Le caillou palestinien dans la chaussure d'Obama

C'EST CHAUD vendredi 25 juillet 2014

Par Mehdi Meklat

Ils étaient une centaine, hier à Los Angeles, à manifester en faveur de la Palestine et contre les attaques israélienne, à l’occasion de la visite du président des Etats-Unis en Californie. Mehdi était là.

Il n’y avait pas de signe particulier. Jusqu’à hier soir, au dernier moment. Un homme a accroché une feuille blanche sur la porte de l’immeuble. Il y avait écrit que le président Obama viendrait demain, à Trade Tech College, juste à côté, et que les rues du quartier seraient bloquées. Le mec a aussi accroché le mot dans l’immeuble, prêt d’une annonce d’un canapé désossé à acheter presque gratos. Il n’y avait pas d’autre signe avant-coureur. Peut être, si, cette nuit, quand des grues se sont mises à installer du béton un peu partout sur la route. Des gros blocs blancs de béton, avec des trous comme des visières au milieu.

Après, les services secrets ont commencé à inspecter les voitures laissées à l’abandon pour la nuit. “Je pensais que ça n’existait que dans les films, mais ça existe en vrai” a dit un homme qui passait par là. Il était une heure du matin. Il y avait beaucoup de bruits, des pelleteuses et le métro aérien qui avait encore le droit de braver la ville à fond. Jusqu’au matin, le quartier s’est fait brosser. “C’est le président des États-Unis quand même, c’est normal” a dit un autre gars, un taxi.

photo 2 (1)photo 2 (1)Ce quartier de Downtown Los Angeles est déchiré par les toxicos qui hallucinent. Par les SDF qui, dans une rue, à côté de là, dorment chaque nuit, tous suffocants. Par des gars qui fument de la marijuana sans trop se préoccuper du reste. C’est un quartier où il faut savoir marcher droit. “C’est pas une surprise qu’il vienne dans cette fac, explique une étudiante. Ce n’est pas encore le ghetto et ce n’est pas les quartiers chics non plus. Il y a de tout, ici, mais surtout des gens défavorisés“.

La chaleur se lève finalement, le beau matin. Le quartier est impraticable pour les voitures et les bus. La vie continue quand même tranquillement : les gens qui vont au travail et les SDF qui galèrent à trouver un truc à bouffer. Obama doit arriver à 13h, dans la cour de la fac, pour faire son discours, la dernière étape d’une tournée de deux jours en Californie. Des étudiants avaient été invités à retirer des tickets, gratuitement, pour assister au discours, la veille.

photo 3La police a disposé quelques barrières et des cordons de sécurité. Et puis, des manifestants “pour la Palestine libre” ont joint la fête, à la dernière minute. Ils viennent de Long Beach ou d’East LA. Parfois, ils viennent de beaucoup plus loin. Tous en voiture. Ils se sont garés sur les parkings alentours. Ils sont américains et latinos pour la plupart. Ils disent : “Migrants et Palestiniens, tous unis !“. Ils n’ont pas d’âge, parce qu’ils ont tous les âges. Ils ont préparé des banderoles, écrites à la main : “BASTA” ou “Les USA doivent cesser d’aider militairement Israel. Gaza libre !”. En les voyant arriver du bout de la rue, la police a renforcé ses troupes. A fermé les derniers carrefours qu’ils restaient.

Un jeune homme, militant jusqu’aux dents, dit : “Regardez tous ses policiers qui nous oppressent et qui empêchent nos faits et gestes : c’est la même situation que vivent les Palestiniens !“. Il y a des drapeaux palestiniens qui flottent dans les airs. Des drapeaux américains, mexicains et pleins d’autres aussi. Une autre jeune femme crie au micro : “Je suis heureuse de vous voir si nombreux sous cette chaleur ! Des jeunes, des vieux et des gens qui viennent du monde entier !“.

photo 4 (1)C’est quand les slogans reprennent que l’organisateur, un grand mec baraqué avec une keffieh au cou, dit aux activistes : “Les services secrets ont décidé de changer l’itinéraire de Barack Obama, il ne rentrera pas par ici, mais continuons !“. Les gens se mettent à crier : “Viva Palestina !” et “La Palestine doit être libre, des montagnes jusqu’à la mer“. Une palestinienne prend le micro et témoigne, les yeux pleins d’horreur : “Je suis d’Hebron et si on est tous ici aujourd’hui c’est pour les enfants palestiniens qui sont tués chaque jour par l’armée israélienne“.

