Notre rubrique #LesBâtisseurs devient interview sur France Bleu Paris ! Objectif : mettre en avant ces anonymes, entrepreneurs, éducateurs, sportifs, artistes…, qui font bouger les lignes au quotidien dans les quartiers populaires.

Comme chaque premier vendredi du mois, nous vous présentons #LesBâtisseurs sur les ondes de France Bleu Paris (107.1). Pour ce troisième numéro, Toutée Inan et Hocine Radjai, fondateurs de Biblio’Tess, sont à l’honneur. Ces deux amis sarcellois, amoureux des Lettres, organisent tous les mois une rencontre entre un écrivain et des habitants des quartiers populaires. Les cafés littéraires se déroulent au sous-sol d’un bar-PMU, en plein cœur de la cité des Flanades à Sarcelles.

Depuis novembre 2016 et le lancement du projet, les auteurs se sont succédé : Nadir Dendoune, Abderrahim Bouzelmate, Brahim Kermaoui, Sabrina Guassim, Mara Kanté ou, plus récemment, Lassana Bathily. “On invite des écrivains issus des quartiers ou des écrivains qui traitent de sujets qui nous concernent, qui nous touchent. Mais ce n’est pas parce que ça se passe à Sarcelles que l’initiative est réservée aux habitants issus des quartiers populaires. Le but est de partager, de débattre, de donner goût à la lecture”. Toutée Inan et Hocine Radjai espèrent maintenant voir fleurir des Biblio’Tess partout en France !

Rencontre avec Kozi Pastakia, qui a réalisé leur portrait, et Laurent Petitguillaume.

Articles liés

  • Grace Ly en lutte contre l’invisibilité des Asiatiques de France

    Caméra au poing, Grace Ly s’élève contre les préjugés et le racisme subis par les Asiatiques en France. La réalisatrice de 37 ans a donc fondé une web-série. Trois épisodes existent déjà et une campagne de financement participatif a été lancée pour financer la suite. Portrait

    Par Amanda Jacquel
    Le 06/06/2018
  • Aïdat Said Hassani, des classes SEGPA à créatrice de mode

    Pendant des années, Aïdat a caché son parcours scolaire. Elève passée par les classes SEGPA de Reims, elle a déjoué tous les pronostics. Aujourd'hui, elle s'apprête à passer son BTS métiers de la mode et commence, à à peine 20 ans, une carrière prometteuse de créatrice de mode. Portrait

    Par Nassira El Moaddem
    Le 05/06/2018
  • #LesBâtisseurs avec Karim Jemaï, apiculteur aulnaysien

    Notre rubrique #LesBâtisseurs devient interview sur France Bleu Paris ! Objectif : mettre en avant ces anonymes, entrepreneurs, éducateurs, sportifs, artistes qui font bouger les lignes au quotidien dans les villes et quartiers populaires ! Notre invité de juin est apiculteur à Aulnay-sous-Bois.

    Par Fatma Torkhani
    Le 01/06/2018