Tabassé par des agents de la BAC : mâchoire fracturée

C'EST CHAUD mercredi 23 février 2011

Par Inès El laboudy @InesLabou

Samedi 12 février, aux alentours de 14h30, Hedi (prénom modifié) est assis dans le camion utilitaire d’un ami. Ils sont alors trois dans le véhicule garé sur le parking des 3000 à Aulnay-sous-Bois, revenant du foot. Quatre policiers de la BAC arrivent discrètement pour procéder à un contrôle. Ils font descendre en premier Hedi et l’un d’eux lui fait une fouille au corps. S’attardant trop sur ses parties intimes, Hedi lui dit : « Enlève ta main j’ai mal ! – Tu veux que j’appuie plus fort ? », lui répond le policier, et il exerce une pression plus forte. Hedi repousse sa main et lui tourne le dos pour se tenir l’entre-jambe quand soudain l’agent de la BAC lui met un coup de poing violent en pleine mâchoire. Un deuxième policier intervient pour tenir Hedi par la gorge et son collègue lui remet un coup de poing de l’autre côté de sa mâchoire.

Pendant dix minutes, Hedi est laissé à terre avec du sang qui sort de sa bouche. La flaque de sang laissée au sol témoignera de la violence des coups portés à son visage. Ses deux amis voulant intervenir se retrouvent bloqués à l’intérieur du camion, sous la menace de flash-ball des deux autres policiers.

Emmené au commissariat d’Aulnay-sous-Bois pour une garde-à-vue pour « outrage et rébellion », Hedi se retrouve assis à l’arrière du véhicule de la BAC entre deux policiers qui le frappent de leur matraque dans les côtes le long du trajet. « “On va te niquer, tu veux pas qu’on te ramène dans un coin pour te finir ?”, me disent-ils », raconte Hedi. Avant d’entrer dans le commissariat, ils l’attrapent par les cheveux et les oreilles pour le forcer à s’essuyer la bouche mais il refuse, voulant laisser ces marques de violence. Il finira par cracher sur son pantalon pour que le sang s’y imprègne.

Dans le commissariat, il est placé deux heures en cellule de dégrisement, alors qu’il n’est ni saoul ni sous l’effet de stupéfiants, avant d’être emmené à l’hôpital Jean Verdier de Bondy pour une visite médicale. Après diagnostic, le médecin appelle les deux policiers qui l’accompagnent et leur demandent : « Qui a fait cela ? – Ce sont nos collègues. – Il faut l’emmener d’urgence à la Pitié-Salpêtrière. » Un magistrat ordonne aux deux policiers d’emmener eux-mêmes Hedi à la Pitié-Salpêtrière. Après examen le diagnostic tombe : double fracture de la mâchoire, nerf de la lèvre inférieure dévitalisé et deux dents qui ont traversé la gencive. Trois jours d’hospitalisation, une opération avec une pose de broches et trente jours d’ITT.

Hedi a pris un avocat et porté plainte à la police des polices, l’IGS. Il est dans l’attente d’une confrontation et déterminé à obtenir réparation pour le préjudice subi. A partir de huit jours d’ITT, un policier est condamnable. Avec trente jours dans le cas de Hedi, ce dernier espère avoir un résultat satisfaisant. Ce qui l’a le plus étonné dans tout ça c’est qu’il connaissait les policiers qui l’ont violenté : « Dans notre quartier, il y avait un chantier, des tours ont été détruites et j’ai participé à la sécurité du chantier sur ce même parking où j’ai été agressé. Ils me voyaient travailler, me disaient bonjour. J’ai 23 ans, j’ai une société sur les marchés. Ils savent que je ne suis pas quelqu’un de bizarre… »

J’ai de mon côté contacté le commissariat concerné mais n’ai pas eu de réponse : « Je ne suis pas au courant de cette histoire et personne ne peut vous renseigner ici », m’a répondu la personne qui a décroché le téléphone. En attendant, Hedi est en arrêt de travail et attend le traitement de sa plainte.

Inès El Laboudy

Les réactions des internautes

  1. mercredi 23 février 2011 15:53 larrybird

    "Hedi a pris un avocat et porté plainte à la police des polices, l’IGS" On ne peut pas porter plainte à l'IGS, seul le procureur ou le ministère peut saisir l'IGS. "A partir de huit jours d’ITT, un policier est condamnable" Le seuil des 8 jours est un des critères qui qualifie le délit de violence aggravée, délit jugé en correctionnelle et passible de 5 ans de prison. Le fait d'être commis par un policier en est un autre, donc même si la victime a eu 2 jours d'ITT, un policier peut passer en correctionnelle.
  2. mercredi 23 février 2011 15:35 Durack53

    Toutes mes condoléances pour ta machoire et tes dents. Tomber sur des cons n'est pas agréable, encore plus lorsqu'ils ont la loi de leur coté. @Juju, tu es le type même de gars ne sachant pas faire la part des choses et où ses connaissances historique s'arrètent à la seconde guerre mondiale, incluant de vagues références au nazisme et à la collaboration. A t'écouter, la police est la guestapo; le délinquant... un résistant. (Hedi n'en n'est pas un: ni délinquant ni resistant, juste victime.) Ce que je ne supporte pas, c'est l'amalgamme qui est fait: Un homme, un policier fait une "erreur"; une "bavure"; un acte lache et voilà que toute la catégorie de fonctionnaire est mise dans le même panier. "Et après il faut respecter les policiers ? " dis tu. Pour ton bien être physique, je te le conseille. Saches juste que ton raisonnement au combien intelligent est et sera repris par une partie de la population. Certains l'appliqueront aux étrangers, d'autres aux musulmans, aux juifs, aux bourges, d'autres au noirs, au facteurs, aux pompiers etc...On apelle ça le racisme, l'homophobie, l'antisémistime où plus communément la connerie. Ce qui est même drole et au combien ironique c'est que surement ces "policiers" là ont eu le même raisonnement que toi: Ils sont tombés un jour sur un sale type qui, en plus d'être un délinquant était maghrebin. Ils ont pensé -surement à juste titre si l'on suis ton raisonnement- qu'il ne méritait pas le respect et se sont donc défoulés. La société ira loin avec des gens comme toi.
  3. mercredi 23 février 2011 15:01 juju

    sa m'enerve de voir sa. Et après il faut respecter les policiers ? c'est vraiment dégeulasse , quelle bande de lache , ils avaient besoin d'etre a deux pour le tabasser , ce sont vraiment des lopettes , ils se servent de leur autorité pour s'amuser . ce genre de flic sa mérite d'aller en zonzon et de ramasser la savonette dans les douches. Mon commentaire est certes vulgaire mais il reflète mon indignation, de tout fassons depuis un certain temps déja les méthodes de la police actuelle rejoignent de près celle de la police pendant l'occupation nazie. On cogne d'abord pour le plaisir de faire mal et on cause après. MoMo : evidemment que tu te range du coté des plus fort , le meme style de mentalité que les collabos . Aucun honneur , pas de couilles quoi. De plus etre arabe ne signifie pas forément etre une racaille. va faire un tour en cité au moin une fois dans ta vie et tu verra que bon nombre de racailles ou wesh wesh si tu préfère , son blancs et français. quand on est policiers on est censé représenter des valeurs comme le respect notamment. la ils ont pas montré l'exemple. un policier ne doit pas faillir dans sa tache au meme titre qu'un soldat !!!!!
  4. mercredi 23 février 2011 14:58 Ral

    Les agents de la BAC doivent être sévèrement punis. La BAC dans son ensemble, fait sont travail mais dans ce cas là, il y a eu bavure. A force de laisser les racailles faire leurs lois, certains agents, dont certains appartenant à la BAC sont tellement frustrées que cela génère ce type de dérapage. Donc deux choses : condamner les bavures avec fermeté avoir une justice et une police très ferme mais JUSTE.
  5. mercredi 23 février 2011 14:55 Bernard Rosset

