Sur le fil

Scolarité des Roms : « le rôle de l’école est de scolariser tous les enfants »

C'est chaud, Garde à vue Mardi 8 janvier 2013

Par Rajae Belamhawal

AFP/ Anne-Christine Poujoulat

Quelles sont les conséquences des expulsions forcées sur les enfants ?

Les enfants Roms ne sont pas des sous-enfants, ils sont autant sensibles que les autres enfants. Ils sont traumatisés quand ils assistent à la destruction de leurs toits et voient disparaître leurs affaires. En découle quatre sentiments. Premièrement, l’effroi. Suite à chaque démantèlement de son habitat, l’enfant doit, à chaque fois, retrouver une autre école, une autre classe, d’autres camarades et ce n’est pas négligeable dans une vie enfantine. L’effroi efface ce que les enfants ont appris. Vient ensuite l’incohérence. En effet, le changement incessant d’écoles provoque une scolarité incohérente. S’en suit un effondrement psychique. L’enfant n’a plus envie d’apprendre, de faire des efforts. D’autant plus qu’apprendre est une activité dangereuse car l’enfant fait ce qu’il ne sait pas faire, il a besoin d’être sécurisé par sa maîtresse et ses camarades. Et enfin l’abandon fait place. Les enfants ne viennent plus à l’école et ne gardent pas ce qu’ils ont appris. Nous créons des enfants qui n’auront pas leur place dans la société.

Que met en place votre équipe éducative pour essayer de pallier à ces douleurs psychologiques ?

On a fait une association qui s’occupe de la promotion de la scolarité des enfants Roms sur la ville. Les enfants nous voient donc sur les terrains, ils savent que nous sommes auprès d’eux. La plupart des enfants ont mon numéro de portable personnel pour m’appeler en cas d’expulsion. En général, quand ils sont expulsés, je suis là car ils m’appellent. Et le fait que je sois là est quelque chose d’important. Par exemple, lors de l’expulsion du camp du pont de Bondy, je voulais prendre les enfants, les emmener à l’école parce que je considérais qu’ils n’avaient pas à assister à cela. Cependant, la police ne m’a pas autorisée à prendre les enfants alors que c’était un jour scolaire mais le fait qu’ils me voient a contribué à les rassurer, c’est-à-dire se dire « on n’est pas abandonnés puisque la directrice de l’école est là.»

Ces enfants expulsés ont-ils continué à être scolarisés dans votre école ?

Lorsqu’ils ont été expulsés, on a vraiment agi auprès de la mairie pour qu’elle ouvre un nouveau terrain, ce que la mairie a fait. Néanmoins, le problème, c’est que, comme la mairie de Bobigny accepte d’inscrire les Roms à l’école, on peut se retrouver dans la situation où tous les Roms de la Seine-Saint-Denis voudraient venir s’inscrire chez nous, ce qui n’est pas envisageable non plus car la ville de Bobigny ne peut pas porter toutes les difficultés. La commune de Bobigny respecte la loi qui stipule qu’il y a obligation de scolarisation. En effet, chaque commune doit recenser les enfants présents de la ville et le maire doit faire en sorte que chaque enfant soit scolarisé. Or, environ 500 enfants ne sont pas scolarisés en Seine-Saint-Denis. A ma connaissance, la ville de Bondy fait moult difficultés pour inscrire les enfants. Certains maires sont « Roms friendly » et d’autres pas. Je ne crois pas que Bondy soit la ville la mieux cotée en termes d’inscriptions scolaires et de loin… Idem pour La Courneuve.

Quelles sont les raisons de votre implication, de votre engagement aussi fort auprès de ces populations ?

Je ne suis pas engagée auprès des populations Roms, je suis engagée auprès de tous les élèves de l’école. Avant d’être engagée auprès des enfants Roms, je me suis battue contre les expulsions d’enfants tamouls, contre les expulsions d’enfants mauritaniens, ce serait des enfants qui arriveraient de la lune, ce serait pareil. Pour moi, le rôle de l’école publique, c’est de scolariser TOUS les enfants. C’est ce qui fait la différence entre nous et l’école privée. C’est-à-dire que nous, nous prenons tout le monde, les « gentils », les « pas gentils », les « blancs », les « pas blancs »,  les « chrétiens », les « pas chrétiens », on prend tout le monde. De plus, nous, on les garde, même si leurs résultats scolaires ne sont pas formidables. On n’est pas là pour faire une politique du chiffre. Nous sommes là pour former les citoyens qui auront dans les mains la France dans quelques années…

Comment se passe concrètement l’enseignement ? Les enfants Roms sont répartis dans les différentes classes ou sont-ils isolés ?

Lorsque les enfants arrivent, quand ils ne parlent pas le français, ils vont dans une classe, dans laquelle ils apprennent d’abord à parler, à communiquer puis ils apprennent les rudiments de la lecture et du calcul. Cette classe s’appelle la « classe d’accueil pour non francophones. » Depuis peu, elle s’appelle l’ « UPE2A » car le gouvernement a décidé de changer son appellation mais la fonction est à peu près la même. Une fois que les enfants commencent à parler un petit peu, ils sont progressivement intégrés dans des classes ordinaires de l’école, d’abord pour la gym, pour les petits ateliers, pour les activités de jardinage, et progressivement pour les mathématiques et puis pour finir pour la lecture et l’étude du français. Au final, ils intègrent à temps plein une classe ordinaire même quand il reste des choses à rattraper.

Dans votre école, comment les autres enfants accueillent ces enfants Roms ?

