Une plateforme pour dénoncer et agir contre le racisme

AMBIANCE jeudi 17 septembre 2015

Par Tom Lanneau @TomLanneau93

« Je veux agir », « je veux alerter » et « je veux me défendre », trois modules d’un site en ligne destiné à lutter contre le racisme, mis en place par le Défenseur des droits.

Ce mardi 15 septembre, à 10h30, avait lieu la « Mobilisation pour la défense de l’égalité contre le racisme » dans la salle Philippe Dewitte de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, pleine pour l’occasion. Cet événement visait à lancer le site egalitecontreleracisme.fr, conçu par le Défenseur des droits, Jacques Toubon, qui a « souhaité faire participer la société civile contre le racisme ». Ainsi, le Défenseur des droits de l’homme a reçu le soutien de plus de 40 partenaires pour lancer la plateforme numérique : des entreprises (Facebook France, SNCF, RATP, Casino, Twitter…), des associations (Acelefeu, Sos Racisme, Mrap…), des acteurs institutionnels (Mairie de Paris, de Vaulx-en-Velin, Toulouse…) ou encore des lieux culturels (Théâtre du Rond-Point, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration…).

Pour inaugurer le site, Jacques Toubon et Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, étaient accompagnés sur scène par 14 de leurs partenaires. Expliquant avoir lancé l’idée d’un site pour « centraliser les ressources juridiques et les moyens de lutte contre le racisme » en octobre 2014, Jacques Toubon juge que cette initiative est d’autant plus importante au vu des événements récents : les attaques du 7 janvier, l’afflux de migrants, une multiplication par trois des actes antimusulmans en 2015, des actes antisémites qui ont doublé durant la même période, et des « responsables politiques qui perdent leurs repères et leurs idéaux républicains » en ces périodes troubles, a déclaré Gilles Clavreul.

11998966_10206499535199376_3988867282452352096_nAprès une introduction d’une demi-heure, l’équipe de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration a souhaité faire la démonstration du site qui est divisé en 3 rubriques : « je veux agir », « je veux alerter » et « je veux me défendre ». La première est destinée aux acteurs de la société (entreprises, particuliers…) qui souhaitent s’engager dans la lutte contre le racisme : adhérer à des associations, participer à des évènements, se documenter, disposer d’outils pédagogiques afin d’engager le dialogue auprès de « jeunes publics »… La rubrique « je veux alerter » s’adresse aux témoins d’actes ou de propos racistes souhaitant les signaler, que ce soit dans les médias, sur les réseaux sociaux, ou encore dans la rue. Enfin, la dernière, « je veux me défendre », afin de connaître les démarches à suivre lorsque l’on a été victime d’un acte, d’un comportement ou d’insultes racistes ou discriminatoires.

« Le site est une plateforme de services, pas de juristes » a insisté l’équipe présentant le projet. En effet, la plateforme numérique permet de vulgariser les textes de loi, indique les démarches à suivre et nous guide vers les autorités compétentes lorsque l’on a été témoin ou victime d’un comportement raciste, prendre contact avec des associations… En présentant ce site, Jacques Toubon a insisté sur le besoin d’efficacité de la plateforme afin d’« inciter les gens à agir, et afin que les auteurs de ces propos ne se sentent pas intouchables ».

Afin de clore la conférence de presse, le Défenseur des droits et Gilles Clavreul ont souligné que cette plateforme numérique n’était « que la première marche » des initiatives qu’ils comptent entreprendre.