Finalement, les gens ont tous crié, ironiquement : “Hey Obama, qu’est ce que tu dis ? Combien d’enfants as-tu tué aujourd’hui ?“. Pendant ce temps, Obama, protégé des slogans sismiques, termine son discours. Et puis, il repart comme il est venu, discrètement, par un passage indéterminé, avec ses troupes et ses voitures qui l’isolent du reste du monde. Un dernier dit, en insistant : “Obama a vraiment eu le prix Nobel de la paix ? Vraiment ?“. Et les autres répondent : “On reviendra“.

Mehdi Meklat

Les réactions des internautes

  1. vendredi 1 août 2014 23:54 sabo boukare

    pourquoi malgré la soufrance influgé au juifs par hitler ne sert pas de lecons a israel afin k'ils ai pitié des enfants
  2. mardi 29 juillet 2014 20:56 mlk 92

    Chers juifs et juives, les sionistes vous endorment et vous font croire que le monde est antisémite, réveillez vous, dénoncer les massacres et vous aurez toutes les communautés du monde avec vous, chrétiens, musulmans, bouddhistes, athée... chiche soyez indigné, révoltez-vous fasse à la politique génocidaire d’Israël qui ce cache derrière l'antisémitisme pour commettre en votre nom l'inacceptable, l'extermination du peuple palestiniens. Vous ne pouvez vous cacher en faisant l'autruche, vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas. Votre silence c'est un chèque en blanc accordé pour le massacres d'innocents. Indigné vous et vous verrez que vous avez plus d'amis (es) que d'ennemis et je pense que vous le savez. Les juifs humanistes et républicains de France et d'ailleurs devraient être les 1er à dénoncer les massacres d'hommes, de femmes et d'enfants innocents. Les palestiniens et les arabo-bèrbère... ne sont pas responsables de la Shoah. Je ne comprend pas que des personnes qui ont vécues la Shoah fasse subir a leurs tour un tels génocide, massacrer, affamer, humilier parquer coloniser, détruire des personnes sans moyens de défense juste parce qu'ils sont palestiniens c'est cruel, barbare...Ce n'est pas une guerre, c'est un massacre, un génocide, c'est inhumain, réveillez vous juifs et juives pour qu'un jour à votre tour, des palestiniens vous invite en tant que ""juste"" en tant que "résistants" comme Israël l'a fait envers ceux et celles qui ont sauver des juifs. Chiche, soyez indigné fasse à la politique génocidaire d’Israël et vous verrez que ceux que vous considérez comme vos ennemi, sont en réalité vos alliés, vos ennemis sont ceux qui commettent des massacres en votre nom. Les droits de l'homme, les valeurs de la république les valeurs humanistes sont la Liberté, l'Egalité, la Fraternité et l'Équité pour tous les peuples du monde, dont les palestiniens. Stop à la barbarie réveillez- vous . MLK RÉPONDRE
    • vendredi 1 août 2014 15:53 mlk 92

