La parole des premiers arrivés de l’immigration est précieuse, et tout au long de la campagne présidentielle, le BB tendra le micro aux chibanis, personnes âgées souvent oubliées des programmes, pour comprendre leur rapport à la politique, aux changements du pays, et surtout au vote. Une volonté de ralentir la cadence sur le débat des personnalités et parler de la vie des gens.

 

Mohamed Oulkhouir est arrivé en France en octobre 1966 à Toulouse. Deux ans plus tard, l’immigré marocain, est confronté aux grèves de mai 68. Un choc politique sur lequel il revient en racontant sa position de travailleur précaire presque obligé de travailler.

Tout au long de ce premier épisode, Mr Oulkhouir revient sur les grands moments de la Vème République, de la présidence de De Gaulle à celle d’Emmanuel Macron. Notre invité revient aussi sur des grands moments de réflexion politique du côté des populations immigrées comme l’aide au retour de 10 000 Francs, proposée par le gouvernement Giscard, pour favoriser le retour au pays….

Articles liés

  • Cas Socio : le podcast sociologique du BB

    Le BB vous présente un nouveau podcast ! Entre sociologie et discussion connectée au terrain : "Cas Socio" vous plonge dans les pensées des grands auteurs sociologiques et le mettant à l'épreuve de l'expérience de la jeunesse de quartiers. Une idée originale de Moussa N'Diaye, notre contributeur, professeur en Sciences Économiques et Sociales, avec ses élèves. À écouter et regarder...

    Par Moussa Ndiaye
    Le 24/12/2021
  • #LesBâtisseurs avec Bianca Schor, co-fondatrice de Curious Connect

    Comme chaque premier week-end du mois, le BB était sur France Bleu dimanche, en direct, pour présenter un Bâtisseur. Il s'agissait, ce mois-ci, d'une Bâtisseuse. Bianca Schor a 27 ans et elle a créé en 2019 une start-up digitale déjà primée, Curious Connect, qui veut promouvoir l'alternance pour les jeunes. Podcast.

    Par Ilyes Ramdani
    Le 03/03/2020
  • #LesBâtisseurs avec Mohamed Diakité Kaba, directeur d’une maison de jeunes à Aubervilliers

    L'invité du mois de notre rendez-vous #LesBâtisseurs s'appelle Mohamed Diakité Kaba. Il est directeur de la maison de jeunes du quartier Maladrerie à Aubervilliers. Avec ses adolescents et ses jeunes adultes, il a organisé un voyage humanitaire en Argentine qu'il est venu nous raconter. Podcast. 

    Par Bondy Blog
    Le 25/02/2020