Chez nous, plutôt bien parce qu’on a depuis plusieurs années un travail sur la résolution non violente des conflits et les ateliers « philo » avec lesquels les enfants ont l’habitude de réfléchir au bien, au mal, à l’accueil, à la gentillesse, à plein de choses… Par ailleurs, dans l’école où je travaille, l’immense majorité des enfants est issue d’une immigration récente. Cela ne leur semble donc pas tellement extraordinaire que ceux-là arrivent de Roumanie ou Bulgarie puisque, eux-mêmes, ont des parents, des grands parents qui sont arrivés du Maghreb, de l’Afrique noire, du Portugal…

Propos recueillis par Rajae Belamhawal

Les réactions des internautes

  1. Jeudi 17 janvier 2013 11:08 ratusse

    joilleu noeil bonne année des èlu de bondy Une idée cadeau originale ? 93140stationnement payant et zone bleu et zone bleue où le stationnement est à durée limitée,augmenter la pollution en ville les voiture on tourne en ron dans un nuage ,augmentation des maladie pigeon de tout les couleurs François HOLLANDE ne peut pas grand chose au règlement d'une crise économique gravissime. dans le 93 Au contraire, il prend le risque, par des mesures économiques inapropriées, de mettre le pays en recession....des montage en euros des travaux confiscatoire de tirelire et autre la lite et l'ongle dans les main incompétent qui gêner des maladie des discrimination des injustice et des division de la pullulation impôt plus cher de France, le plus élevé 9 3 pour les pauvre le esclavage par stationnement esclavage des service public esclavage des service public discrimination et un et un impôt des pauvre honteux comment le président de la France peut laisser faire ????Un trésor dans l'égout ! mais il n'a pas eu besoin de faire des recherches! Regarde. biogaz gratuit complètement gratuit pour faire roulé les voiture vite vite vite vite a la dépollution des ville des réduire les cancer et nombreuse maladie et déjà en marche dans d autre gouvernement intelligence au servies au publique comme sala et une précarité francais de santé publique la vengeance des élu contre le peuple au mieux d ouvrier des entreprisse avec impôt pour des jeune en plaine force de l age des élu qui serve a rien ,et serve plus la francs ,des milliard en euros pour fabriquer des aménagement de tirelire de stationnement acharnement et le chaumage tu la France .et nous on pu de la gueule Faute de règlement du différentiel entre les impôts du pays qui les ... en France par “patriotisme”; parce qu'on a bénéficié d'un service public paris et banlieue les impot les plus chere de france...Des panneaux solaires thermiques, d’une surface construire le long des canaux et des chemin de frere de france Centrale électrique de bondy 93 et nous on pu de la gueule Faute de règlement du différentiel entre les impôts du pays qui les ... en France par “patriotisme”; parce qu'on a bénéficié d'un service public paris et banlieue les impot les plus chere de france...Des panneaux solaires thermiques, d’une surface construire le long des canaux et des chemin de frere de france Centrale électrique de St Brieuc, EDM sur les rangs La Bretagne est l’une des régions françaises dont l’alimentation électrique s’avère particulièrement fragile. (voir la brève : un déficit de production électrique avéré en Bretagne ) Le 16 février 2006, le Réseau de Transport Electrique (RTE) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une centrale électrique de 120 MW près de Saint-Brieuc (22). Parmi les candidats, Electricité de Marseille (EDM) (voir la brève : Electricité de Marseille producteur de solaire ) propose une station électrique solaire hybride biomasse de 120 MW. Un projet original, composé de deux installations différentes fonctionnant simultanément ou individuellement, selon les besoins en électricité sollicités par RTE. La station électrique solaire (SES) repose sur une technologie de stockage d’air comprimé CAES (Compressed Air Energy Storage). Plusieurs sphères en matériaux composites d’un volume de 4850 m3 stockent de l’air comprimé à 120 bar par un compresseur électrique. Des panneaux solaires thermiques, d’une surface de 10 000 m2, produisent de l’eau chaude utilisée pour augmenter jusqu’à 600 bar la pression de l’air stocké, offrant ainsi un gain de 40%. Lors des pics de consommation électrique, l’air comprimé est "relâché", et entraîne une turbine, capable de produire 40 MW d’électricité, été comme hiver.un poème tu me tu une intelligence artificiel avec du bon sance et amour des valeurs fini le gaspillage?? retrouvé des rescousse et des Energie inconnu ,,?? aujourd hui ; une harmoni humaine des nouvelle ouverture a autre univers ?? transformation humaine et supérieure a la maladie une métamorphose pour notre bien général +biogaz
  2. Lundi 14 janvier 2013 19:44 Harry Mature

    Les enfants roms on peut être besoin d'aller à l'école, qu'ils y aillent.... en Roumanie, c'est leur pays. Vouloir les scolariser c'est les priver d'un travail lucratif dans le métro qui aide bien leur famille. Je vis dans une banlieue plutôt pauvre ou de multiples communautés cohabitent, tous les travailleurs sont loin d'avoir des papiers en règles, et là les seuls qui se rendent insupportables ce sont ces roms. Vols, mendicité des enfants, mendicité agressive auprès de personnes agée. Précision si j'ai la nationalité française je ne susi pas "de souche" et ça se voit de loin.
  3. Lundi 14 janvier 2013 16:53 dodo

    les français collabos continuent à insulter la France et les français! Pour voler, se prostituer et arnaquer pas besoin d'aller à l'école! En ce moment ils pillent la France, ils volent le cuivre, agressent les personnes agées, et là on laisse faire!
  4. Lundi 14 janvier 2013 14:52 SHARON STONE

    Cà sert à quoi de vouloir instruire des "étrangers" dans la langue de notre pays dont ils n'en ont rien à faire, si ce n'est de vouloir nous piller de toutes nos valeurs et repartir dans le leur pour les mafieux profiteurs, qui attendent la MANE française !!!
  5. Lundi 14 janvier 2013 13:37 NICOLAS

    les enfants ROM ont des telephones portables pour appeler leur maitresse ?
  6. Dimanche 13 janvier 2013 20:44 patrick

    oui en France on accepte tous ceux qui n'ont pas de fric, et on fait partir ceux qui en ont, ce sera joili dans 4 ans....
  7. Dimanche 13 janvier 2013 15:10 espoir

    quel est le droit qui oblige les responsables d'ecoles a scolariser des enfants arrivés en fraude dans notre pays,pour scolariser, ne faut'il pas une autorisation de l'academie locale ! !sinon l'on courcircuite l'etat civil ! ! !ça me parait étrange * *
    • Dimanche 13 janvier 2013 18:56 commandant_minos

      Ce sont les parents qui ont fait le choix de l'illégalité, pas les enfants. Si scolariser les enfants peut leur éviter une grossesse à 14 ans, ce sera déjà une grande avancée.
  8. Dimanche 13 janvier 2013 11:37 Carmen

    J'ai une honte de gauche à mon pays de droite...
  9. Samedi 12 janvier 2013 19:42 zorrino

    Voilà bien des propos d'instit'… À propos, qui scolarise les instit', dont bon nombre constellent leurs remarques de fautes d'orthographe?
  10. Samedi 12 janvier 2013 12:41 ah88