      Chers juifs et juives, les sionistes vous endorment et vous font croire que le monde est antisémite, réveillez vous, dénoncer les massacres et vous aurez toutes les communautés du monde avec vous, chrétiens, musulmans, bouddhistes, athée... chiche soyez indigné, révoltez-vous fasse à la politique génocidaire d’Israël qui ce cache derrière l'antisémitisme pour commettre en votre nom l'inacceptable, l'extermination du peuple palestiniens. Vous ne pouvez vous cacher en faisant l'autruche, vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas. Votre silence c'est un chèque en blanc accordé pour les massacres d'innocents. Indigné vous et vous verrez que vous avez plus d'amis (es) que d'ennemis et je pense que vous le savez. Les juifs humanistes et républicains de France et d'ailleurs devraient être les 1er à dénoncer les massacres d'hommes, de femmes et d'enfants innocents. Les palestiniens et les arabo-berbère... ne sont pas responsables de la Shoah. Je ne comprends pas comment des personnes qui ont vécues la Shoah fasse subir a leurs tour un tels génocide, massacrer, affamer, humilier parquer coloniser, détruire des personnes sans moyens de défense juste parce qu'ils sont palestiniens c'est cruel, barbare... Ce n'est pas une guerre, c'est un massacre, un génocide, c'est inhumain, réveillez vous juifs et juives pour qu'un jour à votre tour, des palestiniens vous invite en tant que ""juste"« en tant que "résistants" comme Israël l'a fait envers ceux et celles qui ont sauvé des juifs. Chiche, soyez indigné fasse à la politique génocidaire d’Israël et vous verrez que ceux que vous considérez comme vos ennemi, sont en réalité vos alliés. Vos seuls ennemis sont ceux qui commettent des massacres en votre nom. Les droits de l'homme, les valeurs de la république les valeurs humanistes sont la Liberté, l'Egalité, la Fraternité et l'Équité pour tous les peuples du monde, dont les palestiniens. Stop à la barbarie réveillez- vous. MLK
  3. lundi 28 juillet 2014 20:58 ledaron

    Obama tout comme la presque totalité du personnel politique est prisonnier de l'Aipac ( http://www.youtube.com/watch?v=YoGZ4Lgfu88 )
    • mardi 29 juillet 2014 12:03 BC

      quand comprendrez vous ,ledaron et ceux qui partagent votre opinion ,qu'il est insupportable d'entendre "mort aux juifs " dans les rues en France , c'est quelque chose qui révulse les français comme moi ,des français qui savent ce qui s'est passé lorsqu'on entendait cela pendant des noires périodes ..... ce que vous ne comprenez pas c'est que s'en prendre à des juifs ,c'est INTOLERABLE .. vous me direz que l'occident laisse massacrer la population palestinienne mais ... que font les pays arabes ? ils sont aux abonnés absents ...l'Egypte a fermé sa frontière et vous savez pourquoi .... les pays arabes ont peur des extrémistes musulmans ,des salafistes , des frères musulmans et j'ose le dire .... ils ne sont pas si mécontents que cela que le Hamas se fasse étriller ......ce sont tous des faux jetons ... révoltez vous contre eux plutôt que de dire n'importe quoi en France ,bien protégés
      • vendredi 1 août 2014 15:54 mlk 92

        Chers juifs et juives, les sionistes vous endorment et vous font croire que le monde est antisémite, réveillez vous, dénoncer les massacres et vous aurez toutes les communautés du monde avec vous, chrétiens, musulmans, bouddhistes, athée... chiche soyez indigné, révoltez-vous fasse à la politique génocidaire d’Israël qui ce cache derrière l'antisémitisme pour commettre en votre nom l'inacceptable, l'extermination du peuple palestiniens. Vous ne pouvez vous cacher en faisant l'autruche, vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas. Votre silence c'est un chèque en blanc accordé pour les massacres d'innocents. Indigné vous et vous verrez que vous avez plus d'amis (es) que d'ennemis et je pense que vous le savez. Les juifs humanistes et républicains de France et d'ailleurs devraient être les 1er à dénoncer les massacres d'hommes, de femmes et d'enfants innocents. Les palestiniens et les arabo-berbère... ne sont pas responsables de la Shoah. Je ne comprends pas comment des personnes qui ont vécues la Shoah fasse subir a leurs tour un tels génocide, massacrer, affamer, humilier parquer coloniser, détruire des personnes sans moyens de défense juste parce qu'ils sont palestiniens c'est cruel, barbare... Ce n'est pas une guerre, c'est un massacre, un génocide, c'est inhumain, réveillez vous juifs et juives pour qu'un jour à votre tour, des palestiniens vous invite en tant que ""juste"« en tant que "résistants" comme Israël l'a fait envers ceux et celles qui ont sauvé des juifs. Chiche, soyez indigné fasse à la politique génocidaire d’Israël et vous verrez que ceux que vous considérez comme vos ennemi, sont en réalité vos alliés. Vos seuls ennemis sont ceux qui commettent des massacres en votre nom. Les droits de l'homme, les valeurs de la république les valeurs humanistes sont la Liberté, l'Egalité, la Fraternité et l'Équité pour tous les peuples du monde, dont les palestiniens. Stop à la barbarie réveillez- vous. MLK
      • mardi 29 juillet 2014 12:58 ledaron

