« Le changement c’est maintenant ? Tu parles ! Je n’ai rien vu de nouveau ! »

C'EST CHAUD mardi 7 mai 2013

Par Inès El laboudy @InesLabou

L’AN I DU CALENDRIER HOLLANDE. Inès est allée prendre la température dans son quartier, parmi son entourage. Le quotidien  ne semble pas avoir changé. Pire encore, la déception a pris place à l’espoir parmi ces Séquano-Dyonisiens, qui avaient majoritairement plébiscité Hollande.

Il y a un an, nous étions tous au local du Bondy Blog devant notre petit écran télé. L’attente interminable prend fin. Le nom sortant ? Hollande. Nous voilà parti pour cinq ans de gauche qui prône un slogan devenu célèbre : « Le changement c’est maintenant ! ». Mais voilà, après analyse de mon entourage, le verdict tombe : « Le changement c’est maintenant ? Tu parles ! Je n’ai rien vu de nouveau au contraire, on se fait avoir de plus en plus ! ».

Beaucoup pensaient pouvoir changer leur quotidien en mettant la droite sur la touche. Dans mon quartier et ceux autour, on arborait fièrement le bulletin Sarkozy en sortant du bureau de vote, preuve qu’on avait voté pour François Hollande. Mais aujourd’hui, ces mêmes Français regrettent leurs choix. Mes voisins, mes amis, ma propre famille, ils sont de plus en plus nombreux chaque jour à se rendre compte qu’aucune promesse n’a été tenue.

Si bien que lorsque je leur demande de me décrire la première année du gouvernement Hollande en un ou deux mots, voici la liste, non exhaustive, que j’ai pu rassembler : « A chier, dégradante, une arnaque, molle, comme avant, coûteuse, pas mieux ou encore nulle ». Je n’ai malheureusement pas réussi à obtenir un superlatif ou quelque chose de positif malgré les tentatives.

Une femme d’une quarantaine d’années que je fréquente au sport m’a confié, « pour être honnête, je ne me suis jamais intéressée à la politique avant le passage de la gauche au pouvoir après tant d’années. Pour moi, cela sonnait comme un renouveau. J’attendais énormément de Mr Hollande, car la droite ne m’a jamais satisfaite auparavant et son programme à lui semblait enfin me correspondre. Résultat après un an, j’ai toujours la même chose dans mon assiette à midi, mon loyer a augmenté, mon salaire a légèrement baissé… sincèrement, je pense que jamais nous n’aurons un président qui nous satisfait… Après tout chacun y trouve son compte quelque part. Moi, je cherche encore… ».

Mes parents qui sont commerçants ont vu les charges augmenter et leurs contraventions tripler. La moindre infraction, si minime soit-elle est sanctionnée. De l’arrêt de cinq minutes en warning en bas de chez nous le temps de vider les courses du coffre ou encore un excès de vitesse signalé à 73km/h pour une limitation à 70km/h. « Tout est minutieusement étudié pour nous gratter un maximum… », me confie ma mère.

Et du côté des hôpitaux, le son cloche est singlant. En allant à l’hôpital Jean Verdier de Bondy pour une énorme inflammation des amygdales et une insuffisance respiratoire, j’ai eu le droit à un infirmier de garde remonté : « Mademoiselle, je suis désolé, mais nous ne pouvons rien faire pour vous à part vous donner du Dafalgan. Vous voyez, tous nos spécialistes ont fuit, je n’ai aucun ORL vers qui vous orienter ici. Beaucoup quittent les hôpitaux publics. Le travail y est épuisant, ici tous les Roms des alentours viennent parfois pour un rhume et ils sont violents et agressent parfois notre personnel. Certains professionnels de la santé ont même migré vers l’étranger ! On pensait avoir un peu plus de sécurité avec le nouveau gouvernement, mais non, il y a de plus en plus de monde qui pénètre sur le sol français et ces gens ne respectent rien. Même l’aide qu’on leur accorde… Je crois que moi aussi, je vais voir ce qu’il se passe de l’autre côté de la frontière… ».