    Mais pour scolariser, il faut bien une adresse de domicile, ça veut dire qu'on va leur filer des logements gratos?
  11. Samedi 12 janvier 2013 07:20 dgidgi

    Elisabeth, il doit bien exister quelques roumains ayant plus de qualités que ce vous décrivez.
    • Lundi 14 janvier 2013 19:46 Harry Mature

      Ne surtout pas confondre roms et roumains, cela peut te valoir des ennuis avec un vrai Roumain.
  12. Vendredi 11 janvier 2013 16:17 lardwick

    deja comment ils ont fait pour inscrire leur gosses a l'ecolle ? moi j'inscri ma fille a l'ecolle maternelle on me demande plein de document comme des pieces d'identitée ... comment ces roms on peu effectuer les démarches ? .... y'aurais t'il 2 vitesses ? moi qui dois galerer a faire des papiers et d'autre pour qui il sufis juste presenter son gosse pour avoir tous les droit ?... elle est ou la justice egalitée pour tous oui ... mais sa va dans les 2 sens ...
  13. Vendredi 11 janvier 2013 12:55 Francesca

    Le problème des Roms devrait concerner leurs pays d'origine mais pas celui des Français.
  14. Jeudi 10 janvier 2013 17:10 blanche colombe

    madame Decker , je m'adresse à vous parce que vous êtes une personne pleine de bonne volonté et qui a envie que tous les enfants réussissent ,je crois que tous les enseignants partagent cet idéal qui est magnifique ! je crois que les français partagent aussi ces idées ,et l'expulsion des roms des bidonvilles n'est pas vue comme une barbarie mais comme une destruction de ce qui est insupportable nous ne pouvons pas supporter des baraques en planche et en carton dans lesquelles dorment des enfants et nous savons aussi que le parc de logements pour les accueillir n'est pas aussi vaste que souhaité et ils ne sont pas les premiers sur la liste pour y être accueillis ; scolariser des enfants dont les parents vivent en bidonvilles ne devrait pas être une priorité ,je suis désolée de vous le dire aussi crûment ;l'éducation est importante et essentielle pour les enfants qui ont un toit et qui peuvent manger à leur faim l'école n'est pas là pour suppléer l'aide sociale ,elle est détournée de sa valeur les parents ne voient pas alors dans l'école un moyen d'éduquer mais un moyen d'obtenir de l'aide et de rester sur le territoire ,les parents roms le savent en scolarisant leurs enfants que vous militiez dans une association d'aide ,c'est bien et c'est admirable mais ne le faites pas au nom de l'école, je vous en prie : ce n'est pas son rôle .
  15. Mercredi 9 janvier 2013 19:22 yanis

    Désolé de ne pas faire référence à l'article mais plutot à Mme Deker! J'ai travaillé dans son école et dans d'autres sur Paris! L'ecole Marie Curie était déjà il y a 5 ans une excellente école ou l'application de la pédagogie freinet marchait tres bien graçe au bon travail de Mme Deker et à l'équipe d'enseignant! Un exemple d'enseignement "moderne" auquel je n'ai jamais vu d'équivalent dans d'autres écoles à Paris en Z.E.P. ou pas! Je voulais juste la remercier pour son engagement qui nous redonne espoir en la vie en société et en l'éducation nationale! Merci aussi au bondy blog pour l'article!
  16. Mercredi 9 janvier 2013 18:41 Herblot Chantal

    quelle belle preuve d'ouverture, merci
  17. Mercredi 9 janvier 2013 18:04 zed

    d'accord sur une chose, il ne faut pas mettre tous les roms dans le meme sac : en effet, beaucoup n'ont pas envie de s’intégrer, d'aller a l'ecole (= énorme perte de temps sur des activités qui rapportent) la plupart sont arrivé en france grace a des réseaux mafieux, qu'ils doivent payer maintenant qu'ils sont en france, l'ecole est le dernier de leur soucis ! alors oui, on va me dire qu'ils sont victimes des mafieux blablba, (comme nous somme victimes de la mafia qu'est l'europe et l'etat francais). bref, je lutte a ma facon contre cette mafia rom : je ne donnerai jamais 1 centime a ces mendiants
  18. Mercredi 9 janvier 2013 15:11 Michel de Guibert

    Minable et odieux votre commentaire, Gomez Aguilar !
    • Jeudi 10 janvier 2013 12:51 Samson

      Matthieu @ Les roms sont une des branches du grand arbre de l'espèce humaine . Ils ont des défauts que nous n'apprécions pas ,des qualités que nous ignorons en grande partie .
      • Jeudi 10 janvier 2013 15:00 Mathieu

        Vos propos sont à vomir.
        • Vendredi 11 janvier 2013 17:50 Francesca

          Avant que des arrogants de la langue française me corrigent, je voulais écrire Comment pouvez-vous PARLER de vomi etc...... voilà j'ai corrigé
          • Samedi 12 janvier 2013 08:51 Samson

            Le bon parler français n'a rien d'arrogant ni la bonne orthographe . C'est un fabuleux héritage .J'ai pu entendre un ministre algérien déclarer que le plus riche héritage laissé par la colonisation c'était la lague française .Lui ,il parlait dans la langue de Molière et non dans celle de Coluche .
        • Vendredi 11 janvier 2013 17:48 Francesca

          Comment pouvez-vous de vomi, ce sont eux qui nous vomissent dessus et sur ces pauvres touristes asiatiques qui tombent des nus. Wake up Mathieu.
        • Jeudi 10 janvier 2013 15:47 Samson

          Vomissez mon cher ! mais pas sur notre cher pays déjà bien amoché ,bien appauvri ,méconnaissable Vomissez plutot sur ceux qui en 50 ans ont fait de la France une pauvre guenille . Si vous pouviez vomir des emplois ,des ressources , de la richesse ,de la vraie culture ,de la sécurité dans les villes ,ce serait bénédiction Vous répondrez peut etre que Rien n'est impossible .Attendons alors ....
          • Jeudi 10 janvier 2013 19:15 Bonny