        Tu as donc ,du fond de ta campagne entendu "mort aux juifs" ,hum.. tes capacités sensorielles sont extra-ordinaires !!! Plus sérieusement ,ta capacité d'imprégnation de la doxa est tout bonnement à la hauteur de la propagande et ton age visiblement ne joue pas en ta faveur alors que tu devrais etre averties des manip qui jalonnent notre histoire récente ,tiens,quelques exemples pour te rafraichir une mémoire décédemment défaillante ( en fait c'est surtout ton "idéologie" qui te fait zapper des afits importants) : En prélude à la première guerre du Golfe te souviens-tu d'un des éléments déclencheurs de la participation de l'Oncle Sam ? Non ? le témoignage d'une "infirmière " qui dénoncait les "exactions des soldats irakiens au Koweit ,des bébés sortis de leurs couveuses et jettés à etre ( Horrible !!!) sauf que cette pseudo-infirmière était la fille de l'ambassadeur du Koweit aux USA et ce n'est que rétrospectivement que l'on su la vérité.Il en va de meme pour le fameux charnier de Timisoara" ,te souviens-tu ,le peuple manifestait contre Causescu ,l'on peut aussi parler d'un épisode un peu plus lointain avec le massacre de Katyn ,ta mémoire aura -t-elle la capacité de faire le tri et de retrouver le fil des évènements d'autant qu'internet pourra te permettre de tout vérifier.faut-il encore que tu le veuilles,ceci est une autre histoire... quelques cris entendus réellement ceux la ( http://www.youtube.com/watch?v=x68aKFtKzmk ) ou encore ( http://www.youtube.com/watch?v=dNxaSLqF_ss ).
        • mardi 29 juillet 2014 14:06 BC

          ledaron ... j'ai assez de la compassion pour les victimes palestiniennes mais j'ai l'age de savoir que si elles sont encore dans cette misère ,il en va aussi de la responsabilité des pays arabes mais je l'ai déjà dit ,le cerveau de beaucoup de musulmans est hémiplégique ,le discours religieux qu'ils entendent depuis l'enfance c'est que l'Islam est une religion formidable ,celle qui réunit tout le monde ,on leur enseigne aussi que le Coran est un livre sacré et qu'il ne contient que la vérité de sorte quand on leur dit que des musulmans massacrent des chrétiens ,(Nigéria,egypte ,Irak ou d'autres musulmans (Irak ) ils ne savent pas répondre car pour eux ,c'est impossible que des musulmans soient des massacreurs ....c'est tellement incompréhensible qu'ils zappent et trouvent autre chose pour l'expliquer ... il y a surement un complot derrière tout cela ,ils sont forcés par l'occident de se défendre donc ils ne sont pas coupables ..... ce n'est pas de leur faute ..... les musulmans sincères devraient regarder la vérité en face et voir que des coreligionnaires commettent des crimes mais ils sont dans l'incapacité intellectuelle de le faire car ils penseraient remettre en cause leur croyance ...... c'est d'ailleurs pour cela que les musulmans sont fragiles , leur croyance ne leur permet pas de se remettre en cause et c'est une voie sans issue
          • mardi 29 juillet 2014 22:07 ledaron

            Tu connais les exemples BC ,cependant tu réagis toujours en conformité avec les voix officielles,celles qui veulent que nous gobions toutes leurs balivernes,il y'a donc comme un paradoxe.Les vérités établis ( souvent celle des vainqueurs d'ailleurs) sont tellement martelées qu'elle finissent par formater celles et ceux qui n'ont pas de pare-feu reflexif " répétez mille fois un mensonge ,il deviendra vérité " dit si bien l'adage et cela se vérifie tous les jours avec les commentaires pavloviens de pas mal de personnes.Un traite ne tue pas forcément ( voir l'exemple de Matahari) mais facilite la victoire de l'ennemi.C'est amusant de voir transférer par projection anthropomorphique la peur naturelle occidentale ( qui se caractérisa à travers l'histoire par des génocides,massacres et autres joyeusetés) de l'altérité sur les musulmans.Il me semble que c'est bien en France ou se polarise la peur de l'islam avec toutes une batterie de lois destinées à refouler cette religion car nulle part en Europe nous ne trouvons un tel attirail légilatif.Qui à peur de qui ? Tous signes extérieurs de religiosité fais tomber en syncope tout le corps social hexagonal contrairement aux pays musulmans ou se cotoient personnes religieuses ou non,tenus islamiques et occidentales.Va falloir que tu ailles y faire un tour pour constater de visu.
          • mardi 29 juillet 2014 19:57 BC

