Sur le fil

« Un Français d’Outre-Mer d’origine espagnole »

Profil ADN Lundi 7 janvier 2013

Par Charlotte Cosset

« Un Français d’Outre-Mer d’origine espagnole », c’est ainsi que se définit Francis Martinez. Francis se passionne pour l’histoire. Dans son salon, une petite armoire vitrée dans laquelle trônent livres, encyclopédies et soldats de plombs. Partout dans la petite maison sont disséminés des objets rappelant le passé. Francis a remonté dans l’histoire familiale jusqu’au XIXe siècle. Entre 1841 et 1848, les arrières grands-parents de Francis quittent leur pays, l’Espagne. Ils fuient sans doute la pauvreté. Les Martinez s’installent en Algérie alors sous domination française dans le village de Oued-Taria dans l’Oranie. Les grands-parents vivent de la culture de la terre nouvellement adoptée. Le père de Francis, François, nait en Algérie française en 1911. Il est logiquement possesseur de la nationalité française et s’engage comme gendarme. Il devient un militaire français responsable du maintien de l’ordre en Algérie.

En 1959, arrive Francis Martinez. Il est le premier enfant du second mariage de François. D’un premier lit, il a trois enfants. Une petite sœur naîtra quelques années plus tard en France. Le petit Francis vit ses trois premières années dans le village de Oued-Taria. Le 18 mars 1962, les accords d’Evian signent la fin de l’Algérie française et l’Indépendance du pays. La famille Martinez est prévenue quelques temps avant. Les parents de Francis font les balluchons et sautent dans l’avion. « Mes parents sont partis en 48h chrono. Trois valises. » Il faut fuir. « On ne peut pas rester, on aurait été tué je suis persuadé. »

« A l’époque la cité c’était différent »

Atterrissage à Toulouse. La famille Martinez arrive pour la première fois en métropole. Seul le père avait fait le déplacement quelques années auparavant pour son service militaire. Une association trouve du travail à François dans un petit village de la Touraine, à Saint-Christophe-sur-le-Nais. Il s’occupe de l’entretien de la propriété de La Perrine qui appartient à un chirurgien-dentiste. Logée dans la demeure, la famille a besoin de plus d’intimité. François trouve un nouvel emploi dans une usine Michelin à Saint-Paterne. Enfin, il trouve une place comme gardien-régisseur de HLM à Poitiers. Cette fois, la famille a trouvé l’endroit où grandiront les enfants. Francis grandit donc dans la cité de Bel-Air. « A l’époque la cité c’était différent », explique-t-il. « A cette époque là il y avait ce brassage. Il y avait des musulmans souvent des harkis, il y avait la communauté italienne, la communauté espagnole, la communauté indochinoise. Quand j’étais gamin je jouais avec Mohamed, José, Antonio, Laurent. » Et puis, « A l’adolescence on s’est retrouvé autour d’un point commun : l’Algérie. La mère de mon ami Jean-Michel était partie travailler en Algérie pour une préfecture, Mohamed était fils de harki, Jose et Lucien étaient des pieds noirs. » Dans la cité alors qu’il est en 3e, il rencontre celle qui deviendra sa femme Annick, un pur produit du Poitou.

Le jeune Francis grandit sereinement loin des remords de l’Algérie. Ses parents regrettent parfois le climat et la chaleur des relations. Le plus dur est sans doute l’éclatement de la famille. Une grande partie est restée sur le pourtour méditerranéen. Francis insiste contre les préjugés : « Souvent on pense que les pieds noirs sont riches et se sont enrichis sur le dos des autochtones. Certes certains ont perdu des empires. Ce sont eux qui se sont sentis floués. Mais ce n’est pas la majorité. Comme disait mon père, nous on avait même pas fini de payer la maison ! » L’Algérie c’est du passé et les Martinez sont français déjà depuis trois générations. Francis revendique une intégration sans difficultés.

A 17 ans, le jeune Francis quitte Poitiers, abandonne ses études pour s’engager dans l’armée, dans le 7e régiment du génie d’Avignon. Un contrat qui va durer trois ans. Il rentre à Poitiers en 1979 et retrouve Annick avec qui il se marie un an plus tard. Au départ le beau-papa n’est pas vraiment enchanté de lui laisser sa fille. « Plus parce que j’étais le voyou du quartier qu’à cause de mes origines » rigole-t-il. Il travaille un temps chez Michelin avant de rentrer dans la gendarmerie. Comme son frère. Comme papa.

« L’Etat fuit ses responsabilités »

Malgré son statut de militaire, il est parfois difficile pour Francis de faire reconnaître sa nationalité. « Le comble, dans les années 1980, on m’a demandé de justifier ma nationalité française alors que j’étais déjà gendarme. » Pas si évident. Les autorités réclament un extrait de registre des actes de naissance de moins de trois mois. Or les archives sont « introuvables » affirme Francis. Les registres algériens n’ont sans doute pas été rapatriés en métropole. Mélina, sa deuxième fille,  estime qu’il est nécessaire que les archives d’Algérie soient ouvertes. Grande, à la longue chevelure brune, difficile de passer à côté de son ascendance espagnole. Elle fait un master d’archivistique à Mulhouse et comme son père, elle aime l’histoire. « La sérénité ça se construit. On fait confiance dans les historiens, dans les archivistes », explique-t-elle. Une ouverture des archives permettraient les recherches sur l’identité familiale explique Francis. Il souhaiterait retrouver par exemple l’acte de naissance de son grand-père.  « Elles permettraient de retracer l’histoire de la famille, la vie là-bas » espère-t-il.