La politique c’est aussi est surtout, la perception du changement dans la vie de tous les jours, et pour un président qui l’avait promis le changement se fait attendre. Le pouvoir d’achat a encore chuté, le chômage augmenté, la sécurité baissée et le gouvernement ne cesse de se défendre avec le fait qu’un an c’est encore peu. Les Français,  insistait la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, « comprennent bien que les réformes que nous adoptons, il faut un petit peu de temps pour qu’elles fassent sentir leur effet ». En gros, un an, ce n’est que l’apéritif du quinquennat. Attendons le plat de résistance et peut-être que dans quatre ans, nous savourerons ce dessert qui est l’aboutissement de toutes ces promesses alléchantes faites pendant la campagne…

Inès El Laboudy

Les réactions des internautes

  1. mercredi 15 mai 2013 18:04 chouchou

    Je trouve que le journaliste a complétement rabaissé François Hollande. Certes, il n'a pas exaucer toutes les propositions qu' il nous avait promis pendant sa campagne présidentielle. Mais gouverner un pays aussi grand que la France n'est pas chose facile. Pourquoi tous ces pessimistes n' essaient-t-ils pas de prendre la place du President pendant quelque temps.On verra s'il arrriveront à redresser la santé économique de notre pays puisqu'il semblerait que c'est une chose facile venant de la bouche de nombreux citoyens. Il constaterons eux-mêmes que c'est un travail pénible et une situation stressante moralement à cause de la pression médiatique quotidienne. En effet, chaque jour, les moindres faits et gestes ou propos du President sont scrutés comme si on surveillait le comportement d'un enfant Il faut se calmer cela ne fait qu' un an que Hollande est venu au pouvoir: tout d' abord un an sa passe vite et puis son mandat n'est pas fini. On n'aime trop critiquer nos Président on avait fait de même avec Nicolas Sarkozy.Surprenant soit-il il a réussi à faire régner un peu d'ordre à Sarcelles. Je pense qu' un Président ne peut pas plaire à tout le monde. C'est pourquoi, il en decevra forcément certain sur son passage.
  2. mercredi 15 mai 2013 17:40 Anonyme

    Le problème est que la majeure partie de la population oublie que la crise subit par la France n'est pas nationale mais mondiale. On pense qu'un président peut tout changer.. C'est bien faux.. Actuellement l'union Européenne se base sur le modèle Allemand. Seulement le modèle Allemand n'est compatible qu'avec l'Allemagne mais cela est un autre débat. En bref, je pense que le vrai problème est que la population prend les candidats ou les parties politiques pour des clubs de foot. Enormément de Français ne savent même pas de quoi parlent les candidats ou même de s'informer sur les "promesses" tenues par ceux-ci. C'est bien triste car on se dit "ce président là est mauvais alors essayons celui-ci on verra bien". Seulement ce candidat est il réellement compétent ? Connait il réellement le sujet sur lequel il se base ? Et la population comprend elle quand les médias utilisent des expressions économiques, politiques ? Comprend elle réellement quand on leur parle d'économie, de crise, de problème social ? Le problème est que les gens se laissent influencer par leurs entourages et ensuite "rouspettent" du non changement de M.Hollande... Je pense que si la majeure partie de la population essayait de s'informer, de prendre un minimum de temps pour comprendre pourquoi notre système est si défectueux et qu'elle essayait de forger sa propre opinion alors ce genre de propos "tu parles! Je n'ai rien vu de nouveau" serait beaucoup moins laché de manière aussi simple.
  3. mercredi 15 mai 2013 17:34 Dali

    Je pense qu'il faudrait arreter de tirer des conclusions hâtives sur le cas de François Hollande. Ca fait un peine un an qu'il est au pouvoir, en un an on a pas le temps de prouver ce que l'on vaut. Il ne faut pas oublier que le précèdent Président de la République Nicolas Sarkozy avait laissé la France dans un état lamentable, que limite on devrait s'estimer heureux que l'on ne soit pas au plus bas. Economiquement ça va mal, et au lieu de trouver un moyen qui vaincra cette crise nous ne trouvons rien de mieux à faire que de se critiquer. Certe, je suis d'accord sur le fait qu'il faut dire ce qu'il en est mais il ne faut pas oublier que la crise est mondiale ! La seule chose que je trouve horrible est le fait que Européennement on se fait marcher dessus. En attendant à côté Merkel à réussi à augmenter son PIB tandis que nous on a baissé de 0.2% .
    • mercredi 15 mai 2013 18:02 Kaltouumienne

