Article initialement publié le 9 avril 2022.

James Baldwin, Joséphine Baker ou encore William Gardner Smith sont de célèbres figures afro-américaines qui ont fuit le racisme américain et « trouvé refuge en France ». Mais que se cache derrière cette flatteuse fable française ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans le premier épisode d’ « Exils noirs transatlantiques », intitulé « Des États-Unis à la France ».

Près de 10 000 Françai·se·s noir·e·s ont choisi de quitter la France pour rejoindre les Etats-Unis. Mais pourquoi ils et elles ont décidé de quitter leur pays natal ? C’est tout l’objet de la deuxième partie de notre podcast « Exils noirs transatlantiques ». Et les deux épisodes sont désormais disponibles partout ! Retrouvez les sur Apple, Spotify, et Deezer notamment.

En interrogeant universitaires, journalistes et concernés,  Arno Pedram a tenté de raconter les exils croisés des Noir·e·s Américain·e·s en France et des Français·e·s Noir·e·s aux Etats-Unis, et ce que ces traversées racontent des dynamiques raciales de chaque pays.



Et pour découvrir l’univers de notre podcast « Exil noirs transatlantiques », le teaser est disponible sur nos réseaux et consultable ici. Retrouvez les voix de nos contributeurs qui ont participé à l’élaboration de ce podcast.

Une série de podcast réalisée par Arno Pedram

Articles liés