Francis a déjà réalisé un grand nombre de recherches généalogiques. Il est allé jusqu’à Aix-en-Provence pour consulter les archives. Ses difficultés se situent chez ses ascendants espagnols. Des recherches importantes pour l’identité. « C’est l’intérêt du cercle généalogique et des associations. Mais c’est un peu un problème. C’est qu’à terme ces associations jouent un rôle important car elles se substituent à l’Etat dans le travail de mémoire. L’Etat fuit ses responsabilités par rapport à son histoire sur ce point là », regrette-t-elle. Malgré cela, son père est satisfait du récent discours de François Hollande, « il n’y a pas de pardon à donner. Il faut seulement dire les choses telles qu’elles se sont passées. »

Francis arrive au Blanc en 1995 avec sa femme et ses trois enfants. Un concours de circonstances. Mais la campagne berrichonne se montre plus appréciable que prévue surtout pour les enfants. A Provins en Seine-et-Marne, ses filles ont eu du mal à se faire une place, à trouver un équilibre. Aujourd’hui, son aînée travaille à l’Université, Mélina envisage de réaliser une thèse sur l’Algérie et François suit un cursus de lettres modernes à Poitiers. A six mois de la retraite, Francis aimerait garder un pied-à-terre du côté de Poitiers et avoir une maison en Espagne.

Charlotte Cosset

Les réactions des internautes

  1. Jeudi 10 janvier 2013 11:16 hop HOPE

    Encore merci aux intervenants qui publient des commentaires aussi informés ,étayés , et très interressants contenant des vérités rarement énoncées sur des personnalités que certains se complaisent à encenser A se demander parfois s'ils ne sont pas entrain de les déifier aux yeux du Peuple Qe qui me met un goût très amer dans la bouche et me révolte Je me demande alors Nous prend-t-on pour des païens primitifs A qui il faut offrir de nouveaux Dieux pour nous IMPOSER ces vues en permanence
  2. Mercredi 9 janvier 2013 16:44 KASSAMAN

    TAHRIA AL DJAZAIR
  3. Mercredi 9 janvier 2013 13:07 cirta

    Blanche Colombe arretez de faire de l'à peu près.. Par exemple ,la Corse...Il y avait en Algerie 100 000 pieds noirs d'origine corse dont la plupart ont été trés bien accueillis par leurs cousins insulaires... Les problèmes se sont posés quand des Oranais pieds noirs ont recu des terres de la part de' l'Etat...C'etait une trés petite minorité... En 1958,la Corse etait prete à faire secession....En 1961.c'est le seul departement à avoir voté contre le principe de l'autodetermination... Je vous rappellerai que sur notre numeroe d'INSEE,il a le numero de notre departemement de naissance,mais comme cela vous arrange vous appelez cela une colonie... C'est bien de parler de delivrance en abandonnant 1 million de pieds noirs juifs et chretiens,1,5 million et demi de musulmans:harkis,moghaznis,fonctionnaires,gardes communaux ,deputéset leurs familles....En 1958,les DOM d'Algerie avaient envoyé 35 deputés à l'assemblée dont 25 musulmans ... Quant à l'accueil pratiqué à notre egard,il resulte en grande partie de la propagande gaulliste.. En 1958,on peut parler de descendants de colons mais pas de colons:Macias,Camus,Cerdan,Stora,Villalonga, Mimoun...etaient des colons?Alors de grace ,arretez vos amalgames... Enfin,ce n'etait pas la premiere fois que la France abandonnait des Francais...En 1763,les Quebecquois se sont fait larguer.On etait aussi dans une phase de colonisation...Nous,pieds noirs,aurions du nous mefier de l'humanisme de nos compatriotes...Les Quebecquois les plus chanceux,sont restés au Quebec....Les autres ont été deportés en Louisiane.....Au moins,ils ont pu rester chez eux....J'ai meme appris que quelques centaines etaient venus en France.. vers 1770...Ils ont tellement été bien accueillis qu'ils sont repartis....Je dis toujours à mes parents qui restent,qu'ils auraient du se mefier....Grand derangement et je vous ai compris,vive le Quebec Libre:cherchez l'erreur... Comme disait Jules Roy:en 1962 on a réglé une injustice mais on en a créé une autre avec les pieds noirs... Dans ces trois expressions,trouvez l'erreur:je vous ai compris,grand dérangement,vive le Québec libre...
    • Jeudi 10 janvier 2013 06:18 Euhhh

      Un génocide passé sous un silence assourdissant ET QUI PERDURE.
    • Jeudi 10 janvier 2013 06:16 Euhhh