      C'est vrai Dalilou je suis plutôt d'accord avec toi, notamment sur le fait que pour l'instant les résultats sont plutôt médiocre, mais je doute que ce soit en un an que les changements vont se faire ressentir. Cependant il est vrai que le gouvernement ne se centre pas sur les vrais sujets, qui concernent tous les citoyens, mais il a plutôt tendance à faire comme le gouvernement précédent, c'est à dire prendre un groupe de personne pour en faire leur bouc émissaire, tout cela pour tenter de faire passer des lois dont les citoyens n'entendant pas vraiment parler et qui sont pourtant trés décisives pour notre avenir, au lieu de cela on n'arrête pas de nous fatiguer avec la loi pour le mariage pour tous, qui ne concerne qu'une très petite minorité !!!!! En effet pendant que les médias nous inondent d’informations sur le Mariage pour tous, j'ai appris que le gouvernement a fait voter dernièrement, dans la douleur, sa loi sur l’emploi. Que faut-il en retenir : la fin du CDI en France ?? Opération réussie pour noyer le poisson ! Alors c'est vrai, le premier anniversaire de la présidence d'Hollande est très mauvais, mais si le gouvernement continue comme ça, dans 4 ans on risque de se retrouver dans une situation apocalyptique ! Non mais alloô quoi où va le monde ?? Il faudrait que le gouvernement réagisse, et qu'il traite les problèmes avec un certains sens des priorités. Qu'on arrête de nous berner avec de vrais "faux problèmes" qui ne sont là que pour camoufler les vrais préoccupations des citoyens français !!
      • jeudi 16 mai 2013 08:33 Dali

        Je pense que c'est une réflexion Kaltumienne, je suis entièrement d'accord avec toi.
  4. mercredi 15 mai 2013 15:50 Michel Boudebouz

    Comme dirait Dieudonné, "le changement c'est maintenant : une dans ta gueule, et une dans ton cul !"
  5. lundi 13 mai 2013 16:27 ma coulle

    élu profession rentier en politique a vie avec des pouvoirs invincible a Bondy tout en permis
  6. lundi 13 mai 2013 15:23 ma coulle

    La forêt de Bondy était autrefois célèbre par les voleurs auxquels elle servait de repaire.
  7. samedi 11 mai 2013 10:55 fleure

    politiques racistes a Bondy 93140 poeme Moi, toi et tous les autres, 3 ans que nous ne faisons qu'un et que notre amour sera le plus fort francaise de toute les couleurs .du 93 bondy la portes ouvertes vien sur ma planète réveille toi mon frere pour nous tousse ,la face cachée de la santè publique .absorber les richesse de la france et lisser la france dans la pauvretè gènèral 93140 la police municipal aven la santè a bondy 93 .les èlu sont en surpopulation il confisque la population le doi de vivre .stationnement payant centre ville cadeau empoisonné,augmenter la pollution en ville les voiture on tourne en ron dans un nuage ,augmentation des maladie pigeon de tout les couleurs François HOLLANDE vite vite . victime réveille toi mon frere . augmentation des impôts à tire larigot,Le stationnement payant en,en veux-tu, en voilà ,augmentation des salaire de tout les èlu ,La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune ... le binaisse commercial tirelire abonnement ? (((même pour caca pipi)) !mesurer l'intelligence par du bon sense ! je t'aime la france avec c'est difference ce n'est pas pour demain panneau solaire plus compresseurs aire comprimé cuve de stockage ,alimente la turbine ,qui produit de Electricité gratuite jours et nuit la voiture tubau biogaz aire comprimé La gratuité est, en économie, un concept qui recouvre le fait qu'un bien ou un service peut être obtenu sans qu'aucune contrepartie, en particulier pécuniaire la flamme du coeure en hommage à la population que je répète le véritable l'amoure de la france
  8. vendredi 10 mai 2013 10:54 momo

    Le grand n'importe une politique raciste quoi.riverain de Bondy avenue Carnot 93140 .la diversité des riverain tout et possible pour les èlu profiteure Les parasite.la portes ouvertes . avenue Carnot Bondy 93140 travaux avec l'impôt des braves gens pris en otages 240 euros par années la carte de stationnement résidentiel 20 euros par mois . villa carmot . ,la carte de stationnement résidentiel gratuitè la carte de stationnement résidentiel ,et a cotè gratuitè zone bleu villa lavigne . la carte de stationnement résidentiel gratuitè la carte de stationnement résidentiel ,et a cotè gratuitè zone bleu rue bordierla . carte de stationnement résidentiel gratuitè la carte de stationnement résidentiel ,et a cotè gratuitè zone bleu quelle profiteure sur la minoritè qui na pas de garage. cela faire apparaitre la mentalité des èlu DE BONDY 93140. et l'absence de bien être environ la population .discrimination. injustice. Malveillance.Malaise sur la ville de bondy
    • lundi 13 mai 2013 08:37 le travaux de raquait

      les petite marionnette poème copain pour toujours jou jou èlu gaspillage enfantillage juridiquement protégé je m'amuse comme un dieu invincible ; puissant Je faire autre ,se que je veux.avec leurs propre salaire sa me monte toujours la tete Ainsi font, font, font, Les petites marionnettes, Ainsi font, font, font, Trois p'tits tours et puis s'en vont. Les ... Bouge, bouge petite marionnette pour moi, Bouge, bouge sous chaque mouvement de mes doigts. Danse, danse sous Un prauvre peut-il être heureux - Un prauvre peut-il être heureux -croisés les fichier de la caisse de retraite et des tax foncier et locaux une vie manque a gagner pour l'épargne retraite 800 euros devenue ; Un pauvre peut-il être heureux détournement de leurs salaire par les élu pour leur confort d une vie (gaspillage de leurs travail)
  9. vendredi 10 mai 2013 10:42 tome