    Bonjour, Je n'ai pas l'habitude de commenter d'article de ce genre, malheureusement la violence policière est à l'image de la violence politique "moderne". Ce qui me choque particulièrement, c'est que la victime connaissait bien les policiers qui l'ont agressés... J'espère que l'IGS ne va rien laisser passer et qu'il n'y aura pas d'interventionnisme de la hiérarchie pour sauver les copains. Même en cas de bagarre, ce genre de séquelles est bien trop important pour être une réponse à une "rébellion", alors vu la situation, j'espère une lourde sanction. Dès qu'un lieu est dit sensible, bizarrement, il y a comme un sentiment d'impunité et une libération de la violence chez certains policiers sur ce lieu et ses alentours... Les policiers ne sont pas des anges, Il n'y a pas de camp immaculé.
  6. mercredi 23 février 2011 14:47 self- control

    Je crois avoir bien lu , cet article ne contient pas de relation d'actes illicites vis à vis des forces de police Les agents auteurs de tels faits SOUILLENT GRAVEMENT l'image de tous les autres policiers qui interviennent ou gèrent la protection des citoyens au quotidien ILS auront à rendre compte de leurs actes devant la justice et en plus des sanctions, devraient non seulement s'excuser auprès de la victime, mais aussi: envers tous les policiers qui devront affronter pendant .....un regard et voire des attitudes qui ne façiliteront pas leur travail HONTE à eux ( s'ils savent encore de quoi on parle )
  7. mercredi 23 février 2011 14:44 MoMo

    Je me range evidement du coté des forces de l'ordre plutot que de la racaille dont le mensonge, la violence, l'hypocrisie et le racisme sont le pain quotidien.
    • mercredi 23 février 2011 15:13 toubib

      @ MOMO , moi je vais me ranger du coté de ceux et celles qui cherches la vérité , j'espère que tu tombe au mauvais moment sur un mauvais policier ( ca existe aussi)et reviens commenter ;) PS: je plaisante mec , je ne l'espère pas même pour mon ennemi .c'est horrible , je ne te dit pas .
    • mercredi 23 février 2011 14:50 Manu

      Momo comme mouton, va vivre en Lybie
  8. mercredi 23 février 2011 14:43 Hawk

    Retour de Paris dans une banlieue plutôt chic du 78. Minuit pont de bezon, Au feu rouge deux voitures cote à cote, les passagers discutent. Le feu passe au vert. j'attends 5 secondes. La conversion s'éternisant, je lance un appel de phare. Le passager arrière se retourne. Tête méchante, on dirait un brave type du service d'ordre du FN. Un gyrophare bleu s'allume. Leur collègue de la voiture de droite me regarde et dit "bon il faut que j'y aille" et s'en retourne vers Paris. La voiture devant moi ne bouge pas pourtant plus rien ne la retient. Le feu passe à l'orange puis au rouge. La BAC maintenant démarre ??? Sur le carrefour demi-tour de cow-boy au frein à main (raté!) Ca bloque la voiture en sens inverse. Pleins phares. Ils m'examinent un temps puis redémarre lentement. En repassant devant la voiture, ils me lancent des regards mauvais. Je soutiens leur regard en articulant comme il le faut l'insulte qu'ils méritent. Ils le voient mais ce soir mon coté petit blanc, cadre sup dans la mercedes de fonction aura eu raison de leur bêtise. Content de ne pas m'être fait tabassé et embarqué pour outrage et rebellion, j'ai posté ma petite mésaventure le lendemain sur le blog d'un flic de la BAC du 93. Il parait que ce sont des brebis galeuses ! Et bien non ! C'est même la majorité. Les conversations tenues avec mon beauf flic dans une BIR de banlieue difficile donnent à penser que le niveau d'études (bas) combiné à leur formation (médiocre) et la difficulté de leur travail (réel) les font vite basculer dans un ailleurs qui n'a rien à voir avec ce qu'on est en droit d'attendre d'une police démocratique et républicaine. Aujourd'hui par principe, l'histoire d'une BAC qui bave. j'y crois !
  9. mercredi 23 février 2011 14:14 Stephane Hess

    Concernant ce fait divers, je suis stupéfait de voire le nombre de commentaires justifiant ou excusant le passage à Tabac de "HEIDI". Il y a une chose qui n'est pas excusable c'est justement la passage à Tabac de cet individu par des détenteurs de l'autorité. Prenons comme hypothèse que cet individu a insulter et pourquoi pas agressé l'agent de la bac qui le contrôlait. Ces agents étaient 4, il était tout seul. ces agents censé être de pro aurait pu l'immobilisé en lui donnant quelques coups à la rigueur. Qnad on lis l'article on ne parle pas de qques coups mais de "DOUBLE FRACTURES DE LA MACHOIR. NERF DE LA LEVRE INF DEVITALISE ET DEUX DENTS QUI ONT TRAVERSE LA GENCIVES". Si des gens estiment qu'il est normale de la part de la police de réagir aussi violemment, cela devient grave et dangeureux.
    • mercredi 23 février 2011 14:29 RomuaId

      Je ne sais pas s'il y en a qui ont justifié le passage à tabac (par la BAC, selon l'auteure) de ce gars, mais c'est en tout cas bien débile de le faire. Lorsqu'une personne se montre particulièrement récalcitrante, il existe des techniques professionnelles, scrutées par les organismes de défens des droits de l'Homme. Parfois les agents doivent se mettre à plusieurs pour maîtriser un forcené ce qui rend l'interpellation toujours délicate lorsqu'elle se déroule dans un environnement très fréquenté ou, pire, carrément hostile. Si l'on s'en tient strictement à la version donnée par le gars au prénom modifié, l'utilisation de la violence était totalement disproportionnée. Au passage, je ne pense pas qu'un policier puisse palper les parties intimes d'une personne... Il existe en revanche des cas légaux d'utilisation de la violence dite légitime, cf légitime défense justement. De même, certaines techniques d'interpellation, effectuées dans un cadre légal, peuvent provoquer des blessures au forcené si celui-ci tente de se soustraire à telle technique d'immobilisation. Maintenant, l'affaire est entre les mains de l'IGS et de la justice, l'an passé ou en 2009 plus de 3.000 policiers ont été jugés (mais je ne connais pas le nombre de policiers révoqués et condamnés à de la prison). Les policiers de la BAC doivent donc être présumés innocents, puisque dans notre système judiciaire, c'est à l'accusation d'apporter les preuves de la culpabilité des accusés.
      • mercredi 23 février 2011 14:44 Michto

        toujours aussi bas de plafond, izem ...
  10. mercredi 23 février 2011 14:13 RomuaId

    J'ai une question : l'article ci-dessus a-t-il été motivé par la diffusion, hier soir, d'un reportage de TF1 intitulé « Appels d'urgence, Délinquance au coeur de Paris avec les policiers de la BAC » ?... La coïncidence est troublante. .http://videos.tf1.fr/appels-urgence/delinquance-au-coeur-de-paris-avec-les-flics-de-la-bac-6286589.html
  11. mercredi 23 février 2011 14:03 Laurent

    Je ne comprend pas. J'ai deja eu affaire a la BAC en pleine nuit, j'ai ete braque au fusil a pompe, palpe, fouille etc. Une fois ca a dure largement plus d'une heure ; mais jamais je n'ai eu a subir la moindre agression. Et la situation a pu etre pourtant tendue. Oui ils ont un ton imperatif, non ils ne sont pas gentils et prevenants, mais c'est leur role. Peut-etre parce sachant que l'autorite ce sont eux, le mieux a faire etait de la mettre en sourdine et d'attendre que ca se passe. Quand j'etais mome, si je me rebellais face a mes parents, j'avais une baffe. J'en ai garde ce reflexe : savoir quand il est inutile d'aller trop loin.
  12. mercredi 23 février 2011 13:54 toubib

    @ he ben , parce que tu me répond plus, petit menteur va!
  13. mercredi 23 février 2011 13:43 Soleines