      @ cirta Les problèmes se sont posés quand des Oranais pieds noirs ont recu des terres de la part de’ l’Etat…C’etait une trés petite minorité… Oui mais il ne faut pas oublier que 90% des terres réservés aux corses ont été attribué aux pieds-noirs d'origine non corse. cf Rocard à l'assemblée parlant de ce problème. Les déportés canado-français est un drame souvent passé sous silence mais a aussi concerné les premières implantations du Nouveau Brunswick, merci de ne pas les oublier aussi. Puis si vous voulez enfoncer le clou, rappelez le sort peu enviable des Hmongs, qui aujourd'hui sont plus nombreux en Guyane et aux USA que sur leur terre. Un génocide passé sous un silence assourdissant. @ Samson Vous avez bien raison, aujourd'hui ce sont les français qui sont abandonnés. Comme vous m'avez l'air plus intelligent et cultivé que moi, auriez vous une explication, même si j'ai ma petite idée. Cordialement.
      • Jeudi 10 janvier 2013 07:04 Samson

        Euheuh @ Votre idée doit certainement recouvrir la mienne .S'il y a un 'mal ' français il est surtout dans la tete de nos élites .(auto proclamées ) .Peu à peu ,le peuple retrouve son bon sens . Le mensonge ,l'affabulation ,le travestissement de tout ne trouve plus crédit ..mais il manque un leader charismatique pour faire exploser tout ce faux monde qui a pris le pouvoir .
        • Jeudi 10 janvier 2013 07:35 Euhhh

          Merci, nous sommes bien d'accord. Mais je crains l'avenir... La balkanisation.
          • Jeudi 10 janvier 2013 10:03 Samson

            Ce n'est pas la première fois que le pouvoir central oublie le français .On se souvient de lui que pour lui arracher des impots ou pour le lancer dans des guerres imbéciles comme en Afghanistan ,en Lybie et demain ,peut etre ,en Syrie . La France a déjà connu un temps ou le pouvoir était passé entre les mains d'immigrés ;des immigrés italiens . Cela sous la régence de Marie de Médicis .Léonora Galigai ,Concino Concino ,Mazarin confisquaient le pouvoir et la richesse des français de l'époque .La réaction fut la guerre des Frondes .Mais nous n"avons pas en ce moment des frondeurs en France . L'oubli des français avait inspiré Ronsard . Il disait : France ,de ton malheur ,tu es cause en partie Je t'en aie par mes vers mille fois avertie. Tu es maratre avec les tiens et mère aux étrangers qui se moquent de toi quand tu es aux dangers car sans aucun travail les étrangers obtiennent les biens qui justement t'appartiennent . Combien de nos gouvernants sont aujourd(hui sous l'influence d'épouses venues de l'étranger ?
    • Mercredi 9 janvier 2013 15:42 Samson

      Cirta@ } +1000 Oui ;la France a livré les Québequois ,ceux de Louisiane ,les pieds noirs . Mais il y a une Justice .La France abandonne aujourd'hui les français eux memes et les livre à toutes les cupidités . @
      • Jeudi 10 janvier 2013 06:29 Euhhh

        ceux de Louisiane. Pas tout à fait, les québécois et ceux du Nouveau Brunswick ont été déporté justement en Louisiane. Puis la Louisiane a été revendue. La Louisiane de l'époque représentait tout se qui était à l'ouest du Mississippi.
        • Jeudi 10 janvier 2013 07:13 Samson

          Euh @ je me souviens de Napoléon . Engagé dans des guerres interminables en Europe ,il a vendu la Louisiane ,s'est retiré d'Haiti . je me souviens aussi du général De Gaulle qui soupirait ainsi : "Ah ,quelle grande politique internationale nous pourrions faire si nous n'avions pas ce boulet algérien '' .Il s'est débarrassé du boulet algérien . Et pour la grande politique internationale ,qu'est ce qu'on a vu ? à part le discours de Québec et celui de Pnom Penh
  4. Mercredi 9 janvier 2013 09:11 hop HOPE

    Beaucoups de rappels, de mises au point ,des évocations de souffrances diverses aucune insulte Cette lecture a été très intéressante pour moi ,merci à tous et à toutes
  5. Mardi 8 janvier 2013 22:39 blanche colombe

    il faut arrêter avec cette manipulation de l'histoire qui voudrait que la métropole ait abandonné les pauvres "pieds noirs " à leur triste sort ,au contraire elle a envoyé ses fils se faire tuer pour eux alors que ceux ci n'ont jamais voulu que les indigènes algériens ,soient émancipés ,ils ont toujours combattu les projets d'émancipation que ce soit le projet "Blum Violette "de 1936 ,bien timide ou le statut de 1947 ces timides avancées ont toujours été torpillées par les colons ,et ceux ci ont même réussi à renverser la 4 ème république: excusez du peu ! on ne peut pas réécrire l'histoire mais toute personne qui prend du recul sait très bien que ces "pieds noirs " qui n'étaient pas tous riches mais qui se faisaient manipulés par des ultra ,se sont sciés eux même la branche les français de 1962 savaient ce qu'il en était ,c'est pourquoi ils ont mal accueilli ces "rapatriés" et les avoir envoyés pour certains en Corse n'a pas été l'idée la plus brillante et on en a vu les résultats http://www.herodote.net/22_aout_1975-evenement-19750822.php je me lâche ,c'est vrai mais les plus jeunes ne connaissent pas cette époque et pensent que les français étaient tous pour garder cette colonie algérienne je dois dire que la séparation des 2 pays a été vue comme une délivrance aussi en France ,on n'allait plus être embêtes sauf que les migrants algériens ont amené avec eux des problèmes dont on espérait être débarassés mais c'est une autre histoire .....
    • Mercredi 9 janvier 2013 05:35 Samson

