Trappes : "On a toujours le seul point de vue de la police, jamais celui des habitants"

C'EST CHAUD mardi 23 juillet 2013

Par Mehdi Meklat ET Badroudine Said Abdallah

Après plusieurs nuits de tensions entre forces de l’ordre et habitants du quartier des Merisiers, le thermomètre ne cesse de grimper. Mais Trappistes et police sont depuis longtemps en froid. Reportage sur place.

La dame de la météo, à la télé, a dit qu’il ferait très chaud. Elle a dit “fortes chaleurs”, elle n’a pas dit “canicule”, elle a dit que ça n’irait pas en s’arrangeant. Que, peu à peu, le soleil brûlerait la France. Que ceux sur les plages ou les autoroutes crameront de mille coups rouges. La dame n’a pas donné la température à Trappes, ce dimanche. Il fait surement 35 degrés et tout peut fondre dans un claquement.

Le soleil éradique les corps d’un coup fatal. Il y a juste lui, dans le ciel bleu ciel, et l’ennui d’un dimanche d’été. Trois enfants s’amusent autour d’une fontaine. Quelques-uns font quelques courses au Dia du quartier des Merisiers. Le quartier n’est pas très grand. Il y a une Poste et quelques commerces qui crament dans la chaleur.

Jeudi soir, juste là, entre le commissariat et la salle des fêtes, des jeunes et des policiers ont commencé à s’éclater. Plus tôt, dans l’après-midi, un contrôle de police a vite dérapé, alors que la vie se passait. Fanta Ba, Trappiste depuis toujours, aujourd’hui activiste sociale, raconte les faits : “Une dame en niqab s’est vu contrôler par la police, accompagnée de son mari et sa mère. Elle a levé son voile, elle a collaboré. Rapidement, sa mère a été éloignée. Le ton est montée entre les deux femmes et les agents qui ont lancé des mots comme “fantôme” à la femme. Son mari, spectateur, a voulu s’interposer. Il y a eu des échanges de coups et d’insultes”.

Les quartiers, à Trappes, sont coupés du centre-ville par la Nationale. Dans l’artère principale, il y a trois carcasses de voitures cramées encore là, agonisantes. Abdallah, entrepreneur d’une trentaine d’années, montre les dégâts : quelques voitures, deux Abribus et la façade d’un immeuble qui a brûlé “suite à un tir de gaz lacrymogène incandescent des forces de l’ordre”. Abdallah, quand l’immeuble et la ville se sont mis à brûler tranquillement, était là, son iPhone prêt à tout capter, des détails aux gros dégâts. “Aujourd’hui, nos armes ce sont nos téléphones, on peut témoigner grâce à ça”. Sur son écran, il montre ses images à ceux qui veulent bien.

Les immeubles n’ont pas l’air vétustes, réhabilités pour la plupart. “En effet, il y a un bel effort de réhabilitation à Trappes”, considère Fanta. Avant de lâcher, plus froidement : “Par ailleurs, on a pas de problème d’insécurité, mais on a, depuis longtemps, une forte présence policière”. Selon elle, c’est cette “tension sociale depuis un an” avec de nombreux “contrôles aux faciès et arrestations non justifiées” qui font que Trappes s’embrase aujourd’hui. “Ce contrôle, c’est simplement la goutte d’eau”, répète-t-elle.

Entre deux saluts aux voisins, Abdallah confirme que le “climat” n’est pas à la joie. “C’est devenu habituel, ici, de se faire contrôler ou narguer par la police”. Une voisine raconte, sans apporter aucun preuve visuelle : “Il y a quelques jours, des policiers sont passés devant des jeunes avec croissants en leur disant que c’était bon et qu’ils ne pouvaient pas en manger”. Abdallah reprend : “C’est tout cela qui a fait péter la ville. C’est simplement une accumulation de tension sociale, saupoudrée de religieux”.

photo(7)photo(7)Le commissariat a une construction un peu hybride. Ni soucoupe, ni carré, ni rien. A ses pieds, tout autour, des cailloux, plus ou moins gros, sont cueillis puis jetés dans de grands sacs par des ouvriers municipaux. On ramasse, la journée, les dérives de la nuit… Une femme, adossée à un grand lampadaire, attend devant le long cortège de camions de CRS, derrière le commissariat. “Mon fils a 19 ans, il a été faire la prière hier soir et en sortant, il s’est fait attraper avec d’autres gens, impliqués dans les émeutes. Mon fils n’a rien fait. Je veux qu’il sorte”. Personne ne l’écoute.

Quelques CRS sortent des camions qui stagnent. Ils chantent “joyeux anniversaire” et se découpent une part de gâteau chacun. Soudain, un boom dans le ciel brûlant. De la fumée, au loin. Un entrepôt vient de cramer, prêt de la station service BP. Des policiers demandent d’évacuer parce que “si ça saute, on pète tous ensemble”. Rapidement, une journaliste de RMC se retrouve dans la tourmente d’un groupe tirant à bout portant sur la presse. “Vous mentez”, disent-ils, en citant BFM et iTélé en première ligne, Libération et TF1 en seconde. Un habitant, très agacé : “Les termes d’islamo-racailles qui ont été utilisés par certains médias, c’est honteux”.

“Je suis outré par ce traitement médiatique médiocre”, estime Fanta, détentrice d’un master en communication. “On a toujours le seul point de vue de la police, jamais l’autre point de vue, celui des habitants ou des témoins. On se pose jamais la question du point  de départ de tout ça…” La jeune femme s’en va comme elle est arrivée, toujours dégoûtée de toutes ces failles, mais avec peut-être un peu d’espoir, caché dans son coeur. Et puis, le dimanche continue comme il a commencé. Avec l’ennui et la chaleur d’un jour d’été où il n’est presque plus possible de respirer. La ville continue de s’embraser. Jusqu’à ce que la pluie tombe.

Mehdi Meklat et Badroudine Abdallah

Les réactions des internautes

  1. dimanche 28 juillet 2013 02:38 Vlassov

    Youpi !! Encore censuré, mais cette fois, mes posts sont restés environ 48 heures. Il n'y a que Ledaron qui dialogue avec Ledaron, sur ce fil. Allez, les gars, un petit coup de censure, ça fait bien sur un blog qui se veut ouvert et tolérant. Bande de rigolos, va...
    • lundi 29 juillet 2013 12:34 ledaron

      Vla troll ,tu es l'archetype "bas du front" qui n'a d'autres arguments que les slogans ,les invectives ,bref peu d'intérets pour qui veut vraiment polémiquer,tu démontres surtout la vacuité ( un dico te permettra de connaitre le sens de ce mot !!! :) de ton idéologie ,bref tu es la caricature idéale ,preuve que le beauf de base ne se donne pas les moyens de ses ambitions,autrement dit ( je dois reformuler afin que ton cerveau primaire puisse appréhender un peu ce que j'écris) ,si tu veux etre incisif donne toi les moyens d'étudier ton sujet ,sous peine ( comme tu nous le démontres) d'accréditer la thèse communément admise du sous-développement reflexif de ta famille de pensée...
  2. mardi 23 juillet 2013 16:44 Malika

    Agréable description de ce long dimanche sous le soleil de Trappes, pertinent d'interroger le point de vue des habitants. J'aimerais connaître celui des Chibanis. Les anciens qui ont construits ces tours, vu l'eau chaude arrivée, la radio libre ect ... Que pensent-ils de ce "dévoilement" identitaire et politique en plein mois de Ramadan ?
    • mercredi 24 juillet 2013 09:37 orsomani