            ledaron .. je connais vos exemples ,qui ont trompé quelque temps la population mais ensuite la vérité s'est fait jour ,en occident ce qui est bien c'est que nous savons été éduqués à ne pas nous contenter de quelques témoins ... nous voulons des preuves et nous remettons en cause les vérités établies ....quant au blasphèmateur en comparaison d'un traitre ,il ne tue personne ,il ne fait de tort à personne ,que m'importe que quelqu'un ne croit pas à la divinité du Christ si moi j'y crois ,il aura beau essayer de me convaincre ,je ne changerai pas d'avis et son opinion si je suis forte ne peut pas m'atteindre ..... si je l'empêche de parler ,c'est que malgré moi ,je ne suis pas aussi forte que cela et que j'ai peur d'entendre ce qu'il dit ,j'aurais peur qu'il arrive à me convaincre peut être .... c'est pourquoi je dis que certains musulmans sont fragiles dans leur croyance ,ils ont peur de l'autre ..... ils ont même peur de leurs femmes et ils les cachent ..... voyez je pense que l'islam est une religion qui fragilise ses adeptes ... contrairement à beaucoup de mes compatriotes ....l'islam ne doit pas faire peur car c'est l'Islam qui a peur
          • mardi 29 juillet 2014 19:27 ledaron

            Bc tu ne rebondis pas sur les exemples de désinformations qui ont trompés tant de gens ? Tu évacues donc une donnée fondamentale qui est le prétexte de rentrer en guerre ou de boulverser un pays .je te conseille d'ailleurs histoire de contextualiser la géo-politique actuelle, de lire l'excellent bouquin de William Blum " guerres scélérates" ou l'auteur déconstruit toutes les guerres directes ou subversives ( et il y'en a!!! ) menées pas les USA depuis 1945 ,un petit rappel historique sur la façon de procéder de l'état "voyou number one in the world".Pour ce qui est des pays arabes ,il est évident que leurs dirigeants qui ne sont que des pantins aux mains de l'administration américaine ( lire bouquin cité plus haut) n'ont pas à coeur de résoudre le problème palestinien.Pour ce qui est des "massacres" ,le peu de connaissances que tu en as sinon qu'au travers des brèves médiatiques ne peut que donner le genre de laius que tu nous sers invariablement depuis des "lustres" ,le soucis est que tu ne cherches pas à améliorer tes connaissances ,d'ou une fossilisation des analyses .Dommage car notre "confrontation" n'en n'aurait été que plus épique..Quand au blasphème.....ce peut etre l'équivalent d'un citoyen d'un pays qui le trahi pour une puissance étrangère en tant de guerre ,rappelle moi comment ils est traité par son pays d'origine dès lors qu'il retrouvé.Souviens-toi du sort de Matahari.....
          • mardi 29 juillet 2014 14:28 BC

            la preuve de cette fragilité est facile à démontrer ... quand on condamne à mort quelqu'un pour blasphème ,c'est parce qu'on se sent faible devant une menace de mise ne doute de sa propre croyance et qu'on ne sait pas y répondre ,qu'on a peur que le blasphémateur entraîne avec lui d'autres adeptes .. on l'élimine et ainsi on fait peur à ceux qui auraient tendance à le suivre.....
  4. samedi 26 juillet 2014 11:12 Martha

    "migrants et palestiniens, tous unis" cela démontre bien que les gens qui soutiennent sans condition la Palestine et le Hamas se sentent exclus ou défavorisés. Les grands méchants sont l'occident et Israël. L'occident où ils n'ont pas trouvé leur place, on leur a vendu dans leurs pays d'origine un eldorado qu'ils n'ont pas trouvé forcément et Israël qui cristallise tous les rejets, là aussi sans aucune réflexion.
    • samedi 26 juillet 2014 17:27 mlk 92