      Indicible mélange du sensé et de l'insensé dans vos propos ,Colombe .Oui ,il est exact que la tres grande majorité des pieds noirs jouissait d'un revenu bien inférieur à celui du métropolitain .S'il y avait un bénéfice à faire c'était pour quelques grandes compagnies dont le siège et les actionnaires étaient des métropolitins .Les pieds noirs n'avaient pas les revenus nécessaires pour acheter des villas sur la cote d'azur ou meme de voyager en France .La jeunesse ne découvrait la métropole que dans la mobilisation et l'état de guerre .Elle venait pour y verser son sang tout comme les volontaires français musulmans . Elle subissait des lois ,elle payait des impots votés par un Parlement siégeant à Paris et non à Alger . Vous déplorez la mort de jeunes soldats français en Algérie,il convient de déplorer également la mort de jeunes pieds noirs-des milliers - dans les guerres franco-allemandes pour défendre le territoire métropolitain . Et n'oublions pas les pieds noirs qui sont tombés Rue D'Isly ,à Oran sous des balles Françaises ;Comment jugez vous qu'il soit admissible que d'autres jeunes soldats français aillent se faire tuer pour défendre la vallée de Kapisa en Afghanistan contre des terroristes Talibans et qu'il soit admissible ,bienvenue ,de haute politique d'abandonner la population pied noire et tous les biens français à l'armée terroriste du FLN .C'est pourtant ce qui fut fait .La France ingrate se réjouit meme du sort malheureux des pieds noirs et accueille toujours avec des bienfaits la jeunesse algérienne d'aujourd"hui qui fuit son pays gouverné maintenant par le FLN .Une jeunesse qui n'a qu'une seule idéee en tete ;des Visas ,encore des Visas . Vous en recevrez plus de 200 000 cette année 2013 . Bonne année. Savez vous que la femme et les 5 enfants de Moulay Hassan qui fut le plus jeune de tous les moujahidine vivent aujourd'hui dans le Sud de la France . Bonne Compagnie !
      • Mercredi 9 janvier 2013 11:53 blanche colombe

        samson mais votre dernière phrase sur le sort de Moulay Hassan (que je ne connaissais pas ) est bien la preuve que la France' n'avait pas à faire d'excuses et de repentance ,tous les algériens migrants doivent le savoir d'ailleurs,ils sont venus en France sans présenter de papiers indiquant qu'ils aiment la France et qu'ils ne l'avaient pas combattu ,les armes à la main ,bienheureux d'échapper à la misère , ils ont été acceptés sur le sol français sans problème,et c'est à l'honneur de notre pays de les avoir reçus alors que certains avaient pu tuer des soldats français ,c'est comme cela qu'on voit la grandeur d'un pays ..... j'ai d'ailleurs signalé que l'état algérien n'a pas fait preuve de la même mansuétude puisqu'il a interdit sur son territoire les harkis le FLN lui a beaucoup de choses à se faire pardonner et j'espère que ses supporters qui sont nombreux en France le pousseront à le faire ....
        • Mercredi 9 janvier 2013 15:50 Samson

          Blanche Colombe Oui ,ils viennent et sont accueillis par milliers /; mais ,je ne suis pas du tout certain qu'ils soient portés par l' amour de la France .Je crois plutot qu'ils sont portés par l'état de nécessité . Dans leurs écoles ,ce n'est pas du tout l'amour de la France qui leur est enseigné
  6. Mardi 8 janvier 2013 18:49 Préjugés

    Samson,inutile de continuer la polèmique.....Nous n'avons rien apprté à ces gens-là,les vrais Francais.... Ne jamais oublier qu'un decret du 20 mars 1962,publié au JO a interdit à tous les habitants de l'Algerie de voter pour ratifier ou non les accords d'Evian alors que c'etaient les premiers concernés... Pour Blanche Colombe(le pseudo est impayable) nous somes racistes,bornés,ayant exploité les gens...et ne sachant rien faire....et nous plaignant tou le tempsDes parasites,quoi..... Camus et Cohen Tanuggi ont surement du exploitér des autochtones pour avoir leur prix Nobel.. Quant à Hollande,il est dans la droite ligne de Deferre....
    • Mardi 8 janvier 2013 20:33 Samson

      En nous quittant ,en 1945 ,les allemands ont laissé derrière eux ,en France ,un champ de ruines et de désolation .Aujourd'hui , les allemands sont notre plus grand partenaire en europe . Les cimetierres de soldats allemands sont bien entrerenues et ouverts aux familles En quittant l'Algérie ,les pieds noirs ont laissé derrière eux un pays en parfait état de marche ,avec toutes les infrastructurees et le fabuleux trésor du gaz et du pétrole .L'algérie était alors exportatrice de fruits ,de légumes ,de vin et de blé .Aujourd'hui les 3/4 de la recette pétrolière sert à importer de quoi manger ..Les cimetierres chrétiens sont vandalisés . Depuis longtemps les tombes ont été éventrés . Enrico Macias ,lui meme ,n'obtient pas de visa pourl 'Algérie . Tout ces algériens qui débarquent en France est ce pour avoir connu les vrais français de métropole sous l"uniforme de soldats ou pour avoir gardé le souvenir de la cohabitation avec les pieds noirs .Madame Colombe doit le savoir .
  7. Mardi 8 janvier 2013 18:41 Préjugés