      Il y avait eu le fantome de l'Opéra maintenant il y a la fantome de Trappes . Gare aux fantomes ! . A quand la sortie des morts - vivants ?
      • mercredi 24 juillet 2013 23:07 ledaron

        Les fantomes ou plutot les zombies ne sont-ils pas celles et ceux qui se gavent d'anxyolitiques,de barbituriques et autres psychotropes ( je n'évoquerait pas l'alcoool et les drogues histoire de ne pas englober plus de monde que cela !!! ) ? France second consommateur mondial ,il y'a comme un "léger" problème !!!! Occupons-nous donc de ces naufragés de la vie avant de donner des leçons à de gens qui ne demandent rien d'autres que vivre leur bonheur....
        • jeudi 25 juillet 2013 06:25 orsomani

          Le bonheur est de vivre chez soi ,dans son pays ,là où reposent ceux qui vous ont donné la vie,le boire et le manger. et de mener une vie digne d'eux.
          • dimanche 4 août 2013 22:49 ledaron

            Orso subjugué par son nombril,pathologie narcissique et égo surdimentionné.Autisme cocardier et patridolatrie exacerbée.Idées fossilisées et nostalgie figée.Orso un Dinosaure à sauvegarder comme curiosité à faire visiter .
          • mardi 30 juillet 2013 07:59 orsomani

            Le pédant Daron ne sait il pas que le Français est un monde à lui tout seul .Les étrangers ne peuvent rien lui apporter .. L'envie de devenir français jette sur les pistes,les vagues ,les monts des millions d'hommes exténués parents d'autres darons .
          • lundi 29 juillet 2013 17:41 ledaron

            Ben ouais quoi orso !!! ,on s'en pu chez nous et le pire c'est qu'il y 'a des étrangers partout dans le monde + de 5 milliards .....ça fait peur !!!! Que fait la police ?
          • lundi 29 juillet 2013 17:12 orsomani

            Le tapis de prière n'est pas chose française .L'appel du muezzin est sans echo chez le français . Ces choses la sont bonnes pour les souk et les darons . Vive le bal ,cotillons et flonflons . Que chacune montre un visage sans voile aux joyeux lurons .
          • lundi 29 juillet 2013 12:58 ledaron

            T'as vu aussi de la lumière TED ,tu quittes le café du commerce pour tenir "conversation" au BB ,tu vas nous montrer de quoi tu es capable en matière d'arguements ? ( j'me fais pas trop d'illusion avec l'échantillon que tu délivres).
          • lundi 29 juillet 2013 12:42 ledaron

            Orso ceci est valable pour toi : voir ce thread Lundi 29 juillet 2013 12:34
          • lundi 29 juillet 2013 09:12 orsomani

            Le français musulman n'a pas de profondeur historique . Il est "une branche rapportée " à l'arbre français. Sur ce point ,J.M. Lepen ,qui est apparu souvent comme un combattant pour son peuple ,se trompe curieusement .Les cloches ,les carillons et meme le bourdon des églises dans les villes et les villages de France n'ont jamais sonné pour le musulman .C'est dans le souk ,le caravansérail ,le bordj ,la mechta ,l'oasis que la prière à Allah monte le plus haut .Le bonheur musulman ,il est dans la prière avec d'autres musulmans sous le ciel de l'immense orient .Vade rétro musulmanie !
          • dimanche 28 juillet 2013 18:24 Ted

            Ben tiens !! Mouloud, qui vit en toute quiétude dan son pavillon, est sans cesse e*merdé par les Thibaut, Gonzague et et Charles-Henri, qui font des rodéos en deux roues, tiennent le mur à longueur de journée, dealent un peu et caillassent policiers et pompiers.
          • vendredi 26 juillet 2013 21:28 ledaron

            Le bonheur pour les français musulman c'est de vivre chez eux en toute quiétude sna se faire importuner par les Dupond Lajoie en mal de sensations.
    • mardi 23 juillet 2013 23:14 ledaron

      Les chibanis doivent se dire dans le for intérieur que décidemment les fondement idéologique de l'état dans lequel ils vivent,n'ont pas changés,que le mépris qu'ils vécurent perdure avec leurs enfants et petits enfants,que certes le couvre feu imposé en France aux seuls algériens durant la guerre d'Algerie n'existe plus mais qu'un état d'esprit demeure,état d'esprit post-colonial qui prend encore les "pas blancs" pour des sous-citoyens et les relègue dans la catégorie "classe dangereuse" si cher à un concept paru au 19 eme siècle.les années passe et la fossilisation idéologique se renforce.
      • mercredi 24 juillet 2013 09:32 orsomani

        les Chibanis ont mis au monde de droles de rejetons § Et ils sont venus en France pour les mettre au monde . Merci du cadeau ! Le fils ne vaut pas le père .
        • mercredi 24 juillet 2013 23:09 ledaron

          L'air vicié de France a du les rendre quelque peu nerveux,il sont à l'image du pays qui les a vu naitre,cela prouve surtout que l'intégration est en marche !!! :)
          • vendredi 26 juillet 2013 22:55 ledaron

            Bien au contraire ils sont à l'images des natifs de ce pays : bougons et jamais content...
          • jeudi 25 juillet 2013 06:28 orsomani

            cela prouve surtout qu'ils ne sont pas adaptés au pays où leurs pères ont déjà beaucoup enduré ,les enfants de chibanis.Ce pays est trop beau ,trop policé pour eux .
  3. mardi 23 juillet 2013 14:09 Marthe

    Certains parlent de policiers qui ne respectent pas les règles, pas la population, seulement le niqab est interdit. Alors pourquoi provoquer les contrôles d'identité ? Toujours la faute à la police, jamais à ceux qui enfreignent la loi.
    • vendredi 26 juillet 2013 23:03 ledaron

      Enfreindre une loi inique et illégitime est dans l'ordre des choses ,quant aux policiers ,ce furent leurs collègues prédécesseurs qui obeirent aux lois et firent le rafle du Veld'hiv,c'est vrai qu'ils obeissaient aux ordres.
    • mardi 23 juillet 2013 22:42 ledaron

      Les policiers ne doivent que se contenter de verbaliser ,pourquoi avoir molester la jeune femme en lui tirant les cheveux et la plaquer sur le capot de leur véhicule ( écouter le témoignages de sa mère qui n'est pas musulmane précisons-le) ? Que ces memes policiers soient racistes,musulmophobes et je ne sais quoi d'autres,est leur problème et ne doit pas transparaitre dans leur boulot .Les policiers qui représentent l'état se doivent etre exemplaires et irréprochables,c'est à ce prix qu'il seront respectables et respectés.
  4. lundi 22 juillet 2013 13:21 ledaron

