Quand on parle de violence, on parle souvent des chiffres, mais rarement de l’humain derrière. Le Bondy Blog a choisi de s’y attarder. Notre  podcast, Ricochets, raconte l’après : ce qui reste, ce qui part, et surtout, comment on vit avec. Dans ce sixième épisode, Damien raconte une violence très politique, parce que systémique.
Un jour de manifestation contre la loi Travail, sous le quinquennat de François Hollande, Damien est interpellé et passé à tabac. Le policier le laissera finalement au sol, avec bien des séquelles, sans arrestation ni garde à vue. Quelques jours plus tard, il essaie de porter plainte mais l’accueil qui lui est réservé le dissuade.
Cet épisode lui a laissé des séquelles physiques, mentales mais a aussi considérablement modifié sa vision des luttes sociales et du rapport aux forces de l’ordre.
Le sixième épisode de Ricochets est à écouter ci-dessous ou à télécharger, via les différentes plateformes. N’hésitez pas à l’écouter, à partager, à nous faire vos retours. Si le sujet vous inspire et que vous avez envie d’y réagir, n’hésitez pas via les réseaux sociaux avec le #Ricochets. Bonne écoute !

Pour écouter cet épisode :
Apple Podcast

Spotify

Deezer

Google Podcast

Flux RSS

 

 

 

 

 

Articles liés

  • Paroles d’immigré•e•s – épisode 2 : « On a été vendus comme des brebis »

    Au BB, on en a eu marre d'entendre parler du matin au soir d’immigration, sans entendre les premiers concernés. Alors, on a décidé de tendre le micro à ces femmes et hommes âgés issus de l'immigration post-coloniale, dans le but de donner de la voix à ces récits qui ont trop longtemps été ignorés.

    Par Ayoub Simour
    Le 22/04/2024
  • Paroles d’immigré•e•s : le podcast qui permet aux immigré•e•s de se raconter

    Au BB, on en a eu marre d'entendre parler du matin au soir d’immigration, sans entendre les premiers concernés. Alors, on a décidé de tendre le micro à ces femmes et hommes âgés issus de l'immigration post-coloniale, dans le but de donner de la voix à ces récits qui ont trop longtemps été ignorés. "Parole d'immigré.e.s" est un podcast réalisé par Ayoub Simour.

    Par Ayoub Simour
    Le 28/03/2024
  • Bienvenue dans le club des Chibanis !

    #BestofBB Bienvenue dans le club des chibanis ! Pour l'élection présidentielle, on vous présente le podcast politique par nos aînés. Et pour ce 1er épisode, c'est Latifa Oulkhouir qui interviewe son père. Au programme, Mai 68, Giscard, Mitterrand, Macron... Et c’est évidemment la meilleure analyse politique. À écouter et regarder.

    Par Latifa Oulkhouir
    Le 31/08/2022