Tom Lanneau

Les réactions des internautes

  1. mardi 29 septembre 2015 15:30 révolte indigène

    Le bon gros traître à son peuple... """les attaques du 7 janvier, l’afflux de migrants, une multiplication par trois des actes antimusulmans en 2015, des actes antisémites qui ont doublé durant la même période, et des « responsables politiques qui perdent leurs repères et leurs idéaux républicains » en ces périodes troubles, a déclaré Gilles Clavreul.""" Et des dizaines de millions d'extra Européens dont on a forcé le peuple natif à accepter la présence depuis des décennies ??? ça compte pas ça ?? Quand on lis ça, on comprend que l'ensemble de leur soi disante lutte anti raciste est en réalité une lutte anti indigène, tout indigène qui ne se soumettra pas au remplacement et au génocide de son peuple sera traqué et surement un jour, tué par l'état. Ce pays et son régime moisi sont les rares au monde à privilégier la défense de l'autre plutôt que celle de soi même, ces traîtres luttent contre la "racisme" (mot désignant un blanc refusant d'être colonisé) l'antisémitisme, l'islamophobie et la xénophobie avant de le lutter contre la francophobie ou la haine des indigènes, mais ce régime universaliste est structurellement anti indigène ou anti blanc, ce qui revient au même puisqu’ici les indigènes sont blancs, structurellement il colonise ce territoire par des dizaines de millions d'allogènes depuis 50 ans, structurellement ses "luttes" sont dirigés contre toute forme d'insoumission indigène, les mecs nous parlent d'actes anti Musulmans à une époque où ces derniers brûlent des dizaines d'églises chez eux après l'affaire charlie, lol, logiquement, après une affaire comme celle de charlie, c'est des dizaines de moquées qui auraient pu sauter par vengeance, si les Européens avaient étés comme eux... il n'y a rien eu de cela, rien d'anti musulman dans un pays où ces derniers sont privilégiés, démographiquement, écologiquement, identitairement, politiquement etc... vivement une nouvelle croisade...
  2. samedi 19 septembre 2015 21:46 Tartenpion94

    :::Livres sur le racisme, les discriminations, les inégalités sociales...: " La discrimination négative, citoyen ou indigène ? " de Robert Castel, édition du seuil. " Les FFD la France aux mains des fils et filles de... de Frédéric Teulon. "Fils et filles de ... enquête sur la nouvelle aristocratie française d'Aurore Gorius et Anne Noémie d'Orion. "Le poids des apparences" de jean François Amadieu édition Odile Jacob. " Tentative d'évasion (fiscale) de Monique et Michel Pinçon Charlot. Bonne lecture à vous.
    • samedi 19 septembre 2015 21:54 Marie

      Ce n'est pas la peine de poster plusieurs fois le même message. Si je suis vos suggestions de lecture, j'en déduis que les immigrés ne sont pas les seules victimes de la discrimination ("Le poids des apparences") et des inégalités ("Fils et filles de..."). Commenceriez-vous à comprendre que la situation est plus complexe que les blancs européens sont les méchants qui discriminent et les personnes d'origine africaine/maghrébine sont les "pauvres" victimes ? Ou seconde hypothèse, vous n'avez pas réfléchi avant de nous donner vos suggestions de lecture ?
      • mardi 22 septembre 2015 18:34 Tartenpion94

        Les berbères et les arabes sont blancs, sémites et français depuis 1930. En revanche est "immigrés" tous ceux et celles qui n'ont pas la nationalités française. Si par "immigré" vous parlez de tous ceux qui ont des origines différentes, alors il faut ajouter à votre liste: Mr Valls, Sarko, Zemmour, Finkelkrault... j'en oubli car la liste est très tellement longue de personnes que vous nommer "immigrés".
        • mardi 29 septembre 2015 15:35 révolte indigène

          ""Mr Valls, Sarko, Zemmour, Finkelkraul""" Ne sont pas des indigènes en effet, à part Zemmour, la plupart sont aussi profondément anti indigènes et anti Français... Pour moi, toute personne n'étant pas originaire d'ici n'est pas d'ici, c'est simple... je vois un chinois dans la rue, je vais naturellement pas me dire que ce type est "français" mais plutôt qu'il est asiatique et qu'il en a la mentalité et l'allégeance à un de ces pays, normal puisqu'il porte ses origines sur lui. A une époque où notre survie se joue à chaque allogène qui met le pied ici, on ne peut pas se permettre de voir les choses autrement. Il y avait quelques centaines de milliers de Maghrébins ici il y a 50 ans.
        • mercredi 23 septembre 2015 15:50 El_Guinness

          @KLM75/MLK/ROSEBONBON/TARTENPION94 - Je vous sent très attacher à la notion de couleur de peau. Cela dois être mon daltonisme qui me joue des tours, mais je pense qu'il serais bon que vous donniez des exemples de berbère et/ou arabes blancs sémites et français depuis 1930(pourquoi 1930, leurs couleur de peau aurais changer entre 1929 et 1930?) donc vous nous rabattez a tour de bras les oreilles.
          • mardi 29 septembre 2015 15:39 révolte indigène

