MUNICIPALES 2014. La victoire de l’UMP Georges Mothron (50,3%) sur le socialiste Philippe Doucet (49,7%), maire sortant, était assez attendue à Argenteuil. Un basculement avec 187 voix d’écarts seulement.

En ce dimanche soir le cœur d’Argenteuil balance entre le maire actuel, le socialiste Philippe Doucet et l’ex-maire UMP George Mothron. La fois dernière, quelques centaines de voix seulement les avaient départagés. Alors, en centre-ville, si certains profitent tranquillement en terrasse des premiers jours du printemps, d’autres, passent et repassent, discutent, entrent et ressortent d’un des bureaux de vote situés en centre-ville. 20 heures viennent tout juste de sonner et le suspense est déjà à son comble.

A la mairie, le lieu se remplit peu à peu, un petit groupe de parents discutent… et attendent avec impatience l’annonce de la défaite du maire socialiste. Ils ont voté UMP et ne s’en cachent pas, parce que, disent-ils, ils en ont marre de la « corruption, du clientélisme ». Ils ont voté pour voir leur situation changer aussi « ça fait 13 ans que je vis dans un F2 avec cinq enfants, Doucet, il n’a rien fait à part attribuer des logements à ceux qu’ils connaissaient. Et le maire c’est même pas lui, c’est son entourage, les gens autour de lui font ce qu’ils veulent. » Mais ils reconnaissent aussi que le contexte national a eu un impact sur leur vote, « on a voté Hollande et il a rien fait pour les gens de banlieue alors pourquoi voter encore socialiste ? »

Justement, à côté d’eux, des jeunes sont là, présents en nombre, chacun demandant à l’autre « et, t’as bien voté toi ? » J’engage le dialogue avec certains, et ils m’arrêtent rapidement, « on parle pas nous, on est sous le sabre de Philippe [Doucet] ». L’heure est à la rigolade, partisans de Mothron comme ceux de Doucet qui souhaitent voir ce dernier poursuivre son action, certains ont même « la boule au ventre ». Ils craignent ce qu’il adviendrait pour la communauté musulmane d’Argenteuil si jamais Mothron passait, car il a pu, par le passé, faire des campagnes très à droite.

Au milieu de tout ça, de la foule, un ancien SDF est aussi présent, il est venu jeter un coup d’œil même s’il n’a pas voté, « j’ai pas de carte d’identité » pour voir gagner Doucet, « c’est lui qui m’a donné un toit, à manger, de quoi me laver. Je veux pas de Mothron qui balançait du Malodore sur les SDF. Mais moi je parle avec mon cœur »
Et pourtant, le suspense fut intense, une poignée de voix entre les deux candidats, et une entrée tonitruante des militants UMP soutenant George Mothron criant « on a gagné » le poing levé vers le ciel, met fin au suspense. Des femmes s’embrassent, l’une me dit « j’espère que je l’aurais mon logement maintenant que Mothron est passé ».

Dans le fond de la salle, le groupe de jeunes est toujours là, « je suis dégoûté » dit l’un d’eux « mais bon chacun son tour, en 2008, c’était nous qui étions contents ». Ils scandent « Doucet » une dernière fois avant de s’en aller pour certains.

Encore une fois, les Argenteuillais ont choisi l’alternance mais cette fois, le cœur a basculé à droite, la Argenteuil est bleue UMP.

Latifa Oulkhouir

Articles liés