    Les populations ont autre chose à faire qu'à s'en prendre aux forces dite de l'ordre,sauf quand les fonctionnaires utilisent le mépris dans la gestion des populations.Il s'avère que la police française a une facheuse tendance ( Histoire oblige) à déraper ( lire différents rapports des ONG à ce sujet).La provocation policière sert souvent de détonateur aux éruptions de violences en banlieue et on peut noter qu'il en va de meme dans un certains nombre de pays ( n'oublions pas que la révolution tunisienne débuta aussi avec le suicide d'un marchand ambulant humilié par des fonctionnaires de police ).La question de fond est l'abus de pouvoir d'individus qui du fait de leur fonction estiment pouvoir agir comme bon leur semble et le pire est qu'ils sont soutenus par leur ministre de tutelle ( dans la cas qui nous concerne),qui envoie implicitement un message d'impunité à ses troupes.comme le fit Charles Pasqua à une époque ou il dit : je vous couvre".Il est "amusant " de voir que ceux qui aboient avec la meute journalistico-policière ( pour des raisons de confort idéologique ) ne pas faire preuve d'indépendance d'esprit en confrontant au minimum les différentes versions de l'histoire.Pour info ( Communiqué de l’avocat du couple malmené par la police. Citation: Monsieur ***, le mari de la femme portant le voile contrôlée à Trappes, tient à faire savoir que sa femme a toujours accepté, lors de précédents contrôles d’identité, lesquels furent nombreux, de montrer son visage aux policiers et de coopérer. Le soir des faits, elle n’a pas eu le temps de montrer son visage aux forces de l’ordre compte tenu notamment du comportement des policiers qui n’ont cessé d’être agressifs, à la fois verbalement et physiquement, et irrespecteux, avec elle, sa mère et son mari. Monsieur *** est un homme calme et non violent. Aussi la prolongation de la garde à vue de Monsieur ***, sans laquelle les événements de la nuit du 19 juillet ne se seraient produits, était inutile. La prolongation de la garde à vue n’a permis la réalisation d’aucun acte nécessaire, et la convocation devant le Tribunal correctionnel au mois de septembre, remise à Monsieur *** le samedi 20 juillet, aurait pu, et aurait du, lui être remise l’issue des 24 premières heures de garde à vue. Enfin l’avocat de Monsieur ***, Maître ***, regrette certaines déclarations dont celles de Monsieur le procureur de la République de Versailles, à savoir que Monsieur *** a tenté d’étrangler un policier, ce qui est faux, une telle phrase méconnaissant la présomption d’innocence.)
    • jeudi 25 juillet 2013 09:42 orsomani

      Montjoie Saint Denis ! faire travailler la police - Le ministre de l’Intérieur, avait promis de publier les chiffres des incidents et des arrestations survenus le 14 Juillet. Depuis, silence radio. Voici les chiffres. Selon des documents officiels, 21 fonctionnaires de police ont été blessés à Paris et dans les trois départements limitrophes de la capitale (92, 93, 94) au cours de la soirée. En 2012, le bilan faisait état de 3 policiers malmenés dans l’exercice de leurs fonctions. Le nombre de véhicules incendiés a augmenté de 30 % par rapport à 2012, passant de 196 à 256 en 2013. Les tirs de mortier et les jets de projectiles sur les agents de la force publique se maintiennent à un niveau élevé. On a dénombré 386 faits de caillassage, mais surtout 337 tirs de mortier contre 210 l’an dernier.
      • samedi 27 juillet 2013 22:19 ledaron

        Et ?
    • mercredi 24 juillet 2013 09:28 orsomani

      Il est pervers ,il est malsain ,il est concon de mettre sur le meme plan la parole d'une personne assermentée et celle d'un voyou ,d'un délinquant récidiviste .Quel criminel ira dans les rues en criant ": "C'est moi le criminel ,c'est moi que j'ai tué , que j'ai violé ,que j"ai tabassé le passant ,l'innocent,que j"ai mis le feu au commissariat ,que j'ai volé la montre de l'accidenté baignant dans son sang ." Il n'est pas né ,ce criminel là . Tous ses potes sont autour de lui pour clamer son innocence .Ainsi court le crime et ses complicités .Braves gens ,restez sur vos gardes .La police ne peut etre omniprésente .
      • mercredi 24 juillet 2013 23:14 ledaron

        Une personne assermentée ne ment donc pas ? Interessant comme préssuposé,tu vis dans le monde des bisounours toi.Orsomani sache que les délinquants,les voyous font tout pour etre discret afin de ne pas perturber leur trafic,il n'est donc pas dans leurs intérets d'attirer la lumière sur eux.Cette évidence de base t'échappant quelque peu nous montre surtout ton incompétence en matière "d'analyse" du fait divers.
        • jeudi 25 juillet 2013 10:28 talleyrand

          Pour être assermenté il faut passer devant un juge. Orsomani indique juste que la parole d'une personne assermentée n'a pas la même valeur qu'une personne qui ne l'est pas.
          • vendredi 26 juillet 2013 21:29 ledaron

            Le fait d'etre assermenté n'enlève rien au fait de pouvoir mentir...
    • lundi 22 juillet 2013 14:06 talleyrand

      toujours les mots : dire je cite " Communiqué de l’avocat du couple malmené par la police" est déjà une prise de position en faisant croire que le mari est la victime. De plus je trouve plaisant de prendre le communiqué de l'avocat comme parole d'évangile, je n'ai encore jamais entendu un avocat dire que son client est coupable. Sachant que la loi doit être respectée par tous, pourquoi cette femme ne la respecte pas ?
      • lundi 22 juillet 2013 14:28 ledaron

        Il est logique Talleyrand qu'un homme seul et desarmé s'attaque à des forces policières entrainées et armés !!! N'inversons pas la situation et rencardons-nous sur de multiples témoignages faisant état de comportements voyous de certains policiers,policiers qui usent et abusent de leur position pour bafouer les droits et agir avec mépris.Il en va de la police française comme de toutes les polices du monde.Cette problématique est humaine et porte sur la notion de pouvoir.
        • mardi 23 juillet 2013 03:25 daidou

          Ledaron, dans le pays ou je suis, des internautes de l'ombre sont payé pour ecrire de telles aneries et noyer la toile. j'espere que vous etes remunere pour debiter de telles idioties, sinon, quelle perte de temps vu que personne n'est assez stupide pour donner credit a vos ecrits
          • mercredi 24 juillet 2013 23:15 ledaron

            Daidou ,tu te caricatures toi meme en restant au ras des paquerettes !!!
          • mercredi 24 juillet 2013 11:59 daidou

            "demonter, deconstruire, refuter ...." il n'y a pas vraiment d'argument dans ce que vous dites vous re-servez la meme soupe post apres post Libre a vous de me caricaturer si vous le souhaitez
          • mardi 23 juillet 2013 22:45 ledaron

            Daidou ,ton principe de Peter étant ce qu'il est ,et n'étant pas assez fute-fute pour argumenter rationnellement,tu attaques bille en tete non pas mes arguments que tu pourrais essayer de démonter ,déconstruire et réfuter,au lieu de cela ,fidèle à toi meme ,tu nous proposes la caricature d'un Bidochon qui ne comprendf guère le monde qui l'entoure,ou plutot qui le comprend que sur un mode binaire,le manichéisme est ta doctrine.Bon courage !!!
    • lundi 22 juillet 2013 13:48 BC

      ledaron ......vous venez de dire que cette femme sait que le voile intégral est interdit puisqu'elle a déjà été contrôlée et qui continue à le porter ......c'est la marque d'une provocation délibérée ,cette femme et son mari sont donc les premiers provocateurs .....dura lex sed lex ....« La loi est dure, mais c’est la loi. » La loi s’impose dans toute sa rigueur.......comment voulez vous qu'on leur trouve des excuses ?
      • lundi 22 juillet 2013 14:12 François le français

        @BC : Votre raisonnement frise le ridicule : parceque je ne respecte pas la loi, je mérite d'être maltraité ? Elle a toujours accepté de se souimettre aux contrôles (selon déclaration) et de régler l'amende en conséquence. Du grand n'importe quoi mais bon venant de contradicteurs de bas niveaux, rien d'étonnant. Certains élus ne respectent pas la loi : ils ne respectent pas le quota de logements sociaux dans leur ville (exemple Neuilly, Levallois etc.) préférant payer une amende. Je ne parle pas de l'histoire du mariage gay où des élus ont annoncé ouvertement qu'ils ne respecteront pas la loi. Je ne les ai jamais vu se faire maltraiter ou agressé, pire encore, en tant qu'élus "représentants de la République forte" ils ne devraient même pas faire ce type de déclarations...
      • lundi 22 juillet 2013 14:11 ledaron