            @ tartenpion machin, on s'en tape des valeurs de ce régime colonial qui occupe ce pays depuis des siècles... l'universalisme, les droits de l'homme, l'égalité et toute ces merdes n'ont strictement rien à voir avec les peuples de ce pays, c'est pas de la france que vous parlez, mais de l'anti france, moi je suis pas intégré à votre système et le serais jamais. Un régime n'est crée par un peuple que pour défendre les intérêts de ce même peuple, si ce régime nuit à ce peuple, jusqu'à le menacer de disparition, si ce régime fait passer l'autre avant ce même peuple, alors il faut tout simplement en changer, vos colons "baisent la France", moi je baise la république.
          • mardi 29 septembre 2015 15:35 révolte indigène

            @tartenpion machin, on s'en t
          • vendredi 25 septembre 2015 18:41 El_Guinness

            @TARTENPION94 - Essayer de suivre un peux et d’être un minimum attentive a ce que l'on dis ici. Je vous le répète, je suis daltonien cf : "Le daltonisme est une anomalie dans laquelle un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire, responsables de la perception des couleurs, sont déficients. ". Je ne juge pas une personne sur sa couleur de peau, mais sur ses actes et ses paroles,...., l'ethnie, couleur, ou n'importe quel autres attribut physique ne m'intéresse absolument pas .....
          • vendredi 25 septembre 2015 18:23 El_Guinness

            @TARTENPION94 - Ah non ne commencez pas a vous mélanger les copier/coller : "Vous qui semblez très attaché à la notion de "couleur"" ceci est quelque chose que je vous demandé ...
          • vendredi 25 septembre 2015 18:10 El_Guinness

            Mais si vous saviez a quel point la couleur de peau m'importe peut pffff
          • vendredi 25 septembre 2015 16:43 Tartenpion94

            Vous qui semblez très attaché à la notion de "couleur" pour définir et catégoriser les individus, de quelle couleur sont les personnes d'origine berbère et celles d'origine arabe.
          • vendredi 25 septembre 2015 11:18 El_Guinness

            @TARTENPION94 - Ne soyez pas si affirmative : "Moi, contrairement à vous j'ai intégré les valeurs et les principes de notre pays". Dites plutôt "je pense avoir", restez dans le conditionnel, sinon on pourrais croire comme le dis le proverbe "qu'il n'y a que les cons qui ne change pas d'avis". Malgré tout ce que je peux dire ici, sachez que mes propos sont parfois critiques ou sarcastique afin de provoquer la réflexion et le débat. Mais je serez toujours ouverts au débat si la personnes en face bien l'est aussi. J'ai mes opinions mais contrairement a vous je suis capable de changé de point de vue si je me rend compte que je suis dans l'erreur. Je perçois par contre chez vous comme une notion de supériorité qui fait que votre avis est toujours le bon contrairement a celui des autres ...... enfin je peux me tromper ......
          • jeudi 24 septembre 2015 20:44 El_Guinness

            @TARTENPION94 - Une réponse toute trouvée quand on est a cours d'argument ou que l'on invente des faits pour se donner de l'importance. Vous vous dévoilez enfin sous votre vrai visage, une personne prête a tout les mensonges pour se donner de l'importance. Vous êtes pathétique. Mais vous me trouverez toujours en face de vous a chacun de vos délires.
          • jeudi 24 septembre 2015 20:27 Tartenpion94

            Vous répondre c'est vous faire honneur et vous ne le méritez pas. Nous n'avons pas les m^mes valeurs.
          • jeudi 24 septembre 2015 15:38 El_Guinness

            TARTENPION94 - Vous n'avez pas répondu à ma question, citez moi des personnes qui sont arabes ET blanches comme vous dites. Vous en parler sans cesse sans jamais d'exemple. A premières vu je n'en connais pas mais étant ouvert et tout a fait prêt de revoir mes opinions, j'attends avec impatience vos réponses. A moins que cela soit des "créatures mythologiques" tel les licornes ou les dragons ..... Mais par pitié, ne faite pas honte aux valeurs de notre pays en hurlant a tour de bras que vous y êtes attachées car vos propos ont souvent des points communs avec les racistes que vous accusez, vous parlez beaucoup plus souvent d'interdiction que de tolérance ......
          • jeudi 24 septembre 2015 11:51 Tartenpion94

            Vous êtes indécrottable. Moi, contrairement à vous j'ai intégré les valeurs et les principes de notre pays. Je suis attaché à des valeurs universelles et aux valeurs de notre pays que sont: la liberté l'égalité, la fraternité, l'équité, la solidarité... ainsi qu'aux droits de l'homme... des femmes et des enfants, toutes ces valeurs qui vous font défaut et qui constitue le fondement de notre république de notre démocratie.
  3. samedi 19 septembre 2015 10:01 Zaka