            Mais c'est quoi tous ces commentaires adressés à une femme qui fait son métier de directrice d'école le mieux possible et en respect de la loi de la république... Rappelons, que ça plaise ou pas, que l'école est OBLIGATOIRE en France pour tous les enfants de 6 à 16 ans, quel que soit le statut administratif de leurs parents. Donc pas d'état d'âme à avoir sur le coût, la culture.etc... Il y a (heureusement) une loi, qu'elle soit appliquée!
  19. Mercredi 9 janvier 2013 14:04 noella

    mmedecker vous etes instit et payee par le contribuable français pour apprendre a lire ecrire compter a des enfants, en FRANCAIS, que ces enfants soient issus de l immigration ou de la population roms franchement vos etats d ame on s en fout, on connait trop les reactions de gens comme vous tous gauchos, critiquant le systemme mais en profitant bien, tant mieux si ces gosses apprennent a lire ecrire et compter mais bon avec les roms ça me parait difficile vu que les parents des qu ils ont un gosse pendant qu ils vont cambriole apprennent a leur gosse a aller mendier au lieu de lemettre a l ecole, change de camps une fois qu ils ont bien assaini le quartier ou ils se sont installer pour aller assainir un autre quartier, ils mettent leurs gosses a l ecole un certain temps uniquement pour toucher des aides sociales et ça c est intolerable comment voulez vous qu un enfant apprenne en demenageant sans arret je suis sure que bcp de ces gamins et gamines aimeraient apprendre non ils ne sont pas plus betes que les autres , mais bon moi payer pour des gens qui ne veulent pas s integrer j en ai un peu marre, pendant ce temps la le roi roms en roumanie vit dans un palais en roumanie et encaisse , mais quoi faire pour aider ces enfants si quelqu un a la solution qui nous la donne !!!!!!
    • Samedi 12 janvier 2013 08:41 Samson

      Apres une France déchristianisée par les descendants des fils de la Lumière , nous allons au plus vite à la défrancisation par la substitution de population tres visible dans les petites classes , à la destruction de notre langue maternelle par les media (en live au lieu de "en direct '')Et la classe enseignante ne se rend compte de rien . Elle enseigne les mirages du royaume du Monomotapa en oubliant "la poule au pot " d'Henri 4 !
    • Mercredi 9 janvier 2013 15:09 Michel de Guibert

      Noëlla, vous accumulez les clichés erronés ! Un certain nombre de familles (pas toutes) veulent la scolarisation de leurs enfants pour qu'ils aient demain une vie meilleure ; ce sont les plus lucides et les plus engagées vers l'intégration. Les familles Rroms ne changent pas de camp volontairement, elles sont expulsées de manière brutale et indigne en détruisant le peu qu'elles ont... et se retrouvent le plus souvent dans un autre camp à proximité... précisément pour ne pas s'éloigner trop de l'école de leurs enfants (quand ceux-ci ont pu être scolarisés dans une ville qui les accepte).
      • Jeudi 10 janvier 2013 10:20 Mausner

        On peut être une excellente enseignante et se tromper. Croire que les roms éduqués seront "acceptés", croire qu'il y des intentions louables de la part de ces "familles". Cela ne change rien au problème. Aujourd'hui les roms nuisent, de mille manières. Ils coutent a une collectivité qui n'est pas prospère, et leur présence contribue a injecter plus de sauvagerie dans la société Française. Ceux qui font des paris sur l'avenir, qu'ils assument financièrement ce choix. Ca s'appelle de la philanthropie et ça ne pèse pas sur le citoyen lambda. Nous Français n'en voulons pas, déjà assez de "multiculturalisme" et de communautés étrangères dans ce pays...
    • Mercredi 9 janvier 2013 14:51 A. Kassy

      Eh bien Noella quelle réponse vindicative... en tout cas, peut-être n'avez-vous pas déménagé pendant votre scolarité, mais il aurait alors valu mieux suivre en classe pour éviter toutes les fautes.. :-) Mme Decker cherche tout simplement à démontrer qu'il ne faut pas faire de différences et ne pas stigmatiser les enfants pour leur apprendre à vivre intelligemment, mais vous n'avez pas dû suivre ce genre d'éducation pour d'emblée "mettre tout le monde rom dans le même panier", cela s'appelle du racisme en fait. Je ne nie pas qu'il y a des actes et attitudes condamnables dans la vie de certains, mais dans tous les niveaux de notre société actuelle c'est le cas ! L'éducation apprend la tolérance et le bon rapport à avoir entre le "bien" et le "mal", cela évite le cercle vicieux de la violence et du mépris qui engendre la même chose et l'injustice en plus !
  20. Mercredi 9 janvier 2013 12:41 LEMILITANTSANSFRONTIERES

    Bonne continuation pour ces bonnes initiatives à l'endroit de l'enfance, et quelle qu'elle soit. Un peu d'humanité dans un monde pourri n'est pas du tout de trop. Partout les enfants sont victimes. Tendre ses mains à des enfants innocents et en manque de tout est l'un des actes des plus nobles que l'on puisse faire si l'on prétend être un "HOMME". Je tiens à ajouter et, je partage entièrement : SI Véronique Decker fait partie du réseau des « désobéisseurs », plus exactement du réseau des enseignants du primaire en résistance. et que sur le site de Résistance pédagogique on peut lire : « La résistance pédagogique est un choix clair, assumé, responsable En conscience, nous ne pouvons accepter d’être les instruments d’une politique gouvernementale qui déconstruit les fondements de l’Education Nationale. En conscience, nous refusons d’obéir à des injonctions qui remettent en cause l’identité de notre métier d’enseignant. En conscience, nous voulons construire une autre école, dynamique, démocratique, coopérative, conviviale qui permette aux enfants d’apprendre en s’épanouissant. » Hé bien, je suis un désobéisseur aussi et je rejoins ce réseau, parce, au moins il est HUMAINS, par rapport à tous ces INHUMAINS qui font fides souffrances humaines.
    • Jeudi 10 janvier 2013 13:20 Samson

      Militant sans frontières , si vous etes chrétien , franchirez vous impunément la frontière qui vous permettrait d'approcher la Kaaba de la Mecque . Je vous souhaite bonne chance pour ce voyage de découverte et de fraternité universelle .Ne manquez pas de visiter ce lieu saint
    • Mercredi 9 janvier 2013 14:18 Samson