        BC ,le niqab ou sitar ( c'est selon) ne se porte pas en réaction à ....mais en conformité avec ce à quoi l'on croit ,la nuance est de taille quant au prisme d'appréhension du phénomène.Une loi injuste est injuste meme si c'est une loi ,loi de circonstance votée à la hate pour satisfaire un électorat.Corruptissima re publica plurimae leges
        • mardi 23 juillet 2013 09:46 talleyrand

          Une loi que l'on estime injuste n'en est pas moins une loi qu'il faut respecter. C'est dans le vote qu'il faut faire changer cette loi. Et si vous estimez que le pays dans lequel vous vivez ne respecte pas vos convictions profondes dans lequel vous croyez, vous pouvez surement trouver un pays qui vous convienne mieux. Il vaut surement mieux vous demandez ce que vous pouvez faire pour ce pays que passer du temps à le critiquer sur tous les sujets et à se mettre en dissonance par rapport aux valeurs qu'il véhicule.
          • vendredi 26 juillet 2013 21:37 ledaron

            Orsomani ,tu n'as plus rien à pondre sur le fond qui est, je le rappelle, "l'unilatéralité dans le traitement de l'info" ( tu n'as visiblement pas grand chose à dire sur ce sujet ,trop bobo la tete !!!),donc tu fais dans la diatribe ad hominem ,de la forme quoi ,si cela te permet d'oublier ta condition pourquoi pas.En attendant de pouvoir appréhender plus sereinement des thématiques qui te dépassent ,libère toi-de ton stress et éructe sur le BB ,ta thérapie commencera peut etre et je l'espère pour toi à porter ses fruits.Rien n'est perdu nous sommes de tout coeur avec toi dans ces moments si difficiles.Courage !!!!
          • jeudi 25 juillet 2013 18:55 orsomani

            Un daron ,ça ne sait donc que tonitruer dans le vide ,résonner comme une outre creuse .Faut se remuer les méninges dans le bon sens ;garçon .Apprendre à lire les signes et non s'étouffer de suffisance . Vous gagnerez ensuite en lisibilité . Serviteur
          • mercredi 24 juillet 2013 23:21 ledaron

            Les pieux musulmans qui nous concerne orsomani sont antillais ( la femme qui s'est controlée),donc français ....tes oiellères alliées à ton ignorance nous donne un mélange détonnant d'humour involontaire et de prises de positions "beau-beaufisantes",c'est à dire matiné d'ignorances crasses mais criées ostentatoirement à tue-tete,un cas d'école qui mérite la postérité...:) Ne change surtout pas ( en es-tu capable cela est une autre question) car nous avons besoin de comique pour faire le show !!!
          • mercredi 24 juillet 2013 16:19 talleyrand

            Si nous vivions dans un pays totalitaire, la résistance pourrait être celle que tu décris, mais ce n'est pas le cas. Je pense qu'il n'est pas sain de me prêter des attentions que je n'ai pas pour vouloir discréditer mes propos.
          • mercredi 24 juillet 2013 09:10 orsomani

            Quelle est donc cette malédiction qui pousse tant de pieux musulmans à s'éloigner de la Mecque pour venir vivre en pays chrétien.Que se passe-t-il de grave ,de dangereux ,d'insupportable chez eux ? Est ce le bruit des explosions ,le sarifice des Kamikazes , les égorgements qui fait fuir également les chrétiens d'Orient ? .Le " vivre ensemble " n'aurait donc pas cours dans ces pays de soleil ,de chameaux et de chèvres ,de palmiers ,de burquas aussi.
          • mardi 23 juillet 2013 22:56 ledaron

            Courage fuyons telle est ton cri de ralliement Talleyrand !!! Hum.....la resistance aux lois scélérates est un concept inepte selon toi ? Si le vote servait à quelque chose cela se saurait ,souviens -toi du référendum sur le traité de Lisbonne !!! Es-tu aussi crédule que cela ? Vivre dans un pays requière de taire ses tares ? Faire dans l'hypocrisie et fermer les yeux ,oreilles et bouche ,tu me semble pret pour un bon régime autoritaire en étant du "bon coté du manche" ,le fonction de commissaire politique te branche ?
  5. lundi 22 juillet 2013 12:45 hop HOPE

    Cette narration quelquefois cite des phrases "de cour d'école primaire " qui sont reçues comme insultantes ...ILy a des moments ou les choses trops " basses " voire sottes etc..ne méritent pas d'être "relevées " ...L'oisiveté ..Le manque de responsabilités assumées ..Les "égos "surdimensionnés voire "perturbés " fortement etc..etc......La classe politique pour ne pas "affoller " ......me semble minimiser certains faits ..y compris certains actes commmis lors de la catastrophe .....mais ..patience ..TANT VA LA CRUCHE A L'EAU QU'A LA FIN ELLE NE SE BRISE ...La meilleure des mules si on la surcharge finit par se délester de son fardeau trops pesant ...Bonne journée
  6. lundi 22 juillet 2013 10:46 talleyrand

    Comme à son habitude , cet article nous présente des gentils qui ne font que répondre à des provocations policières. Heureusement que le Bondy blog est là pour rétablir la vérité sur le harcèlement de la police face à des jeunes qui respectent la loi ! Je conseille fortement à Fanta de venir le soir dans une voiture d'un médecin en intervention dans le quartier et peut être comprendrait elle ce qu'est de vivre dans l'insécurité.Quant au récit de Fanta il est plus que suspect , vouloir étrangler une personne ce n'est pas seulement vouloir s'interposer surtout lorsqu'on a un master en communication, les termes choisis ne sont pas innocents. Quant au récit d'Abdallah, je lui conseille aussi de voir comment les camions de pompiers sont caillassés par ces jeunes si gentils. Le fond de cette affaire est simple : tant que l'Islam voudra se poser en tant que système politique et en tant que religion au dessus des lois de la république, cela ne sera pas acceptable.
    • lundi 22 juillet 2013 13:33 François le français

      @Tallleyrand : hé ben ça en fait des conseils que vous donnez dotes donc ! Les avez vous suivis ? Etes vous déjà montés dans un camion de pompiers ou dans un véhicule de médecin urgentiste pour un spécial "Vis ma Vie en Banlieue" ?? En supposant que non, je ne crois pas prendre de risque. Je suis assez terre à terre, et j'aime la physique : toute action entraîne une réaction. Je crois que ces manifestations violentes ont bien une origine et que, si l'enquête se fait correctement, en auditionnant les nombreux témoins sur place au moment de l'interpéllation de la femme voilée, nous comprendrons sans doute pourquoi ces manifestations. Je souhaite juste que l'enquête ne se limite pas à une seule audition des policiers, on a pu s'apercevoir à travers de récentes affaires qu'ils n'hésitaient pas à mentire pour se protéger ou se couvrir entre "collègues" > www.lefigaro.fr/.../01016-20101210ARTFIG00567-sept-policiers-condam... Quant à votre commentaire : " tant que l'Islam voudra se poser en tant que système politique et en tant que religion au dessus des lois de la république, cela ne sera pas acceptable." : HORS SUJET , on croirait entendre les charognards de l'UMP et du FN aboyer pour des os à ronger...
      • lundi 22 juillet 2013 14:24 talleyrand

