Dans les quartiers nord de Marseille, un ancien Macdonald’s a été reconverti en espace de restauration solidaire. Placé sur un rond-point, l’ancien McDo a été le lieu d’une lutte acharnée: malgré le combat des salariés, le restaurant a été placé en liquidation judiciaire en 2019.

En 2020, en pleine pandémie, les ex employés réquisitionnent les locaux laissés vides pour transformer le lieu en banque alimentaire et nourrir le quartier populaire de Saint-Barthélémy. L’occupation des locaux dure, les ex salariés essayent de racheter le site, sans succès. Finalement, la mairie s’invite dans l’affaire et rachète le lieu. Ainsi, la ville leur permet, en louant le lieu, de réaliser leur projet d’espace de restauration solidaire. Après la bataille, il est venu le temps de réaliser ce dont ils ont rêvé. Ainsi, ce décembre 2022, les locaux ont réouvert, couronnés d’une enseigne “L’après M”

Beaucoup ont raconté la réouverture, le projet. Mais le Bondy Blog voulait raconter ce que ce lieu veut dire pour ce quartier des quartiers nord de Marseille. Akima, 30 ans, est née dans ces quartiers. Enfant, le McDo était la frontière autorisée par ses parents. Aujourd’hui, elle ouvre l’après M en tant que manageuse en CDI. Elle nous raconte la préparation avant l’ouverture officielle de l’après M, sa vision des quartiers nord, et la beauté qui y réside.

Arno Pedram

Articles liés

  • Nouveau succès pour la finale de la dictée pour tous

    Ce week-end, la finale régionale de la dictée pour tous s’est tenue à la bibliothèque nationale de France (BNF). Organisée par Abdellah Boudour son créateur et en partenariat avec le bailleur ICF Habitat La Sablière. Soixante-sept candidats de tous âges et de toute la région s’y sont présentés. Reportage.

    Par Aissata Soumare
    Le 05/12/2023
  • À Saint-Denis, la santé sexuelle est à la fête

    À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH, Gabr.iel.le et AIDES se sont réunis au 6b pour célébrer la santé sexuelle pour tous.tes. Ensemble, ces associations proposent de changer le prisme d’analyse sur le bien-être affectif et de lutter contre la stigmatisation des infections sexuellement transmissibles.

    Par Chiara Kahn
    Le 04/12/2023
  • Sur un chantier des JO, une action « contre la machine à exploiter »

    Un mois et demi après l’occupation du chantier des JO de l’Arena porte de la Chapelle, le chantier a une nouvelle fois été occupé ce vendredi. Les grévistes entendent faire respecter l’accord signé le 17 octobre avec le responsable du chantier.

    Par Névil Gagnepain
    Le 01/12/2023