Un poisson d'avril qui tourne à la Bérézina

C'EST CHAUD mardi 2 avril 2013

Par Inès El laboudy @InesLabou

Pour inaugurer comme il se doit le nouveau comptoir de sa compagnie à l’aéroport d’Orly, Air Caraïbes proposait il y a quelques jours la promotion de l’année : « Les Caraïbes à 100 euros TTC aller/retour ! Il ne va pas falloir trainer au lit ! » Pas une pas deux, ledit comptoir a été pris d’assaut…

Du 1er au 5 avril, cinquante billets aller-retour devaient être mis en vente chaque jour pour la modique somme de 100 euros. Et quand on voit les six destinations proposées, il fallait s’attendre à un buzz commercial : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, Haïti et République Dominicaine. Pour obtenir son billet, il fallait se présenter au comptoir de la compagnie entre 8 heures et 12 heures chaque jour à compter de lundi 1er avril. Beaucoup se voyaient déjà en possession de leur billet, dès 8 heures pétantes.

De nombreuses personnes ont même dormi sur place, certaines étaient présents devant le comptoir dès dimanche vers 15 heures. Mais l’opération tant attendue par des centaines de personnes a viré au fiasco. Dès 3 heures du matin, les problèmes ont débuté. « Un tas de gens se bousculaient et la tension a commencé à monter. En y allant à 4 heures du mat’ je me suis dis que je serai dans les trente premiers, tu parles… j’ai fais demi-tour », indique Steve sur son compte Facebook. Certains ont senti l’anguille sous roche : « Franchement je me suis dis que c’était une blague au début. Mais j’ai quand même tenté. Après tout, pourquoi auraient-ils menti sur une telle opération ? Je me voyais déjà chez moi quelques temps au soleil à Pointe-à-Pitre ! Je resterai avec ma doudoune à Melun ».

Une connaissance que je « follow » sur Twitter s’en est amusée toute la matinée : « Ce fut un réel plaisir que de se rassembler en ce lundi de Pâques mes chers compatriotes. Il manquait plus que le boudin, le planteur et Kassav ! » Un autre d’ajouter : « C’est le plus gros poisson d’avril de l’année ! Et comme des moutons, on y a tous cru ! »

Les forces de l’ordre on du intervenir, tant le grabuge était énorme. Sous l’effet de masse, la compagnie Air Caraïbes a soudainement modifié l’offre. Elle a d’abord annoncé qu’elle ne distribuera qu’un billet par famille, avant d’annuler l’opération. Cela n’a fait qu’embraser la foule qui brûlait déjà d’impatience.

Quelques heures plus tard, la page Facebook de la compagnie indiquait : « Pour des raisons de sécurité et en accord avec les autorités de l’aéroport de Paris Orly, Air Caraïbes a suspendu l’opération promotionnelle au comptoir de Paris Orly Sud. Elle sera assurée via les moyens modernes, notre site web  et les réseaux sociaux. Cette solution nous permettra de tenir nos engagements et même de doubler l’offre initialement proposée : au lieu de 250, vous aurez à disposition 500 billets. Les conditions seront disponibles dans les heures prochaines. »

Lundi soir, le site était encore victime d’un énorme bug et personne n’avait pu effectuer une réservation. Victime d’un succès inattendu, l’offre alléchante de la compagnie a été complètement débordée jusqu’à provoquer une mini-émeute au sein de l’aéroport d’Orly. A présent, l’émeute se passe sur la toile et tout le monde attend de voir si les engagements seront tenus.

Inès El laboudy

Les réactions des internautes

  1. mardi 2 avril 2013 17:32 BC

    un petit clin d'oeil !..... la bataille de la Bérézina est vue comme une défaite alors qu'il s''agit d'une victoire lors de la retraite de Russie puisqu'elle permit au gros des troupes napoléoniennes de pouvoir s'échapper de Russie .... c'est une bataille gagnée dans une guerre perdue ........je fais ce rappel historique car malgré l'échec de cette campagne de billets à prix réduit ,la compagnie aérienne a eu les honneurs des médias ,elle est sortie de l'anonymat et cela est peut être une victoire
  2. mardi 2 avril 2013 15:16 aze

    e
  3. mardi 2 avril 2013 12:51 Matt

    J'étais à l'aéroport depuis dimanche soir avec ma copine journaliste qui faisait un reportage complet sur cette histoire. Il faut le dire, la Compagnie Air Caraïbes n'a pas assuré niveau organisation sur place. Aucun agent présent alors que sur leur compte facebook et twitter les gens ont clairement dit qu'il serait la depuis la veille. Pas l'ombre d'un circuit comme ceux que l'on peux voir pour l'enregistrement, rien le comptoir était comme un jour normal, impossible pour cette compagnie de dire qu'il ont été dépassé par les événements. Il ont fait un plan marketing, avec une estimation de présence sur place en fonction du public cible ( 1 million d' ultra marins en idf) et en tenant compte que c'était un jour férié donc aucune excuse. C'est trop facile de mettre les incidents sur le dos de l'indiscipline des gens. J'y étais et c'est vraiment l'absence d'organisation sur place qui a fait monter la tension. Quand au propos du PDG et surtout le ton utilisé c'est vraiment irrespectueux.
  4. mardi 2 avril 2013 09:17 hop HOPE

    Peut-on croire que les "commerciaux" de cette compagnie soient si "ingénus" au point de croire que cette offre se ferai dans une forme d'indifférence générale Je croyais qu'avant ce genre de ..on étudiait ...le marché potentiel .. Un lundi de Pacques , un premier avril qui resteront dans le souvenir des personnes ..dont on s'est ..moquées.. en quelque sorte Finalement un très gros poisson d'avril qui n'a peut-être pas fait rire les personnes qui ont peu de moyens pécuniers et croyaient avoir la joie d'embrasser leur famille résidant dans une de ces destinations Je suis convaincue qu'elle ne sont pas encore parvenues à rire de tout ceci