Quoi de mieux que d’être en immersion pour comprendre le monde ? Le Bondy Blog, depuis sa création, a toujours privilégié le terrain. Celui du bout de la rue à Bondy ou ailleurs en Seine-Saint-Denis ou celui à des milliers de kilomètres. Cette fois-ci, c’est de l’autre côté de la frontière du Rhin que notre rédaction pose ses valises pendant plusieurs jours.

Du mercredi 28 novembre au dimanche 2 décembre, six reporters du Bondy Blog seront en reportage à Bonn et à Cologne pour traiter deux thématiques : le paysage médiatique allemand et la question de l’intégration des réfugiés en Allemagne ?

La France connaît un regain de défiance envers les institutions et les médias et journalistes n’y échappent pas bien au contraire. La Une du journal La Croix de ce jeudi 29 novembre titré « Quand les médias deviennent une cible » montre à quel point ces derniers sont attaqués verbalement parfois physiquement par manifestants, personnalités politiques ou utilisateurs des réseaux sociaux. Qu’en est-il outre-Rhin ? Journalistes et médias allemands connaissent-ils eux aussi cette même défiance ? Cela va-t-il jusqu’à s’exprimer par des attaques verbales et physiques comme on a pu le voir en France récemment lors des mobilisations de gilets jaunes ? Des initiatives sont-elles créées pour tenter de renouer le dialogue ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre lors de nos rencontres avec des journalistes allemands et des responsables de médias.

Un autre sujet va nous intéresser particulièrement durant ces quatre jours de terrain outre-Rhin. Après l’accueil par l’Allemagne de plus d’un million de réfugiés en 2015, comment ces derniers ont-ils réussi à faire leur place depuis ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Et comment les médias racontent-ils cette intégration ? Nos reporters rencontreront personnalités politiques locales, associations, réfugiés et journalistes pour tenter de comprendre.

Ce projet journalistique et d’information sur la situation outre-Rhin a été rendu possible grâce au partenariat noué avec la Fondation Konrad Adenauer et son bureau à Paris et notamment grâce au travail mené avec son directeur Nino Galetti et son attachée de recherche, Nele Katharina Wissmann.

Retrouvez les productions du Bondy Blog en Allemagne (reportages, interviews…) tout au long de ces prochains jours et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LeBondyBlogEnAllemagne !

La rédaction du Bondy Blog

Articles liés