httpv://youtu.be/-ekjVyTk2Ek
Rares sont les membres du gouvernement à s’être exprimé sur le sujet. Le porte-parole, Stéphane Le Foll, admet au Bondy Blog Café l’erreur de sa collègue : « Ce que Laurence Rossignol a dit n’était ni convenable ni adapté. Jamais, je vous le dis franchement, jamais je n’aurai dit ce genre de comparaison ou de propos, je ne les aurai pas tenus. Après, je ne vais pas non plus accabler Laurence Rossignol, parce que je sais ce qu’a été son engagement militant, et depuis longtemps, je sais ce qu’elle a voulu dire ou tenté de dire au travers de cette formule mais cette formule n’était pas adaptée, c’est très clair ».
Pour Laurence Rossignol, les femmes voilées sont soumises, le voile étant selon elle, signe d’asservissement. Un jugement que ne partage pas Stéphane Le Foll : « Non je ne crois pas que toutes les femmes voilées soient des femmes soumises. La preuve est que certaines assument clairement le fait qu’elles portent un voile donc je ne vais pas dire des choses qui ne sont pas vraies. Mais en même temps, je sais aussi que dans l’espace de la République il faut faire attention à l’équilibre qu’on doit trouver par rapport aux valeurs que nous portons et en particulier à l’égalité entre les hommes et les femmes de manière générale ».
« Il y a des femmes qui assument vouloir porter le voile »
Et le ministre de poursuivre : « Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire qu’il y a des femmes qui assument vouloir porter le voile, tout à fait, je le sais et j’en suis parfaitement conscient. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que dans ce débat dans le cadre de la République, on a besoin aussi d’offrir à tous la liberté de conscience quelque soit , son orientation religieuse, j’allais dire toutes les autres orientations. C’est vrai qu’il y a la liberté mais n’oubliez pas que la liberté dépend aussi de la capacité qu’on a à faire respecter la laïcité ».
Sur les réseaux sociaux comme Twitter, certaines de ces femmes ont pris la parole pour témoigner de la violence qu’elles ont ressenti face aux propos de Laurence Rossignol. Mais pas question pour autant pour le porte-parole du gouvernement de présenter des excuses : « Je ne suis pas là pour m’excuser, j’ai dit ce que je pensais sur ce qu’avait dit Laurence Rossignol, je ne vais pas non plus rentrer dans une espèce de débat sur des excuses. Laurence Rossignol a dit quelque chose elle a elle-même corrigé. (…) Mais je pense que là, il y a besoin de nuance, je suis d’accord avec vous, ce n’est pas si simple , je l’accepte je l’accorde ».
Nassira El Moaddem
Le Bondy Blog Café avec Stéphane le Foll, porte parole du gouvernement, ministre de l’Agriculture, diffusion samedi 9 avril 2016 à 10h sur LCP et à 18h40 sur France Ô.

Articles liés