    Le changement c’est maintenant poème d'amour Guerre civile à venir en France pouvoir d'achat a baissé en 2012 et 77% s'attendent .baisse des retraite. supprimer l'acquis social un pare un. écologistes, Ah! je vois clair dans mon coeur. dans le département du 93 combien des milliard de travaux sure 40 année . dans les mains des élus les députés et les sénateurs . la France réclame une transparence rigoureuse et DE LEUR CONJOINT ET LEUR FAMILLE . de leurs revenu et de leurs patrimoine il sont au service de la francs . il faut rendre des compte a la population .des milliard de travaux de rénovation et autre . la crises, le taux d'emploi des jeunes en France . Gestion des milliard de la France. à Paris et en Île-de-France .des logements sans emploi pour les jeune. stationnement payant des milliard de travaux.pour la croissance des pauvre j'ai trouvè la solution Dans Ma Ville .Je ne supporte pas les pauvre , verrouillage poubelle tirelire et d'abonnement.a viE vivre les L’Innocent du Village. police du roi municipale , stationnement payant ,Je ne supporte pas les pauvre et des travaux ,Sans queue ni tête payant je ne comprend pas les fonctionnaire, qui ne refuse pas de faire des travaux. QUI peut être dangereux , pour la santé publique. 40 année trafic de drogue , le NOUVEAUX marché du travaille DANS L'Île-de-France . la police municipal aven la santè ?pour le stationnement payant ,aven la santè .sans emploi pour les jeune.une ,société qui se meurt ,dans la loi du silence . Epate-la-Galerie.la rénovation urbaine égocentrique la fabrique de délinquance. BONDY 93140 je t'aime moi non plus.la décadanse èlu Bien mal acquis ne profite jamais LES JEUNE NE TROUVE PAS DE TRAVAILLE RAPPORT leure adresse .lire l'avenire dans les mains,sans diplome tu trouveras jamais du boulot . drogue ou volé. L'escroquerie. pourquoi la rénovation urbaine ,avant de donner du travaille sur place a tout les JEUNE NE TROUVE PAS DE TRAVAILLE.pourquoi avoir choisi et favorisè la violence. AVEC L'IMPÔT DE L'EURE PAPA ET MAMAN.regarde autour de toi tu verra.le bon sens est la chose du monde la mieux partagée.avec les recette du travaille des jeune baisse des impôt. dormir tranquille. Dormir tranquille. on se sert de votre impôt automatiquement , sans votre consentement ,pour fabriquer des nouveaux impôts des tirelire des travaux ,surtout des amende a vie.tranquille braves gens, nous veillons . faite nous confiance on va se multiplier et MONTÉ notre salaire ,et qui fera couler votre pouvoire d'achat et votre retraite .et votre droit a la santè.il faut bien payer notre salaire et retraite d'élu de Bondy 93 enfant gâté 600 000 élu absorber les richesse de la france et lisser la france dans la pauvretè gènèral gaspillage ça rend sourd et aveugle. Les parasite pouvoir d'achat a baissé en 2012 et 77% s'attendent .baisse des retraite. supprimer l'acquis social un pare un poème d'amour Guerre civile à venir en France pouvoir d'achat a baissé en 2012 et 77% s'attendent .baisse des retraite. supprimer l'acquis social un pare un. écologistes, Ah! je vois clair dans mon coeur. dans le département du 93 combien des milliard de travaux sure 40 année . dans les mains des élus les députés et les sénateurs . la France réclame une transparence rigoureuse et DE LEUR CONJOINT ET LEUR FAMILLE . de leurs revenu et de leurs patrimoine il sont au service de la francs . il faut rendre des compte a la population .des milliard de travaux de rénovation et autre . la crises, le taux d'emploi des jeunes en France . Gestion des milliard de la France. à Paris et en Île-de-France .des logements sans emploi pour les jeune. stationnement payant des milliard de travaux.pour la croissance des pauvre j'ai trouvè la solution Dans Ma Ville .Je ne supporte pas les pauvre , verrouillage poubelle tirelire et d'abonnement.a viE vivre les L’Innocent du Village. police du roi municipale , stationnement payant ,Je ne supporte pas les pauvre et des travaux ,Sans queue ni tête payant je ne comprend pas les fonctionnaire, qui ne refuse pas de faire des travaux. QUI peut être dangereux , pour la santé publique. 