      Chers juifs et juives, les sionistes vous endorment et vous font croire que le monde est antisémite, réveillez vous, dénoncer les massacres et vous aurez toutes les communautés du monde avec vous, chrétiens, musulmans, bouddhistes, athée... chiche soyez indigné, révoltez-vous fasse à la politique génocidaire d’Israël qui ce cache derrière l'antisémitisme pour commettre en votre nom l'inacceptable, l'extermination du peuple palestiniens. Vous ne pouvez vous cacher en faisant l'autruche, vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas. Votre silence c'est un chèque en blanc accordé pour le massacres d'innocents. Indigné vous et vous verrez que vous avez plus d'amis (es) que d'ennemis et je pense que vous le savez. Les juifs humanistes et républicains de France et d'ailleurs devraient être les 1er à dénoncer les massacres d'hommes, de femmes et d'enfants innocents. Les palestiniens et les arabo-bèrbère... ne sont pas responsables de la Shoah. Je ne comprend pas que des personnes qui ont vécues la Shoah fasse subir a leurs tour un tels génocide, massacrer, affamer, humilier parquer coloniser, détruire des personnes sans moyens de défense juste parce qu'ils sont palestiniens c'est cruel, barbare...Ce n'est pas une guerre, c'est un massacre, un génocide, c'est inhumain, réveillez vous juifs et juives pour qu'un jour à votre tour, des palestiniens vous invite en tant que ""juste"" en tant que "résistants" comme Israël l'a fait envers ceux et celles qui ont sauver des juifs. Chiche, soyez indigné fasse à la politique génocidaire d’Israël et vous verrez que ceux que vous considérez comme vos ennemi, sont en réalité vos alliés, vos ennemis sont ceux qui commettent des massacres en votre nom. Les droits de l'homme, les valeurs de la république les valeurs humanistes sont la Liberté, l'Egalité, la Fraternité et l'Équité pour tous les peuples du monde, dont les palestiniens. Stop à la barbarie réveillez- vous . MLK
      • lundi 28 juillet 2014 15:28 Martha

        Vous semblez m'interpeller en tant que "juive" ce que je ne suis pas. Bizarre, lorsqu'on essaie de pointer du doigt les incohérences du Hamas, on est forçément juif. Beaucoup de français, chrétiens ou athées, essaient d'être neutre et de vouloir que cette partie du monde soit enfin en paix et nous aussi en conséquence, supportant par ricochet un conflit qui n'est pas le notre. Le Hamas a autant de tort que les extrémistes israéliens. Quand on creuse de tunnels pour porter des coups à celui d'en face, on sait forçément qu'il ripostera. Que ferait la France ou tout autre pays occidental s'il était attaqué ? il se défendrait. Que le Hamas reconnaisse à Israël le droit de vivre, qu'Israël reconnaisse les frontières de la Palestine et chacun en paix chez soi. Mais c'est beaucoup demander encore aujourd'hui.
        • samedi 2 août 2014 00:08 sabo boukare

          mr Martha lorque vous enfermer le trou d'un rat pour survivre il faut qu'il creuse pour sortir si non il moura.IL ne peut avoir de raison sur cette terre pour justifié le massacre des enfants cachés dans un hopital.Gardons le peu d'humanisme que nous avons hérité de nos ailleux
        • mardi 29 juillet 2014 19:30 ledaron

          Il fait changer de paradigme Martha car tu mets le chariot avant les boeufs ( en fait tu ne fais que répeter ce que disent les médias).C'est le blocus du Sionistan depuis 7 ans qui a poussé les palestiniens à creuser afin de s'alimenter .Pour info : ( http://www.youtube.com/watch?v=dNxaSLqF_ss ).
      • samedi 26 juillet 2014 23:32 BC

        quand on emploie une figure de style comme l'hyperbole ,il faut faire attention à ne pas détourner le lecteur du but à atteindre /: ainsi employer le mot génocide dans le contexte particulier de Gaza est contre productif ...il peut faire plaisir à des militants de la cause palestinienne,mais votre but n'est pas de "rameuter " ce public mais les autres et en forçant le trait en employant le mot génocide ,vous disqualifiez tout votre discours car les gens raisonnables savent ce qu'est un génocide et là manifestement à Gaza il y a beaucoup de morts et certaines innocentes mais il n'y a pas de volonté d'exterminer ... la communauté internationale s'en serait aperçue
        • lundi 4 août 2014 12:57 mlk 92