        Détrompez vous, je l'ai fait et plusieurs fois, mais je ne prétends pas connaître les banlieues. Je n'ai jamais prétendu que tous les policiers étaient exemplaires, mas je sais que c'est le corps de fonctionnaire le plus sanctionné par l'IGS pour manquement à ses devoirs. Je ne suis pas hors sujet : la question centrale est bien de savoir si on place la religion au dessus des lois de notre république et cela n'a rien à voir l'UMP ou le FN.
      • lundi 22 juillet 2013 14:04 ledaron

        François, le coquelet de base s'estimant etre le nombril de l'univers ( voir plus si affinité) ,pense que tout ce les autres font ,leur est destiné afin de leur nuire ( la parano n'est jamais bien loin ).Tout juste n'estime t-il pas que l'islam est venue QUE pour les embetter ( et je reste poli).Il est interessant et marrant d'observer leurs comportements et de dénicher derrière ceux ci l'inconscient collectif qui les animent..et de ce point de vue nous avons le droit à une belle brochette de premier de la classe...
        • lundi 22 juillet 2013 14:16 François le français

          Relisez mon commentaire Ledaron, on est du même avis mais je crois que vous avez mal interprété mes écrits. La réaction que je décris fait écho au controle des policiers.
          • lundi 22 juillet 2013 14:31 ledaron

            Je n'ai pas mal interprété tes ecrits, je rebondissait simplement sur ton commentaire pour emettre un avis général sur mon sujet d'étude,mon commentaire ne te vise pas,c''est un quiproquo....
        • lundi 22 juillet 2013 14:07 commandant minos

          quel racisme ...
          • lundi 22 juillet 2013 14:45 ledaron

            Commandant,une fois n'est pas coutume :)
          • lundi 22 juillet 2013 14:35 commandant minos

            @LeDaron nous sommes d'accord sur ce point !
          • lundi 22 juillet 2013 14:33 ledaron

            Musulman n'est pas une race ,les poursuites pour haine raciale sont abracadabrantesques !!!
          • lundi 22 juillet 2013 14:16 commandant minos

            @LeDaron, pourquoi pas, on peut bien être poursuivi pour incitation à la haine raciale en brûlant un coran en France ...
          • lundi 22 juillet 2013 14:13 ledaron

            Le français est une race ? ( oui selon Gobineau ) La race existe t-elle,hormis la race humaine ? S'offusquer permet de ne pas reflechir !!!!
    • lundi 22 juillet 2013 12:31 citron

      Votre commentaire déconstruit en dis long sur votre façon de penser. On parle de choses concretes là et vous mélanger les débats. Cet article parle du climat social très tendu avant cet evenement qui a mis le feu au poudre. On ne fait pas l'éloge de l'islam et on ne défend pas les jeunes fauteurs de troubles. Connaissez vous la ville de Trappes avant de lancer vos abnégations? Connaissez vous le fond de l'histoire? Personnes ne dit que l'homme a eu raison de s'attaquer au policiers, mais les policiers ont ils le droit d'insulter lez personnes et d'être violents à l'encontre des contrevenants parce qu'ils enfreignent la loi? NON, les policiers ne sont pas au dessus des lois et doivent respecter des règles ce qu'ils ne font plus à Trappes depuis longtemps, le jeunes, les vieux, les mamans ils sont aggressifs envers la population alors avant de jouer le joirnaliste du dimanche en venant poster des commentaires sur les forums aller enquêter. Parce que mon mastzr en communication je ne l'ai pas volé et avant de parler je vérifie mes sources.
      • mercredi 24 juillet 2013 11:01 orsomani

        Les policiers n'aiment pas que leur quiétude ,leur sommeil,leur sérénité soit constamment troublé par les appels de ceux qui voient leur voiture dévoré par les flammes ,leurs enfants soumis à la loi des dealers ,leus jeunes filles exploitées dans des tournantes de cave . Ils n'aiment pas ça . Ils préfèrent de beaucoup jouer aux cartes dans leurs locaux . Il fait froid dehors . Des toits ,des fenetres ,des terrasses tombent des parpains à eux destinés .Mais ,le devoir c'est le devoir .Ils sortent ...les malheureux ! Ils vont en enfer
        • mercredi 24 juillet 2013 23:29 ledaron

          Les policiers aiment fouiner en banlieue et fermer les yeux sur les réseaux pédophiles de la haute société,les policiers font la ou ont leur dit de faire c'est à dire de "juguler" la menace des classes dite dangereuses histoire surtout de laisser les classes dominantes vaquer à leurs occupations ( accaparements de richesses,prédations en tous genres et autres perversités couvertes evidemment par leur système ).Ces memes policiers ,au fait des malversations et autres magouilles sont écoeurés mais sont enchainés à un pouvoir qui les utilisent selon leur bon vouloir et ce pouvoir agite le hochet de la banlieue pour que tous les adeptes du panurgisme ( les moutons de service) s'occupent l'esprit et le tient tourne à plein régime orsomani,que grand bien te fasses si tu y trouves ton compte c'est à dire ne pas trop se poser de questions pour ne pas faire trop "bobo à la tete".
          • vendredi 26 juillet 2013 21:41 ledaron

            Orso va faire pleurer dans les chaumière snif !!! Le pathos en étendard nous sert des scenarios d'une tristesse telle que je ne peux plus continuer à écrire tant les larmes opacifient ma vision snif et re-snif !!! j'arrete la pour me ressaisir.
          • jeudi 25 juillet 2013 08:38 orsomani

            Chaque jour c 'est autre chose que des bobos à la tete qui sont infligés aux dépositaires de l'ordre public .La racaille ,la lie des banlieues fomente des émeutes ,met le feu ,pille et caillasse , extorque de braves gens et c'est à la police qu'on demande de protéger les citoyens. Pauvres hommes de devoir accueillis par des insultes ,des flammes ,des tirs et cela pour trois fois six sous comme salaire de la peur . Les darons au balcon ne se doutent pas que c'est eux qui ,demain, attendront d'etre secourus .Ces hommes de devoir sont silencieux dans leurs souffrances . Chaque année ,il en est qui vont jusqu"au suicide dans leur apparement ou leur poste de police . Il y a plus de morts chez eux que dans les prisons
      • lundi 22 juillet 2013 14:08 talleyrand

        Cette femme ayant été déjà contrôlé, pourquoi ne respecte t elle pas la loi de notre république ?
        • lundi 22 juillet 2013 14:14 ledaron

          Car cette loi bafoue le droit inaliénable à la liberté de conscience...
          • vendredi 26 juillet 2013 21:43 ledaron

            Quel étrange pays qui s'en va guerroyer un peu partout pour imposer ses tares,du coup les populations qui ont encore moins s'en vont chercher pitance ailleurs.L'autisme d'Orso ne peut le saisir..
          • jeudi 25 juillet 2013 08:17 orsomani

            quel étrange pays que la france !! Quel étrange pays que ce pays qui ,chaque année ,est assaili par 50 000 ,60 000 demandeurs d'asile politique ayant soif de liberté et auxquels cet étrange pays offre le logis et le couvert et meme la nationalité à la demande §§! Que! étrange pays ! Ne sont ils pas fous ces gaulois ?
          • mardi 23 juillet 2013 22:59 ledaron

            Talleyrand,le soutien d'une dictature pour préserver ses interets revient au meme quant aux résultats : le peuple trinque !!! Les pays occidentaux utilise le concept de démocratie cependant dans leur propagande afin d'intervenir ou bon leur semble et laisser derrière eux mort et souffrance.leur cynisme est infini..
          • mardi 23 juillet 2013 10:21 talleyrand