      Méfiance ,méfiance qui vient de l'histoire contemporaine ! Le siècle dernier n'a pas manqué de Messies et de mouvements qui prétendaient construire un homme nouveau ,le redéfinir ,le purifier ,le sauver. Nous avons eu Hitler et son nazisme ,Staline et son Communisme,Maozedong et sa révolution culturelle ,Pol Pot et ses champs de la mort ,les soixantes huitards qui nous délivraient de toutes entraves .Du coté de l'Islam ,là aussi ,nous avons des sectes qui combattent durement ,qui tuent pour une religion d'amour ,de paix et de tolérance
  21. Mercredi 9 janvier 2013 10:08 Samson

    " La grande majorité des enfants est issu de l'immigration " . C'est bien cela le problème .. Les enfants français sont largement minoritaires chez eux .Peut on encore parler d'un quartier français !
  22. Mardi 8 janvier 2013 23:34 Mausner

    Elle a ses adeptes; la"désobéisseuse" (la posture est facile, la désobéissance en question ne l'apparente que de très loin a quelque résistance que ce soit, cette louise Michel de prisunic) Désobéir aujourd'hui, c'est plutôt ne pas se conformer au leit-motiv nian-nian "les roms, ces victimes!". Victimes, pas de nous en tout cas. On s'en passerait, des roms. On regrette le temps ou on ne tombait pas dessus a chaque coin de rue. La vie ne serait pas moins belle sans eux. Ils ne sont pas que 15000 en France? autre légende: il suffit de cribler les infos locale pour s'apercevoir qu'on nous prend vraiment pour des poires. A quand un débat sur le coût exact de ces "charmants touristes" pour la collectivité? Le chiffre gagne a rester secret?
    • Mercredi 9 janvier 2013 16:37 Véronique DECKER

      La vie est moins belle depuis le retour de la misère visible. Des bidonvilles, des mendiants, des enfants qui dorment à la rue (et pas seulement des Roms...), des gens au chômage, des retraités qui ont faim et même une très vieille personne expulsée de sa maison de retraite car la facture n'était pas payée... On nous prend pour des poires, et effectivement il y a des gens qui s'engraissent pendant que d'autres souffrent. Mais ce ne sont pas les Roms qui nous coûtent...Je ne me prends pas pour Louise Michel, mais je ne comprends pas votre attaque qui s'apparente à une insulte (l'ajout de Prisunic qui ferait croire à une mauvaise qualité de la marchandise...) Je tiens bon un point essentiel pour moi : la place de tous les enfants, c'est d'être à l'école. Et d'ailleurs, à Bobigny, vous ne verrez pas d'enfants mendier, justement parce que la ville applique respectueusement la loi et scolarise les enfants des bidonvilles. Pour finir, je ne regarde jamais un être humain en terme de coût. Le jour où vous serez vieux, impotant, inutile, faudra-t-il vous faire finir en "soleil vert" (regardez le film si vous ne l'avez pas vu) pour que vous compreniez la base de l'humanisme ?
  23. Mardi 8 janvier 2013 19:23 Marie-Georges

    Heureusement qu'il y a des gens comme elle. Bravo !
  24. Mardi 8 janvier 2013 19:22 Marie-Georges

    Traiter les enfants de la même façon quelle que soit leur origine vous choque ? L'éducation pour tous c'est honteux ? Arrêtez d'insulter la France de 1945 en y faisant référence, vous avez tout du minable collabo de l'époque.
  25. Mardi 8 janvier 2013 14:40 Bondynoise

    Véronique Decker fait partie du réseau des "désobéisseurs", plus exactement du réseau des enseignants du primaire en résistance. Sur le site de Résistance pédagogique on peut lire : « La résistance pédagogique est un choix clair, assumé, responsable En conscience, nous ne pouvons accepter d'être les instruments d'une politique gouvernementale qui déconstruit les fondements de l'Education Nationale. En conscience, nous refusons d'obéir à des injonctions qui remettent en cause l'identité de notre métier d'enseignant. En conscience, nous voulons construire une autre école, dynamique, démocratique, coopérative, conviviale qui permette aux enfants d'apprendre en s'épanouissant. » http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121128.OBS0741/roms-on-fabrique-des-cosette-des-gavroche-et-ca-nous-coutera.html
  26. Mardi 8 janvier 2013 13:12 blanche colombe

    ce qu'oublie cette dame ,c'est l'aspect culturel je connais une professeure des écoles qui a eu des enfants roms dans sa classe et celle ci m'a dit la difficulté de l'apprentissage pour ces enfants ! je vais caricaturer pour faire comprendre ce que je veux dire si la grand mère rom ne sait pas lire et ne compte que jusqu'à 20 ,le petit enfant rom ne va forcément comprendre qu'il faut qu'il apprenne à lire et à compter au delà de 20 puisque sa grand mère a bien vécu jusque là apprendre plus que sa grand mère est une manière de la renier
    • Mercredi 9 janvier 2013 14:58 Michel de Guibert

      C'est tout l'ascenseur social que vous mettez en cause par votre commentaire !
    • Mardi 8 janvier 2013 14:28 blanche colombe

      avec cet article ,nous sommes vraiment au coeur du problème et ceux qui veulent éduquer les enfants roms et ceux qui veulent expulser parce qu'ils estiment que ceux ci ne sont pas intégrables se rejoignent sans le savoir si on estime que la culture rom doit être sauvegardée ,il ne faut pas éduquer les enfants et c'est un drame pour cette culture que de le faire un drame car c'est une culture orale et on en détournera les enfants si on les éduque à la culture des sédentaires les enseignants qui se battent avec raison et je les en félicite sont ,sans s'en rendre compte tout à fait, pour l'éradication des roms par la culture disons le clairement ;l'école a éradiqué les cultures locales et elle peut le faire pour la culture rom en obligeant les enfants à être scolarisés . c'est pour cela que je dis que ceux qui rejettent les roms finalement concourent à pérenniser cette culture tandis que les autres (sans le savoir ) vont la détruire il ne resterait que l'aspect folklorique et cela les roms le savent !
  27. Mardi 8 janvier 2013 12:39 Emmanuel

    Et qui va encore payer ?
  28. Mardi 8 janvier 2013 11:34 florida

    Le rôle de l'école est de scolariser tous les enfants Roms,Je suis d'accord ,mais à Bucarest.
    • Mardi 8 janvier 2013 17:15 ck

      pas possible mon vieux pk deja pas tte les roms sont de Bucarest pour ton info et apres pas tte les roms vont a Bucarest beaucoup de chez eux prefere de vivre dans tte l'Europe par tout et pas forcement qu'en France du l'idee que tte roms doivent pouvoir se scolarise dans le pays et dans la region ou ils ont choisi de vivre et a leur volonte eventuellement. a++
  29. Mardi 8 janvier 2013 11:15 chamil