    En Algerie aussi,il y avait des carrés musulmans... Arretez de parler de retour ou alors vous le faites expres ... Quant à utiliser le mot envahir,il s'agit là d'un relent de racisme... J'aime bien le procedé de l'amalgame....Les Francais humanistes comme vous ne sont pas racistes...Alors que nous oui,vous devriez nous enlever notre nationalité francaise car vous nous meprisez . Dés que nous tenons tete à un patos,celui-ci frise la grossiereté....Etonnant,non!
  8. Mardi 8 janvier 2013 12:40 blanche colombe

    préjugés malheureusement avec le retour des "français d'Algérie "le racisme " anti arabe " a explosé je le dis comme je le pense le racisme "anti arabe " était inconnu en France dans la population ,les français savaient ce qu'ils devaient aux nord africains ,d'ailleurs la construction de la moquée de Paris en est la preuve je prétends que les "pieds noirs " ont importé leur mépris des "arabes " en métropole et cela a commencé dès le début de la guerre et cela continue ,il est clair que les régions du sud de la France envahies par les "rapatriés" sont celles qui sont le plus en pointe sur le sujet naturellement ,je ne mets pas tous les rapatriés dans le même sac mais ils ont laissé certains "ultra " monopoliser la parole quant aux souffrances endurées ,je suis originaire d'une région française qui en a payé le prix aussi et qui ne la ramène pas en permanence visitez Verdun ,ses cimetières où parmi les milliers de croix se trouvent des croissants et des étoiles ,certains villages détruits n'ont même pas été reconstruits mais c'est vrai qu'il y fait trop froid pour visiter ces régions
    • Mardi 8 janvier 2013 15:10 Samson

      @Blanche Colombe Puisque vous parlez de racisme ,je pourrais vous parler du racisme sans retenue des dockers marseillais quand les premiers pieds noirs réfugiés d'Algérie ont débarqué au port .Insultes ,mépris ,bagages volontairement maltraitéS . Et le Maire Gaston Deferre qui ne voulait pas recevoir les enfants dans les écoles ! Ce qui est accordé généreusement aux migrants d'aujourd"hui a été refusé à nos compatriotes martyrs
      • Mardi 8 janvier 2013 15:42 blanche colombe

        samson et vous avez raison ,les pieds noirs ont été très mal accueillis mais il y avait des raisons à cela les métropolitains en avaient marre de cette guerre ,de l'Algérie et de toutes ces souffrances importées :attentat de l'OAS,meurtres entre factions algériennes sur le territoire métropolitain ,et surtout mort de soldats ... je vais vous citer le cas des fonctionnaires lors des concours de la fonction publique,les premiers pouvaient rester en métropole ,les derniers étaient mutés dans les colonies ,c'était comme cela , on leur donnait même une prime pour qu'ils acceptent d'aller dans les îles (ce qui a provoqué des hausses de prix dans ces territoires mais ce n'était pas encore le problème ) un fonctionnaire nommé à Paris ,cherchait à rentrer dans sa province d'origine et attendait que la place se libère or l'arrivée de fonctionnaires "pieds noirs " qui demandaient tous à aller dans le sud et passer devant les autres a été mal perçue ,surtout que c'était les plus "médiocres " au concours je me souviens encore d'une "rapatriée " qui regardait ma mère de haut parce que celle ci lavait son linge elle même alors que l'autre se vantait d'avoir eu des boniches "arabes " pour rien cela faisait mal au coeur de savoir que de pauvres soldats métropolitains s'étaient fait tués pour des gens avec une mentalité pareille naturellement ,tous n'étaient pas comme cela mais c'était l'image qu'ils donnaient aux métropolitains à l'époque ...
        • Mardi 8 janvier 2013 18:23 Samson

          En toute bonne foi ,Blanche Colombe ,ne croyez vous pas que bien des mères ,bien des veuves pieds noirs seraient en droit aujourd'hui de maudire le jour ou leur enfant ,leur père ,leur époux est parti avec l'armée d"Afrique pour participer aux combats de la libération de la France. Ils ne pouvaient imaginer comment qqs anées plus tard ils seraient abandonnées et reçus comme des chiens dans la mère patrie. Si la guerre d'Algérie a fait au plus 25 000 morts de soldats français c'est un plus grand nombre de pieds noirs qui sont tombés dans les rangs de l'armée d"Afrique .11 classes d"age avaient été mobilisées pour gonfler l'armée d'Afrique . Au lendemain des débarquements ,il fut épargné aux jeunes français un ordre de mobilisation générale . Ce fut pour eux la Libération au foyer !
        • Mardi 8 janvier 2013 15:46 blanche colombe

          et le pire c'est qu'ils ont donné aux" indigènes "algériens ,une image de la France et des français lamentable et malheureusement cette image perdure chez les immigrés de deuxième voire troisième génération c'est ce que je leur reproche le plus .......
    • Mardi 8 janvier 2013 12:53 blanche colombe

      http://lesvillagesdetruits.siteperso.net/
      • Mardi 8 janvier 2013 12:55 blanche colombe

        les habitants de ces villages ne sont jamais rentrés chez eux
  9. Mardi 8 janvier 2013 10:46 Préjugés

