Premier pure-player français, le Bondy Blog est un média en ligne né au moment des révoltes urbaines de novembre 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré. Il a été fondé par le magazine suisse L’Hebdo dont la volonté était de donner la parole aux habitants des quartiers populaires. Une initiative impulsée par Serge Michel et Mohamed Hamidi. Plus d’une décennie plus tard, cet objectif, raconter le quotidien de celles et ceux que l’on n’entend pas ou dont la parole est déformée, stigmatisée, minoritaire, n’a pas changé. La rédaction, ouverte à tous, est constituée d’une vingtaine de reporters, pas tous journalistes professionnels, mais en formation, en recherche d’emploi, en début de carrière professionnelle, à la retraite…

L’éducation aux médias est l’autre vocation du Bondy Blog. Comment ? Depuis 2007, le Bondy Blog organise dans ses locaux des Masterclass animées par des professionnels des médias. Ces débats, ouverts à tous, sont l’occasion d’une rencontre entre journalistes et grand public. Ensuite, en 2009, sous la houlette de Nordine Nabili, le Bondy Blog a initié la création de la classe Prépa égalité des chances aux concours des écoles de journalisme pour les étudiants boursiers, en partenariat avec l’École de Journalisme de Lille. Le but étant d’ouvrir la profession aux jeunes issus de milieux populaires. Enfin depuis 2013, les reporters du Bondy Blog interviennent dans des établissements scolaires partout en France afin de sensibiliser les jeunes aux médias, faire d’eux les observateurs de leur propre réalité, en les incitant ainsi à prendre du recul et redevenir les acteurs de leur existence. Une initiative qui a pris davantage d’ampleur depuis les attentats du 7 janvier 2015.

Le Bondy Blog a été élu “Blog politique 2009” par le magazine Stratégie, a reçu le Prix de la citoyenneté par la Fondation EDF, et a été nominé dans le cadre du prix Manager de l’année 2010 par Le Nouvel Économiste en 2011.

Depuis le 1er janvier 2019, le Bondy Blog a à sa tête Latifa Oulkhouir, directrice et Ilyes Ramdani, rédacteur en chef.

Les reporters

  • Reporter au Bondy Blog depuis 2010, que ce soit à l'écrit ou en podcast, je travaille essentiellement sur des sujets qui se rapportent à l'éducation. Je suis aussi la community manager du média. Sinon, j'étudie en master de communication numérique et gestion de projets à Paris VIII et j'habite Drancy, mais "j'peux pas dire plus".

    Sarah Ichou

  • Au Bondy Blog depuis 2008 (oui, ça fait un moment) et habitante de Bobigny depuis toujours, je suis aujourd’hui journaliste chez AJ+français. J’ai étudié l’arabe moderne à Paris 8 avant d’intégrer le CFPJ en alternance de 2013 à 2015.

    Inès El laboudy

  • Née à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, j’ai atterri à Bondy en 2009, après une escale dans la ville de mon cœur, le Blanc-Mesnil. Passionné de hip-hop, et aussi (surtout) de littérature, de Victor Hugo à Richard Wright, ma devise : « ma richesse, c'est les autres »

    Jimmy Saint-Louis

  • Je suis sénégalais. Diplômé d'un BTS en Informatique et Gestion au CFPF en Tunisie et désormais en lettres à l'Université de Paris 8, je fais mes armes au Bondy Blog depuis 2015.

    Kab Niang

  • Parisien de naissance, mais Toulousain de coeur. Journaliste indépendant et pigiste au Bondy Blog depuis décembre 2017. Spécialisé en économie, mais ouvert à d'autres thématiques (environnement, social, éducation...). En marche, mais sur des chemins qui ne mènent pas à l'Elysée.

    Thomas Chenel

  • Parisien et en médecine à la Sorbonne, je rejoins le Bondy Blog en décembre 2014. Depuis, je tente chaque jour d’y améliorer ma plume, de mettre des mots sur des sujets qui me passionnent.

    Miguel Shema

  • Au Bondy Blog depuis la rentrée 2017, je me passionne pour l’investigation et le reportage. En parallèle, je pratique de l’athlétisme en club et prépare mon entrée à Sciences Po Paris via la convention d’éducation prioritaire dans mon lycée, catégorisé comme REP et situé à Chelles.

    Amine Habert