Najat Vallaud-Belkacem : "La diversité est un beau geste de la droite"

Najat Vallaud-Belkacem arrive dans un Murat rempli. Plus de places assises, c’est la première chose qui me marque. Au fond, près de la place maquillage, entre une blogueuse et un jeune garçon, je réussis à m’incruster. Ce monde a pour conséquence de réchauffer l’atmosphère. Il fait chaud en cette fin de mois de novembre et personne n’a gardé sa veste. NVB fait aussi tomber la sienne.
Nous visionnons la réunion de rédaction dans l’écran plat mis en place pour l’occasion. A quelques moments, la porte-parole du gouvernement sourit. Elle rit pleinement pendant la diffusion de son portrait, réalisé par Inès el Laboudy, l’une des blogueuses qui interview la ministre. Mohamed Mezerai et Imane Youssfi lui font face, leurs questions en bouche.
Dans son portrait, la voix d’Ines el Laboudy sonne comme un espoir pour les nombreux SDI, les stagiaires à durée indeterminée de France : « Il y a dix ans, elle était stagiaire, la voilà aujourd’hui ministre ». Le portrait détonne, on voit des princesses, des fées clochettes, c’est la DisneyLand Touch d’Ines. Najat Vallaud-Belkacem réagit : « C’est un immense honneur d’être ministre aujourd’hui ». La ministre des droits des Femmes est claire à ce sujet, le travail est de rigueur : « Je travaille tout le temps, j’ai beaucoup de mal à voir ma famille. »
Mohamed Mezerai prend la parole et ose la comparaison qui là aussi, détonne : « Rachida Dati a-t-elle été votre modèle ? » Malgré la divergence des idées politiques qui peut exister entre les deux femmes, Najat Vallaud-Belkacem sait reconnaître les bonnes idées de l’opposition : « C’est un beau geste de la part de la droite de les avoir nommées car j’aurais aimé que ce soit la gauche qui fasse ça la première ! La gauche regrette de ne pas avoir été la première, car fondamentalement, avant la droite, elle a amené les personnes issues de l’immigration à prendre des responsabilités. »
S’en suit le reportage d’Imane Youssfi, dont la première question concerne PSA, une actualité dans laquelle elle est devenue experte. L’interrogation de Nordine Nabili a pour effet de poser un suspens silencieux dans l’assemblée : « Faut-il toujours lutter quand on est une femme en France ? » Ici et là, les regards s’interrogent : « Que va répondre la ministre ? »
Kahina Mekdem

Les réactions des internautes
Samedi 8 décembre 2012 06:04 diego
Lundi 3 décembre 2012 07:37 marjorie
Lundi 3 décembre 2012 15:40 Grutzi93
Samedi 1 décembre 2012 19:43 commandant minos
Dimanche 2 décembre 2012 14:22 diego
Samedi 1 décembre 2012 18:16 hop HOPE
Samedi 1 décembre 2012 13:33 Cath
Samedi 1 décembre 2012 13:09 Alain
Samedi 1 décembre 2012 18:59 hop HOPE
Samedi 1 décembre 2012 20:34 Beurk
Samedi 1 décembre 2012 15:44 Makhno
Samedi 1 décembre 2012 09:37 Queluq'un
Samedi 1 décembre 2012 23:22 bataille de Tourtour
Lundi 3 décembre 2012 13:57 Abdel
Samedi 1 décembre 2012 15:48 Makhno
Lundi 3 décembre 2012 15:44 Grutzi93
Samedi 1 décembre 2012 12:46 diego
Samedi 1 décembre 2012 10:19 pierre