    Le racisme agit la plupart du temps de manière secrète : http://mindcontrolfrance.unblog.fr
    • mardi 22 septembre 2015 09:35 El_Guinness

      @ZAKA - La personne qui a écrit ce blog est cinéphile non??? Son récit ressemble au résumé du film "Captain America" .... avec dans le rôle des méchants fasciste qui gangrène notre société et la contrôle en secret, la bien connue "Hydra"....... Treve de plaisanterie, le sujet est grave .... Vous êtes en train de vouloir justifié une l'islamophobie par une pseudo société néo-fasciste qui agirais en secret ...... A ce compte la je pourrais vous répondre : "L’intégrisme islamique agit la plupart du temps de manière secrète". Et vous pouvez remplacer Neo-Fasciste par intégrisme islamique dans ce blog(tout juste bon a servir de papier toilette) que vous citez en exemple cela fonctionne de la même manières. Un tel niveau de propagande devient grave .....
      • mardi 22 septembre 2015 18:40 Tartenpion94

        Des intégristes, des fasciste et des racistes on en trouvent dans toutes les communautés et ce quelque soit la religion (chrétienne, juive musulmane, bouddhiste... ) et m^me chez les athées. L'homme est un loup pour l'homme et les différents conflits à travers le monde nous le prouvent quotidiennement.
        • mercredi 23 septembre 2015 16:02 El_Guinness

          @TARTENPION94 - Vous amalgamez sans aucun problème intégriste, fasciste et raciste .... Cela devient très difficile de vous suivre ou d'essayer de vous comprendre. Même si par certain coté il y a des points communs entre ces trois "courant de pensées, ils sont tout les trois bien différents.
          • jeudi 24 septembre 2015 12:01 Tartenpion94

            Tous ces courants, concepts, termes... véhicule la haine de l'autre, le rejet de l'autre en utilisant la diabolisation comme arme destructrice. Tous ont comme but et objectif de porter atteinte à la dignité humaine ce qui est un dangers pour notre république et la démocratie en France mais aussi dans le monde. Tous ces courants, groupuscules.... vont à l'encontre des droits de l homme et de la paix entre citoyen et les peuples.
  4. jeudi 17 septembre 2015 11:08 39v45

    Il va y avoir des abus , c'est clair ... attention !
  5. jeudi 17 septembre 2015 10:36 Julien

    Bonjour, j'habite à Saint-Denis, régulièrement on peut être victime d'incivilité et d'insulte, parfois d'agression. Donc je suis victime de racisme car ces personnes s'en prennent toujours aux mêmes personnes. Je précise que je suis blanc.,. Je peux me plaindre et être aidé par cette association? Ou je dois juste fermer ma gueule parceque je ne suis qu'un infâme raciste parceque je suis blanc? - Pour info, je suis blanc bac +5 et je ne trouve pas de travail ... Ça n'arrive pas qu'aux "personnes d'origine" - je vois chaque jour des petites agressions du quotidien et bien souvent les victimes sont blanches et les coupables sont... Bref vous le savez... Il m'arrive de voir de ma fenêtre des gamins "d'origine" fracassé la fenêtre d'une voiture qui s'est arrêté devant le feu rouge... Comme par hasard c'est toujours une personne blanche qui sort affolée ou en pleure...alors que la rue est pas très fréquentée par des blancs,,, choix raciste? - pourquoi les statistiques de la réussite au bac par le prénom montre qu'il y a tant d'échec des Karim, Mamadou et consorts... Avant de se demander si l'échec dans la réussite professionnelle de ces personnes ne serait que la cause du prénom ... Bah demandez vous d'abord si il ne conviendrait pas d'avoir un meilleur niveau scolaire tout simplement... Il y a beaucoup de noir ou d'arabe dans les écoles d'ingénieur ? Mais si vous voulez pesez, il faut être présent dans ces l'école des mines, X, éventuellement HEc... Pas en droit à la fac Paris XIII Bref je vote pas le pen, je donne à des associations, bref je ne suis pas le facho que vous imaginez, pourtant ça me gonfle d'entendre tout le temps parler de racisme parceque ça laisse supposer que les "personnes d'origines" sont des victimes ou des moutons. Des moutons car ils ont besoin d'un berger blanc pour les aider (trouver du travail, s'insérer...), et des victimes car ça laisse supposer que rien n'est de leur faute. C'est quand même fou, il y a 90% de l'équipe d'Algérie composé de français né en France... Et chaque fois qu'il y a un match important les jeunes du quartier disent tous qu'ils sont algériens et fiers... Et c'est ensuite à des français qu'on demande de comprendre "non en fait ils se sentent français et il faut les considérer comme tel"... Bah c'est un peu facile.
    • jeudi 17 septembre 2015 18:37 Tartenpion94