40 année trafic de drogue , le NOUVEAUX marché du travaille DANS L'Île-de-France . la police municipal aven la santè ?pour le stationnement payant ,aven la santè .sans emploi pour les jeune.une ,société qui se meurt ,dans la loi du silence . Epate-la-Galerie.la rénovation urbaine égocentrique la fabrique de délinquance. BONDY 93140 je t'aime moi non plus.la décadanse èlu Bien mal acquis ne profite jamais LES JEUNE NE TROUVE PAS DE TRAVAILLE RAPPORT leure adresse .lire l'avenire dans les mains,sans diplome tu trouveras jamais du boulot . drogue ou volé. L'escroquerie. pourquoi la rénovation urbaine ,avant de donner du travaille sur place a tout les JEUNE NE TROUVE PAS DE TRAVAILLE.pourquoi avoir choisi et favorisè la violence. AVEC L'IMPÔT DE L'EURE PAPA ET MAMAN.regarde autour de toi tu verra.le bon sens est la chose du monde la mieux partagée.avec les recette du travaille des jeune baisse des impôt. dormir tranquille. Dormir tranquille. on se sert de votre impôt automatiquement , sans votre consentement ,pour fabriquer des nouveaux impôts des tirelire des travaux ,surtout des amende a vie.tranquille braves gens, nous veillons . faite nous confiance on va se multiplier et MONTÉ notre salaire ,et qui fera couler votre pouvoire d'achat et votre retraite .et votre droit a la santè.il faut bien payer notre salaire et retraite d'élu de bondy 93 enfant gâté 600 000 élu absorber les richesse de la france et lisser la france dans la pauvretè gènèral gaspillage ça rend sourd et aveugle. Les parasite pouvoir d'achat a baissé en 2012 et 77% s'attendent .baisse des retraite. supprimer l'acquis social un pare un les élu de Bondy vous aime a fond avec votre salaire . deux roue parallèle centre villes zone bleu et zone bleue gratuite a Bondy a carte de riverain est gratuite pour zone bleue. une belle discrimination du conseil générale des collectivité et du maire carte de riverain pour avenue Carnot 240 euros t.t.c. a l Année .service publique ,suppression des place de stationnement des villes remplacer par quelque paillant ,augmenter la pollution en ville on tourne en ron dans un nuage ,augmentation des maladie des mort, perte de la famille ;cher amande surendettement , toujours pa d'aire comprimé et de biogaz Bondy 93140 maire une ville sans analyse du future et des conséquence ,on et pa en béton .Enfants séparation. Difficile à vivre séparation aux enfants et de la Famille .suppression des place de stationnement avenue Carnot A BONDY 93140 Il ne disait jamais rien, Il n’entendait jamais rien,il donne sa confiance et son amour. Il ne lisait jamais rien, Il n’écrivait jamais rien, Ne pensait jamais à rien, Bref, ne s’occupait de rien.il donne sa confiance et son amour. Il ne faisait que travailler Des jours et des mois entiers Et aller L’Innocent du Village Dans le vent en liberté, qui disparaît ,pour faire les poubelle . Et personne n’était plus sage ,l’innocent du village alors Nous sommes tous ,des innocent du village ,???la flamme du coeure en hommage à la population que je répète le véritable l'amoure de la France . Près de 11 % des Français reconnaissent avoir eu récemment des difficultés à payer leur facture d'électricité. insupportable et dèmesurè Impôts locaux : taxe d'habitation et les taxes foncières. les maire le racisme sous toutes ses formes accroître la pauvretè la population ,et les èlu s'enrichisse . deux roue parallèle centre villes zone bleu et zone bleue gratuite a Bondy a carte de riverain est gratuite pour zone bleue. une belle discrimination du conseil générale des collectivité et du maire carte de riverain pour avenue Carnot 240 euros t.t.c. a l Année .service publique ,suppression des place de stationnement des villes remplacer par quelque paillant ,augmenter la pollution en ville on tourne en ron dans un nuage ,augmentation des maladie des mort, perte de la famille ;cher amande surendettement , toujours pa d'aire comprimé et de biogaz Bondy 93140 maire une ville sans analyse du future .les maire sans controle de l'etat et profite bien de la population
  10. jeudi 9 mai 2013 15:48 Mouniiiir

