Obsèques de Dany à Bondy

AMBIANCE samedi 6 avril 2013

Par Inès El laboudy @InesLabou

Le jeune bondynois  Dany, mort il y a 10 jours d’une balle dans la tête, a été enterré hier. Le matin, une messe à l’église et l’après-midi, une prière funéraire à la mosquée. Puis une marche jusqu’au cimetière. Inès nous relate cette journée forte en émotion. 

Vendredi 5 Avril, Bondy a célébré les obsèques de Dany, jeune bondynois assassiné mercredi 27 Mars 2013. Jeudi soir, une veillée s’est tenue à l’Eglise « Le Christ Ressuscité », avenue Suzanne Buisson. Une jeune fille du quartier raconte : « Hier soir, on était tous à l’Eglise. Le prêtre parlait de Dany mais ses amis et sa famille aussi. Il y avait une grande croix avec la photo de Dany. On y a déposé des fleurs, des bougies et on a fait des louanges. Tout le monde pouvait verser de l’argent dans une urne pour son enterrement. » Dany avait onze frères et sœurs. Une famille nombreuse extrêmement soudée. Hier, à 11 heures, une messe d’Adieu s’est tenue dans cette même église. Des photos de Dany ainsi que plein de souvenirs depuis son enfance y ont défilé. Tout le monde était soudé. Une maman du quartier qui était présente me raconte : « C’était beau de voir tout ce monde soudé pour notre petit Dany. Même les musulmans étaient présents, les voiles, les djellabas… La famille a besoin de ce soutien, et ses amis aussi. »  Une urne était présente de nouveau mais cette fois-ci pour l’avocat. En effet, la famille ne compte pas en rester là et ils se battront pour que justice soit faite.

A 14 heures, le second rendez-vous de la journée a été donné à la Mosquée de Bondy où le corps de Dany se trouvait. La RATP a précisé dans ses bus 615 et 616, qui empruntent la rue de la mosquée, que durant la journée du 5 avril, en raison d’un cortège, le trafic serait perturbé et dévié. Après la prière du vendredi, s’en est suivi la « salat janaza », c’est-à-dire la prière du mort. Encore une fois, sans distinction de religion, tout le monde était présent. Tellement nombreux que certains ont prié sur les trottoirs devant la mosquée. Le silence et le respect étaient maîtres. Une maman qui connaissait bien le défunt me dit : « je ne pensais pas qu’il y aurait autant de respect et de soutien entre ces jeunes. C’est une énorme force et ça réchauffe vraiment le cœur… » Une fois la prière terminée, le corps de Dany a été placé dans un fourgon noir qui servait de corbillard.

Dès lors, une marche s’est organisé et un des « grands du quartier » a précisé à haute voix de suivre le corbillard et de rester groupés à droite pour laisser la voie de gauche libre à la circulation. Sans grand bruit, le cortège a débuté. Des centaines de personnes ont suivi la marche qui est passée en bas de chez lui et devant l’Eglise où se trouvaient d’autres personnes. Une fois la marche pleine, nous avons pris la direction du cimetière intercommunal de Bondy / Le Pré-Saint-Gervais. La famille et les amis proches ont tenu la tête du cortège et tout le monde s’est rassemblé au cimetière où Dany a été enterré. Les larmes ne se sont plus  retenues mais par respect et vis-à-vis de la religion musulmane, tout le monde les a essuyées et est resté dans le plus grand calme. La famille et les amis proches ont versé les premières pelles de terre sur le corps et d’autres l’ont fait à la main.

photos DanyAprès cela, aux alentours de 17 heures, la foule a pris la direction du Palais des Sports de Bondy où des familles avaient préparé le terrain afin de recevoir tout le monde autour de boissons, repas et grignotages. Des photos de Dany se trouvaient sur les tables ainsi que de magnifiques montages. Un rétroprojecteur s’est mis en place pour diffuser sur grand écran des images du jeune homme. Selon le gardien du Palais des Sports, les portes resteraient ouvertes jusqu’à minuit.

Avant de partir, la mère d’un ami très proche de Dany me confie : « je suis vraiment déçue de comment on a sali Dany. BFM n’a pas cessé de parler sur le fait que Dany avait fait de la prison. Toute la presse a dit qu’il en avait fait pour trafic de drogue alors que c’est faux ! Il n’a jamais fait de prison pour cela mais pour une affaire de bagarre. Ils ont inventé des histoires de dealer pensant que parce que c’est un mec de cité, il a un lien obligatoire avec la drogue.  J’ai toujours été présente quand il se trouvait au commissariat ou en prison et il a toujours accepté ses erreurs et est toujours resté calme, même si le jour de sa sortie de prison prévue à minuit, il resta enfermé et insulté gratuitement dans une cellule jusqu’à 3 heures du matin ! » Dany était très aimé dans son quartier et à aucun moment je n’ai entendu ne serait-ce-qu’un mot déplacé à son égard. Uniquement de bons et joyeux souvenirs. Ce beau cap-verdien aux yeux verts comme beaucoup le décrivaient, manquera beaucoup à sa famille.

Cet après-midi, une marche blanche et silencieuse se déroulera dans les rues de Bondy.

