Comme chaque premier vendredi du mois, nous vous présentons #LesBâtisseurs sur les ondes de France Bleu Paris (107.1) ! Pour ce huitième numéro, c’est Mohamed Koussa, un enseignant de Seine-Saint-Denis, que nous mettons à l’honneur. Vous le connaissez puisque le Bondy Blog lui a consacré un portrait en février 2018.

En décembre dernier, Mohamed Koussa a lu 800 pages d’un livre écrit en anglais en 1h25. Un exploit qui lui a permis de décrocher la première place lors des championnats du monde de lecture rapide à Shenzhen en Chine. Pourtant, il y a encore quatre ans, il était un lecteur lent et un « professionnel de la procrastination », comme il le dit avec humour. Professeur dans un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis, à La Courneuve, le quadragénaire essaie aujourd’hui de transmettre certaines des techniques qui lui ont permis d’accomplir ses exploits de lecture à ses élèves.

Un entretien mené par Alban Elkaïm, reporter au Bondy Blog et Laurent Petitguillaume, journaliste à France Bleu Paris. Bonne écoute !

Soutenez le Bondy Blog

Pour continuer à faire son travail éditorial et développer ses contenus, le Bondy Blog a besoin de vous. Soutenez-nous en participant à notre campagne de financement.

Articles liés

  • Kamel Djama, la fusée tranquille du futsal made in 19e arrondissement

    #LESBÂTISSEURS Kamel Djama est ce qu'on appelle une tête bien pleine dans un corps bien fait. Ingénieur chez Safran pour la fusée Ariane 6, il coache également les jeunes du Paris Acasa Futsal dans son 19e arrondissement parisien. Auprès d'eux, il insuffle les bonnes ondes et transmet le meilleur au point de les élever en Ligue 1 de futsal .

    par Ferial Latreche
    le 18/04/2018
  • Sophia Hocini : « Ma coquetterie, je la vis comme un acte de résistance ! »

    Sophia Hocini est un coûteau suisse ! Née en Algérie, arrivée en France à 7 ans, elle est aujourd'hui, à 24 ans, auteure, engagée en politique et responsable des partenariats pour la ZEP, un média associatif. Nous l'avons rencontrée dans le cadre du Festival Le Livre à Metz. Un entretien passionnant !

    par Fatma Torkhani
    le 14/04/2018
  • Laëtitia Nonone : « Je ne compte pas rester assise en attendant que les choses changent de là-haut »

    #LESBÂTISSEURS Laëtitia Nonone est la présidente de l'association Zonzon93 qui lance une campagne de financement pour un projet de centre d'accueil et d'écoute pour jeunes filles. Elle annonce au Bondy Blog avoir accepté de rejoindre le Conseil présidentiel des Villes que doit prochainement inaugurer Emmanuel Macron

    par Nassira El Moaddem
    le 08/03/2018