Premier pure-player français, le Bondy Blog est un média en ligne né au moment des révoltes urbaines de novembre 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré. Il a été fondé par le magazine suisse L’Hebdo dont la volonté était de donner la parole aux habitants des quartiers populaires. Une initiative impulsée par Serge Michel et Mohamed Hamidi. Plus d’une décennie plus tard, cet objectif, raconter le quotidien de celles et ceux que l’on n’entend pas ou dont la parole est déformée, stigmatisée, minoritaire, n’a pas changé. La rédaction, ouverte à tous, est constituée d’une vingtaine de reporters, pas tous journalistes professionnels, mais en formation, en recherche d’emploi, en début de carrière professionnelle, à la retraite…

L’éducation aux médias est l’autre vocation du Bondy Blog. Comment ? Depuis 2007, le Bondy Blog organise dans ses locaux des Masterclass animées par des professionnels des médias. Ces débats, ouverts à tous, sont l’occasion d’une rencontre entre journalistes et grand public. Ensuite, en 2009, sous la houlette de Nordine Nabili, le Bondy Blog a initié la création de la classe Prépa égalité des chances aux concours des écoles de journalisme pour les étudiants boursiers, en partenariat avec l’École de Journalisme de Lille. Le but étant d’ouvrir la profession aux jeunes issus de milieux populaires. Enfin depuis 2013, les reporters du Bondy Blog interviennent dans des établissements scolaires partout en France afin de sensibiliser les jeunes aux médias, faire d’eux les observateurs de leur propre réalité, en les incitant ainsi à prendre du recul et redevenir les acteurs de leur existence. Une initiative qui a pris davantage d’ampleur depuis les attentats du 7 janvier 2015.

Le Bondy Blog a été élu “Blog politique 2009” par le magazine Stratégie, a reçu le Prix de la citoyenneté par la Fondation EDF, et a été nominé dans le cadre du prix Manager de l’année 2010 par Le Nouvel Économiste en 2011.

Le Bondy Blog a à sa tête Latifa Oulkhouir, directrice et Jalal Kahlioui, rédacteur en chef.

Le Bondy Blog est soutenu par l’ANCT (Agence nationale de la Cohésion des territoires)

Les reporters

  • Arrivée au BB en mars 2013, j'ai l'honneur d'en être la directrice depuis le 1er janvier 2019. Quand je ne dirige pas donc, j'écris et je m'occupe de la paperasse administrative, croyez-le ou non mais ça me détend. Juriste de formation, j'ai toujours aimé écrire. Pour le BB, j'ai aiguisé ma plume sur l'actualité politique et les inégalités en général, celles qui touchent les chibanis surtout. Sinon, si on se croise, parlez-moi de Cuba.

    Latifa Oulkhouir

  • Jalal Kahlioui

  • J’ai publié mon premier article sur le BB à 14 ans et demi, j’étais en 3e. Depuis, changement de statut : je suis aujourd’hui community manager, après des études de communication (mais aussi de lettres et les sciences politiques parce qu’on adore l’orientation post-bac à la française). L’éducation reste ma thématique de prédilection, mais il m’arrive aussi d’écrire sur les vélibs dans le 93, les épiceries improbables de Paris 8 ou encore le trafic des vidéos WhatsApp. Déformation professionnelle oblige, j’assume clairement mon addiction aux réseaux sociaux puisque la vie est une story.

    Sarah Ichou

  • Sylsphée Bertili

  • Bondynois depuis février 1996, j'ai rejoint le Bondy Blog en octobre 2015. J'y écris principalement autour de la culture urbaine, étant passionné de hip-hop. Lorsque je n'interviewe pas un.e artiste ou que je ne suis pas au cinéma, j'étudie le droit à la faculté de Créteil. Si on se croise, vous m'entendrez sûrement me plaindre des piètres performances du PSG et d'Arsenal ou m'extasier sur une action de génie de Lionel Messi. Parce que oui, mon coeur est partagé entre ces trois clubs. Et non, je ne suis pas un footix, juste un amoureux du beau jeu.