          Un génocide, un massacre ou la Shoah c'est la volonté délibérer et programmé et qui consiste à exterminer et massacrer de façon massive un peuple, c'est ce que fait Israël tous les deux ans. Alors peu importe les mots ce sont les conséquences de cette politique "barbare, inhumaine, cruelle... " qui en découle qui sont à condamner haut et fort et notamment par la juifs et juives de France. Eux qui ont connu le même sort par les européens. Comment un peuple qui a vécu une telle horreur peut a son tour reproduire les même exactions envers un peuple qui n'a rien a voir avec la Shoah? Un génocide, c'est quant un occupant, un colonisateur non comptant de voler les terres des palestiniens, dresse un mur de la honte, instaure un blocus et un embargo réduisant un peuple, des personnes, des individus, des hommes, des femmes et des enfants à l'état de mort vivant. C'est quand un pays met sous tutelle un peuple en l'affamant en le colonisant, en lui volant ses terres , en l'humiliant au quotidien et pour finir en le massacrant sans lui donner la possibilité de ce défendre a arme égale. On parle de guerre quand les deux protagoniste ont accès aux même armes, à la même logistique... hors ce n'est pas le cas. Ce qui ce passe en Palestine, ce que subit le peuple palestinien c'est donc une épuration ethnique, une Shoah, un génocide... C'est un crime contre l'humanité, tous les humanistes, les républicains, les citoyens de France et du monde doivent dénoncer ses crimes d'innocents. On ne peut dire vouloir la paix et continuer à coloniser les territoires palestiniens, on ne peut pas dire vouloir la paix et maintenir un embargo, un blocus... Israël ne veut pas la paix les actes sont là pour le confirmer. Il faut que les donneurs d'ordre, les criminels soient traduit devant la cour européenne des droits de l'homme et soient condamner pour crime contre l'humanité et génocide. Que toutes les victimes palestiniennes comme c'est le cas des victimes juives de la Shoah soient reconnues et indemniser à hauteur du massacre dont elles ont fait l'objet depuis des années. Stop à la barbarie, à la colonisation arrêt du blocus illégal pour une véritable paix. Restitution des terres aux palestiniens et création d'un état libre et autonome. Vouloir la paix c'est reconnaître l'autre comme son égal et accorder à l'autre les m^mes droits. MLK
        • samedi 2 août 2014 00:11 sabo boukare

          la comunauté internationale c'est ki mon frére
  5. vendredi 25 juillet 2014 12:20 NADIA

    Beaucoup aimé votre article, sans grande surprise, Obama Hollande, france NewYork, du pareil au meme, tous au service d'ISRAEL.
    • vendredi 25 juillet 2014 15:57 BC

      les USA n'ont pas beaucoup de sympathie pour les groupes musulmans extrémistes , du 11 septembre 2001 à l'attentat de Boston ... il faut le savoir
      • lundi 28 juillet 2014 21:05 ledaron

        Ta courte mémoire BC te fait zapper la sympathie de Reagan pour les "combattants de la liberté" ( ancetres des talibans ) lors de l'invasion russe en Afghanistan petit souvenir peut etre ? ( http://www.youtube.com/watch?v=uqZ-ToXjCz0 ) .Ne pas entretenir ( par manque de moyen,paresse ou manque de motivation ?) la mémoire des évènements ne peut que donner comme résultats des infos,biaisées ,parcellaires et donc contre-productives pour qui veut échanger.
      • samedi 26 juillet 2014 13:29 KROPOTKINE

        Oui, et France, Merah ou le cinglé de Bruxelles... Quelle sympathie avoir pour cette cause et ce qui la défendent comme des brutes.
        • lundi 28 juillet 2014 21:08 ledaron

          Bruxelle,Belgique ,tu parles du gang des tueurs du Brabant sans doute liés au réseau Gladio ? ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tueries_du_Brabant ).Avoir les infos trop près du nombril ne peut que donner ton type d'intervention Krop. " Le savoir est une arme,tu parais bien désarmé......"