    Entierement d'accord avec JPS....Beaucoup trop de personnes font preuve d'uchronisme....
  10. Lundi 7 janvier 2013 23:21 Préjugés

    Precisio;chez moi il y a comme origines ,des dauphinois des alsaciens lorrains. des maltais,des espagnols,des italiens,des juifs sefarades que vous oubliez toujours dans vos commentaires... Un p....de Boumerlout comme on dit en arabe dialectal....Mon grand pere maternel etait d'origine sarde,né au bled....Il pensait et parlait couramment en arabe dialectal...Il avait commencé comme ouvrier agricole chez un gros proprietaire musulman..Mais cela aussi,on va dire que c'est faux....
  11. Lundi 7 janvier 2013 23:12 Préjugés

    D'abord,nous ne sommes jamais retournés en metropole...Nous sommes des exilés,algeriens de terre et francais de nationalité....Par analogie historique,comme les Quebecquois nous avons subi un grand derangement et sommes donc des cousins germains aux francais... M Martinez a eu de la chance de prendre l'avion...Il a évité l'accueil tres chaleureux de Marseille lors du debarquement du bateau... J'aime bien les commentaires....Nous sommes bien evidemment des racistes...En Algerie,il y avait un racisme de communauté...Pas de mariage mixte à cause de la religion....A lire les bouquins de JJ Jordi... Quand 'étais à l'ecole primaire de mon bled en 1965-1970,poussé par les parents,les momes ne jouaient pas avec moi car ils disaient que je n'etais pas francais....ce qui me motivait pour etre premier de la classe.... Il y a tellement de prejugés collés sur nous que cela en est ecoeurant... A cause d'ordres de De Gaulle,nous avons été disseminés sur tout le territoire...1/3 des archives des communes ont disparu...C'est pour cela que des pieds noirs ont des difficultés pour prouver leur nationalité francaise...Alors qu'ils sont nés dans des DOM....Sur ma carte d'electeur,il est marqué 93 departement de Constantine....Comme mon numero d'INSEE,93 On rappellera que jusqu'en 1848,la France etait une monarchie....Et jusqu'en 1870,un empire...Alors de grace,apprenez votre histoire... Derniere chose,dans l'Armee d'Afrique en 1944,les pieds noirs ont eu le plus de tués:8000. Quand ils ont debarqué à Marseille à cette epoque avec les musulmans,pourquoi ceux qui leur ont craché dessus apres,ne leur ont pas dit de retourner en Algerie... Pour plus d'infos sur nous,consultez l'article de Wikipedia... Quant à vous Blanche Colombe,nous sommes bien evidemment la cause de tout....Nous ne serons jamais des francais comme vous....Quant à l'interpretation de la chanson de Macias,il fallait oser....Quand Macias a commencé à jouer dans les cabarets parisiens,fin 1961.il se faisait traiter de sale bougnoul....On peut nous accuser de racisme,mais bougnoul n'est pas un mot pied noir...mais francais Derniere chose,ma mere bossait à la secu de Constantine,elle avait des collègues amis juifs et musulmans...Ma mémé faisait des buches de Noel...Meme des pro FLN lui achetaient...Mais cela encore les metros et leurs descendants diront que ce n'est pas vrai.. PS:on rappellera qu'au xviiieme siecle,les cotes mediterraneennes etaient razziées par les pirates barbaresques d'Alger,sous domination turque...Que Alger et Setif etait la plaque tournante de l'esclavage des noirs et des chretiens...Que les juifs et des chretiens etaient considerés comme des dhimmis....Mais,bien sur tout cela est faux... Quant à Hollande,il s'est assis sur les harkis....On en reparlera bientot avec sa loi inique sur le 19 mars...Entre nous et les vrais "Francais",il y a autant de ressemblances qu'entre un sicilien et un islandais....Mon grand père maternel qui avait fait Verdun et dont le cimetiere du Khroubs a été saccagé a du apprecié le discours de Hollande,du ciel bien evidemment.. Rassurez-vous,Francais humanistes en 2050 il n'y aura plus de pieds noirs....Cette race aura enfin fini de salir votre pays...
    • Mardi 8 janvier 2013 11:00 hop HOPE

      PREJUGES IL fallait que ceci fût dit merci à vous Je crois que grâce à des personnes comme vous je finirai par comprendre un peu la raison de TOUTES les amertumes... souffrances.. les bouleversements.... , les difficultés diverses ....actuelles.... et passées.... des habitants de ce territoire qui était dénommé Algérie Francaise
    • Mardi 8 janvier 2013 09:07 jps

