Qui sommes nous ?

mercredi 3 février 2016

Par Bondy Blog

L’histoire du Bondy Blog

Le Bondy Blog est un média en ligne qui a pour objectif de raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national. Pour cela, il publie le travail d’une cinquantaine de citoyens, des jeunes en formation, en recherche d’emploi, en début de carrière professionnelle…

Le blog a été mis en place en novembre 2005 par le magazine suisse L’Hebdo, pendant les émeutes de banlieue. Une initiative impulsée par Serge Michel, aujourd’hui responsable éditorial du Monde Afrique, et de Mohamed Hamidi, réalisateur, metteur en scène et scénariste. L’Hebdo s’est retiré de l’expérience trois mois plus tard mais garde certaines collaborations avec l’association qui a repris le blog et lui a cédé les droits du livre Bondy Blog publié en avril 2006 aux éditions du Seuil, pour lui permettre de démarrer.

Fin 2006, afin d’étendre sa couverture à l’ensemble du territoire national, le Bondy Blog a passé un accord avec Sciences-Po Paris. Un responsable du blog a ainsi pu faire la tournée de dizaines de lycées ZEP dans toute la France et proposer aux élèves qui préparent l’examen de Sciences-Po d’écrire pour le site.

L’association qui gère le blog assure son indépendance grâce à des partenariats. D’octobre 2006 à juin 2007, un accord a été passé avec Yahoo France pour couvrir la campagne présidentielle, et avec SFR qui a diffusé les articles du blog sur téléphones portables. Des collaborations ont été menées avec des médias traditionnels (Télérama, Elle, Le Monde.fr, Canal Obs, Radio France, etc.). Dès octobre 2007, le blog est passé sur le site de 20minutes.fr afin de développer des projets communs notamment dans la couverture des municipales de mars 2008. Depuis novembre 2009, le Bondy Blog et Yahoo France sont à nouveau partenaires. L’audience du Bondy Blog est en très nette croissance. Elle a totalisé 2 millions de visiteurs uniques en cinq mois seulement, de janvier à mai 2010. Le blog s’est par ailleurs enrichi de chroniques régulières.

En septembre 2007 a été lancée à Bondy une École du blog ouverte à tous, sur inscription. L’objectif de ces MasterClass est de donner aux jeunes de quartier des outils pour s’exprimer, par écrit mais aussi en radio et en vidéo. Dans un premier temps, l’école se tient un samedi sur deux. Des grands noms de la presse française viennent animer ces séances.

En septembre 2009, sous la houlette de Nordine Nabili, le Bondy Blog a initié la création de l’ESJ-Lille-Bondy et de la classe Prépa égalité des chances aux concours des écoles de journalisme, pour les étudiants boursiers. L’objectif étant d’ouvrir la profession aux jeunes issus de milieux populaires. Le Bondy Blog s’est engagé auprès de l’Université de Cergy Pontoise pour la création d’un Master Journalisme installé à Gennevilliers.

En 2010, le blog s’est investi dans la commission Sabeg sur la diversité dans les médias. Ce rapport contient une série de propositions et de recommandations sur ces thématiques (programmes, information, formation…).

En septembre 2010, Le Bondy Blog a lancé une chronique hebdomadaire Dans nos quartiers sur LCI, en partenariat avec l’ANRU et la Fondation BNP Paribas.

En janvier 2011, le Bondy Blog transforme son club de la presse en magazine de télévision. En partenariat avec la chaîne de télévision LCP, un rendez-vous politique mensuel de 26 minutes Génération Bondy a vu le jour. Ce dernier s’est transformé en Bondy Blog Café, en septembre 2011, pour accueillir les candidats à l’élection présidentielle 2012. L’émission est aujourd’hui diffusée sur LCP et France Ô. Ce dispositif est une expérience unique dans le paysage audiovisuel français. Durant les élections présidentielles de 2012, nous avons reçu tour à tour chaque candidat sur notre plateau.

Le Bondy Blog a signé un partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

Du reste, le Bondy Blog a été élu « Blog politique 2009 » par le magazine Stratégie, a reçu le Prix de la citoyenneté par la Fondation EDF,  et a été nominé dans le cadre du prix Manager de l’année 2010 par Le Nouvel Économiste au mois de février 2011.

Depuis 2013, une intervention régulière et bénévole dans les collèges et lycées de France s’est mise en place afin de sensibiliser les jeunes aux médias. Une initiative qui a pris davantage d’ampleur depuis les attentats du 7 janvier 2015.

Dès janvier 2015, une partie des articles sont relayés sur le site de Libération, quotidien avec lequel nous avons un partenariat éditorial. Le 26 octobre 2015, dans le cadre des dix ans des révoltes de banlieues, un numéro spécial Bondy Blog, Libé au Kärcher, a été réalisé intégralement par nos bloggeurs.

Le Bondy Blog en quelques chiffres…

– 600 articles par an
– 50 émissions du Bondy Blog Café diffusées sur France Ô et LCP
– 30 émissions radio produites et publiées sur notre site
– 20 000 abonnés sur Twitter
– 15 000 personnes qui suivent notre page Facebook

L’équipe du Bondy Blog

La rédaction du Bondy Blog se réunit chaque mardi soir à l’occasion de la conférence hebdomadaire, sous la direction de Nassira El Moaddem.

L’équipe actuelle d’encadrement est constituée de :

Nassira El Moaddem, rédactrice en chef

Leïla Khouiel, rédactrice en chef adjointe