    Félix Mubenga

  • Après une (trop) longue carrière bancaire, j’ai décidé de faire enfin ce dont j’avais envie. En l’occurence utiliser ma plume pour donner la parole à ceux qu’on entend pas assez, informer, voire parfois dénoncer. C’est parce que j’ai souvent dénigré le travail des journalistes mainstream que je suis retournée sur les banc de l’école. J'ai obtenu mon diplôme de journaliste en 2018 et j’ai rejoint l’équipe du BB un an après . Amoureuse du terrain, j’ai une préférence pour tous les sujets liés aux quartiers populaires et j'essaie autant que possible de donner la parole à ses habitants ( désolée pour ceux qui voulaient parler à leur place ;-) ) . Parlez-moi d’éducation populaire, de l’Histoire de l’immigration, des luttes sociales, de Hip-hop, ou encore de cultures urbaines et c’est moi qui offre le café ;-)

    Céline Beaury

  • Passionné de philosophie et de littérature, je suis amoureux des mots, des images et du contact humain. Etudiant en Lettres à l'université Paris 8 de Saint-Denis, j'écris au Bondy Blog depuis 2015.

    Kab Niang

  • Entre assister aux masterclass du Bondy Blog et écrire pour le BB, il n'y a qu'un pas. Un pas que j'ai mis plusieurs années à franchir. Mais comme dit le poète, mieux vaut tard que jamais ! A part ça, je m'intéresse particulièrement aux sujets de société et ai développé un goût prononcé pour les enquêtes de terrain. Le foot et la musique sont mes deux grandes passions. Entre un match de Chelsea et un couplet de the Weeknd, je me donne pour mission d'interroger ceux dont on ignore tout mais qu'on ne cesse de stigmatiser.

    Yunnes Abzouz

  • En réalité, j’ai un prénom beaucoup plus long et des surnoms beaucoup plus courts. Ma formation de juriste est aussi sérieuse que ma tête sur cette photo et je revendique tout soupçon de collusion avec la Directrice puisque c’est grâce à elle que j’ai connu le BB et que j’y écris aujourd’hui. Par ailleurs, j’écris depuis longtemps et sur divers sujets, mais je garde une préférence pour tirer le portrait des autres. Ne coupe pas tes spaghettis devant moi et tout se passera bien.

    Eugénie Costa

  • Hervé Hinopay

  • Audrey Pronesti

  • J’ai l’honneur de raconter la vie des communes dans les rubriques du BB depuis mars 2019. Grand lecteur devant l’Eternel, je parcours la région francilienne à la recherche d’histoires inconnues du commun des mortels muni de mon stylo, calepin et appareil photo. Bilingue, je manie aussi bien la langue de Molière que les langages de développement web (HTML, CSS, JavaScript). Parallèlement à ma vie de journaliste, je conçois les sites web et contribue à les rendre dynamiques. Journaliste, informaticien (et amateur de foot et de basket), voilà ce qui résume le mieux ma personnalité. Pour moi, la vie est une aventure et mes compétences me permettent de les vivre avec fougue et sérénité à la fois.

    Fleury Vuadiambo

  • Parisien et en médecine à la Sorbonne, je rejoins le Bondy Blog en décembre 2014. Depuis, je tente chaque jour d’y améliorer ma plume, de mettre des mots sur des sujets qui me passionnent.

    Miguel Shema

  • Au Bondy Blog depuis la rentrée 2017, je me passionne pour l’investigation et le reportage. En parallèle, je pratique de l’athlétisme en club et prépare mon entrée à Sciences Po Paris via la convention d’éducation prioritaire dans mon lycée, catégorisé comme REP et situé à Chelles.

    Amine Habert

  • J’ai découvert le Bondy Blog en 2010, alors étudiante quelque part dans le sud de la France, dont je suis originaire. Ecrire au Bondy Blog a été l’une des premières choses que j’ai faites en arrivant à Paris, trois ans plus tard. Un peu comme un premier amour qu’on met longtemps à rencontrer pour de vrai (ça, c’est pour la pub disruptive mais la rédac paye). Pour de vrai aussi, j’écris depuis l’âge du skyblog. Curieuse de tout, ou presque. Douteuse compulsive. Sensible aux mots et aux langues. Sensible à ce qu’il se passe en dehors de l’école et des carrières LinkedIn. Très sensible à l’égalité des chances et des droits. Si tu me parles de ce qui te fait vraiment te lever le matin, il y a de grandes chances que je te suive les yeux fermés. Lâche tes coms.

    Anne-Cécile Demulsant

  • Paloma Vallecillo

  • Né à Bordeaux, passé par Montréal et arrivé au Bondy Blog en 2019, j’y apprends et manie l’écrit, la vidéo et le son sur des sujets autour de la violence et du pouvoir. À mes heures perdues on me trouvera probablement entre Whitney Houston, Googoosh, Nancy Ajram et Sevdaliza. Ou Shay, mais ça fait crier la rédac’ alors c’est un secret. 1001, 1002, 1003, de quoi tu me parles?

    Arno Pedram

  • Idir Hocini