      Merci à "préjugés" pour sa mise au point, il ne dit pas sa vérité mais la vérité. Un vérité que l'on cache celle des petits français d'Algérie d'origine espagnole, italienne, maltaise, que l'on a fait venir dès 1830 pour développer ce pays qui était sous domination ottomane depuis 7 siècles. Entre parenthèses, nous n'entendons jamais l'Algérie demander des excuses à la Turquie. Je ne considère pas la colonisation comme normale, dans une vision mondiale du 21ème siècle, mais c'était un moyen de développement économique au 19ème, il faut voir les choses avec l'oeil de l'époque. Mon grand-père espagnol a quitté l'Andalousie pauvre de 1910 pour être exploité comme bûcheron dans les forêts des Pyrénées, ma grand-mère a été bonne à tout faire dans l'hotellerie, jusqu'à 70 ans, grâce à eux tous leurs petits-enfants sont français et ont fait des études supérieures dès les années 70 et tous disons merci à la France.
      • Mardi 8 janvier 2013 12:05 hop HOPE

        JPS Dans la Brie ,il y a plus de soixante ans , j'ai côtoyé des Espagnols c'étaient ce que l'on appelait des tâcherons : payés à la tâche ILS étaient bûcherons l'hiver (pour certains ) ils abattaient le bois et le débitaient qu'il neige ou qu'il vente et étaient payés au stère de bois puis ensuite ,pour; biner les betteraves ,pour la fenaison, la moisson, l'arrachage des betteraves , Certains allaient de ferme en ferme Pour le binage des betteraves par ex. je crois que c'était à l'hectare Ainsi ils étaient aux champs dès l'aube jusqu'à la nuit tombée dès avril ,mai Tous ces travaux étaient faits à la main ; hache ,scie à main, pour le bois , binette pour les betteraves au printemps pour le "démariage ", ne garder qu'un plant à espaces réguliers , fourche pour le foin et le chargement de la moisson et fourche spécifique pour l'arrachage des betteraves Dans la campagne la vie était dure pour chacun et surtout pour ces personnes qui logeaient pour la plupart dans une simple chambre sans sanitaires et souvent sans chauffage Tous n'avaient pas fui la pauvreté mais le Franquisme De leur famille à qui ils faisaient parvenir des mandats ils n'avaient que des lettres et quelques photos et maintes larmes en les lisant ou les évoquant Certains d'entre eux étaient là en famille et venus en France plus tôt A présent que les guerres , le service militaire ont disparu d'ici qu'il y a; la retraite , le SMIC, la sécurité sociale pour tous , la CMU pour les plus démunis Se souvenir ou comprendre ces choses est difficile pour beaucoups personnes actuellement
  12. Lundi 7 janvier 2013 11:17 blanche colombe

    merci pour ce témoignage ! je retrouve tout à fait l'impression que m'a donné le retour des rapatriés en métropole à cette époque ce n'était pas des français comme nous ,les métropolitains bien sur ils parlaient français mais c'était tout ,ils ne nous ressemblaient pas ,ils étaient la cause de la mort de nombreux jeunes soldats ,ils étaient la cause de troubles ,d'une guerre civile larvée ,d'attentat et surtout ils méprisaient les métropolitains comme mes parents qui vivaient dans les régions du nord et du nord est " voilà pourquoi Macias a écrit cette chanson sur les gens du Nord ,il avait compris que les gens du Nord en avaient un peu marre de cette attitude " à part cela ,je me suis toujours demandée si les migrants en Algérie au 19 ème siècle avaient été beaucoup plus issus de nos campagnes françaises républicaines plus que de l'Espagne où l'attitude anti-musulmane et anti -arabe depuis la "reconquète "avait imprégnée les esprits ,le cours de l'histoire aurait changé
    • Mardi 8 janvier 2013 05:39 Samson

      Enrico Macias a pu déclarer un jour qu'il était un français malgré lui .Retenez 'un français malgré lui ' et pourquoi ? Parceque ,un jour ,par décret ,le décret Crémieux ,Tous les juifs d'Algérie furent naturalisés français ,à la grande fureur ,à la grande humiliation des arabes musulmans d'Algérie .qui auraient bien aimé eux aussi etre élevés à cet honneur ,à cet avantage .Un profond ressentiment devait naitre en raison de cette inégalité de traitement chez les indigènes d'Algérie . Ce qui n'empécha pas de nombreux arabes musulmans de s'engager volontairement en 14-18 ,39-45 ,pour défendre une France qui leur refusait la nationalité .Gloire à eux ,merci à eux .Tandis que de nombreux juifs devenus français restaient à la maison pour faire prospérer leur commerce
      • Mardi 8 janvier 2013 07:16 Euhhh

        La découverte du gaz et du pétrole s'est faite en 56-57, la guerre avait déjà commencé depuis 2 ans sans compter les nombreux attentats précédant le début des évènements. Du plus, c'était dans le Sahara français càd territoire touareg et non arabe. Si les contingents métropolitains ont baissé les armes quand les pieds-noirs et les musulmans ayant choisit la France se faisaient égorgés, c'était sur ordre de De Gaulle et Mitterrand. Les soldats n'y étaient pour rien. Mauvais procès que vous faites là. Le coup du ressentiment arabe envers les juifs suite au décret Crémieux est un peu fort de café. Avant l'arrivée des français, les juifs vivaient sous le statut peu enviable de dhimmi. La société algérienne vivait de l'esclavage et rançons d'européens victimes des razzias et de l'esclavage des noirs. Les touaregs étaient considérés comme des sous hommes par l'autorité ottomane. Et ne me dites pas que c'est faux, l'historien et ancien FLN Mohammed Harbi a beaucoup écrit sur le sujet. On peut donc comprendre que certains aient du ressentiment envers les arabes en suivant votre logique. Et pour 14-18, désolé de vous décevoir mais aucun combattant des colonies n'était volontaire. Quant à la seconde GM, les volontaires arabes étaient tous côté Axe par anti-colonialisme (par exemple 250000 tunisiens juste côté Mussolini alors qu'ils étaient 254000 engagés d'office côté français et sur les différentes colonies françaises) envers la France et le Royaume Uni pour la Libye, Egypte, Syrie, etc, et par antisémitisme.
        • Mardi 8 janvier 2013 10:36 Samson