      Quand vous dites " blanc" vous incluez aussi les personnes d'origine berbère et arabe qui elles aussi sont blanches, sémites et française?
      • jeudi 24 septembre 2015 22:29 El_Guinness

        @TARTENPION94 - Citez moi des personnes qui sont arabes ET blanches comme vous dites. Vous en parler sans cesse sans jamais d'exemple. Argumentez vos propos!!
    • jeudi 17 septembre 2015 11:59 Jean

      Merci Monsieur de dire tout haut ce que nul autre que vous peut dire tout haut, sous peine en effet d'être taxé de raciste et de réac. La mort de la pensée et la déconnection du réel sont le propre de l'avènement de la pensée bobo-culcul engluant tout sous son rouleau compresseur de bons sentiments crétins et simplificateurs. Les raccourcis à l'emporte pièce, l'obsession anti-raciste alors qu'aucune des communautés concernées n'en demande autant déresponsabilise toujours plus avant les cibles et déculpabilisent tous ces bouffis trop gâtés détectant à jet continu les comités, les commissions et tous les petits totalitarismes de la pensée qu'ils s'aménagent du fond de leurs bureaux cossus. Il est inadmissible de ne pas pointer dans cette obsession de la protection des minorités, la stigmatisation rampante et larvée de ces mêmes communautés par ceux s'arrogeant le droit flamboyant de les protéger. A force de dire qu'il ne faut pas qu'il y ait de stigmatisation des minorités, et d'aménager les garde fous pour ce faire, on stigmatise de plus en plus en fait, en clivant. C navrant, pathétique.
    • jeudi 17 septembre 2015 10:59 eric de saint estève

      bonjour Julien, Vous allez vous faire des amis du côté du Pir et des Indivisibles en disant ça, puisque le racisme ne peut être que le fait des dominants, blancs hétéro diplômé, une villa, une piscine, un renault espace, un labrador, et si vous en parlez à M.Plenel, lui diagnostiquera simplement des hallucinations ou peut être un fantasme...alors svp, arrêtez de faire votre pleureuse, votre mal n'est qu'imaginaire hein......
      • jeudi 17 septembre 2015 18:59 Tartenpion94

        C'est quoi ce déni de réalité qui vous habite, le racisme et les discriminations existent bel et bien dans notre pays il suffit de regarder nos médias, nos publicités pour ce rendre compte du racisme qui sévit au quotidien depuis des décennies. Les personnes de " type méditéranéennes" sont totalement bannies et exclues des publicités... Elles sont rendues invisibles dans l'espace public en tant que citoyen et citoyenne à part entière. C'est comme le sexisme qui est une forme de racisme et qui touche les femmes et ce quelques soient leur origine, il suffit de regarder le sénat et l'assemblée nationale pour s'en rendre compte. Pour tenter de rétablir l'égalité on a du légiféré en mettant en place une forme de discrimination positive qui s'appelle la parité pour dénoncer cette situation alors que nous sommes dans un pays civilisé. Alors, dire qu'il n'y a pas de racisme, de sexisme et de discrimination c'est d'une part irresponsable et d'autres part faire insulte aux victimes et pas très républicain.
        • mardi 29 septembre 2015 15:44 révolte indigène

          n'importe quoi... cette télé coloniale surreprésente les allogènes arabo africains et sous représente les indigènes de france, je ne vois même pas pourquoi il devrait y avoir des Maghrébins ou des noirs sur les télés hexagonales, on reproche pas aux sénégalais de n'y mettre que des noirs ou aux Chinois que des Asiatiques, je boycotterai cette télé tant que je n'y serait pas représenté, on veut du laurent ozon, du boris lelay, pas des mouloud achour ou des arthur... il n'y a que des méditerranéens à la télé et dans le ciné. Les pubs elles, sont intégralement métissée, multikultu et anti blanches.
        • samedi 19 septembre 2015 20:29 Marie