    Hé ! ils n'en ont pas marre de caillasser les flics, les pompiers et même les médecins s'ils osent s'aventurer dans les quartiers ? Les contrôles !! c'est normal. Tu parles, ce Heidi (prénom modifié) ne doit pas être clean, sinon, pourquoi aurait-il été frappé. Jamais la police ne frappe qui que ce soit mais là aussi il faut du respect. S'il a agressé les flics même verbalement c'est normal qu'ils ripostent. Ras le bol de ces jeunes cons qui se croient tout permis. Je sais que je vais déclencher un tollé général mais plusieurs français de souche seront d'accord avec moi. En arrêt de travail oh mon Dieu le pauvre. Et le policier ? en arrêt de travail ??
    • mercredi 23 février 2011 15:32 Frenchy

      Moi étre français de souche et moi pas être d'accord avec Solaine.
    • mercredi 23 février 2011 14:07 hunga

      "Les contrôles !! c’est normal. Tu parles, ce Heidi (prénom modifié) ne doit pas être clean, sinon, pourquoi aurait-il été frappé." parce qu'ils sont "français de souche" comme toi ? avec un QI de souche bien sûr....
  14. mercredi 23 février 2011 13:34 eh ben

    mais toubib, de plus, j'espère que tu ne vis pas en France!!! car là c'est se foutre du monde (et ça confirme par l'exemple ce que disent les extrémistes du forum) : si tu es contre a laïcité et si tu es en France, on peut dire que tu manques pas d'hypocrisie mon bof!! et après ça va nous chier des moules sur l'anti-racisme" etc!!!!!!!!!!! alors que tu es aussi intolérant!!!!!! n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!
  15. mercredi 23 février 2011 13:33 tebald

    Ne connaiscant les tenants et les aboutissant, il est compliqué de porter un jugement. Sauf qu il est difficille de croire que plusieurs membres de la BAC s'acharnent sur une personne sans raison. Alors oui, il y a parfois des dérapages et qui doivent etre sanctionnés cependant prenant en compte surtout que la plupart font tres bien leurs travails. Et etrange quand même que 4 officiers de la BAC prennent autant de risque. Beaucoup de zones d'ombres entourent cette histoire et je pense que la victime (présupposé) ne dit pas tout et/ou peut etre donne sa version à sa sauce
  16. mercredi 23 février 2011 13:16 eh ben

    ouai, si j'en crois l'achoura, et si j'en crois Metah, Toubib et les autres muzz du site... alors ils adoptent tous la takyia!!!! à savoir le double discours (comme le fait Tariq Ramadan par exemple) eh ben, on n'est pas dans la merde si c'est le cas pour la majorité des muzz
    • mercredi 23 février 2011 13:22 toubib

      avec toi on est dans la merde sire
      • mercredi 23 février 2011 13:27 eh ben

        certes, certes mais encore? tu ne crois pas que c'est ton idéologie qui la fait?
        • mercredi 23 février 2011 13:32 toubib

          @ he ben , je suis pour rien dans ta bêtise , moi je me plaint ni des autres religions (qui sont les miens respectivement mono bien sure )ni de la laïcité , par contre vous , je croit qu'ils vous faut un ennemi pour subsister .
          • mercredi 23 février 2011 13:36 eh ben

            toubib, les autres religions sont les tiennes????????? eh voilà une autre connerie!!!!! mais PEUX-TU REPONDRE (je le mets en maj. car tu ne réponds pas) et il ne me faut pas un ennemi (j'ai mis le lein du CNRS et celui d'Islam-laïque et c'est à moi que tu dis ça????? v'là l'raciste qui s'projette dans les autres! lool)
  17. mercredi 23 février 2011 13:10 Eh ben

    bref!! Toubib, confirme mes craintes!!!! et s'il ne peut accepter la laïcité mais alors s'il vit en France...il fait comment??? (il adopte la takyia??? il fait la dawa tous les jours??? qu'il explique) et alors les musulmans qui sont en France s'ils n'acceptent pas la laïcité (en tant que musulmans et si on accepte la déf. de toubib) ils font comment??? et le CNRS se trompe en disant que l'opposition Islam-laïcité est fausse??? ouai, tant que LE PS ne voudra pas discuter de CELA alors que les musulmans EUX-MÊMES disent leur opposition à la laïcité...on va faire quoi????????????????
    • mercredi 23 février 2011 13:45 toubib

      @ he ben , le judaïsme ainsi que le christianisme ne sont pas en phase avec la laïcité . même s'ils arrivent a cacher leurs jeux ils finissent tous a avoir le pouvoir absolut (comme en israel ) car un politicien religieux il vend deux programmes un, politique (prospérité économique ,progrès.....etc)et un, religieux (enfer ,paradis....etc)
      • mercredi 23 février 2011 14:01 eh ben

        et tu me parles d'Israël??? (pu... mais OUBLIEZ CE PAYS BORDEL!!!!!!!!!!!!!!!!! on n'est pas en Israël!!!) mais en Israël QUI EST LAÏQUE!!! il y a 9 députés arabes (non juifs) 1 ht magistrat arabe à la cour suprême 1 mosquée vient de s'ouvrir à l'univ. hébraïque de jérusalem et j'en passe et des meilleurs le seul code qui ne soit pas laïque est le droit privé et familial : MAIS en fait, chaque RELIGION monothéiste (concernant ce droit) SUIT SES PRECEPTES (et l'Islam AUTANT que les 2 autres) ah oui, j'oubliais : il y a des homosexuels mariés en Israël!!! alors va me trouver tout cela das un pays arabe gamin
        • mercredi 23 février 2011 15:38 Frenchy

          Non monsieur Eh Ben, les USA ne sont pas laïques, encore moins Israel. Affirmer des choses fausses même en majuscule, ne rend pas crédibles vos commentaires.
      • mercredi 23 février 2011 13:53 eh ben

        toubib, ils ne sont pas en phase avec la laïcité??? dis-moi tu es ignorant ou tu es un gosse? tous les pays d'Occident ne sont pas laïques comme la France (ou les USA qui est vraiment laïque) mais : 1) l'Angleterre est anglicane ET LAÏQUE (elle ne met pas de préceptes bibliques dans sa constitution comme tu me parles d'Achoura) 2) les pays du nord sont luthérien (idem) 2) l'Irland parle de la Trinité dans sa constitution et idem le seul pays théocratique d'Europe est la Grèce et JUSTEMENT là-bas, v'là la démocratie religieuse!!!! l'Iran est aussi théocratique!!!!!! et là idem§!!!! bon, lis le CNRS, lis des livres et après gamin tu reviens me voir ça va gamin?
        • mercredi 23 février 2011 13:58 toubib

          @ he ben , quelle bêtise , tu lit mes coms ou quoi?
          • mercredi 23 février 2011 13:58 eh ben

            mais argumente un peu gamin depuis tout à l'heure tu ne fais que du vent
    • mercredi 23 février 2011 13:27 toubib

      @ he ben , donne moi un exemple ou une des religion mono est en diapason avec la laïcité ou ta comme mission d'insulter l'islam et les musulman ?qui t'emm... erde au faite
      • mercredi 23 février 2011 13:36 toubib

        @ he ben, bien sure cher monsieur ps: c'est bien que t'a pas user des insultes sur ce com , tu progresse et tu est sur le bon chemin de dialogue civilisé , continu comme ca tu réussira a la fin ;)
        • mercredi 23 février 2011 13:39 eh ben

          alors, tu réponds ou pas toubib! comment peux-tu être contre la laïcité (et contredire au passage le CNRS mais ce n'est pas le seul site qui affirme que Islam et laïcité ne sont pas antynomiques) et vivre en France (si tu y vis)! Metah, Toubib, Matthieu, LOOOOLLLLLLL mais bref! continuez comme ça, et c'est le retour qui va être dur! MDR
  18. mercredi 23 février 2011 13:07 ah88

    je me demande juste ,est-ce que ce monsieur a insulté et tenté de frapper les policiers?Etre insulté n'est pas une raison pour fracasser quelqu'un mais à force d'avoir affaire à des gens ultra violents les policiers peuvent le devenir eux-mêmes? vous rendez-vous compte de la difficulté et de la dangerosité de ce métier?
  19. mercredi 23 février 2011 13:06 Eh ben

    je lui montrais un site du CNRS qui le contredisait totalement (à Toubib) et je lui montrais que si l'Islam ne peut être laïque il ne peut par définition être démocratique bref! toubib ne connaît pas le mot laïque
    • mercredi 23 février 2011 14:30 toubib