          les premiers rebelles avaient peu de recrues et un pauvre armement . mais apres les premières découvertes imprudemment claironnées par le gouvernement français les armes ,l'argent ,les instructeurs sont arrivés de tous cotés . Oui ,les ordres sont venus de Degaulle.Il porte en premier la décision de trahison ,d'abandon, de lachage d'une population européenne ('espagnols ,maltais ,portugais ,corses,italiens) entre les mains d'une organisation terroriste devenue une armée au delà des frontières ,en Tunisie et au Maroc .Armée de fantaisie qui rafla le pouvoir aux vrais combattants des djebels .Comme toujours ce sont les soldats de la 25 ème heure qui l'emportèrent En 1940 ,Degaulle prit le risque de la désobéissance ,du chemin de l'honneur . En Algérie ,le contingent ne pensait quà la "Quille ".Les insoumis de l'OAS ,les rebelles de l'OAS tirèrent les dernières cartouches avant de disparaitre dans les prisons ou sous les coups de "tontons macoutes " . Certains vivent encore dans l'indignité qu"on leur a collé à la peau .Sont ils plus ulcérés que les harkis ? Ps : Des "indigènes " comme Alain Mimoun ou meme Ben Bella ont donné des exemples de courage mais je n'ai pas retenu un seul nom de héros d'origine juive d'Afrique du Nord .Et ,je répéte ,la France impériale n'a jamais mobilisé d'indigènes dans aucune de ses colonies .On acceptait les volontairesx
    • Mardi 8 janvier 2013 05:18 Samson

      C'est une France égoiste et vénale qui s'est développé apres la Libération .Les pieds noirs sont en rien responsables de la guerre d'indépendance en Algérie . les memes forces obscures qui aujourd"hui détruisent la Syrie se sont faits la main dans l'algérie française . la découverte du gaz et du pétrole au sahara a ligué toutes les puissances financières contre nous .Les 120 000 pieds noirs de l'armée d'Afrique n'ont pas rechigné pour aller aux combats pour délivrer la France .Par contre ,on a vu les gentils appelés du continget français baisser les armes quand les pieds noirs étaien égorgés dans les rues d'Oran apres la signature des accords d 'Evian.Un pied noir serait en droit de souhaiter que le meme destin frappe les orgueilleux fils de France ,orgueilleux peut etre mais laches aussi.
    • Lundi 7 janvier 2013 15:42 hop HOPE

      BLANCHE COLOMBE Votre dernier paragraphe évoque une chose que je n'avais jamais entendue ni lue Ma réponse ; qui sait Selon ces mots je puis imaginer que le racisme était très présent au quotidien et que les indigènes ont confondu Francais d'origine et ceux .. venus d'ailleurs Le tout est probablement devenu une confusion avec les mots :colonisateurs Francais Ce qui m'avait mise mal à l'aise il y a bien longtemps , Les locaux parlant des actions de Francais bien avant la guerre ...envers eux avec quels regards ! et quelles intonations ! Surtout pour moi, élevée en province sans jamais avoir oui la moindre évocation au sujet de ce Pays sauf à partir de l'incorporation des jeunes qui ont du combattre la-bas Merci à vous j'ai une réponse ... à une question restée en suspens depuis des...années
      • Lundi 7 janvier 2013 16:24 blanche colombe

        hop Hope si je fais ce témoignage c'est pour donner une explication à la différence de comportement entre français de métropole et "pieds noirs " je me souviens de l'attitude pleine de suffisance d'une jeune rapatriée dans ma classe de 3 ème,c'était de la faute des métropolitains si elle avait du quitter son pays et je me suis dit par la suite que si ses parents traitaient les "arabes " avec autant de mépris en Algérie ,cela n'étant pas étonnant que ceux ci se soient révoltés peu de rapatriés sont restés en Lorraine ,ils n'ont souhaité que d'aller dans le sud ....pour le soleil comme si nous les gens de l'est n'étions bons qu'à trimer dans le froid . c'est pour cela que j'ai bien aimé le discours du président en Algérie ,il n'a pas parlé de culpabilité et de demande de pardon parce que les français métropolitains n'étaient pas coupables des mauvais traitements infligés aux "arabes "
  13. Lundi 7 janvier 2013 09:20 jps

    Je suis français d'origine espagnole par mes grands-parents paternels et contrairement à Mr Martinez je n'ai jamais eu à prouver ma "francitude" nous sommes des milliers en France à porter un nom espagnol a n'avoir jamais eu de problèmes administratifs. J'ai un ami qui a un nom hyper français pas Martin mais presque, né en Algérie à la même époque que votre témoin qui lui a eu ce type de problème.