            L'occident ne met pas en place des régimes pour ressembler aux démocraties occidentales mais pour protéger leur intérêt économique (ce qui n'est pas tout à fait la même chose)
          • lundi 22 juillet 2013 17:33 ledaron

            La liberté de conscience sans applications n'est que du vent.On peut contester des lois et se battre pour les abroger,baisser les bras ou fuir n'a jamais été une solution.Des musulmans préfèrent aller vivre dans des pays conformes à leur idéaux sauf que l'Occident y met son grain de sel ( euphémisme pour parler d'ingérence) en mettant en place des régimes qui les imitent ( ex: l'Egypte et son coup d'état),il faudrait donc savoir !!!
          • lundi 22 juillet 2013 17:15 talleyrand

            La liberté de conscience existe en France, mais pas la liberté de ne pas respecter les lois de la république. Mais si on n'aime pas ces lois on peut toujours aller dans d'autres pays plus conforme à sa liberté de conscience ; mais étrangement ces personnes préfèrent rester en France ; on peut légitimement se demander pourquoi ?
          • lundi 22 juillet 2013 14:36 ledaron

            Quel pays se pense l'étendard de la galaxie en matière de liberté ? Pays qui bafoue ses principes ? Qui donne des leçons au monde entier ? Qui mène des guerre pour cela ?...........
          • lundi 22 juillet 2013 14:32 talleyrand

            on réclame la liberté de conscience pour les uns et la mort pour les autres au nom même de cette liberté !
      • lundi 22 juillet 2013 14:02 talleyrand

        Les mots ont un sens en terme de communication. Dire qu'une personne s'est interposée ou dire qu'une personne a agressé n'a pas la même signification. Dans le premier cas il sera victime dans le second cas il sera coupable .Vouloir prétendre que les policiers de Trappes sont différents des autres dans d'autres communes me laissent sans voix !
        • lundi 22 juillet 2013 14:16 ledaron

          Les escadrons de policiers ont chacune leur ambiance,leur état d'esprit à moins de leur dénier ce principe et de voir en tout policier un clone à tous ses collègues.
          • lundi 29 juillet 2013 16:54 ledaron

            Orso ne fonctionne qu'aux stimulis médiatiques,les news au jour le jour alimentent ton imaginaire,tu gobes et répètes machinalement meme et surtout sans comprendre ,ton temps de cerveau disponible est ok pour les faiseurs d'opinions...
          • jeudi 25 juillet 2013 07:33 orsomani

            Où ,Il apparait que vous ,daron , ignorez qu'il existe des polices religieuses dans les pays à musulmans . Vous prenez cela pour des légendes urbaines .Si vous ignorez ,taisez vous . Mettez vous à l'écoute du monde .Hier encore ,en terre à musulmans ,un tribunal religieux a condamné à la prison une secrétaire norvégienne coupable d'avoir été violée .La nouvelle a fait le tour du monde.Etiez vous avec vos deux oreilles sur la planète Mars?
          • mercredi 24 juillet 2013 23:31 ledaron

            Orso toujours au fait des légendes urbaines ,la bouche bée et le neurone en berne...le café du commerce apprécie !!!
          • mercredi 24 juillet 2013 10:49 orsomani

            Daron -sait il - que dans les pays de grande musulmanie une police religieuse fouette en public les femmes qui laissent voir leurs mollets.Que les femmes non voilées subissent des horreurs.Que les sanctions sont immédiates ,cruelles . Et sans appel. Et que tous ces religieux policiers sont glorieux de leurs exploits de rues . Tous les musulmomaniaques approuvent bel et bien cette application de la sainte Charia .
      • lundi 22 juillet 2013 13:29 BC

        citron ....je ne suis pas musulmane ,j'ai été élevée dans la religion catholique et je sais que toutes les religions ont leurs exaltés ,les cathos ont réglé le problème d'une façon simple ,ils ont enfermé leurs "fous de dieu " dans les couvents de façon à ce qu'ils n'"empoisonnent "pas les autres par leur pratique ou par leur religiosité excessive ,bien sur on ne présente pas les couvents par ce coté mais en réalité c'est ce qui s'est passe Bernadette qui a vu la vierge à lourdes est morte religieuse de même les enfants de Fatima ......or l'Islam laisse ses "fous de dieu " dehors et ils empoissonnent la vie des musulmans en premier et des autres par la suite ;il faudrait que les musulmans se rendent compte que ces "fous " donnent une mauvaise image de la religion ....mais comme il n'y a pas de couvent .....
        • lundi 22 juillet 2013 13:41 ledaron

          Qui décide du degré de religiosité acceptable ? Selon quels critères ? Etre juge et partie participe t-il à une analyse objective ? Partir de son Histoire ( de son nombril) et vouloir la plaquer sur les autres n'est-il pas un signe d'immaturité reflexive ? Donner des solutions toutes faites " à la louche" ne renforce t-il pas la caricature de l'adepte des discussions du café du commerce.
          • lundi 22 juillet 2013 14:23 François le français

            @BC : je vous enverrai à un principe "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Ne nuisant pas aux libertés des autres en sortant vétues de leur voile intégral, cette loi l'interdisant est discriminatoire selon moi.
          • lundi 22 juillet 2013 14:19 ledaron

            BC etre soi chez soi et autre chose dehors ne participe t-il pas à devenir schizophrène ? Comment ne pas s'etonner que la France soit le second consommateur de psychotrope.Faire semblant ou etre hypocrite serait-il un caractère concomitant à la culture française ?
          • lundi 22 juillet 2013 13:55 BC

            ledaron ..... :dans la sphère publique en France ,la religion n'a pas sa place ;dans la sphère privée chacun fait ce qu'il veut .voilà qui doit répondre à votre question ...quant au reste .......je vous réponds que partir de son Coran (de son nombril ) et vouloir le plaquer sur les autres n'est il pas un signe d'immaturité réfléxive ?
    • lundi 22 juillet 2013 12:03 Kilka

      BC, quel rapport entre des jeunes qui caillassent des pompiers et l'Islam stp ....?
      • lundi 22 juillet 2013 12:27 BC

        kilka ; il ne devrait pas y avoir de rapport mais il suffit de lire l'article avec ce qui est sous entendu pour y voir un rapport .....ouvrez les yeux ,il y a un problème social évident dans les banlieues mais au détour d'un fait ,d'une histoire de n'importe quoi l'islam apparaît toujours .... cela a bien commencé comme cela .....n'est ce pas !.......par une femme voilée intégralement ......je n'invente rien
        • lundi 22 juillet 2013 13:44 ledaron

          Le problème évident est l'autisme doctrinal d'un pays qui se proclame "libre et démocratique" et qui donne toute la mesure d'une dichotomie abyssale entre le discours et la réalité.La schizophrénie hexagonale est légendaire au dela des mers !!!
          • lundi 29 juillet 2013 16:55 ledaron

            Orso ,Molière t'aurait ignorer du fait de l'inconsistance de ta pensée.....
          • jeudi 25 juillet 2013 07:23 orsomani

            Le vieux Molière a su se moquer des "femmes savantes " Il n'a pas connu le daron .Daron ,à vous connaitre ,Molière aurait écrit un autre chef d'oeuvre " les hommes savants ".C'est le propre du parvenu de se gargariser du vocabulaire le plus alambiqué .Le français le plus érudit donne dans la simplicité du langage . Il évite le verbiage . Il maitrise
  7. lundi 22 juillet 2013 10:45 BC