      @ he ben "je lui montrais un site du CNRS qui le contredisait totalement (à Toubib)" tu veux savoir pourquoi je t'es dit que t'a tout les qualités d'une balance? tu a écrit "je lui ...." t'a utiliser LUI alors qu'on discute entre nous en quelque sorte , les balances sont les personnes qui utilisent le plus le troisième personne du singulier, peut être que tu ne l'est pas mais , t'a tout les qualités pour. en plus , c'est bientôt les guerres et tu sera très utile aux occupants, Harki quoi ;) ou moins toi t'aura pas des soucis d'avenir ;)
    • mercredi 23 février 2011 13:10 invisible

      c est parceque tu es mechant "humour"
  20. mercredi 23 février 2011 12:44 Aerith

    Les "agents de la BAC", comme les policiers, les gendarmes, ceux qui travaillent pour préserver notre sécurité quotidiennement, dans l'ombre, sans que jamais un seul article ne soit écrit sur leurs mérites, sont des personnes humaines. Pourquoi toujours pousser à la haine et stigmatiser les forces de police ? C'est déjà une profession tellement ingrate, qu'est-ce que cela va arranger de lire que 4 agents ont passé à tabac une pauvre victime, mise à part le renforcement de la haine à leur égard ? Le respect marche dans les deux sens. Parle t-on du mal être des policiers, de la pression, des conditions de travail, et des menaces de mort qu'ils subissent régulièrement? Non? Alors je dirais que votre article est injuste. Je ne remets pas en cause les faits, ce qui est arrivé à Hedi est bien évidemment injuste et intolérable. Ce que je regrette ici, c'est la portée de votre message qui transcende à travers cet article, au-delà des faits.
    • mercredi 23 février 2011 12:54 toubib

      @ AERITH, c'est vrais qu'on ne peut rien faire sans polices mais on peut faire beaucoup de chose bien avec une polices propres et républicaine . vive la police honnête et efficace , ;)
  21. mercredi 23 février 2011 12:40 toubib

    soit honnête et républicain et tu ne craindra rien ;)
  22. mercredi 23 février 2011 12:36 eh ben

    bref! la suite ne passe pas!!!! étrange!hummmm je vais le dire en très très bref! je disais juste que la majorité des muz avec qui j'ai pu discuter m'ont dit que l'Islam-laïque est une aberration!! alors que faire? qui croire?
    • mercredi 23 février 2011 12:49 toubib

      @ he ben , alors que faire? qui croire? c'est simple , tu arrête de dire n'importe quoi ;) l'islam il peut être démocratique (la choura) mais il ne peut pas être laïc , le quotidien d'un état musulman et ses lois doivent être inspirés d'un islam que lui doit être mis a jour souvent si ce n'est pas fréquemment .
  23. mercredi 23 février 2011 12:35 da973

    ohhh encore un jeune qui travaille, qui à meme une societé ( !!) bien sous tout rapport, calme, qui ne faisait rien, et d'ailleurs qui n'a jamais eu de soucis, qui attendait dans une camionnette de recuperer (re- !!!) car il venait defaire du sport, comme tous les jeunes biens qui se fait agresser par les mechants policiers de la BAC !! C'est une honte....Quel sale pays cette France !!! Alors les mecs faut arreter vos salades, en ecrivant ça ( et en y croyant) vous prenez vraiment les lecteurs pour des c...s Vous savez pertinement que ce n'est pas vrai alors stop...Et en passant, moi j'ai une société, je n'ai pas le temps de faire du sport et de " recuperer " avec des potes dans une camionnette a 14h30 ! STOP STOP STOP
    • mercredi 23 février 2011 12:48 Salye amara

      Si vous savez lire mon chère, il y a écrit société dans les marchés, certes nous savons que le marché fini approximativement à 1H30 en toute logique les marchés se font en camionnette (pour la marchandise). Cela étant dit, je suis à 100% d'accord avec vous les lecteurs qui lisent cela de travers sont carrément pris pour des cons en l’occurrence vu votre niveau de compréhension de cette article vous en faite parti et en êtes un (je ne vous insultes en aucun cas, je reprends vos mots). Cordialement Salye Amara
  24. mercredi 23 février 2011 12:34 eh ben

    à Romuald (suite et fin), et pourtant, la majorité des musulmans avec qui j’ai pu discuter m’ont dit que l’Islam-laïque est une « aberration » Il faudra crever l’abcès et arrêter de se fourvoyer dans les non-dits qui purulent et gangrènent!!! car la « gangrène » : si elle est trop importante, il faut amputer Or, il ne faut surtout pas en arriver là! il faut pouvoir trouver une solution pour que les musulmans acceptent la laïcité et que les autres fassent de même!
  25. mercredi 23 février 2011 12:34 eh ben

    à Romuald (suite et fin), et pourtant, la majorité des musulmans avec qui j’ai pu discuter m’ont dit que l’Islam-laïque est une « aberration » Il faudra crever l’abcès et arrêter de se fourvoyer dans les non-dits qui purulent et gangrènent!!! car si je continue sur la métaphore de la « gangrène » : si elle est trop importante, il faut amputer!!! Or, il ne faut surtout pas en arriver là! il faut pouvoir trouver une solution pour que les musulmans acceptent la laïcité et que les autres fassent de même!
  26. mercredi 23 février 2011 12:32 eh ben

    à Romuald (suite et fin), et pourtant, la majorité des musulmans avec qui j’ai pu discuter m’ont dit que l’Islam-laïque est pour reprendre le mot de Metah une « aberration »! alors, il faudra UN JOUR crever l’abcès et arrêter de se fourvoyer dans les non-dits qui purulent et gangrènent!!! car si je continue sur la métaphore de la « gangrène » : si elle est trop importante, il faut amputer!!! Or, il NE FAUT SURTOUT PAS en arriver là! il faut pouvoir trouver une solution pour que les muzz acceptent la laïcité et que les français acceptent les muzz!
  27. mercredi 23 février 2011 12:32 eh ben

    je vais faire le message en 2 fois car en une fois il ne passe pas : Romuald, de mon côté, c’est un truc qui me dérange bcp!!!! je vois qu’il y a des sites honnêtes (qui ne font pas de takya – 2ble discours), musulmans et qui prônent la laïcité tel celui-ci : http://islamlaique.canalblog.com/ franchement un très bon blog intègre en ce qu’en étant musulman, il n’hésite pas à dénoncer les dérives de l’Islam (comme toutes les religions ont les leurs… l’opus dei pour le christianisme par ex., les netruei karta pour le judaïsme… l’athéisme qui donne le communisme)
  28. mercredi 23 février 2011 12:31 eh ben