    Que l'école publique (on imagine que le privé, malgré ses valeurs "évangéliques", n'est pas prêt de recevoir des roms) doive accueillir tout le monde, c'est une évidence. Cela ne veut pas dire que la France doive accueillir tout le monde, d'ailleurs c'est ce que disait un premier ministre de gauche, Michel Rocard. C'est d'autant plus vrai que ces Roms sont issus de pays européens qui touchent d'importantes sommes pour améliorer la situation des minorités roms qui y habitent. Que font ces Etats de cet argent, pour en arriver à avoir des camps insalubres et impropres à l'éducation des enfants en France?
    • Mercredi 9 janvier 2013 14:56 Michel de Guibert

      L'école privée pourrait le faire et le ferai si elle touchait les mêmes subventions que l'école publique... mais seuls les enseignants sont payés par l’État, pas le reste !
  30. Mardi 8 janvier 2013 10:55 ok

    et blablabla et blablabla et blablabla voilà c est dit. bonne année a toutes et tous.
  31. Mardi 8 janvier 2013 10:19 Pierre-Jean

    Le rôle de l'école républicaine consiste d'abord à éduquer les petits français.....chose que seule l'école libre fait correctement en 2013 (avec pour les enfants de bobos de très rares écoles publiques élitistes dans l'ouest parisien). La faillite de l'école républicaine (justement dénommée "la fabrique à crétins") est un désastre absolu, tant d'un point de vue éducatif, moral qu'économique. Ce n'est pas en multipliant les étrangers que ce niveau désastreux pourra s'améliorer. Par ailleurs, le rôle de l'école ne consiste en aucun cas à offrir un moyen pour permettre à des allogènes de bénéficier du droit de séjour en France. A ces irresponsables qui prônent l'invasion de la France, je les invite à la lecture du chef d'oeuvre de Jean Raspail: "Le camp des saints".
  32. Mardi 8 janvier 2013 10:15 noella

    les roumains et autres bulgares se fichent pas mal de leurs ressortissants, ils ont refile le BB avec l eau du bain a la france, la bonne poire qui paye , au nom des droits de l homme en plus, ces deux pays font je crois partie de leurope et touchent plein de fric non alors qu ils s occupent de leurs roms perso j en ai marre que mon pays devienne une poubelle, surtout apres avoir regarde hier soir sur canal plus special investigation maintenant on recolte des albanais en plus, sans compter les pauvres filles du nigeriaqu on envoie en france pour tapiner en prenant leurs familles restees au pays en otage, ça devient vraiment tres grave
    • Mercredi 9 janvier 2013 18:05 Beranrd Defrance

      Pouvez-nous nous expliquer, si l'école républicaine ne doit enseigner qu'à des petits français, ce que nous sommes allés faire en Algérie, Afrique, Indochine et ailleurs en infligeant "l'école républicaine" à ses habitants ? et en remontant plus loin dans l'histoire en infligeant cette même école aux petits bretons, savoyards, alsaciens ou corses ? et pour ce qui est de "l'invasion", est-ce que l'école républicaine vous appris à compter ? regardez les statistiques précises de la population... Et enfin pour ce qui est de "la fabrique à crétins" vous en êtes en effet une belle illustration ! il suffit de constater que la plus forte proportion dans la population d'illettrés est dans la tranche d'âge des plus de 70 ans, c'est-à-dire de ceux qui, en effet, avait bénéficié de notre bonne vieille "école républicaine" où, "monsieur ! on savait l'orthographe !" mais bien sûr...
    • Mardi 8 janvier 2013 17:29 ck

      faut peut-etre dire aussi par exemple les impots qui beaucoup des roumains et bulgares qui travaillent ici en France pour maintenir aussi de la poubelle francaise qui ne bosse pas du tout et qui touche pas mal les alocs d'etat, du coup arretez a jeter tte ca sur le dos des autres et regardez vous vous meme en premier avec les problemes reelles ........vous avez pleins exemples des francais qui veulent quitter la France pour raisons diverses et plus importantes que vos connairies bulgares,roumains,nigerian...etc!!
  33. Mardi 8 janvier 2013 10:12 Mausner

    L'expérience que nous avons, nous' contribuables, cotisants, cochons de payeurs en somme)des roms ne nous incite pas a favoriser leur installation en France. Il suffit de constater les multiples délits et nuisances qui sont subies par ceux qui les côtoient au quotidien comme ici à Nantes pour le comprendre. Mais les Nian-nian qui veulent nous faire payer pour leurs amis roms ne vivent généralement pas près d'eux. Non, ce sont des individus dont la seule raison d'agir est de s'acheter une bonne conscience au frais de la collectivité, sans penser un seul instant à nos concitoyens appauvris, parfois précaires mais qui sont a leur yeux sans intérêt, si peu "folkloriques". Pomper les ressources dévolues en principe aux Français dans le besoin, c'est leur sport favori. Abject.
  34. Mardi 8 janvier 2013 08:49 commandant minos

    Le titre reprend des propos ridicules : "le rôle de l'école est de scolariser ..."
  35. Mardi 8 janvier 2013 03:08 abdel59150

    C'est généreux , mais pourquoi ne pas faire la même chose pour tous les désérités de la terre.? Les roms ont un pays largement subventionné par l'europe. La scolarisation n'est qu'une astuce pour ancrer encore plus des gens qui n'ont aucun droits de séjourner plus de 3 mois en France, sauf s'ils ne prouvent qu'ils ont les mpoyens d'assurer leurs besoins ( santés, vie au quotidien ). Qu'un petit nombre de roms ou autres soient aider, mlais là les roms ils font fort aubus et surabus de l'ioade au retours, augmentationn exponentielle du nombre de roms ,n tous veulenbt une part du gateaux ( payé par les cointribuable). Enfin arrêtons de nous culpabiliser avec les roms nous ne sommes pas responsables de leur situation, nous ne sommes pas allé les chercher ?
  36. Mardi 8 janvier 2013 01:15 PHL

