Fajar signifie « aube ». Alors, dans ce spectacle, Adama Diop a voulu questionner la notion d’entre-deux, entre le jour et la nuit, entre le rêve et la réalité, le tiraillement : « le fait de quitter son pays pour un autre et d’être finalement incompris dans les deux ». Fajar c’est à la fois un conte, une poésie, un film et une performance théâtrale, une œuvre complexe, comme le sont les réalités des personnes immigrées, qu’Adama raconte pendant ces 3 heures sur scène.

Ce comédien et metteur en scène a vécu 20 ans au Sénégal et 20 ans en France. Cette première création est inspirée de sa vie. L’occasion de revenir sur la sienne, avec cette interview dans laquelle on a parlé de son rapport à Bobigny, de représentation au théâtre, d’universalisme et de plein d’autres choses.

Le « Parkours » d’Adama Diop est à retrouver en intégralité sur notre chaîne Youtube :

 

Spectacle à voir à la MC93 du 28/02 au 09/03.

📝 Coralie Chovino / Sarah Ichou

🎥 Rafi El Watik

Articles liés

  • Parkours MC93 : Hatice Özer, metteuse en scène

    À partir de vendredi, Hatice Özer invite son père, Yavuz Özer, à partager, avec elle, la scène de la MC93. Un papa, arrivé de Turquie au milieu des années 90, ouvrier mais aussi chanteur et joueur de luth. Une fille, pour qui le parcours vers le théâtre n’a pas été simple.  Un spectacle, en turc ou en français, parlé ou chanté, qui raconte les sacrifices, la douleur du déracinement, mais les traditions qui rapprochent ces deux générations. Interview. 

    Par Sarah Ichou
    Le 10/01/2024
  • MC 93 : dans les coulisses de « L’Esthétique de la Résistance »

    Début novembre à Bobigny, 20 jeunes artistes issus de la Classe Prépa théâtre de la MC93 et de l'École du TNS ont interprété des résistants des années 30 dans le spectacle "L'Esthétique de la résistance", mis en scène par Sylvain Creuzevault. Le BB y était pour un numéro spécial de notre série "C'est nous le théâtre". 

    Par Bondy Blog
    Le 22/11/2023
  • C’est nous le théâtre – Antoine Kobi

    Enfant, Antoine Kobi rêvait d'une carrière de footballeur tout en regardant le théâtre Gérard-Philippe de loin. Désormais comédien, il y joue toute cette semaine "La fête de la fin", une pièce qui parle de quartiers et d'écologie.

    Par Sarah Ichou
    Le 24/05/2023