredi 28 novembre 2012 10:56 Limousin

        Bonjour, 1)Cette idée de la reconstruction de la France par l'immigration africaine est une F O U T A I S E grandiose. Tous les chiffres sont dans ce livre: http://www.amazon.fr/Pour-finir-avec-repentance-coloniale/dp/2082104400 A l'époque de la reconstruction les immigrés africains étaient moins de 2% de la population , femmes et enfants compris ... Les immigrés africains ne sont arrivés que dans les années 70 , la reconstruction française achevée , et surtout le foutoir MAFFIEUX de leurs indépendances consommé ... 2)Maintenant il faut un certain culot pour les immigrés actuels d'invoquer un "droit" à l'immigration du fait que leurs grands-parents étaient citoyens de l'Empire Colonial français ... Leurs parents ont rejeté [ le mot est faible] la France dans les années 60 ... Comment s'en prévaloir en 2012 ??? Quelle logique chez ces Algériens , par exemple , qui admirent le FLN qui égorgeait les musulmans qui se réclamaient de la France et qui en même temps nous font pleurer sur ces derniers quand il s'agit d'immigrer en France ??? Assez d' hypocrisie !!!
    • Mardi 27 novembre 2012 19:20 ...

      Répéter un mensonge et il en restera toujours quelque chose.
  35. Mardi 27 novembre 2012 11:34 JEAN LOUIS KARKIDES

    Un article bien élogieux pour une femme qui en tant que parent d'élèves a su se mettre à dos toute une école en calomniant tant et si bien institutrices et ATSEM que le syndicat F.O a menacé de porter plainte. Un article bien élogieux pour une femme qui au lieu d'éteindre le conflit qu'elle avait crée est revenue dans la même école en tant que représentante de la municipalité,histoire de montrer son besoin d'écraser les autres. Quand la forme est à ce point désastreuse,on peut douter du fond....
  36. Mardi 27 novembre 2012 11:14 commandant minos

    Drôle de discours: "j’ai été confrontée à différentes personnes qui constituaient les différentes idéologies de la société" ??? "Avant on parlait de quartier maintenant on parle de cité" ha bon ?