    Jolie brochette de cocus du socialisme et du hollandisme. Mais bon, il ne faut pas tout attendre de l'Etat et de la communauté : il n'est pas interdit de se sortir les doigts et de se mettre à étudier, travailler, entreprendre. "Aide toi, le ciel t'aidera" dit le proverbe. Alors au boulot, au lieu de geindre et de croire à d'improbables sauveurs de la patrie et lendemains qui chantent.
    • samedi 11 mai 2013 10:34 jacqueline

      c'est bruxelles qui tient les commandes et non hollande
  11. mardi 7 mai 2013 23:36 Marthe

    Faut pas rêver, la gauche ne peut faire des miracles. La France accumule les dettes depuis des décennies, donc réformes de structures à faire, des allocations familiales, sécurité sociale, baisser les charges des entreprises sinon, pas plus d'emplois qu'avant. Si on devait s'aligner sur l'Allemagne, sur tous ces paramètres, la vie en France serait surement moins facile. Le changement "c'est maintenant" serait pas celui escompté par une partie de la gauche.
  12. mardi 7 mai 2013 15:43 tome

    poème d'amour Guerre civile à venir en France pouvoir d'achat a baissé en 2012 et 77% s'attendent .baisse des retraite. supprimer l'acquis social un pare un. écologistes, Ah! je vois clair dans mon coeur. dans le département du 93 combien des milliard de travaux sure 40 année . dans les mains des élus les députés et les sénateurs . la France réclame une transparence rigoureuse et DE LEUR CONJOINT ET LEUR FAMILLE . de leurs revenu et de leurs patrimoine il sont au service de la francs . il faut rendre des compte a la population .des milliard de travaux de rénovation et autre . la crises, le taux d'emploi des jeunes en France . Gestion des milliard de la France. à Paris et en Île-de-France .des logements sans emploi pour les jeune. stationnement payant des milliard de travaux.pour la croissance des pauvre j'ai trouvé la solution Dans Ma Ville .Je ne supporte pas les pauvre , verrouillage poubelle tirelire et d'abonnement.a viE vivre les L’Innocent du Village. police du roi municipale , stationnement payant ,Je ne supporte pas les pauvre et des travaux ,Sans queue ni tête payant je ne comprend pas les fonctionnaire, qui ne refuse pas de faire des travaux. QUI peut être dangereux , pour la santé publique. 40 année trafic de drogue , le NOUVEAUX marché du travaille DANS L'Île-de-France . la police municipal aven la santé ?pour le stationnement payant ,aven la santé .sans emploi pour les jeune.une ,société qui se meurt ,dans la loi du silence . Epate-la-Galerie.la rénovation urbaine égocentrique la fabrique de délinquance. BONDY 93140 je t'aime moi non plus.la décadanse èlu Bien mal acquis ne profite jamais LES JEUNE NE TROUVE PAS DE TRAVAILLE RAPPORT leure adresse .lire l'avenire dans les mains,sans diplome tu trouveras jamais du boulot . drogue ou volé. L'escroquerie. pourquoi la rénovation urbaine ,avant de donner du travaille sur place a tout les JEUNE NE TROUVE PAS DE TRAVAILLE.pourquoi avoir choisi et favorisè la violence. AVEC L'IMPÔT DE L'EURE PAPA ET MAMAN.regarde autour de toi tu verra.le bon sens est la chose du monde la mieux partagée.avec les recette du travaille des jeune baisse des impôt. dormir tranquille. Dormir tranquille. on se sert de votre impôt automatiquement , sans votre consentement ,pour fabriquer des nouveaux impôts des tirelire des travaux ,surtout des amende a vie.tranquille braves gens, nous veillons . faite nous confiance on va se multiplier et MONTÉ notre salaire ,et qui fera couler votre pouvoire d'achat et votre retraite .et votre droit a la santè.il faut bien payer notre salaire et retraite d'élu de bondy 93 enfant gâté 600 000 élu absorber les richesse de la france et lisser la france dans la pauvretè gènèral gaspillage ça rend sourd et aveugle. Les parasite pouvoir d'achat a baissé en 2012 et 77% s'attendent .baisse des retraite. supprimer l'acquis social un pare un
  13. mardi 7 mai 2013 14:21 nokatita

    Je trouve cet article lamentable , a charge avec toutes les inepties entendus sur les médias . Rien de cohérent . Pour les excès de vitesses , c'est pour tout le monde pareil , 5 % de tolerance , vous étes retenu a 73 , vous étiez a 77 minimum, et vos remarque viennent après un article démontrant les dérives de positionnement des radars et tout cela à été installer sous Mr Sarkozy . Pour les contraventions, seule les contraventions de stationnement sont passés de 11€ à 35 € quand vous ne payez pas ou dépassez le temps . trop d'épave ou de véhicules à vendre sur des emplacements publics . Pour Jean Verdier et les Roms, je suis souvent à jean verdier , aux urgences pour accompagner des personnes et je n'ai pas la même image que vous .En sachant que nous nous sommes battus pour conserver notre Hôpital qui devait fermer ses portes , je ne peux etre d'accord avec vous . La faiblesse de votre argumentation ne me donne pas trop envie de continuer de vous lire
  14. mardi 7 mai 2013 12:19 BC