    Romuald, de mon côté, c’est un truc qui me dérange bcp!!!! je vois qu’il y a des sites honnêtes (qui ne font pas de takya – 2ble discours), musulmans et qui prônent la laïcité tel celui-ci : http://islamlaique.canalblog.com/ franchement un très bon blog intègre en ce qu’en étant musulman, il n’hésite pas à dénoncer les dérives de l’Islam (comme toutes les religions ont les leurs… l’opus dei pour le christianisme par ex., les netruei karta pour le judaïsme… l'athéisme qui donne le communisme) et pourtant, la majorité des musulmans avec qui j’ai pu discuter m’ont dit que l’Islam-laïque est pour reprendre le mot de Metah une « aberration »! alors, il faudra UN JOUR crever l’abcès et arrêter de se fourvoyer dans les non-dits qui purulent et gangrènent!!! car si je continue sur la métaphore de la « gangrène » : si elle est trop importante, il faut amputer!!! Or, il NE FAUT SURTOUT PAS en arriver là! il faut pouvoir trouver une solution pour que les muzz acceptent la laïcité et que les français acceptent les muzz!
  29. mercredi 23 février 2011 12:28 charlier

    toujours surprenant ces "victimes" de la bac, aux innocents les mais pleines....de moins en moins objectifs bondy blog...
    • mercredi 23 février 2011 12:33 Gaz

      Et quand se sont des gendarmes qui gazent des vieux manifestants pacifiques, ça t'interresses ?
  30. mercredi 23 février 2011 12:12 Goulash

    Bonjour, Je connais assez bien la BAC dans son ensemble et cette histoire m'intrigue un peu. Même si il est vrai que les recrutements font appel plutôt à des costauds pour les quartiers chauds, ils sont néanmoins exposés très souvent à des agressions et incivilités. De plus, ils sont exposés de la même manière en cas de bavure ou autre et sont plus sanctionnés. Je ne vois pas du tout la BAC intervenir aussi violemment dans une situation aussi banale car ce n'est pas dans leurs habitudes, ou alors il manque des informations dans cette histoire. Dans le cas inverse, la presse devrait s'emparer de l'affaire et enquêter.......
  31. mercredi 23 février 2011 11:54 tina

    ces gars la ne sont pas dignes des policiers,c'est plutot des delinquants engages dans la police.je t'encourage hedi vas jusqu'au bout il faut les coincer ces delinquants
    • mercredi 23 février 2011 12:00 toubib

      @TINA, un médecin fait son métier parce qu'il aime soigner, un avocat pour lutter contre l'injustice, un commercial pour l'argent, un politicien pour les opportunités, un chef pour l'amour de la cuisine, un artiste pour l'amour de l'art................le policier il fait son job pour quel raison? vocation? non je ne croit pas ,
  32. mercredi 23 février 2011 11:51 wallouh

    Attention ,attention ,ils vont fermer les commentaires restez dans les clous -- le grand yacine va se facher avant de vous aventurer ,réfléchissez il y a des vérités qu'il faut écraser du pied ,du coran ,de la loi gayssot
  33. mercredi 23 février 2011 11:47 Soufienne

    J'espère que ce cas sera médiatisé, il faut absolumment mettre la lumière sur ce genre d'injustice. La justice a une grosse responsabilité d'exemplarité. Le discours de Sarkozy sur une république irréprochable doit s'appliquer à tous. Mais j'ai l'intime conviction que la justice sous Sarkozy protègera les policiers et que cette affaire sera étouffée pour ne pas faire de bruit, ce qui serait courageux de la part de notre ministre de l'intérieur (condamné pour injure raciste et qui a soutenu des policiers qui avaient baffoué la loi et le droit des citoyens), serait de condamner et demander un peine exemplaire (ce qui est demandé quand des jeunes sont arrêtés pour trouble à l'ordre publique), et montrer fortement qu'un tel acte est inadmissible et DEGUEULASSE! La France... un pays qui avance... sincèrement, je me mets à la place de la victime et ca doit être dur de l'accepter. Il m'est arrivé d'être contrôlé par des "cow-boys" en uniforme de la république. Tutoiement, arrogance, violence verbale, pression psychologique, tout ca pour un contrôle de papier. L'impression que j'avais eu c'était plus qu'ils voulaient faire chier un rebeu que faire leur travail de contrôle. Courage Hedi et merci BondyBlog de révéler cette affaire. Bien à vous,
    • mercredi 23 février 2011 11:55 toubib

      SOUFIANE, médiatiser par qui STP?
    • mercredi 23 février 2011 11:52 eh ben

      soufienne, "Mais j’ai l’intime conviction que la justice sous Sarkozy protègera les policiers et que cette affaire sera étouffée pour ne pas faire de brui" t" ben tu connais pas l'IGS!!!!! alors au lieu de prophétiser dans le vide renseigne-toi
  34. mercredi 23 février 2011 10:56 Kahina

    Inès, ton article est au top. Merci d'avoir mis des mots sur ces trop nombreuses violences mises sous silence... Le policier est détenteur d'un pouvoir abusif. Voilà ce que cela donne, un jeune à qui on a pété la mâchoire. Si l'on avait fait ça au fils du policier, j'aurai bien aimé voir la réaction de ce dernier. Par contre, quand une agression a lieu dans les quartiers, et qu'on a besoin de la police...Bah, bizarrement, ils ne sont plus là ! Mince alors ! Bon courage à toi HEDI !
  35. mercredi 23 février 2011 10:27 JOJO

    Machin (HE BEN), Arrête donc de te gargariser de beaux mots et de concepts que tu ne maîtrises pas. D'autant que ce cher Clebs n'a à aucun moment dit que tu regardais TF1. Et d'ailleurs que tu regardes TF1 ou non cela n'apporte rien au débat et entre nous, on s'en moque. Si tu n'as rien d'autre à faire que de nous polluer de tes commentaires insipides et répétitifs va-t'en.
    • mercredi 23 février 2011 12:01 eh ben

      Clebs, fait ce qu'on appelle de l'attaque ad personam!! et il en conclue que je regardais (SI SI mais pour comprendre il faut savoir analyser) des médias comme TF1 (car il faut prendre TF1 comme une synecdoque - la partie pour le tout) et dans le "comme" on peut comprendre l'arg. par "comparaison" et je ne me gargarise de rien!!! seulement, je ne commets pas l'attaque ad personam sauf si les écrits des personnes auxquelles je réponds sont immondes (et j'en ai essuyé de ces écrits)
  36. mercredi 23 février 2011 10:14 Cdujoli

    Le 12 février... Et en 10 jours, l'affaire n'a transpiré dans aucun média, ni papier ni internet ? Bizarre...
    • mercredi 23 février 2011 11:08 el haram

      la preuve que c'est du pipeau
  37. mercredi 23 février 2011 09:53 Roum1

    quelle belle histoire... inutile mais bon... si les flics ont tapé, qu'ils soient sanctionnés. Pour le reste c'ets du bla bla. On est supposé avoir pitié c'est ça? Crier au racisme?
  38. mercredi 23 février 2011 09:47 Mohand le Kabyle

    cela est dû aux superieurs condamnés pour racisme par la loi et toujours en place.Depuis les années 60 la police française à déja menotté des gens pour les jeter dans la seine...Vous vous attendez à quoi d'humain de la part de gens racistes??? c'est la derive normale,mais on tout le monde s'en fou puisque cela ne nous regarde ^pas: circulez !!!!
  39. mercredi 23 février 2011 09:18 myriam

    Drôle,mon fils s'est fait agresser par 3 blacks(des boeufs),pour un portable,un gamin de 17 ans seul,ils lui ont démollis le portrait,il a porté plainte,on lui a dit",vous n'êtes pas le premier,vous ne serez pas le dernier",il n'est pas passé dans le journal,il fait parti des faits divers,alors cette histoire avec ce pseudo hedi,je n'en ai rien foutre,lorsqu'ils comprendront, qu'ils doivent arrêter de foutre la merde,peut être que l'on prendra leur cas en considération, que faisaient-ils dans un parking?Ils ne font jamais rien de mal,ils sont toujours innocents,celà suffit de nous prendre pour des cons,et le blog encore plus con d'en parler,simple fait divers,vous ne faites qu'atiser la haine
  40. mercredi 23 février 2011 08:50 RomuaId

