Journalisme et diversité sociale, un partenariat ESJ Lille/Bondy Blog

C'EST CHAUD lundi 9 mars 2009

Par Nordine Nabili @nordinenabili



Ce partenariat entre la plus ancienne école de journalisme de France et l’un des blogs à la pointe du journalisme participatif a pour vocation de démocratiser l’accès aux grandes écoles et de mettre à disposition de la société civile les outils pour une éducation aux médias numériques. Aujourd’hui, grâce à Internet et aux nouveaux outils, les journalistes professionnels n’ont plus le monopole de l’information. Chacun peut créer un média en ligne et l’alimenter en nouvelles pour des publics extrêmement variés. Mais, que ce soit pour un usage professionnel ou non, et pour que le journalisme reste un pivot de la démocratie, il reste indispensable d’apprendre à en maîtriser les techniques et les responsabilités.

Afin de démocratiser l’accès à ce savoir-faire, le projet ESJ Lille – Bondy Blog s’articule autour de deux axes :

– Création d’une « Classe PREPA* » pour faciliter l’accès aux écoles de journalisme reconnues par la profession à une vingtaine d’étudiants représentatifs de la diversité française. Cette « prépa » sera organisée sous forme de sessions en ligne, après une période de démarrage dans les locaux de l’ESJ Lille et à Bondy. Les étudiants seront sélectionnés sur dossier, sur la base de critères sociaux et scolaires afin de donner les mêmes chances à tous ceux qui se présentent sur la ligne de départ des concours.

– Développement d’ateliers « Ecole du blog » à Lille, Bondy, Montpellier pour mettre à la portée des acteurs de la société civile les outils du journalisme en ligne. Ces nouvelles pratiques sont porteuses d’un grand souffle de liberté, de changement et d’innovation dans le monde de l’information. Elles constituent un formidable levier en faveur des politiques de cohésion sociale et du développement de la citoyenneté. Les ateliers « Ecole du Blog » doivent donc permettre aux citoyens engagés dans la politique de la ville, aux jeunes, responsables associatifs, acteurs du monde scolaire, économique, institutionnel et culturel… de passer du rôle de spectateurs à celui de producteurs d’information pour porter d’autres paroles sur la place publique.

Avec ce projet, l’ESJ Lille et le Bondy Blog proposent une autre relation Banlieues/Médias, afin de rapprocher le monde des médias et celui de la société civile. Démarche innovante qui associe des professionnels de l’information et des citoyens pour « fabriquer » une information de qualité.

Elle témoigne d’une autre manière d’agir ensemble, permet l’échange d’expériences et touche des publics divers grâce à l’alliance entre une grande école de journalisme et un média à la pointe du journalisme participatif.

Pour mener à bien ce projet le Bondy Blog et l’ESJ Lille souhaitent pouvoir bénéficier du concours des acteurs privés et publics engagés dans la promotion de la diversité et de la démocratisation de l’accès aux savoirs (collectivités locales, services de l’Etat). L’objectif des deux partenaires est de pouvoir lancer la « classe Prépa » et les premières sessions de l’Ecole du blog dès l’été 2009, sur les sites de Lille, Bondy et Montpellier.

BondyBlog/ESJ Lille.

* l’appel à candidatures pour la “Classe PREPA” sera en ligne dans quelques jours.

* Photo. Debout de gauche à droite : Nordine Nabili, Mohamed Hamidi, Antoine Menusier, Marc Capelle (directeur délégué ESJ Lille), Yves Renard (directeur ESJ Lille international). Assis : Daniel Deloit (directeur général ESJ Lille), Serge Michel.

 

Nordine Nabili