    je partage l'opinion des précédents commentateurs ,je dois vous dire que je me suis désabonnée de la plupart des journaux d'opinion que je lisais quand j'ai vu dès septembre les titres de ces journaux de droite comme de gauche ,ceux ci ont tellement eu peur de perdre des lecteurs qu'ils ont fait des papiers à charge contre le gouvernement et ils ont perdu des lecteurs comme moi tant je trouvais prématuré et injuste leur contenu !.....au lieu de laisser sa chance ,ils ont mis de suite un boulet avec des mots très durs comme faiblesse ,incompétence ,mollesse ,inaction ....mots qui ont fait du mal ......et puis alors qu'on critiquait les ministres du précédent gouvernement parce qu'ils ne disaient rien ou avaient des "eléments de langage "(c'est à dire qu'ils employaient les mêmes mots pour décrire les mêmes choses ,la presse s'est mis à parler de "couacs " parce que les ministres actuels gardaient leur franc parler .....et cela çà m'a énervé ......j'ai compris que la presse ne cherchait qu'à d'écrire que l"écume des choses" et n'avait plus de fond .....
    • lundi 13 mai 2013 17:03 ma coulle

      Morale Définition de la morale Etymologie : du latin mores, moeurs. La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective. Ces principes varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société. Ils ont souvent pour origine ce qui est positif pour la survie de l'ethnie, du peuple, de la société. Si de tels principes sont en outre positifs pour l'ensemble des ethnies, des peuples ou des sociétés de la Terre, on peut les considérer comme faisant partie de la morale universelle. Les termes "éthique" et "morale" ont des sens proches et sont souvent confondus. L'éthique est plutôt la science et l'étude de la morale. On distingue en général deux grandes conceptions de la morale : Objectiviste. Les lois morales ne dépendent pas de l'homme mais des lois de la nature, de "commandements divins" ou des lois de la raison. Elles ont un caractère universel, éternel, absolu, normatif. Elles ne peuvent être ni changées ni supprimées. Relativiste. Les valeurs morales ont une origine humaine. Elles sont définies par la société ou par l'individu lui-même et varient donc d'une société à l'autre. La philosophie morale aborde, avec la seule autorité de la raison, la question de la finalité de l'action humaine et cherche à éclairer les choix pratiques et en particulier la prise de décision : Que dois-je faire ? Qu'aurais-je dû faire ? Y a-t-il des limites à mes actions ? Les philosophes divisent la morale en trois domaines dont les limites ne sont pas toujours parfaitement fixées : Méta-éthique : entendue comme la recherche des origines et du sens de nos concepts moraux ; Morale ou éthique normative, qui concerne les critères de nos comportements (habitudes, devoirs, conséquences de nos actes) ; Morale ou éthique appliquée, application des deux premières à des problèmes spécifiques et controversés (par exemple, avortement, environnement, droits des animaux, etc.). >>> Terme connexe : Bien >>> Terme connexe : Ethique >>> Terme connexe : Moeurs >>> Terme connexe : Responsabilité morale >>> Bibliographie : Morale >>> Article : La morale en politique. Au-dessus de la démocratie et de la souveraineté du peuple... >>> Article : Capitalisme et principe universel de justice. Questions à la recette miracle du capitalisme. >>> Article : Faillite du néolibéralisme : Le réguler ou le moraliser, c'est le remettre sur les rails. >>> Article : Enseigner la morale à l'école Illustration concrète d'une alternative éducative : le choix de la Pédagogie Freinet >>> Citations sur la morale
    • mardi 7 mai 2013 12:26 BC

      et puis il faut faire attention au sondage d'opinion ,les gens sont assez moutonniers ,....pour ne pas paraître singulier ils ont tendance à dire ce que la majorité pense .......comment comprendre les critères de beauté des femmes actuellement autrement que comme cela .......les hommes se réfèrent à ce que disent les magazines c'est à dire qu'ils préfèrent les blondes minces anorexiques mais finalement .....ils épousent des brunes avec des belles cuisses... jeunes blogueurs ,je vous fais plus confiance qu'aux" vieux journalistes" maintenant ,c'est pourquoi je me permets de vous critiquer quelquefois
      • mardi 7 mai 2013 12:59 BC