    Si les faits sont avérés, il s'agit de 4 abrutis devant d'une part être virés de la police - et ne plus jamais y remettre les pieds, pas plus que dans la Fonction publique - d'autre part jugés et condamnés. Sinon je demanderai lundi prochain à des collègues de la PAF car une chose m'interpelle, le « 70 » que l'on voit sur la « Marianne » (le tampon apposé par la préfecture de police). S'il s'agit du département, les faits ne se sont pas produits dans le 93... Ou alors le dénommé Hedy a porté plainte en Haute-Saône ?? Au passage, à Evry, deux jeunes interpellés et placés en GAV alors qu'ils avaient violemment braqué le véhicule d'une dame pour aller en boîte, ont tenté de s'enfuir de leur cellule respective en tabassant le policier chargé de leur GAV. .http://i70.servimg.com/u/f70/11/90/94/24/img10810.jpg Le BBlog n'en parlera pas, pas plus que pour les milliers de policiers et pompiers agressés et blessés (oui oui, même des pompiers) lors d'intervention dans les cités (1080 pour les pompiers, entre 4 et 5.000 suivant les sources pour les policiers, en 2009).
    • mercredi 23 février 2011 11:37 Chouchou

      Juste pour info je ne crois pas qu'il existe de préfecture de police ailleurs qu'en région parisienne... Alors ces déductions à partir de la photo d'un tampon....
    • mercredi 23 février 2011 09:14 Macaoboy

      Le traditionnelle "raisonnement par similitude" de romuald. Le raisonement par similitude c'est le degré zero de la refléxion.
      • mercredi 23 février 2011 11:27 Romulitude

        http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/gendarme-et-lacrymo-la-video-qui-fait-polemique-6256696.html Là se sont des vieux français qui s'en prennent plein la tête .!
      • mercredi 23 février 2011 09:22 eh ben

        Macaboy, je ne lis pas ce qu'a écrit Romuald avant, mais là il a CLAIREMENT ECRIT : "Si les faits sont avérés, il s’agit de 4 abrutis devant d’une part être virés de la police – et ne plus jamais y remettre les pieds, pas plus que dans la Fonction publique – d’autre part jugés et condamnés." donc IL N'EXCUSE EN RIEN ces faits des policiers!!!!!!!!!!!
        • mercredi 23 février 2011 12:05 eh ben

          ouh là ouh là, erratum : "(comme Stendhal dans son livre « contre Sainte-Beuve » pour le côté culture :) )" c'était Proust, pas Stendhal!!!!
        • mercredi 23 février 2011 11:36 toubib

          @HE BEN , ce n'est n'est pas rien de ne pas lire ce qu'il écrit le romuald NB: au faite il suffit de lire un seul com et ta lu tout les autre et ce que tu viens de lire c'est l'exception qui confirme la règle ;)
          • mercredi 23 février 2011 13:59 wallouh

            Khadafi n'est pas au Fhaine ---- il est à l'islam le PS version Aubry aime l'ISLAM et les piscines pour femmes à burqua le Fhaine est contre les piscines pour femmes à burqua il est pour la laicité et les rues tranquilles et sures pour les vieilles dames à sac à main à ce qu'on dit !
          • mercredi 23 février 2011 12:28 Romulitude

            Non non, c'est le même fond de bêtise, c'est toi qui te gourre !
          • mercredi 23 février 2011 11:57 eh ben

            Toubib, peut-être que c'est l'exception!! en tous cas, les gars comme "Tout n'est pas permis" et cie (et Romuald si il a les mêmes idées) se gourent lamentablement!!!!!!!!!!!!!!!!
        • mercredi 23 février 2011 10:43 Macaoboy

          Sert a rien de mettre des majuscules, j'arrive a lire sans. C'est pas ça que je critique chez notre douanier-star. Le problème c'est le fameux raisonnement par similitude. Ainsi, ici, l'article parle d'un jeune qui s'est fait apparament molésté par des policiers. Le romu ne trouve rien d'autre a nous expliquer que certe, ce n'est pas bien, mais qu'il ya plein de policiers qui se font moléstés tous les jours et le blog n'en parle pas. il ttrouve que c'est une honte, que ce n'est pas normal. Hors ce n'est opas le sujet. Je reïtère, le raisonnement par similitude est le degré zero de la reflexion. "J'suis pas bête, j'suis douanier!..."
          • mercredi 23 février 2011 13:26 corse

            "la vrais vie vous manger dans nos mains mec ! tu le sait ou pas?" merci toubib de me l apprendre je mourrais moins con.
          • mercredi 23 février 2011 12:38 eh ben

            Romulitude, même fonds de bêtise? je me goure? peux-tu expliciter stp
          • mercredi 23 février 2011 12:29 eh ben

            Romuald, de mon côté, c'est un truc qui me dérange bcp!!!! je vois qu'il y a des sites HONNÊTES (qui ne font pas de takya - 2ble discours) et qui sont musulmans et qui prônent la laïcité (et pour cette raison, je ne peux être contre l'islam quand-bien même il en resterait un) tel celui-ci (bon blog): http://islamlaique.canalblog.com/ c'est franchement un très bon blog qui est INTEGRE en ce qu'en étant musulman, il n'hésite pas à dénoncer les dérives de l'Islam (comme toutes les religions ont leurs dérives... l'opus dei pour le christianisme par ex., les netruei karta pour le judaïsme...) et pourtant, la majorité des musulmans avec qui j'ai pu discuter m'ont dit que l'Islam-laïque est pour reprendre le mot de Metah une "aberration"!!!!!!! alors, il faudra UN JOUR crever l'abcès et arrêter de se fourvoyer dans les non-dits qui purulent et gangrènent!!! car si je continue sur la métaphore de la "gangrène" : si elle est trop importante, il faut amputer!!! Or, il NE FAUT SURTOUT PAS en arriver là! il faut pouvoir trouver une solution pour que les muzz acceptent la laïcité et que les français acceptent les muzz!
          • mercredi 23 février 2011 12:19 eh ben

            et puis je vais te dire ma position (je crois qu'on sera d'accord)!! ce qui fait le jeu du F.N. c'est d'abord le PS qui ne veut pas parler de questions qui dérangent : le pire (en toute situation) ce sont les NON-DITS!!!! et ça, ben, ce n'est pas en les ignorant qu'ils vont disparaître!!! et il y a un EXEMPLE FLAGRANT de non-dit de la part de Moscovici dans l'émission "Mots Croisés" qui vient de se dérouler ce lundi 21 février : http://mots-croises.france2.fr/ regarder à partir de 47min ce que dit le journaliste Guillaume Roquette et qui cite le rapport du HCI qui est assez alarmant sur les coups de boutoir de la religion (et en particulier de l'Islam dont même Metah disait qu'il ne peut être laïque et ce n'est pas le seul muzz qui me dit ça au contraire) sur a laïcité : dans l'hosto (et ma mère a été surveillante (à la retraite) et elle connaît ce problème, à l'école, dans les cantines... et regarder la réponse de Moscovici un peu après qui est carrément AUTISITE, Affligeante de NULLITE ignare je suis CONTRE le F HAINE!!!! mais si le PS continue à ignorer le problème, faut pas qu'il s'étonne que ce parti (pour lequel je ne voterai JAMAIS) augmente!!!
          • mercredi 23 février 2011 12:12 kevinus

            ben oui ce n'est pas le sujet car sur le bondy blog ce n'est JAMAIS le sujet ! alors oui c'est clair que les flics doivent payer ! mais faut arrêter de croire qu'ils sont tous comme ca, car a force de ne parler que de ca ben beaucoups de gens penseront que c'est le cas ! tiens j'ai jamais vu d'articles par exemple ou ca parle de policiers exemplaires ayant arretés une bande de jeunes pour vols dans le 93 apres une enquete rigoureuse ... c'est un exemple, je dis pas qu'il ne faut pas en parler bien au contraire, mais faut aussi parler de l'inverse quand ca se produit :]
          • mercredi 23 février 2011 12:12 eh ben

            Romuald, je ne t'ai pas traité de raciste, j'ai dit "SI" car le pseudo nommé Toubib disait cela! j'ai simplement rétorqué que SI c'était le cas, tu te gourais, c'est tout mais suis pas la police du net moi
          • mercredi 23 février 2011 12:09 RomuaId