Inès El Laboudy

Les réactions des internautes

  1. mardi 9 avril 2013 11:25 jennyfer P

    Dans l'article, il faut savoir le prendre dans sa globalité et non MOTS PAR MOTS. Les réactions de certaines personne ne sont pas fondé,c'est dommage!!!!! Chaque personne fait et fera son deuil à sa façon. Je ne pense pas qu'Ines critique ou met en avant la religion musulmane ou autre!!! Elle fait son article sur le sujet concerné et c'est TOUT..
  2. dimanche 7 avril 2013 00:21 Duke

    Alain Culte -> depuis la nuit des temps vous baissez votre froc devant les arabes ahahah
  3. samedi 6 avril 2013 18:37 jps

    Je demande au modérateur du Bondy Blog de retirer le commentaire de Bondyvoice qui est non seulement injurieux mais de plus homophobe ce qui constitue une délit.
  4. samedi 6 avril 2013 17:16 Mouniiiir

    @ Bondyvoice : c'est tout ce que vous avez comme arguments ? Le bonhomme est connu des services de police, se fait dessouder à coup d'armes de guerre et il faudrait croire que c'était un saint ? Bon, on va dire que le chagrin vous aveugle, vous devez être de sa famille.
    • mardi 9 avril 2013 11:29 jennyfer P

      PERSONNE à dit que c'est un saint...MOUNIIIR PERSONNE n'ai SAINT!!!!!! >>>>> Mais personne mérite d'etre abattu de la sorte.
    • samedi 6 avril 2013 18:21 Munch

      Mouniir, Vous avez mal compris ce que je voulais dire. Je ne connais pas du tout cette famille.je n'habite pas Bondy, mais je connais Bondy nord de réputation et j'évite de me rendre en voiture dans ce quartier. Vous feriez bien de relire les commentaires que j'ai écrits, dont l'un a été censuré. L'article s'intitulait: "victime d'une fusillade, un jeune décède d'une balle dans la tête à Bondy".
  5. samedi 6 avril 2013 16:39 Munch

    "il faut rester dans la sobriété mais il me semble qu'ayant vu à la télé des images d'enterrement dans les pays musulmans ,j'y ai vu beaucoup plus de manifestations de toute sorte que lors des enterrements chrétiens." Je suis d'accord avec vous. Je pense que la blogueuse ne doit pas souvent aller aux enterrements chrétiens.
  6. samedi 6 avril 2013 15:19 BC

    oups .... se couvraient la Tête de cendres ,se griffaient le visage parfois ,ces manifestations païennes de douleur ne sont plus de mise lors d'un enterrement ,il faut rester dans la sobriété mais il me semble qu'ayant vu à la télé des images d'enterrement dans les pays musulmans ,j'y ai vu beaucoup plus de manifestations de toute sorte que lors des enterrements chrétiens .
  7. samedi 6 avril 2013 15:15 BC

    Alain Culte ...je crois qu'Inés El Laboudy fait une petite erreur avec ce "respect " du à la religion musulmane . je voudrais lui dire que ce respect a lieu aussi pour les autres religions ,ainsi il y a quelques décennies les femmes mettaient un long voile noir qui cachaient leur visage et leurs larmes s'il y en avait ,rappelez vous Jackie Kennedy lors de l'enterrement du président ; dans le chistianisme ,on ne doit pas pleurer puisque le mort rejoint dieu mais les hommes avaient appris à retenir leurs larmes depuis l'enfance ,pour les femmes c'était différent et un voile cachait leurs yeux gonflés ,dans d'autres pays méditerranéens les pleureuses faisaient partie du cérémonial ,d'autres se couvraient la terre de cendres ;ce sont des traditions ....
  8. samedi 6 avril 2013 13:01 dj

    Hier j'étais présente pour faire la salat janaza à la mosquée. c était un moment très émouvant. que Dieu est ton âme.. c'est vraiment très très triste..
  9. samedi 6 avril 2013 08:41 Alain Culte

    "Les larmes ne se sont plus retenues mais par respect et vis-à-vis de la religion musulmane, tout le monde les a essuyées et est resté dans le plus grand calme". depuis quand on doit baisser son froc devant des arabes
  10. samedi 6 avril 2013 04:03 Mouniiiir

    Encore un ange qui monte au ciel... Ce qui est curieux avec ce genre de garçon qui a fait de la prison et est mort de sa rencontre imprévue avec une rafale de Kalachnikov, c'est qu'a posteriori c'est toujours un type charmant, serviable, gentil, très z'aimé de tous et toussa, kwa. Bon, il reste ses dix frères et soeurs pour combler le vide et éviter, on l'espère pour le petit commerce en Seine Saint Denis, que la boutique ferme.
    • mardi 16 avril 2013 01:13 Ufc-Pride

      Inculte mounir tu mérite vraiment d'être à sa place
    • lundi 8 avril 2013 02:22 cristina

      tres tres tres grave ce que tu dis donc sa serais tres bien que tu aprenne a fermé ta geul . message tres sincére et qui vien du coeur . repose en paix dany personne na le droit de salir ton nom ni celui de ta famille