Lors de l’enregistrement du Bondy Blog Café, Rachida Dati a dévoilé une pratique, assez curieuse, de la direction de PSA. Cette dernière a pris contact avec l’ancienne garde des Sceaux, pour lui fournir les « éléments de langage » afin de répondre à nos questions. VIDEO EN PLUS.

L’euro-députée et maire du VIIème arrondissement de la capitale, a participé à l’enregistrement de notre émission Bondy Blog Café (BBC). A cette occasion, un reportage sur PSA Aulnay a été réalisé par mes soins. Soucieuse d’avoir l’avis de toutes les parties concernées, nous avons demandé une interview de Philippe Varin, le PDG de PSA, le 6 mars dernier. Il nous a été proposé un rendez-vous avec Laurent Vergely, directeur de l’usine d’Aulnay. Ce rendez-vous a été repoussé à maintes reprises. L’équipe du Bondy Blog Café a même dû décaler plusieurs fois ses journées de tournage pour permettre à la direction de s’exprimer.

Cette interview n’a jamais eu lieu. Des propositions nous ont  ensuite été faites hors-délai de tournage alors qu’il était convenu d’avoir une rencontre dans les délais impartis. Les raisons évoquées par le service de presse de PSA Peugeot Citroën étaient : des délais trop courts et un congé pour des raisons personnelles du directeur de l’usine d’Aulnay. La direction n’a pas clairement refusé notre rendez-vous mais a tout mis en œuvre pour ne pas nous recevoir.

Lors de la diffusion de ce reportage sur le plateau du BBC, Rachida Dati nous fait une confidence : « Peugeot a su que je venais là, la direction m’a appelée en me donnant une petite note de synthèse, en me disant, « on va vous poser cette question, répondez avec les arguments qu’on vous donne », et ajoute « je ne suis pas leur avocate et je ne répandrai pas leurs arguments. Je trouve ça scandaleux et choquant, même qu’on me passe les éléments en me disant « on est disposé à vous voir ». Ils n’ont pas le temps pour recevoir le Bondy Blog mais ils ont du temps pour venir me voir et me donner les arguments ».

Demander à une politique de faire l’attachée de presse en lui donnant des éléments de langage n’honore pas le groupe industriel. Il est évident que PSA n’a jamais eu l’intention de répondre à nos questions pour cette émission.

La porte est toujours ouverte, nous souhaitons toujours rencontrer Philippe Varin pour un interview. L’invitation est encore une fois lancée !

Imane Youssfi

Diffusion de BBC, dimanche 7 avril sur FranceÔ (12h) et sur LCP (20h55)

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xyl3bj_reactiondati#.UVXa-Ft4ghJ[/dailymotion]

Articles liés

  • Dans les quartiers, le nouveau précariat de la fibre optique

    #BestofBB Un nouveau métier a le vent en poupe dans les quartiers populaires : raccordeur de fibre optique. Des centaines d’offres d’emploi paraissent chaque jour, avec la promesse d’une paie alléchante. Non sans désillusions. Reportage à Montpellier réalisé en partenariat avec Mediapart.

    Par Sarah Nedjar
    Le 18/08/2022
  • Privatisation : les agents de la RATP défient la loi du marché

    Après une grève historique le 18 février 2022, les salariés de la RATP, s’estimant négligés par la direction, se sont à nouveau réunis pour poursuivre leur mobilisation. En cause, toujours, des revendications salariales, mais surtout, une opposition ferme au projet de privatisation du réseau de bus à l’horizon 2025. Reportage.

    Par Rémi Barbet
    Le 26/03/2022
  • Dix ans après Uber : les chauffeurs du 93 s’unissent pour l’indépendance

    Une coopérative nationale de chauffeurs VTC, basée en Seine-Saint-Denis, va naître en 2022, plus de dix ans après l'émergence du géant américain. En s’affranchissant du mastodonte Uber, les plus de 500 chauffeurs fondateurs de cette coopérative souhaitent proposer un modèle plus vertueux sur le plan économique, social, et écologique. Après nombre de désillusions. Témoignages.

    Par Rémi Barbet
    Le 14/02/2022