    "la maltraitance c'est de ne pas boire et de se recouvrir la tête et le corps d'un long voile noir quand il fait très chaud comme actuellement "voilà une phrase de bon sens et que l'on n'entend pas du tout dans les médias ........ pour éviter de braquer les musulmans ....... on ne voit plus comme il y a encore quelques années un médecin venir nous expliquer ces simples recommandations parce que celui ci serait considéré comme islamophobe s'il venait à recommander à l'ensemble de la population de s'hydrater tous les 2 heures et de s'habiller "léger ",alors on ne parle plus que des vieux avec des périphrases comme "les vieux ne ressentent plus le besoin de boire ,il faut donc les forcer "en sous entendant que tout le monde sauf les vieillards sait qu'il faut boire ......les musulmans ne se rendent même pas compte que les autres se sentent obligés de se taire pour éviter de montrer des pratiques religieuses incompatibles avec la santé dans des périodes de forte chaleur
    • lundi 22 juillet 2013 13:33 ledaron

      La maltraitance c'est contre toute logique de se découvrir quand il fait chaud.Voyons comment les peuples du désert se vétissent,ne sont-ils pas les mieux placés pour donner l'exemple.Il s'avère que l'homo occidentalus du fait d'un ego exacerbé et au mépris du bon sens, tend à s'exhiber au moindre prétexte ( bilan quelques melanomes qui trainent ).Des pays du Sud subissent régulièrement des chaleurs accablantes ( + de 45°C ) et leurs habitants jeunes sans problèmes,sans qu'il y est d'hécatombes façon canicule en France ( + de 15000 morts rappelons le).Bref,les donneurs de leçons devraient cultiver un peu d'humilité avant de perorer et d'étaler ostentatoirement leur ignorance....
      • lundi 22 juillet 2013 14:29 BC

        ledaron ...... les blancs ne sont pas faits pour vivre en permanence au soleil sans protection ,c'est un fait mais j'ose vous rétorquer que pour que les noirs vivent sous nos latitudes et nos hivers rigoureux ,il faut supplémenter leurs enfants en vitamine D! si je continuais dans votre diatribe anti occidentale j'oserais écrire que les noirs viennent en Europe au mépris du bon sens et de leur santé et pour parler des femmes sous un voile in tégral ,je dirais qu'il est trop facile de demander un surplus de vitamines "occidentales " pour pallier le manque de vitamines D synthétisées par la peau blanche au soleil .... voyez où peut conduire le racisme si on se laisse aller à écrire ce que vous écrivez sur l'homo occidentalus ! .....
        • lundi 22 juillet 2013 14:43 ledaron

          BC des circonstances historiques,sociales,politiques ou climatiques font que des populations se déplacent et il est important de le souligner pour contextualiser le thème qui nous préoccupe.Se focaliser sur les effets sans évoquer les causes ne peut que tronquer les analyses qui en découlent.Les populations maghrébines et africaines ont des carences en vitamines D ,c'est un fait ,mais cette carence n'est pas mortelle et les humains n'hésitent pas à braver le froid ou les humiliations pour survivre cela est un fait universel.L'homo occidentalus "aime" observer,analyser ,étudier l'altérité mais déteste la réciproque,pour quelles raisons ?
  8. lundi 22 juillet 2013 10:06 commandant minos

    "Un entrepôt vient de cramer, prêt de la station service BP" la station BP a prêté un entrepôt ???
  9. lundi 22 juillet 2013 09:43 vincent milan

    c'est étrange car j'ai l'impression du contraire : on voit beaucoup plus de jeunes cagoulés, oisifs, délinquants assumés, trafiquants de drogues patentés se plaindre à des journalistes bienveillants du travail des forces de l'ordre qui les dérange que de policiers interrogés sur les difficultés de leur profession.
    • lundi 22 juillet 2013 13:46 ledaron

      Justement vincent les délinquants n'ont pas intérets à faire venir la police en brulant les voitures,leur commerce illégal en prendrait un coup.D'ou la question initiale qui est de savoir quelles sont les évènements qui ont fait que de simple citoyens se révoltent.Il ne faut pas confondre les causes et les effets.
  10. lundi 22 juillet 2013 08:30 commandant minos

    Le point de départ de ces événements est une provocation de la part de musulmans qui veulent mettre le coran ou l'interprétation qu'ils en ont au-dessus des lois françaises. Il suffit de quelques étincelles pour que les casseurs habituels se mettent en ordre de marche. Comme le nazisme, l'islam a ses agents provocateurs et sa horde de chemises brunes promptes à la violence.
    • lundi 22 juillet 2013 23:48 ledaron

      Point de départ des événements ? L'humiliation et le mépris ,la suite avec des mensonges ( des individus de type policiers armés et entrainés victimes d'un individu seul et désarmé),des dénégations et satisfecit ministériel,bref rien de nouveau à bavure-land.Nous constatons d'ailleurs toujours le mode de fonctionnement ,suffit de se référer aux multiples bavures qui ont été commises depuis 30 ans.la mémoire fait souvent défaut chez les thuréféraires de la "maison poulaga" ,maison que l'on encense quand l'autre ( surtout étranger et musulman) se fait matraquer et que l'on conspue quand on en est soi meme victime.Cette situation et les commentaires qui en découlent sont le symptome d'une cesure dans la société d'autant que la mise à distance du musulman ne permet pas d'empathie,il suffit pour s'en convaincre de lire les commentaires dans les forums
    • lundi 22 juillet 2013 08:44 commandant minos

      Comme le nazisme, l'islam RADICAL a ses agents provocateurs et sa horde de chemises brunes promptes à la violence.
      • lundi 22 juillet 2013 13:51 ledaron

        Agggh!!! nazisme ( idéologie occidentale avec sa cohorte de millions de morts) ,pourquoi pas communisme ( autre idéologie occidentale ) avec encore plus de morts !!! va falloir se rencarder sur l'Histoire !!! Les termes sont lachés ( et le pire sans humour ,car quel humour involontaire) dans un gloubiboulga sémantique si cher aux néo-conservateurs qui, eux utilisent le vocable " Fachisme vert" pour frapper les esprits...encore un effort pour reprendre leur logghorée !!!
        • lundi 22 juillet 2013 13:56 commandant minos

          Désolé Ledaron si vous ne voyez pas les similitudes entre les idéologies athées qui ont meurtri le siècle dernier et cette idéologie religieuse qui étend son emprise. C'est dommage que vous ne soyez capable que de répondre par l'ironie.
          • vendredi 26 juillet 2013 22:51 ledaron

            Point départ ? Le pouvoir hégémonique du cerveau reptilien qui fait de gros dégats chez ceux qui y sont soumis,bilan : pas de reflexion des reflexes,pas de nuances du manicheisme,pas d'observation,du nombrilisme,pas d'empathie,de la colère ,tu peux reconnaitre ton portrait orsomani ,en fait tu ne peux reconnaitre ce portrait du fait d'une faille dans ton égo.Tu comprendra peut etre un jour....peut etre.....en attendant continuons à nous amuser.
          • jeudi 25 juillet 2013 07:11 orsomani

            Et pourquoi donc ,Daron ,tant de musulmans ,tant d'africains viennent en occident pour y trouver un chemin .C'est en Afrique que le khat donne à tous la paix ,l'oubli ,l'envol des devoirs et des soucis : la stupeur
          • jeudi 25 juillet 2013 07:01 orsomani

            Point de départ ? .Le Niquab ,la Burqua ne sont pas expressément exigés par le dieu Mahomet .C'est plutot une offense à la dignité de la femme et imposé par la malignité de l'homme musulman . Voilà où mène l''obscurantisme religieux .Obscurantisme dont se sont affranchis depuis si longtemps les chrétiens . Dans nos pays froids ,il est bon au contraire de se découvrir aux premiers rayons chauds du soleil ,de laisser la peau humaine respirer ,se régénérer , comme les fleurs du printemps
          • mercredi 24 juillet 2013 23:34 ledaron

