Comme chaque premier vendredi du mois, nous vous présentons #LesBâtisseurs sur les ondes de France Bleu Paris (107.1) ! Pour ce huitième numéro, c’est Mohamed Koussa, un enseignant de Seine-Saint-Denis, que nous mettons à l’honneur. Vous le connaissez puisque le Bondy Blog lui a consacré un portrait en février 2018.

En décembre dernier, Mohamed Koussa a lu 800 pages d’un livre écrit en anglais en 1h25. Un exploit qui lui a permis de décrocher la première place lors des championnats du monde de lecture rapide à Shenzhen en Chine. Pourtant, il y a encore quatre ans, il était un lecteur lent et un « professionnel de la procrastination », comme il le dit avec humour. Professeur dans un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis, à La Courneuve, le quadragénaire essaie aujourd’hui de transmettre certaines des techniques qui lui ont permis d’accomplir ses exploits de lecture à ses élèves.

Un entretien mené par Alban Elkaïm, reporter au Bondy Blog et Laurent Petitguillaume, journaliste à France Bleu Paris. Bonne écoute !

Articles liés

  • Syra Sylla, bien dans son basket

    Syra Sylla est un peu plus que journaliste. A 35 ans, la Rémoise d'origine a plusieurs casquettes : militante associative, fondatrice de clubs de basketball à Paris et au Sénégal, entrepreneuse, communicante... Une jeune femme pleine d'énergie et de convictions, qui a fait du sport un levier pour bien d'autres victoires. En ce 8 mars, le Bondy Blog dresse son portrait.

    Par Paloma Vallecillo
    Le 08/03/2019
  • L’association Article 1 souhaite changer les visages et la vision de la réussite

    Accompagner des jeunes issus des milieux modestes dans la réussite de leurs études : c'est l’objectif de l'association Article 1, qui aide des jeunes de 15 à 25 ans à réussir leurs études, construire leur réseau et à ouvrir les portes du monde professionnel tout en s'engageant. Aujourd’hui, l’association touche 50 000 jeunes sur toute la France, surtout boursiers, et a noué des partenariats avec 200 établissements scolaires et 150 entreprises et organisations. Entretien avec Leslie Morvan-Fortier, directrice du programme « Mentorat » chez Article 1.

    Par Nato Phounthouchachvili
    Le 20/12/2018
  • Insertia et Mouloud Bezzouh, au service de l’insertion professionnelle en Seine-Saint-Denis

    Parce que le secteur de la formation reste encore un domaine trop peu exploité, Mouloud Bezzouh, entrepreneur en Seine-Saint Denis, décide d’agir en créant son association « Insertia ». Le but de cet acteur social : former et insérer jeunes et plus âgés et les confronter à la réalité de l'entreprise. Un succès depuis dix ans.

    Par Audrey Pronesti
    Le 04/12/2018