    Tout ceci est très bien et beau, en termes de sentiments, et on peut comprendre ce point de vue. Cela dit, il y a des lois : des sans papiers n'ont pas vocation à rester en France, ni dès lors leurs enfants àêtre scolarisés. C'est simplement le respect des lois de la République. On peut être triste pour les enfants, mais c'est la loi. Faisons la appliquer, et la problématique de l'immigration sera déjà beaucoup moins difficile à gérer...
    • Mercredi 9 janvier 2013 14:50 Michel de Guibert

      Les Rroms ne sont pas des "sans-papiers" ; la plupart viennent de Roumanie, pays qui fait partie de l'Union européenne, même si des mesures transitoires restreignent leurs droits, notamment le droit au travail jusque fin 2013... De toute façon le droit à la scolarisation de tous les enfants vivant ici n'est pas lié au fait que leurs parents aient ou non des papiers en règle !
    • Mardi 8 janvier 2013 09:41 Olivier Epron

      la loi c'est la loi, elle doit donc être respectée... Très bien, alors respectons la Convention internationale des droits de l'enfant, signée et ratifiée par notre pays et qui proclame que tous les enfants doivent pouvoir aller à l'école et n'être victimes d'aucune discrimination, notamment liée à leur origine et à leur culture ou celle de leurs parents.
      • Mercredi 9 janvier 2013 10:31 Véronique DECKER

        Bonjour En réponse à Noella, Latifa, Abdel et Florida... et les autres. Tout au long du 20 ème siècle, l'école publique française a fabriqué des français sachant lire et écrire, issus de familles de tradition orale, de hameaux où tout le monde était illettré, issus de toutes les immigrations qui se sont succédées, des Belges, de Polonais, des Espagnols, Portugais, Algériens, Marocains,Tunisiens et Africains de l'Afrique noire, puis des Tamouls, des Chinois, et les autres, car j'en oublie sûrement. Mon école scolarise essentiellement les descendants français de toutes ces immigrations et vous faites probablement partie du lot si j'en crois vos prénoms. Les hommes perdent tous une part de leur culture orale en accédant au monde de l'écrit, mais dans notre siècle il est très difficile de vivre de manière autonome en Europe sans utiliser l'écrit. Quel que soit le débat sur le caractère légal ou non de l'immigration de telle ou telle population, tous les enfants doivent aller à l'école, sans quoi ils deviennent de petits Gavroches, de petites Cosettes, dont l'avenir sera hypothéqué. La France qui est la 6ème puissance du monde, qui trouve des millions pour aider les banques, n'est pas affaiblie par la présence de quelques Roms dans les 6 millions d'élèves qui sont scolarisés. Par ailleurs, à moins de construire des murs très hauts, de les surmonter de barbelés et de mettre des miradors tout autour de notre pays,avec des soldats armés jour et nuit y compris sur les plages, le seul moyen d'éviter que des immigrés viennent nous rejoindre c'est de travailler à un développement harmonieux de l'ensemble de la planète. Si les Roms arrivent ici, c'est parce qu'ils sont méprisés et rejetés en Roumanie comme en Bulgarie, en tant qu'anciens esclaves (l'esclavage a été aboli assez récemment chez eux, moins d'un siècle). Les Roms vivent dans des bidonvilles ? Il est grand temps de reconstruire du logement social pour tous et même pour eux. C'est comme cela que nous avons réussi à détruire les bidonvilles habités par les immigrés précédents (comme à Nanterre). Les Roms mendient ? Il est temps d'exiger du travail pour tous et toutes. Pour l'instant, les directives européennes leur interdisent de travailler officiellement... En attendant, le racisme anti rom me fait la même impression que le racisme anti juif d'avant guerre, ou le racisme anti islam des années 2000, comme un écran de fumée qui serait là pour masquer les vrais problèmes, la crise économique, les bénéfices parqués dans le paradis fiscaux, l'injustice sociale qui grandit de jour en jour, et notre incapacité à rester solidaires pour imposer d'autres règles, plus équitables entre le Nord et le Sud, entre les pauvres et les riches. Pour moi, la politique, la vraie, ce serait de parler de cela et d'agir pas de regarder des marionnettes s'agiter aux élections tous les 4 ou 5 ans. Véronique DECKER
        • Jeudi 10 janvier 2013 18:01 Samson

          commandant ""gens du voyage " est une bien jolie appelation que dire de "gens de maison " ?
        • Jeudi 10 janvier 2013 13:01 Samson

          Tres beau discours Véronique .@ et si on commençait par développer la France pour que chaque français ait un emploi , et si on accordait à un plus grand nombre de français le droit à la CMU pour qu'ils puissent se faire soigner les dents au lieu d'y renoncer faute de moyens , et ,mieux , si tous les malades de France avaientt acces à l'AME ,aux soins totalement gratuits comme tout clandestin qui se respecte ,Elle ne serait pas meilleure la vie du français en France ?
        • Mercredi 9 janvier 2013 14:36 Mathieu

          Merci Véronique pour avoir répondu si clairement. Certains commentaires sont affligeants par moments, toujours les mêmes préjugés sur les roms, musulmans, etc... Comme disait l'autre : "l'arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse"... alors cela s'appliquerait autant aux commentaires qu'aux préjugés fondés (ou non) qu'on nous rabache sans cesse. Nous sommes bien nombreux, silencieux, à valider le constat que vous faites; personne ne se rend compte du racisme ambiant à l'égard de cette communauté, comme aux plus sombres périodes de l'Histoire. Et nous parlons de 40.000 personnes sur le territoire. Mathieu, un ancien de vos élèves à Montreuil (Jean Moulin)
          • Jeudi 10 janvier 2013 11:55 Mathieu

            Insinueriez-vous que les Roms sont d'une quelconque autre race ? (j'espère me tromper)
          • Jeudi 10 janvier 2013 11:14 Samson

            Quelle confusion d'esprit ! si j'accuse le voleur de voler est ce que j'exerce un racisme envers le voleur ou une juste plainte. Personne ne pourfend la race dont est issu le peuple des roms .On admire meme ce qu'il réussit le mieux : sa musique ensorcelante .On aimerait meme avoir d'autres raisons d'admirer ce peuple
        • Mercredi 9 janvier 2013 14:14 Lo

