Sur le fil

« Il est impossible de vivre sans violence en Palestine »

Ambiance Dimanche 27 janvier 2013

Par Kahina Mekdem

Un groupe de jeunes palestiniens est récemment venu dans les locaux du Bondy Blog. Ils sont arrivés en pleine réunion de rédaction, pendant que nous enregistrions une des pastilles du prochain Bondy Blog Café. Les Palestiniens nous observent…Comprennent-ils seulement ce que l’on dit ? Peut-être, un peu.

Le doyen, qui a passé huit ans dans une prison israélienne, se décide enfin à parler : « Je suis très content de vous voir aujourd’hui. Je sais ce qui se passe politiquement dans votre pays et je remercie la France pour son soutien au peuple palestinien ». Dans le groupe, l’un d’eux est surnommé « I Love you », en raison de ses qualités de poète. Comme les autres, il parle en arabe et réagit, lui aussi, à la préparation de notre émission ; tout en prose: « La politique fait partie d’un Palestinien tout comme le sucre fait partie d’une pomme ».

« Les palestiens savent-ils, qu’ici, en France, il y a des personnes qui se battent pour eux au sein d’associations ? », questionne un blogueur. Le doyen répond, les deux mains jointes sous son menton : « Nous le savons. La France est un des pays qui soutient le plus la Palestine. Le peuple Français soutient la cause palestinienne et je le savais du fond de ma prison ! ».

« A quoi aspire les jeunes du pays, au-delà de la paix ? ». Daoud, l’un des jeunes palestiniens, conçu lors de l’exil de ses parents en Algérie, se lève et répond en anglais. Rires dans l’assemblée. Nous avons des palestiniens, alors on veut avoir la version originale ! Pour moi, s’il parle en anglais c’est un peu comme manger un Big Mac à Tokyo. Il nous parle de sa ville située au nord de la Cisjordanie.

Il nous explique qu’il y est impossible de vivre sans violence. Il rebondit aussi sur les questions de la politique interne de la France : « L’enfant palestinien naît avec la politique dans la tête, pas comme ici. Concernant la violence, s’il arrive qu’elle ne soit pas physique, elle est dans le cœur de tous les palestiniens, tous les jours ».

Raouf, un jeune étudiant en droit, a 18 ans. Selon lui : « Nous avons tous des rêves mais peut-être qu’ils ne se réaliseront jamais. Nous avons alors des rêves plus prioritaires que d’autres. Nous espérons que la prochaine génération pourra réaliser ses rêves. » Le doyen est aussi revenu sur les contrôles d’identités incessants qu’il doit subir aux zones de contrôles, comme tous ses concitoyens. Il nous montre ses papiers d’identité, usés par le temps : « Tout le monde doit l’avoir. C’est une pression depuis l’enfance. Et il arrive régulièrement que l’on nous retire nos vêtements pour la fouille ».

Kahina Mekdem

Les réactions des internautes

  1. Mardi 5 février 2013 10:28 Zigomatiques

    Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai envie de dire, je m'en fout de la Palestine. J'aimerai plutôt savoir s'il serait possible de vivre sans violence en France ? Parce que voyez, ce môme de 20 ans, Florian qui à pris 7 coups de couteau à Bondy, le 2 février à 19h30, et qui est entre la vie et la mort à l’hôpital, les violences en Palestine, il n'y est pour rien. En revanche, ceux qui n'auront pas un petit mot d'encouragement pour la famille, mais qui passent leur temps à nous importer ce conflit, et à nous pourrir la vie avec ses répercutions dans la société Française, feraient bien de laisser ces lointains belligérants, se démerder entre eux, et se préoccuper un peu plus de ce qui se passe dans notre ville.
  2. Lundi 28 janvier 2013 15:55 lucien

    Evidement qu’il est impossible de vivre sans violence en Palestine, pour la très simple raison qu’ entre l'oppresseur et l'opprimé le langage est la violence.
  3. Dimanche 27 janvier 2013 23:33 Julien

    Petit message de soutient à la Palestine de la part de la France !
  4. Dimanche 27 janvier 2013 11:46 hop HOPE

    Permettez; à mon très humble avis , prendre position pour la Palestine , ou pour Israël n'est pas à la portée d'une personne comme moi qui est incapable de suivre la pensée qui émane de la politique polititienne Mon humble avis c'est que cet " embrouillamini " le désordre et la peine des peuples servent à des objectifs bien définis Qui affleurent à mon esprit mais dont je vous ferai l'économie
    • Lundi 28 janvier 2013 14:11 blanche colombe

      hop Hope je suis comme vous ,c'est peut être l'age qui me porte à porter sur le conflit israélo -palestinien un oeil las ; j'ai l'impression que rien n'avance depuis plus de 60 ans ,Israêl a le même age que moi et depuis de nombreuses années ,c'est toujours pareil et pourtant il y a eu des moments d'espoir mais cela est toujours retombé quand j'étais jeune ,j'avais appris qu'il y avait autant de chrétiens que de musulmans en Palestine et qu'en est il aujourd hui ? un des intervenants a parlé en anglais et cela a fait rire l'assistance l'araméen est une langue en voie de disparition et c'était l'anglais de l'époque qui est destiné à être supplanté aussi ...dans le futur c'est la langue du Christ ,elle avait supplanté l'hébreu en Palestine il reste peu de locuteurs et beaucoup de textes sont rédigés en cette langue ,c'est encore une langue liturgique pour certains chrétiens du lieu mais s'ils partent .....
      • Lundi 28 janvier 2013 15:17 blanche colombe

        ne me prenez pas pour un cuistre mais je suis toujours génée par le soutien inconditionnel qu'ont certaines personnes envers les palestiniens comme si c'étaient des frères en culture et en religion c'est pour cela que j'ai parlé de l'araméen ,l'arabe et la religion musulmane sont des "importations "dans cette région quoiqu'on en dise alors que les juifs aient voulu revenir dans cette terre ,n'est pas absurde
        • Lundi 28 janvier 2013 21:47 hop HOPE

          BLANCHE COLOMBE Dans ces Pays leur politique "je donne ma laugue au chat" L'étrangeté, c'est que depuis quelques dizaines d'années il y a des troubles permanents , des morts, des actes illégaux quand aux territoires respectifs ( selon ce qu'en disent les médias ) idem au Liban qui parait-il était un Pays prospère et serein Au niveau mondial certains aident ou soutiennent les uns ou les autres , voire les deux ET... personne n'a soi -disant réussi à ce qu'il y ai des accords pour une paix durable , le respect ;de la démocratie , territorial .... Bizarre vous avez dit bizarre Bonne soirée