            Orso,un président africain disait à juste titre : Pourquoi suivre quelqu'un qui cherche son chemin ?" Pourquoi donc l'occident mène t-il des guerres pour forcer des pays à les imiter ? Ses pays se planteront bien évidemment ,mais je n'ouvre pas trop ce débat de peur que tu y perdes pied....restons donc au ras des paquerettes .....Oh la la beaucoup de coureurs cyclistes se dopent ,c'est vachement grave !!! comment arreter cela ?
          • mercredi 24 juillet 2013 11:08 orsomani

            il ne vous répond pas par de l'ironie ,commandant , mais par de la confusion d'esprit ! Notre civilisation ,nos valeurs ne sont pas universelles ,contrairement à ce que nous croyons .Bien des peuples sont incapables de nous suivre . Il faut se méfier des imitateurs ;
          • mardi 23 juillet 2013 23:08 ledaron

            C'est toi commandant qui a ouvert le débat en en incluant le concept idéologique occidentale qu'est le nazisme,concept que tu a essayer de plaquer sur l'Islam.Veux-tu que l'on recentre le débat ? La question est pourquoi la presse ne joue-t'elle pas son role en donnant la parole à tous les protagonistes et ce afin que les gens puissent se faire une idée d'une situation ? Le role de chien de garde du système est-il soluble dans un état qui se prétend démocratique ? La vassalisation des mass-médias ne porte-t'elle pas préjudice à l'esprit critque que chacun devrait cultiver pour ne pas sombrer dans un panurgisme beat ? La presse est-elle encore libre ? Tu vois pas mal de question peuvent nous reconcentrer sur le sujet sur lequel nous nous opposons...A+
          • mardi 23 juillet 2013 09:47 commandant minos

            @LeDaron, pourquoi toujours parler de l'occident. Trappes n'est pas en occident ? les protagonistes ne sont pas occidentaux ?
          • lundi 22 juillet 2013 20:43 ledaron

            Commandant,vouloir se debarrasser de la mauvaise conscience occidentale en la projettant sur l'islam est de l'ordre de l'humour ( et le pire c'est que tu y crois !!!) ,mais ne resiste pas aux faits pour ceux qui s'interessent à l'Histoire et la politique.Tes antiennes s'inscrivent dans l'ambiance actuelle qui est l'anatème,la sentence et l'absence de nuance.L'abetissement semble etre devenue la norme au mépris du savoir et de la reflexion.Nous vivons une époque formidable !!! :) PS: nous aurions pu rajouter dans les mefaits de l'Oxydent ( qui oxyde tout ce qu'il touche) ,celui de la disparition de la faune et la flore et des dommages irréparables faits à la Terre et ses habitants.veux-tu que nous abordions aussi ce sujet ?
          • lundi 22 juillet 2013 18:29 commandant minos

            @leDaron, je condamne évidemment le nazisme et le communisme, les méfaits à grande échelle ne sont plus à démontrer. Mais vous ne m'enlèverez pas l'idée que l'islam radical est un totalitarisme comme l'a été le fascisme, le nazisme, le communisme et qu'il est potentiellement aussi dangereux. Si les ravages sont moindres que ces prédécesseurs, ce n'est je pense qu'une question de moyens.
          • lundi 22 juillet 2013 15:45 François le français

            En même temps face à tant d'aneries débitées, il faut être très patient pour ne pas répondre par l'ironie...Expliquer, éduquer certains est devenu peine perdue tant les commandants minos et consorts semblent empétrés dans leur vision caricaturée de l'Islam...
          • lundi 22 juillet 2013 14:48 ledaron

            Commandant,bizarrement ( en fait pas si bizarre que cela) tu ne réponds pas sur les effets des doctrines qui ont poussés le monde au bord du précipice sous forme de guerres mondiales ,de goulags ou de famines provoquées.La paille et la poutre est une maxime qui tombe à propos dans notre discussion.
          • lundi 22 juillet 2013 14:27 commandant minos

            @Ledaron, je vous renvoie à la définition du totalitarisme.
          • lundi 22 juillet 2013 14:23 ledaron

            Quels sont donc les similitudes ? N'oublions pas que les idéologies les plus meurtrières de l'Histoire humaine sont issues de la matrice intellectuelle occidentale.Vouloir s'en débarasser à bon compte sur l'islam est une technique de propagande habituelle,mais faible car les données factuelles sont, elles, sans équivoques.
      • lundi 22 juillet 2013 12:42 BC

        commandant minos .....l'Islam est une religion totalitaire (dans le sens qu'elle s'occupe de tout du berceau au cercueil en passant par les vétements ,les pratiques alimentaires etc )voir l'article dans wiki sur le totalitarisme ,il suffit de lire ...par bonheur les croyants dans leur très grande majorité sont éclairés et rejettent l'Islam radical ....mais ils ont encore du mal à critiquer ouvertement ceux qui le promeuvent car même s'ils sont en désaccord ,ce sont encore leurs frères et la famille se protège naturellement ....
        • mercredi 24 juillet 2013 13:34 Pimc

          L'Islam est une religion totalitaire? Un peu comme le catholicisme qui interdit l'homosexualité et le préservatif, imposait et impose encore certaines tenues vestimentaires, posait un foulard sur la tête des femmes, dicte le menu du vendredi, discrimine les femmes, protège l'ordre social au profit des possédants, érige une morale stupide comme universelle et sacrée, encourage la conversion et l'évangélisation, promet aux païens, infidèles et autres agnostiques les flammes de l'enfer... L'Islam est une religion du livre très semblable au christianisme, comme le christianisme l'Islam est multiforme ce qui lui ôte toute velléité totalitaire, car un totalitarisme a pour caractéristique sont aspect monolithique. Il n'y a pas à douter que certaines franges de l'islam (comme du christianisme, du judaïsme, du bouddhisme ...) ont, elles, des vus extrémistes et hégémoniques, mais, à mon humble avis, ceux qui sont le plus apte à lutter contre ces dérives sont les musulmans eux même et certainement pas un parlement de moins en moins représentatif aidé de policiers mal formés, sans connaissances de la question, souvent agressifs et quelques fois tout à fait xénophobes.
          • mercredi 24 juillet 2013 23:47 ledaron

            Le mot totalitaire ne doit pas entendu son une acception péjorative,on entend par totalitaire le fait qu'elle prend en main la vie entière du musulman.En ce sens l'islam n'est pas une religion au sens chrétien du terme ( le mot : Din difficilement traduisible est plus approprié ) car l'islam tout comme le judaisme d'ailleurs sont venus en apportant une législation.L'entité sioniste qui n'a pas de constitution est entièrement régie par le loi mosaique.Il est cependant difficile pour ceux qui ne s'interesse pas un minimum à un sujet de ne pas tomber dans la facilité cognitive,les clichés et tout ce que leurs yeux et oreilles ramassent dans les médias sont immédiatement régurgités sous forme de salmigondis phrasés.Rare sont ceux qui étudient leur sujet et argumentent d'une façon pertinente.Du coup,nous nageons dans la caricature,le contre-sens,l'absence de savoirs ,bref tout ce qui fait une ambiance façon café du commerce
        • lundi 22 juillet 2013 13:54 ledaron

          Qu'est-ce que la radicalité et qui est en mesure d'en emettre les critères ? Critères selon quelles pensées ? Passons donc à la déconstruction sémantique histoire d'élever le débat,car nous nageons en plein politiquement correct...