            @ Eh Ben, à vrai dire, je ne me préoccupe pas vraiment des multi-pseudos; si quelqu'un à quelque chose à me reprocher, il peut toujours me le dire en face. Suffit de me proposer le lieu de RDV, la date et l'heure. :D Et, si possible, ne pas poser de lapin comme le dénommé Lévy qui n'est plus jamais revenu ici (ou alors, sous un autre pseudo); ou se défiler comme les Sista-dju et autres Nicolas qui menaçaient de déposer plainte pour racisme etc, et ne l'ont jamais fait. C'est bien beau d'invectiver et de pleurnicher sur le BBlog en m'accusant de racisme ou je ne sais quoi, encore fait-il aller au bout de ses convictions antiracistes.
          • mercredi 23 février 2011 12:03 RomuaId

            * Sont toujours cramés..
          • mercredi 23 février 2011 12:02 eh ben

            Romuald, tu confirmes EXACTEMENT ce que je viens de dire à Macaboy (qui a fait un contre-sens)
          • mercredi 23 février 2011 12:00 RomuaId

            Négatif. Mon propos a d'abord été de condamner fermement ces raclures qui devront être radiés - si les faits sont avérés - et jugés à la hauteur de leurs actes; comme ces autres policiers d'Aulnay qui avaient accusé un jeune qui tentait de fuir un contrôle, d'avoir renversé un autre policier (alors que c'étaient des policiers arrivés en renfort un peu trop vite qui avait percuté ledit policier). En revanche, je trouve étonnant que le BBlog ne publie systématiquement que des articles où des jeunes sont victimes de violences policières, mais aucun où des policiers ou même des pompiers, des médecins sont blessés en intervenant dans des cités. Pour finir, je trouve curieux que ce fait n'ait été relayé par aucun média, alors que d'autres bavures qui se sont pourtant elles aussi déroulées en cité, ont été médiatisées ? Pourquoi les médias traditionnellement anti-forces de l'ordre n'ont-ils pas été alertés ? Le BBlog n'est pas forcément fiable dans ses infos (cf le reportage bidon sur le pseudo-témoin de la mort de deux mineurs à Clichy-sous-Bois; cf le gars qui affirmait que les véhicules qui sont cramés sur les parkings des cités sont toujours cramer sur ordre de leur propriétaire respectif; cf enfin le chouchou de Villepin et Descoings qui affirmait avoir été aspergé en pleine poire de lacrymo, mais qui s'en est sorti indemne, etc)... J'espère que cet article sera un tremplin vers la médiatisation de cette bavure. Soit elle est avérée, et cela devra pousser à karchériser les forces de l'ordre en virant systématiquement les cow-boys et les néonazes, soit elle est inventée, auquel cas cela posera la question de la crédibilité du BBlog.
          • mercredi 23 février 2011 11:48 eh ben

            Macaboy, bon déjà on ne parle pas d'argument par similitude mais le terme, concernant les preuves argumentatives, exacte est plutôt par "comparaison" et non par "analogie" (ce que tu voulais signifier par similitude) ensuite : tu interprètes mal pour le coup! 1) non seulement il condamne mais en plus il dit que si les flics sont coupables il faut les virer!! on peut difficilement faire moins indulgent!!! donc tu vois bien qu'il tend PAS À MINORER ce qu'on fait les policiers!!!!!! mais : 2) (et je te dis cela après 6 ans de Lettres où on n'apprend pas que de la théorie mais à toujours voir LE CONTEXTE) : regarde le site (en l'occurrence Bondyblog) où Romuald a écrit son message!!! c'est BONDYBLOG qui lui fait toujours dans la victimisation des noirs et arabes! ce n'est pas Romuald qui minore ce qu'on fait les flics!! NUANCE!!!!!!!!!!! donc en ne prenant pas en compte le contexte (comme Stendhal dans son livre "contre Sainte-Beuve" pour le côté culture :)), tu fais ce qu'on appelle un CONTRE-SENS total
          • mercredi 23 février 2011 11:12 Douaniais

            Mais il ne sait faire que ça le pauvre, faut pas trop lui en demander non plus.
    • mercredi 23 février 2011 08:56 matthieu

      Ces ont des gens comme toi Romuald qui pousse à la haine contre les arabes et les musulmans et qui finalement sont responsables de ces actes commis par des esprits faibles et endoctrinés.
      • mercredi 23 février 2011 12:07 kevinus

        non mais faut arreter de penser que se soit toujours les petits blancs qui poussent a la haine contre les arabes et les musulmans ... ca saoul mathieu je comprend ton desaroi mais tu joues exactement leur jeux la ... jusqu'a preuve du contraire ils sont francais et leur religion ou pas n'a pas a rentrer en compte ! alors ne precise pas leurs origines ni meme leur confession, c'est pas en differenciant les choix et les personnes qu'on combattra le racisme ! les policiers qui on fait ca iront en justice et seront condamner ( enfin je l'espere ) car c'est d'une pas le role de la police, ni même d'un citoyen ! mais l'inverse est aussi vrai pourquoi n'entendons nous jamais sur le bondy blog des flics, medecins, pompiers qui se font parfois agresser ? en cité ou autre part hein ben presque jamais alors l'équité entre les articles n'est pas maintenue et forcement tendencieuse ...
        • mercredi 23 février 2011 13:26 matthieu

          je suis contre tous les voyous mais je n'opère pas de discrimination entre les voyous,pour moi,ce sont tous des vermines. Et je crache sur l'athéisme et les athées et contre la religion judaïque,la plus conne du monde. Et je crache contre ces pestiférés les religieux rabbiniques,ils me gâchent le paysage comme les synagogues et je demande leur interdiction.
          • mercredi 23 février 2011 13:40 wallouh

            le crachat est uns spécialité musulmane qui avait disparu chez nous mais qui revient tres fort En chine aussi le crachat a disparu mais ne revient pas Le mathieu est musulman alors il crache il n'aura pas les bronches encombrés c'est dans le coran
          • mercredi 23 février 2011 13:29 eh ben

            "Et je crache sur l’athéisme et les athées et contre la religion judaïque,la plus conne du monde." que dit Matthieu et après il va nous la jouer anti-raciste, cet antisémite?????????????????????????????????????????????????????????? qu'une chose à dire : LOOOOOLLLLLLLLLLLLL
          • mercredi 23 février 2011 13:29 eh ben

            "Et je crache sur l’athéisme et les athées et contre la religion judaïque,la plus conne du monde." Matthieu!!! franchement, t'es moustachu toi aussi!!! eh ben, bondyblog est un repaire de moustachu... c'est la période qui veut ça???
      • mercredi 23 février 2011 10:22 seaucisse

        Romuald décrit les fait c'est tout,il condamne les faits si elle sont avéré. Je vois pas ou il pousse la haine contre les musulmans ou arabes. Les gens qui poussent la haine contre les arabes ou musulmans se sont les intéressé eux même,car des maghrébins qui réussisse en france il y en a plein et se sont ces minorités qui a cause de leur connerie font une mauvaise image a leur compatriote intégrer ou assimilé.
        • mercredi 23 février 2011 11:32 matthieu

          Vous ne voyez pas,vraiment,ce fonctionnaire des douanes qui s'est identifié lui-même avec photo sur ce blog et qu'on peut trouver dans les aéroports parisiens depuis 5 ans crachent sa haine de l'islam et des musulmans et des Arabes. Impardonnable et encore ce munafiq essaye de jouer le joli coeur,allez Romuald,tu peux tromper tout le monde de mauvaise foi mais moi,tu ne m'auras pas. Je crache sur l'athéisme et les athées et également sur le judaïsme ,la religion la plus conne du monde.
      • mercredi 23 février 2011 09:04 eh ben