          Bonjour Véronique, votre discours et l'ensemble des actions menées dans votre école sont admirables. Votre commentaire est tout aussi louable mais malheureusement, je vois les choses un peu plus tristement. On ne peut bien sûr pas blinder les frontières françaises et supprimer totalement l'immigration des populations étrangères. On peut néanmoins instaurer des pratiques moins attractives pour celles-ci ? Je trouve que la France n'a pas grand mérite à tirer de l'accueil qu'elle réserve aux immigrés. Et je crains que sous couvert d'humanisme voire de charité, l'on abreuve le réseau de travail au noir et de main d'oeuvre (très) bon marché en plus d'alimenter un climat délétère lié à l'intégration évidemment difficile de ces populations. Qui, en France, a la plus à perdre dans la diminution de l'immigration ? Le patronnat. Bien à vous
          • Jeudi 10 janvier 2013 13:10 Samson

            L"émigration des européens a réussi en Amérique au prix de la disparition de la population indigène qui fut décimée . L'émigration des européens en Afrique a échoué pour la raison inverse . Reste à savoir qans quelles conditions l'immigration afro- maghrébine sera triomphante en Europe . La natalité sans doute ou ...quoi d'autre ?
          • Mercredi 9 janvier 2013 21:05 Marie Odile Caleca

            En réalité, les pratiques en matière d'immigration en France ne sont guère très attractives... Et ces conditions qui créent de fortes populations sans-papiers profitent en effet aux exploiteurs de tous bords... Mais le patronat manoeuvre également très ouvertement pour réduire à peau de chagrin les droits des travailleurs... Le Marché mondialisé est un levier puissant pour cela, et les politiques actuelles y mettent bien peu de régulation...
        • Mercredi 9 janvier 2013 13:25 blanche colombe

          chère madame , votre motivation est claire ,vous voulez éradiquer la culture rom en scolarisant les enfants et en sédentarisant les parents en leur offrant logement et travail ,je partage votre détermination mais faut il l'annoncer ouvertement et le dire les roms en tant que nomades vivant de cueillettes (rapines et métiers saisonniers aléatoires ) ne sont plus tolérables dans notre société sédentarisée je crois que votre combat serait mieux accepté et agrée par tous si vous le disiez
          • Mercredi 9 janvier 2013 16:54 Marie Odile Caleca

            C'est très surprenant, ce déferlement d'arguments à l'emporte-pièce, et la remise en cause du droit à la scolarité pour tous... Que la question Rom demande un traitement plus clairvoyant que le démantèlement inutilement violent des camps me semble une évidence, même si cette question nécessite égalment une vraie interpellation de la politique actuelle Roumaine. Lire à ce propos l'excellent article du monde diplomatique : "Non, les tsiganes ne sont pas des nomades." : http://www.monde-diplomatique.fr/2012/10/ASSEO/48249 Mais pour autant, traiter ces enfants selon les droits internationaux des enfants en devrait pas soulever la moindre question. Ils sont, par leur statut d'enfant, porteur de l'avenir. Ils ne sont pas responsables des politiques qui les ont conduits là. Ils ont droit, comme tout enfant, à la protection et l'instruction de l'Etat où ils résident. Leur offrir cette protection, cette instruction, dans des conditions correctes ne nous retire rien, au contraire, cela protège notre propre avenir. Leur permettre d'accéder au savoir-lire, à la culture écrite est un vrai défi, qui leur permettra de construire leur avenir, pas forcément de façon conforme à notre modèle "gadgé", mais dans le prolongement de leur propre culture. C'est un travail difficile, de longue haleine, entravé par la précarité. Mais c'est un objectif majeur. Bravo à Véronique Decker de s'y employer avec tant d'énergie et d'humanité.
          • Mercredi 9 janvier 2013 16:25 blanche colombe

            Michel de Guibert s'ils sont sédentarisés ,il faut qu'ils restent là où est leur domicile ,c'est là qu'il faut les aider parce que c'est le plus facile ,il faut être réaliste ,il faut aider les Roms en Roumanie ,Bulgarie ,Bosnie et autres pays il est vrai que le régime communiste les avait sédentariser de force et une fois celui ci disparu ,ils recommencent à voyager je trouve que c'est trop facile de" taxer" ceux qui émettent des avis non convenus de racistes et de xénophobes ,je m'attendais au rappel des camps de concentration quant au qualificatif de nomades ,je ne vois pas un autre terme qui définit mieux leur mode vie les nomades ne voyagent pas tous les jours ,ils s'arrêtent pour cueillir ,faire paître leur maigre troupeau puis lorsqu'il n'y a plus rien ,ils vont ailleurs faire la même chose ,
          • Mercredi 9 janvier 2013 14:46 Michel de Guibert

            Vous faites erreur : les Rroms ne sont pas des nomades, contrairement à nos "gens du voyage" ; ils sont sédentarisés (et le demeureraient s'ils n'étaient victimes d'expulsions à répétition...)
        • Mercredi 9 janvier 2013 11:43 commandant minos

          "racisme anti islam" ?
    • Mardi 8 janvier 2013 04:56 Samson

      L'enfant rom qui voit le soir le père ou la mère enfourner dans la roulotte les produits de la rapine ou de la mendicité ressent il un traumatisme ? les enfants sortis des écoles de pikpockets vivent ils dans le sentiment de l'impunité ou de la honte ? revent ils de journées de labeur avec à la fin du mois un salaire de smicard ? De pareils citoyens sont ils recommandables ? certainement.....
      • Mercredi 9 janvier 2013 14:47 Michel de Guibert

        Pitoyables, vos clichés racistes anti-Rroms
        • Jeudi 10 janvier 2013 15:59 Samson

          Les roms n'aiment pas donner leurs filles à marier à une personne étrangère à leur clan .Au pélerinage des Saintes Marie de la mer quand on les voit se réjouir uniquement entre eux ,on peut se demander si les autres comptent pour eux .Du racisme inconscient peut etre ..? le sentiment d'etre différents des simples mortels ?
          • Jeudi 10 janvier 2013 16:18 commandant minos

            vous confondez roms et "gens du voyage".
        • Mercredi 9 janvier 2013 16:02 Samson

          Personne n'est anti-roms.Mais tout le monde est contre la délinquance ,la malpropreté ,l'errance ,l'occupation de propriétés ,le vol d'eau et d'électricité,la mendicité abusive On ne peut applaudir et recueillir indéfiniment de tels comportements... A moins d'etre antifaf compulsif
      • Mercredi 9 janvier 2013 07:13 LATIFA

        bien vu