        je rajoute une chose : ne vous pervertissez pas ,soyez des canards enchainés et pas des médiapart ,!je préfère 1000 fois le canard à édwy plenel bien qu'il soit devenu le héros de beaucoup de journalistes !ce sont 2 techniques différentes pour présenter des dossiers mais dans l'une ,les faits ,les preuves sont données à l'intelligence des lecteurs et ils en font ce qu'ils en veulent tandis que chez l'autre ,on sent la volonté d'en découdre avec la personnalité mise en cause or ce n'est pas au journaliste de faire l'opinion de ses lecteurs mais aux seuls faits rapportés de le faire !........je n'aime pas l'acharnement qu'il soit de droite ou de gauche ....une société doit être apaisée et pas à la recherche de "boucs émissaires " quels qu'ils soient ..... et dans tous les domaines ....merci de prendre mon commentaire pour ce qu'il est .....une petite voix qui se permet de mettre en cause votre futur métier .....qui est très mal vu à notre époque et qui doit vous faire réfléchir sur les causes de ce désamour
  15. mardi 7 mai 2013 09:44 hop HOPE

    J' ai lu il y a encore peu de temps.... IL ne faut jamais rien attendre des autres on est toujours déçu...aides-toi le ciel t'aidera ...Notre Pays "subit la crise" et ceci ne peut être rêglé par un "claquement des doigts " de notre Président ..aussi investi qu'il soit pour nous ...dépétrer ..de tous les "retards" divers accumulés depuis bien des années ..IL ne peut pas ..lui..aller à la banque pour déposer un dossier pour surendettement ..dont il n'est même pas responsable .. Depuis des années pour ..leurrer le bon Peuple ON a augmenté la dette à tout va ...financé des entreprises dont certaines ont "empoché" l'argent et.. ont mis la clef sous la porte et sont repartis ailleurs .. faire d'autres profits .....J'ai lu ; les Francais n'aiment pas l'histoire ..mais là ce n'est pas si archaïque .. ce sont des évènements qu'un maximum de personnes ont vécu adultes et conscients ...J'ai aussi comme bon nombre un coté égoïste ; une vie avec plus de facilités m'agréerait aussi Actuellement il faut ..je le pense .. comme pendant les jours de mauvais temps garder le plus possible son calme , tâcher de faire confiance et se "battre " chacun à son niveau c'est à dire faire avec ce que chacun a.... son intelligence et son courage dans son quotidien et progresser dans sa vie avec ce qui peut lui être offert ex. une formation appropriée ..en vue de gagner son pain et ..se restreindre autant que cela se peut ...dans ses besoins non nécessaires............... Bonne journée
  16. mardi 7 mai 2013 08:55 jacqueline

    pour du changement il faut du temps en un an impossible ! 10 ans d'une politique ancienne qui a mis la france dans cet état , les gens en votant hollande croyait avoir plus de suite il a fait le nécessaire pour augmenter les allocations familiales ! le rsa pour les jeunes de moins de 25 ans , l'emploi des jeunes , en 2014 les frais de garde pour les enfants de parent isolé . au gouvernement certaine loi son toujours de 2009 et 2011 en justice ! faut attendre vous savez très bien qu'une loi passe en plusieurs années et non de suite ! les roms sont européens c'est grace a l'europe qu'il arrive en france , mais sarkozy les empèches de travailler de suite il auront le droit au travail en 2014 les amendes , radar c'est des anciennes lois sous sarkozy , les gens pensent qu'un président qui arrive peu tout faire de suite c'est faux les lois d'avant fonctionne toujours
    • jeudi 9 mai 2013 15:16 T.H

      Jacqueline, UMP ou PS même combat, ne pas faire de vagues, et laisser faire le retour de la consommation... Celle-ci n'arrivera plus. J'ai aujourd'hui 45 ans, et j'ai connu la fin de VGE avec Barre en tant que 1er ministre. Vous avez la mémoire courte, vous ne parlez que des 10 dernières années. Je vous rappelle que les 2 grands fléaux de la France ont été en premier François Mitterrand et en second Jacques Chirac. Ne vous limitez pas à l'UMP/RPR s'il vous plaît rajoutez le PS qui ne vaut certainement pas mieux... Le véritable changement serait d'élire un président qui ait l'amour de notre nation et qui ne souhaite que faire 5 ans... sans penser aux prochaines élections. Voilà c'est dit, je me sens mieux !!!
      • samedi 11 mai 2013 10:44 jacqueline

        au temps de chirac les associations du dal (droit au logement ) se battait contre les expulsions et des gens a la rue (sdf) aujourd'hui ça continue ! la vrai merde de la jeunesse en france débute au 2 ème mandat de chirac l'insécurité dites débutent sous chirac racisme ect... ou ça remonte ! une première en france les arrestations des jeunes en banlieue et principalement noir d'afrique ou musulman d'algérie