          Le raciste n'est pas nécessairement blanc européen. Les noirs, les maghrébins, les asiatiques peuvent être racistes. Quand tout le monde aura compris cela, on aura fait un grand pas et les discriminations, l'ignorance - qui conduit au racisme - pourront être combatues. Julien a tout à fait raison de poser la question de l'accès au marché du travail. Le prénom, le nom ferait-il tout ? Non. Le niveau de certains est aussi très bas. J'habite une cité. Et lorsque j'entends des adolescent(e)s d'origine africaine ou maghrébine dire tout fièrement qu'ils ne font pas leurs devoirs, qu'ils sèchent les cours, quel avenir se préparent-ils ? Je suis européenne, diplômée, avec un nom et prénom français et pourtant j'ai connu le chômage.
          • samedi 19 septembre 2015 21:44 Tartenpion94

            Livres sur le racisme, les discriminations, les inégalités sociales...: " La discrimination négative, citoyen ou indigène ? " de Robert Castel, édition du seuil. " Les FFD la France aux mains des fils et filles de... de Frédéric Teulon. "Fils et filles de ... enquête sur la nouvelle aristocratie française d'Aurore Gorius et Anne Noémie d'Orion. "Le poids des apparences" de jean François Amadieu édition Odile Jacob. " Tentative d'évasion (fiscale) de Monique et Michel Pinçon Charlot. Bonne lecture à vous.
          • samedi 19 septembre 2015 21:38 Marie

            @Tartenpion : Sur les trois références que vous proposez, un seul concerne les immigrés ("La discrimination négative"). "Le poids des apparences" évoque la force du paraître dans un certain nombre de situations. Mais cette apparence ne concerne pas uniquement la couleur de peau ou l'origine Etre vu(e) comme laid(e) ou être obèse peut entraîner des discriminations. Quant au livre "Les filles et les fils de...", peu de Français, même blancs européens, sont fils/ filles de.
          • samedi 19 septembre 2015 21:00 Tartenpion94

            Pour comprendre ce qui ce passe il faut lire les livres suivants: " Le poids des apparences", "La discrimination négative.... et " Les filles et les fils de..." ce sont des livres très intéressant sur le racisme, les discriminations, les inégalités... dans notre pays.
        • jeudi 17 septembre 2015 22:49 eric de saint estève

          bonsoir Tartempion, rosebobon,klm75, Explication de texte "ironique": Julien est blanc visiblement, parle de racisme à son encontre, ce qui d'après le Pir et les Indivisibles n'existe pas, le racisme anti blanc j'entends, puisque le racisme ne peut être que le fait de dominants majoritaires blanc/hétéro/diplômé, donc, et c'est vérifiable, si il en parle à M.Plénel, de son racisme anti blanc qu'il subit,(c'est bon jusque là), il (plénel) lui répondra à lui (le blanc) que ce ne sont que des hallucinations ou un fantasme: d'où ma conclusion sur le fait qu'il devrait arrêter de faire sa pleureuse de face de craie et que son mal est imaginaire (il n'a donc aucuns soucis hein, puisque blanc/hétéro/diplômé)...ce qui ne s'apparente en rien au fait que j'aurai dit que le racisme n'existait pas, chui psychorigide, mais je vis en France à Perpignan encore hein....si je dois faire ça à chaque fois que je veux faire un bon mot, chui pas rendu hein.................
          • jeudi 17 septembre 2015 22:57 eric de saint estève

            re, De plus vous lui posez la question si il est blanc "gaulois" ou blanc "berbère", cependant cette phrase devrait lever le doute: " Il y a beaucoup de noir ou d'arabe dans les écoles d'ingénieur ? Mais si vous voulez pesez, il faut être présent dans ces l'école des mines, X, éventuellement HEc... Pas en droit à la fac Paris XIII Bref je vote pas le pen, je donne à des associations, bref je ne suis pas le facho que vous imaginez," ce qui me parait être des phrase de "de souches" hein....ou alors j'ai mal saisi.
        • jeudi 17 septembre 2015 21:51 Exbondynoise

          C'est vrai qu'il y a peu de chanteurs et chanteuses lyriques, de musiciens classiques dans les concerts. Pourtant, il n'y a aucune discrimination dans les conservatoires. La chef d'orchestre Zahia Ziouani vous le confirmerait.http://www.francetvinfo.fr/culture/musique/video-chef-d-orchestre-le-reve-accompli-d-une-femme-de-la-banlieue_734027.html. Il suffit de fréquenter les conservatoires de Seine-Saint-Denis pour se rendre compte que les personnes de type méditeranéennes"( type méditerranéen) sont nombreuses.Définition du type méditerranéen: "un type humain aux cheveux bruns et de taille moyenne, présent dans le pourtour méditerranéen."