#LESBÂTISSEURS Issaba, jeune professeur de mathématiques de Montreuil, enseigne dans différents collèges de Seine-Saint-Denis. Il a eu l’idée de faire apprendre le théorème de Pythagore à ses élèves grâce à… un clip de rap ! Rencontre.

Comprendre le théorème de Pythagore ? Facile avec Issaba ! Ce professeur de mathématiques originaire de Montreuil a repris le morceau Tout le monde s’en fout de Fianso avec ses élèves du collège Dora Maar à Saint-Denis pour leur expliquer la formule mathématique. Histoire qu’ils retiennent bien la leçon, il leur a proposé d’en faire un clip de rap.

L’instru est la même mais les paroles de Fianso ont été remplacées par des mots comme « hypoténuse », « angle droit », « racine carrée »… Le fameux hashtag du rappeur du Blanc-Mesnil #JesuispasséchezSo a été changé en #JesuispasséchezPythagore. Derrière la leçon de maths, un message : le professeur incite, par ce titre, les élèves à travailler. « Oui, oui je rappe c’est réel, y’a rien de fictif. Mais révise, te contente pas de ces quelques rimes riches », chante-t-il.

Issaba, c’est son nom de rappeur, ne sort pas de nulle part. Il a enregistré un album en digital et en CD nommé À la recherche du temps perdu, à la fin de l’année 2016. Avec ses méthodes, il a réussi à mêler ses deux spécialités pour n’en faire qu’une : rapper sur les maths. Son initiative a suscité l’intérêt de ses collègues mais aussi des collégiens qui se sont vite pris au jeu. Le jeune professeur n’exclut pas de réaliser d’autres clips dans le même genre : « Si ça prend vraiment bien, ça va me donner envie d’en faire d’autres. Pour l’instant, il y a ce clip, peut-être que demain je balancerai deux textes. Pourquoi pas ! » Nous, on croise les doigts !

L’interview d’Issaba, réalisée par Sarah Ichou et Sabrina Alves :

Articles liés