        Matthieu, Romuald a écrit : "Si les faits sont avérés, il s’agit de 4 abrutis devant d’une part être virés de la police – et ne plus jamais y remettre les pieds, pas plus que dans la Fonction publique – d’autre part jugés et condamnés." et tu lui réponds qu'il participe au racisme???????????????
        • mercredi 23 février 2011 09:23 balembaba

          le mathieu - il a perdu la tete ,il a perdu toute sa tete depuis qu'il a rencontré mahomette autrefois il était français
          • mercredi 23 février 2011 11:35 overlord

            BALEBALOUH QU'AVEZ VOUS RECU DANS LE TROU DE BALLE ,?
          • mercredi 23 février 2011 11:10 Baleballouh

            Wallou le dingue qui critique un autre dingue, un vrai centre psychiatrique ce blog !
  41. mercredi 23 février 2011 07:36 kahina

    Cette histoire est crédible et montre l'EROSION DE NOS LIBERTES PUBLIQUES: sans doute rendus nerveux par l'explosion de la délinquance et la pression de leur hiérarchie, certains policiers se comportent comme dans le tiers-monde. Autre domaine préoccupant : le RECUL DE LA LIBERTE DE PAROLE . Le pouvoir a mis déjà la main sur la presse et la télévision ( contrôlés par des groupes vivant de l'Etat); il s'apprète à faire de même à ce qui lui échappait encore : internet. Avec la loi LOPPSI, la censure sera légale et le fichage généralisé. Pour lutter contre le racisme, l'intégrisme, la misogynie, la pédophilie....mais aussi pour protéger les marques ( voir l'affaire avec la RATP), les sites seront contraints de faire la chasse aux opinions déviantes. Pour la bonne cause ? Oui, mais avec la certitude d'aller vers une société de contrôle de tous par tous. LE MEILLEUR DES MONDES.
    • mercredi 23 février 2011 08:11 eh ben

      Kahina, cette histoire et NE montre RIEN du tout!!!!!!!!! tu parles de l'érosion des libertés pour 2 ou 3 cons de flic alors qu'il y en a des milliers qui font leur boulot normal???????? de plus, une plainte est portée à l'IGS qui est totalement NEUTRE!!!!!!!!!!!! et si elle voit qu'il y a eu infraction, elle sévira!!!! franchement, faut arrêter de dire n'importe quoi!!! parfois, j'ai surtout l'impression que c'est vous (vous et cie) qui VOUDRAIENT qu'il y ait vraiment érosion pour enfin soit se plaindre soit faire révolte soit... et tu parles de censure avec la LOPPSI?????????????? Ah bon??????????????????? tu ne pourras plus voir des sites de m... comme bellaciao, mediapart etc,?????????? franchement, faut vraiment arrêter la fumette
      • mercredi 23 février 2011 08:38 zoomental

        Quel est ton problème? Tu rêves de Marine? Ouvre les yeux, il y a trop de frustrés incompétents dans la police aujourd'hui, nous avons besoin d'une police républicaine respectueuse des lois pour qu'elle soit elle-même respectée et non crainte de la population. Les passages à tabac sont de plus en plus fréquents, tant que l'Elysée ne sera pas nettoyée au Karcher ça va empirer!
        • mercredi 23 février 2011 09:02 eh ben

          si je rêve de marine????????? ouh là, l'arg. est au niveau de pseudo... bon je vais utiliser ta méthode : qu'est-ce qu'il y a? tu projettes ta frustration sur la police?
          • mercredi 23 février 2011 13:13 Eh ben

            invisible, après je ne sais pas!! mais je sais que l'IGS n'hésite pas à condamner (en tous cas, les exemples ne manquent pas) après c'est vrai que cet org. peut aussi être corrompu! c'est ce qu'on appelle la démocratie (qui n'est pas synonyme - enfin, si, mais pas absolument - à droit de vote MAIS avt TOUT à "LIMITATION DE POUVOIRS") : or, c'est le rôle d'une démocratie de travailler quotidiennement à faire en sorte que les pouvoirs ne deviennent pas totalitaires!!
          • mercredi 23 février 2011 13:08 invisible

            certes ils sont soit disant"incorruptible"mais vu que le risque zéro n existe pas je me posé tout simplement la question
          • mercredi 23 février 2011 13:05 invisible

            oui mais l IGS c est quand meme un service tres important.
          • mercredi 23 février 2011 13:03 Eh ben

            Invisible, et qui surveille tous les métiers!! on peut aller loin comme ça lol
          • mercredi 23 février 2011 13:00 invisible

            question bete et qui surveille IGS???? existe t il la police de la police des polices???? je crois que c est nicolas fouquet qui a dit: pour avoir un bon gouvernement,il faut avoir une bonne police.
          • mercredi 23 février 2011 09:44 eh ben

            @Clebs, j'ai remarqué À CHAQUE FOIS que les gens comme toi qui se mettent dans le "monopole victimaire" jugent les autres forumers sur ce qu'ils FONT sans même les connaître!!!!!!!!!!!!! c'est fou ça, c'est une maladie chez vous ce besoin de penser ce que fait l'autre dans sa vie privée pour mieux le discréditer????????? ou c'est la tention "big brother" (que l'on critique et vous aussi...non?) qui travaille votre "ça"???????
          • mercredi 23 février 2011 09:38 eh ben

            clebs, et parce que selon toi, le fait que je ne regarde pas Mediapart fait de moi un spectateur de TF1 et un "négateur"???????????????????????? tu me la refais celle-là?????????? de Médiaprt, et même sans me conncître, tu en tires cette conclusion??????????????? revois ta méthode syllogistique car là tu viens de faire un sophisme PUR!! je dirais même un cas d'école du sophisme!!!!! tu continues en disant : "mais il sera sans doute relaché avec un blame ( et au bout de 50 blames, il aura un avertissement … )." WAOIUUUHHH tu deviens devin maintenant?????? l'IGS ne condamne jamais les flics???? (ou si peu selon toi???????) eh ben, tu vis dans quel monde??????????? on n'est pas encore chez Mad Max !!!!!! faut se calmer là!!!!!!!!!!! l'IGS (et si ça te déplaît car tu voudrais qu'il ne le fasse pas pour que tu puisses critiquer) CONDAMNE les ripoux!!!!!!!!!!! et tu rajoutes "mais pour une que l'on connaît..." écoute : les journaux-papiers ont (ça dépend) 30 pages? les info-télé, 1/2 heure!! bon, tu veux qu'on parle de toute la délinquance (tous les crimes qui se sont passés chaque jour en France ???) et comment parler du monde? comment ouvrir le citoyen à ce qu'il s passe dans le monde???????? bon mais T'AS LE NET!!!!!!!!!! va voir IGS et ragarde si c'est ton truc!!!! QUI T'EN EMPÊCHE?????????????????, alors tu te plains de quoi??????????????????
          • mercredi 23 février 2011 09:28 clebs

            traiter de site de m... des sites comme mediapart c'est vouloir cacher la verité. pourquoi en voulouir aux sites qui disent ce qu'il se passe en France et qui ne passe pas a TF1 ( ou dans les journeaux, controlés a 95% par les amis de nico ). donc oui, tu prefere nier la realité pour faire croire que tes idées sont bonnes et donc tu vote pour marine, CQFD. et ne pas se rendre compte que la police ne respecte meme pas les lois qu'elle doi faire respecter, c'est vraiment grave; je ne me sent vraiment pas en securité avec plein de flic dans la rue, car je sais qu'ils sont pret a tout, et qu'ils peuvent pratiquement tout faire en toute impunité. Le BAC responsable de l'affaire devrait etre viré de la police, avec une plainte pour agression et abus d'autorité, mais il sera sans doute relaché avec un blame ( et au bout de 50 blames, il aura un avertissement ... ). lamentable cette histoire, mais pour une que l'on connait, combien ne sont pas connue ? et pour l'histoire de la fumette, moi je te conseille plutot d'arreter l'alcool, surtout le matin, ca te fait trembler ( t'a vu le nombre de ?... )